forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Questions d'investissement

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Questions d'investissement

Bonjour à tous

,

Je vous lis depuis plus de 2 ans et je franchis enfin le cap de l’inscription et du premier message  :-)

Je m’appelle Jeremy, je suis trentenaire et j’ai acquis mon premier bien de rapport il y à 2 ans. J’en suis très satisfait et je me suis découvert une « passion » pour l’immobilier, locatif entre autre. J’ai plein de projets en tête dont celui de l’achat d’un IDR d’ici 5 ans pour faire fructifier mon patrimoine.



Mais ce n’est pas ce qui m’amène à vous aujourd’hui, je viens vers vous car j’ai besoin de conseils avisés pour ma compagne. 

Celle-ci vient de perdre ses grands-parents, d’un âge très avancé.
Ces derniers possédait une maison 3 façades en région Liégeoise et d’une certaine somme d’argent en banque.



Nous nous posons les question suivante :



1 / Racheter la maison familiale, y faire des travaux, afin de la mettre en location. 

La maison, en estimant à 50k€ les travaux dedans, devrait lui couter 65k€ (en ayant déduit son héritage, bien entendu).
L’avantage serait qu’elle ne doivent pas payer de frais de notaire, « uniquement » les frais de successions.



Avantages : Pas de frais de notaire, coût faible (65k estimé), maison rénové, loyer estimé 800€


Inconvénients : Electricité à refaire, châssis, cuisine, SDB + rafraîchissement  Durée ? 1 an ? Sans loyers.



2 / La revendre et acheter une immeuble de rapport à la place ? (Prêt à louer)


Son patrimoine devrait lui permettre d’acheter un IDR de +- 250k€, en 20 ans.



Avantage : IDR prêt à louer immédiatement


Inconvénients : Avec un si faible budget, les IDR à Liège sont peu nombreux et ceux existants … Moyens, au mieux.



Mon idée actuelle est de racheter la maison de ses grands-parents, y réaliser les travaux, faire un PH sur 7 ans ( 720€/mois) ou sur 10 ans (450€/mois) et à la fin de ce PH, acheter un IDR, avec les économies réalisées grâce au premier investissement.



Je m’excuse si mes explications sont floues et/ou redondantes.



Je reste éventuellement disponible pour éclaircir certains points.



Merci d’avances à ceux qui prendront la peine de nous répondre.



Belle journée et belle vacances à tous.




 big_smile

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Questions d'investissement

Jeremy a écrit :

Revenons à nous moutons.

J'ai eu un premier entrepreneur qui est venu pour un devis, que j'aurai sous 14 jours, je lui ai demandé un premier devis à la louche qui est inférieur à l'estimation de l'agent Immo mais attention, hors travaux d'électricité, il préfère revenir avec son électricien afin de peaufiné le devis dans le cas où je souhaiterai travailler avec lui. Rénovation de type home staging, bon ressenti par rapport à la société.
Je compte faire faire 2 autres devis afin de comparer, et si le delta est important, encore d'autres.

Ce qui m'intéresse, c'est plutôt le côté financier des choses.

Ma compagne à la chance d'avoir un peu de liquidités derrière elle et j'aimerai qu'elle en garde.

Donc, passage par un emprunt.

Mon banquier actuel, avec qui je travail pour mon premier bien, essaie, je penses, de m'enfumer. Je m'explique.

J'aimerai emprunter (je parle en Je, mais je parle au nom de ma femme, c'est plus facile pour la compréhension big_smile ) uniquement le montant des travaux, avec une durée la plus longue possible afin de diminuer les mensualités et d'augmenter le cash flow positif (CF+) de ma femme.
Idéalement, j'aimerai faire un emprunt hypothécaire de 120k€ (Part de sa soeur + travaux) - 70k d'apport afin de réduire au maximum le taux. Mon banquier, appelons le Gripsou, me dit qu'il n'est pas intéressant de souscrire un PH car trop de frais (+-4k€ sur cette opération) par rapport à un crédit personnel tellement simple et rapide, mais à un taux de... 3.5%. Les mensualités seront les mêmes voir légérement plus basses me dit-il.

Donc j'ai pris RDV dans une banque avec laquelle on a déjà eu à faire et où le banquier est beaucoup plus à l'écoute, suite demain.

Beau dimanche caniculaire.

Il vous a pas fait une simulation des deux types de crédit ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Questions d'investissement

(Sinon, content de voir que vous vous orientez vers la suggestion proposée  smile  Good luck)

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

Himura a écrit :
Jeremy a écrit :

Mon banquier actuel, avec qui je travail pour mon premier bien, essaie, je penses, de m'enfumer. Je m'explique.

J'aimerai emprunter (je parle en Je, mais je parle au nom de ma femme, c'est plus facile pour la compréhension big_smile ) uniquement le montant des travaux, avec une durée la plus longue possible afin de diminuer les mensualités et d'augmenter le cash flow positif (CF+) de ma femme.
Idéalement, j'aimerai faire un emprunt hypothécaire de 120k€ (Part de sa soeur + travaux) - 70k d'apport afin de réduire au maximum le taux. Mon banquier, appelons le Gripsou, me dit qu'il n'est pas intéressant de souscrire un PH car trop de frais (+-4k€ sur cette opération) par rapport à un crédit personnel tellement simple et rapide, mais à un taux de... 3.5%. Les mensualités seront les mêmes voir légérement plus basses me dit-il.

Donc j'ai pris RDV dans une banque avec laquelle on a déjà eu à faire et où le banquier est beaucoup plus à l'écoute, suite demain.

Beau dimanche caniculaire.


L'avantage avec les crédits et les banquiers, c'est que tout ce qu'ils peuvent vous dire (hors invest) peut se calculer et se vérifier.
Dans votre cas, c'est assez simple à voir : faites les 2 simulations, et comparez les coûts totaux.

Votre banquier n'a pas forcément tort. C'est d'ailleurs des cas assez réguliers.
Un CH implique presque automatiquement une série d'obligations et frais annexes (enregistrement notarié bien sûr, mais aussi assurance, ou obligation de compte, etc.). Alors qu'un crédit personnel (type "travaux") n'implique presque aucune obligation annexe.

Comparez en "coût total", simplement.

Je dois comparer le coût total, mais quand je parle avec lui, il à l'air de défendre uniquement les intérêts de la banque et non les miens. Exemple: Il exclu un PH en 20 ans sur une si faible valeur. Logique me direz vous ? Certainement, mais je souhaite dégager le CF+ le plus important possible pour ma femme dans l'idée d'augmenter rapidement son revenu mensuel afin d'acheter un bien plus gros à mettre en location de type IDR. Ce qui bloque actuellement c'est son taux d'endettement qui s'envole avec un revenu faible comme elle à. ( Salaire d'employé de magasin de décoration)

J'ai bien entendu suivi vos recommandations qui étaient parfaitement juste, encore une fois. ;-)

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

Ines412 a écrit :
Jeremy a écrit :

Revenons à nous moutons.

J'ai eu un premier entrepreneur qui est venu pour un devis, que j'aurai sous 14 jours, je lui ai demandé un premier devis à la louche qui est inférieur à l'estimation de l'agent Immo mais attention, hors travaux d'électricité, il préfère revenir avec son électricien afin de peaufiné le devis dans le cas où je souhaiterai travailler avec lui. Rénovation de type home staging, bon ressenti par rapport à la société.
Je compte faire faire 2 autres devis afin de comparer, et si le delta est important, encore d'autres.

Ce qui m'intéresse, c'est plutôt le côté financier des choses.

Ma compagne à la chance d'avoir un peu de liquidités derrière elle et j'aimerai qu'elle en garde.

Donc, passage par un emprunt.

Mon banquier actuel, avec qui je travail pour mon premier bien, essaie, je penses, de m'enfumer. Je m'explique.

J'aimerai emprunter (je parle en Je, mais je parle au nom de ma femme, c'est plus facile pour la compréhension big_smile ) uniquement le montant des travaux, avec une durée la plus longue possible afin de diminuer les mensualités et d'augmenter le cash flow positif (CF+) de ma femme.
Idéalement, j'aimerai faire un emprunt hypothécaire de 120k€ (Part de sa soeur + travaux) - 70k d'apport afin de réduire au maximum le taux. Mon banquier, appelons le Gripsou, me dit qu'il n'est pas intéressant de souscrire un PH car trop de frais (+-4k€ sur cette opération) par rapport à un crédit personnel tellement simple et rapide, mais à un taux de... 3.5%. Les mensualités seront les mêmes voir légérement plus basses me dit-il.

Donc j'ai pris RDV dans une banque avec laquelle on a déjà eu à faire et où le banquier est beaucoup plus à l'écoute, suite demain.

Beau dimanche caniculaire.

Il vous a pas fait une simulation des deux types de crédit ?

Crise sanitaire oblige, il ne fait que des entretiens téléphonique et parle en jargon de banquier, sans expliquer plus que cela.

Moi j'aime avoir un RDV physique, quitte à ce qu'on me ré-explique ce que j'ai mal compris si nécessaire, on parle tout de même d'engagement +- important, +- long dans la durée, la moindre des choses est de prendre le temps, il me semble.

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Questions d'investissement

Jeremy a écrit :
Ines412 a écrit :
Jeremy a écrit :

Revenons à nous moutons.

J'ai eu un premier entrepreneur qui est venu pour un devis, que j'aurai sous 14 jours, je lui ai demandé un premier devis à la louche qui est inférieur à l'estimation de l'agent Immo mais attention, hors travaux d'électricité, il préfère revenir avec son électricien afin de peaufiné le devis dans le cas où je souhaiterai travailler avec lui. Rénovation de type home staging, bon ressenti par rapport à la société.
Je compte faire faire 2 autres devis afin de comparer, et si le delta est important, encore d'autres.

Ce qui m'intéresse, c'est plutôt le côté financier des choses.

Ma compagne à la chance d'avoir un peu de liquidités derrière elle et j'aimerai qu'elle en garde.

Donc, passage par un emprunt.

Mon banquier actuel, avec qui je travail pour mon premier bien, essaie, je penses, de m'enfumer. Je m'explique.

J'aimerai emprunter (je parle en Je, mais je parle au nom de ma femme, c'est plus facile pour la compréhension big_smile ) uniquement le montant des travaux, avec une durée la plus longue possible afin de diminuer les mensualités et d'augmenter le cash flow positif (CF+) de ma femme.
Idéalement, j'aimerai faire un emprunt hypothécaire de 120k€ (Part de sa soeur + travaux) - 70k d'apport afin de réduire au maximum le taux. Mon banquier, appelons le Gripsou, me dit qu'il n'est pas intéressant de souscrire un PH car trop de frais (+-4k€ sur cette opération) par rapport à un crédit personnel tellement simple et rapide, mais à un taux de... 3.5%. Les mensualités seront les mêmes voir légérement plus basses me dit-il.

Donc j'ai pris RDV dans une banque avec laquelle on a déjà eu à faire et où le banquier est beaucoup plus à l'écoute, suite demain.

Beau dimanche caniculaire.

Il vous a pas fait une simulation des deux types de crédit ?

Crise sanitaire oblige, il ne fait que des entretiens téléphonique et parle en jargon de banquier, sans expliquer plus que cela.

Moi j'aime avoir un RDV physique, quitte à ce qu'on me ré-explique ce que j'ai mal compris si nécessaire, on parle tout de même d'engagement +- important, +- long dans la durée, la moindre des choses est de prendre le temps, il me semble.

Je ne sais pas dans quel banque vous êtes ni si les mesures ont changé depuis mais personnellement on a eu un rendez vous en personne il y a un mois, question de prêt aussi. Demandez lui toujours une simulation par e-mail. Je pense ça peut aider à y voir plus clair.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Questions d'investissement

Jeremy a écrit :

Ce qui bloque actuellement c'est son taux d'endettement qui s'envole avec un revenu faible comme elle à. ( Salaire d'employé de magasin de décoration)

j'ai plusieurs commentaires:
1/ Attendez d'avoir le devis pour votre mise aux normes (voire plus) de l'installation électrique. Tout commence par cela, car il se peut que le budget soit important.

2/ Pourquoi ne prenez-vous pas un emprunt rénovation sur 2 têtes, donc avec deux salaires, pour pouvoir  augmenter les mensualités?

3/ Vous voulez augmenter le cash flow, en augmentant la durée du prêt? Sachez que seule la banque est gagnante car si vous simulez l'impact d'un prêt plus long sur le coût du prêt, vous serez édifié par ce que cela rapporte en plus à la banque!

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

Ines412 a écrit :
Jeremy a écrit :
Ines412 a écrit :
Jeremy a écrit :

Revenons à nous moutons.

J'ai eu un premier entrepreneur qui est venu pour un devis, que j'aurai sous 14 jours, je lui ai demandé un premier devis à la louche qui est inférieur à l'estimation de l'agent Immo mais attention, hors travaux d'électricité, il préfère revenir avec son électricien afin de peaufiné le devis dans le cas où je souhaiterai travailler avec lui. Rénovation de type home staging, bon ressenti par rapport à la société.
Je compte faire faire 2 autres devis afin de comparer, et si le delta est important, encore d'autres.

Ce qui m'intéresse, c'est plutôt le côté financier des choses.

Ma compagne à la chance d'avoir un peu de liquidités derrière elle et j'aimerai qu'elle en garde.

Donc, passage par un emprunt.

Mon banquier actuel, avec qui je travail pour mon premier bien, essaie, je penses, de m'enfumer. Je m'explique.

J'aimerai emprunter (je parle en Je, mais je parle au nom de ma femme, c'est plus facile pour la compréhension big_smile ) uniquement le montant des travaux, avec une durée la plus longue possible afin de diminuer les mensualités et d'augmenter le cash flow positif (CF+) de ma femme.
Idéalement, j'aimerai faire un emprunt hypothécaire de 120k€ (Part de sa soeur + travaux) - 70k d'apport afin de réduire au maximum le taux. Mon banquier, appelons le Gripsou, me dit qu'il n'est pas intéressant de souscrire un PH car trop de frais (+-4k€ sur cette opération) par rapport à un crédit personnel tellement simple et rapide, mais à un taux de... 3.5%. Les mensualités seront les mêmes voir légérement plus basses me dit-il.

Donc j'ai pris RDV dans une banque avec laquelle on a déjà eu à faire et où le banquier est beaucoup plus à l'écoute, suite demain.

Beau dimanche caniculaire.

Il vous a pas fait une simulation des deux types de crédit ?

Crise sanitaire oblige, il ne fait que des entretiens téléphonique et parle en jargon de banquier, sans expliquer plus que cela.

Moi j'aime avoir un RDV physique, quitte à ce qu'on me ré-explique ce que j'ai mal compris si nécessaire, on parle tout de même d'engagement +- important, +- long dans la durée, la moindre des choses est de prendre le temps, il me semble.

Je ne sais pas dans quel banque vous êtes ni si les mesures ont changé depuis mais personnellement on a eu un rendez vous en personne il y a un mois, question de prêt aussi. Demandez lui toujours une simulation par e-mail. Je pense ça peut aider à y voir plus clair.

C'est bien pour cela que je vous dis qu'il ne parle que de ses interêts, je lui ai dit à deux reprises que je n'aimais pas trop des RDV téléphonique car difficile à comprendre, il ma dit à deux reprises que c'était très bien les RDV téléphonique ...


panchito a écrit :
Jeremy a écrit :

Ce qui bloque actuellement c'est son taux d'endettement qui s'envole avec un revenu faible comme elle à. ( Salaire d'employé de magasin de décoration)

j'ai plusieurs commentaires:
1/ Attendez d'avoir le devis pour votre mise aux normes (voire plus) de l'installation électrique. Tout commence par cela, car il se peut que le budget soit important.

2/ Pourquoi ne prenez-vous pas un emprunt rénovation sur 2 têtes, donc avec deux salaires, pour pouvoir  augmenter les mensualités?

3/ Vous voulez augmenter le cash flow, en augmentant la durée du prêt? Sachez que seule la banque est gagnante car si vous simulez l'impact d'un prêt plus long sur le coût du prêt, vous serez édifié par ce que cela rapporte en plus à la banque!

Bonsoir ma chère Panchito.

1/ C'est bien mon intention, j'ai bien retenus vos différentes interventions (à vous et d'autres) et je suis bien d'avis que je dois avoir un devis global. J'ai aimé l'honnêteté de l'entrepreneur qui va me remettre un premier prix avant de revenir avec son responsable électricité, plutôt que de me faire miroité quelque chose ...

2/ Nous ne souhaitons pas investir sur ce bien à deux car pour certains raisons nous aimerions chacun avoir notre investissement propre avant de faire un achat conséquent, à deux. En effet, personne ne sait comme la vie va évoluer, notre couple, etc.

3/ Je compte jouer sur le fait que je ne rembourserai pas le prêt mais les locataires. Alors oui, la banque, in fine, gagnera plus. Mais ce sera les locataires qui auront rembourser le PH. Donc tout à fait indolore pour moi.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Questions d'investissement

Je ne sais pas si vous avez suivi mon conseil d'aller voir le site qui vous permet de simuler des prêts hypothécaires et de comparer les offres actuelles de différentes banques.

Voir ICI

Vous pouvez y comparer depuis votre fauteuil :
Annotation_2020-08-09_222531.png

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Questions d'investissement

Vous y verrez les meilleurs taux obtenus par les différents participants:

Voir Ici

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

panchito a écrit :

Je ne sais pas si vous avez suivi mon conseil d'aller voir le site qui vous permet de simuler des prêts hypothécaires et de comparer les offres actuelles de différentes banques.

Voir ICI

Vous pouvez y comparer depuis votre fauteuil :
https://forum.pim.be/uploads/303351af5e … 4f63ba.png

Guide Epargne.be et notaire.be sont mes sites préférés avec PIM depuis 2 ans, j'y suis très souvent pour des simulations et/ou curiosités.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Questions d'investissement

Donc votre banque ne peut vous enfumer... Vous avez vu sur ce site les meilleurs taux qu'elle a proposé à d'autres pour quels montants et durées.

Et faire toutes les simulations souhaitées.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Questions d'investissement

L'avantage d'un PH par rapport à un prêt tout motif, c'est que le PH est déductible fiscalement au niveau des intérêts. Comme c'est un bien d'investissement, c'est important. Le prêt personnel ne le sera pas. Le prêt travaux sera déductible.

Quant au prêt travaux simple, si c'est le premier bien de votre épouse, il faut bien vérifier l'aspect fiscal aussi.

Pour 60.000€, je ne vois pas de soucis à faire un PH. Il a l'air bien compliqué votre banquier...

Hors ligne

Aime ce post :
Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

grmff a écrit :

L'avantage d'un PH par rapport à un prêt tout motif, c'est que le PH est déductible fiscalement au niveau des intérêts. Comme c'est un bien d'investissement, c'est important. Le prêt personnel ne le sera pas. Le prêt travaux sera déductible.

Quant au prêt travaux simple, si c'est le premier bien de votre épouse, il faut bien vérifier l'aspect fiscal aussi.

Pour 60.000€, je ne vois pas de soucis à faire un PH. Il a l'air bien compliqué votre banquier...

Je le trouvais efficace, mais ça c'était avant.

Ma compagne a une maison en habitation propre et ce serai son premier bien d'investissements. Elle pourra donc déduire les intérêts.

Votre cerveau à arrêter de couler par vos oreilles ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Questions d'investissement

Oui, merci. Je m'entends penser à nouveau...  wink

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Questions d'investissement

J'imagine que la réluctance de votre banque, tout comme la mienne au début de votre discussion est la maigreur du dossier de votre épouse concernant les travaux souhaités exactement ainsi que leur budget. Son dossier n'est pas encore assez "mur" que pour qu'elle puise obtenir un RV "physique". C'est surement pour cela qu'on vous propose une explication "générale" par téléphone...

Je pense que leur attitude, tout comme la mienne, va changer du tout au tout dès qu'ils auront en face d'eux quelqu'un (votre épouse), qui a murement réfléchi son projet, a établi son business plan, sait exactement quels travaux elles souhaite effectuer dans le bien, a des devis clairs et précis pour chaque poste et possède un document de son notaire indiquant la somme exacte à payer pour racheter sa part (avec tous les frais en sus). Dans son dossier, elle aura ses fiches de salaires et la preuve des fonds propres dont elle dispose, en plus de sa part d'héritage.

Donc comme je vous l'avais déjà dit: tout commence par les devis pour les travaux. Où souhaite-t'elle mettre le curseur et de combien a-t'elle besoin pour tout cela.

En tout cas, moi, c'est ce qui m'avait aussi réagir au début de ce fil:

- Une fois vous dites qu'un agent immobilier a lancé en l'air un budget travaux de 70.000€ (mais pour faire quoi?) et que vient faire une agent immobilier dans cette histoire?
- Une autre fois vous dites que votre épouse ne veut que du home staging...en général 2 à 3 coups de peinture

Voilà ce qui ne vous rend pas très crédible auprès d'une baque.

Peut-être déformation professionnelle pour moi aussi, mais avant de commencer à établir un budget, je dois tout connaître du projet à réaliser (le but exact à atteindre, le plan, le planning, les ressources, les matériaux etc, etc...) Avant de passer à l'étude des modes de financements...

Dernière modification par panchito (10-08-2020 06:02:47)

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Questions d'investissement

Jeremy a écrit :

'aimerai emprunter (je parle en Je, mais je parle au nom de ma femme, c'est plus facile pour la compréhension big_smile ) uniquement le montant des travaux, avec une durée la plus longue possible afin de diminuer les mensualités et d'augmenter le cash flow positif (CF+) de ma femme.
Idéalement, j'aimerai faire un emprunt hypothécaire de 120k€ (Part de sa soeur + travaux) - 70k d'apport afin de réduire au maximum le taux. Mon banquier, appelons le Gripsou, me dit qu'il n'est pas intéressant de souscrire un PH car trop de frais (+-4k€ sur cette opération) par rapport à un crédit personnel tellement simple et rapide, mais à un taux de... 3.5%. Les mensualités seront les mêmes voir légérement plus basses me dit-il.

Si vous souhaitez investir dans un autre bien par la suite, type IDR, dans un futur assez proche, il faudrait garder le maximum de liquidités sur cette première opération et emprunter le plus possible. Même si votre cash flow sera plus faible, vous aurez a court terme plus de liquidités à mettre sur la table pour un autre projet. Et comme dit l'expression "Un euro gagné maintenant vaut plus qu'un euro gagné demain"...
Perso, étant jeune, j'emprunterais le plus que je peux quitte à faire un crédit long (25 voire 30 ans). En allongeant la durée du crédit celui-ci vous coutera plus cher en intérêts mais cela permettra de diminuer votre taux d'endettement et de faciliter l'emprunt pour un projet futur et augmentera votre cash flow, soit votre entrée de liquidités. Ainsi vous disposerez d'un bon paquet de liquidités pour le projet suivant ce qui vous permettra d'envisager plus d'options (immeuble plus gros, emprunter moins, etc...). Concernant le taux, si vous empruntez à 80% de quotité vous aurez en général le meilleur taux que la banque peut vous donner. Descendre en dessous ne vous fera pas gagner bcp sur le taux. Sans oublier que les taux sont ridiculement bas actuellement... Quelques dixièmes de pourcent ne changeront pas grand chose

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Questions d'investissement

Le prêt personnel qu'évoque votre banquier est sans doute celui qui lui rapporte le plus. En tout cas, c'est celui qui vous coûte le plus. Si votre projet est de vous lancer dans un immeuble de plus par la suite, vous avez intérêt à garder le plus de cash, et faire le plus gros prêt. Personnellement, j'ai fait mes premiers prêts en 20 ans, les derniers en 15 ans. La différence entre 20 et 25 ans, c'est un taux moins favorable, et une différence de mensualité que j'ai toujours trouvée injustifiée.

Outre le taux plus élevé, il n'est pas déductible. C'est donc 4x plus cher...

Et en plus, allez trouver un prêt personnel sur 20 ans...  Evidemment, un prêt personnel sur 5 ans sera moins cher au toal, même avec un taux de 3.5%. Mais avec quelle mensualité?

Bref, changez de banquier, il n'a rien compris à votre besoin ni à votre projet.

Hors ligne

Aiment ce post :
Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Questions d'investissement

L'employé de la banque est d'abord là pour les intérêts de la banque. Souvent les agences bancaires travaillent avec des quotas de produits à vendre aux clients (prêts divers, produits d'investissement, etc.) et ces quotas se répartissent entre les conseillers/employés. C'est aussi ce système qui sert à l'évaluation des conseillers/employés par leur supérieurs. Un conseiller vous conseillera surtout en fonction de ce qui lui rapportera le plus de points pour son évaluation et qui servira au mieux les intérêts de la banque. On vous conseillera donc souvent des produits qui rapporteront plus à la banque et qui ne rejoindront pas forcément vos besoins et objectifs. A vous de bien "défendre" vos besoins. Parfois, il faut tomber aussi sur le bon interlocuteur qui sera plus orienté client que son collègue smile

Dans votre cas il faudra calculer et comparer les couts d'un prêt hypothécaire et d'un prêt personnel, en incluant tous les aspects financiers (intérêts, durée, déductions fiscales, frais d'inscription hypothécaire, assurance solde restant dû, cash flow, etc...) et voir la solution qui vous conviendrait le mieux.

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Questions d'investissement

Je reviens sur le message de "Caculez et comparez", avant toute chose.
Les affirmations qui suivent sont catégoriques, alors qu'on n'a aucune idée de cet élément essentiel. Il n'y a pas qu'une seule vérité.

Hors ligne

Aime ce post :
Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

Bonsoir à tous.

La journée à été très chargée, je reviens vers vous demain pour vous répondre d'abord, et expliquez le rdv que j'ai eu avec le banquier ajd.

Bonne nuit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres