forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Questions d'investissement

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Questions d'investissement

Bonjour à tous

,

Je vous lis depuis plus de 2 ans et je franchis enfin le cap de l’inscription et du premier message  :-)

Je m’appelle Jeremy, je suis trentenaire et j’ai acquis mon premier bien de rapport il y à 2 ans. J’en suis très satisfait et je me suis découvert une « passion » pour l’immobilier, locatif entre autre. J’ai plein de projets en tête dont celui de l’achat d’un IDR d’ici 5 ans pour faire fructifier mon patrimoine.



Mais ce n’est pas ce qui m’amène à vous aujourd’hui, je viens vers vous car j’ai besoin de conseils avisés pour ma compagne. 

Celle-ci vient de perdre ses grands-parents, d’un âge très avancé.
Ces derniers possédait une maison 3 façades en région Liégeoise et d’une certaine somme d’argent en banque.



Nous nous posons les question suivante :



1 / Racheter la maison familiale, y faire des travaux, afin de la mettre en location. 

La maison, en estimant à 50k€ les travaux dedans, devrait lui couter 65k€ (en ayant déduit son héritage, bien entendu).
L’avantage serait qu’elle ne doivent pas payer de frais de notaire, « uniquement » les frais de successions.



Avantages : Pas de frais de notaire, coût faible (65k estimé), maison rénové, loyer estimé 800€


Inconvénients : Electricité à refaire, châssis, cuisine, SDB + rafraîchissement  Durée ? 1 an ? Sans loyers.



2 / La revendre et acheter une immeuble de rapport à la place ? (Prêt à louer)


Son patrimoine devrait lui permettre d’acheter un IDR de +- 250k€, en 20 ans.



Avantage : IDR prêt à louer immédiatement


Inconvénients : Avec un si faible budget, les IDR à Liège sont peu nombreux et ceux existants … Moyens, au mieux.



Mon idée actuelle est de racheter la maison de ses grands-parents, y réaliser les travaux, faire un PH sur 7 ans ( 720€/mois) ou sur 10 ans (450€/mois) et à la fin de ce PH, acheter un IDR, avec les économies réalisées grâce au premier investissement.



Je m’excuse si mes explications sont floues et/ou redondantes.



Je reste éventuellement disponible pour éclaircir certains points.



Merci d’avances à ceux qui prendront la peine de nous répondre.



Belle journée et belle vacances à tous.




 big_smile

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

Bonjour à tous,

RDV hier dans une agence d'une banque très connue.

Il propose 2 chôses :

- PH du montant des travaux sur 20, avec paiement uniquement des interêts jusqu'a la libération complète de la somme (=fin des travaux) ce qui est très interessant, mais : Taux à 1.52% (avec une majoration de 0.50% si je ne garde pas les assurances annexes chez eux (incendie, SRD)., le gros problème c'est le montant des accessoires. En effet, ASRD de 1200EUR sur une simulation d'emprunt de 60k, Ass incendie de 40EUR/mois. Soit 2x plus cher que ce que j'ai pour la maison que je mets en location. le TAEG est a 3.5%

Ou alors un simple crédit à la consommation, un taux de 2.8% (à reverifier, je n'ai pas les chiffres sous les yeux) mais sur une durée de 10 ans max.

A nous de faire les calculs, mais je vais de toutes façons le mettre en concurrence car le PH sur 20 ans est très interessant, mais les à coté hors de prix, il me semble.

Belle journée à tous

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Questions d'investissement

Le PH sera au final plus cher que le CC mais vous permettra de dégager plus de cash flow à court terme, ce qui peut être intéressant vu que vous envisager de réinvestir prochainement. De plus, le PH vous permettra de garder un taux d'endettement plus bas, élément non négligeable pour réemprunter par la suite.
Sans tenir compte des autres coûts que le choix du financement pourrait impacter (assurance habitation, ASRD et co.) :
en PH sur 20 ans, la mensualité sera de 290,08
en CC sur 10 ans, la mensualité sera de 573,84
Soit pas loin de 300 € par mois de différence.

Un crédit hypothécaire implique un acte notarié et donc des frais assez importants. De l'autre côté, les intérêts seront déductibles fiscalement.
Je pense qu'il y aurait moyen d'optimiser le PH en négociant et en faisant jouer la concurrence :
- Le taux de 1,52 est assez élevé contenu de la quotité empruntée. Si vous n'empruntez que les montants des travaux et mettez la maison en garantie, celle-ci est largement supérieure au montant emprunté... Cela devrait vous permettre d'obtenir un taux plus bas.
-  une répartition hypothèque et mandat hypothécaire plus avantageuse. Une prise d'hypothèque coûte plus cher qu'un mandat hypothécaire. C'est un point où il est possible de négocier afin de diminuer les frais d'acte notarié
- L'ASRD de 1200 : je suppose qu'il s'agit d'une prime unique ? Certaines banques permettent de la payer de façon annuelle pendant environ la moitié du crédit sans majoration. Ca peut être un point intéressant pour répartir son paiement dans le temps. Les assureurs utilisent des tables selon l'âge du souscripteur et son état de santé pour calculer la prime. Ca me parait difficile de trouver nettement moins cher ailleurs. Les différences ne sont pas énormes.
- Pour l'assurance habitation de 40 e/mois : ca ne me parait pas excessif. S'agit-il d'une assurance avec abandon de recours ? Il ne faut pas toujours vouloir aller au moins cher car les assureurs "low cost" sont souvent les premiers à contester les montants d'indemnité lors d'un sinistre et à vouloir vous radier dès qu'elles le peuvent. La qualité est importante. Il y a peut-être moyen de calculer la prime plus précisément ou de négocier un peu mais ça représente déjà moins de 500 e par an.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Questions d'investissement

@ Jeremy :

Votre banque "très connue" ne me semble pas le meilleur choix. Par principe, je suis hostile aux obligations annexes qui vous sont proposées.

Avez-vous déjà pensé à demander dans un bureau type IMMOTHEKER quelles sont les meilleures propositions qui correspondent à votre demande ? Vous pouvez prendre rendez-vous pour expliciter votre problème et présenter éventuellement les meilleures propositions déjà reçues

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Questions d'investissement

BIM a écrit :

Le PH sera au final plus cher que le CC mais vous permettra de dégager plus de cash flow à court terme, ce qui peut être intéressant vu que vous envisager de réinvestir prochainement.

Attention qu'ici, Jeremy a bien stipulé que tout sera au nom de sa compagne, lui, n'investit pas le moindre cent dans ce projet et nous ne connaissons pas les intentions de sa compagne. A-t'elle un intérêt confirmé pour l'immobilier ou bien la rénovation / location de la maison de ses grand-parents constitue-t'il juste un one-shot? Car comme tout le monde le sait, on ne s'improvise pas bailleur et c'est un métier en soi.

Est-ce que la compagne de Jeremy souhaite bien "en prendre pour 20 ans" avec les sacrifices que cela suppose quand le bien ne sera pas loué? Ou qu'il y aura des dégâts et/ou impayés avec des locataires insolvables. Il faudra aussi réagir au quart de tour dès qu'un problème se présente (fuite, panne de chauffage, etc, etc...)

J'espère qu'elle a visité d'autres maisons en location dans ce quartier pour savoir combien elle pourra la louer.

A 1ère vue pour une maison de rangée de 70m², je dirais 650€.

Annuellement parlant, 1 mois de loyer sera englouti par l'assurance incendie et un autre par le précompte immobilier.

Il y aura aussi du vide locatif dont il faut tenir compte.

Et les autres travaux à venir (Toit?, salle-de-bains? Cuisine?...)

Il faut aussi savoir qu'il est mieux de ne pas louer des biens "sentimentaux"...

Mais je suppose qu'elle a tout mûrement réfléchi et est bien décidée de franchir le pas.

Jeremy a écrit :

le rdv que j'ai eu avec le banquier ajd.

J'espère qu'elle vous a accompagné?

Voici une synthèse des avantages / inconvénients d'un split PH / Mandat Hypothécaire si votre compagne a un bon profil auprès de sa banque.

Voir ici

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Questions d'investissement

Si vous allez sur Imxxweb vous y verrez qu'à Liège il y a actuellement 7 maisons à louer avec une surface habitable jusqu'à 70m²

Voir ici

Elles vont de 430€ à 600€/mois sauf une qui est "entièrement rénovée" à Seraing et qui est à 660€/mois

A votre compagne de voir où la sienne se situe...

Mais il vaut mieux aller visiter car parfois les photos sont beaucoup plus "belles" (car pas récentes) que la réalité...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Questions d'investissement

panchito a écrit :

Si vous allez sur Imxxweb vous y verrez...

Inutile de faire du pseudo-camouflage aussi aisément identifiable. Assumez vos références (d’autant plus que vous donnez les liens corrects)

Hors ligne

Aime ce post :
cedricroland
Pimonaute
Inscription : 11-08-2020
Messages : 1

Re : Questions d'investissement

Bonjour à tous, je vous lis et je vois que les avis divergent. J'ai retrouvé un sujet similaire à celui ci il y a peu sur la chaine de Mathieu. J'ai un peu la flemme de retrouver la vidéo mais le lien de sa chaine est par ici : https://www.youtube.com/c/SuperHotefr/videos

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Questions d'investissement

cedricroland a écrit :

Bonjour à tous, je vous lis et je vois que les avis divergent. J'ai retrouvé un sujet similaire à celui ci il y a peu sur la chaine de Mathieu. J'ai un peu la flemme de retrouver la vidéo mais le lien de sa chaine est par ici : https://www.youtube.com/c/SuperHotefr/videos

J’ignore si vous avez un rapport avec le Youtubeur cité, mais cela ressemble à de la publicité votre message.
Précisons que les explications données dans ces vidéos concernent la France...

Hors ligne

Aime ce post :
Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

Bim a écrit :

Le PH sera au final plus cher que le CC mais vous permettra de dégager plus de cash flow à court terme, ce qui peut être intéressant vu que vous envisager de réinvestir prochainement. De plus, le PH vous permettra de garder un taux d'endettement plus bas, élément non négligeable pour réemprunter par la suite.
Sans tenir compte des autres coûts que le choix du financement pourrait impacter (assurance habitation, ASRD et co.) :
en PH sur 20 ans, la mensualité sera de 290,08
en CC sur 10 ans, la mensualité sera de 573,84
Soit pas loin de 300 € par mois de différence.

Un crédit hypothécaire implique un acte notarié et donc des frais assez importants. De l'autre côté, les intérêts seront déductibles fiscalement.
Je pense qu'il y aurait moyen d'optimiser le PH en négociant et en faisant jouer la concurrence :
- Le taux de 1,52 est assez élevé contenu de la quotité empruntée. Si vous n'empruntez que les montants des travaux et mettez la maison en garantie, celle-ci est largement supérieure au montant emprunté... Cela devrait vous permettre d'obtenir un taux plus bas.
-  une répartition hypothèque et mandat hypothécaire plus avantageuse. Une prise d'hypothèque coûte plus cher qu'un mandat hypothécaire. C'est un point où il est possible de négocier afin de diminuer les frais d'acte notarié
- L'ASRD de 1200 : je suppose qu'il s'agit d'une prime unique ? Certaines banques permettent de la payer de façon annuelle pendant environ la moitié du crédit sans majoration. Ca peut être un point intéressant pour répartir son paiement dans le temps. Les assureurs utilisent des tables selon l'âge du souscripteur et son état de santé pour calculer la prime. Ca me parait difficile de trouver nettement moins cher ailleurs. Les différences ne sont pas énormes.
- Pour l'assurance habitation de 40 e/mois : ca ne me parait pas excessif. S'agit-il d'une assurance avec abandon de recours ? Il ne faut pas toujours vouloir aller au moins cher car les assureurs "low cost" sont souvent les premiers à contester les montants d'indemnité lors d'un sinistre et à vouloir vous radier dès qu'elles le peuvent. La qualité est importante. Il y a peut-être moyen de calculer la prime plus précisément ou de négocier un peu mais ça représente déjà moins de 500 e par an.

Merci Bim pour votre analyse.

J'en suis arrivé à la même conclusion que vous. Je penses que le PH est le plus interessant, mais pas en l'état, je compte le mettre en concurrence afin d'avoir les meilleurs conditions vu le dossier solide que nous présentons.

Quand à l'ASRD, elle est même supérieur à 1200€ car le banquier voulait nous la vendre en prime annuelle et pas en prime unique, ce que je trouve peu interessant, peut-être à tord.

Quand à l'assurance incendie, j'ai la chance d'avoir un ami qui est assureur et qui nous fait des prix canons sur toutes nos assurances. des tarifs collaborateurs, si j'ose dire. Le tout avec une excellente couverture et un excellent suivi de nos contrats. Celle proposer par le banquier n'est même pas en abandon de recours ... D'où mon étonnement par rapport au prix élevé.

En discutant avec lui, en faisant semblant de rien, il m'a confirmé que son enseigne à un peu trop de part du marché d'un point de vue PH ... J'imagine donc que leurs conditions sont moins bonnes à cause de cela.

PS : J'aimerai connaître vos profession ou vos études, si cela ne vous dérange pas, ça me permet de mieux cerner qui est qui.
Par rapport à vous, j'imagine un cursius de type HEC ou marketing, vu vos analyses précises et complètes?
Par rapport à Panchito, une fabuleuse ingénieure civile (connu)
Par rapport à GT, un avocat ou juriste, vu le lot de précisions aux différents codes.
Par rapport à Grmmmf, un magnat de l'immobilier big_smile
Etc

Personnellement je suis infirmier de bloc opératoire et, suite à la crise du Covid, je me suis pris en affection pour un service de réanimation où j'ai travailler durant la crise. Service dans lequel j'irai exercer prochainement.

Très belle soirée.

Dernière modification par Jeremy (11-08-2020 20:44:31)

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

rexou a écrit :

@ Jeremy :

Votre banque "très connue" ne me semble pas le meilleur choix. Par principe, je suis hostile aux obligations annexes qui vous sont proposées.

Avez-vous déjà pensé à demander dans un bureau type IMMOTHEKER quelles sont les meilleures propositions qui correspondent à votre demande ? Vous pouvez prendre rendez-vous pour expliciter votre problème et présenter éventuellement les meilleures propositions déjà reçues

Bonsoir,

Je ne connais pas, il s'agit de courtier ?

Je vais me renseigner, les conditions ne peuvent pas être pire que celles proposées hier big_smile

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

panchito a écrit :
BIM a écrit :

Le PH sera au final plus cher que le CC mais vous permettra de dégager plus de cash flow à court terme, ce qui peut être intéressant vu que vous envisager de réinvestir prochainement.

Attention qu'ici, Jeremy a bien stipulé que tout sera au nom de sa compagne, lui, n'investit pas le moindre cent dans ce projet et nous ne connaissons pas les intentions de sa compagne. A-t'elle un intérêt confirmé pour l'immobilier ou bien la rénovation / location de la maison de ses grand-parents constitue-t'il juste un one-shot? Car comme tout le monde le sait, on ne s'improvise pas bailleur et c'est un métier en soi.

Est-ce que la compagne de Jeremy souhaite bien "en prendre pour 20 ans" avec les sacrifices que cela suppose quand le bien ne sera pas loué? Ou qu'il y aura des dégâts et/ou impayés avec des locataires insolvables. Il faudra aussi réagir au quart de tour dès qu'un problème se présente (fuite, panne de chauffage, etc, etc...)

J'espère qu'elle a visité d'autres maisons en location dans ce quartier pour savoir combien elle pourra la louer.

A 1ère vue pour une maison de rangée de 70m², je dirais 650€.

Annuellement parlant, 1 mois de loyer sera englouti par l'assurance incendie et un autre par le précompte immobilier.

Il y aura aussi du vide locatif dont il faut tenir compte.

Et les autres travaux à venir (Toit?, salle-de-bains? Cuisine?...)

Il faut aussi savoir qu'il est mieux de ne pas louer des biens "sentimentaux"...

Mais je suppose qu'elle a tout mûrement réfléchi et est bien décidée de franchir le pas.

Jeremy a écrit :

le rdv que j'ai eu avec le banquier ajd.

J'espère qu'elle vous a accompagné?

Voici une synthèse des avantages / inconvénients d'un split PH / Mandat Hypothécaire si votre compagne a un bon profil auprès de sa banque.

Voir ici

Bonsoir ma chère Panchita,

Merci d'arrêter de me faire passer pour un homme rétrograde. Sans cesse, vous faites des allusions et ça commence à bien faire. Exemple dans votre message : " J'espère qu'elle vous à accompagné ? " --> Bien sûr que non, elle est resté à la maison à faire la vaisselle .... Soyez un peu plus ouvert d'esprit, vous n'arrêtez pas de vous étendre sur votre travail si passionnant, vos bien tellement exceptionnels, en somme votre situation tellement parfaite par rapport à d'autres mais ouvrez les yeux, les autres font aussi de bonnes choses. Certes tout le monde n'a pas vos prétendus moyens, mais qu'importe.

Vous mentionnez une location à des personnes insolvables, pensez-vous que je prendrai ce risque ? Vous parrais-je si idiot ?

Merci d'en rester aux faits, vos analyses sont également souvent juste et pertinentes, mais, de grâce, arrêtez vos allusions puériles et qui vous décrédibilise aux yeux des Pimonautes.

Vous n'arrêtez pas de dire que je n'investis pas un cent dans ce projet, avez-vous idée du temps passé pour aider ma compagne qui ne supporte pas ce genre de tracasserie administrative ? Chaque femme n'a pas un talent/envie/besoin/quesaisje de femme d'affaire, savez-vous. Alors descendez de votre piedestal. Vous comme nous, nous sommes tous au même niveau. Nous aimons l'immobilier et ce qui l'entoure et nous discutons entre personnes de bonne compagnie.

J'ai dis.

Dernière modification par Jeremy (11-08-2020 20:40:45)

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Questions d'investissement

Jeremy a écrit :

ma compagne qui ne supporte pas ce genre de tracasserie administrative ?

Ah bon?

Mais l'immobilier ce n'est pas une somme de tracasseries administratives! C'est une passion!

C'est pour cela que je m'inquiète pour votre compagne qui va se mettre un telle charge financière, et émotive sur le dos avec un emprunt qu'elle va devoir rembourser pendant 20 ans quoi qu'il arrive. Surtout si elle n'aime pas tout cela!

Etre bailleur est un métier que l'on exerce en plus du sien après des journées déjà bien remplies!

Et croyez-moi, avec des loyers qui tournent autour de 600€, vous n'allez pas attirer un couple disposant chacun d'un CDI et qui sont chez le même employeur depuis des lustres...

Je vous distille tous ces conseils résultant d'une expérience passionnante dans l'immobilier de plus de 33 ans ! J'avais votre âge quand j'ai fait mon premier investissement et me suis endettée jusqu'au coup puisque je partais avec RIEN.

Je me fais beaucoup de soucis pour votre compagne et je me doute que cela ne l'intéresse pas plus que cela, sinon ce serait elle qui serait venue nous parler de son magnifique projet.

Jeremy a écrit :

Chaque femme n'a pas un talent/envie/besoin/quesaisje de femme d'affaire, savez-vous.

Pourquoi voulez-vous forcer la vôtre à le devenir si cela ne l’intéresse pas?
C'est cela qui me dérange...

En plus, vous semblez n'avoir même pas lu l'analyse pro/contra sur le split prêt hypothécaire / mandat hypothécaire dont je vous avais fourni le lien.

Dernière modification par panchito (11-08-2020 21:04:15)

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

panchito a écrit :
Jeremy a écrit :

ma compagne qui ne supporte pas ce genre de tracasserie administrative ?

Ah bon?

Mais l'immobilier ce n'est pas une somme de tracasseries administratives! C'est une passion!

C'est pour cela que je m'inquiète pour votre compagne qui va se mettre un telle charge financière, et émotive sur le dos avec un emprunt qu'elle va devoir rembourser pendant 20 ans quoi qu'il arrive. Surtout si elle n'aime pas tout cela!

Etre bailleur est un métier que l'on exerce en plus du sien après des journées déjà bien remplies!

Et croyez-moi, avec des loyers qui tournent autour de 600€, vous n'allez pas attirer un couple disposant chacun d'un CDI et qui sont chez le même employeur depuis des lustres...

Je vous distille tous ces conseils résultant d'une expérience passionnante dans l'immobilier de plus de 33 ans !

J'ai acheté mon premier bien d'investissement en 1987! Peut-être n'étiez-vous pas encore né?
Je me fais beaucoup de soucis pour votre compagne et je me doute que cela ne l'intéresse pas plus que cela, sinon ce serait elle qui serait venue nous parler de son magnifique projet.
C'est cela qui me dérange...

Vous avez raison, je n'étais pas né.
Vous avez aussi raison, être bailleur est un métier, j'en suis bien conscient. Nous sommes un couple complémentaire. Le but de tout couple, il me semble.
Vous avez aussi raison quand au couple double CDI, un seul me suffit.

Mais vous avez tord, tord quand vous dites que vous vous faites soi disant beaucoup de soucis pour elle, c'est un projet à quoi, 60k€. Le bien lui appartient déjà pour moitié. Dans le pire des cas, elle le revend post rénovation si elle n'est pas comblée par ce projet.

La maison vaut 140 + (75% de 60k€) 45 soit 185k imaginons. Elle lui coûte 120k, soit, quoi qu'il arrive, un plus value confortable. De quoi s'empêcher de dormir la nuit ?

Merci d'en raison aux faits à présent, et de ne pas vous souciez de notre couple et surtout de ma femme ...

Dernière modification par Jeremy (11-08-2020 21:07:46)

Hors ligne

Aime ce post :
Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

panchito a écrit :
Jeremy a écrit :

Chaque femme n'a pas un talent/envie/besoin/quesaisje de femme d'affaire, savez-vous.

Pourquoi voulez-vous forcer la vôtre à le devenir si cela ne l’intéresse pas?
C'est cela qui me dérange...

En plus, vous semblez n'avoir même pas lu l'analyse pro/contra sur le split prêt hypothécaire / mandat hypothécaire dont je vous avais fourni le lien.

Réponse à votre modification.

J'ai lu, très interessant, merci. Mais n'ai-je pas dis que vos analyses était souvent justes ? Je ne nie pas le fait que vous êtes de bons conseils, mais restez-en là.

Je ne suis pas venu ici pour trouver des assistantes sociale en herbe, mais des conseil d'immobilier.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Questions d'investissement

Jeremy a écrit :

J'ai lu, très interessant, merci. Mais n'ai-je pas dis que vos analyses était souvent justes ? Je ne nie pas le fait que vous êtes de bons conseils

Merci.

Dernière modification par panchito (11-08-2020 21:41:25)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Questions d'investissement

Jeremy a écrit :
rexou a écrit :

@ Jeremy :

Votre banque "très connue" ne me semble pas le meilleur choix. Par principe, je suis hostile aux obligations annexes qui vous sont proposées.

Avez-vous déjà pensé à demander dans un bureau type IMMOTHEKER quelles sont les meilleures propositions qui correspondent à votre demande ? Vous pouvez prendre rendez-vous pour expliciter votre problème et présenter éventuellement les meilleures propositions déjà reçues

Bonsoir,

Je ne connais pas, il s'agit de courtier ?

Je vais me renseigner, les conditions ne peuvent pas être pire que celles proposées hier big_smile

C'est une société qui se charge de vous trouver les meilleures conditions du marché sur base de votre dossier personnel. Ce n'est pas une banque ou un organisme qui accorde des prêts. Je suis certain que vous pourrez bénéficier de conditions beaucoup plus avantageuses que ce que vous a proposé votre banque "très connue".

Ce serait sympa de nous tenir informé du résultat de vos démarches. Bonne chance.

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Questions d'investissement

rexou a écrit :
Jeremy a écrit :
rexou a écrit :

@ Jeremy :

Votre banque "très connue" ne me semble pas le meilleur choix. Par principe, je suis hostile aux obligations annexes qui vous sont proposées.

Avez-vous déjà pensé à demander dans un bureau type IMMOTHEKER quelles sont les meilleures propositions qui correspondent à votre demande ? Vous pouvez prendre rendez-vous pour expliciter votre problème et présenter éventuellement les meilleures propositions déjà reçues

Bonsoir,

Je ne connais pas, il s'agit de courtier ?

Je vais me renseigner, les conditions ne peuvent pas être pire que celles proposées hier big_smile

C'est une société qui se charge de vous trouver les meilleures conditions du marché sur base de votre dossier personnel. Ce n'est pas une banque ou un organisme qui accorde des prêts. Je suis certain que vous pourrez bénéficier de conditions beaucoup plus avantageuses que ce que vous a proposé votre banque "très connue".

Ce serait sympa de nous tenir informé du résultat de vos démarches. Bonne chance.

Comme vous pouvez le constater, je vous tiens au courant via ce fil de l'évolution des choses, donc je n'y manquerai pas smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Questions d'investissement

ET pour les assurances vous en avez aussi qui travaille sans courtier, donc sans commission. Evidemment vous devez tout faire vous-même (par Internet)...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Questions d'investissement

panchito a écrit :

ET pour les assurances vous en avez aussi qui travaille sans courtier, donc sans commission. Evidemment vous devez tout faire vous-même (par Internet)...

Courtier ou pas courtier, c'est une question de philosophie.

Un bon courtier va vous défendre et vous guider en cas de sinistre. Les assurances en direct, vous avez directement le refus de remboursement...

Quant à la commission de courtage, ce sont des frais de commercialisation. Vous pensez réellement que les assurances qui travaillent en direct n'ont pas de frais de commercialisation?

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Questions d'investissement

Grmff a écrit :

Un bon courtier va vous défendre et vous guider en cas de sinistre. Les assurances en direct, vous avez directement le refus de remboursement...

En tout cas pas chez Ethias dont je suis entièrement satisfaite car je peux négocier en direct avec les experts qu'ils m'envoient.
Lors du dernier sinistre, j'ai monté moi-même mon dossier et l'ai défendu personnellement.
Ma voisine (également impactée) par la chute du même sapin appartenant à un autre voisin et ayant des dégâts similaires aux miens n'en revenait pas alors qu'elle avait un courtier censé défendre ses intérêts...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres