forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Questions d'investissement

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège

Questions d'investissement

Bonjour à tous

,

Je vous lis depuis plus de 2 ans et je franchis enfin le cap de l’inscription et du premier message  :-)

Je m’appelle Jeremy, je suis trentenaire et j’ai acquis mon premier bien de rapport il y à 2 ans. J’en suis très satisfait et je me suis découvert une « passion » pour l’immobilier, locatif entre autre. J’ai plein de projets en tête dont celui de l’achat d’un IDR d’ici 5 ans pour faire fructifier mon patrimoine.

Mais ce n’est pas ce qui m’amène à vous aujourd’hui, je viens vers vous car j’ai besoin de conseils avisés pour ma compagne. 

Celle-ci vient de perdre ses grands-parents, d’un âge très avancé.
Ces derniers possédait une maison 3 façades en région Liégeoise et d’une certaine somme d’argent en banque.

Nous nous posons les question suivante :

1 / Racheter la maison familiale, y faire des travaux, afin de la mettre en location. 

La maison, en estimant à 50k€ les travaux dedans, devrait lui couter 65k€ (en ayant déduit son héritage, bien entendu).
L’avantage serait qu’elle ne doivent pas payer de frais de notaire, « uniquement » les frais de successions.

Avantages : Pas de frais de notaire, coût faible (65k estimé), maison rénové, loyer estimé 800€

Inconvénients : Electricité à refaire, châssis, cuisine, SDB + rafraîchissement  Durée ? 1 an ? Sans loyers.

2 / La revendre et acheter une immeuble de rapport à la place ? (Prêt à louer)

Son patrimoine devrait lui permettre d’acheter un IDR de +- 250k€, en 20 ans.

Avantage : IDR prêt à louer immédiatement

Inconvénients : Avec un si faible budget, les IDR à Liège sont peu nombreux et ceux existants … Moyens, au mieux.

Mon idée actuelle est de racheter la maison de ses grands-parents, y réaliser les travaux, faire un PH sur 7 ans ( 720€/mois) ou sur 10 ans (450€/mois) et à la fin de ce PH, acheter un IDR, avec les économies réalisées grâce au premier investissement.

Je m’excuse si mes explications sont floues et/ou redondantes.

Je reste éventuellement disponible pour éclaircir certains points.

Merci d’avances à ceux qui prendront la peine de nous répondre.

Belle journée et belle vacances à tous.

big_smile

panchito
Pimonaute non modérable

Re : Questions d'investissement

Tous ceux qui sont ici ont eu des parcours très différents et des stratégies d’investissement parfois diamétralement opposées.
Une seule chose nous rassemble tous: la passion de l'immobilier!

Jeremy
Pimonaute assidu

panchito a écrit :

Tous ceux qui sont ici ont eu des parcours très différents et des stratégies d’investissement parfois diamétralement opposées.
Une seule chose nous rassemble tous: la passion de l'immobilier!

Pour une fois que vous auriez pu mettre un vrai message intéressant
....

panchito
Pimonaute non modérable

Jeremy a écrit :

Pour une fois que vous auriez pu mettre un vrai message intéressant

Il me faudrait plusieurs livres...voire une encyclopédie.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

En jetant un petit coup d'oeil sur la région liégeoise, je me rends compte que Verviers est assez bon marché.

Sur Limbourg, par exemple, on trouve des immeubles de rapport à 170.000€ pour 3 unités, sur Verviers à 165.000€ pour 4 unités.

Je n'ai pas été voir plus loin. Mais à comparer avec votre projet à 180.000€, je suppose que le loyer total sera le double, au minimum.

J'ai pu constater souvent que les immeubles de rapport dans ce coin-là étaient du même rapport que Charleroi.

Evidemment, je ne sais pas si c'est loin de chez vous pour vous, je ne connais pas le coin ni le type de locataire qu'on y trouve, je ne connais pas le mode de fonctionnement du juge de paix dans le coin, et je ne sais pas si le AK-47 est une option indispensable (comptez 1000€ en import de Tirana.)

Grmf!
----------------
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
George Bernard Shaw

Aime ce post :
Jeremy
Pimonaute assidu

grmff a écrit :

En jetant un petit coup d'oeil sur la région liégeoise, je me rends compte que Verviers est assez bon marché.

Sur Limbourg, par exemple, on trouve des immeubles de rapport à 170.000€ pour 3 unités, sur Verviers à 165.000€ pour 4 unités.

Je n'ai pas été voir plus loin. Mais à comparer avec votre projet à 180.000€, je suppose que le loyer total sera le double, au minimum.

J'ai pu constater souvent que les immeubles de rapport dans ce coin-là étaient du même rapport que Charleroi.

Evidemment, je ne sais pas si c'est loin de chez vous pour vous, je ne connais pas le coin ni le type de locataire qu'on y trouve, je ne connais pas le mode de fonctionnement du juge de paix dans le coin, et je ne sais pas si le AK-47 est une option indispensable (comptez 1000€ en import de Tirana.)

Encore une fois je rejoins votre avis.

J'ai une recherche auto pour un IDR et en effet la zone de Verviers semble fort ressembler à votre zone d'investissements

Ce n'est pas loin de chez moi mais je ne connais pas trop le type de locataire, si ce n'est que c'est coin défavorisé et laisser pour compte..

Le juge de paix a j'imagine beaucoup de travail dans ce secteur. Et quand à L'AK47, à Verviers il n'y a pas besoin de l'importer...

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable

grmff a écrit :

Je ne connais pas Charleroi, mais je suis sûr et certain que ça ne se compare pas à Verviers.
L'endroit s'est totalement ghettoïser, et les quartiers chics cotoient - réellement - des zones de non-droit. La mini-semi-rikiki prise de conscience après les attentats terroristes (dont tout le réseau, pour rappel est passé par ces fameuses zones verviétoises) n'y a pas changé grand chose.
Il faut vraiment y vivre, et connaitre la vie de chaque rue précisément, pour oser y investir.

Limbourg, c'est différent. Mais comme bien des endroits extérieurs à la ville, ce sont des endroits éloignés qui connaissent une petite désertification depuis plusieurs années...

Je crois vraiment que chacun devrait continuer de parler de ce qu'il connait wink

GT
Pimonaute non modérable

Himura a écrit :

Je crois vraiment que chacun devrait continuer de parler de ce qu'il connait wink

Je connais un peu Verviers.
Le ville a bien changé.

Le rue de Dison n'est pas le quartier de Heusy.

Je partage la position d'Himura ; se limiter à ce que l'on connait.
C'est du bon sens.

Dernière modification par GT (Hier 22:58:19)

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres