forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mes petites histoires de locataires...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Mes petites histoires de locataires...

Comme ce forum me coûte beaucoup moins cher qu'un psy, j'ai décidé de m'épancher sur mes histoires avec mes candidats locataires, locataires et ex-locataires.

Aujourd'hui, j'ai un appart 2 chambres à louer. 3 visites sont prévues. Je groupe les visites, pour ne pas perdre mon temps.
La première m'a téléphoné pour me dire que le quartier ne lui convient pas. Incroyable! C'était même avant la visite...
J'ai envoyé un sms aux 2 autres pour dire que j'étais là (à temps pour une fois...)
Pas de réponse du premier.
Réponse "Evidemment que j'arrive" du second.

J'ai patienté le quart-d'heure académique et je suis parti.

Mes statistiques, c'est 3 sur 4 qui ne viennent pas et 1% qui prévient qu'il ne vient pas.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Mes petites histoires de locataires...

Hier, j'ai donné un coup de main administratif à une voisine pour la location de son studio.

Le gars est venu, a visité, a dit qu'il voulait signer, a signé, a pris rendez-vous pour la garantie locative, et a disparu dans la nature.

Moralité: signer seulement quand la garantie est déposée...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Mes petites histoires de locataires...

Hier, une candidate me sonne pour l'appartement deux chambres. On papote, on ne se met pas d'accord parce qu'il y a un soucis pour donner la garantie. Elle me resonne pour me dire que son soucis est résolu, on prend rendez-vous. Elle me donne son nom, et stupeur, j'ai eu un soucis avec une personne de ce même nom, peu courant.

Elle entend à ma voix (ou mon silence?) qu'il y a un soucis, et je lui explique que j'ai eu un soucis avec une personne de ce nom de famille, mais que cela ne peut être de sa famille: il n'en avait pas!

On raccroche donc le téléphone hier sur le rendez-vous et ces mauvais souvenirs.

Aujourd'hui, elle me prévient qu'elle ne viendra pas visiter l'appart parce que le quartier ne lui convient pas, mais que le gaillard avec qui j'ai eu des soucis, c'est son frère.

Et de me déballer toute l'histoire de son frère et de sa famille. En résumé, j'ai eu pitié d'un gars qui n'en a jamais eu de personne, et qui s'est fait rattraper par son Karma à l'occasion d'un accident de voiture où le fautif n'était pas assuré... Et étant particulièrement gratiné avec sa famille, son Karma ne l'a pas raté.


Pour ma part, mon Karma personnel m'a positivement rattrapé sur ce coup-là. Parce que la dame, fort sympathique au demeurant, m'a dit, pour m'aider, que ses parents étaient décédés dernièrement, et que le gaillard allait hériter de suffisamment pour payer ses arriérés. Je vais donc récupérer 1000€ sur lesquels j'avais fait une croix en 2015... (enfin, si on peut parler de croix et de karma pour le cas d'un algérien...)

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Mes petites histoires de locataires...

Hier en justice de paix, deuxième audience avec un gaillard qui me traine en longueur.

Avant la première séance, on s'était mis d'accord sur le grand classique  "fini de rigoler, c'est le loyer + 100€ jusqu'à ce que la dette soit payée,  ou dehors" à faire valider par le juge. Mais devant le juge, il a dit qu'il voulait se faire assister par un avocat.... et cela a été reporté d'un mois de plus.

Lors de l'audience, il a recommencé: pas eu le temps de prendre un avocat pro deo. Objectivement, il s'était mis dans une telle merde que c'était vrai. Pour avoir le droit à un avocat pro deo, il faut amener des documents... et sa situation est trop compliquée (par sa faute...) pour y arriver en 4 semaines.

Mais le juge ne l'a pas entendu de cette oreille. Il a mis fin au bail immédiatement et confirmé la dette de près de 6 mois de loyer. Hé oui, parfois on se laisse entraîner et on n'est pas assez strict. D'autant plus que pour des raisons historiques, il n'y avait pas de garantie locative. Ben tien. Des erreurs de débutant tout cela... Si ne part pas avant la fin du mois et qu'il faut passer par les huissiers, ce sera facile 5 mois de plus de perdu...

Mais aujourd'hui, c'est St Nicolas. En réalité, le bail était au nom de Mr et de Mlle... partie depuis 8 mois. Dès qu'elle est partie, sans laisser d'adresse, en changeant son numéro de téléphone, sans changer d'adresse, sans moyen de la joindre, Mr a eu des difficultés pour payer le loyer. Pas pour s'acheter un nouveau salon, hein...

Mlle n'ayant pas changé son domicile, elle n'était pas à l'audience, évidemment.

Alors, à la sortie de l'audience, Mr, qui espérait obtenir un report de plus lors de l'audience, s'est soudain souvenu de l'endroit où on pouvait la trouver: à son travail!

J'ai donc été voir Mlle qui s'est confondu en excuses, dont le copain s'est énervé... sur elle et m'a expliqué qu'il ferait le nécessaire pour que l'appart soit vide fin du mois. Et ils m'ont dit que tout serait payé aujourd'hui.

Je vous dit, c'est Saint Nicolas. J'ai été payé de tout...

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

Hier, j'ai donné un coup de main administratif à une voisine pour la location de son studio.

Le gars est venu, a visité, a dit qu'il voulait signer, a signé, a pris rendez-vous pour la garantie locative, et a disparu dans la nature.

Moralité: signer seulement quand la garantie est déposée...

C'est depuis que j'ai eu un cas du genre que je procède toujours ainsi :
- visite, confirmation de la location
- envoi du bail pour relecture
- dans les 2 jours, dépôt de la garantie locative, à titre d'arrhes jusqu'à signature du bail
- alors seulement, on prend rdv pour signer le bail

(Vous vous rappellez, cette autre discussion ?  wink )

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Mes petites histoires de locataires...

Himura a écrit :

- dans les 2 jours, dépôt de la garantie locative, à titre d'arrhes jusqu'à signature du bail

Ah non, c'est illégal!

Si la garantie est une somme d'argent, la loi impose que la garantie soit déposée sur un compte bloqué au non du preneur.

Les banques n'acceptent plus de créer ce type de compte si le preneur ne vient pas avec un bail signé....

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Mes petites histoires de locataires...

panchito a écrit :
Himura a écrit :

- dans les 2 jours, dépôt de la garantie locative, à titre d'arrhes jusqu'à signature du bail

Ah non, c'est illégal!

Si la garantie est une somme d'argent, la loi impose que la garantie soit déposée sur un compte bloqué au non du preneur.

Les banques n'acceptent plus de créer ce type de compte si le preneur ne vient pas avec un bail signé....

Si, si si big_smile

"Les banques" sont décidément différentes de vos grandes affirmations...
Ca se passe très bien, et je n'y vois rien d'illégal, le compte étant approvisionné avec cet argent à la signature.

Aucune chance que je change de méthode.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Mes petites histoires de locataires...

En tout cas jamais chez Ing ni BNP PArisbas!

Imaginez qu'un locataire se présente dans une agence alors qu'il n'a pas de bail signé mais prétende avoir fait affaire avec vous et y dépose sa garantie locative pour votre logement.

Vous seriez dans de beaux draps!

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Mes petites histoires de locataires...

panchito a écrit :

En tout cas jamais chez Ing ni BNP PArisbas!

Perdu (encore une fois) big_smile

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Mes petites histoires de locataires...

panchito a écrit :

Imaginez qu'un locataire se présente dans une agence alors qu'il n'a pas de bail signé mais prétende avoir fait affaire avec vous et y dépose sa garantie locative pour votre logement.

Vous seriez dans de beaux draps!

Je me demande bien quel serait l'inconvénient pour moi.
C'est celui qui aura déposé la garantie qui sera embêté, pas moi.
Un bail non signé = strictement aucun engagement de ma part.

Vous devriez arrêter de tout dramatiser.

Dernière modification par D1791 (10-08-2018 08:00:31)

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Mes petites histoires de locataires...

Chez Ing et Belfius, ils ne demandent pas copie du contrat.
Chez BNP, ils le demandent. Le locataire peut même se présenter seul, avec le contrat signé, pour déposer la garantie locative.

Perso, pour moi-même, je prends rendez-vous pour signer le contrat et déposer la garantie à la banque. Il y a simultanéité des deux opérations et aucun risque que le locataire se défile avec un contrat signé.

Je ne prends plus d'arhes/garantie/avance en cash. J'ai eu trop de cas où le candidat se barrait et me menaçait, éventuellement par avocat interposé, pour récupérer son avance, alors que je subissais une perte sèche de minimum un mois de loyer en ayant envoyé décliné les demandes d'autres candidats.

Pas de garantie = pas de bail...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Mes petites histoires de locataires...

D1791 a écrit :

Je me demande bien quel serait l'inconvénient pour moi.
C'est celui qui aura déposé la garantie qui sera embêté, pas moi.

Détrompez-vous!!

J'ai eu le cas chez BNP Paribas, il y a quelques années. Donc avant qu'ils n'imposent d'avoir un bail signé!

Un candidat non retenu est allé déposé une garantie sur un compte bloqué à son nom.

Ensuite la banque m’appelle et je naturellement je tombe de ma chaise, car j'ai choisi un autre candidat, le bail est déjà signé et ils ont déposés leur garantie à leur agencer ING.

La-dessus BNP exige que je vienne immédiatement (à plus de  km) de chez moi pour venir signer les documents de déblocage.

J'ai beau leur expliquer qu'il n'est pas question de débloquer une garantie alors que je n'ai jamais signé les documents de blocage et que jamais je n'avais signé de bail avec ces gens.

Ces gens me menacent alors d'un procès parce que je ne veux pas débloquer leur garantie...

J'ai du menacer la banque chez qui je suis cliente depuis plus de 40 ans de retirer tous mes avoirs pour qu'elle accepte d'annuler les documents.

Donc quelle banque aurait-elle encore l'insouciance d'aller créer un compte garantie locative si uniquement les locataires sont présents et qu'ils n'ont pas de bail signé?

Je vous le demande.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Mes petites histoires de locataires...

panchito a écrit :
D1791 a écrit :

Je me demande bien quel serait l'inconvénient pour moi.
C'est celui qui aura déposé la garantie qui sera embêté, pas moi.

Détrompez-vous!!

J'ai eu le cas chez BNP Paribas, il y a quelques années. Donc avant qu'ils n'imposent d'avoir un bail signé!

Un candidat non retenu est allé déposé une garantie sur un compte bloqué à son nom.

Ensuite la banque m’appelle et je naturellement je tombe de ma chaise, car j'ai choisi un autre candidat, le bail est déjà signé et ils ont déposés leur garantie à leur agencer ING.

La-dessus BNP exige que je vienne immédiatement (à plus de  km) de chez moi pour venir signer les documents de déblocage.

J'ai beau leur expliquer qu'il n'est pas question de débloquer une garantie alors que je n'ai jamais signé les documents de blocage et que jamais je n'avais signé de bail avec ces gens.

Ces gens me menacent alors d'un procès parce que je ne veux pas débloquer leur garantie...

J'ai du menacer la banque chez qui je suis cliente depuis plus de 40 ans de retirer tous mes avoirs pour qu'elle accepte d'annuler les documents.

Donc quelle banque aurait-elle encore l'insouciance d'aller créer un compte garantie locative si uniquement les locataires sont présents et qu'ils n'ont pas de bail signé?

Je vous le demande.

Vous partez d'un exemple incomplet pour en tirer une de vos règles universelles connue de vous seule.
Votre banque a fait une erreur, mais toutes les agences ne font pas pareil.

Ils ouvrent un compte, le locataire verse l'argent dessus, et ils envoient ensuite les papiers de ce compte au propriétaire pour signature.
S'il n'y a pas de contre-signature, le compte bloqué n'est pas un compte bloqué... !

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Mes petites histoires de locataires...

panchito a écrit :

...La-dessus BNP exige que je vienne immédiatement ...

Et bien la banque va se faire voir, ils ont fait une erreur (et encore), ils assument et règlent le problème eux même.

panchito a écrit :

...Ces gens me menacent alors d'un procès...

Qui "ces gens" ?  La banque ?  Les soi-disant locataires ?
Si c'est la banque, elle se débrouille pour trouver une solution pour débloquer sur base de son erreur (pour autant qu'il y ait erreur).
Au passage, facile avec un peu de bonne volonté si vous êtes client de la même enseigne dans une autre agence.
Les soi-disant locataires ?
Et bien je leur laisse faire tous les procès et les menaces qu'ils veulent.  Je n'ai pas de relation contractuelle avec eux.
Eux ont signé avec la banque.  Qu'ils fassent un procès à la banque.
Pour le reste, pas mon problème.
Et au passage, les soi-disant locataires savent très bien qu'ils ont vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

panchito a écrit :

J'ai du menacer la banque chez qui je suis cliente depuis plus de 40 ans de retirer tous mes avoirs pour qu'elle accepte d'annuler les documents.

Eh oui... menacer !
Pas mon genre à moi.  Chacun son style.

panchito a écrit :

Donc quelle banque aurait-elle encore l'insouciance d'aller créer un compte garantie locative si uniquement les locataires sont présents et qu'ils n'ont pas de bail signé?
Je vous le demande.

Il semblerait que d'autres intervenants confirme que c'est encore possible.

Non, à part gérer des enquiquineurs au téléphone, je ne vois toujours pas en quoi, moi j'aurais été embêté.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Mes petites histoires de locataires...

Au delà de ces querelles stériles des mois passés ci-dessus, journée de merde aujourd'hui.

10h: zéro visiteurs au rendez-vous. Schnoll. Venu pour rien.

10h30: quelques vérifications, histoire de ne pas perdre son temps.

Midi:  visite chez un locataire inhabituellement en retard. Raison invoquée: il était décédé. Il l'est toujours, j'admet. Cela ne risque pas de changer. Police. Médecin . Déclaration de mort suspecte (quod non) Police scientifique. Croque-mort. Scellés. 3h de perdues. Et c'est pas fini... parce que la dernière fois que j'ai eu droit aux scellés, cela a mis un mois et demi (de loyer perdu donc) avant de récupérer les clefs.

17h. Candidat ne viendra pas. Et encore 2h de perdues

Journée de merde...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

Midi:  visite chez un locataire inhabituellement en retard. Raison invoquée: in était décédé. Il l'est toujours, j'admet. Cela ne risque pas de changer. Police. Médecin . Déclaration de mort suspecte (quod non) police scientifique. Croque-mort. Scellés 3h de perdues. Et c'est pas fini... parce que la dernière fois que j'ai eu droit aux scellés, cela a mis un mois et demi (de loyer perdu donc) avant de récupérer les clefs.

En RW, les modalités ont changé en cas de décès du locataire.
(si cela peut maigrement consoler)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Mes petites histoires de locataires...

Ben oui, j'sais bien. Pas sûr que cela me console. L'appart est dans un état épouvantable, et rempli. Le locataire est couvert de dettes. La garantie est déjà mangée par les arriérés d'avant ce mois. Ce sera donc bernique pour décembre et janvier, à tout le moins.

Et comme les nouvelles règles, c'est que le bail prend fin 3 mois après le décès du locataire, j'ai bien peur d'y laisser février et mars en plus.

Merci les nouvelles règles. Dans le temps, en allant vite, la garantie couvrait les impayés et les frais.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Mes petites histoires de locataires...

Un locataire me demande de remplacer la fenêtre du living! Motif: elle est trop grande!

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Mes petites histoires de locataires...

La candidate: -Bonjour Monsieur, vous avez un studio à louer? (fort accent arabe)
Moi: -Bonjour Madame, oui, j'ai un studio à louer.
Un blanc. Comme si elle était habituée à ce qu'on lui raccroche au nez.

Moi: - C'est pour vous ou pour quelqu'un d'autre? (Parce que quand on téléphone un dimanche pour quelqu'un d'autre, tous les voyants passent au rouge)
La candidate: -C'est pour moi

Moi: -Quelle est votre situation?
La candidate: - Je travaille mais j'ai pas de papier.
Moi: -Vous travaillez au noir quoi.
La candidate: -Oui, c'est ça. Je suis algérienne.
Moi: -Mais quelle est votre statut en Belgique?
....
Moi: - Vous avez une carte d'identité ou un permis de séjour en Belgique?
La candidate: -Non, j'ai la carte d'identité algérienne. Mais j'ai les 3 mois et vous serez payé, faut pas vous en faire.
Moi: Désolé madame, ça va pas être possible...


C'est le genre de situation que j'ai régulièrement. Je décline systématiquement, évidemment. Et vous?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Mes petites histoires de locataires...

Grmff a écrit :

C'est le genre de situation que j'ai régulièrement. Je décline systématiquement, évidemment. Et vous?

Forcément, puisque sans papiers, elle ne peut pas ouvrir un compte en banque en Belgique pour y déposer sa garantie locative. Donc pas de problème, vous seriez dans l'illégalité si vous lui consentiez un bail de résidence principale alors qu'elle n'a pas le droit de résider en Belgique, et que de plus, elle ne sait pas déposer sa garantie locative sur un compte ouvert à son nom, comme l'exige la loi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres