forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 930

A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

Bonjour

En tant que particulier en région wallonne, j'ai un bien encore occupé mais dont j'ai reçu le préavis de départ.
A partir de quand puis je de nouveau organiser des visites en vue d'une relocation ?
merci

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

Qu’elles soient opérées par un agent immobilier ou un particulier. les visites effectuées dans le cadre d'une location ou d'un vente avaient été interdites.

Dans un article de ce jour de la LLB intitulé "une nouvelle façon de visiter un bien", il nous est annoncé que les visites de biens vont s'opérer en 2 temps:
- le 4 mai pour les biens destinés à des professionnels
- le 11 mai pour les biens mis en vente ou en location  à l'intention des particuliers.

Quid si des biens destinés à des professionnels (acheteurs, locataires) sont mis en vente (un commerce)  ou location (bail commercial) non pas par des professionnels  mais par des particuliers via une agence immobilière (un professionnel) , particuliers agissant ds le cadre de la gestion de leur patrimoine?

Dernière modification par GT (03-05-2020 20:16:32)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

GT a écrit :

Qu’elles soient opérées par un agent immobilier ou un particulier. les visites effectuées dans le cadre d'une location ou d'un vente avaient été interdites.

Dans un article de ce jour de la LLB intitulé "une nouvelle façon de visiter un bien", il nous est annoncé que les visites de biens vont s'opérer en 2 temps:
- le 4 mai pour les biens destinés à des professionnels
- le 11 mai pour les biens mis en vente ou en location  à l'intention des particuliers.

Quid si des biens destinés à des professionnels (acheteurs, locataires) sont mis en vente (un commerce)  ou location (bail commercial) non pas par des professionnels  mais par des particuliers via une agence immobilière (un professionnel) , particuliers agissant ds le cadre de la gestion de leur patrimoine?

L'agent immobilier est intermédiaire. A destination des professionnels (acheteurs et/ou vendeur, bailleur et/ou candidat locataire) et des particuliers (acheteurs ou vendeurs, bailleur et/ou candidat locataire)

Les agences sont ouvertes aux professionnels, pas aux particuliers. Qu'ils soient acheteurs, vendeurs, bailleurs ou candidats locataires.

Si une agence a un mandat donné par un privé, l'agence peut vendre ou louer à un professionnel. Si elle n'a pas encore le mandat, elle ne peut rencontrer de particulier. Il lui est cependant possible de télétravailler avec les particuliers, et faire signer un mandat (mais alors, l'agence devra attendre la période de carence de 8 jours. Il vaut mieux qu'elle attende...)

Ceci dit, les journaux n'ont aucune valeur juridique. Je m'étonne que vous ayiez un journaleux comme source fiable d'information... (Quoi que, comme il n'y en a pas d'autre...)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

Jeudi dernier, j'ai un appartement qui a été libéré après 10 années d'occupation. Radio trottoir a diffusé l'information. Dès vendredi des visiteurs sont venus à l'improviste.

Ce qui m'a frappé; c'est que des gens s'approchent près de moi comme s'ils voulaient me tendre la main (ou m'embrasser yikes ).

Dernière modification par libra (04-05-2020 18:47:06)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

libra a écrit :

Jeudi dernier, j'ai un appartement qui a été libéré après 10 années d'occupation. Radio trottoir a diffusé l'information. Dès vendredi des visiteurs sont venus à l'improviste.

Ce qui m'a frappé; c'est que des gens s'approchent près de moi comme s'ils voulaient me tendre la main (ou m'embrasser yikes ).

Les gens sont d'une connerie affligeante. Pas tous, mais tout de même suffisamment pour qu'ils soient dangereux.

Tout à l'heure, masqué, je chipote dans le coffre de ma voiture. Un individu masqué vient vers moi et me tend la main. Je lui demande de se reculer. Il me dit "Eh, mais tu ne me reconnais pas?" Comme si le fait de le connaître me protégeait de sa connerie...

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 930

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

Voilà la décision est tombée à partir du 11 mais sous certaines conditions les visites sont autorisées

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

jelou a écrit :

Voilà la décision est tombée à partir du 11 mais sous certaines conditions les visites sont autorisées

Où cette décision spécifique a-t-elle été annoncée ?

En lien, les mesures prises par le Conseil national de Sécurité du 6 mai 2020

https://wwwpr.belgium.be/fr/actualites/2020/coronavirus

Dernière modification par GT (08-05-2020 08:39:24)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

Pour ma part, je reprend les visites de logements libres ou occupés à partir du 11 mai. Je fais appel à mon intelligence, au fait que l'IPI mentionne que les visites sont autorisées à partir de ce moment, au fait que la ministre de l'emploi a précisé que les travaux chez des privés sont autorisés également, et à un principe de non discrimination.

Je constate également que rien dans le plan de déconfinement n'est prévu à l'avenir pour cette situation, que les phases de déconfinement ultérieures concernent des situations avec un contact bien plus proche (coiffeurs...) et multiple. Je considère donc que c'est couvert par les dispositions valides à partir du 11 mai.

A défaut de consignes claires, il est fait appel à notre intelligence. Voilà.

Il est à noter qu'il est inutile de poser la question à info-coronavirus, ils ne répondent pas, ou répondent des choses toutes faites qui ne répondent pas à la question. En fait, il est inutile de leur poser la question parce que ce n'est pas prévu texto, et qu'il se refusent à réfléchir et interpréter les textes disponibles. Ils se contentent de lire leur propre site internet si on leur téléphone, ou de copier coller des réponses qui ne répondent pas à la question que vous pouvez vous poser.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

jelou a écrit :

Voilà la décision est tombée à partir du 11 mais sous certaines conditions les visites sont autorisées

Les entreprises et services B2C (Business to customers) seraient concernées pas la phase 1b de déconfinement qui débutera le 11 mai 2020.

Un particulier doit-il être inclus dans l'expression "entreprises et services" ?

Par "business",il faut entendre uniquement les professionnels ?

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

Federia, en collaboration avec FS323, a publié, sur base des consignes du guide sectoriel, les fiches informatives suivantes:

mesures liées au coronavirus relatives à l'organisation des visites
- mesures liées au coronavirus applicables lors d'une visite

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

PIM a écrit :

Federia, en collaboration avec FS323, a publié, sur base des consignes du guide sectoriel, les fiches informatives suivantes:

mesures liées au coronavirus relatives à l'organisation des visites
- mesures liées au coronavirus applicables lors d'une visite

Federia, l'IPI, FS 323 s'adressent par nature d'abord à leurs membres.
Les particuliers peuvent s'inspirer des recommandations reprises dans le guide sectoriel en matière d'organisation des visites.

A partir de quel moment un particulier peut-il organiser des visites ? Je  ne crois pas que le guide sectoriel réponde à cette question.
La relation entre les personnes privées concernées n'est ni du type B2B, ni du type B2C.

Les relations B2B, puis B2C s'inscrivent dans le cadre du déconfinement économique. Le secteur "B" reprend ses activités.

Dernière modification par GT (08-05-2020 13:43:21)

En ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 930

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

je l'ai lu dans le journal ce matin

GT a écrit :
jelou a écrit :

Voilà la décision est tombée à partir du 11 mais sous certaines conditions les visites sont autorisées

Où cette décision spécifique a-t-elle été annoncée ?

En lien, les mesures prises par le Conseil national de Sécurité du 6 mai 2020

https://wwwpr.belgium.be/fr/actualites/2020/coronavirus

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

GT a écrit :
PIM a écrit :

Federia, en collaboration avec FS323, a publié, sur base des consignes du guide sectoriel, les fiches informatives suivantes:

mesures liées au coronavirus relatives à l'organisation des visites
- mesures liées au coronavirus applicables lors d'une visite

Federia, l'IPI, FS 323 s'adressent par nature d'abord à leurs membres.
Les particuliers peuvent s'inspirer des recommandations reprises dans le guide sectoriel en matière d'organisation des visites.

A partir de quel moment un particulier peut-il organiser des visites ? Je  ne crois pas que le guide sectoriel réponde à cette question.
La relation entre les personnes privées concernées n'est ni du type B2B, ni du type B2C.

Les relations B2B, puis B2C s'inscrivent dans le cadre du déconfinement économique. Le secteur "B" reprend ses activités.

Certes.

Mais imaginons qu'un privé aie du personnel pour s'occuper de ses biens (un régisseur par exemple). Son personnel fera partie de la CP323, bien que le privé en question ne soit pas un professionnel.

Son personnel fait partie de la commission 323, est dans le cadre de son travail, et donc peut effectuer des visites. Pas son patron? C'est idiot.

Voilà pourquoi, par extension des règles applicables aux agents immobiliers, j'applique les mêmes règles.

Il est à noter que le déconfinement ne parle à aucun moment du cas des visites par des privés pour des privés. C'est donc au citoyen de faire appel à son intelligence pour comprendre quelles règles lui sont applicables.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

grmff a écrit :
GT a écrit :
PIM a écrit :

Federia, en collaboration avec FS323, a publié, sur base des consignes du guide sectoriel, les fiches informatives suivantes:

mesures liées au coronavirus relatives à l'organisation des visites
- mesures liées au coronavirus applicables lors d'une visite

Federia, l'IPI, FS 323 s'adressent par nature d'abord à leurs membres.
Les particuliers peuvent s'inspirer des recommandations reprises dans le guide sectoriel en matière d'organisation des visites.

A partir de quel moment un particulier peut-il organiser des visites ? Je  ne crois pas que le guide sectoriel réponde à cette question.
La relation entre les personnes privées concernées n'est ni du type B2B, ni du type B2C.

Les relations B2B, puis B2C s'inscrivent dans le cadre du déconfinement économique. Le secteur "B" reprend ses activités.

Certes.

Mais imaginons qu'un privé aie du personnel pour s'occuper de ses biens (un régisseur par exemple). Son personnel fera partie de la CP323, bien que le privé en question ne soit pas un professionnel.

Son personnel fait partie de la commission 323, est dans le cadre de son travail, et donc peut effectuer des visites. Pas son patron? C'est idiot.

Voilà pourquoi, par extension des règles applicables aux agents immobiliers, j'applique les mêmes règles.

Il est à noter que le déconfinement ne parle à aucun moment du cas des visites par des privés pour des privés. C'est donc au citoyen de faire appel à son intelligence pour comprendre quelles règles lui sont applicables.

Son intelligence ou son intérêt ?  Les deux peuvent s'additionner.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

panchito a écrit :

Tous les sites des agences que j'ai consultés aujourd'hui (+ marée d'emails reçus) indiquent que les visites reprennent à partir du 11 mai.

Il s'agit de visites organisées par les agences (visées ds le B2B ou B2C)

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

Publié dans le Moniteur belge de ce jour (2ème édition)

8 MAI 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

L'art. 1,  § 1er, al. 2 est rédigé comme suit ;
"Pour l'application du présent arrêté, l'on entend par :
- « entreprise » : toute personne physique ou personne morale poursuivant de manière durable un but économique ;
- « consommateur » : toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale."

Le bailleur agissant dans le cadre de la gestion normale de son patrimoine privé serait-il une entreprise ?
Si le bailleur poursuit de manière durable un but économique, il n'agit pas dans le cadre de la gestion normale d'un patrimoine privé.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

GT a écrit :

(...)

Le bailleur agissant dans le cadre de la gestion normale de son patrimoine privé serait-il une entreprise ?
Si le bailleur poursuit de manière durable un but économique, il n'agit pas dans le cadre de la gestion normale d'un patrimoine privé.

Bonjour le risque fiscal...

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

Reçu d'Immoweb:

Bonne nouvelle, les visites de biens sont à nouveau autorisées lorsqu’elles sont organisées par les professionnels de l’immobilier. Le gouvernement n’a pas encore statué sur la possibilité pour les particuliers de mettre leur bien sur le marché. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec une agence ou un notaire près de chez vous. Ils sont très motivés pour reprendre leur métier et sauront vous guider en respectant les mesures de sécurité !

J'ai une visite d'une maison à vendre et le locataire m'a contacté pour me dire que les visites étaient autorisées à partir du 11 et pour me donner toutes les règles en vigueur.

Personnellement c'est une personne intéressée qui m'a dit que c'était autorisé à partir du 11.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

J'ai reçu la même chose de Immoweb. On sent qu'ils ont envie de brosser les agents immobiliers dans le sens du poil...

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

Personnellement j'ai posé la question à Test achat qui n'a pas su me répondre mais lorsque je lui ai dit que c'était autorisé pour les agences à partir du 11 j'ai eu la réponse qu'alors c'est aussi autorisé pour les privés autrement cela serait de la discrimination.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : A partir de quand les visites des biens sont-elles autorisées ?

EP001 a écrit :

Personnellement j'ai posé la question à Test achat qui n'a pas su me répondre mais lorsque je lui ai dit que c'était autorisé pour les agences à partir du 11 j'ai eu la réponse qu'alors c'est aussi autorisé pour les privés autrement cela serait de la discrimination.

C'est mon opinion aussi...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres