forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

Excellent article  https://www.copropriete-belgique.com/post/les-contrats-cadre-en-copropri%C3%A9t%C3%A9-abus-opacit%C3%A9-dangers-et-conflits-d-int%C3%A9r%C3%AAts-possibles#:~:text=La%20souscription%20de%20contrats%20cadre,pouvoir%20de%20contr%C3%B4le%20en%20plus.&text=Comment%20prouver%20l'impartialit%C3%A9%2C%20la,copropri%C3%A9t%C3%A9%20ne%20devra%20qu'acter!

ertains syndics invitent leur copropriété à souscrire à des contrats cadre.

Le principe peut être avantageux, car le syndic mutualise l'offre et essaye de trouver le meilleur fournisseur pour autant d'offres. Donc cela peut être avantageux mais pas sur.

Mais étudions de plus pres. Le dossierr de contrat cadre proposé par la synduc  ne comportait encore aucun élément de droit et de fait devant aider aux copropriétaires de décider de manière souveraine et en pleine connaissance de cause. Voici une résolution classique:


I"nscription contrat cadres - mandat au syndic

Le syndic explique le principe du contrat cadre. Certains fournisseurs souhaitent proposer des contrats intéressant pour un grand nombre de clients. Pour avoir le meilleur prix, le Syndic doit pouvoir chiffrer à l'avance combien d'immeubles souhaiitent participer à un contrat cadree. En fonction du nombre qui est des lors fixé, le fournisseur peut remettre un prix plus attractif. En acceptant cette inscrit, la copropriété donn mandat au Syndic pour signer un contrat cadre pour des fournitures régulières (énergie,a scenceur, extincteurs,...). Il est certain que le Syndic n'acceptera que la convention groupée si elle est plus intéressantes pour toutes les copropriétés. "


A défaut d'éléments concrets, il a été demandé de donner des exemples qui nous concerneraient et qui seraient chiffrés: aucun élément concret (en sachant qu'on a pas d'ascenceur,...). En plus, l'opacité et le doute restent de mise avec une délibération imprécise, incomplète et scolaire (et rien annexé et ni dans les dossiers)


Quels pourraient-être les dangers concrets de souscrire aux contrat cadre des syndic?

donner un blanc seing au syndic vu que l'assemblée générale ne déciderait plus de la conclusion de ses contrats avec les montans ou pas

quels objets de de contrats?

Quelle est leur durée? Préavis?

Pour quel montant?

Avec quelle qualité ou garantie de services ou de produits?

comment la concurrence est assurée en toute transparence?

Qu'est-ce qui ne garantie pas un conflits d'intérêts ou un commissionnement des syndics sur le dos des copropriétés?  La phrase suivante: "Il est certain que le Syndic n'acceptera que la convention groupée si elle est plus intéressante pour TOUTES ses copropriétés". L'intitulé de ce texte ne garantir pas un avantage spécialement pour votre copropriété mais pour toutes ses copropriétés, donc l'intérêt des autres copropriétés peut primer sur votre copropriété.

Nous allons rappeler certains éléments de droits:

Le syndic ne peut nullement souscrire de contrat décrit de manière exhaustive sans décision préalable de l'assemblée générale. Donc le syndic s'arroge un droit  appartenant à l'assemblée générale avec décision préalable et chiffrée, et délimitée.

- obligation du syndic "de soumettre à l'assemblée générale ordinaire un rapport d'évaluation des contrats de fournitures régulières" à l'assemblée générale, ce qui découle déjà de facto que le syndic doit réaliser une évaluation effective des contrats en cours

- obligation du syndic de présenter à l'AG , pour la mise en concurrence visée à l'article 577-7, § 1er, 1°, d) une pluralité de devis établis sur la base d'un cahier des charges préalablement élaboré. La mise en concurrence est un préalable et le syndic doit , à l'instar de la législation sur les marchés publics dont le législateur fait référence dans ses travaux préparatoires, analyser les clauses administratives, techniques et financières des offres présentées:

retrait de la compétence de l'assemblée générale de copropriété  de décider à la majoirté des voix la conclusion de chaque dépenses et de chaque contrat avec son montant, ses clauses techniques , administratives et financières.

Les contrats cadres comme présentés actuellement par certains syndics sont un réel blanc-seing donné au syndic, sans limite quant au type de contrat ou quant au montant maximal pouvant être engagé par le contrat cadre. La souscription de contrats cadre dans les copropriétés peuvent être un chèque en blanc donné au syndic sans pouvoir de contrôle. Le copropriétaire et l'assemblée générale n'ont aucune garantie de contrôle, d'information, de décision? Comment prouver l'impartialité, la mise en concurrence et le non conflits d'intérêts de ces syndics  avec leurs prestataires puisque la copropriété ne devra plus qu'acter!

Ne souscrivez pas  aux contrats-cadre proposés par le syndic  sans la moindre garantie préalable ou démonstration chiffrée? Pour voter en pleine connaissance de cause.


Quelle solution pratique et efficace et qui offrirait des garanties à toutes les copropriétés de décider librement des contrats souscrits.?
Un syndic a généralement X clients. Rien ne lui empêche de négocier préalablement, comme les centrales d'achats, avec plusieurs fournisseurs, leur demander un prix sur une base estimée de copropriétés qui souscriraient à cette offre. Cette démarche se réalise dans les marchés publics avec centrale d'achats .

Donc en gros, le syndic viendrait à son assemblée générale en disant que sa société a pu  négocier des offres pour ses copropriétés:
   - avec la société X, pour un montant de X, suivant les conditions contractuelles suivantes,.... pour une période d'un mais sous la conditions suspensive que X copropriétés souscrivent à cette offre avant le X.
Bien entendu, pour démontrer son impartialité et sa transparence, il devra démontrer d'avoir négocier avec plusieurs fournisseurs.


Au moins à l'assemblée générale, le copropriétaire peut gérer en bon père de famille sa copropriété et en pleine connaissance de cause les contrats qu'il considère judicieux de souscrire et de leurs montants.

Dernière modification par Nash0474 (01-04-2021 23:49:11)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

Nash0474 a écrit :
max11 a écrit :

C'est normal de laisser comprendre si facilement le nom du syndic que cible nash et la galère ?

on a leurs versions tronquées et leur venin mais aucune vrai info sérieuse pour connaître la crédibilité de leurs reproches....

Les questions de droit et de gestion sont posées pour une bonne gestion des syndics en 2021, tel n'est pas le but de ce forum?
J'attends les réponses et je me questionne.
Je ne ciblais pas un syndic, car je ne sais pas combien de syndics le font réellement et de quelle manière.

nb: Je me passionne pour le droit de la copropriété et la bonne gestion des syndics, donc je poserai des questions sur mes incompréhensions, les limites de mon incompétences ou de la loi ou de la pratique des syndics. Pour ma part, je pense qu'il y a de bons syndics qu'il faut davantage préviliégier vu le taux de confiance des copropriétaires par rapport à leurs syndics.

Quelle question de droit ? vous balancez un texte recopié sans y mettre de contexte, vous citez nommément un syndic avec qui vous avez des problèmes mais sans les expliquer !
Et vous parlez d'un contrat cadre que vous n'avez pas vu en demandant si c'est bien légal !

Quand on veut me faire accepter un contrat, je demande exige de le lire avec tous les détails que j'estime nécessaire et je ne l'accepte que si je suis d'accord avec son contenu !
Ce n'est pas une question de droit mais une question de bon sens ! 

Le syndic n'est pas votre nounou mais un partenaire commercial qui, lui aussi, cherche à gagner sa vie et à optimiser sa gestion !
A vous de traiter vos affaires de manière proactive et professionnelle plutôt que de constater les dégâts après coût.... (et ce n'est pas une faute d'orthographe wink !)

Comme partout dans la vie, il y a du bon et du mauvais dans certaines actions  chez les syndics mais aussi chez les copropriétaires....
A chacun de veiller à ses intérêts dans le respect de l'autre (c'est souvent oublié dans le monde de la copropriété....)

La loi est déjà bien assez contraignante comme ça !  Que chacun assume ses responsabilités et tout tournera déjà beaucoup mieux !

Dernière modification par max11 (29-03-2021 08:32:30)

En ligne

Aiment ce post :
Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

Je suis d'accord avec vous. Telle était ma question de bon sens. Peut etre que le forum pourra me donner de plus amples explications sur cette pratique opaque et pas transparente. En tout cas, aucune garantie spécifique  n'est garantie pour la copropriété propre est mise en évidence dans le texte des PV (dossiers vides) ainsi que sur internet.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

Nash0474 a écrit :

Je suis d'accord avec vous. Telle était ma question de bon sens. Peut etre que le forum pourra me donner de plus amples explications sur cette pratique opaque et pas transparente. En tout cas, aucune garantie spécifique  n'est garantie pour la copropriété propre est mise en évidence dans le texte des PV (dossiers vides) ainsi que sur internet.

Quelle question ? l'opportunité de signer un contrat que vous n'avez pas vu  ?  ben non, il ne faut pas signer !

ou l'opportunité de signer un contrat d'achats regroupés entre les ACP gérées par votre syndic ?  j'en ai vu et j'en connais plusieurs pour des marchés bien spécifiques : mazout, électricité-gaz, fourniture de produits d'entretien, sel de déneigement, plaquettes gravées, entretien chaudière gaz privative, ramonage,...

Le syndic négocie un prix de volume et le fournisseur applique ce prix et le service ou la livraison à toutes les ACP/copropriétaires que ce soit 5 lots ou 50 lots ou plus.... ça marche plutôt bien et le contrôle est facile à faire (il suffit de regarder le prix payé par rapport au prix du marché ou le prix précédent).

En ligne

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

max11 a écrit :
Nash0474 a écrit :

Je suis d'accord avec vous. Telle était ma question de bon sens. Peut etre que le forum pourra me donner de plus amples explications sur cette pratique opaque et pas transparente. En tout cas, aucune garantie spécifique  n'est garantie pour la copropriété propre est mise en évidence dans le texte des PV (dossiers vides) ainsi que sur internet.

Quelle question ? l'opportunité de signer un contrat que vous n'avez pas vu  ?  ben non, il ne faut pas signer !

ou l'opportunité de signer un contrat d'achats regroupés entre les ACP gérées par votre syndic ?  j'en ai vu et j'en connais plusieurs pour des marchés bien spécifiques : mazout, électricité-gaz, fourniture de produits d'entretien, sel de déneigement, plaquettes gravées, entretien chaudière gaz privative, ramonage,...

Le syndic négocie un prix de volume et le fournisseur applique ce prix et le service ou la livraison à toutes les ACP/copropriétaires que ce soit 5 lots ou 50 lots ou plus.... ça marche plutôt bien et le contrôle est facile à faire (il suffit de regarder le prix payé par rapport au prix du marché ou le prix précédent).

Donc vous avez les données au préalable, cela me semble sain  et de bon sens. Et vous savez sur quel marché cela porte et les conditions?
Elle m'aurait donné des exemples concrets, j'aurais voulu encore bien en discuter.

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

Franchement, j'ai aussi des tarifs préférentiels auprès:
- D'un fournisseur d'énergie de gaz et électricité
- D'un fournisseur en protection incendie

Je n'ai pas de lien de parenté ni d'affaire et pas de contrat avec eux. C'est précisé en AG: j'ai un tarif préférentiel car ILS accumulent les différentes unités par ACP et il n'y a pas de commission occulte. Forcément, si j'ai 5 extincteurs à entretenir contre 600 il y aura une différence de prix. Même nous, en honoraires syndic, ce sera pareil: si l'ACP est grosse = le prix au lot sera moindre.

Je propose toutefois des devis même pour ces deux postes mais le calcul est vite fait en AG...

Si vous avez un fournisseur de protection incendie qui vous propose un plan d'entretien des extincteurs à 20 € l'extincteur mais que le fournisseur qui intervient dans vos diverses copropriétés vous propose un devis à 6.45 euros/l'extincteur (car il en a déjà pleins pour vous) et qu'en plus il fait un excellent travail (il les vérifie vraiment, il vous fait le rapport d'entretien, etc.), il est évident que le choix en AG ira vite! Pourquoi ne pas en faire profiter les ACP aussi?

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

il est évident que le choix en AG ira vite! Pourquoi ne pas en faire profiter les ACP aussi?

C'est en effet l'évidence même! A l'avantage de l'ACP! Je vote immédiatement pour!

Hors ligne

Aime ce post :
LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

panchito a écrit :

il est évident que le choix en AG ira vite! Pourquoi ne pas en faire profiter les ACP aussi?

C'est en effet l'évidence même! A l'avantage de l'ACP! Je vote immédiatement pour!

Maintenant, comme je l'ai dit, même ces fournisseurs me rendent devis pour mes AG... Donc, les copropriétaires peuvent étudier les devis et j'ai une gestion transparente en leur expliquant "pourquoi est-ce moins onéreux" (ils interviennent dans plusieurs de mes ACP, pas de contrat avec moi, pas de lien avec moi, etc.).

Par contre... Le fournisseur d'énergie gaz et électricité exagère car par la suite il propose un contrat de 5 ans (et c'est même le cas de nombreux fournisseurs, surtout ascensoristes j'ai déjà remarqué) et ils râlent de donner un taux préférentiel et qu'après, quand je leur fais part de la décision d'AG ils m'envoient des contrats de 5-10 ans... Et là, je tempère leurs contrats: ce n'est pas plus de 3 ans... Leurs durées de contrats ne doivent pas dépassées la durée de mon mandat. Ils essaient à chaque fois, mais ca ne passe pas: un contrat de fournisseur ne peut dépasser en durée celui du syndic! Ca, c'est point-barre! Il y va de l'intérêt de l'ACP!

Hors ligne

Aime ce post :
Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

LaurImmo a écrit :

Franchement, j'ai aussi des tarifs préférentiels auprès:
- D'un fournisseur d'énergie de gaz et électricité
- D'un fournisseur en protection incendie

Je n'ai pas de lien de parenté ni d'affaire et pas de contrat avec eux. C'est précisé en AG: j'ai un tarif préférentiel car ILS accumulent les différentes unités par ACP et il n'y a pas de commission occulte. Forcément, si j'ai 5 extincteurs à entretenir contre 600 il y aura une différence de prix. Même nous, en honoraires syndic, ce sera pareil: si l'ACP est grosse = le prix au lot sera moindre.

Je propose toutefois des devis même pour ces deux postes mais le calcul est vite fait en AG...

Si vous avez un fournisseur de protection incendie qui vous propose un plan d'entretien des extincteurs à 20 € l'extincteur mais que le fournisseur qui intervient dans vos diverses copropriétés vous propose un devis à 6.45 euros/l'extincteur (car il en a déjà pleins pour vous) et qu'en plus il fait un excellent travail (il les vérifie vraiment, il vous fait le rapport d'entretien, etc.), il est évident que le choix en AG ira vite! Pourquoi ne pas en faire profiter les ACP aussi?

Je ne suis pas contre le principe car c'est une force que peut offrir un syndic professionnel clairement.

Toutefois, les données doivent etre claires, délivrées préalablement par le dossier soumis à l'AG, pour une prise de décision en pleine connaissance de cause par les copropriétaires dont la résolution écrite dans le PV de l'AG doit fixer clairement les conditions (objet, montant, marché, délai,). Dans le cas d'espèce, aucun dossier et en séance, la syndic n'a pas pu dire des marchés et les prix.

Tel que mentionné dans les PV qui semble commun à plusieurs ACP car demandé, les souscriptions ne sont clairement pas déterminées sur l'objet des contrats, les conditions contractuelles et financières, qui doivent etre clairement déterminés au préalable. *

Dans un métier précédent avec des législations plus strictes, c'est ce que j'ai réalisé pour plusieurs administrations et intercommunales. On négociait au préalable, après chacune des administrations, entreprises mixtes étaient libres d'y souscrire. Tout était fait dans la transparence complète et dont chacun des candidats pouvaient avoir toutes les données. Même ici, dans le secteur privé, je fais cela à mes clients, je gagne des clients car je suis le plus transparent - en plus que de la législation - dont d'autres sont plus fous: chez vous, c'est clair, vous dites clairement,....

Ici, le cas échéant connu en ACP, c'est l'opacité , le texté juridique née par la la résolution écrite pas un syndic avec peu d'expertise juridiqiue est nullement clair et ne détermine pas l'avantage pour l'ACP meme et ni ses engagements clairs. Cela me parait opaque et pas professionnel de procéder.

Je ne suis pas contre le principe, je veux juste plus de transparence pour une bonne relation de confiance syndic ACP et que tout soit clair, c'est plus une question de méthode.


* Mon doute subsiste. Ici pour le 1er avril, on devait choisir un nouveau prestataire. J'avais fait d'initiative une prospection il y a 2 ans, j'avais un prix en tete. Le syndic a réalisé la pluralité de devis mais plus cher que ce que m'avait proposé les memes prestataires, il y a 2 ans. J'ai recontacté les prestataires en faisaint semblant de rien.  Le prestaire qui offrait le plus de garanties juridiques techniques et de suivi m'offrait un prix moindre que celui présenté par le syndic, et je n'ai fait aucune négociation. Juste demandé un prix.

Dernière modification par Nash0474 (01-04-2021 00:35:20)

Hors ligne

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

Nota bene: je n'ai rien contre les syndics, il y en a qui font tres bien leur travail.... il y a les autres.
Un forum permet de se poser de bonnes questions, d'échanges, depuis quelques années de formation juridique et aussi j'aime le travail professionnel de bon sens, je me suis passionné par le droit de la copropriété.
Meme si j'ai un déboire dont je ne fais pas de généralités, par exemple,j'ai eu un email de la Présidente des unions des syndics que je ne connaissais pas - une connaissance a communiqué des données, j'ai trouvé cette dame par email brillante, humainement, intellectuellement et se posant les bonnes questions sur l'évolution du métier et les bonnes pratiques.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

Nash074 a écrit :

* Mon doute subsiste. Ici pour le 1er avril, on devait choisir un nouveau prestataire. J'avais fait d'initiative une prospection il y a 2 ans, j'avais un prix en tete. Le syndic a réalisé la pluralité de devis mais plus cher que ce que m'avait proposé les memes prestataires, il y a 2 ans. J'ai recontacté les prestataires en faisaint semblant de rien.  Le prestaire qui offrait le plus de garanties juridiques techniques et de suivi m'offrait un prix moindre que celui présenté par le syndic, et je n'ai fait aucune négociation. Juste demandé un prix.

Mais ça c'est le devoir de chaque CP: venir aux AG avec des devis qu'ils auront récoltés, analysés, négociés etc...
Pourquoi laissez-vous tout faire à votre Syndic? Et après vous venez vous plaindre?

Et si votre syndic ne vous convient plus pourquoi le gardez-vous? Évidemment c'est tout un travail d'en trouver un bon! Mais voilà, c'est un autre devoir des CP.

Pourquoi vous et les autres vous désintéressez-vous à ce point de la gestion de vos biens?

Hors ligne

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

nb: Panchito, est-ce que j'ai l'air de me désintéresser. Je l'ai fait, il y a eu 3 contrats négociés en 12 ans dont 2 par moi.

Au niveau du droit et du professionnalisme du syndic, il appartient au syndic d'effectuer la pluralité des devis, de négocier les contrats... Lui, seul peut représenter la copropriété et est organe pour le faire. Un syndic est le gestionnaire de la copropriété avec un pouvoir décisionnel de l'AG sur base de propositions du syndic. On mélange les rôles et les fonction, bien entendu, il peut y avoir et meme souhaité une collaboration.
Mais c'est le job et une obligation du syndic* (lire encore le Syndic de copropriété même sur la rapport d'évaluation annuelle des contrats)

Là, je ne réfléchis pas spécialement en terme personnel mais en professionnalisme et en droit - j'ai des points de comparaison avec d'autres législations. Quand j'ai repris des boites, des services, c'est une des premières choses que je fais en tant que gestionnaire. et même parfois je suis satisfait de faire gagner une marge de 10% qu'on peut réinvestir. Je suis responsable de ma gestion sur de nombreux critères.


* Panchito, si j'insiste sur le role du syndic qui est central, quand tout le monde s'occupe de tout et de rien, c'est vite la cacophonie même dans des petites copropriétés.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

Nash0474 a écrit :

Les questions de droit et de gestion sont posées pour une bonne gestion des syndics en 2021, tel n'est pas le but de ce forum?
J'attends les réponses et je me questionne.
Je ne ciblais pas un syndic, car je ne sais pas combien de syndics le font réellement et de quelle manière.

nb: Je me passionne pour le droit de la copropriété et la bonne gestion des syndics, donc je poserai des questions sur mes incompréhensions, les limites de mon incompétences ou de la loi ou de la pratique des syndics. Pour ma part, je pense qu'il y a de bons syndics qu'il faut davantage préviliégier vu le taux de confiance des copropriétaires par rapport à leurs syndics.

Je crois que votre vision du but de ce forum est fort réductrice. Il ne s'agit pas de gendarmer les syndics, mais de débattre de tout ce qui concerne l'immobilier en général.

Vous avez le droit de choisir librement votre syndic et d'en changer le cas échéant lors de chaque AG.

Un syndic, quoi qu'il fasse, ne recueillera jamais l'unanimité absolue. Il y aura toujours des mécontents, de chipoteurs, des mauvais payeurs...

Les premiers impliqués dans la gestion d'un bien immobilier, ce sont les (co)propriétaires. Le syndic vous propose une option. Libre à vous de l'accepter ou non. Le vote est le seul moyen d'expression qui permet une saine gestion.

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

max11 a écrit :

C'est normal de laisser comprendre si facilement le nom du syndic que cible nash et la galère ?

on a leurs versions tronquées et leur venin mais aucune vrai info sérieuse pour connaître la crédibilité de leurs reproches....

Mais qu'est ce qui vous fait couler votre rimmel à vous????
1) à aucun moment vous ne pouvez citer le syndic que je décris!
2) quand à mon venin, étouffez vous avec!
3) je ne vois rien de tronqué de MA part ici à part vos réponses à lamordmoilaqueuedevipèreçamefaitdubien!

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

copropriétaire engalère a écrit :
max11 a écrit :

C'est normal de laisser comprendre si facilement le nom du syndic que cible nash et la galère ?

on a leurs versions tronquées et leur venin mais aucune vrai info sérieuse pour connaître la crédibilité de leurs reproches....

Mais qu'est ce qui vous fait couler votre rimmel à vous????
1) à aucun moment vous ne pouvez citer le syndic que je décris!
2) quand à mon venin, étouffez vous avec!
3) je ne vois rien de tronqué de MA part ici à part vos réponses à lamordmoilaqueuedevipèreçamefaitdubien!

Mais bien sûr....
1) Vous n'êtes plus au stade de la mauvaise foi mais celui de la malhonnêteté après avoir supprimé vos messages car je doute que ce soit une éclaircie cervicale et le respect de l'autre qui vous ai fait agir !
2) Votre venin ne risque pas de m'étouffer. Je me moque complètement de tout ce que vous pouvez écrire pour tenter de m'agresser ! Vous êtes complètement à côté de la plaque et vos dires n'ont dés lors aucun intérêt. On ne se connait pas et ça me va très bien !
3) A votre niveau, on ne devrait plus parler de tronqué mais de détourné, mensongé, affabulé, .... C'est probablement vrai pour la grande majorité de vos interventions sans queue ni tête et probablement imaginé lors de vos délires...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

copropriétaire engalère a écrit :

1) à aucun moment vous ne pouvez citer le syndic que je décris!
2) quand à mon venin, étouffez vous avec!
3) je ne vois rien de tronqué de MA part ici à part vos réponses à lamordmoilaqueuedevipèreçamefaitdubien!

@ PIM : Ne serait-il pas utile de rappeler -notamment- que la communication s'effectue en français ? Un minimum de civilité est aussi souhaitable pour ne pas étouffer l'intérêt et l'agrément du forum.

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

max11 a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
max11 a écrit :

C'est normal de laisser comprendre si facilement le nom du syndic que cible nash et la galère ?

on a leurs versions tronquées et leur venin mais aucune vrai info sérieuse pour connaître la crédibilité de leurs reproches....

Mais qu'est ce qui vous fait couler votre rimmel à vous????
1) à aucun moment vous ne pouvez citer le syndic que je décris!
2) quand à mon venin, étouffez vous avec!
3) je ne vois rien de tronqué de MA part ici à part vos réponses à lamordmoilaqueuedevipèreçamefaitdubien!

Mais bien sûr....
1) Vous n'êtes plus au stade de la mauvaise foi mais celui de la malhonnêteté après avoir supprimé vos messages car je doute que ce soit une éclaircie cervicale et le respect de l'autre qui vous ai fait agir !
2) Votre venin ne risque pas de m'étouffer. Je me moque complètement de tout ce que vous pouvez écrire pour tenter de m'agresser ! Vous êtes complètement à côté de la plaque et vos dires n'ont dés lors aucun intérêt. On ne se connait pas et ça me va très bien !
3) A votre niveau, on ne devrait plus parler de tronqué mais de détourné, mensongé, affabulé, .... C'est probablement vrai pour la grande majorité de vos interventions sans queue ni tête et probablement imaginé lors de vos délires...

AUCUN MESSAGE SUPPRIME DE MA PART (petit, très petit menteur), ne me lisez plus, ne me citez plus, et les couleuvres vous les avalerez vous même! vu?

en ce qui concerne vos "détourné, mensongé, affabulé" je vous soupçonne d'être à la solde de qui vous savez pour utiliser ses mêmes termes durant ses lobbying...le sens du mot "respect" fait tâche dans vos écrits.....tel est prit qui croyait prendre.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

copropriétaire engalère a écrit :

AUCUN MESSAGE SUPPRIME DE MA PART (petit, très petit menteur), ne me lisez plus, ne me citez plus, et les couleuvres vous les avalerez vous même! vu?

en ce qui concerne vos "détourné, mensongé, affabulé" je vous soupçonne d'être à la solde de qui vous savez pour utiliser ses mêmes termes durant ses lobbying...le sens du mot "respect" fait tâche dans vos écrits.....tel est prit qui croyait prendre.

Ouh la menteuse.... vous êtes pitoyable mais si ça vous fait du bien de déverser vos diatribes mensongères, ne vous gênez pas....
Mais vous n'avez rien à m'imposer !
Je continuerez à vous lire si ça me chante et à vous citez chaque fois que cela me distraira !

En ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

max11 a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

AUCUN MESSAGE SUPPRIME DE MA PART (petit, très petit menteur), ne me lisez plus, ne me citez plus, et les couleuvres vous les avalerez vous même! vu?

en ce qui concerne vos "détourné, mensongé, affabulé" je vous soupçonne d'être à la solde de qui vous savez pour utiliser ses mêmes termes durant ses lobbying...le sens du mot "respect" fait tâche dans vos écrits.....tel est prit qui croyait prendre.

Ouh la menteuse.... vous êtes pitoyable mais si ça vous fait du bien de déverser vos diatribes mensongères, ne vous gênez pas....
Mais vous n'avez rien à m'imposer !
Je continuerez à vous lire si ça me chante et à vous citez chaque fois que cela me distraira !

Bien évidemment que vous allez continuer à me lire et me citer, vous n'avez pas d'autres os à ronger là!
de là à inventer que j'aurais effacer des messages, vous devenez grossier, pour cela que je vous met aux oubliettes avec l'autre idiot du village.

Hors ligne

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

Je vais revenir sur le fond, car mon but est au contraire d'améliorer les choses dans l'intérêt de tous.

Personnellement, meme si on me traite de naif ( m'être fait avoir plusieurs fois) et même si mon avocat me dit de ne jamais faire confiance aus syndics (désolé), au contraire moi dans une optique positive, je veux améliorer les choses car je suis persuadé qu'il existe des syndics professionnels et qui essayent de faire au mieux.

En outre de la proposition du site copropriété belgique, notamment avec ce syndic, si la pratique reste la même, la seule preuve d'aucune commission serait qu'un huissier ou toute autre personne vérifie les offres, les contrats souscrits, la refacturation et la compatibilité du syndic pour vérifier de un que c'est le prix le plus bas par rapport à l'offre groupée, à une évaluation des contrats comme décrit dans le code civil, et qu'il y ait réellement aucune commission. Des questions se posent avec le prix de son forfait et ses comptes publiés. En tout cas, cette pratique non cadrée et non précise facilite le travail du syndic au lieu d'évaluer les contrats pour chaque copropriété, il propose des contrats cadre sans aucune garantie réelle et prouvée.
Nota bene; j'ai déjà souscrit à des achats groupés d'energie, et je me suis rendu que le prix groupé était plus cher dans les faits que les prix sur monenergie.be et mesfournisseurs.be.

Dans mon travail ou c'est obligatoire pour toute dépense, je vois bien la différence de toute la transparence et de pluralité de devis.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Contrat cadre en copropriété, un blanc-seing donné au syndic? Transparence?

Nash0474 a écrit :

Je vais revenir sur le fond, car mon but est au contraire d'améliorer les choses dans l'intérêt de tous.

Personnellement, meme si on me traite de naif ( m'être fait avoir plusieurs fois) et même si mon avocat me dit de ne jamais faire confiance aus syndics (désolé), au contraire moi dans une optique positive, je veux améliorer les choses car je suis persuadé qu'il existe des syndics professionnels et qui essayent de faire au mieux.

En outre de la proposition du site copropriété belgique, notamment avec ce syndic, si la pratique reste la même, la seule preuve d'aucune commission serait qu'un huissier ou toute autre personne vérifie les offres, les contrats souscrits, la refacturation et la compatibilité du syndic pour vérifier de un que c'est le prix le plus bas par rapport à l'offre groupée, à une évaluation des contrats comme décrit dans le code civil, et qu'il y ait réellement aucune commission. Des questions se posent avec le prix de son forfait et ses comptes publiés. En tout cas, cette pratique non cadrée et non précise facilite le travail du syndic au lieu d'évaluer les contrats pour chaque copropriété, il propose des contrats cadre sans aucune garantie réelle et prouvée.
Nota bene; j'ai déjà souscrit à des achats groupés d'energie, et je me suis rendu que le prix groupé était plus cher dans les faits que les prix sur monenergie.be et mesfournisseurs.be.

Dans mon travail ou c'est obligatoire pour toute dépense, je vois bien la différence de toute la transparence et de pluralité de devis.

site copropriété belgique? vous avez un lien svp?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres