forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Abus de position dominante

DavidL
Pimonaute assidu
Inscription : 01-10-2022
Messages : 63

Abus de position dominante

Bonjour,

Deux copropriétaires pensionnés (un multi-propriétaire et une dame âgée sous influence) ayant, à eux deux, un peu plus de la moitié des quote-parts de la copropriété veulent imposer leurs vues et faire la loi dans la copropriété au détriment des autres 10 copropriétaires qui sont professionnellement actifs. La situation est compliquée.

Premier problème : ces deux copropriétaires ont convaincu le syndic d'organiser les assemblées générales à 14h00... Beaucoup de copropriétaires ne peuvent être présents et même s'ils rouspètent auprès du syndic, celui-ci argumente qu'il s'agit d'une demande de copropriétaires ayant la majorité.

Ne sommes-nous pas ici dans un cas flagrant d'abus de position dominante ?

Qu'est-ce qui est important dans ce cas-ci : le nombre de copropriétaires qui demandent le changement d'horaire (10 par rapport à 2) ou les quotités des demandeurs (2 qui ont la majorité) ?

Solution ? Juge de Paix ? Avant ou après l'AG ?

Deuxième problème : le syndic précise que les AG ne pourront jamais se tenir après 16h30 (ses conditions générales ?). Nouveau problème pour les copropriétaires qui travaillent... En a-t-il le droit ?

Une première assemblée avait eu lieu il y a quelques semaines, toujours à 14h00. Aucun des copropriétaires actifs ne s'y était rendu. Le syndic prétend à présent que la loi lui impose de fixer l'assemblée (de carence) à la même heure que la précédente. Est-ce bien exact ?

Il s'avère que l'AG précédente a été demandée par le propriétaire majoritaire (et la vielle dame qu'on a fait signer). Est-ce bien légal ? Les points à l'ordre du jour sont majoritairement les mêmes que ceux qui avaient été traités lors de la précédente AGO... il y a 6 mois. Nouveau cas d'abus de position dominante ?

Merci pour vos précieux conseils.

Dernière modification par DavidL (16-07-2024 14:59:06)

Hors ligne

G.B.
Pimonaute assidu
Inscription : 08-10-2023
Messages : 161

Re : Abus de position dominante

DavidL a écrit :
rexou a écrit :

Pour moi, il se pose clairement la question de la légitimité de l'intervenant à s'impliquer dans la gestion de la copropriété... En tant que syndic en tout cas, je ne donnerais pas suite à ses exigences.

Aucun souci à ce niveau. A partir du moment où les copropriétaires ont mandaté quelqu'un pour les représenter, le syndic est obligé de donner suite. Ne pas le faire serait une faute professionnelle.

L'auteur qui a eu le courage d'évoquer publiquement sur ce forum professionnel, le concept d'illégitimité d'un mandataire à s'impliquer dans la gestion de la copropriété peut-il élaborer sur ce sujet intéressant ...

Car effectivement, dans la réalité du fonctionnement du régime en pratique,  nous constatons que de nombreux SYNDICS ne prennent guère en considération les réclamations d'un ou plusieurs copropriétaires dès lors qu'ils ne représentent pas la majorité qui lui votera son quitus et le renouvellement de son mandat de syndic ( 51%)

Dernière modification par G.B. (21-07-2024 10:39:11)

Hors ligne

Aime ce post :
DavidL
Pimonaute assidu
Inscription : 01-10-2022
Messages : 63

Re : Abus de position dominante

rexou a écrit :

Et si vous receviez une réponse du type ci-après ? Que feriez-vous ?

Cher Monsieur,

J'accuse bonne réception de votre courrier qui me surprend quelque peu. Vous n'êtes pas copropriétaire au sein de l'ACP et vous écrivez avoir été consulté par certains copropriétaires. A quel titre ?

Si certains copropriétaires vous donnent mandat pour les représenter à la prochaine AG, vous serez le bienvenu et vos remarques seront écoutées avec intérêt.

Les documents internes de l'ACP comme les contrats signés sont communiqués exclusivement aux ayant-droit.

Les copropriétaires que vous dites représenter sont cordialement invités à communiquer eux-mêmes leurs remarques et réflexions.

Veuillez agréer...

Et bien je produirais les mandats qui m'ont été donnés et je rappellerais au syndic que le mandat est un acte juridique et qu'il a obligation de répondre à mon courrier. Si pas de réponse dans les 3 jours, j'enverrais un rappel en lui précisant que si je n'obtiens pas de réponse dans les 3 jours, les copropriétaires écriront à l'IPI et si nécessaire saisirons les juridictions compétentes.

Hors ligne

DavidL
Pimonaute assidu
Inscription : 01-10-2022
Messages : 63

Re : Abus de position dominante

max11 a écrit :
DavidL a écrit :

Je lui ai proposé de créer un CdC l'année passée pour que les gens puissent discuter sereinement et calmement du bâtiment. Il était partant... et puis sa femme (à qui il donne procuration pour un des appartements) est intervenue...

Je pense que ce n'est pas permis de donner une procuration pour un de ses biens. Soit on donne pour tous car on est absent, soit on ne donne rien mais on ne peut pas faire comme si on est présent et représenté en même temps....
Et une seule personne doit être présente pour représenter le même lot !
(même si, le plus souvent, on laisse venir les couples ou l'ami(e) qui accompagne mais ce n'est qu'une tolérance de l'AG, pas une obligation)

Sauf, peut-être ?, si certains appartements appartiennent à Mr tout seul et d'autres à une indivision Mr-Mme...
Mais, dans ce cas, ce n'est pas une procuration donnée mais l'épouse qui est désignée pour représenter l'indivision.

Très intéressant ce que vous dîtes là. Auriez-vous accès à des sources qui confirment le fait qu'on ne puisse pas donner procuration pour une partie de ses biens ?

Hors ligne

DavidL
Pimonaute assidu
Inscription : 01-10-2022
Messages : 63

Re : Abus de position dominante

GT a écrit :
DavidL a écrit :

2) L'assemblée générale ordinaire (AGO) est annuelle. La dernière a eu lieu le 15 janvier 2024.

Ce n'est pas la date à laquelle s'est déroulée le dernière AGO qui détermine la période à laquelle devra se dérouler la prochaine AGO mais le règlement d'ordre intérieur. Auparavant - càd avant l'entrée en vigueur d'une loi datée du 18 juin 2018 -, la disposition devait être reprise dans le règlement de copropriété.

Ni l'acte de base, ni le ROI ne précise la période à laquelle doit se tenir l'AG anuelle. Je suis donc parti sur l'hypothèse que c'était un an après la dernière...

Dernière modification par DavidL (21-07-2024 10:59:46)

Hors ligne

DavidL
Pimonaute assidu
Inscription : 01-10-2022
Messages : 63

Re : Abus de position dominante

GT a écrit :
DavidL a écrit :

PS : merci de bien vouloir nous faire parvenir sans délais copie électronique du contrat signé avec vous.


Vous avez cité à plusieurs reprises la loi sur la copropriété (laquelle ?) et le code civil (quelles dispositions ? ).
Quelles sont les dispositions de la loi sur le copropriété et celles du code civil qui imposent au syndic de répondre par voie électronique à votre demande (donnée en quelle qualité ? membre d'un conseil de copropriété ? ou simple copropriétaire ?)

Un petit détour par le code civil ?

article 3.89, § 5. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement d'ordre intérieur, le syndic est chargé:
9° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement d'ordre intérieur ou par l'assemblée générale;
article 3.90, § 4. Pour exercer sa mission, le conseil de copropriété peut prendre connaissance et copie, après en avoir avisé le syndic, de toutes pièces ou documents se rapportant à la gestion de ce dernier ou intéressant la copropriété.

Article 1984 du Code civil, « le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne (le mandant) donne à une autre personne (le mandataire) le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom ». Les droits du mandataire sont les mêmes que ceux du mandant. Un copropriétaire, commissaire aux comptes ou non, pourrait très bien donner mandat à un comptable pour vérifier les comptes à sa place...

Dernière modification par DavidL (21-07-2024 12:03:05)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 500

Re : Abus de position dominante

DavidL a écrit :
GT a écrit :
DavidL a écrit :

2) L'assemblée générale ordinaire (AGO) est annuelle. La dernière a eu lieu le 15 janvier 2024.

Ce n'est pas la date à laquelle s'est déroulée le dernière AGO qui détermine la période à laquelle devra se dérouler la prochaine AGO mais le règlement d'ordre intérieur. Auparavant - càd avant l'entrée en vigueur d'une loi datée du 18 juin 2018 -, la disposition devait être reprise dans le règlement de copropriété.

Ni l'acte de base, ni le ROI ne précise la période à laquelle doit se tenir l'AG anuelle. Je suis donc parti sur l'hypothèse que c'était un an après la dernière...

Date de l'acte de base ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 500

Re : Abus de position dominante

DavidL a écrit :
GT a écrit :
DavidL a écrit :

PS : merci de bien vouloir nous faire parvenir sans délais copie électronique du contrat signé avec vous.


Vous avez cité à plusieurs reprises la loi sur la copropriété (laquelle ?) et le code civil (quelles dispositions ? ).
Quelles sont les dispositions de la loi sur le copropriété et celles du code civil qui imposent au syndic de répondre par voie électronique à votre demande (donnée en quelle qualité ? membre d'un conseil de copropriété ? ou simple copropriétaire ?)

Un petit détour par le code civil ?

article 3.89, § 5. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement d'ordre intérieur, le syndic est chargé:
9° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement d'ordre intérieur ou par l'assemblée générale;
article 3.90, § 4. Pour exercer sa mission, le conseil de copropriété peut prendre connaissance et copie, après en avoir avisé le syndic, de toutes pièces ou documents se rapportant à la gestion de ce dernier ou intéressant la copropriété.

Article 1984 du Code civil, « le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne (le mandant) donne à une autre personne (le mandataire) le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom ». Les droits du mandataire sont les mêmes que ceux du mandant. Un copropriétaire, commissaire au compte ou non, pourrait très bien donner mandat à un comptable pour vérifier les comptes à sa place...

Quand bien même vous seriez mandataire ou porteur d'une procuration qui serait acceptée dans la cadre des dispositions visées aux articles 3.84 à 3.100 , C. civil, vous ne pouvez imposer au syndic de vous adresser une réponse par voie électronique.

Hors ligne

DavidL
Pimonaute assidu
Inscription : 01-10-2022
Messages : 63

Re : Abus de position dominante

GT a écrit :
DavidL a écrit :
GT a écrit :
DavidL a écrit :

PS : merci de bien vouloir nous faire parvenir sans délais copie électronique du contrat signé avec vous.


Vous avez cité à plusieurs reprises la loi sur la copropriété (laquelle ?) et le code civil (quelles dispositions ? ).
Quelles sont les dispositions de la loi sur le copropriété et celles du code civil qui imposent au syndic de répondre par voie électronique à votre demande (donnée en quelle qualité ? membre d'un conseil de copropriété ? ou simple copropriétaire ?)

Un petit détour par le code civil ?

article 3.89, § 5. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement d'ordre intérieur, le syndic est chargé:
9° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement d'ordre intérieur ou par l'assemblée générale;
article 3.90, § 4. Pour exercer sa mission, le conseil de copropriété peut prendre connaissance et copie, après en avoir avisé le syndic, de toutes pièces ou documents se rapportant à la gestion de ce dernier ou intéressant la copropriété.

Article 1984 du Code civil, « le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne (le mandant) donne à une autre personne (le mandataire) le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom ». Les droits du mandataire sont les mêmes que ceux du mandant. Un copropriétaire, commissaire au compte ou non, pourrait très bien donner mandat à un comptable pour vérifier les comptes à sa place...

Quand bien même vous seriez mandataire ou porteur d'une procuration qui serait acceptée dans la cadre des dispositions visées aux articles 3.84 à 3.100 , C. civil, vous ne pouvez imposer au syndic de vous adresser une réponse par voie électronique.

Je suis d'accord, mais d'un autre côté il serait assez particulier de la part du syndic de refuser les échanges électroniques, alors qu'il essaye de les généraliser dans la copropriété.

Hors ligne

DavidL
Pimonaute assidu
Inscription : 01-10-2022
Messages : 63

Re : Abus de position dominante

GT a écrit :
DavidL a écrit :
GT a écrit :
DavidL a écrit :

2) L'assemblée générale ordinaire (AGO) est annuelle. La dernière a eu lieu le 15 janvier 2024.

Ce n'est pas la date à laquelle s'est déroulée le dernière AGO qui détermine la période à laquelle devra se dérouler la prochaine AGO mais le règlement d'ordre intérieur. Auparavant - càd avant l'entrée en vigueur d'une loi datée du 18 juin 2018 -, la disposition devait être reprise dans le règlement de copropriété.

Ni l'acte de base, ni le ROI ne précise la période à laquelle doit se tenir l'AG anuelle. Je suis donc parti sur l'hypothèse que c'était un an après la dernière...

Date de l'acte de base ?

Je ne sais pas. Mais j'ai compris le sens de votre question...  Je vais me renseigner.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 468

Re : Abus de position dominante

DavidL a écrit :
panchito a écrit :
DavidL a écrit :

Je suis externe à la copropriété

Mais alors à quel titre vous permettez-vous d'intervenir? De quoi vous mêlez-vous?

Au titre que 8 copropriétaires me l'ont demandé. Mais quelle bête question roll

Que non, ce n'est pas une bête question ! D'abord quand vous exposez une situation, il est de bon ton de vous situer dans le tableau, cela aide à la compréhension du contexte. Ensuite, vous n'êtes ni copropriétaire, ni professionnel de l'immobilier ou de la justice. Vous avez le droit de représenter un ou plusieurs CP (et pas 8!!!) si vous êtes mandaté pour ce faire à l'occasion d'une AG. Ce mandat vaut pour l'AG et les points qui y sont à l'ordre du jour. Rien de plus. Pour le syndic vous êtes... personne.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 468

Re : Abus de position dominante

DavidL a écrit :
rexou a écrit :

Et si vous receviez une réponse du type ci-après ? Que feriez-vous ?

Cher Monsieur,

J'accuse bonne réception de votre courrier qui me surprend quelque peu. Vous n'êtes pas copropriétaire au sein de l'ACP et vous écrivez avoir été consulté par certains copropriétaires. A quel titre ?

Si certains copropriétaires vous donnent mandat pour les représenter à la prochaine AG, vous serez le bienvenu et vos remarques seront écoutées avec intérêt.

Les documents internes de l'ACP comme les contrats signés sont communiqués exclusivement aux ayant-droit.

Les copropriétaires que vous dites représenter sont cordialement invités à communiquer eux-mêmes leurs remarques et réflexions.

Veuillez agréer...

Et bien je produirais les mandats qui m'ont été donnés et je rappellerais au syndic que le mandat est un acte juridique et qu'il a obligation de répondre à mon courrier. Si pas de réponse dans les 3 jours, j'enverrais un rappel en lui précisant que si je n'obtiens pas de réponse dans les 3 jours, j'écrirai à l'IPI et si nécessaire les copropriétaires saisiront les juridictions compétentes.

C'est du vent ! Vos mandats sont sans aucune valeur en dehors d'une AG. Vous n'êtes ni copropriétaire ni professionnel. En quoi seriez-vous un interlocuteur valable pour le syndic ? Les copropriétaires sont libres (individuellement, et à leurs frais parce que ne disposant pas d'une majorité) de saisir les juridictions adéquates pour exposer leur(s) problème(s).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 468

Re : Abus de position dominante

G.B. a écrit :
DavidL a écrit :
rexou a écrit :

Pour moi, il se pose clairement la question de la légitimité de l'intervenant à s'impliquer dans la gestion de la copropriété... En tant que syndic en tout cas, je ne donnerais pas suite à ses exigences.

Aucun souci à ce niveau. A partir du moment où les copropriétaires ont mandaté quelqu'un pour les représenter, le syndic est obligé de donner suite. Ne pas le faire serait une faute professionnelle.

L'auteur qui a eu le courage d'évoquer publiquement sur ce forum professionnel, le concept d'illégitimité d'un mandataire à s'impliquer dans la gestion de la copropriété peut-il élaborer sur ce sujet intéressant ...

Car effectivement, dans la réalité du fonctionnement du régime en pratique,  nous constatons que de nombreux SYNDICS ne prennent guère en considération les réclamations d'un ou plusieurs copropriétaires dès lors qu'ils ne représentent pas la majorité qui lui votera son quitus et le renouvellement de son mandat de syndic ( 51%)

C'est fort simple : N'importe quel copropriétaire est en droit de faire appel à la justice ou de contester une décision d'AG qui lui porterait préjudice. Il peut se faire représenter par un avocat pour défendre ses intérêts. Un quidam quelconque qui se présenterait -de plus avec mandats pour représenter plusieurs CP- serait gentiment éconduit.

Je répète et je confirme qu'en tant que syndic, je ne donnerais aucune suite aux exigences de ce genre de mandataire qui de plus me semble vraiment intrusif et perturbateur dans le fonctionnement de l'ACP. A tord ou à raison, là n'est pas le débat. Les interlocuteurs du syndic sont les copros. Et si l'un d'eux fait appel à un avocat, ce dernier représentera en effet son client. A titre professionnel. Que je sache, DavidL n'agit pas dans le cadre de l'exercice d'une profession en rapport avec la justice ni l'immobilier.

Pour être complet, je ne suis pas professionnel et je pense intervenir sur un forum public et non professionnel. Inutile d'évoquer mon courage, je me contente d'exprimer un avis. Manifestement différent (une fois de plus) du vôtre. J'assume fort bien nos divergences d'opinion.

Hors ligne

DavidL
Pimonaute assidu
Inscription : 01-10-2022
Messages : 63

Re : Abus de position dominante

rexou a écrit :
DavidL a écrit :
rexou a écrit :

Et si vous receviez une réponse du type ci-après ? Que feriez-vous ?

Cher Monsieur,

J'accuse bonne réception de votre courrier qui me surprend quelque peu. Vous n'êtes pas copropriétaire au sein de l'ACP et vous écrivez avoir été consulté par certains copropriétaires. A quel titre ?

Si certains copropriétaires vous donnent mandat pour les représenter à la prochaine AG, vous serez le bienvenu et vos remarques seront écoutées avec intérêt.

Les documents internes de l'ACP comme les contrats signés sont communiqués exclusivement aux ayant-droit.

Les copropriétaires que vous dites représenter sont cordialement invités à communiquer eux-mêmes leurs remarques et réflexions.

Veuillez agréer...

Et bien je produirais les mandats qui m'ont été donnés et je rappellerais au syndic que le mandat est un acte juridique et qu'il a obligation de répondre à mon courrier. Si pas de réponse dans les 3 jours, j'enverrais un rappel en lui précisant que si je n'obtiens pas de réponse dans les 3 jours, j'écrirai à l'IPI et si nécessaire les copropriétaires saisiront les juridictions compétentes.

C'est du vent ! Vos mandats sont sans aucune valeur en dehors d'une AG. Vous n'êtes ni copropriétaire ni professionnel. En quoi seriez-vous un interlocuteur valable pour le syndic ? Les copropriétaires sont libres (individuellement, et à leurs frais parce que ne disposant pas d'une majorité) de saisir les juridictions adéquates pour exposer leur(s) problème(s).

C'est inexact. Vous confondez avec les procurations (qui sont une forme de mandat)  ! En droit belge, tout individu est libre de mandater n'importe qui pour le représenter, effectuer des démarches administratives et/ou établir des actes en son nom et pour son compte. Le mandataire ne doit pas être un professionnel. Le mandat doit cependant respecter une certaine forme et notamment préciser quels sont les pouvoirs conférés au mandataire. Ne pas faire suite aux demandes d'un mandataire valablement désigné est condamnable en justice. Tout cela me semble tout à fait logique.

Hors ligne

DavidL
Pimonaute assidu
Inscription : 01-10-2022
Messages : 63

Re : Abus de position dominante

G.B. a écrit :
DavidL a écrit :
rexou a écrit :

Pour moi, il se pose clairement la question de la légitimité de l'intervenant à s'impliquer dans la gestion de la copropriété... En tant que syndic en tout cas, je ne donnerais pas suite à ses exigences.

Aucun souci à ce niveau. A partir du moment où les copropriétaires ont mandaté quelqu'un pour les représenter, le syndic est obligé de donner suite. Ne pas le faire serait une faute professionnelle.

L'auteur qui a eu le courage d'évoquer publiquement sur ce forum professionnel, le concept d'illégitimité d'un mandataire à s'impliquer dans la gestion de la copropriété peut-il élaborer sur ce sujet intéressant ...

Car effectivement, dans la réalité du fonctionnement du régime en pratique,  nous constatons que de nombreux SYNDICS ne prennent guère en considération les réclamations d'un ou plusieurs copropriétaires dès lors qu'ils ne représentent pas la majorité qui lui votera son quitus et le renouvellement de son mandat de syndic ( 51%)

rexou a écrit :

C'est fort simple : N'importe quel copropriétaire est en droit de faire appel à la justice ou de contester une décision d'AG qui lui porterait préjudice. Il peut se faire représenter par un avocat pour défendre ses intérêts. Un quidam quelconque qui se présenterait -de plus avec mandats pour représenter plusieurs CP- serait gentiment éconduit.

Complètement faux. Le mandataire ne doit pas être un avocat et il n'y a pas de limite au nombre de mandats.
Toute personne physique, qu'elle soit un membre de la famille, un ami ou une connaissance, peut recevoir un mandat.
Le mandataire doit simplement être juridiquement capable de comprendre et d’accepter le mandat. Il n'y a pas de restriction spécifique quant à sa profession ou à ses qualifications, sauf si le mandat implique des tâches qui nécessitent des compétences professionnelles particulières (par exemple, des actes juridiques complexes, des transactions financières importantes, etc.).
Si vous êtes convaincu que ce n'est pas correct, merci d'avancer des sources...

rexou a écrit :

Je répète et je confirme qu'en tant que syndic, je ne donnerais aucune suite aux exigences de ce genre de mandataire qui de plus me semble vraiment intrusif et perturbateur dans le fonctionnement de l'ACP. A tord ou à raison, là n'est pas le débat. Les interlocuteurs du syndic sont les copros. Et si l'un d'eux fait appel à un avocat, ce dernier représentera en effet son client. A titre professionnel. Que je sache, DavidL n'agit pas dans le cadre de l'exercice d'une profession en rapport avec la justice ni l'immobilier.

Je rappelle que c'est à la demande de la totalité des copropriétaires (moins deux) que j'interviens.
On essaye de les entuber et j'essaie juste de leur donner un coup de main vu que le syndic ne veut pas ou n'est pas capable de le faire. Et dans la limite de ce que permet la loi et de mes compétences (d'ingénieur, de comptable, de membre du CdC et de commissaire aux comptes d'une copropriété de 120 appartements).

rexou a écrit :

Pour être complet, je ne suis pas professionnel et je pense intervenir sur un forum public et non professionnel. Inutile d'évoquer mon courage, je me contente d'exprimer un avis. Manifestement différent (une fois de plus) du vôtre. J'assume fort bien nos divergences d'opinion.

Dernière modification par DavidL (21-07-2024 15:40:36)

Hors ligne

DavidL
Pimonaute assidu
Inscription : 01-10-2022
Messages : 63

Re : Abus de position dominante

rexou a écrit :
DavidL a écrit :
panchito a écrit :
DavidL a écrit :

Je suis externe à la copropriété

Mais alors à quel titre vous permettez-vous d'intervenir? De quoi vous mêlez-vous?

Au titre que 8 copropriétaires me l'ont demandé. Mais quelle bête question roll

Que non, ce n'est pas une bête question ! D'abord quand vous exposez une situation, il est de bon ton de vous situer dans le tableau, cela aide à la compréhension du contexte. Ensuite, vous n'êtes ni copropriétaire, ni professionnel de l'immobilier ou de la justice. Vous avez le droit de représenter un ou plusieurs CP (et pas 8!!!) si vous êtes mandaté pour ce faire à l'occasion d'une AG. Ce mandat vaut pour l'AG et les points qui y sont à l'ordre du jour. Rien de plus. Pour le syndic vous êtes... personne.

Même réponse qu'à votre autre commentaire : on ne parle pas de procurations valables uniquement pour une AG, mais de mandats légaux comprenant une liste de pouvoirs qui sont conférés au mandataire.
Il n'y a pas de limite au nombre de mandats que peut détenir une personne.
Si vous êtes convaincu que ce n'est pas juste, merci d'avancez vos sources.

Dernière modification par DavidL (21-07-2024 15:37:00)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 977

Re : Abus de position dominante

La loi sur la copropriété précise que pour de faire représenter lors d'une AG, un CP peut donner mandat à qui bon lui semble.

Cependant personne ne peut disposer de plus de 3 mandats!

Donc vous ne pouvez représenter que maximum 3 CP lors de l'AG.

Il n'existe juridiquement pas de mandat en dehors de cela en copropriété.

Hors ligne

DavidL
Pimonaute assidu
Inscription : 01-10-2022
Messages : 63

Re : Abus de position dominante

panchito a écrit :

La loi sur la copropriété précise que pour de faire représenter lors d'une AG, un CP peut donner mandat à qui bon lui semble.

Cependant personne ne peut disposer de plus de 3 mandats!

Donc vous ne pouvez représenter que maximum 3 CP lors de l'AG.

Il n'existe juridiquement pas de mandat en dehors de cela en copropriété.

Vous confondez procurations et mandats légaux.
Le Code Civil octroie la possibilité de donner mandat pour une série de matières presque sans limite (avec quelques réserves cependant).
Un exemple courant : une dame âgée donne mandat à son fils pour tout ce qui concerne la gestion de son bien immobilier. Le syndic ne pourra refuser de répondre aux sollicitations du fils en argumentant que c'est sa mère qui doit s'adresser à lui.

Dernière modification par DavidL (21-07-2024 15:34:12)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 468

Re : Abus de position dominante

DavidL a écrit :

C'est inexact. Vous confondez avec les procurations (qui sont une forme de mandat)  ! En droit belge, tout individu est libre de mandater n'importe qui pour le représenter, effectuer des démarches administratives et/ou établir des actes en son nom et pour son compte. Le mandataire ne doit pas être un professionnel. Le mandat doit cependant respecter une certaine forme et notamment préciser quels sont les pouvoirs conférés au mandataire. Ne pas faire suite aux demandes d'un mandataire valablement désigné est condamnable en justice. Tout cela me semble tout à fait logique.

En toute logique, j'attendrais donc avec curiosité que vous me fassiez condamner en justice pour ne pas avoir pris en compte vos exigences diverses et variées.

Et si j'étais le CP "presque majoritaire", je m'assurerais d' (au moins) UNE procuration (au nom d'un homme/femme de paille) pour disposer d'une majorité absolue. Et vous seriez parfaitement libre de voter ce que vous voulez pour les personnes dont vous êtes mandataire dans les limites légales ; ce sera consigné au PV. Votre proposition de créer un CDC sera rejetée, de même que de faire nommer plusieurs CAC (je serais d'ailleurs nommé titulaire de ce poste à chaque AG). Je vous rappellerais que pour disposer des quotités qui me sont octroyées au sein de cette ACP, j'ai investi. Et mon pouvoir décisionnel est proportionnel à mon investissement. Merci d'être venu.

Et si j'étais le syndic, entre la position d'un CP possédant des parts significatives et appuyé par un autre formant ensemble une majorité, et un trublion extérieur à l'ACP je vous laisse deviner quelle serait ma position. Etre à l'écoute d'un conseil qui peut être positif est une chose. Etre à vos ordres en est une autre. Une ACP est gérée par les CP réunis en AG aidés du syndic. Vos différentes demandes si vous justifiez d'une légitimation réelle et pour autant qu'elles soient exprimées dans les formes et délais requis seraient portées à l'odj de l'AG avec vote. Oui/non : XX quotités. Ca peut aller très vite. Les factures vous seraient présentées à votre demande et aux conditions légales et contractuelles si vous êtes en effet mandaté officiellement mais je recadrerais vos diverses prétentions de façon claire. Libre à vous d'entrainer certains des CP  (je doute que tous vous suivent!) dans une action en justice hasardeuse et onéreuse.

Ceci dit, vous avez obtenu satisfaction et j'en suis heureux pour vous, mais je crois que vous surestimez fort vos droits et votre pouvoir.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 500

Re : Abus de position dominante

DavidL a écrit :

Ne sommes-nous pas ici dans un cas flagrant d'abus de position dominante ?

L'abus de position dominante est un concept propre au code de droit économique et non au code civil

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 500

Re : Abus de position dominante

DavidL a écrit :
GT a écrit :
DavidL a écrit :

PS : merci de bien vouloir nous faire parvenir sans délais copie électronique du contrat signé avec vous.


Vous avez cité à plusieurs reprises la loi sur la copropriété (laquelle ?) et le code civil (quelles dispositions ? ).
Quelles sont les dispositions de la loi sur le copropriété et celles du code civil qui imposent au syndic de répondre par voie électronique à votre demande (donnée en quelle qualité ? membre d'un conseil de copropriété ? ou simple copropriétaire ?)

Un petit détour par le code civil ?

article 3.89, § 5. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement d'ordre intérieur, le syndic est chargé:
9° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement d'ordre intérieur ou par l'assemblée générale;
article 3.90, § 4. Pour exercer sa mission, le conseil de copropriété peut prendre connaissance et copie, après en avoir avisé le syndic, de toutes pièces ou documents se rapportant à la gestion de ce dernier ou intéressant la copropriété.

Article 1984 du Code civil, « le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne (le mandant) donne à une autre personne (le mandataire) le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom ». Les droits du mandataire sont les mêmes que ceux du mandant. Un copropriétaire, commissaire aux comptes ou non, pourrait très bien donner mandat à un comptable pour vérifier les comptes à sa place...

Quel est le texte de chaque mandat (procuration) que vous aurait été attribué ?
Quel est l'objet de chacun de ces mandats ?
Quelle est la preuve de chaque mandat? daté? signé?

Et si vous reproduisiez le texte de chaque mandat ?

Dernière modification par GT (21-07-2024 16:13:01)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres