forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Abus de position dominante

DavidL
Pimonaute assidu
Inscription : 01-10-2022
Messages : 63

Abus de position dominante

Bonjour,

Deux copropriétaires pensionnés (un multi-propriétaire et une dame âgée sous influence) ayant, à eux deux, un peu plus de la moitié des quote-parts de la copropriété veulent imposer leurs vues et faire la loi dans la copropriété au détriment des autres 10 copropriétaires qui sont professionnellement actifs. La situation est compliquée.

Premier problème : ces deux copropriétaires ont convaincu le syndic d'organiser les assemblées générales à 14h00... Beaucoup de copropriétaires ne peuvent être présents et même s'ils rouspètent auprès du syndic, celui-ci argumente qu'il s'agit d'une demande de copropriétaires ayant la majorité.

Ne sommes-nous pas ici dans un cas flagrant d'abus de position dominante ?

Qu'est-ce qui est important dans ce cas-ci : le nombre de copropriétaires qui demandent le changement d'horaire (10 par rapport à 2) ou les quotités des demandeurs (2 qui ont la majorité) ?

Solution ? Juge de Paix ? Avant ou après l'AG ?

Deuxième problème : le syndic précise que les AG ne pourront jamais se tenir après 16h30 (ses conditions générales ?). Nouveau problème pour les copropriétaires qui travaillent... En a-t-il le droit ?

Une première assemblée avait eu lieu il y a quelques semaines, toujours à 14h00. Aucun des copropriétaires actifs ne s'y était rendu. Le syndic prétend à présent que la loi lui impose de fixer l'assemblée (de carence) à la même heure que la précédente. Est-ce bien exact ?

Il s'avère que l'AG précédente a été demandée par le propriétaire majoritaire (et la vielle dame qu'on a fait signer). Est-ce bien légal ? Les points à l'ordre du jour sont majoritairement les mêmes que ceux qui avaient été traités lors de la précédente AGO... il y a 6 mois. Nouveau cas d'abus de position dominante ?

Merci pour vos précieux conseils.

Dernière modification par DavidL (16-07-2024 14:59:06)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 470

Re : Abus de position dominante

Si vous disposez d'un mandat cela vous confère tout au plus les mêmes droits qu'un copropriétaire. Pas plus. Vous proposez que des points soient portés à l'odj de la prochaine AG. L'AG vote et décide. Vous n'imposez pas la modification de l'heure de convocation d'une AG. Vous pouvez proposer cette modification et faire porter ce point à l'odj de la prochaine AG. . Et l'AG vote à la majorité absolue. Vous saisissez la nuance ? Vous argumentez ce que vous voulez et vous comptez comme vous voulez, mais la décision tiendra compte des quotités. Et si vous estimez que cela vous porte préjudice, vous contestez la décision de l'AG dans les 4 mois devant la justice. Et en AG, vous représenterez maximum 3 CP comme le prévoient les dispositions légales? Mandat ou pas.

Notez que je ne remets pas en cause vos compétences, mais vous interférez de manière excessive dans la gestion d'une copropriété à laquelle vous êtes totalement étranger.

Notamment, l'idée de créer un CDC et de nommer plusieurs CAC dans une ACP de 10 lots dont deux CP majoritaires ne vous suivent pas et les 8 autres s'adressent à vous à défaut d'avoir la capacité de participer eux-mêmes normalement à la gestion de leur patrimoine me semble irréaliste.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 470

Re : Abus de position dominante

GT a écrit :

Quel est le texte de chaque mandat (procuration) ?
Quel est l'objet de chacun objet ?
Quelle est la preuve de chaque mandat?

Et si vous reproduisiez le texte de chaque mandat ?

On pourrait aussi se demander si vous exercez cette activité à titre bénévole ou onéreux. Représenter huit personnes, cela dépasse le cadre de la gestion du patrimoine de maman par son petit-fils...

En ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 528

Re : Abus de position dominante

DavidL a écrit :

Ne sommes-nous pas ici dans un cas flagrant d'abus de position dominante ?

Plutôt abus de droit ou abus de majorité.

DavidL a écrit :

Vous confondez avec les procurations (qui sont une forme de mandat)  ! En droit belge, tout individu est libre de mandater n'importe qui pour le représenter, effectuer des démarches administratives et/ou établir des actes en son nom et pour son compte. Le mandataire ne doit pas être un professionnel. Le mandat doit cependant respecter une certaine forme et notamment préciser quels sont les pouvoirs conférés au mandataire. Ne pas faire suite aux demandes d'un mandataire valablement désigné est condamnable en justice. Tout cela me semble tout à fait logique.

Exact, d'une manière générale, on peut toujours se faire aider/représenter par qui on veut, en respectant les formes ad hoc bien évidemment. En cassation: avocat obligatoire et pas n'importe lequel!

Dernière modification par Paul_6 (21-07-2024 16:23:02)

Hors ligne

Aime ce post :
DavidL
Pimonaute assidu
Inscription : 01-10-2022
Messages : 63

Re : Abus de position dominante

rexou a écrit :
GT a écrit :

Quel est le texte de chaque mandat (procuration) ?
Quel est l'objet de chacun objet ?
Quelle est la preuve de chaque mandat?

Et si vous reproduisiez le texte de chaque mandat ?

On pourrait aussi se demander si vous exercez cette activité à titre bénévole ou onéreux. Représenter huit personnes, cela dépasse le cadre de la gestion du patrimoine de maman par son petit-fils...

A titre entièrement gratuit et pour aider une amie que j'apprécie beaucoup, que je vois souffrir de la situation et qui m'a déjà rendu d'innombrables services. Je connais les autres copropriétaires depuis des années puisque j'assiste aux AG (je m'en passerais bien, mais on me le demande à chaque fois). Comme j'ai pu convaincre aux AG précédentes de changer certaines choses et de renouer le dialogue entre les deux "groupes", ils m'ont demandé d'agit en leur nom dans ce cas-ci. Je ne soumet mes textes que si tout le monde est d'accord et je prends en compte les demandes de tout le monde. Je vais donc plus loin que ce que prévoit le mandat, puisque le détenteur d'un mandat ne devrait consulter personne pour effectuer ses démarches ou prendre ses décisions.

En dehors de cela, je suis curieux de beaucoup de choses et le sujet m'intéresse, vous l'avez compris.

Hors ligne

DavidL
Pimonaute assidu
Inscription : 01-10-2022
Messages : 63

Re : Abus de position dominante

rexou a écrit :

Si vous disposez d'un mandat cela vous confère tout au plus les mêmes droits qu'un copropriétaire. Pas plus. Vous proposez que des points soient portés à l'odj de la prochaine AG. L'AG vote et décide. Vous n'imposez pas la modification de l'heure de convocation d'une AG. Vous pouvez proposer cette modification et faire porter ce point à l'odj de la prochaine AG. . Et l'AG vote à la majorité absolue. Vous saisissez la nuance ? Vous argumentez ce que vous voulez et vous comptez comme vous voulez, mais la décision tiendra compte des quotités. Et si vous estimez que cela vous porte préjudice, vous contestez la décision de l'AG dans les 4 mois devant la justice. Et en AG, vous représenterez maximum 3 CP comme le prévoient les dispositions légales? Mandat ou pas.

Entièrement d'accord avec vous. Tout au plus les mêmes droits qu'un copropriétaire.

rexou a écrit :

Notez que je ne remets pas en cause vos compétences, mais vous interférez de manière excessive dans la gestion d'une copropriété à laquelle vous êtes totalement étranger.

C'est votre avis, mais pas celui des 8 copropriétaires qui me le demandent.

rexou a écrit :

Notamment, l'idée de créer un CDC et de nommer plusieurs CAC dans une ACP de 10 lots dont deux CP majoritaires ne vous suivent pas et les 8 autres s'adressent à vous à défaut d'avoir la capacité de participer eux-mêmes normalement à la gestion de leur patrimoine me semble irréaliste.

18 lots avec des multi-copropriétaires. La situation était bloquée depuis des années et elle ne l'est plus tout à fait. Les copropriétaires ont du mal à appréhender quels sont leurs droits (ce qui est le cas je suis certain dans 99% des copropriétés). Vu que je suis membre du CDC de mon immeuble et CAC depuis 20 ans... j'en connais juste un peu plus qu'eux sur le sujet, sans revendiquer une compétence à la hauteur de celle des syndics professionnels (dont certains ne sont d'ailleurs pas professionnels du tout).

Dernière modification par DavidL (21-07-2024 17:52:19)

Hors ligne

DavidL
Pimonaute assidu
Inscription : 01-10-2022
Messages : 63

Re : Abus de position dominante

GT a écrit :
DavidL a écrit :

Ne sommes-nous pas ici dans un cas flagrant d'abus de position dominante ?

L'abus de position dominante est un concept propre au code de droit économique et non au code civil

Vous avez raison. J'aurais dû écrire "Abus de majorité" ou "Abus de pouvoir" ou "Abus de droit".

L'abus de majorité se produit lorsque les copropriétaires majoritaires utilisent leur position pour prendre des décisions qui sont manifestement injustes ou préjudiciables aux copropriétaires minoritaires. Le syndic, qui est chargé de la gestion quotidienne de la copropriété, peut aussi abuser de ses pouvoirs en prenant des décisions arbitraires ou en ne respectant pas les décisions de l'assemblée générale.

Hors ligne

DavidL
Pimonaute assidu
Inscription : 01-10-2022
Messages : 63

Re : Abus de position dominante

GT a écrit :
DavidL a écrit :
GT a écrit :
DavidL a écrit :

PS : merci de bien vouloir nous faire parvenir sans délais copie électronique du contrat signé avec vous.


Vous avez cité à plusieurs reprises la loi sur la copropriété (laquelle ?) et le code civil (quelles dispositions ? ).
Quelles sont les dispositions de la loi sur le copropriété et celles du code civil qui imposent au syndic de répondre par voie électronique à votre demande (donnée en quelle qualité ? membre d'un conseil de copropriété ? ou simple copropriétaire ?)

Un petit détour par le code civil ?

article 3.89, § 5. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement d'ordre intérieur, le syndic est chargé:
9° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement d'ordre intérieur ou par l'assemblée générale;
article 3.90, § 4. Pour exercer sa mission, le conseil de copropriété peut prendre connaissance et copie, après en avoir avisé le syndic, de toutes pièces ou documents se rapportant à la gestion de ce dernier ou intéressant la copropriété.

Article 1984 du Code civil, « le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne (le mandant) donne à une autre personne (le mandataire) le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom ». Les droits du mandataire sont les mêmes que ceux du mandant. Un copropriétaire, commissaire aux comptes ou non, pourrait très bien donner mandat à un comptable pour vérifier les comptes à sa place...

Quel est le texte de chaque mandat (procuration) que vous aurait été attribué ?
Quel est l'objet de chacun de ces mandats ?
Quelle est la preuve de chaque mandat? daté? signé?

Et si vous reproduisiez le texte de chaque mandat ?

On dépasse le sujet. Il ne s'agit pas d'un post sur le mandat. Le texte du mandat est relativement simple.
Les mandats peuvent être multiples ou collectifs.

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 528

Re : Abus de position dominante

DavidL a écrit :

. J'aurais dû écrire "Abus de majorité" ou "Abus de pouvoir" ou "Abus de droit".

Abus de pouvoir, je ne pense pas. Est en général réservé à un autorité qui a un pouvoir acquis et non contestable et qui en abuse, Cas typique du militaire abusant de son pouvoir, pourtant réel, sur un moins gradé par exemple.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 470

Re : Abus de position dominante

DavidL a écrit :

18 lots avec des multi-copropriétaires. La situation était bloquée depuis des années et elle ne l'est plus tout à fait. Les copropriétaires ont du mal à appréhender quels sont leurs droits (ce qui est le cas je suis certain dans 99% des copropriétés). Vu que je suis membre du CDC de mon immeuble et CAC depuis 20 ans... j'en connais juste un peu plus qu'eux sur le sujet, sans revendiquer une compétence à la hauteur de celle des syndics professionnels (dont certains ne sont d'ailleurs pas professionnels du tout).

18 lots... les infos tombent goutte a goutte. Qu'entendez-vous par "la situation était bloquée depuis plusieurs années" ?

Débattre de l'heure des convocations aux AG et argumenter longuement à ce sujet me semble un point de détail qui est par essence du ressort des CP concernés. Compter les personnes est une mauvaise approche et votre courrier au syndic est inapproprié. Ce qui est pris en compte sont les quotités. Et aucun mandat ne vous donne droit de donner des directives au syndic ni d'émettre des exigences. Vous pouvez faire porter le point que vous voulez à l'odj de la prochaine AG. Sans plus. Et soumettre le point au vote.

Avancer que le CP Alpha provoque une AGE pour "tenter de virer les CAC nommés" me semble incohérent dans la mesure où il disposait d'une majorité absolue à la dernière AG. Il avait donc toute faculté de se faire élire (seul) à ce poste. Vous laissant libre de contester cette décision dans les 4 mois qui suivent l'AG et de faire valoir vos arguments en justice. En disant "vous", j'entends chaque CP désireux d'agir  et le faisant à titre individuel et à ses frais. Pareil pour tous les autres points votés puisque ce dernier possédait de fait la majorité absolue lors de la dernière AG.

Vous n'auriez simplement pas dû parler d'abus de quoi que ce soit. Il existe une majorité et une minorité. Les composantes de l'une et l'autre peuvent fluctuer mais la majorité l'emporte, quelle que soit la frustration des minoritaires. Et même si l'un ou l'autre agit sous influence.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 470

Re : Abus de position dominante

DavidL a écrit :
GT a écrit :
DavidL a écrit :
GT a écrit :
DavidL a écrit :

PS : merci de bien vouloir nous faire parvenir sans délais copie électronique du contrat signé avec vous.


Vous avez cité à plusieurs reprises la loi sur la copropriété (laquelle ?) et le code civil (quelles dispositions ? ).
Quelles sont les dispositions de la loi sur le copropriété et celles du code civil qui imposent au syndic de répondre par voie électronique à votre demande (donnée en quelle qualité ? membre d'un conseil de copropriété ? ou simple copropriétaire ?)

Un petit détour par le code civil ?

article 3.89, § 5. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement d'ordre intérieur, le syndic est chargé:
9° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement d'ordre intérieur ou par l'assemblée générale;
article 3.90, § 4. Pour exercer sa mission, le conseil de copropriété peut prendre connaissance et copie, après en avoir avisé le syndic, de toutes pièces ou documents se rapportant à la gestion de ce dernier ou intéressant la copropriété.

Article 1984 du Code civil, « le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne (le mandant) donne à une autre personne (le mandataire) le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom ». Les droits du mandataire sont les mêmes que ceux du mandant. Un copropriétaire, commissaire aux comptes ou non, pourrait très bien donner mandat à un comptable pour vérifier les comptes à sa place...

Quel est le texte de chaque mandat (procuration) que vous aurait été attribué ?
Quel est l'objet de chacun de ces mandats ?
Quelle est la preuve de chaque mandat? daté? signé?

Et si vous reproduisiez le texte de chaque mandat ?

On dépasse le sujet. Il ne s'agit pas d'un post sur le mandat. Le texte du mandat est relativement simple.
Les mandats peuvent être multiples ou collectifs.

Vous éludez la demande de manière fort expéditive. La question de votre légitimité à intervenir dépend justement de la valeur qui peut être accordée à vos mandats.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 511

Re : Abus de position dominante

"On" ne nous dit pas tout

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 806

Re : Abus de position dominante

Personnellement, je suis généralement sur la même longueur d'onde que Rexou. Mais pas en ce cas.

A mon avis, DavidL agit en étant mandaté, et il a l'air de savoir ce qu'il fait, comment il le fait, et les limites de ses possibilités. Sur base de son mandat, il a contacté le syndic, justifié son intervention, documenté ses demandes, et a obtenu "gain de cause". Ou en tout cas s'est fait entendre, comprendre, et a convaincu le syndic du bien fondé de ses demandes.

Alors, que Rexou se pose des questions sur la validité du mandat, je ne pense pas que ce soit important.

A mon sens, le mandat est valide.  Porté par 8 propriétaires sur 10, DavidL avait suffisamment de poids pour se faire entendre par le syndic. Et son approche non conflictuelle mais factuelle, jouant la balle et pas l'homme (pour citer feu un estimé pimonaute avec lequel je n'était pourtant pas toujours d'accord), il est arrivé à une forme de dialogue.

La situation était coincée depuis des années nous dit-il. Je ne vois pas pourquoi je remettrais cela en cause, ni pourquoi je lui demanderais des détails. 2 qui ont la majorité contre 8 qui n'ont rien à dire me suffit pour comprendre le genre de blocage qu'il peut y avoir.

Fort de son mandat, s'il n'avait pas reçu de réponse du syndic, il aurait pu faire ce que tout propriétaire peut faire. Pas besoin d'être commissaire aux comptes, membre du conseil de copropriété, président de l'AG, tout copropriétaire peut demander à consulter tous les documents de la copropriété. Et tout un chacun peut mandater qui il veut pour le remplacer. Il aurait donc pu débarquer chez le syndic et gratter jusqu'à trouver des traces de trucs qui auraient posé inévitablement des problèmes au syndic... Dieu merci, l'affaire s'est (un peu) dénouée, et la paix semble revenue dans la copropriété. Enfin, un début de possibilité de paix, parce que m'est avis qu'on a pas fini d'en entendre parler.

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 470

Re : Abus de position dominante

grmff a écrit :

Personnellement, je suis généralement sur la même longueur d'onde que Rexou. Mais pas en ce cas.

A mon avis, DavidL agit en étant mandaté, et il a l'air de savoir ce qu'il fait, comment il le fait, et les limites de ses possibilités. Sur base de son mandat, il a contacté le syndic, justifié son intervention, documenté ses demandes, et a obtenu "gain de cause". Ou en tout cas s'est fait entendre, comprendre, et a convaincu le syndic du bien fondé de ses demandes.

Alors, que Rexou se pose des questions sur la validité du mandat, je ne pense pas que ce soit important.

A mon sens, le mandat est valide.  Porté par 8 propriétaires sur 10, DavidL avait suffisamment de poids pour se faire entendre par le syndic. Et son approche non conflictuelle mais factuelle, jouant la balle et pas l'homme (pour citer feu un estimé pimonaute avec lequel je n'était pourtant pas toujours d'accord), il est arrivé à une forme de dialogue.

La situation était coincée depuis des années nous dit-il. Je ne vois pas pourquoi je remettrais cela en cause, ni pourquoi je lui demanderais des détails. 2 qui ont la majorité contre 8 qui n'ont rien à dire me suffit pour comprendre le genre de blocage qu'il peut y avoir.

Fort de son mandat, s'il n'avait pas reçu de réponse du syndic, il aurait pu faire ce que tout propriétaire peut faire. Pas besoin d'être commissaire aux comptes, membre du conseil de copropriété, président de l'AG, tout copropriétaire peut demander à consulter tous les documents de la copropriété. Et tout un chacun peut mandater qui il veut pour le remplacer. Il aurait donc pu débarquer chez le syndic et gratter jusqu'à trouver des traces de trucs qui auraient posé inévitablement des problèmes au syndic... Dieu merci, l'affaire s'est (un peu) dénouée, et la paix semble revenue dans la copropriété. Enfin, un début de possibilité de paix, parce que m'est avis qu'on a pas fini d'en entendre parler.

Le problème est que l'exposé de la situation est partiel et les infos arrivent péniblement au compte gouttes. Il a fallu longtemps avant même d'apprendre que DavidL n'était pas copropriétaire. Il a ensuite été question de 10 copropriétaires (ce qui en soi n'est pas faux)... et maintenant de 18 lots. Sur ces 18 lots, 8 souhaiteraient une modification des heures de convocation aux AG.

Le dialogue est toujours constructif, mais prétendre imposer de changer les heures de convocation aux AG, créer un CDC, nommer plusieurs CAC, donner des leçons et directives au syndic me semble un ensemble qui dépasse largement les actions normales qu'un CP (ou même un "syndicat des CP minoritaires") peut se permettre. Donc aussi un chef de file de cette minorité extérieur à l'ACP.

Quant à une AGE qui serait demandée par un CP qui détenait à l'AG précédente une majorité pour contrer "des" CAC nommés par lui-même, cela me semble incohérent. Le CP qui a une quasi-majorité serait en droit et parfaitement fondé à revendiquer (seul) ce poste et aurait aussi la majorité requise -avec un(e) autre CP manipulé(e) ou non pour se faire élire valablement. Si je compte bien, ce CP dispose de 9 lots sur 18. Cela justifie amplement qu'il s'implique dans la gestion de son investissement !

Dialoguer est une chose, mais imposer ses vues et menacer en est une autre. Evoquer un "abus de majorité" (ou autre nom, peu importe) me semble excessif. Se battre sur des points aussi insignifiants qu'une heure de convocation me semble un peu puéril et le raisonnement est erroné (2 contre glasses en comptant les CP et pas les quotités.

Oui Grmff, il est exact que DavidL pourrait débarquer chez le syndic et gratter. Il pourrait faire état de ses trouvailles éventuelles lors de la prochaine AG... qui décidera (à la majorité absolue) de la suite à à donner à ces découvertes. Sauf malversation avérée je doute que cela pose problème au syndic. Et à ce propos, il me semble abusif et malvenu d'affirmer sans autre élément que le syndic magouille avec un CP. Soit on doute et on utilise le conditionnel, soit on détient une preuve et on affirme. Affirmer et ensuite chercher des preuves, ça ne va pas.

Le CP quasi-majoritaire peut fort bien lors de la prochaine AG pour autant qu'il soit suivi par UN(E) autre CP -manipulé(e) ou non- révoquer le mandat du syndic et se faire élire syndic. Et un bloc uni de 8 CP qui partagent les mêmes vues, ça me semble trop  fragile pour durer dans le temps outre le fait que c'est déjà en soi insuffisant pour former une majorité.

Ce même CP pourrait aussi à l'occasion de la mise en vente d'un lot, l'acquérir au nom de sa femme, de son fils... et détenir de facto la majorité absolue à lui tout seul.

Je maintiens donc que la solution n'est pas dans le conflit mais dans un dialogue qui prend en considération le poids de ce CP. Mandat valable ou non.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 470

Re : Abus de position dominante

DavidL a écrit :

VICTOIRE ! Le syndic a annulé l'AG ! big_smile big_smile big_smile

Pour ceux qui suivent le sujet, vous trouverez ci-dessous l'argumentation qui l'a fait plié.
J'ai pu rédiger ce texte grâce à mes recherches et surtout grâce à votre participation. Un grand merci à tous. Je clos le sujet.

Chère Madame xxx,

Je suis consulté par huit copropriétaires de l'ACP XXX dont certains m'ont donné mandat pour les représenter à la prochaine assemblée.

Un syndic se doit de rester neutre et de fournir des informations pertinentes aux copropriétaires.

Vous précisez dans votre mail envoyé le 15 juillet 2024 à 16h25 que "La loi impose que l’assemblée générale de carence se tienne à la même heure que l’assemblée générale n’ayant pas obtenu le quorum.". C'est incorrect, ni la nouvelle loi sur la copropriété, ni le code civil n'impose cela ! Vu qu'aucune décision n'a pu être prise lors de l'assemblée générale du 3 juillet, tout est envisageable. A la discrétion du syndic (neutre et compréhensif) !

Vous écrivez ensuite que "La première assemblée générale a été convoquée à 14h suite à la demande de certains copropriétaires ayant plus de la moitié des quotités." Il n'existe aucune décision actée des copropriétaires quant à l'heure à laquelle les assemblées générales doivent se tenir. Le fait que les copropriétaires qui vous ont fait cette demande auraient (conditionnel) plus de la moitié des quotités est sans importance. Un syndic faisant preuve de neutralité devrait tenir compte des demandes de TOUS les copropriétaires et notamment de ceux qui ont plus ou moins de facilité à se libérer en journée. Bien que le Code Civil belge ne le mentionne pas explicitement, il est généralement admis que le syndic doit choisir une date et une heure qui permettent à un maximum de copropriétaires de participer à l’AG. Cela favorise la transparence et l’inclusion, ce qui est essentiel pour une bonne gestion de la copropriété.

Vos écrits sont contradictoires puisque dans votre mail envoyé à certains copropriétaires le 5 juin 2024, vous précisez que "Votre AG de lancement se tiendra le 03-07-2024 à 16h30 dans (nos) bureaux ".

Le terme d'"AG de lancement" n'existe pas en droit. Il n'existe que des AGO et des AGE. Rien ne vous empêche cependant de proposer (mais pas d'imposer), à vos frais, une réunion (qui n'est pas une AG) pour vous présenter et pour discuter de certains points.

Je comprends que la demande de deux copropriétaires (dont une sous influence) de voir l'AG se dérouler à 14h00 est guidée par un souhait de rendre la vie difficile aux autres copropriétaires (encore actifs professionnellement) et de voir le moins de monde possible aux assemblées. Quand bien même cette demande serait prochainement votée en assemblée générale (ce qui n'est pas prévu à l'ordre du jour), elle ne tiendrait pas en justice. Encore une fois, le syndic doit faire preuve de neutralité et essayer de concilier tous les points de vue et demandes.

Vous écrivez que "les assemblées générales de pourrons se tenir après 16h30.". Je vous informe qu'il avait été précisément demandé à votre responsable, lors de sa présentation commerciale, si les assemblées pourraient se tenir en fin de journée et que sa réponse fut positive. Il convient de respecter ce qui a été annoncé.

Le problème de fonds : l'assemblée générale que vous souhaitez organiser est illégale.

En effet :

1) Certains copropriétaires n'ont à ce jour pas reçu de convocation, tandis que d'autres ont reçu une copie de la convocation à l'assemblée du 3 juillet. Les conditions de publicité prescrites par la loi ne sont pas respectées. L'assemblée ne peut dès lors simplement pas avoir lieu.

2) L'assemblée générale ordinaire (AGO) est annuelle. La dernière a eu lieu le 15 janvier 2024. La suivante ne pourra dès lors avoir lieu qu'aux alentours du 15 janvier 2025 et il ne s’agit certainement pas d’une « première assemblée générale » (sauf pour vous). La loi ne vous offre la possibilité d'organiser une AGO additionnelle que si une décision urgente devait être prise dans l'intérêt de la copropriété. Ce n'est pas le cas ici puisque la quasi-intégralité des points repris à l'ordre du jour ont déjà été votés et que les autres ne revêtent pas un caractère urgent (dans le sens qu'il mettent en péril la copropriété). Il n'est pas question d'organiser des assemblées tous les 3 ou 6 mois.

3) Vous pourriez considérer que l'AG du 3 juillet (et du 30) est une AGE. Premièrement, ce n'est pas précisé dans les convocations envoyées qui mentionnent : "assemblée générale statutaire". Ensuite, dans une AGE il n'est pas permis (sauf dans de rares cas, comme l'indisponibilité d'un ou de plusieurs membres) de remettre à l'ordre du jour la nomination des membres du conseil de copropriété, ni celle des commissaires aux comptes. Il peut être mis à l'ordre du jour des points déjà votés précédemment, mais uniquement si un élément nouveau et important est survenu entre-temps ou s'il y a une urgence quelconque. Ce n'est pas le cas ici.

Sans allez plus loin dans l'argumentation (il y a encore d'autres points litigieux) et pour toutes ces raisons, il est évident que l'assemblée générale (ordinaire) que vous souhaitez organiser le 30 juillet prochain ne pourra pas avoir lieu, car elle ne respecte ni les conditions requises par la loi sur la copropriété, ni le code civil, ni la jurisprudence. Je vous prierais dès lors de bien vouloir l'annuler et d'en avertir les copropriétaires sans délais.

A défaut, une requête (plus large) sera déposée auprès du Greffe du Tribunal de Première Instance de Bruxelles et une plainte introduite auprès de l'IPI.

Veuillez noter que cette requête n'est pas dirigée vers vous personnellement. Le souhait des copropriétaires (dont la somme des quotités atteint plus de 40%) à la base de cette démarche est simplement de se faire respecter et d'avoir leur mot à dire dans la gestion de la copropriété. Ils seront heureux de vous assister quant aux actions que vous devrez entreprendre au sujet des points déjà votés lors des assemblées précédentes.

Nous attendons une réponse de votre part pour mardi matin au plus tard.

PS : merci de bien vouloir nous faire parvenir sans délais copie électronique du contrat signé avec vous.

Sauf erreur de ma part, il ne s'agit donc pas d'une AGE qui serait convoquée à la demande du CP quasi-majoritaire, contrairement à ce qui a été écrit. Le syndic entre en fonction et souhaitait organiser une AG à cette occasion. Le pauvre !!!

Le syndic annule logiquement si en effet toutes les convocations n'ont pas été envoyées dans les délais et dans les règles.

L'heure de convocation sera normalement (en tout cas je le ferais si j'étais le syndic concerné) portée à l'odj de la prochaine AGO avec vote et en respectant aussi les termes du contrat qui a été signé entre l'ACP et le syndic. Chacun est libre de s'exprimer, mais le résultat sera fonction des quotités et en aucun cas du nombre de personnes. Affirmer qu'une décision contraire à vos souhaits ne tiendrait pas en justice me semble présomptueux.

La menace de plainte en justice et à l'IPI ne me semble pas le meilleur accueil pour un syndic qui entre en fonction... Le tout avec une leçon de droit (AGE/AGO/de lancement/réunion et délais des convocations), une leçon de morale (neutre et compréhensif)... et on termine sur deux ordres : réponse exigée avant mardi et envoi "sans délais" d'une copie électronique du contrat signé.

Le tout signé par un "mandataire" qui se contente d'affirmer qu'il est "consulté" par 8 CP sans autre précision.

L'annulation de l'AG est-elle une victoire ? Possible...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 470

Re : Abus de position dominante

Grmff a écrit :

... Fort de son mandat, s'il n'avait pas reçu de réponse du syndic, il aurait pu faire ce que tout propriétaire peut faire. Pas besoin d'être commissaire aux comptes, membre du conseil de copropriété, président de l'AG, tout copropriétaire peut demander à consulter tous les documents de la copropriété. Et tout un chacun peut mandater qui il veut pour le remplacer. Il aurait donc pu débarquer chez le syndic et gratter jusqu'à trouver des traces de trucs qui auraient posé inévitablement des problèmes au syndic...

Sauf que (nouvelle goutte apparaissant dans le tableau) le syndic entre seulement en fonction. Difficile dès lors de lui trouver des casseroles.

Et affirmer "avoir appris" qu'un CP magouillerait avec le syndic et qu'il ne reste plus qu'à le prouver me semble pour le moins déplacé.

Le syndic annule l'AG sans doute parce que toutes les convocations n'ont pas été envoyées dans les délais. Il découvre -avec prudence- ce qui ressemble furieusement à une pétaudière.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 511

Re : Abus de position dominante

rexou a écrit :
Grmff a écrit :

... Fort de son mandat, s'il n'avait pas reçu de réponse du syndic, il aurait pu faire ce que tout propriétaire peut faire. Pas besoin d'être commissaire aux comptes, membre du conseil de copropriété, président de l'AG, tout copropriétaire peut demander à consulter tous les documents de la copropriété. Et tout un chacun peut mandater qui il veut pour le remplacer. Il aurait donc pu débarquer chez le syndic et gratter jusqu'à trouver des traces de trucs qui auraient posé inévitablement des problèmes au syndic...

Sauf que (nouvelle goutte apparaissant dans le tableau) le syndic entre seulement en fonction. Difficile dès lors de lui trouver des casseroles.

Et affirmer "avoir appris" qu'un CP magouillerait avec le syndic et qu'il ne reste plus qu'à le prouver me semble pour le moins déplacé.

Le syndic annule l'AG sans doute parce que toutes les convocations n'ont pas été envoyées dans les délais. Il découvre -avec prudence- ce qui ressemble furieusement à une pétaudière.

Mais le syndic n'avait-il pas été élu par l'AG du 15/1/2024 ?
https://forum.pim.be/topic-295256-abus- … age-1.html

Date d'entrée en fonction pas précisée.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 511

Re : Abus de position dominante

DavidL a écrit :

VICTOIRE ! Le syndic a annulé l'AG ! big_smile big_smile big_smile



Le terme d'"AG de lancement" n'existe pas en droit. Il n'existe que des AGO et des AGE. Rien ne vous empêche cependant de proposer (mais pas d'imposer), à vos frais, une réunion (qui n'est pas une AG) pour vous présenter et pour discuter de certains points.

Je crois me souvenir avoir lu l'expression "AG de lancement" dans une proposition de contrat présentée par un candidat syndic.

Il ne devrait pas être impossible de vérifier si la proposition de contrat du syndic élu par l'AG du 15/1/2024 contenait cette expression.

Dernière modification par GT (22-07-2024 06:57:25)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 511

Re : Abus de position dominante

grmff a écrit :

Fort de son mandat, s'il n'avait pas reçu de réponse du syndic, il aurait pu faire ce que tout propriétaire peut faire. Pas besoin d'être commissaire aux comptes, membre du conseil de copropriété, président de l'AG, tout copropriétaire peut demander à consulter tous les documents de la copropriété. Et tout un chacun peut mandater qui il veut pour le remplacer. Il aurait donc pu débarquer chez le syndic et gratter jusqu'à trouver des traces de trucs qui auraient posé inévitablement des problèmes au syndic... Dieu merci, l'affaire s'est (un peu) dénouée, et la paix semble revenue dans la copropriété. Enfin, un début de possibilité de paix, parce que m'est avis qu'on a pas fini d'en entendre parler.



Débarquer chez le syndic ?

Code civil, art. 3.89 § 5. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement d'ordre intérieur, le syndic est chargé:
9° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement d'ordre intérieur ou par l'assemblée générale;

Les copropriétaires ont un droit d'accès ( le texte légal ne prévoit pas un droit de prise de copie )
à quoi ? à tous les documents ou informations à caractère non privés relatifs à la copropriété
procédure ? de toutes les manières définies dans le règlement d'ordre intérieur ou par l'assemblée générale

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 806

Re : Abus de position dominante

rexou a écrit :

L'heure de convocation sera normalement (en tout cas je le ferais si j'étais le syndic concerné) portée à l'odj de la prochaine AGO avec vote et en respectant aussi les termes du contrat qui a été signé entre l'ACP et le syndic. Chacun est libre de s'exprimer, mais le résultat sera fonction des quotités et en aucun cas du nombre de personnes. Affirmer qu'une décision contraire à vos souhaits ne tiendrait pas en justice me semble présomptueux.

Je ne suis pas sûr.

Un juge pourrait trouver illogique de permettre à deux pensionnés majoritaires d'imposer une AG à une heure qui rend impossible à 8 propriétaires sur 10 d'exercer leur droit de participer à une AG... La majorité n'a pas tous les droits. La démocratie, c'est aussi protéger les minorités contre les abus de la majorité.

Dans le cas qui nous occupe, les pensionnés n'ont aucune excuse pour imposer les AG à des heures qui ne permettent pas à la majorité des copropriétaires d'être présents.

Si je devais statuer, je trouverais cela inacceptable, et je le décrirais comme un "abus de majorité".
(Mais je ne suis pas juge, et je ne dois pas statuer.)

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 511

Re : Abus de position dominante

grmff a écrit :
rexou a écrit :

L'heure de convocation sera normalement (en tout cas je le ferais si j'étais le syndic concerné) portée à l'odj de la prochaine AGO avec vote et en respectant aussi les termes du contrat qui a été signé entre l'ACP et le syndic. Chacun est libre de s'exprimer, mais le résultat sera fonction des quotités et en aucun cas du nombre de personnes. Affirmer qu'une décision contraire à vos souhaits ne tiendrait pas en justice me semble présomptueux.

Je ne suis pas sûr.

Un juge pourrait trouver illogique de permettre à deux pensionnés majoritaires d'imposer une AG à une heure qui rend impossible à 8 propriétaires sur 10 d'exercer leur droit de participer à une AG... La majorité n'a pas tous les droits. La démocratie, c'est aussi protéger les minorités contre les abus de la majorité.

Dans le cas qui nous occupe, les pensionnés n'ont aucune excuse pour imposer les AG à des heures qui ne permettent pas à la majorité des copropriétaires d'être présents.

Si je devais statuer, je trouverais cela inacceptable, et je le décrirais comme un "abus de majorité".
(Mais je ne suis pas juge, et je ne dois pas statuer.)


Impossible ou difficile ?

Il arrive que des personnes actives professionnellement trouvent le temps de se déplacer pour raisons familiales ou personnelles.
Mais pas pour assister à une AG !

C'est que l'intérêt pour leur patrimoine ne figure pas parmi leurs priorités.

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres