forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Comme ce forum me coûte beaucoup moins cher qu'un psy, j'ai décidé de m'épancher sur mes histoires avec mes candidats locataires, locataires et ex-locataires.
Aujourd'hui, j'ai un appart 2 chambres à louer. 3 visites sont prévues. Je groupe les visites, pour ne pas perdre mon temps.
La première m'a téléphoné pour me dire que le quartier ne lui convient pas. Incroyable! C'était même avant la visite...
J'ai envoyé un sms aux 2 autres pour dire que j'étais là (à temps pour une fois...)
Pas de réponse du premier.
Réponse "Evidemment que j'arrive" du second.
J'ai patienté le quart-d'heure académique et je suis parti.
Mes statistiques, c'est 3 sur 4 qui ne viennent pas et 1% qui prévient qu'il ne vient pas.
En ligne






Petit hi-jacking de votre fil...
En août 2019, je signe un bail de 9 ans avec une jeune locataire très bien et ses parents garants.
Fin avril 2020, celle-ci m'envoit une lettre de renom... Elle m'explique que ses parents ont hérité d'un château dans le Tournaisis (Sérieux !?!), et qu'ils vont tous y vivre. Soit, tant mieux pour eux.
Je leur rappelle à ce moment que le bail prévoit des indemnités - d'autant plus pour une rupture de bail dans la première année. N'ayant jamais le coeur à vraiment les appliquer, j'indique directement qu'on les limitera au nécessaire, en fonction des frais engendrés.
C'est un bel appartement, et je retrouve immédiatement quelqu'un.
La locataire est contente, vu qu'elle souhaitait déménager au plus tôt. Elle demande cependant un mois de plus (fin juin) pour s'organiser.
Très bien.
Arrive fin juin, et l'état des lieux de sortie, et l'appartement n'est pas entièrement vidé. Je n'apprécie évidemment pas trop.
Heureusement, le locataire suivant n'est pas pressé et accepte d'attendre (vraiment heureusement !).
1 semaine plus tard, l'appartement est vidé, et suffisamment propre. OK.
On fait le décompte.
Je me dis que c'était tout de même une gentille fille, qui n'a posé aucun problème avant, etc.
Je compte donc 1 mois d'indemnité, je renonce au préavis non-presté, et compte 1 semaine de loyer pour la semaine supplémentaire.
J'estime cela assez juste, car rien que les annonces postées à tout va pour relouer au plus vite m'ont coûtée la moitié des indemnités. Et que je me voyais mal dire au prochain locataire qu'il payait le mois entier, alors même qu'on avait repoussé la date au dernier moment.
... On signe les documents, et 3 secondes après, v'la ti pas les parents et la locataire qui demandent des comptes : "Et pourquoi ça coûte si cher ? Et pourquoi avoir payer pour passer des annonces ? Et il n'est pas normal de payer 1 semaine supplémentaire alors qu'elle n'y vivait plus ! Et 'on m'a dit que' aucune indemnité n'était due parce qu'ils avaient une bonne raison de déménager ! C'est même un juge qui l'a dit.
J'étais un peu supris. Il m'a fallu 1 minute pour commencer à comprendre.
Bref, petit dialogue de sourd avant de se quitter.
Je démarrais donc ce rendez-vous, avec l'idée de faire des cadeaux (tout de même conséquents), car c'était une chouette locataire, bonne relation durant ces quelques mois, etc.,
Et en partant, j'ai reçu des insultes légères et surtout un certain nombre de menaces des parents, promettant du vandalisme chez moi...
1 mois plus tard, cela m'interpelle toujours, je l'avoue.
Hors ligne
Fin juillet, une locataire m'annonce qu'elle va quitter son deux chambres au 1er septembre, mais qu'elle connait un candidat. Le candidat a visité l'appartement, il est dans les conditions, nous prenons rendez-vous à la banque pour la garantie. Il me téléphone la veille pour décommandé: un rhume avec maux de tête en plein covid...
Entretemps, une autre locataire d'un autre deux chambres m'indique qu'elle se sépare de monsieur, et qu'ils seront incapables de garder leur deux chambres. Ils quitteront donc au 1er septembre également.
J'avais croisé un locataire dans un appartement une chambre, qui voulait un appartement deux chambres dans le bloc où elle se trouve de préférence. Le premier appartement deux chambres est dans son bloc, mais je l'ai reloué. Zut... mais je lui montre le 2eme. Elle le prend. Elle aurait préféré celui qui est dans son bloc, mais elle prend celui-ci.
Ici commence le jeu des dominos. Parce que les occupants des appartements deux chambres ont un préavis raccourci, et donc sont supposés payer tant qu'il n'y a pas d'occupant. Mais si un occupant prend l'appart en quittant son appart chez moi, qui paie le trou éventuel de cet autre appartement?
Alors, je vous ai expliqué un jeu de domino simple. Compliquons le un peu. Le sagouin qui m'avait réservé le premier 2 chambres me fait faux bond. Je passe les détails, je me suis encore fait avoir par trop de confiance. Enfin les occupants de l'appartement qui m'ont amené ce sagouin se sont fait avoir, puisque si c'est pas loué, ils vont devoir payer...
J'avais expliqué à l'occupante du 2e 2 chambres qu'elle devrait payer le trou éventuel de l'appartement 1chambre que quittait la future locataire. En effet, c'est l'occupante du 2 chambre qui raccourcit son préavis, et donc c'est à elle à supporter le trou. Vu les charges, la facilité de relocation de ce 1 chambre par rapport à son deux chambres, la situation et le loyer, elle diminuait son risque. Elle avait accepté le principe.
Mais la dame du 1 chambre, elle voulait rester dans le bloc. Or, l'appartement 2 chambres qui se trouve dans son bloc devient disponible. Je lui donne donc le 2 chambres en question... et je dois expliquer à la dame du 2e 2 chambres que finalement non, son appartement n'est pas reloué, et que des visites vont recommencer.
Sur 4 semaines de préavis, le sagouin m'a fait perdre 10 jours. Vous croyez qu'il s'est excusé? Que nenni... Il a trouvé un autre occasion, a sauté dessus, et en voyant que j'insistais pour le contacter, m'a expliqué qu'il ne prenait pas l'appartement pour lequel il s'était engagé 10 jours plus tôt. J'ai eu beau lui expliquer que c'était un sagouin, qu'il mettait ses connaissances potentiellement dans la mouise, il a trouvé normal de ne pas respecter ses engagements ni les conséquences de cette rupture.
Bref, je me retrouve avec deux appartements à louer, et pas ceux que je pensais devoir relouer hier....
En ligne






Elle évite Charleroi, je m'y concentre.
Et bien je vais vous avouer que pendant mes vacances (en staycation), j'ai litéralement dévoré ces 2 bouquins:
Elle évite les emprunts, je les collectionne.
Elle investit en bourse, je l'évite
Elle a du cash ou des liquidités, je n'en ai pas.
Elle fait dans le "haut de gamme", je suis dans l'entrée de gamme (même si il y a encore moyen de louer des meublés avec communs, encore plus loin dans la "différence")
Elle est très occupée professionnellement, je passe beaucoup de temps en voyage découverte (quand je ne suis pas sur Pim.be, évidemment)
C'est une femme, je suis un extraterrestre.
Tout à fait!
notez que je connais pire en tant qu'extraterrestre!
Elle est très intrusive avant de donner son avis
Pas d'accord: j'ai une sainte horreur des gens qui vous donnent 2 bribes d'information pour que vous résolviez leurs problèmes. Et je dois dire que cela arrive souvent sur ces forums.
Je me passionne autant pour mes immeubles que pour leurs occupants, elle...
Si je n'étais pas autant passionnée par mes biens, je ne serai pas commissaire aux compte et assesseur bénévoles depuis plus de 30 ans dans plusieurs copropriétés... Quant à leurs occupants, ce n'est pas le style à apprécier qu'on s'occupe d'eux. Sauf dès qu'il y ale moindre problème (ce qui est hyper - hyper rare) où là j'agis au quart de tour, vu les loyers payés...
Elle se moque du rendement et se contente de 2%. Je vis de l'immobilier et le rendement est donc un critère important dans mes choix.
Effectivement, je vis de mon travail, de mes revenus boursiers et immobiliers, sans avoir le moindre prêt à rembourser. La gestion de mes locataires est pratiquement nulle (il y a bien eu évidemment quelques exceptions...)
Nous sommes donc la preuve qu'il n'y a pas une unique manière de faire en immobilier. Et que l'immobilier peut correspondre à différents objectifs, méthodes, moyens financiers, envies, besoins, attitudes, modes de financement, clients, etc. L'investisseur immobilier est pas monolithique.
Voilà une belle conclusion!
Hors ligne






rexou a écrit :Géographiquement, je pense qu'il vaut mieux louer à proximité du lieu de sa résidence. Si j'habitais Charleroi, j'y investirais avec plaisir.
Oui. Encore que. Parce que, en fait, à tout vous dire, je n'habite pas Charleroi... J'y ai investi à but purement lucratif. A la base.
Vous habitez pour le moins la région...
J'ai des biens en location dans un immeuble situé à 150 mètres de mon domicile. Si je dois faire une visite, j'annonce au téléphone que je suis disponible en soirée de 18 à 20 heures. Je demande seulement à être prévenu par téléphone 10 minutes avant l'arrivée de mon visiteur. Si je ne reçois pas d'appel, je reste sagement devant ma télé. Elle est pas belle la vie ? (z'êtes jaloux, non ?) ^^
En cas de problème, c'est facile aussi.
Hors ligne
Géographiquement, je pense qu'il vaut mieux louer à proximité du lieu de sa résidence. Si j'habitais Charleroi, j'y investirais avec plaisir.
Oui. Encore que. Parce que, en fait, à tout vous dire, je n'habite pas Charleroi... J'y ai investi à but purement lucratif. A la base.
En ligne






Géographiquement, je pense qu'il vaut mieux louer à proximité du lieu de sa résidence. Si j'habitais Charleroi, j'y investirais avec plaisir.
Je crois qu'il y a autant de styles que d'individus. Chacun a sa personnalité, son expérience, ses recherches et aspirations.
Je suis un peu entre vous deux. Attention, je ne veux pas dire le doigt entre le clou et le marteau... Je suis un modéré... Je navigue dans le moyen de gamme. J'ai fait quelques emprunts, mais avec modération. Je diversifie avec la bourse, question de varier un peu et d'éviter une fiscalité trop lourde. Et je ne suis pas hostile à un point d'exclamation à l'occasion. Parfois un peu intrusif aussi. Parfois un peu cynique, mordant, rebelle, idiot... ou complètement à côté de la plaque. Dans le rendement aussi, je reste entre le plancher et le plafond...
Ce qui est important pour chacun est de trouver son équilibre et de se construire la situation qui correspond à ses attentes et à ses moyens. Toute expérience est enrichissante, même celle qui est désagréable.
Hors ligne
Vous êtes chacun à une extrême différente et je me situe plutôt au centre. Finalement, les points communs sont une passion pour l'immobilier et l'activité de location. Et le revenu que génère cette activité. Chacun à son niveau, selon ses gouts, ses possibilités, sa disponibilité, ses attentes, ses affinités...
C'est vrai.
Elle évite Charleroi, je m'y concentre.
Elle évite les emprunts, je les collectionne.
Elle investit en bourse, je l'évite
Elle a du cash ou des liquidités, je n'en ai pas.
Elle fait dans le "haut de gamme", je suis dans l'entrée de gamme (même si il y a encore moyen de louer des meublés avec communs, encore plus loin dans la "différence")
Elle est très occupée professionnellement, je passe beaucoup de temps en voyage découverte (quand je ne suis pas sur Pim.be, évidemment)
C'est une femme, je suis un extraterrestre.
Elle est très affirmative, je déteste les points d'exclamation qui ont tendance à me donner des boutons.
Elle est très intrusive avant de donner son avis, j'essaie de partir des éléments qu l'intervenant donne.
Elle me fait rarement rire, je ris tout seul de mes blagues nulles (et parfois certains les remarquent...
)
Je me passionne autant pour mes immeubles que pour leurs occupants, elle...
Elle se moque du rendement et se contente de 2%. Je vis de l'immobilier et le rendement est donc un critère important dans mes choix.
Nous sommes donc la preuve qu'il n'y a pas une unique manière de faire en immobilier. Et que l'immobilier peut correspondre à différents objectifs, méthodes, moyens financiers, envies, besoins, attitudes, modes de financement, clients, etc. L'investisseur immobilier est pas monolithique.
En ligne






Cependant, pendant que j'attendais mes candidats, deux de mes locataires sont descendus pour me dire bonjour et causer un peu. J'ai croisé le copain d'une autre locataire et on a taillé une bavette. Quand j'ai fini par visiter, j'ai croisé ma future ex-locataire qui est aussi ma future locataire ailleurs (la petite a grandi, la locataire a trouvé un job, elle déménage vers un appartement à deux chambres qui se libère.)
Je trouve une sympathie de contact, ose-je le dire, une ambiance, une chaleur, que je ne trouverais pas ailleurs. J'ai beau venir d'une autre planète, j'ai un excellent contact avec l'immense majorité des locataires et anciens locataires, avec la plupart des administrations, avec la plupart des commerçants.
Au delà du rendement, au delà la la proximité de Charleroi, au delà du fait que c'est possible de rembourser les banques avec les loyers des locataires et en vivre en plus, au delà du fait qu'il n'y a pas tellement de bouchons pour accéder à Charleroi, et que le centre est finalement tout petit, malgré les tox' et les dealers, malgré une grande pauvreté chez certains, j'aime bien Charleroi pour le contact simple et humain des Carolos.
Les tox et les dealers, on en trouve dasn toutes les villes.
Et la faiblesse d'un RIS à 1300€ est plus facile à supporter quand on a un loyer à 500€ qu'avec un loyer à 800€.
Il est évident que l'approche sera différente selon la situation du bien loué et sa valeur locative. Les publics sont différents. Le rendement aussi. L'implication personnelle aussi.
Chaque segment comporte une série d'avantages et d'inconvénients. Vous êtes chacun à une extrême différente et je me situe plutôt au centre. Finalement, les points communs sont une passion pour l'immobilier et l'activité de location. Et le revenu que génère cette activité. Chacun à son niveau, selon ses gouts, ses possibilités, sa disponibilité, ses attentes, ses affinités...
Hors ligne
Grmff a écrit :Désolé, on s'est perdu, on est à Philippeville.
ça je vous l'aurais donné en mille. Avec les moyens actuels dont on dispose, se perdre à Philippeville quand on doit être à Charleroi,...c'était évident que c'était cousu de fil blanc. Mais bon plus c'est gros, plus ça passe...
Grmff a écrit :On visite. Ils sont intéressé. Mais, contrairement à ce qu'il m'ont dit par téléphone, ils n'ont pas la garantie en main. Donc, ils m'ont menti et je me suis déplacé pour rien.
Conclusion: donne pas fort envie d'investir à Charleroi...
Si votre seul paramètre est celui-là, vous avez raison de ne pas venir investir à Charleroi.
Cependant, pendant que j'attendais mes candidats, deux de mes locataires sont descendus pour me dire bonjour et causer un peu. J'ai croisé le copain d'une autre locataire et on a taillé une bavette. Quand j'ai fini par visiter, j'ai croisé ma future ex-locataire qui est aussi ma future locataire ailleurs (la petite a grandi, la locataire a trouvé un job, elle déménage vers un appartement à deux chambres qui se libère.)
Je trouve une sympathie de contact, ose-je le dire, une ambiance, une chaleur, que je ne trouverais pas ailleurs. J'ai beau venir d'une autre planète, j'ai un excellent contact avec l'immense majorité des locataires et anciens locataires, avec la plupart des administrations, avec la plupart des commerçants.
Au delà du rendement, au delà la la proximité de Charleroi, au delà du fait que c'est possible de rembourser les banques avec les loyers des locataires et en vivre en plus, au delà du fait qu'il n'y a pas tellement de bouchons pour accéder à Charleroi, et que le centre est finalement tout petit, malgré les tox' et les dealers, malgré une grande pauvreté chez certains, j'aime bien Charleroi pour le contact simple et humain des Carolos.
Les tox et les dealers, on en trouve dasn toutes les villes.
Et la faiblesse d'un RIS à 1300€ est plus facile à supporter quand on a un loyer à 500€ qu'avec un loyer à 800€.
En ligne
Ines412 a écrit :A croire qu'à Bruxelles tout le monde vient à l'heure et dit toute la vérité au téléphone. Faut pas autant généraliser.
Pas seulement dans la région de Bruxelles-Capitale car je loue aussi des biens dans le Brabant Flamand, le Namurois et aussi certains beaux quartiers du Hainaut.
Des lapins, certes. Des gros mensonges, là c'est beaucoup plus rare...
Je ne suis même pas sûr que c'était un mensonge... Mais que ce soit du mensonge ou de la débilité congénitale, ils sont blacklistés.
J'ai toujours un taux de no show fort important. C'est pourquoi je donnais, avant le Covid, des rendez-vous groupés. Avec le Covid, ce n'est évidemment plus possible.
En ligne






Ines412 a écrit :A croire qu'à Bruxelles tout le monde vient à l'heure et dit toute la vérité au téléphone. Faut pas autant généraliser.
Pas seulement dans la région de Bruxelles-Capitale car je loue aussi des biens dans le Brabant Flamand, le Namurois et aussi certains beaux quartiers du Hainaut.
Des lapins, certes. Des gros mensonges, là c'est beaucoup plus rare...
Peu importe où vous louez, vous risquez toujours des lapins. C'est pas quelques kilomètres qui vont faire que les personnes à tels endroits seront plus correctes que des personnes à une centaine de kilomètres plus sud. Il y a des gens qui préfèrent pas décrocher, d'autres qui vont vous dire sans détour qu'ils ont oublié et d'autres qui préfèrent inventer une excuse car ils assument pas leurs actes. Et vous inquiétez pas, je suis sûr un jour vous aurez un gros mensonge, j'espère que vous le partagerez.
Hors ligne






A croire qu'à Bruxelles tout le monde vient à l'heure et dit toute la vérité au téléphone. Faut pas autant généraliser.
Pas seulement dans la région de Bruxelles-Capitale car je loue aussi des biens dans le Brabant Flamand, le Namurois et aussi certains beaux quartiers du Hainaut.
Des lapins, certes. Des gros mensonges, là c'est beaucoup plus rare...
Dernière modification par panchito (12-08-2020 12:04:19)
Hors ligne






Franchement, je trouve que vous avez presque eu de la chance.
Pour ma part, j'ai un garage en location et je revends un ancien matériel démonté dans la maison.
Sur 8 rendez-vous (TOUS confirmés par SMS la veille), seuls 2 sont venus. Et 1 seul a décroché le téléphone lorsque j'ai appelé parce qu'il ne se présentait pas.
C'est clairement une phénomène de plus en plus fréquent.
Hors ligne






Grmff a écrit :Désolé, on s'est perdu, on est à Philippeville.
ça je vous l'aurais donné en mille. Avec les moyens actuels dont on dispose, se perdre à Philippeville quand on doit être à Charleroi,...c'était évident que c'était cousu de fil blanc. Mais bon plus c'est gros, plus ça passe...
Grmff a écrit :On visite. Ils sont intéressé. Mais, contrairement à ce qu'il m'ont dit par téléphone, ils n'ont pas la garantie en main. Donc, ils m'ont menti et je me suis déplacé pour rien.
Conclusion: donne pas fort envie d'investir à Charleroi...
A croire qu'à Bruxelles tout le monde vient à l'heure et dit toute la vérité au téléphone. Faut pas autant généraliser.
Hors ligne






Désolé, on s'est perdu, on est à Philippeville.
ça je vous l'aurais donné en mille. Avec les moyens actuels dont on dispose, se perdre à Philippeville quand on doit être à Charleroi,...c'était évident que c'était cousu de fil blanc. Mais bon plus c'est gros, plus ça passe...
On visite. Ils sont intéressé. Mais, contrairement à ce qu'il m'ont dit par téléphone, ils n'ont pas la garantie en main. Donc, ils m'ont menti et je me suis déplacé pour rien.
Conclusion: donne pas fort envie d'investir à Charleroi...
Hors ligne
Hier, deux visites programmées pour une location d'appartement. 14H et 14H30.
N'ayant rien d'autre au programme, je téléphone au 2e pour être sûr qu'il se déplace, et que je ne me déplace pas pour rien. Sibulaga-Charleroi, c'est quand même 12 parsec et un risque non négligeable de PV quand je passe en vitesse lumière.
14H. Personne.
14H10: alarme incendie qui sonne. Je suis devant l'immeuble, je vérifie, fausse alerte, je déconnecte après avoir été cherché les clefs de désactivation. Personne n'est sorti de l'immeuble, ils auraient tous cramé, cette alarme à 2000€ ne sert à rien.
14H15, je sonne aux premiers pour savoir s'ils viennent. Oubli. On va arriver. On se grouille. Désolé. Ok, on sera là à 15H.
14H30. Personne.
14H35, je sonne aux 2e, ceux qui m'avaient confirmé qu'ils arrivaient. Désolé, on s'est perdu, on est à Philippeville. (pour ceux qui ne sont pas du coin, c'est à une demi-heure de route...) On arrive.
14H40: les premier me sonnent: on sera là. On attend le taxi. On va venir. On aura peut-être un peu de retard. Je leur réponds que je les attends pour 15H.
14h55: Ils sont là. On visite. Ils sont intéressé. Mais, contrairement à ce qu'il m'ont dit par téléphone, ils n'ont pas la garantie en main. Donc, ils m'ont menti et je me suis déplacé pour rien.
15H10: Je reprends ma navette spaciale qui grille au soleil.
17H00: Sans avoir reçu de nouvelles, j'envoie un sms aux premiers pour leur dire que je suppose que je ne dois plus les attendre plus que ça. Ils ne me répondront jamais.
Bilan de la journée: Beaucoup de transpiration. Un peu d'ergol consommé. Perte de confiance en l'intelligence humaine face à une alerte incendie. Deux personnes blacklistées de plus.
En ligne
Sinon, pour être positif, j'ai fait nettoyer la cour arrière d'un immeuble. Il y avait beaucoup de déchets tombés des balcons dans cette cour bitumée inaccessible aux locataires, dans laquelle poussaient des arbres à papillon en désordre dans les murs et couvres mur.
Ben, croyez le ou pas, j'ai eu des remerciements de locataires. Spontanément. Hors de tout autre contact. Juste un remerciement, sans que ce soit un prétexte pour demander autre chose.
Ben voilà. Ca, ça fait plaisir.... 
En ligne
Allez les amis, la prochaine fois que vous me dites qu'être propriétaire c'est facile, pas taxé, et qu'il n'y a qu'à encaisser les loyers, gardez votre distance de sécurité de 1m50, soit deux fois la longueur de mon bras au bout du quel se trouve mon poing dans la tronche.
Merci Pim, cela me va droit au coeur. Et de toute façon, il fait trop chaud pour des manons (même des sources?)
J'oubliais de vous dire, j'ai pêté une durite sur la semaine. Un fonctionnaire est venu contrôler, pour la 5e fois en 5 ans, un de mes immeubles. Il a voulu que j'applique un règlement à la con de manière littérale et non pensée, sans tenir compte de la réalité de terrain
Alors, quand un fonctionnaire m'a demandé de mettre une armoire dans les communs de l'immeuble pour que les locataires de studios puissent mettre leurs poubelles comme le veut leur règlement à la mord-moi-le-noeud, je lui ai dit non. Calmement non. Pas question de faire l'hypocrite, puisque j'aurais enlevé ce coffre dans la minute de son départ, il le savait, je lui avait dit, et cela ne le dérangeait pas.
Alors, on est descendu, et il m'a dit que le hall d'entrée serait mentionné comme place pour les poubelles comme cela son problème était réglé. Et quand il m'a suggéré de mettre un coffre en dessous des boites aux lettres, pour les poubelles, j'ai explosé.
Je l'ai tiré jusqu'au studio pas encore nettoyé de Tetaclacq, histoire de lui expliquer que si je mets un meuble pour les poubelles dans les communs, ce serait pareil dans tout l'immeuble, que ce ne serait pas positif pour les locataires, je lui ai rappelé que les pompiers ne voulaient pas qu'il y ait quoi que ce soit dans les communs et donc que la demande de mettree une armoire dans les communs n'avait aucun sens, que j'étais propriétaire dans un immeuble où il y avait les poubelles dans les communs et que cela avait provoqué l'évacuation de 50 appartements et familles dans la confusion d'un incendie, que la Ville avait le pouvoir d'octroyer des dérogations, que son collègue avait déjà eu la même réaction naze et hypocrite lors de la visite précédente effectuée pour les mêmes recherches, qu'il ferait bien de donner une dérogation une fois pour toute plutôt que d'avoir un rapport qui pousse à l'hypocrisie et qui fait que le problème reviendra l'année prochaine.
Explosé. J'étais furieux. Son administration ne faisait pas son travail. Son administration en respectait pas les délais d'examen des dossiers. Son administration perdait les documents. Et je lui ai dis que le dernier permis de location que je n'ai pas, dont la demandé a été déposée il y a 3 ans maintenant et que son administration revenait encore avec un autre truc parce qu'ils avaient perdu un document, je ne le donnerais pas. Vu la lenteur avec laquelle ils traitent les dossiers, je le déposerai en même temps que tous les autres dans deux ans et qu'ils n'avaient pas intérêts à venir me faire des reproches sinon j'allais vraiment faire la guerre avec la ville.
Je suis resté poli. Factuel. Mais furieux et il l'a vu. Il s'est parapluité sous le peu de pouvoir qu'il n'avait pas et a dit que lui ne pouvait pas et que les responsables ne savaient pas (notamment pour les dérogations) Et que de toute façon, il venait pour compléter le dossier et qu'il mettrait que c'était réglé puisqu'on pouvait les mettre dans le couloir, même si je l'interdisais.
Vous imaginez que cela ne m'a pas calmé. Si lui ne peut pas donner de dérogations, si son chef ne sait pas qu'il peut donner des dérogations, alors il est idiot que la ville puisse avoir cette délégation de pouvoir et de donner des dérogations. Et si lui n'informait pas son chef des possibilités, alors il devenait responsable de ce que la ville ne faisait pas son job.
Bon, j'ai fini par me calmer, et lui expliquer, en terme poli, que ce n'était pas le jour de me demander d'être hypocrite et de tenter de m'imposer des absurdités, le jour où je racle les merdes d'un gars dont le Cpas, donc la ville, donc l'entité dont il dépend, aurait aussi dû détecter qu'il avait besoin d'aide et qui se retrouve SDF par la vacuité de l'aide personnalisée que le Cpas peut accorder.
Ben oui, le Cpas savait. Je leur ai écrit. A deux reprises. J'ai eu droit à 3 ou 4 accusés de réceptions, qu'ils allaient traiter le dossier "dans le prescrit légal" et depuis, pfuit, plus rien.
Mais bon, on s'est quitté calmement. Il lui reste 4 options: ne rien faire, rajouter une couche avec le permis, enterrer le dossier du permis, ou réellement prendre les choses en mains et organiser une réunion en interne pour améliorer le système. Je pense qu'il prendra la première option.
En ligne
Au vu de ce qui précède, vous comprendrez que j'étais moins présent sur le forum cette semaine.
Cela valait la peine d’attendre, à la lecture de vos aventures, racontées avec la saveur habituelle: Grmff, c’est notre Pagnol.
Hors ligne