forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Questions d'investissement

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Questions d'investissement

Jeremy a écrit :

ma compagne qui ne supporte pas ce genre de tracasserie administrative ?

Ah bon?

Mais l'immobilier ce n'est pas une somme de tracasseries administratives! C'est une passion!

C'est pour cela que je m'inquiète pour votre compagne qui va se mettre un telle charge financière, et émotive sur le dos avec un emprunt qu'elle va devoir rembourser pendant 20 ans quoi qu'il arrive. Surtout si elle n'aime pas tout cela!

Etre bailleur est un métier que l'on exerce en plus du sien après des journées déjà bien remplies!

Et croyez-moi, avec des loyers qui tournent autour de 600€, vous n'allez pas attirer un couple disposant chacun d'un CDI et qui sont chez le même employeur depuis des lustres...

Je vous distille tous ces conseils résultant d'une expérience passionnante dans l'immobilier de plus de 33 ans ! J'avais votre âge quand j'ai fait mon premier investissement et me suis endettée jusqu'au coup puisque je partais avec RIEN.

Je me fais beaucoup de soucis pour votre compagne et je me doute que cela ne l'intéresse pas plus que cela, sinon ce serait elle qui serait venue nous parler de son magnifique projet.

Jeremy a écrit :

Chaque femme n'a pas un talent/envie/besoin/quesaisje de femme d'affaire, savez-vous.

Pourquoi voulez-vous forcer la vôtre à le devenir si cela ne l’intéresse pas?
C'est cela qui me dérange...

En plus, vous semblez n'avoir même pas lu l'analyse pro/contra sur le split prêt hypothécaire / mandat hypothécaire dont je vous avais fourni le lien.

Dernière modification par panchito (11-08-2020 21:04:15)

En ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

panchito a écrit :
BIM a écrit :

Le PH sera au final plus cher que le CC mais vous permettra de dégager plus de cash flow à court terme, ce qui peut être intéressant vu que vous envisager de réinvestir prochainement.

Attention qu'ici, Jeremy a bien stipulé que tout sera au nom de sa compagne, lui, n'investit pas le moindre cent dans ce projet et nous ne connaissons pas les intentions de sa compagne. A-t'elle un intérêt confirmé pour l'immobilier ou bien la rénovation / location de la maison de ses grand-parents constitue-t'il juste un one-shot? Car comme tout le monde le sait, on ne s'improvise pas bailleur et c'est un métier en soi.

Est-ce que la compagne de Jeremy souhaite bien "en prendre pour 20 ans" avec les sacrifices que cela suppose quand le bien ne sera pas loué? Ou qu'il y aura des dégâts et/ou impayés avec des locataires insolvables. Il faudra aussi réagir au quart de tour dès qu'un problème se présente (fuite, panne de chauffage, etc, etc...)

J'espère qu'elle a visité d'autres maisons en location dans ce quartier pour savoir combien elle pourra la louer.

A 1ère vue pour une maison de rangée de 70m², je dirais 650€.

Annuellement parlant, 1 mois de loyer sera englouti par l'assurance incendie et un autre par le précompte immobilier.

Il y aura aussi du vide locatif dont il faut tenir compte.

Et les autres travaux à venir (Toit?, salle-de-bains? Cuisine?...)

Il faut aussi savoir qu'il est mieux de ne pas louer des biens "sentimentaux"...

Mais je suppose qu'elle a tout mûrement réfléchi et est bien décidée de franchir le pas.

Jeremy a écrit :

le rdv que j'ai eu avec le banquier ajd.

J'espère qu'elle vous a accompagné?

Voici une synthèse des avantages / inconvénients d'un split PH / Mandat Hypothécaire si votre compagne a un bon profil auprès de sa banque.

Voir ici

Bonsoir ma chère Panchita,

Merci d'arrêter de me faire passer pour un homme rétrograde. Sans cesse, vous faites des allusions et ça commence à bien faire. Exemple dans votre message : " J'espère qu'elle vous à accompagné ? " --> Bien sûr que non, elle est resté à la maison à faire la vaisselle .... Soyez un peu plus ouvert d'esprit, vous n'arrêtez pas de vous étendre sur votre travail si passionnant, vos bien tellement exceptionnels, en somme votre situation tellement parfaite par rapport à d'autres mais ouvrez les yeux, les autres font aussi de bonnes choses. Certes tout le monde n'a pas vos prétendus moyens, mais qu'importe.

Vous mentionnez une location à des personnes insolvables, pensez-vous que je prendrai ce risque ? Vous parrais-je si idiot ?

Merci d'en rester aux faits, vos analyses sont également souvent juste et pertinentes, mais, de grâce, arrêtez vos allusions puériles et qui vous décrédibilise aux yeux des Pimonautes.

Vous n'arrêtez pas de dire que je n'investis pas un cent dans ce projet, avez-vous idée du temps passé pour aider ma compagne qui ne supporte pas ce genre de tracasserie administrative ? Chaque femme n'a pas un talent/envie/besoin/quesaisje de femme d'affaire, savez-vous. Alors descendez de votre piedestal. Vous comme nous, nous sommes tous au même niveau. Nous aimons l'immobilier et ce qui l'entoure et nous discutons entre personnes de bonne compagnie.

J'ai dis.

Dernière modification par Jeremy (11-08-2020 20:40:45)

Hors ligne

Aiment ce post :
Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

rexou a écrit :

@ Jeremy :

Votre banque "très connue" ne me semble pas le meilleur choix. Par principe, je suis hostile aux obligations annexes qui vous sont proposées.

Avez-vous déjà pensé à demander dans un bureau type IMMOTHEKER quelles sont les meilleures propositions qui correspondent à votre demande ? Vous pouvez prendre rendez-vous pour expliciter votre problème et présenter éventuellement les meilleures propositions déjà reçues

Bonsoir,

Je ne connais pas, il s'agit de courtier ?

Je vais me renseigner, les conditions ne peuvent pas être pire que celles proposées hier big_smile

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

Bim a écrit :

Le PH sera au final plus cher que le CC mais vous permettra de dégager plus de cash flow à court terme, ce qui peut être intéressant vu que vous envisager de réinvestir prochainement. De plus, le PH vous permettra de garder un taux d'endettement plus bas, élément non négligeable pour réemprunter par la suite.
Sans tenir compte des autres coûts que le choix du financement pourrait impacter (assurance habitation, ASRD et co.) :
en PH sur 20 ans, la mensualité sera de 290,08
en CC sur 10 ans, la mensualité sera de 573,84
Soit pas loin de 300 € par mois de différence.

Un crédit hypothécaire implique un acte notarié et donc des frais assez importants. De l'autre côté, les intérêts seront déductibles fiscalement.
Je pense qu'il y aurait moyen d'optimiser le PH en négociant et en faisant jouer la concurrence :
- Le taux de 1,52 est assez élevé contenu de la quotité empruntée. Si vous n'empruntez que les montants des travaux et mettez la maison en garantie, celle-ci est largement supérieure au montant emprunté... Cela devrait vous permettre d'obtenir un taux plus bas.
-  une répartition hypothèque et mandat hypothécaire plus avantageuse. Une prise d'hypothèque coûte plus cher qu'un mandat hypothécaire. C'est un point où il est possible de négocier afin de diminuer les frais d'acte notarié
- L'ASRD de 1200 : je suppose qu'il s'agit d'une prime unique ? Certaines banques permettent de la payer de façon annuelle pendant environ la moitié du crédit sans majoration. Ca peut être un point intéressant pour répartir son paiement dans le temps. Les assureurs utilisent des tables selon l'âge du souscripteur et son état de santé pour calculer la prime. Ca me parait difficile de trouver nettement moins cher ailleurs. Les différences ne sont pas énormes.
- Pour l'assurance habitation de 40 e/mois : ca ne me parait pas excessif. S'agit-il d'une assurance avec abandon de recours ? Il ne faut pas toujours vouloir aller au moins cher car les assureurs "low cost" sont souvent les premiers à contester les montants d'indemnité lors d'un sinistre et à vouloir vous radier dès qu'elles le peuvent. La qualité est importante. Il y a peut-être moyen de calculer la prime plus précisément ou de négocier un peu mais ça représente déjà moins de 500 e par an.

Merci Bim pour votre analyse.

J'en suis arrivé à la même conclusion que vous. Je penses que le PH est le plus interessant, mais pas en l'état, je compte le mettre en concurrence afin d'avoir les meilleurs conditions vu le dossier solide que nous présentons.

Quand à l'ASRD, elle est même supérieur à 1200€ car le banquier voulait nous la vendre en prime annuelle et pas en prime unique, ce que je trouve peu interessant, peut-être à tord.

Quand à l'assurance incendie, j'ai la chance d'avoir un ami qui est assureur et qui nous fait des prix canons sur toutes nos assurances. des tarifs collaborateurs, si j'ose dire. Le tout avec une excellente couverture et un excellent suivi de nos contrats. Celle proposer par le banquier n'est même pas en abandon de recours ... D'où mon étonnement par rapport au prix élevé.

En discutant avec lui, en faisant semblant de rien, il m'a confirmé que son enseigne à un peu trop de part du marché d'un point de vue PH ... J'imagine donc que leurs conditions sont moins bonnes à cause de cela.

PS : J'aimerai connaître vos profession ou vos études, si cela ne vous dérange pas, ça me permet de mieux cerner qui est qui.
Par rapport à vous, j'imagine un cursius de type HEC ou marketing, vu vos analyses précises et complètes?
Par rapport à Panchito, une fabuleuse ingénieure civile (connu)
Par rapport à GT, un avocat ou juriste, vu le lot de précisions aux différents codes.
Par rapport à Grmmmf, un magnat de l'immobilier big_smile
Etc

Personnellement je suis infirmier de bloc opératoire et, suite à la crise du Covid, je me suis pris en affection pour un service de réanimation où j'ai travailler durant la crise. Service dans lequel j'irai exercer prochainement.

Très belle soirée.

Dernière modification par Jeremy (11-08-2020 20:44:31)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 194
Site Web

Re : Questions d'investissement

cedricroland a écrit :

Bonjour à tous, je vous lis et je vois que les avis divergent. J'ai retrouvé un sujet similaire à celui ci il y a peu sur la chaine de Mathieu. J'ai un peu la flemme de retrouver la vidéo mais le lien de sa chaine est par ici : https://www.youtube.com/c/SuperHotefr/videos

J’ignore si vous avez un rapport avec le Youtubeur cité, mais cela ressemble à de la publicité votre message.
Précisons que les explications données dans ces vidéos concernent la France...

Hors ligne

Aime ce post :
cedricroland
Pimonaute
Inscription : 11-08-2020
Messages : 1

Re : Questions d'investissement

Bonjour à tous, je vous lis et je vois que les avis divergent. J'ai retrouvé un sujet similaire à celui ci il y a peu sur la chaine de Mathieu. J'ai un peu la flemme de retrouver la vidéo mais le lien de sa chaine est par ici : https://www.youtube.com/c/SuperHotefr/videos

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 194
Site Web

Re : Questions d'investissement

panchito a écrit :

Si vous allez sur Imxxweb vous y verrez...

Inutile de faire du pseudo-camouflage aussi aisément identifiable. Assumez vos références (d’autant plus que vous donnez les liens corrects)

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Questions d'investissement

Si vous allez sur Imxxweb vous y verrez qu'à Liège il y a actuellement 7 maisons à louer avec une surface habitable jusqu'à 70m²

Voir ici

Elles vont de 430€ à 600€/mois sauf une qui est "entièrement rénovée" à Seraing et qui est à 660€/mois

A votre compagne de voir où la sienne se situe...

Mais il vaut mieux aller visiter car parfois les photos sont beaucoup plus "belles" (car pas récentes) que la réalité...

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Questions d'investissement

BIM a écrit :

Le PH sera au final plus cher que le CC mais vous permettra de dégager plus de cash flow à court terme, ce qui peut être intéressant vu que vous envisager de réinvestir prochainement.

Attention qu'ici, Jeremy a bien stipulé que tout sera au nom de sa compagne, lui, n'investit pas le moindre cent dans ce projet et nous ne connaissons pas les intentions de sa compagne. A-t'elle un intérêt confirmé pour l'immobilier ou bien la rénovation / location de la maison de ses grand-parents constitue-t'il juste un one-shot? Car comme tout le monde le sait, on ne s'improvise pas bailleur et c'est un métier en soi.

Est-ce que la compagne de Jeremy souhaite bien "en prendre pour 20 ans" avec les sacrifices que cela suppose quand le bien ne sera pas loué? Ou qu'il y aura des dégâts et/ou impayés avec des locataires insolvables. Il faudra aussi réagir au quart de tour dès qu'un problème se présente (fuite, panne de chauffage, etc, etc...)

J'espère qu'elle a visité d'autres maisons en location dans ce quartier pour savoir combien elle pourra la louer.

A 1ère vue pour une maison de rangée de 70m², je dirais 650€.

Annuellement parlant, 1 mois de loyer sera englouti par l'assurance incendie et un autre par le précompte immobilier.

Il y aura aussi du vide locatif dont il faut tenir compte.

Et les autres travaux à venir (Toit?, salle-de-bains? Cuisine?...)

Il faut aussi savoir qu'il est mieux de ne pas louer des biens "sentimentaux"...

Mais je suppose qu'elle a tout mûrement réfléchi et est bien décidée de franchir le pas.

Jeremy a écrit :

le rdv que j'ai eu avec le banquier ajd.

J'espère qu'elle vous a accompagné?

Voici une synthèse des avantages / inconvénients d'un split PH / Mandat Hypothécaire si votre compagne a un bon profil auprès de sa banque.

Voir ici

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 231

Re : Questions d'investissement

@ Jeremy :

Votre banque "très connue" ne me semble pas le meilleur choix. Par principe, je suis hostile aux obligations annexes qui vous sont proposées.

Avez-vous déjà pensé à demander dans un bureau type IMMOTHEKER quelles sont les meilleures propositions qui correspondent à votre demande ? Vous pouvez prendre rendez-vous pour expliciter votre problème et présenter éventuellement les meilleures propositions déjà reçues

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Questions d'investissement

Le PH sera au final plus cher que le CC mais vous permettra de dégager plus de cash flow à court terme, ce qui peut être intéressant vu que vous envisager de réinvestir prochainement. De plus, le PH vous permettra de garder un taux d'endettement plus bas, élément non négligeable pour réemprunter par la suite.
Sans tenir compte des autres coûts que le choix du financement pourrait impacter (assurance habitation, ASRD et co.) :
en PH sur 20 ans, la mensualité sera de 290,08
en CC sur 10 ans, la mensualité sera de 573,84
Soit pas loin de 300 € par mois de différence.

Un crédit hypothécaire implique un acte notarié et donc des frais assez importants. De l'autre côté, les intérêts seront déductibles fiscalement.
Je pense qu'il y aurait moyen d'optimiser le PH en négociant et en faisant jouer la concurrence :
- Le taux de 1,52 est assez élevé contenu de la quotité empruntée. Si vous n'empruntez que les montants des travaux et mettez la maison en garantie, celle-ci est largement supérieure au montant emprunté... Cela devrait vous permettre d'obtenir un taux plus bas.
-  une répartition hypothèque et mandat hypothécaire plus avantageuse. Une prise d'hypothèque coûte plus cher qu'un mandat hypothécaire. C'est un point où il est possible de négocier afin de diminuer les frais d'acte notarié
- L'ASRD de 1200 : je suppose qu'il s'agit d'une prime unique ? Certaines banques permettent de la payer de façon annuelle pendant environ la moitié du crédit sans majoration. Ca peut être un point intéressant pour répartir son paiement dans le temps. Les assureurs utilisent des tables selon l'âge du souscripteur et son état de santé pour calculer la prime. Ca me parait difficile de trouver nettement moins cher ailleurs. Les différences ne sont pas énormes.
- Pour l'assurance habitation de 40 e/mois : ca ne me parait pas excessif. S'agit-il d'une assurance avec abandon de recours ? Il ne faut pas toujours vouloir aller au moins cher car les assureurs "low cost" sont souvent les premiers à contester les montants d'indemnité lors d'un sinistre et à vouloir vous radier dès qu'elles le peuvent. La qualité est importante. Il y a peut-être moyen de calculer la prime plus précisément ou de négocier un peu mais ça représente déjà moins de 500 e par an.

Hors ligne

Aiment ce post :
Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

Bonjour à tous,

RDV hier dans une agence d'une banque très connue.

Il propose 2 chôses :

- PH du montant des travaux sur 20, avec paiement uniquement des interêts jusqu'a la libération complète de la somme (=fin des travaux) ce qui est très interessant, mais : Taux à 1.52% (avec une majoration de 0.50% si je ne garde pas les assurances annexes chez eux (incendie, SRD)., le gros problème c'est le montant des accessoires. En effet, ASRD de 1200EUR sur une simulation d'emprunt de 60k, Ass incendie de 40EUR/mois. Soit 2x plus cher que ce que j'ai pour la maison que je mets en location. le TAEG est a 3.5%

Ou alors un simple crédit à la consommation, un taux de 2.8% (à reverifier, je n'ai pas les chiffres sous les yeux) mais sur une durée de 10 ans max.

A nous de faire les calculs, mais je vais de toutes façons le mettre en concurrence car le PH sur 20 ans est très interessant, mais les à coté hors de prix, il me semble.

Belle journée à tous

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

Bonsoir à tous.

La journée à été très chargée, je reviens vers vous demain pour vous répondre d'abord, et expliquez le rdv que j'ai eu avec le banquier ajd.

Bonne nuit.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Questions d'investissement

Je reviens sur le message de "Caculez et comparez", avant toute chose.
Les affirmations qui suivent sont catégoriques, alors qu'on n'a aucune idée de cet élément essentiel. Il n'y a pas qu'une seule vérité.

Hors ligne

Aime ce post :
Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Questions d'investissement

L'employé de la banque est d'abord là pour les intérêts de la banque. Souvent les agences bancaires travaillent avec des quotas de produits à vendre aux clients (prêts divers, produits d'investissement, etc.) et ces quotas se répartissent entre les conseillers/employés. C'est aussi ce système qui sert à l'évaluation des conseillers/employés par leur supérieurs. Un conseiller vous conseillera surtout en fonction de ce qui lui rapportera le plus de points pour son évaluation et qui servira au mieux les intérêts de la banque. On vous conseillera donc souvent des produits qui rapporteront plus à la banque et qui ne rejoindront pas forcément vos besoins et objectifs. A vous de bien "défendre" vos besoins. Parfois, il faut tomber aussi sur le bon interlocuteur qui sera plus orienté client que son collègue smile

Dans votre cas il faudra calculer et comparer les couts d'un prêt hypothécaire et d'un prêt personnel, en incluant tous les aspects financiers (intérêts, durée, déductions fiscales, frais d'inscription hypothécaire, assurance solde restant dû, cash flow, etc...) et voir la solution qui vous conviendrait le mieux.

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Questions d'investissement

Le prêt personnel qu'évoque votre banquier est sans doute celui qui lui rapporte le plus. En tout cas, c'est celui qui vous coûte le plus. Si votre projet est de vous lancer dans un immeuble de plus par la suite, vous avez intérêt à garder le plus de cash, et faire le plus gros prêt. Personnellement, j'ai fait mes premiers prêts en 20 ans, les derniers en 15 ans. La différence entre 20 et 25 ans, c'est un taux moins favorable, et une différence de mensualité que j'ai toujours trouvée injustifiée.

Outre le taux plus élevé, il n'est pas déductible. C'est donc 4x plus cher...

Et en plus, allez trouver un prêt personnel sur 20 ans...  Evidemment, un prêt personnel sur 5 ans sera moins cher au toal, même avec un taux de 3.5%. Mais avec quelle mensualité?

Bref, changez de banquier, il n'a rien compris à votre besoin ni à votre projet.

Hors ligne

Aiment ce post :
Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Questions d'investissement

Jeremy a écrit :

'aimerai emprunter (je parle en Je, mais je parle au nom de ma femme, c'est plus facile pour la compréhension big_smile ) uniquement le montant des travaux, avec une durée la plus longue possible afin de diminuer les mensualités et d'augmenter le cash flow positif (CF+) de ma femme.
Idéalement, j'aimerai faire un emprunt hypothécaire de 120k€ (Part de sa soeur + travaux) - 70k d'apport afin de réduire au maximum le taux. Mon banquier, appelons le Gripsou, me dit qu'il n'est pas intéressant de souscrire un PH car trop de frais (+-4k€ sur cette opération) par rapport à un crédit personnel tellement simple et rapide, mais à un taux de... 3.5%. Les mensualités seront les mêmes voir légérement plus basses me dit-il.

Si vous souhaitez investir dans un autre bien par la suite, type IDR, dans un futur assez proche, il faudrait garder le maximum de liquidités sur cette première opération et emprunter le plus possible. Même si votre cash flow sera plus faible, vous aurez a court terme plus de liquidités à mettre sur la table pour un autre projet. Et comme dit l'expression "Un euro gagné maintenant vaut plus qu'un euro gagné demain"...
Perso, étant jeune, j'emprunterais le plus que je peux quitte à faire un crédit long (25 voire 30 ans). En allongeant la durée du crédit celui-ci vous coutera plus cher en intérêts mais cela permettra de diminuer votre taux d'endettement et de faciliter l'emprunt pour un projet futur et augmentera votre cash flow, soit votre entrée de liquidités. Ainsi vous disposerez d'un bon paquet de liquidités pour le projet suivant ce qui vous permettra d'envisager plus d'options (immeuble plus gros, emprunter moins, etc...). Concernant le taux, si vous empruntez à 80% de quotité vous aurez en général le meilleur taux que la banque peut vous donner. Descendre en dessous ne vous fera pas gagner bcp sur le taux. Sans oublier que les taux sont ridiculement bas actuellement... Quelques dixièmes de pourcent ne changeront pas grand chose

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Questions d'investissement

J'imagine que la réluctance de votre banque, tout comme la mienne au début de votre discussion est la maigreur du dossier de votre épouse concernant les travaux souhaités exactement ainsi que leur budget. Son dossier n'est pas encore assez "mur" que pour qu'elle puise obtenir un RV "physique". C'est surement pour cela qu'on vous propose une explication "générale" par téléphone...

Je pense que leur attitude, tout comme la mienne, va changer du tout au tout dès qu'ils auront en face d'eux quelqu'un (votre épouse), qui a murement réfléchi son projet, a établi son business plan, sait exactement quels travaux elles souhaite effectuer dans le bien, a des devis clairs et précis pour chaque poste et possède un document de son notaire indiquant la somme exacte à payer pour racheter sa part (avec tous les frais en sus). Dans son dossier, elle aura ses fiches de salaires et la preuve des fonds propres dont elle dispose, en plus de sa part d'héritage.

Donc comme je vous l'avais déjà dit: tout commence par les devis pour les travaux. Où souhaite-t'elle mettre le curseur et de combien a-t'elle besoin pour tout cela.

En tout cas, moi, c'est ce qui m'avait aussi réagir au début de ce fil:

- Une fois vous dites qu'un agent immobilier a lancé en l'air un budget travaux de 70.000€ (mais pour faire quoi?) et que vient faire une agent immobilier dans cette histoire?
- Une autre fois vous dites que votre épouse ne veut que du home staging...en général 2 à 3 coups de peinture

Voilà ce qui ne vous rend pas très crédible auprès d'une baque.

Peut-être déformation professionnelle pour moi aussi, mais avant de commencer à établir un budget, je dois tout connaître du projet à réaliser (le but exact à atteindre, le plan, le planning, les ressources, les matériaux etc, etc...) Avant de passer à l'étude des modes de financements...

Dernière modification par panchito (10-08-2020 06:02:47)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Questions d'investissement

Oui, merci. Je m'entends penser à nouveau...  wink

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

grmff a écrit :

L'avantage d'un PH par rapport à un prêt tout motif, c'est que le PH est déductible fiscalement au niveau des intérêts. Comme c'est un bien d'investissement, c'est important. Le prêt personnel ne le sera pas. Le prêt travaux sera déductible.

Quant au prêt travaux simple, si c'est le premier bien de votre épouse, il faut bien vérifier l'aspect fiscal aussi.

Pour 60.000€, je ne vois pas de soucis à faire un PH. Il a l'air bien compliqué votre banquier...

Je le trouvais efficace, mais ça c'était avant.

Ma compagne a une maison en habitation propre et ce serai son premier bien d'investissements. Elle pourra donc déduire les intérêts.

Votre cerveau à arrêter de couler par vos oreilles ?

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Questions d'investissement

Bonjour à tous

,

Je vous lis depuis plus de 2 ans et je franchis enfin le cap de l’inscription et du premier message  :-)

Je m’appelle Jeremy, je suis trentenaire et j’ai acquis mon premier bien de rapport il y à 2 ans. J’en suis très satisfait et je me suis découvert une « passion » pour l’immobilier, locatif entre autre. J’ai plein de projets en tête dont celui de l’achat d’un IDR d’ici 5 ans pour faire fructifier mon patrimoine.



Mais ce n’est pas ce qui m’amène à vous aujourd’hui, je viens vers vous car j’ai besoin de conseils avisés pour ma compagne. 

Celle-ci vient de perdre ses grands-parents, d’un âge très avancé.
Ces derniers possédait une maison 3 façades en région Liégeoise et d’une certaine somme d’argent en banque.



Nous nous posons les question suivante :



1 / Racheter la maison familiale, y faire des travaux, afin de la mettre en location. 

La maison, en estimant à 50k€ les travaux dedans, devrait lui couter 65k€ (en ayant déduit son héritage, bien entendu).
L’avantage serait qu’elle ne doivent pas payer de frais de notaire, « uniquement » les frais de successions.



Avantages : Pas de frais de notaire, coût faible (65k estimé), maison rénové, loyer estimé 800€


Inconvénients : Electricité à refaire, châssis, cuisine, SDB + rafraîchissement  Durée ? 1 an ? Sans loyers.



2 / La revendre et acheter une immeuble de rapport à la place ? (Prêt à louer)


Son patrimoine devrait lui permettre d’acheter un IDR de +- 250k€, en 20 ans.



Avantage : IDR prêt à louer immédiatement


Inconvénients : Avec un si faible budget, les IDR à Liège sont peu nombreux et ceux existants … Moyens, au mieux.



Mon idée actuelle est de racheter la maison de ses grands-parents, y réaliser les travaux, faire un PH sur 7 ans ( 720€/mois) ou sur 10 ans (450€/mois) et à la fin de ce PH, acheter un IDR, avec les économies réalisées grâce au premier investissement.



Je m’excuse si mes explications sont floues et/ou redondantes.



Je reste éventuellement disponible pour éclaircir certains points.



Merci d’avances à ceux qui prendront la peine de nous répondre.



Belle journée et belle vacances à tous.




 big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres