forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location d'un bien et chômage

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Location d'un bien et chômage

Bonjour à tous.
J'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières et vos conseils. En tout cas ce forum est super et j'ai toujours eu réponse à mes questions, par des professionnels ou non :-)

Voilà, je vais visiter une maison à louer ce mercredi matin, via agence immo.
J'ai eu un véritable coup de coeur d'après les photos et je compte bien mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir être la candidate sélectionnée (d'après l'agence, je suis la première personne à visiter le bien).

Mais voilà, j'ai très peur d'un refus (même si j'ai les garanties nécessaires) car je suis actuellement au chômage depuis 10 mois (mais je termine actuellement une formation du Forem pour trouver un emploi au plus vite).

Je suis aussi propriétaire d'un bien qui est donné en location donc je perçois un loyer de 1000 euro par mois, en plus de mes allocations de chômage de femme seule avec un enfant, je perçois des allocations familiales majorées ainsi qu'une bonne pension alimentaire pour mon enfant (preuves à l'appui) et je n'ai jamais été en défaut ni même en retard d'un paiement de loyer en 4 ans de temps (mon proprio actuel en témoignera). Donc au total, mes revenus sont largement 3 fois supérieurs au montant du loyer.

Et, ayant de l'argent de côté, je suis en mesure de déposer immédiatement une garantie locative de 2 mois en vue de garantir le logement.

Et en plus, j'ai une personne qui pourrait se porter caution solidaire du bail que je signerais seule.

J'ai même établi un budget en prenant en compte le futur loyer ainsi que les charges et autres dépenses du quotidien, et celui-ci prouve que je m'en sortirais sans aucun problème.

Pensez-vous que j'aie une chance d'être acceptée comme locataire sachant que l'agent immobilier recueille les dossiers de candidature et les transmet au proprio ?

Quels conseils pouvez-vous me donner pour me "vendre" au mieux lors de la visite ? Serait-il judicieux de demander à rencontrer les propriétaires pour le prouver ma bonne foi ?
J'ai vraiment flashé sur cette maison et je serais tellement déçue de ne pas être acceptée.

Merci d'avance pour tous vos conseils, vous êtes super :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Location d'un bien et chômage

Et il faut remarquer que les échanges restent courtois. Personne n'a eu l'idée incongrue de crier un truc du style "MANGE TON CHIEN".

C'est dire que même sur les sujets délicats avec une charge émotionelle et affective (les chiens) on sait se tenir sur Pim.be... lol

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Location d'un bien et chômage

Si je peux donner un avis très professionnel, je réalise environ 4 états des lieux de sortie par semaine, en moyenne.
Je rencontre plus de dégâts causes par les locataires eux-même, y compris les enfants, que par leurs animaux, chien, chat, lapin, Mouton, tortue, cheval, etc.

Le problème des animaux n'est pas leur absence d'éducation mais bien l'absence d'éducation de leur maître !

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

Merci Grmff,

Alors avant tout, je tiens à confirmer que PIM.be est le top des forums immobiliers et que j'y ai chaque fois trouvé les réponses à mes questions, dans tous les domaines, et j'apprécie surtout, contrairement à d'autres forums, que les échanges se font à chaque fois de manière courtoise, et surtout dans le respect (jamais de grossièretés à l'égard des membres). Et il est tout à fait normal de se confronter à des divergences de points de vue (sinon à quoi ça servirait un forum si tout le monde était toujours d'accord ??  wink  ).

Et oui, je pense avoir convaincu l'agent immobilier, car il m'a même dit ce matin, lorsque la question du chien a été soulevée, que si ça ne tenait qu'à lui, il m'accepterait sans hésiter car de 1 j'ai un dossier qui tient la route, et de 2 il adore les chiens et connait très bien le caractère et le comportement des golden retriever. Mais malheureusement pour moi, j'ai affaire à un proprio qui ne semble assez catégorique à ce sujet (et je peux comprendre sa position). J'espère que l'agent immo appuiera mon dossier s'il constate en effet que mon chien est une véritable pantoufle  wink

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Location d'un bien et chômage

Erico a écrit :

Rexou la dame vous a dit son horaire, et donc à la mauvaise saison le chien sera presque en permanence dans la maison. Faut pas être de mauvaise foi non plus !
Sans oublier, même si c'est hors sujet, qu'à la bonne saison quand il sera toute la journée ( et peut être la nuit ) dehors, il emmerdera peut être en permanence les voisins avec ses aboiements intempestifs !

Faut pas être de mauvaise foi ? Un chien s'habitue à des heures de sortie et peut se retenir d'uriner le temps de l'absence de son maître qui travaille vous savez.

La deuxième partie de votre intervention comporte deux fois "peut-être" ! Comme un couple peut peut-être picoler toute la nuit et peut-être emmerder les voisins en permanence.

On a souvent des vues communes, mais pas au sujet des animaux et particulièrement des chiens. J'ai eu des grands chiens (berger allemand et doberman) et j'ai encore un (petit et vieux) chien, je sais de quoi je parle... et je vis dans un appartement, complètement carrelé de marbre, avec quelques tapis de soie pour faire joli.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Location d'un bien et chômage

xheres a écrit :

Et oui, je pense avoir convaincu l'agent immobilier, car il m'a même dit ce matin, lorsque la question du chien a été soulevée, que si ça ne tenait qu'à lui, il m'accepterait sans hésiter car de 1 j'ai un dossier qui tient la route, et de 2 il adore les chiens et connait très bien le caractère et le comportement des golden retriever. Mais malheureusement pour moi, j'ai affaire à un proprio qui ne semble assez catégorique à ce sujet (et je peux comprendre sa position). J'espère que l'agent immo appuiera mon dossier s'il constate en effet que mon chien est une véritable pantoufle  wink

Le problème n'est pas de convaincre l'agent immo, mais le proprio. L'agent, il aime peut-être les chiens, mais surtout, il aime de toucher sa com'. Et vous présentez toutes les garanties de solvabilité.

Perso, si je pouvais vous louer un bien, je vous accueillerais avec plaisir !  wink

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

Francis a écrit :

Si je peux donner un avis très professionnel, je réalise environ 4 états des lieux de sortie par semaine, en moyenne.
Je rencontre plus de dégâts causes par les locataires eux-même, y compris les enfants, que par leurs animaux, chien, chat, lapin, Mouton, tortue, cheval, etc.

Le problème des animaux n'est pas leur absence d'éducation mais bien l'absence d'éducation de leur maître !

Merci de votre intervention Francis  tongue
Je suis entièrement de votre avis, sans remettre en cause le fait qu'il y a effectivement des animaux qui détruisent et qui nuisent au voisinage (question d'éducation peut-être), mais il y a aussi, comme vous le soulignez, des locataires peu soigneux ou dont les enfants s'en donnent à coeur joie à dessiner au marqueur sur la peinture ou la fibre de verre, alors qu'est-ce qui est le mieux ? Un locataire sérieux et soigneux mais dont le proprio a des préjugés par rapport à son chien ou chat, et va risquer peut-être de passer à côté d'un super locataire ? Ou alors une famille nombreuse sans animaux mais dont les enfants risqueraient de causer de plus amples nuisances ? (cris-disputes-dégradations des murs...). Je suis moi-même maman d'un petit loulou de 2 ans donc je ne fais nullement une généralité par rapport aux enfants. Mais alors n'en faites pas pour les animaux non plus svp.
Pour moi il y a autant de risques, à revenus équivalents, de louer à une famille avec enfants qu'à un célibataire avec chien  smile

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

rexou a écrit :

Le problème n'est pas de convaincre l'agent immo, mais le proprio. L'agent, il aime peut-être les chiens, mais surtout, il aime de toucher sa com'. Et vous présentez toutes les garanties de solvabilité.

Perso, si je pouvais vous louer un bien, je vous accueillerais avec plaisir !  wink

Vous êtes adorable fleurs.gif
Je n'ai plus qu'à patienter jusqu'à ce que l'agent immo m'appelle demain et de toute façon je serai fixée sur mon sort au plus tard vendredi.
C'est vraiment idiot mais j'ai eu un véritable coup de coeur et je me vois déjà dans cette maison, et j'ai l'impression que je ne trouverai plus jamais aussi "beau" (il faut savoir que les proprios ont rénové la maison pour eux y habiter donc elle a été pensée pour eux et non dans le but de la louer (ils y ont vécu 8 mois) mais ils ont flashé sur une autre maison qu'ils viennent d'acheter.
Bouhhh j'ai très peur d'être déçue, mais bon, comme tout, ça me passera et je trouverai surement mon bonheur un jour ou l'autre

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Location d'un bien et chômage

Merci Xheres   kiss

Espérons que tout se passe bien demain (tenez-nous informés).
Et en attendant, bonne nuit tout le monde  smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Location d'un bien et chômage

Ah oui, là je suis bien d'accord.

J'ai déjà loué une villa de 510m² à un Shapien qui gagnait plus de 6.000€ net par mois.

Vous n'imaginerez jamais pas l'état du bien quand je l'ai redécouvert (il est retourné aux US à la coche de bois).

sans compter le compteur à budget et les lettres d'huissier car apparemment il ne réglait ni ses facture d'électricité ni celles de la SWDE.

Ceci dit j'adore les animaux mais j'ai eu trop de mauvaises expériences avec des locataires en ayant.

mais surtout, il aime de toucher sa com'.

Et surtout vite fait bien fait, peu importe les soucis que le bailleur aura ensuite avec le locataire...

plus jamais aussi "beau" (il faut savoir que les proprios ont rénové la maison pour eux y habiter

Ah bon? Du simple plafonnage sans peinture, ni papier peints?

Moi je ne loue que des biens familiaux auxquels je tiens comme à la prunelle de mes yeux; après chaque location, je les rénove donc de fonds en comble (qualité allemande) tels que moi, j'aimerais les habiter.

Donc oui, les locataires, je les trie sur le volet mais les déceptions sont chaque fois au rendez-vous...

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

Je vous donne des news demain quand l'agent m'aura appelé et dès que j'ai l'occasion de venir sur l'ordi  wink

Je vous souhaite une bonne nuit à tous et à demain.

Ah bon? Du simple plafonnage sans peinture, ni papier peints?  Moi je ne loue que des biens familiaux auxquels je tiens comme à la prunelle de mes yeux; après chaque location, je les rénove donc de fonds en comble (qualité allemande) tels que moi, j'aimerais les habiter.  Donc oui, les locataires, je les trie sur le volet mais les déceptions sont chque fois au rendez-vous...

Pour l'instant oui ce n'est pas peint mais ce n'est pas dérangeant, même en blanc c'est très beau :-) Vous verriez les photos, vous comprendriez mon engouement pour cette maison  smile

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location d'un bien et chômage

panchito a écrit :

Ceci dit j'adore les animaux mais j'ai eu trop de mauvaises expériences avec des locataires en ayant.


Donc oui, les locataires, je les trie sur le volet mais les déceptions sont chaque fois au rendez-vous...

bien sûr qu'on peut aimer les animaux mais ne pas avoir envie de louer à des gens qui en ont...c'est mon cas aussi et ça m'énerve d'entendre dire : vous n'aimez pas les animaux, quand on ne fait que regretter le comportement nuisible de certains, qui oui j'en suis aussi tout à fait conscient vient plutôt de la négligence des maîtres

et pour ce qui est de trier sur le volet, moi aussi Panchito...mais ce n'est jamais une garantie à 100 %, mais je dois quand même dire qu'en 15 ans de location, j'ai eu une majorité de locataires très réglos...mais oui je trie et en refuse
beaucoup, surtout pour les locs commerciales..

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Location d'un bien et chômage

Erico a écrit :

bien sûr qu'on peut aimer les animaux mais ne pas avoir envie de louer à des gens qui en ont...c'est mon cas aussi et ça m'énerve d'entendre dire : vous n'aimez pas les animaux, quand on ne fait que regretter le comportement nuisible de certains, qui oui j'en suis aussi tout à fait conscient vient plutôt de la négligence des maîtres

Je viens juste de récupérer un appart, où le chien avait rongé les boiseries. Chambranles, bas de porte, plinthes, le bois avait été rongé un peu partout.

L'année passée, j'ai récupéré un autre appart où un chien avait pissé partout et avait détapissé toute une pièce. Après moult discussions et intervention d'un expert, plus requête devant le juge, je suis péniblement arrivé à obtenir 400 euros de dommages. En sortant, la locataire à pris son téléphone et a appelé son amie, pour gueuler que le proprio l'avait escroquée, suffisamment fort pour que toute la rue l'entende.

Dans ces deux cas, les locataires ont aussi été désinvoltes, mauvais payeurs, grossiers, bruyants, etc...

Vous avez raison, le problème ce n'est pas le chien mais le maître... Seulement, il faudrait un centre de dressage pour locataires. Je ne cesse de le dire, le problème avec certains locataires, c'est leur manque d'éducation. Ils ne savent pas gérer et son incapables de vivre dans le respect du voisinage.
Je me demande même si ce n'est pas le locataire qui a pissé partout et fait les dégâts

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Location d'un bien et chômage

je suis péniblement arrivé à obtenir 400 euros de dommages

C'est bien là le problème!

Si vous devez changer toutes les portes d'un bien (cela m'est arrivé) vous, vous en avez facilement pour 7.000€

Rien que pour les portes.

Que voulez vous faire avec 400€?

Et je suppose qu'il vous a fallu bataillé des mois au tribunal pour recevoir cette aumone?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location d'un bien et chômage

ChristopheDelagrange a écrit :

Erico a écrit :
bien sûr qu'on peut aimer les animaux mais ne pas avoir envie de louer à des gens qui en ont...c'est mon cas aussi et ça m'énerve d'entendre dire : vous n'aimez pas les animaux, quand on ne fait que regretter le comportement nuisible de certains, qui oui j'en suis aussi tout à fait conscient vient plutôt de la négligence des maîtres

Je viens juste de récupérer un appart, où le chien avait rongé les boiseries. Chambranles, bas de porte, plinthes, le bois avait été rongé un peu partout.

L'année passée, j'ai récupéré un autre appart où un chien avait pissé partout et avait détapissé toute une pièce. Après moult discussions et intervention d'un expert, plus requête devant le juge, je suis péniblement arrivé à obtenir 400 euros de dommages. En sortant, la locataire à pris son téléphone et a appelé son amie, pour gueuler que le proprio l'avait escroquée, suffisamment fort pour que toute la rue l'entende.

Dans ces deux cas, les locataires ont aussi été désinvoltes, mauvais payeurs, grossiers, bruyants, etc...

Vous avez raison, le problème ce n'est pas le chien mais le maître... Seulement, il faudrait un centre de dressage pour locataires. Je ne cesse de le dire, le problème avec certains locataires, c'est leur manque d'éducation. Ils ne savent pas gérer et son incapables de vivre dans le respect du voisinage.
Je me demande même si ce n'est pas le locataire qui a pissé partout et fait les dégâts

ce genre d'individus n'ayant eux mêmes aucune éducation, sont bien entendu incapables d'éduquer leurs enfants et leurs animaux.....et attention, il ne faut pas toujours croire qu'il s'agit de gens dans le besoin ou de milieux paupérisés....ça existe aussi chez les gens " bien assis" comme on dit !

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Location d'un bien et chômage

@ Panchito,  Pour quelle raison n'avez-vous reçu que 400 € si votre préjudice était de 7.000 € ?  C'est une décision du Juge, de l'expert qui a établi l'ELS ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location d'un bien et chômage

moi j'aurais kidnappé le chien et ne l'aurais rendu que contre une rançon de 6.600 euros !!!  tongue

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

Bonsoir à tous,

Alors pour recentrer le sujet, voici les nouvelles !
Et biennnnnn.... pas de nouvelles justement.
Je pensais que l'agent immo allait me contacter aujourd'hui afin de passer voir comment ça se passait avec mon chien, mais rien du tout aucune nouvelle.
Que dois-je en conclure ? Est-ce foutu pour moi ??? Dois-je le recontacter ? Je n'ai pas envie qu'il ait l'impression que je le harcèle non plus.
Pffff j'ai vraiment un mauvais pressentiment...  hmm

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Location d'un bien et chômage

Perso, je trouve curieux que l'agent immo passe chez vous pour "évaluer" votre chien.

Que le proprio inquiêt décide de vous rendre visite pour se faire une idée, je comprendrais.

Mais l'agent immo... s'il a la possibilité de vous louer, ce qui veut dire qu'il ne rencontre pas une opposition formelle de la part du bailleur, il a toutes les raisons de vous louer. Et une partie de son boulot est aussi de convaincre le bailleur qu'il a déniché un locataire qui est acceptable, même s'il ne répond pas absolument à toutes les conditions émises au départ par le bailleur. Il a trouvé un locataire accepté par son client, il remplit le bail et encaisse sa com'. Fin de l'histoire pour lui.

L'agent immo est votre allié, pas votre juge.
Mais possible que le client soit intraitable...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Location d'un bien et chômage

L'agent immo est votre allié, pas votre juge.

Pas sur... L'agent immobilier, en Belgique, est payé par le bailleur et pas par le locataire comme en France.

Cela dépend aussi s'il a l'exclusivité sur cette affaire ou pas.

A WSP, si vous avez le malheur de publier une annone sur un site payant, vous avez immédiatement 2 agences par jour qui vous appellent pendant toute la durée du préavis.

Cela veut-il dire qu'il y a pénurie de biens? Pensez-vous, il y a plus de 400 appartements à louer tous plus beaux les uns que les autres à WSP, et qui ne trouvent pas preneurs.

Peut-être que sur ce coup-là, une toute belle maison entièrement rénovée de fonds en combles et pour seulement 880€/mois, il y a plusieurs agences qui sont sur le coup (en non-exclusivité). Et tout ce beau monde se dépêche d'être le 1er à présenter la candidature du candidat plus que parfait:
- famille avec Monsieur et Madame qui travaillent à temps plein avec des contrats à durée indéterminée, chez le même employeur depuis au moins 5 ans
- pas d'animaux
etc....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Location d'un bien et chômage

Ok, l'agent est payé par le bailleur... à la conclusion du bail.

Exclusivité ou pas, l'intérêt de l'agent est de faire accepter le locataire amateur qu'il présente. Il peut se heurter à un refus inconditionnel du proprio, mais pour sa part, il est tout disposé à louer et plaider la cause du locataire fait partie intégrante de son boulot.

La seule raison plausible selon moi pour laquelle l'agent viendrait voir le chien ou le domicile du locataire, c'est de chercher des arguments précis capables de rassurer le bailleur et conclure ainsi l'affaire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres