forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Mon renon est-il légal ?

jelou
Pimonaute intarissable

Mon renon est-il légal ?

Bonjour
Propriétaire en région Wallonne je loue un appartement 2 chambres depuis le 01 octobre 2022 bail de 9 ans mais résiliable annuellement 3 mois avant le 01 octobre et ce pendant 3 ans sans indemnité.
Occupation max de 3 personnes ( il venait avec son fils de 12 ans et sa compagne)

Courant 2023 il domicile a fille de 20 ans dans l'appartement
Elle partage donc la chambre de son frère de 12 ans se qui en soi est Illégal
Je le préviens que ça ne me convient pas ,de plus il y a plus de bruit et des nuisances pour ses voisins
Il me dit lui même que c'est un peu petit
Courant février je lui fait savoir par écrit qui doit chercher et trouver un appartement et que faute de préavis de sa part je lui  donnerai son préavis pour le 1 juillet au plus tard
Oui mais voilà il ne veut pas partir ,me menace ,me dit qu'il ne quittera pas l'appartement
Que me conseillez vous de faire ?
Je précise que ce n'est pas la seule raison pour lui donner son renon

Dernière modification par jelou (08-03-2024 17:56:59)

jelou
Pimonaute intarissable

Re : Mon renon est-il légal ?

voici les conclusions de mon avocat

CONCLUSIONS.docx

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

jelou a écrit :

CONCLUSIONS.docx

Curieux de prendre connaissance du jugement à intervenir…

jelou
Pimonaute intarissable

affaire plaidée ce jour,
Le juge m'a littéralement enguirlandée me diasant que je faisais exprès que le locataire donne son préavis pour toucher l'indemnité et que je ferais bien à l'avenir d'aller en conciliation avant ma requète !
Jugement le 13 février

PIM a écrit :
jelou a écrit :

CONCLUSIONS.docx

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

PIM a écrit :
jelou a écrit :

CONCLUSIONS.docx

Moi aussi.

J'ai du mal à comprendre comment le juge a pu vous enguirlander, alors que vous avez un avocat.

Dans un cas similaire, le juge que je connais aurait demandé à quelle date cela a été reloué, et aurait limité le préavis à la période non louée.
Quant à l'indemnité de relocation, dans le cas d'une rupture fautive où le bail prévoit 3 mois d'indemnité, il la réduit également à deux mois.

A mon avis, vous ne risquer pas de devoir payer les 6 mois d'indemnité réclamés.
Par contre, il n'y a aucune chance que le juge vous octroie 5 mois de préavis et indemnité... Si vous en avez 3, vous serez gagnant.

GT
Pimonaute non modérable

jelou a écrit :

affaire plaidée ce jour,
Le juge m'a littéralement enguirlandée me diasant que je faisais exprès que le locataire donne son préavis pour toucher l'indemnité et que je ferais bien à l'avenir d'aller en conciliation avant ma requète !
Jugement le 13 février

enguirlander : Réprimander vertement

chapitrer, corriger, gronder, houspiller, injurier, invectiver, morigéner, reprendre, réprimander, sermonner, tirer les oreilles. – Familier : attraper, disputer, passer un savon, secouer, sonner les cloches à. – Littéraire : admonester, fustiger, gourmander, quereller, semoncer, tancer. – Populaire : engueuler, remonter les bretelles.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/s … C%20tancer.

jelou
Pimonaute intarissable

Juste cela a même choqué plus d'un
Il n'a pas tenu compte de la loi 3 mois de préavis c'était moi la mauvaise point
Il m'a même dit quil allait mettre une note spéciale dans son jugement et si j'étais pas contente je navais qu'à aller en appel

GT a écrit :
jelou a écrit :

affaire plaidée ce jour,
Jugement le 13 février

enguirlander : Réprimander vertement

chapitrer, corriger, gronder, houspiller, injurier, invectiver, morigéner, reprendre, réprimander, sermonner, tirer les oreilles. – Familier : attraper, disputer, passer un savon, secouer, sonner les cloches à. – Littéraire : admonester, fustiger, gourmander, quereller, semoncer, tancer. – Populaire : engueuler, remonter les bretelles.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/s … C%20tancer.

Dernière modification par jelou (10-01-2025 08:42:52)

grmff
Pimonaute non modérable

jelou a écrit :

Il n'a pas tenu compte de la loi 3 mois de préavis c'était moi la mauvaise point
Il m'a même dit quil allait mettre une note spéciale dans son jugement et si j'étais pas contente je navais qu'à aller en appel
Jugement le 13 février

Incroyable. Je suis encore plus curieux de lire ce jugement...
Parce qu'au fond, vous demandiez juste au locataire de respecter le code wallon...

Si vous louez à une famille sans respecter le code wallon, vous etes un marchand de sommeil!
Si vous demandez au locataire de respecter le code, vous etes aussi un marchand de sommeil.
Chercher l'erreur...

jelou
Pimonaute intarissable

Pire je demandais au depart 3 mois de préavis avec possibilité de reduire celui ci si l'appartement était relouer entre temps
Non je suis la mauvaise!
Le juge m'a ordonné de me lever m'a engu.. quand j'ai voulu répondre à ses dires il m'a ordonné de me taire sans possibilité de me défendre.

grmff a écrit :
jelou a écrit :

Jugement le 13 février

Incroyable. Je suis encore plus curieux de lire ce jugement...
Parce qu'au fond, vous demandiez juste au locataire de respecter le code wallon...

Si vous louez à une famille sans respecter le code wallon, vous etes un marchand de sommeil!
Si vous demandez au locataire de respecter le code, vous etes aussi un marchand de sommeil.
Chercher l'erreur...

Dernière modification par jelou (10-01-2025 15:16:53)

jelou
Pimonaute intarissable

Voici les nouvelles du jugement reçu ce jour
Le juge condamne purement et simplement le locataire à me payer les dégats locatifs c'est tout pas de préavis pas d'indemnités et pas de vide locatif suite à la remise en ordre de l'appartement !
Alors pour vous appel ou pas appel ?

grmff
Pimonaute non modérable

jelou a écrit :

Le juge condamne purement et simplement le locataire à me payer les dégats locatifs c'est tout pas de préavis pas d'indemnités et pas de vide locatif suite à la remise en ordre de l'appartement !

Le juge a donc validé le "contre-préavis", a donc considéré que vous aviez donné le congé par votre courrier, a débouté le locataire de ses prétentions d'indemnités de rupture abusives et anticipées.

Bref, ne faites pas appel, passez à autre chose, et ne notez plus sur le bail que c'est autorisé pour 3 personnes.

GT
Pimonaute non modérable

jelou a écrit :

Pour votre dossier je crois me souvenir que vos aviez déjà consulté un avocat.
Il est apte  vous conseiller sur la base des pièces du dossier.

Par ailleurs, je suis étonné que vous  vous soyez dispensée de vous faire représenter par un avocat devant le juge de paix.

jelou
Pimonaute intarissable

Je me suis fait représentée
La raison me dit arrête car je nai pas de protection juridique et le cœur me dit ce n'est pas juste l'avocat me dit 1 chance sur 3 soit je gagne soit jugement confirmé soit je lui doit 6 mois...

GT a écrit :
jelou a écrit :

Pour votre dossier je crois me souvenir que vos aviez déjà consulté un avocat.
Il est apte  vous conseiller sur la base des pièces du dossier.

Par ailleurs, je suis étonné que vous  vous soyez dispensée de vous faire représenter par un avocat devant le juge de paix.

grmff
Pimonaute non modérable

Ce n'est pas juste. Le juge a validé le comportement illégal de votre locataire, et c'est absurde et scandaleux.

Mais ne vous pourrissez pas la vie avec ça. Passez en perte et profit, et allez de l'avant...

Voyez le côté positif: vous êtes débarrassé d'une mauvaise personne qui vous enquiquinait.  Bon débarras!

jelou
Pimonaute intarissable

En réfléchissant à tête reposée et pas dans l'émotion de l'injustice, je ne peux que vous approuver de plus s'il se met en insolvabilité je peux dire adieu à tout cela me ferra une belle jambe de gagner

grmff a écrit :

Ce n'est pas juste. Le juge a validé le comportement illégal de votre locataire, et c'est absurde et scandaleux.

Mais ne vous pourrissez pas la vie avec ça. Passez en perte et profit, et allez de l'avant...

Voyez le côté positif: vous êtes débarrassé d'une mauvaise personne qui vous enquiquinait.  Bon débarras!

jelou
Pimonaute intarissable

Le jugement  pour moi n'en est pas un: soit il me condamnait en me disant que mon renon était illégal (alors que je n'avais pas donné de renon) soit il le condamnait car in n'avait pas donner un préavis valable or  ici il ne condamne ni l'un ni lautre il ne prend aucune position claire sauf que le juge prétend un abus de droit de ma part à cause de ma lettre et de ses points d'exclamation 

grmff a écrit :

grmff
Pimonaute non modérable

malheureusement, le juge est seul maître en son tribunal.
La loi, il s'en cogne s'il considère que ce n'est pas équilibré entre propriétaire et locataire.
La jurisprudence, ce n'est jamais que l'avis d'un autre juge dans un autre tribunal sur une autre affaire en d'autres temps. (Et le juge qui m'a dit cela de rajouter: Et c'est valable pour la cour de cassation aussi)

Alors, oui, c'est un peu n'importe quoi comme jugement. Mais c'est le jugement que le juge a considéré comme équilibré.
A-t-il bien jugé? Pour vous, non. Pour moi non plus, il n'a pas compris les normes de salubrité en Wallonie. J'avoue que j'ai eu un cas similaire, et j'ai dû produire les normes de salubrité en Wallonie. Le juge ne les connaissait visiblement pas...

Alors, je pense que vous faites bien de passer à autre chose. Ce serait de l'énergie gachée, du temps perdu, et de la paperasse fastidieuse

GT
Pimonaute non modérable

jelou a écrit :

Le jugement  pour moi n'en est pas un: soit il me condamnait en me disant que mon renon était illégal (alors que je n'avais pas donné de renon) soit il le condamnait car in n'avait pas donner un préavis valable or  ici il ne condamne ni l'un ni lautre il ne prend aucune position claire sauf que le juge prétend un abus de droit de ma part à cause de ma lettre et de ses points d'exclamation 

grmff a écrit :

De manière générale j'hésite à commenter un jugement que je n'ai pas lu.

Un élément pris en compte dans ce jugement : l'abus de droit.
Elément que nous ignorions précédemment.

Dernière modification par GT (18-02-2025 09:24:25)

jelou
Pimonaute intarissable

l'abus de droit c'est ma lettre non signée non datée que j'ai mise dans sa boîte aux lettres et dont j'ai donné copie ici

GT a écrit :
jelou a écrit :

grmff a écrit :

De manière générale j'hésite à commenter un jugement que je n'ai pas lu.

Un élément pris en compte dans ce jugement : l'abus de droit.
Elément que nous ignorions précédemment.

GT
Pimonaute non modérable

jelou a écrit :

l'abus de droit c'est ma lettre non signée non datée que j'ai mise dans sa boîte aux lettres et dont j'ai donné copie ici

Ce sont mots à mots les termes repris dans le jugement ?

jelou
Pimonaute intarissable

En fait le juge compare ma lettre a du canada dry  et souligne le fait que j'ai mis des majuscules pour inciter le locataire à partir et par la même puisque je ne pouvais pas lui donner un préavis j'ai commis un abus de droit n lui mettant la pression 

GT a écrit :
jelou a écrit :

Ce sont mots à mots les termes repris dans le jugement ?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres