forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Mon renon est-il légal ?

jelou
Pimonaute intarissable

Mon renon est-il légal ?

Bonjour
Propriétaire en région Wallonne je loue un appartement 2 chambres depuis le 01 octobre 2022 bail de 9 ans mais résiliable annuellement 3 mois avant le 01 octobre et ce pendant 3 ans sans indemnité.
Occupation max de 3 personnes ( il venait avec son fils de 12 ans et sa compagne)

Courant 2023 il domicile a fille de 20 ans dans l'appartement
Elle partage donc la chambre de son frère de 12 ans se qui en soi est Illégal
Je le préviens que ça ne me convient pas ,de plus il y a plus de bruit et des nuisances pour ses voisins
Il me dit lui même que c'est un peu petit
Courant février je lui fait savoir par écrit qui doit chercher et trouver un appartement et que faute de préavis de sa part je lui  donnerai son préavis pour le 1 juillet au plus tard
Oui mais voilà il ne veut pas partir ,me menace ,me dit qu'il ne quittera pas l'appartement
Que me conseillez vous de faire ?
Je précise que ce n'est pas la seule raison pour lui donner son renon

Dernière modification par jelou (08-03-2024 17:56:59)

GT
Pimonaute non modérable

Re : Mon renon est-il légal ?

jelou a écrit :

En fait le juge compare ma lettre a du canada dry  et souligne le fait que j'ai mis des majuscules pour inciter le locataire à partir et par la même puisque je ne pouvais pas lui donner un préavis j'ai commis un abus de droit n lui mettant la pression 

GT a écrit :
jelou a écrit :

l'abus de droit c'est ma lettre non signée non datée que j'ai mise dans sa boîte aux lettres et dont j'ai donné copie ici

Ce sont mots à mots les termes repris dans le jugement ?

Ce ne serait pas mieux que vous reproduisiez l'extrait du jugement ?
C'est ce que je vous suggérais

jelou
Pimonaute intarissable

Doc3.pdf
Doc4.pdf
Doc5.pdf
Voici la première partie

jelou
Pimonaute intarissable

2eme partieDoc6.pdf

Dernière modification par jelou (18-02-2025 15:16:15)

GT
Pimonaute non modérable

Documents intéressants.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

grmff a écrit :

malheureusement, le juge est seul maître en son tribunal.
La loi, il s'en cogne s'il considère que ce n'est pas équilibré entre propriétaire et locataire.
La jurisprudence, ce n'est jamais que l'avis d'un autre juge dans un autre tribunal sur une autre affaire en d'autres temps. (Et le juge qui m'a dit cela de rajouter: Et c'est valable pour la cour de cassation aussi)

Alors, oui, c'est un peu n'importe quoi comme jugement. Mais c'est le jugement que le juge a considéré comme équilibré.
A-t-il bien jugé? Pour vous, non. Pour moi non plus, il n'a pas compris les normes de salubrité en Wallonie. J'avoue que j'ai eu un cas similaire, et j'ai dû produire les normes de salubrité en Wallonie. Le juge ne les connaissait visiblement pas...

Alors, je pense que vous faites bien de passer à autre chose. Ce serait de l'énergie gachée, du temps perdu, et de la paperasse fastidieuse

Merci pour ces publications et partages. Cela éclaire le raisonnement du juge, qui considère que votre courrier était abusif voire frauduleux, ce qui vous prive de toute réclamation ultérieure (Fraus Omnia Corrumpit - la fraude corromp tout)

Je trouve piquant qu'un juge dise que vous ne démontrez pas la loi, alors que nul n'est sensé l'ignorer, et surtout pas un juge. Mais bon...

Quant à votre "erreur" de faire un bail hyper détaillé mais dans lequel il manque l'obligation de respecter les normes d'habitabilité de la région wallonne, c'est amusant. A croire qu'un bail devrait reprendre l'intégralité des lois applicables pour être sûr qu'il soit bien complet...

Je vais donc modifier mon modèle de bail et rajouter que les normes de salubrité restent d'application, ou quelque chose comme cela.

Pour ce qui est de mon conseil, il ne change pas: passez à autre chose...

GT
Pimonaute non modérable

Le juge au terme de ses constatations et de son raisonnement a constaté que le principe général de droit Fraus omnia corrumptit empêche que la demanderesse (jelou) puisse invoquer l'application à son profit, par la condamnation du défendeur ( le locataire) au paiement d'une indemnité de 2 mois de loyer, de l'article 55 al. 1 et 2 pour le congé du 21/3/2024.

Le tribunal avait considéré que la demanderesse avait utilisé un procédé ( un courrier non daté, non signé, sans accusé de réception en se basant sur une infraction au Code wallon du logement non démontrée ) relevant d'une manoeuvre fallacieuse/piégeuse dans l'intention de forcer le locataire à mettre fin au bail le plus rapidement possible.

grmff
Pimonaute non modérable

GT a écrit :

Le juge au terme de ses constatations et de son raisonnement a constaté que le principe général de droit Fraus omnia corrumptit empêche que la demanderesse (jelou) puisse invoquer l'application à son profit, par la condamnation du défendeur ( le locataire) au paiement d'une indemnité de 2 mois de loyer, de l'article 55 al. 1 et 2 pour le congé du 21/3/2024.

Le tribunal avait considéré que la demanderesse avait utilisé un procédé ( un courrier non daté, non signé, sans accusé de réception en se basant sur une infraction au Code wallon du logement non démontrée ) relevant d'une manoeuvre fallacieuse/piégeuse dans l'intention de forcer le locataire à mettre fin au bail le plus rapidement possible.

En réalité, c'était correct. Il y avait infraction au code wallon.

Le tort de Jelou a donc été de dire qu'il allait remettre le congé, alors qu'il n'avait aucune base légale pour le faire.
Jelou aurait dû exiger qu'il respecte le code wallon ou remette son préavis, et de mentionner que passé une certaine date, il se réservait le droit de demander par voie de justice que son locataire respecte le code wallon ou soit expulsé.
C'est une différence de formulation...

Je ne pense pas que le comportement global de Jelou soit condamnable. C'est la forme qui a été utilisée contre lui pour le condamner par un juge qui est porté à protéger excessivement les droits des locataires. Mais ce n'est évidemment que mon avis. Ce n'est pas mon avis qui compte, c'est malheureusement celui du juge.

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

Invoquer la problématique du "marchand de sommeil" est abusif eu égard à la situation du locataire qui n'accueille finalement ses 2 enfants qu'un week-end sur deux. La sanction de l'abus de droit consiste en la réduction du droit dont l'exercice est abusif à son usage normal. En l'espèce la demanderesse ne dispose d'aucun droit" (elle n'est dans aucune des hypothèses légales pour résilier le bail.) Seule la résolution judiciaire était envisageable.

A propos de la prétendue infraction au Code wallon du logement la tribunal n'en a pas été saisi de sorte qu'il ne peut s'en saisir sous peine de statuer ultra petita (art.1138, 2° C. judiciaire)

grmff
Pimonaute non modérable

Je ne suis pas d'accord qu'il n'y a aucune base légale pour demander la résiliation du bail.
En effet, si Jelou n'est pas dans les conditions du code civil pour demander une fin de bail normal, on peut rappeler que le locataire a deux obligations majeures: payer le loyer, et occuper en bon père de famille / personne prudente et raisonnable.

En l'espèce, rendre un logement insalubre car surpeuplé n'est pas une occupation d'une personne prudente et raisonnable.

Il y a donc une base légale pour demander la résiliation du bail. Je l'ai déjà obtenue sur cette base d'ailleurs.

GT
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :

Je ne suis pas d'accord qu'il n'y a aucune base légale pour demander la résiliation du bail.
En effet, si Jelou n'est pas dans les conditions du code civil pour demander une fin de bail normal, on peut rappeler que le locataire a deux obligations majeures: payer le loyer, et occuper en bon père de famille / personne prudente et raisonnable.

En l'espèce, rendre un logement insalubre car surpeuplé n'est pas une occupation d'une personne prudente et raisonnable.

Il y a donc une base légale pour demander la résiliation du bail. Je n'ai déjà obtenue sur cette base d'ailleurs.

A propos de la prétendue infraction au Code wallon du logement le tribunal n'en a pas été saisi de sorte qu'il ne peut s'en saisir sous peine de statuer ultra petita (art.1138, 2° C. judiciaire)

ultra petita : au-delà de ce qui a été demandé

Par ailleurs le sanction de la fraude (fraus omnia corruptit) touche à l'ordre public  et le principe peut être appliqué d'office par le juge.

Dernière modification par GT (24-02-2025 15:34:10)

grmff
Pimonaute non modérable

Je en prétends pas que ce juge là aurait eu un avis différent. Mais au vu de sa réaction au tribunal et de l'engueulade reçue par Jelou, j'imagine qu'il a été choqué de la manière dont les choses se sont déroulées.

Aurait-il déclaré que c'était une fraude s'il avait été saisi pour une fin de bail pour occupation non conforme à la notion juridique de personne prudente et raisonnable? Je ne sais pas. Mais je pense que Jelou aurait eu plus de chance d'avoir gain de cause, que le juge aurait sans doute remis à une audience ultérieure pour laisser un peu de temps à la locataires de Jelou, et que au bout du compte, Jelou aurait eu gain de cause sans se faire engueuler. Pas ûr qu'elle aurait obtenu plus que ce qu'elle a obtenu, mais au moins, elle ne serait pas passée pour une abuseuse. Pas oublier que la prochaine fois qu'elle passe au tribunal, c'est devant le même juge...

Aime ce post :
jelou
Pimonaute intarissable

2 enfants un weekend sur 2 ce sont les dires de l'avocat du défendeur
En réalité ses 2 enfants étaient domicilé chez lui la première année 1 seul enfant et la 2ème année son 2ème enfant et lepremier enfant était là tout le temps il en avait la garde exclusive le 2ème après la première année était là toud les weekend ainsi que les vaccances il avait aussi obtenu la garde exclusive. je l'ai averti verbalement au début du bail que ce n'était pas possible suivant le code wallon la seule raison pour laquelle j'ai mis 3 personne c'est qu'il avait une copine et à terme elle voulait se domicilié là .J'ai contacté en son temps la commune pour qu'elle contacte la région wallonne sans succés

GT a écrit :

Invoquer la problématique du "marchand de sommeil" est abusif eu égard à la situation du locataire qui n'accueille finalement ses 2 enfants qu'un week-end sur deux. La sanction de l'abus de droit consiste en la réduction du droit dont l'exercice est abusif à son usage normal. En l'espèce la demanderesse ne dispose d'aucun droit" (elle n'est dans aucune des hypothèses légales pour résilier le bail.) Seule la résolution judiciaire était envisageable.

A propos de la prétendue infraction au Code wallon du logement la tribunal n'en a pas été saisi de sorte qu'il ne peut s'en saisir sous peine de statuer ultra petita (art.1138, 2° C. judiciaire)

Dernière modification par jelou (25-02-2025 10:47:24)

jelou
Pimonaute intarissable

Bonjour,
je n'avais pas bloqué la garantie locative reçue , le locataire ne le désirant pas
Mon avocat vient de recevoir ce mail de l'avocat adverse ahurissant!
Je suis évidement d'accord de lui verser le solde mais pas ce qu'il demande le jugement dit 1180€-200€ de dégats ici c'est 1222€ qu'il réclame ! pardon son doight a ripper 12220€
4211_001_(1).pdf

grmff
Pimonaute non modérable

Son courrier ne précise pas pourquoi ces 44€.

Si le contrat de bail prévoit que la garantie doit être sur un compte bloqué, que vous avez été à la banque pour ouvrir ce compte bloqué, et que la garantie est sur votre compte, l'avocat de la partie adverse considère peut-être que vous saviez que vous deviez la verser sur le compte en question, et comptabilise les intérêts au taux "légal" et pas au taux moyen qu'une banque pourrait donner sur une garantie, soit 0.5%.

Avez-vous un écrit comme quoi il ne souhaite pas que ce soit sur un compte bloqué?
Avez-vous été à la banque pour ouvrir un compte? Si oui, pourquoi?

grmff
Pimonaute non modérable

Attention, chaque courrier de votre avocat vous coûtera plus cher que ces intérêts...

GT
Pimonaute non modérable

jelou a écrit :

Bonjour,
je n'avais pas bloqué la garantie locative reçue , le locataire ne le désirant pas
Je suis évidement d'accord de lui verser le solde mais pas ce qu'il demande le jugement dit 1180€-200€ de dégats ici c'est 1222€ qu'il réclame ! pardon son doight a ripper 12220€
4211_001_(1).pdf

Extrait de la missive adressée à votre avocat
"La garantie locative était d'un montant de1.180 € qui,, conformément à la loi devait porter intérêts sur ce montant jusqqu'à complet paiement"

La loi ?
Décret du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation
Art. 62
§2. Lorsque le bailleur est en possession de la garantie et s’abstient de la placer de la manière prévue au paragraphe 1er, alinéa 3, il est tenu de payer au preneur des intérêts au taux moyen du marché financier sur le montant de la garantie, à partir de la remise de celle-ci.
Ces intérêts sont capitalisés. Toutefois, à dater du jour où le preneur met en demeure le bailleur de satisfaire à l’obligation qui lui est imposée par le paragraphe 1er, alinéa 3, les intérêts dus sont les intérêts légaux sur le montant de la garantie.

§ 1er alinéa  3 ?
Lorsque le preneur opte pour un compte individualisé, la garantie locative ne peut excéder un montant équivalent à 2 mois de loyer. Les intérêts produits sont capitalisés au profit du preneur et le bailleur acquiert un privilège sur l’actif du compte pour toute créance résultant de l’inexécution totale ou partielle des obligations du preneur

jelou
Pimonaute intarissable

le locataire ne m'a jamais mis en demeure de bloquer la garantie et la garantie était bien de 2 mois

GT a écrit :
jelou a écrit :

Bonjour,
4211_001_(1).pdf

"La garantie locative était d'un montant de1.180 € qui,, conformément à la loi devait porter intérêts sur ce montant jusqqu'à complet paiement"

La loi ?
Art. 62
§2. Lorsque le bailleur est en possession de la garantie et s’abstient de la placer de la manière prévue au paragraphe 1er, alinéa 3, il est tenu de payer au preneur des intérêts au taux moyen du marché financier sur le montant de la garantie, à partir de la remise de celle-ci.
Ces intérêts sont capitalisés. Toutefois, à dater du jour où le preneur met en demeure le bailleur de satisfaire à l’obligation qui lui est imposée par le paragraphe 1er, alinéa 3, les intérêts dus sont les intérêts légaux sur le montant de la garantie.

§ 1er alinéa  3 ?
Lorsque le preneur opte pour un compte individualisé, la garantie locative ne peut excéder un montant équivalent à 2 mois de loyer. Les intérêts produits sont capitalisés au profit du preneur et le bailleur acquiert un privilège sur l’actif du compte pour toute créance résultant de l’inexécution totale ou partielle des obligations du preneur

GT
Pimonaute non modérable

jelou a écrit :

le locataire ne m'a jamais mis en demeure de bloquer la garantie et la garantie était bien de 2 mois

GT a écrit :
jelou a écrit :

Bonjour,
4211_001_(1).pdf

La loi ?
Art. 62

§ 1er alinéa  3 ?

L'intérêt pour le locataire de la mise en demeure du bailleur  de satisfaire à l'obligation qui lui est faite lui permet de solliciter des intérêts légaux.
A défaut de mise en demeure  les intérêts sont dus et capitalisés au taux moyen du marché.

jelou
Pimonaute intarissable

ok et le taux moyen du marché est ? ...

GT a écrit :
jelou a écrit :

GT a écrit :
jelou a écrit :

Bonjour,
4211_001_(1).pdf

La loi ?
Art. 62

§ 1er alinéa  3 ?

L'intérêt pour le locataire de la mise en demeure du bailleur  de satisfaire à l'obligation qui lui est faite lui permet de solliciter des intérêts légaux.
A défaut de mise en demeure  les intérêts sont dus et capitalisés au taux moyen du marché.

GT
Pimonaute non modérable

jelou a écrit :

ok et le taux moyen du marché est ? ...

Bonne question

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres