forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Comme ce forum me coûte beaucoup moins cher qu'un psy, j'ai décidé de m'épancher sur mes histoires avec mes candidats locataires, locataires et ex-locataires.
Aujourd'hui, j'ai un appart 2 chambres à louer. 3 visites sont prévues. Je groupe les visites, pour ne pas perdre mon temps.
La première m'a téléphoné pour me dire que le quartier ne lui convient pas. Incroyable! C'était même avant la visite...
J'ai envoyé un sms aux 2 autres pour dire que j'étais là (à temps pour une fois...)
Pas de réponse du premier.
Réponse "Evidemment que j'arrive" du second.
J'ai patienté le quart-d'heure académique et je suis parti.
Mes statistiques, c'est 3 sur 4 qui ne viennent pas et 1% qui prévient qu'il ne vient pas.
Hors ligne
Si la locataire quitte avant le 30 novembre, et que la nouvelle renonce au bail, il y a les indemnités prévues au bail: 3 mois de préavis et un mois d'indemnité car bail de type court.
Hors ligne
Hors ligne
Il y a un délai pour la déclaration du bail. Cela ne pose-t-il pas un problème?
En ligne
Voici donc ce que je vais faire signer, comme annexe au bail:
Annexe au bail
La présente est une annexe au bail convenu entre Grmff et Mme Lallocataire...........................
Le bail prend cours le 1er septembre comme mentionné dans le contrat.
Néanmoins, le bien est encore occupé à ce jour, et la locataire actuelle ne prétend pas sortir. Une audience en justice de paix est prévue au 17 septembre. Le propriétaire s'engage à effectuer sans délai toutes les démarches possibles pour faire libérer le logement, si nécessaire par voie d'expulsion. Ces démarches prenennt cependant parfois du temps (délai minimum d'un mois entre la décision judiciaire et l'expulsion effective)
La locataire déclare qu'elle est actuellement logée chez de la famille depuis décembre 2018, a peu de ressources, et désespère de trouver un logement. Néanmoins, elle n'est pas à la rue, et il n'y a pas d'urgence immédiate de rentrer dans un nouveau logement. Vu sa situation, elle accepte d'attendre le départ effectif (et l'éventuel temps de remise en état) de la locataire actuelle.
Afin de ne pas se retrouver bloquée advitam ou pour une période trop longue, la période d'attente sera limitée. Passé le 30 novembre 2019, pour autant que le logement ne soit pas libéré, la locataire pourra décider de se désengager du bail, sans préavis ni indemnité. Sans préjudice des autres clauses du bail, seule la locataire pourra se prévaloir de cette clause de la présente annexe, qui est rédigée à son bénéfice exclusif.
La locataire n'aura aucune l'obligation de déclarer le bail nul. Elle pourra le faire à tout moment sans préavis ni indemnité qu'elle jugerait utile après le 30 novembre 2019.
La locataire ne pourra pas réclamer d'indemnité pour une entrée dans les lieux tardive. C'est son choix de prendre ce logement avec une date de début de bail flottante. Le loyer ne sera évidemment pas dû pour la période où le logement n'est pas disponible à la location.
Le propriétaire informera de bonne foi la locataire des événements et dates prévues pour la sortie, l'expulsion ou la fin des travaux de remise en état s'il échet, afin que la locataire puisse prendre les dispositions pour son emménagement. Néanmoins, vu l'incertitude des procédures judiciaires et de l'état mental de la locataire actuelle, la locataire ne prendra aucun engagement (déménageur par exemple...) avant que les lieux ne soient déclarés libres à la location.
Fait à Sibulaga le 30 août 2019 en même temps que le bail
Hors ligne
La condition suspensive n'est pas une option dans le cas qui m'occupe: je sais déjà que la locataire actuelle ne quittera pas dans le temps prévu.
La condition suspensive annule le bail immédiatement, ce qui la rend inutile.
En plus, si le bail est automatiquement annulé, je me retrouve avec un vide locatif...
Hors ligne
L'avocat Jan Roodhooft, affirme :
"Il peut également arriver que le locataire et le propriétaire acceptent d’inclure une condition suspensive dans le contrat (p. Ex. Que le locataire actuel quitte sa maison à temps). Si cette condition suspensive n’est pas remplie, il n’y a pas non plus de contrat de location."
Hors ligne
Le bail doit mentionner "la date de prise en cours".
Est-ce que cette date peut-être une date fonction des événements? Avec une clause de protection du locataire pour qu'il ne soit pas engagé trop longtemps, et qu'il puisse se dégager si cela dure au delà d'une certaine date?
Je ferais simplement un bail ordinaire avec en "clauses particulières" la date de début de bail pourra être retardée sans aucun recours contre le bailleur si le locataire actuel ne libère pas les lieux avant le WWW.. si le retard devait dépasser XXX jours, le preneur aura le droit de renoncer au bail sans aucune indemnité.
Hors ligne
J'imagine une clause du style:
Le bail prend cours le 1er septembre. Néanmoins, le bien est encore occupé à ce jour, et la locataire actuelle ne prétend pas sortir. Une audience en justice de paix est prévue au 17 septembre. Le propriétaire s'engage à effectuer sans délai toutes les démarches possibles pour faire libérer le logement, si nécessaire par voie d'expulsion.
La locataire déclare qu'elle est actuellement logée, a peu de ressources, et désespère de trouver un logement. Elle accepte d'attendre le départ effectif (et l'éventuel temps de remise en état) de la locataire actuelle. Tant qu'elle n'est pas dans les lieux, elle pourra se désengager de la présente moyennant préavis de 40 jours calendrier, sans indemnité.
Je pourrais également mettre cette clause dans un avenant au bail, histoire de ne pas devoir l'exiper au juge...
Hors ligne
Le bail doit mentionner "la date de prise en cours".
Est-ce que cette date peut-être une date fonction des événements? Avec une clause de protection du locataire pour qu'il ne soit pas engagé trop longtemps, et qu'il puisse se dégager si cela dure au delà d'une certaine date?
Hors ligne
grmff a écrit :2h plus tard: "Bonjour, j'ai la garantie. On peut signer demain? J'ai bien compris que je l'aurai quand je l'aurai et cela ne me pose pas de soucis"
Bilan, je rajoute une deuxième signature de bail demain... et règle un problème de vide locatif évident à la sortie de la locataire actuelle (et de tous ceux qui sont dans sa tête.)
Et avec la mention dans le bail de quelle date de prise d'effet ?
Là est bien le problème, et la raison de ma présence sur mon clavier: je pense...
Si vous avez une solution, je suis preneur.
Hors ligne
2h plus tard: "Bonjour, j'ai la garantie. On peut signer demain? J'ai bien compris que je l'aurai quand je l'aurai et cela ne me pose pas de soucis"
Bilan, je rajoute une deuxième signature de bail demain... et règle un problème de vide locatif évident à la sortie de la locataire actuelle (et de tous ceux qui sont dans sa tête.)
Et avec la mention dans le bail de quelle date de prise d'effet ?
Hors ligne
Chez une locataire qui est chez moi depuis 6 mois. Dans son regard, j'ai cru percevoir qu'elle n'était pas toute seule dans sa tête, les voisins se sont plaints, et lors d'une visite que j'avais pourtant annoncé, c'était musique à fond et un peu de fumée, mais pas du tabac. Je lui ai donc remis le congé en bonne et due forme 3 mois avant la fin de son contrat de 6 mois.
- Bonjour Madame la Locataire. Vous vous souvenez que je vous ai donné le congé, et que le bail se termine fin du mois? Pouvons-nous prendre rendez-vous pour l'état des lieux de sortie?
- Ah oui mais non. J'ai un avocat. Et je suis encore chez moi.
- Ben oui, mais votre contrat se termine. Vous n'avez rien trouvé d'autre?
-Non
-Vous cherchez?
-Oui
-Vous en avez déjà visité combien?
-Cela ne vous regarde pas. Voyez tout cela avec mon avocat.Coup de fil avec son administrateur de bien, parce que outre son avocat, elle a aussi un administrateur de bien.
- Oui Mr Grmf. Mais je ne suis pas mandaté pour trouver un logement pour mes protégés. J'en ai discuté avec Me Tuut (l'avocat pro déo, qui s'avère aussi être l'administrateur de plusieurs de mes locataires, et avec qui cela se passe correctement) Et effectivement votre congé est correct et inattaquable.
- Vous vous rendez compte que si je trouve quelqu'un pour l'appartement, je vais devoir loger ce locataire à l'hotel? Ce ne sera pas à mes frais, hein...
- Ne vous inquiétez pas, allez-y, il y a un peu de réserve...Mail avec son avocat:
- Bonjour, vous êtes bien son avocat? On peut chercher une solution pour éviter les problèmes?Sa réponse:
Monsieur,
J’accuse réception de votre mail du 22.08.2019.
Je vous confirme effectivement avoir été consulté par Madame votre locataire, dans le cadre du contrat de bail de courte durée prenant cours le 01.03.2019 pour se terminer le 31.08.2019.
Je l’invite à reprendre contact avec vous et avec son administrateur de biens qui me lit en copie.
Je clôture pour ma part mon intervention.
Je vous prie de recevoir, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.Et hop, direction justice de paix, avec le cas précédent.
J'ai donc organisé une visite de ce logement dans le cadre de la remise en location.
Ca s'est moyennement bien passé. J'ai pu faire visiter. La candidate est plus qu'intéressée. Mais la locataire refuse de me donner la moindre information.
- Voyez cela avec mon avocat
- Mais quelle avocat, imbécile? Ton avocat me dit qu'il n'est plus ton avocat, et ton administrateur me dit qu'il n'est pas mandaté pour chercher un logement! (Le terme "imbécile" est sans doute techniquement valable. Néanmoins, je l'ai pensé très fort, sans qu'il ne sorte de ma bouche. Elle ne l'a pas entendu, malgré que n'importe qui aurait entendu ce que je pensais...)
- Vous n'avez plus rien à faire ici. Partez ou j'appelle la police
La candidate, intéressée, s'exprimant correctement, mais très naïve et abusable à souhait, m'explique sa situation:
- J'ai pas la garantie
- Je l'aurai fin septembre
- Pouvez-vous me garder l'appartement?
Moi:
- Je ne signe pas si pas de garantie
- Soyez tranquille, personne ne va signer dans ces conditions
- Je ne peux pas vous garantir de date de début de bail
Elle:
- Je suis logée. Si c'est pour début octobre, c'est bien. Si c'est début novembre aussi. Et début décembre aussi. Je veux l'appartement.
Moi:
-Recontactez moi fin septembre, quand vous aurez la garantie locative
Je passe sur les échanges que nous avons eu sur la manière dont elle peut réclamer 11.000€... à son ancien proprio marchand de sommeil. Pas sûr qu'elle le fera.
2h plus tard: "Bonjour, j'ai la garantie. On peut signer demain? J'ai bien compris que je l'aurai quand je l'aurai et cela ne me pose pas de soucis"
Bilan, je rajoute une deuxième signature de bail demain... et règle un problème de vide locatif évident à la sortie de la locataire actuelle (et de tous ceux qui sont dans sa tête.)
Quelle belle journée....
Hors ligne
-Bonjour Mr le locataire. Avant que je ne parte en vacances, vous aviez promis de me régler. Vous avez 3 mois de retard.
-Oui bon, mais hein quoi.
-?
-Je ne suis pas en Belgique. J'ai eu des soucis familiaux. Un enterrement. C'est ma compagne qui a payé le billet d'avion (la compagne vit avec lui, même si elle n'a pas son nom au bail...)
- Et vous revenez quand?
- Entre le 31 et le premier
- Vous pouvez être plus précis?
- Ben, je monte dans l'avion le 31, et après 12 heures de vol, j'atterris le premier.
- Vous vous rendez compte que vous me devrez 4 mois de loyer?
- Oui mais bon, hein. Vous saviez que j'étais ex-SDF et que je ne pourrais pas vous payer...
V'là-t-y pas que je le croise, en ce 29 août, devant chez lui.
-Alors, vous m'avez raconté des salades? Vous ne deviez pas rentrer le 1er septembre?
-Oui mais j'ai eu des choses à régler alors je suis rentré plus tôt
Le gars avait donc un billet qu'il a pu changer, donc pas un billet bon marché, pour un vol de 12h, et est rentré 3-4 jours plus tôt pour "des problèmes". Et je dois avaler tout ça?
C'en est insultant de la manière qu'il me prend pour un con...
Hors ligne
Aujourd'hui, jour de visite et de sortie, et programme chargé...
9H RV avec deux visiteurs pour des studios. Sont là tous les deux, merveille. L'un prend (rendez-vous demain à la banque pour signer le contrat), l'autre, étudiant français, en est à sa première visite. Statistiquement, je n'en entendrai plus parler.
10H: RV avec 2 personnes, dont les mêmes français et le locataire pour la sortie d'un appart 1ch. Bonne visite, mais ils en auront d'autres, et ne sont pas encore sûr d'avoir le droit d'étudier en Belgique... L'ELS se passe bien. Pas de dégats. Consommation de 6m3 en 10 mois... Il n'était jamais là...
11H: RV à la banque pour libérer la garantie. Le classique "Ah mais monsieur il faut prendre rendez-vous" suivi de la classique réponse "Ah mais madame, on a téléphoné et il nous ont dit de se présenter à l'accueil"... Boarf. Garantie libérée au profit du locataire en 10 minutes.
12H: RV avec 3 candidats pour deux apparts 2 chambres. Une seule est présente. Une autre "Ah mais j'avais oublié votre numéro", la 3e "Ah mais j'ai téléphoné et je pensais que c'était hier. Boarf... celle qui est présente va prendre l'appart.
13H: Faut bien manger un bout, vérifier un truc ou l'autre. Payer le personnel ALE. Donner quelques coups de fils.
14H: je tombe par hasard sur un locataire qui me doit des sous et qui était soi-disant à l'étranger, loin, 12h de vol. "Ah mais j'ai du rentrer plus tôt" Toi mon gaillard, tu me racontes des salades. On ne change pas un billet d'avion comme cela pour deux ou 3 jours... On en discutera devant le juge le 17 septembre...
Bilan de la journée:
6 rendez-vous avec des candidats locataires
3 présents
2 prennent le bien, dont un pas facile (voir post suivant... il vaut bien un post à lui tout seul.)
1 sortie sans soucis
1 qui m'annonce ne pas sortir
1 locataire qui s'est trahi et me raconte des salades.
J'ai toujours deux biens à louer vides d'occupation pour le mois de septembre, dont un vide depuis début août. Ya de la perte dans l'air...
Hors ligne
Pareil, garantie et premier loyer payé avant la remise des clés. C'est une condition suspensive de mes baux. Ca évite bien des problèmes
Hors ligne
chaque fois que j'ai fait un arrangement, je me suis effectivement fait arrangé. Désolé, bonne recherche...
idem chez moi.
Hors ligne
-Bonjour, je vous appelle pour l'appartement à louer
-Bien. Vous avez la garantie?
-Ben, yapa moyen de trouver un arrangement, genre la payer en plusieurs fois?
- Désolé, chaque fois que j'ai fait un arrangement, je me suis effectivement fait arrangé. Désolé, bonne recherche...
Hors ligne
C'est l'art 17.de la loi du 14/10/2018 (Loi modifiant le Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe en vue de réformer les droits de greffe) qui a modifié l'art.1034ter, 2° du Code judiciaire. Cette disposition est applicable depuis le 1/2/2019
" Dans l'article 1034ter, 2°, du même Code, inséré par la loi du 3 août 1992, les mots "inscription au registre de commerce ou au registre de l'artisanat" sont remplacés par les mots "son numéro de registre national ou numéro d'entreprise".
L' art. 1034ter du Code judiciaire prévoit La requête contient à peine de nullité :
1° l'indication des jour, mois et an;
2° les nom, prénom, domicile du requérant, ainsi que, le cas échéant, ses qualités et son numéro de registre national ou numéro d'entreprise;
3° les nom, prénom, domicile et, le cas échéant, la qualité de la personne à convoquer;
4° l'objet et l'exposé sommaire des moyens de la demande;
5° l'indication du juge qui est saisi de la demande;
6° la signature du requérant ou de son avocat.
Quant à l'art.1034quater, C. judiciaire, il énonce :
"Il est joint à la requête, à peine de nullité, un certificat de domicile ou un extrait du registre national des personnes physiques visées à l'article 1034ter, 3°, sauf lorsque l'instance a déjà été introduite antérieurement au moyen d'une citation ou en cas d'élection de domicile. Le certificat ou l'extrait du registre national ne peut porter une date antérieure de plus de quinze jours à celle de la requête. Ce certificat est délivré par l'administration communale."
Hors ligne
grmff a écrit :-Bonjour, je vous dépose les requêtes.
-Ah mais monsieur, il faut noter le numéro national. C'est obligatoire maintenant.
- Ah ben zut flute, madame la greffière. Parce que je ne les ai pas, et le RGPD m'interdit de le conserver. Et comme sur le certificat de domicile de la commune, ils ne le mettent pas, on va faire comment?Kafka, revient qu'on te dit...
La suite de l'histoire ?
J'avais la plupart des numéros nationaux. Je les ai donc noté pour éviter qu'ils ne doivent les rechercher. Les derniers, les greffiers les trouveront eux-même.
Je persiste à croire que ce serait tellement plus simple de mettre les numéros nationaux sur les baux. Plus simple à l'enregistrement. Plus simple pour refacturer les dépens à la partie succombante, etc. La CVP n'a pas été très intelligente sur ce coup-là.
Hors ligne