forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mon renon est-il légal ?

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

Mon renon est-il légal ?

Bonjour
Propriétaire en région Wallonne je loue un appartement 2 chambres depuis le 01 octobre 2022 bail de 9 ans mais résiliable annuellement 3 mois avant le 01 octobre et ce pendant 3 ans sans indemnité.
Occupation max de 3 personnes ( il venait avec son fils de 12 ans et sa compagne)

Courant 2023 il domicile a fille de 20 ans dans l'appartement
Elle partage donc la chambre de son frère de 12 ans se qui en soi est Illégal
Je le préviens que ça ne me convient pas ,de plus il y a plus de bruit et des nuisances pour ses voisins
Il me dit lui même que c'est un peu petit
Courant février je lui fait savoir par écrit qui doit chercher et trouver un appartement et que faute de préavis de sa part je lui  donnerai son préavis pour le 1 juillet au plus tard
Oui mais voilà il ne veut pas partir ,me menace ,me dit qu'il ne quittera pas l'appartement
Que me conseillez vous de faire ?
Je précise que ce n'est pas la seule raison pour lui donner son renon

Dernière modification par jelou (08-03-2024 17:56:59)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Mon renon est-il légal ?

jelou a écrit :

De toute façon il déménage car les meubles viennent de partir

Voyons comment se dérouleront les prochaines opérations : restitution des lieux, remise des clés, état des lieux de sortie, estimation des dégâts locatifs, relevé des index, sort de la garantie locative.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Mon renon est-il légal ?

De toute façon, cela se terminera devant le juge de paix....

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

Re : Mon renon est-il légal ?

GT a écrit :
jelou a écrit :

De toute façon il déménage car les meubles viennent de partir

Voyons comment se dérouleront les prochaines opérations : restitution des lieux, remise des clés, état des lieux de sortie, estimation des dégâts locatifs, relevé des index, sort de la garantie locative.

La garantie je ne lui restitue pas ça c'est certain

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Mon renon est-il légal ?

jelou a écrit :
GT a écrit :
jelou a écrit :

De toute façon il déménage car les meubles viennent de partir

Voyons comment se dérouleront les prochaines opérations : restitution des lieux, remise des clés, état des lieux de sortie, estimation des dégâts locatifs, relevé des index, sort de la garantie locative.

La garantie je ne lui restitue pas ça c'est certain

Elle a été déposée sur un compte ouvert au nom de votre locataire ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 200

Re : Mon renon est-il légal ?

jelou a écrit :

La garantie je ne lui restitue pas ça c'est certain

Ça c'est le juge qui en décidera.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

Re : Mon renon est-il légal ?

GT a écrit :
jelou a écrit :
GT a écrit :
jelou a écrit :

De toute façon il déménage car les meubles viennent de partir

Voyons comment se dérouleront les prochaines opérations : restitution des lieux, remise des clés, état des lieux de sortie, estimation des dégâts locatifs, relevé des index, sort de la garantie locative.

La garantie je ne lui restitue pas ça c'est certain

Elle a été déposée sur un compte ouvert au nom de votre locataire ?

compte bloqué oui

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

Re : Mon renon est-il légal ?

rexou a écrit :
jelou a écrit :

La garantie je ne lui restitue pas ça c'est certain

Ça c'est le juge qui en décidera.

un renon non valable et quand bien même si le juge l'estime valable je n'ai qu' 1 mois de préavis Je sais que les proprios ne sont pas toujours aimés mais quand même la loi est la loi et ce pour tous

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

Re : Mon renon est-il légal ?

Bonjour suite de l'histoire,

Le laocataire a bien déménagé entièrement par contre aucune nouvelle pour l'état des lieux même son avocat n'est pas au courant.
Mon avocat lui a proposé par mail ( à son avocat) que le locataire laisse l'entièreté de la garantie locative ainsi qu il paye  les dégats éventuels,de fixer une date et heure pour l'ELS mais jusqu'à présent aucune réponse.
Comme dit mr grmff cela se finira au trtibunal car de nombreux dégats (coups) dans la cage d'escalier qui venait d'être remise à neufplus les autres éventuels  dont je ne sais rien puisque je ne suis jamais rentrée dans l'appartement

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Mon renon est-il légal ?

jelou a écrit :

Bonjour suite de l'histoire,

Le laocataire a bien déménagé entièrement par contre aucune nouvelle pour l'état des lieux même son avocat n'est pas au courant.
Mon avocat lui a proposé par mail ( à son avocat) que le locataire laisse l'entièreté de la garantie locative ainsi qu il paye  les dégats éventuels,de fixer une date et heure pour l'ELS mais jusqu'à présent aucune réponse.
Comme dit mr grmff cela se finira au trtibunal car de nombreux dégats (coups) dans la cage d'escalier qui venait d'être remise à neufplus les autres éventuels  dont je ne sais rien puisque je ne suis jamais rentrée dans l'appartement

Je ne comprends pas.
D'une part vous affirmez l'existence de nombreux coups dans la cage d'escalier et d'autre part vous affirmez n'être jamais rentrée dans l'appartement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Mon renon est-il légal ?

Je suppose que Jelou parle de dégâts dans les communs...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Mon renon est-il légal ?

Personnellement, je n'hésite pas. Je dépose en justice illico.
Je présume que le mois d'avril n'est pas payé.
De toute façon, vu le contexte, aucun juge ne vous reprochera de prendre les devant dans une procédure qui semble inévitable. On pourrait même vous reprocher de tarder...

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

Re : Mon renon est-il légal ?

grmff a écrit :

Personnellement, je n'hésite pas. Je dépose en justice illico.
Je présume que le mois d'avril n'est pas payé.
De toute façon, vu le contexte, aucun juge ne vous reprochera de prendre les devant dans une procédure qui semble inévitable. On pourrait même vous reprocher de tarder...

Le loyer d'avril est payé et à l'instant je viens de recevoir un sms me disant "pourriez vous me communiquer l'heure à laquelle vous souhaitez faire l'état des leiux de sortie le 30 avril merci"
J'ai répondu j'ai bien pris note que vous dérirez faire l'état des lieux de sortie le 30 avril ainsi que la remise des clefs je vous propose 14h

Dernière modification par jelou (24-04-2024 09:27:28)

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

Re : Mon renon est-il légal ?

grmff a écrit :

Je suppose que Jelou parle de dégâts dans les communs...

exact

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 200

Re : Mon renon est-il légal ?

Des coups dans la cage d'escaliers qui fait partie des communs, c'est un constat que vous pouvez faire. Par contre, si cet endroit est accessible à d'autres occupants, il vous faudra aussi faire la preuve que ce sont bien vos locataires qui sont responsables/auteurs de ces dégradations.

S'ils nient leur responsabilité il n'est pas certain qu'un juge vous suive.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

Re : Mon renon est-il légal ?

rexou a écrit :

Des coups dans la cage d'escaliers qui fait partie des communs, c'est un constat que vous pouvez faire. Par contre, si cet endroit est accessible à d'autres occupants, il vous faudra aussi faire la preuve que ce sont bien vos locataires qui sont responsables/auteurs de ces dégradations.

S'ils nient leur responsabilité il n'est pas certain qu'un juge vous suive.

j'ai pris des photos avant le déménagement  et il n'y a que 4 locataires dans cet immeuble 2 au rdc et 2 à l'étage là où im était

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 200

Re : Mon renon est-il légal ?

jelou a écrit :
rexou a écrit :

Des coups dans la cage d'escaliers qui fait partie des communs, c'est un constat que vous pouvez faire. Par contre, si cet endroit est accessible à d'autres occupants, il vous faudra aussi faire la preuve que ce sont bien vos locataires qui sont responsables/auteurs de ces dégradations.

S'ils nient leur responsabilité il n'est pas certain qu'un juge vous suive.

j'ai pris des photos avant le déménagement  et il n'y a que 4 locataires dans cet immeuble 2 au rdc et 2 à l'étage là où im était

Donc il reste la possibilité que ce soient les autres locataires (ou leurs visiteurs) les responsables des dégradations. Je pense surtout à  ceux qui résident au même étage. A voir -si vos locataires contestent leur responsabilité bien sur- ce qu'en dira le juge. Mais le doute devrait leur profiter.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Mon renon est-il légal ?

grmff a écrit :

Personnellement, je n'hésite pas. Je dépose en justice illico.
Je présume que le mois d'avril n'est pas payé.
De toute façon, vu le contexte, aucun juge ne vous reprochera de prendre les devant dans une procédure qui semble inévitable. On pourrait même vous reprocher de tarder...

Loyer d'avril payé (cf. message de jelou, le 11/4/2024 à 7:44:57)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Mon renon est-il légal ?

Pour le 30 avril, préparez un document à lui faire signer pour une remise des clefs.
Préparez aussi un document pour le constat des dégâts locatifs.
En cas de refus de signer pour les dégâts, refusez de reprendre les clefs et de lui donner la moindre chance de se décharger des dégâts.
Refusez aussi de signer un document de sa part qui mentionnerait une fin de bail.

Bref, soyez prêt à tous les scénarios...

Ensuite, déposez une requête, qui sera de toute façon inévitable pour les dégâts locatifs, pour les mois perdus pour vide locatif, et pour les éventuelles indemnités de rupture anticipée de bail

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

Re : Mon renon est-il légal ?

grmff a écrit :

Pour le 30 avril, préparez un document à lui faire signer pour une remise des clefs.
Préparez aussi un document pour le constat des dégâts locatifs.
En cas de refus de signer pour les dégâts, refusez de reprendre les clefs et de lui donner la moindre chance de se décharger des dégâts.
Refusez aussi de signer un document de sa part qui mentionnerait une fin de bail.

Bref, soyez prêt à tous les scénarios...

Ensuite, déposez une requête, qui sera de toute façon inévitable pour les dégâts locatifs, pour les mois perdus pour vide locatif, et pour les éventuelles indemnités de rupture anticipée de bail

S'il y a des photos et qu'il refuse de signer les dégâts  je ne comprends pas pq je dois refuser les clefs car ça va m'empêcher de faire visiter ?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

Re : Mon renon est-il légal ?

Voici les dégâts dans les communs
received_955363632665270.jpeg

received_975107524286315.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres