forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Questions d'investissement

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Questions d'investissement

Bonjour à tous

,

Je vous lis depuis plus de 2 ans et je franchis enfin le cap de l’inscription et du premier message  :-)

Je m’appelle Jeremy, je suis trentenaire et j’ai acquis mon premier bien de rapport il y à 2 ans. J’en suis très satisfait et je me suis découvert une « passion » pour l’immobilier, locatif entre autre. J’ai plein de projets en tête dont celui de l’achat d’un IDR d’ici 5 ans pour faire fructifier mon patrimoine.



Mais ce n’est pas ce qui m’amène à vous aujourd’hui, je viens vers vous car j’ai besoin de conseils avisés pour ma compagne. 

Celle-ci vient de perdre ses grands-parents, d’un âge très avancé.
Ces derniers possédait une maison 3 façades en région Liégeoise et d’une certaine somme d’argent en banque.



Nous nous posons les question suivante :



1 / Racheter la maison familiale, y faire des travaux, afin de la mettre en location. 

La maison, en estimant à 50k€ les travaux dedans, devrait lui couter 65k€ (en ayant déduit son héritage, bien entendu).
L’avantage serait qu’elle ne doivent pas payer de frais de notaire, « uniquement » les frais de successions.



Avantages : Pas de frais de notaire, coût faible (65k estimé), maison rénové, loyer estimé 800€


Inconvénients : Electricité à refaire, châssis, cuisine, SDB + rafraîchissement  Durée ? 1 an ? Sans loyers.



2 / La revendre et acheter une immeuble de rapport à la place ? (Prêt à louer)


Son patrimoine devrait lui permettre d’acheter un IDR de +- 250k€, en 20 ans.



Avantage : IDR prêt à louer immédiatement


Inconvénients : Avec un si faible budget, les IDR à Liège sont peu nombreux et ceux existants … Moyens, au mieux.



Mon idée actuelle est de racheter la maison de ses grands-parents, y réaliser les travaux, faire un PH sur 7 ans ( 720€/mois) ou sur 10 ans (450€/mois) et à la fin de ce PH, acheter un IDR, avec les économies réalisées grâce au premier investissement.



Je m’excuse si mes explications sont floues et/ou redondantes.



Je reste éventuellement disponible pour éclaircir certains points.



Merci d’avances à ceux qui prendront la peine de nous répondre.



Belle journée et belle vacances à tous.




 big_smile

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

panchito a écrit :
Grmff a écrit :

Un bon courtier va vous défendre et vous guider en cas de sinistre. Les assurances en direct, vous avez directement le refus de remboursement...

En tout cas pas chez Ethias dont je suis entièrement satisfaite car je peux négocier en direct avec les experts qu'ils m'envoient.
Lors du dernier sinistre, j'ai monté moi-même mon dossier et l'ai défendu personnellement.
Ma voisine (également impactée) par la chute du même sapin appartenant à un autre voisin et ayant des dégâts similaires aux miens n'en revenait pas alors qu'elle avait un courtier censé défendre ses intérêts...

Encore une fois, votre cas ne vaut pas pr tout le monde.

Je préfère largement avoir un courtier que de devoir gérer toit ça.

Quand à Ethias, grand bien vous fasse, mais je ne m'assurerai jamais chez eux.

De plus, M. Deckers vous a déjà parler de la publicité sur ce forum, non ?

Bref. On s'égare

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Questions d'investissement

Jeremy a écrit :

Bref. On s'égare

Pas du tout!

Vous demandez et redemandez des conseils (banques, Immotheker, assurances etc, etc...)

Malgré les guides comparatifs que je vous ai déjà fournis.

Grmff met tous les acteurs "Internet" dans le même sac, il était donc obligatoire de préciser le nom de l'acteur.

C'est vrai qu'il y a plus de 10 ans, sur PIM, je remplaçais comme tout le monde quelques lettres par xx pour éviter la publicité gratuite.
Mais suite à la remarque de Mr Deckers hier, je ne le fais plus. Les règles ont changé apparemment. Mais en tout cas ce n'est pas à vous de faire la loi ici.

J'ai horreur :
1/ Des gens qui parlent pour ne rien dire
2/ Des gens qui vous donnent 2 bribes en demandant de résoudre leur problème

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Questions d'investissement

Jeremy a écrit :

Je préfère largement avoir un courtier que de devoir gérer toit ça.

C'est votre choix et je le respecte parfaitement.

Comme déjà dit, c'est vous qui placez le curseur. Mais même si votre courtier est votre ami, il encaisse sa commission, soyez en sur!

En plus un courtier ne travaille qu'avec quelques assureurs, donc ce n'est pas garanti non plus qu'il vous proposera ce qu'il y a de mieux pour vous.

Bref, vous l'avez compris, nous n'avons pas beaucoup de choses en commun, car personnellement, je préfère faire un maximum moi-même en qui concerne les "tracasseries administratives" comme vous les appelez, car on n'est jamais mieux servi que par soi-même!

Evidemment il faut être compétent et avoir l'expérience requise...

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Questions d'investissement

Jeremy a écrit :

- PH du montant des travaux sur 20, avec paiement uniquement des interêts jusqu'a la libération complète de la somme (=fin des travaux) ce qui est très interessant, mais : Taux à 1.52% (avec une majoration de 0.50% si je ne garde pas les assurances annexes chez eux (incendie, SRD).,

Ce matin j'ai reçu l'information que les meilleurs PH négociés en juillet étaient:
1/ pour 15 ans - taux fixe:
0,85% - 15 ans (fixe) - Crelan
1,21% - 15 ans (fixe) - Keytrade
2/ pour 20 ans - taux fixe
0,88% - 20 ans (fixe) - KBC
Voir ICI
0,89% - 20 ans (fixe) - Argenta

Voir Ici

Tous les 2 avec une partie PH et une partie mandat hypothécaire.

Donc vous voyez que vous avez encore beaucoup à négocier avec votre banque actuelle qui vous propose du 1.52 sur 20 ans à conditions que vous preniez les assurances chez eux (ASRD et Incendie).
Mais bizarrement pas de domiciliation du salaire?

Dernière modification par panchito (12-08-2020 12:28:34)

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Questions d'investissement

panchito a écrit :

Ce matin j'ai reçu l'information que les meilleurs PH négociés en juillet étaient:
1/ pour 15 ans - taux fixe:
0,85% - 15 ans (fixe) - Crelan
1,21% - 15 ans (fixe) - Keytrade
2/ pour 20 ans - taux fixe
0,88% - 20 ans (fixe) - KBC
Voir ICI
0,89% - 20 ans (fixe) - Argenta

Voir Ici

Tous les 2 avec une partie PH et une partie mandat hypothécaire.

Donc vous voyez que vous avez encore beaucoup à négocier avec votre banque actuelle qui vous propose du 1.52 sur 20 ans à conditions que vous preniez les assurances chez eux (ASRD et Incendie).
Mais bizarrement pas de domiciliation du salaire?

Il est évident que chaque dossier est individuel, mais ceci illustre bien l'écart entre ce qui est possible et ce que vous propose votre "banque bien connue". Et en parlant d'écart, vous pourriez citer le nom de votre banque pour que d'autres maintiennent les distances sociales de sécurité et se protègent.

Avez-vous pris rendez-vous chez Immotheker ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Questions d'investissement

panchito a écrit :
Jeremy a écrit :

- PH du montant des travaux sur 20, avec paiement uniquement des interêts jusqu'a la libération complète de la somme (=fin des travaux) ce qui est très interessant, mais : Taux à 1.52% (avec une majoration de 0.50% si je ne garde pas les assurances annexes chez eux (incendie, SRD).,

Ce matin j'ai reçu l'information que les meilleurs PH négociés en juillet étaient:
1/ pour 15 ans - taux fixe:
0,85% - 15 ans (fixe) - Crelan
1,21% - 15 ans (fixe) - Keytrade
2/ pour 20 ans - taux fixe
0,88% - 20 ans (fixe) - KBC
Voir ICI
0,89% - 20 ans (fixe) - Argenta

Voir Ici

Tous les 2 avec une partie PH et une partie mandat hypothécaire.

Donc vous voyez que vous avez encore beaucoup à négocier avec votre banque actuelle qui vous propose du 1.52 sur 20 ans à conditions que vous preniez les assurances chez eux (ASRD et Incendie).
Mais bizarrement pas de domiciliation du salaire?

Bigre. Panchito qui se renseigne sur les prêts hypothécaires. Moi qui croyait que vous achetiez cash en payant rubis sur l'ongle afin de placer les plantureux bénéfices de vos placements boursiers, et la partie de salaire que vous n'arriviez pas à dépenser tellement il est élevé.

J'aurais mal compris? devil

Hors ligne

Aime ce post :
Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

panchito a écrit :
Jeremy a écrit :

- PH du montant des travaux sur 20, avec paiement uniquement des interêts jusqu'a la libération complète de la somme (=fin des travaux) ce qui est très interessant, mais : Taux à 1.52% (avec une majoration de 0.50% si je ne garde pas les assurances annexes chez eux (incendie, SRD).,

Ce matin j'ai reçu l'information que les meilleurs PH négociés en juillet étaient:
1/ pour 15 ans - taux fixe:
0,85% - 15 ans (fixe) - Crelan
1,21% - 15 ans (fixe) - Keytrade
2/ pour 20 ans - taux fixe
0,88% - 20 ans (fixe) - KBC
Voir ICI
0,89% - 20 ans (fixe) - Argenta

Voir Ici

Tous les 2 avec une partie PH et une partie mandat hypothécaire.

Donc vous voyez que vous avez encore beaucoup à négocier avec votre banque actuelle qui vous propose du 1.52 sur 20 ans à conditions que vous preniez les assurances chez eux (ASRD et Incendie).
Mais bizarrement pas de domiciliation du salaire?

Pourquoi l'ensemble de vos réactions ne se résument pas à ça ? Du factuel, intéressant de surcroît, plutôt que de soit étaler votre patrimoine ou vous permettre des jugements de valeurs ? Ceci sera mon dernier message par rapport à vos remarques intempestives.

Désormais je vous répondrai uniquement pour ce qui m'intéresse. Je n'ai pas à me justifier auprès de vous, d'aucune façons.

Quand à la domiciliation du salaire, c'est parce qu'il y est déjà.

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

grmff a écrit :
panchito a écrit :
Jeremy a écrit :

- PH du montant des travaux sur 20, avec paiement uniquement des interêts jusqu'a la libération complète de la somme (=fin des travaux) ce qui est très interessant, mais : Taux à 1.52% (avec une majoration de 0.50% si je ne garde pas les assurances annexes chez eux (incendie, SRD).,

Ce matin j'ai reçu l'information que les meilleurs PH négociés en juillet étaient:
1/ pour 15 ans - taux fixe:
0,85% - 15 ans (fixe) - Crelan
1,21% - 15 ans (fixe) - Keytrade
2/ pour 20 ans - taux fixe
0,88% - 20 ans (fixe) - KBC
Voir ICI
0,89% - 20 ans (fixe) - Argenta

Voir Ici

Tous les 2 avec une partie PH et une partie mandat hypothécaire.

Donc vous voyez que vous avez encore beaucoup à négocier avec votre banque actuelle qui vous propose du 1.52 sur 20 ans à conditions que vous preniez les assurances chez eux (ASRD et Incendie).
Mais bizarrement pas de domiciliation du salaire?

Bigre. Panchito qui se renseigne sur les prêts hypothécaires. Moi qui croyait que vous achetiez cash en payant rubis sur l'ongle afin de placer les plantureux bénéfices de vos placements boursiers, et la partie de salaire que vous n'arriviez pas à dépenser tellement il est élevé.

J'aurais mal compris? devil

Travail tellement passionnant que Panchita passe plus de temps sur Pim que M. Deckers lui même  devil

Dernière modification par Jeremy (12-08-2020 13:00:21)

Hors ligne

Aiment ce post :
Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

rexou a écrit :
panchito a écrit :

Ce matin j'ai reçu l'information que les meilleurs PH négociés en juillet étaient:
1/ pour 15 ans - taux fixe:
0,85% - 15 ans (fixe) - Crelan
1,21% - 15 ans (fixe) - Keytrade
2/ pour 20 ans - taux fixe
0,88% - 20 ans (fixe) - KBC
Voir ICI
0,89% - 20 ans (fixe) - Argenta

Voir Ici

Tous les 2 avec une partie PH et une partie mandat hypothécaire.

Donc vous voyez que vous avez encore beaucoup à négocier avec votre banque actuelle qui vous propose du 1.52 sur 20 ans à conditions que vous preniez les assurances chez eux (ASRD et Incendie).
Mais bizarrement pas de domiciliation du salaire?

Il est évident que chaque dossier est individuel, mais ceci illustre bien l'écart entre ce qui est possible et ce que vous propose votre "banque bien connue". Et en parlant d'écart, vous pourriez citer le nom de votre banque pour que d'autres maintiennent les distances sociales de sécurité et se protègent.

Avez-vous pris rendez-vous chez Immotheker ?

Je n'ai pas encore pris le rdv, mais je compte bien le faire. Je suis entrain de prendre les derniers rdv pour les devis actuellement.

Quand à la banque il s'agit de Belfius, en région liégeoise..

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Questions d'investissement

Au delà de la petite pique, que je n'ai pas pu éviter de lancer, il faut m'en excuser, je plaide la force irresistible, il est vrai qu'il est intéressant de se renseigner sur les taux.

Mais avant de se renseigner sur les taux, il faut se renseigner sur la faisabilité. Si un banquier vous prête 100.000€ pour votre projet à du 2.5%, prenez le pour un feu vert et lancez vous dans le projet. Le temps qu'il soit signé chez le notaire, vous aurez encore la possibilité de chercher un meilleur taux, de meilleures conditions, des conditions moins contraignantes, une partie en mandat et une partie avec hypothèque, pas de domiciliation obligatoire, la liberté pour la SRD, etc.

Si vous avez un OK. Le projet peut se faire. Et c'est là ce qui est intéressant à savoir. Parce que l'intérêt est de se lancer. Pas de trouver le meilleur taux pour un projet qu'on ne fera finalement pas.

En tout cas, madame a l'air d'avoir trouvé un bon gestionnaire bien motivé. Trouver du bon personnel comme celui-là est primordial! big_smile

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Questions d'investissement

Pour revenir à la question initiale, je pense avoir compris les paramètres suivants:
- La maison est évaluée à 130.000€ en l'état à la vente
- Vous êtes propriétaire de la moitié par héritage.
- Vous avez les liquidités pour racheter l'autre moitié
- Les frais de notaires et d'enregistrement seront de 5000€ environ vu que vous rachetez l'autre part indivise
- Vous estimez avoir besoin de 50.000€ pour rénover la maison
- la maison vous aura donc coûté 185.000€ (hors frais de crédit)
- Vous pensez la louer 800€

-Vous hésitez pour le financement: emprunter 135.000€ pour garder les liquidités, emprunter 50.000€ pour faire les travaux, faire un PH en 20-30 ans pour conserver un cashflow le plus élevé possible, emprunter par un prêt personnel en 10 ans pour avoir payé la maison le plus vite possible.

-Le but premier est de développer rapidement un cash flow positif, mais vous pensez recommencer ensuite avec un immeuble de rapport.

- Pour les travaux, vous avez une idée assez vague et fort à la hausse d'un agent immobilier qui essaie de vous dégoutter pour que vous vendiez au plus vite. Par son intermédiaire, évidemment. Et vous avez deux mains gauches aussi, mais surtout aucune connaissance qui vous permettrait d'avoir un oeil critique sur un devis ou une évaluation du travail réel à faire.

-Votre présentation est à la fois longue et brouillonne. Difficile de faire un noeud et d'être sûr de la bonne compréhension (Sous entendu: ne présentez pas ça comme ça à votre banquier, il va vous proposer n'importe quoi, ce qu'il fait d'ailleurs...)

Mon premier avis est que 185.000€ avec un rendement de 800€, c'est pas bon. Un immeuble de rapport prêt à exploiter ou presque vous rapportera beaucoup plus en valeur et en rapport. En cash flow et en remboursement. Vendez tout et rachetez...

Vous n'avez pas les compétences pour un immeuble avec travaux, et donc vous risquez de payer cher une courbe d'apprentissage
Si vous voulez recommencer avec un immeuble de rapport ensuite, gardez votre cash, étalez votre crédit hypothécaire sur 20 ans, contentez vous d'un peu moins de cash flow et d'un peu plus de remboursement. Payer ses dettes, c'est s'enrichir. Quand les dettes sont immobilières et vous ramènent du cash, il ne faut pas hésiter à en rajouter.
Un an sans loyer, c'est à la fois beaucoup et peu. Par rapport à la valeur de la maison, c'est peu. Par rapport à votre capacité financière immédiate, c'est beaucoup. Le risque n'est pas négligeable de tomber sur un branquignol (surtout si vous lui annoncez votre incompétence et les budgets de l'agent immobilier) En tenir compte pour le prêt. En tenir compte en cas de crash de vos travaux. L'avantage d'un prêt avec une partie travaux, c'est que vous ne commencez à rembourser le crédit que lorsque vous avez fini les travaux.

Dernier point: racheter un bien familial est parfois une bonne affaire. Parfois pas. Laissez de côté les sentiments, au contraire, dites vous bien que cela vous fera bizarre à chaque fois que vous ferez visiter.

Et en bonus: des travaux dans une maison ne lui donnent pas toujours une plus value à la revente...

Voilà, vous avez mon opinion en vrac. Je m'étais retenu jusqu'ici... Corrigez moi évidemment si les hypothèses que j'ai retenues ne sont pas les bonnes...

Hors ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Questions d'investissement

panchito a écrit :

J'ai horreur :
1/ Des gens qui parlent pour ne rien dire

lol lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol
Panchito qui se met à l'autodérision : la surprise de ma journée.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Questions d'investissement

Grmff a écrit :

Bigre. Panchito qui se renseigne sur les prêts hypothécaires. Moi qui croyait que vous achetiez cash en payant rubis sur l'ongle afin de placer les plantureux bénéfices de vos placements boursiers, et la partie de salaire que vous n'arriviez pas à dépenser tellement il est élevé.

Tout à fait! Mais je sais que ce mode de fonctionnement n'intéresse pas Jeremy, donc déformation professionnelle encore une fois (je dois tout savoir ..), je suis abonnée à de nombreuses lettres d'information et ce matin, c'était sur les PH!

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Questions d'investissement

grmff a écrit :

Pour revenir à la question initiale, je pense avoir compris les paramètres suivants:
- La maison est évaluée à 130.000€ en l'état à la vente
- Vous êtes propriétaire de la moitié par héritage.
- Vous avez les liquidités pour racheter l'autre moitié
- Les frais de notaires et d'enregistrement seront de 5000€ environ vu que vous rachetez l'autre part indivise
- Vous estimez avoir besoin de 50.000€ pour rénover la maison
- la maison vous aura donc coûté 185.000€ (hors frais de crédit)
- Vous pensez la louer 800€

-Vous hésitez pour le financement: emprunter 135.000€ pour garder les liquidités, emprunter 50.000€ pour faire les travaux, faire un PH en 20-30 ans pour conserver un cashflow le plus élevé possible, emprunter par un prêt personnel en 10 ans pour avoir payé la maison le plus vite possible.

-Le but premier est de développer rapidement un cash flow positif, mais vous pensez recommencer ensuite avec un immeuble de rapport.

- Pour les travaux, vous avez une idée assez vague et fort à la hausse d'un agent immobilier qui essaie de vous dégoutter pour que vous vendiez au plus vite. Par son intermédiaire, évidemment. Et vous avez deux mains gauches aussi, mais surtout aucune connaissance qui vous permettrait d'avoir un oeil critique sur un devis ou une évaluation du travail réel à faire.

-Votre présentation est à la fois longue et brouillonne. Difficile de faire un noeud et d'être sûr de la bonne compréhension (Sous entendu: ne présentez pas ça comme ça à votre banquier, il va vous proposer n'importe quoi, ce qu'il fait d'ailleurs...)

Mon premier avis est que 185.000€ avec un rendement de 800€, c'est pas bon. Un immeuble de rapport prêt à exploiter ou presque vous rapportera beaucoup plus en valeur et en rapport. En cash flow et en remboursement. Vendez tout et rachetez...

Vous n'avez pas les compétences pour un immeuble avec travaux, et donc vous risquez de payer cher une courbe d'apprentissage
Si vous voulez recommencer avec un immeuble de rapport ensuite, gardez votre cash, étalez votre crédit hypothécaire sur 20 ans, contentez vous d'un peu moins de cash flow et d'un peu plus de remboursement. Payer ses dettes, c'est s'enrichir. Quand les dettes sont immobilières et vous ramènent du cash, il ne faut pas hésiter à en rajouter.
Un an sans loyer, c'est à la fois beaucoup et peu. Par rapport à la valeur de la maison, c'est peu. Par rapport à votre capacité financière immédiate, c'est beaucoup. Le risque n'est pas négligeable de tomber sur un branquignol (surtout si vous lui annoncez votre incompétence et les budgets de l'agent immobilier) En tenir compte pour le prêt. En tenir compte en cas de crash de vos travaux. L'avantage d'un prêt avec une partie travaux, c'est que vous ne commencez à rembourser le crédit que lorsque vous avez fini les travaux.

Dernier point: racheter un bien familial est parfois une bonne affaire. Parfois pas. Laissez de côté les sentiments, au contraire, dites vous bien que cela vous fera bizarre à chaque fois que vous ferez visiter.

Et en bonus: des travaux dans une maison ne lui donnent pas toujours une plus value à la revente...

Voilà, vous avez mon opinion en vrac. Je m'étais retenu jusqu'ici... Corrigez moi évidemment si les hypothèses que j'ai retenues ne sont pas les bonnes...


J'y retrouve énormément de mes propres réflexions / conseils /arguments.

Une fois n'est pas coutume, je suis entièrement d'accord avec votre synthèse!

APPROVED

En ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

grmff a écrit :

Pour revenir à la question initiale, je pense avoir compris les paramètres suivants:
- La maison est évaluée à 130.000€ en l'état à la vente
- Vous êtes propriétaire de la moitié par héritage.
- Vous avez les liquidités pour racheter l'autre moitié
- Les frais de notaires et d'enregistrement seront de 5000€ environ vu que vous rachetez l'autre part indivise
- Vous estimez avoir besoin de 50.000€ pour rénover la maison
- la maison vous aura donc coûté 185.000€ (hors frais de crédit)
- Vous pensez la louer 800€

-Vous hésitez pour le financement: emprunter 135.000€ pour garder les liquidités, emprunter 50.000€ pour faire les travaux, faire un PH en 20-30 ans pour conserver un cashflow le plus élevé possible, emprunter par un prêt personnel en 10 ans pour avoir payé la maison le plus vite possible.

-Le but premier est de développer rapidement un cash flow positif, mais vous pensez recommencer ensuite avec un immeuble de rapport.

- Pour les travaux, vous avez une idée assez vague et fort à la hausse d'un agent immobilier qui essaie de vous dégoutter pour que vous vendiez au plus vite. Par son intermédiaire, évidemment. Et vous avez deux mains gauches aussi, mais surtout aucune connaissance qui vous permettrait d'avoir un oeil critique sur un devis ou une évaluation du travail réel à faire.

-Votre présentation est à la fois longue et brouillonne. Difficile de faire un noeud et d'être sûr de la bonne compréhension (Sous entendu: ne présentez pas ça comme ça à votre banquier, il va vous proposer n'importe quoi, ce qu'il fait d'ailleurs...)

Mon premier avis est que 185.000€ avec un rendement de 800€, c'est pas bon. Un immeuble de rapport prêt à exploiter ou presque vous rapportera beaucoup plus en valeur et en rapport. En cash flow et en remboursement. Vendez tout et rachetez...

Vous n'avez pas les compétences pour un immeuble avec travaux, et donc vous risquez de payer cher une courbe d'apprentissage
Si vous voulez recommencer avec un immeuble de rapport ensuite, gardez votre cash, étalez votre crédit hypothécaire sur 20 ans, contentez vous d'un peu moins de cash flow et d'un peu plus de remboursement. Payer ses dettes, c'est s'enrichir. Quand les dettes sont immobilières et vous ramènent du cash, il ne faut pas hésiter à en rajouter.
Un an sans loyer, c'est à la fois beaucoup et peu. Par rapport à la valeur de la maison, c'est peu. Par rapport à votre capacité financière immédiate, c'est beaucoup. Le risque n'est pas négligeable de tomber sur un branquignol (surtout si vous lui annoncez votre incompétence et les budgets de l'agent immobilier) En tenir compte pour le prêt. En tenir compte en cas de crash de vos travaux. L'avantage d'un prêt avec une partie travaux, c'est que vous ne commencez à rembourser le crédit que lorsque vous avez fini les travaux.

Dernier point: racheter un bien familial est parfois une bonne affaire. Parfois pas. Laissez de côté les sentiments, au contraire, dites vous bien que cela vous fera bizarre à chaque fois que vous ferez visiter.

Et en bonus: des travaux dans une maison ne lui donnent pas toujours une plus value à la revente...

Voilà, vous avez mon opinion en vrac. Je m'étais retenu jusqu'ici... Corrigez moi évidemment si les hypothèses que j'ai retenues ne sont pas les bonnes...

Merci d'avoir pris le temps d'analyser et de me donner votre avis.

Vous avez bien cerné l'histoire, sauf que ça concerne ma compagne et pas moi, mais qu'importe.

Le gros point où nous hésitons c'est en effet de garder un max de liquidités pour un achat futur, nous devons réfléchir à cela.

Quoi qu'il en soi, il n'y aura pas de "mauvaise" décision, certaines sont plus adaptées que d'autre à notre situation, mais je ne pense pas me planter en gardant ce bien et en le rénovant.

Plus-value il y aura, tôt ou tard, nous sommes jeunes, c'est notre plus gros avantage. On à un horizon d'investissement très long.

Merci à tous pour vos réactions, même à Panchito.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Questions d'investissement

Jeremy a écrit :

Vous avez bien cerné l'histoire, sauf que ça concerne ma compagne et pas moi, mais qu'importe

Je pense que Grmff ne l'a pas mentionné intentionnellement, car il a vu que chaque fois que j'émettais la moindre remarque sur le fait que c'était l'héritage de votre compagne et que c'est elle qui allait se mettre un tel emprunt sur le dos pour 20 ans à rembourser seule quoi qu'il arrive, vous montiez dans les tours; bien qu'il est évident que ce n'est pas du tout sa tasse de thé. Sinon ce serait elle qui serait venue nous parler avec passion de son magnifique projet!

En ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

panchito a écrit :
Jeremy a écrit :

Vous avez bien cerné l'histoire, sauf que ça concerne ma compagne et pas moi, mais qu'importe

Je pense que Grmff ne l'a pas mentionné intentionnellement, car il a vu que chaque fois que j'émettais la moindre remarque sur le fait que c'était l'héritage de votre compagne et que c'est elle qui allait se mettre un tel emprunt sur le dos pour 20 ans à rembourser seule quoi qu'il arrive, vous montiez dans les tours; bien qu'il est évident que ce n'est pas du tout sa tasse de thé. Sinon ce serait elle qui serait venue nous parler avec passion de son magnifique projet!

Et elle recommence.

Vous n'avez pas dis que vous n'aimiez pas les gens qui parlent pour ne rien dire ? Vous avez les poches bien pleine mais la mémoire bien courte ma chère panchita  roll

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Questions d'investissement

Vous avez critiqué l'analyse de Grmff, je réponds à votre critique.

Le sujet est clos je pense...

En ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

panchito a écrit :

Vous avez critiqué l'analyse de Grmff, je réponds à votre critique.

Le sujet est clos je pense...

Avec vous certainement, je n'en peux plus de vos airs supérieurs  smile

Ne vous rabaissez pas a me répondre, laissez moi dans mon ignorance.

@Rexou : je viens de prendre rdv chez Immotheker, nous verrons bien !

Dernière modification par Jeremy (12-08-2020 20:43:56)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Questions d'investissement

Jeremy a écrit :

Vous avez les poches bien pleines

Quoi de plus normal après 40 ans de travail acharné et de navigation parfois très turbulente pour choisir les bons investissements en traversant parfois les ouragans et tempêtes de la vie?

Vous avez dit vous même que vous étiez un investisseur en herbes? Pourquoi critiquer ainsi vos ainés, qui eux, ont beaucoup d'expérience en la matière alors que vous quémandez leurs conseils?

Je ne vous souhaite qu'une chose: dans 30 ans, quand vous aurez vous aussi plus de 60 ans, et fait fortune, c'est que de nombreux jeunes débutants viennent vous demander respectueusement conseil sur PIM!

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres