forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Bonjour,
Merci pour votre avis, le problème est que dans la facture globale que j'ai adressée au locataire est incluse une période de trois mois d'avant la "reprise des énergies", d'où la contestation de mon locataire qui insiste pour que ENGIE puisse vérifier le dossier.
Bien à vous et merci
Bonjour,
J'ai établi le document de reprise des énergies avec mon locataire au mois de juin 2023, celui-ci a oublié de prendre un nouveau contrat, moi de mon côté j'avais omis de clôturer mon propre contrat avec ENGIE. J'ai donc reçu une facture d'environ 2000 euros que j'ai renvoyé à mon locataire lui demandant de me rembourser "immédiatement"'. Le locataire entretemps à pris son contrat avec le même distributeur et comprend bien la situation mais demande que ce soit la société d'électricité qui le facture car il pourra négocier le paiement par tranches, ce que je refuse. Engie de son côté explique par rapport à la demande de mon locataire qu'en principe ,il est interdit de refacturer l'électricité et que la résolution du dossier nécessite l'intervention d'un expert de leur service interne, Engie ajoute que j'ai aussi une part de responsabilité car j'aurai du de mon côté clôturer mon contrat avec eux. Qu'en pensez-vous ? Ai-je effectivement une part de responsabilité ? Quelle solution pourriez vous me proposer? Merci d'avance pour vos conseils
Merci beaucoup de m'avoir rassuré !
Shakabuma
Bonjour,
j'ai une terrasse fermée à ciel ouvert, ne donnant pas sur l'extérieur, j'aimerais y installer une tonnelle imperméable de 2m50 sur 2m50(sans fixation en dur au sol), pour éviter la pluie .
Dois-je avoir une autorisation du bailleur au vu son caractère provisoire?
Merci et bien à vous
Shakabuma
Bonjour,
Je voulais savoir que se passe t'il par rapport à cette dernière loi s'il n'existe pas du tout de PEB?
Car cette loi semble viser les critères des PEB existant?
Merci
Bonjour,
J'ai envoyé par recommandé le préavis du bail au locataire Monsieur X, d'une maison que je viens d'acquérir . Peu après j'ai reçu une lettre de ce locataire, pour une question sur l'indexation , et je vais constater que l'en-tête porte le nom de "Monsieur et Madame X-Y " or je ne savais pas que le logement était occupé par un couple.
Question : un ami, qui connaît aussi le locataire, au vu de cette lettre, m'informe que je devrai envoyer également à l'autre occupant le même recommandé pour satisfaire aux prescrits de la Loi, qu'en pensez-vous ? Si j'envoie ce recommandé au deuxième occupant, sera t'il encore valable à dater de la date de mon précédent recommandé?
Merci pour la suite
Bonjour,
J'aimerai savoir si la sanction pour non information du locataire est déjà connue, soit par une loi ou règlement , soit éventuellement par un jurisprudence sur la question
Merci à vous
Patric
Bonjour,
Nous avions une propriété inhabitée (elle vient d'être vendue)dans la région wallonne pour quatre héritiers. Deux des héritiers résident dans la même province.
Pourtant moi qui réside a Bruxelles suis le seul a recevoir un avertissement extrait de rôle d'imposition du cadastre (AER) envoyé par le
SPW de Wallonie .
Puis je donc ne payer que ma quote part ou suis je obligé de payer le total ?
Merci a vous.
oui un bail commercial
le bail est intitulé "BAIL DE DROIT COMMUN(HORS HABITATION"
Merci
Bonjour,
L'agence de mon proprétaire prétend que pour le bail de droit commun( j'ai un bail commercial),au contraire du bail d’habitation,les arriérés d’indexation peuvent être réclamé sur un an d’arriérés ,lorsque le bailleur a "oublié" de demander l'indexation de ce loyer. Je n'ai pas trouvé ce texte dans la législation, merci de me dire si elle a raison svp.
Merci à vous
J'ai une nouvelle question sur la gestion des immeubles dont le syndic est appellé si j'ai bien compris "régisseur" lorsque l'immeuble n'est pas en co-propriété mais qu'une agence a été chargée par le propriétaire unique d'en faire la gestion.
Il existe une loi sur la copropriété, qui dit qu'un règlement d’ordre intérieur est désormais obligatoire dans toutes les copropriétés.Ce rêglement comprend donc les frais et de son partage mis à charge des locataires notamment au sujet de la gestion.
Ma question: à partir du moment ou un régisseur intervient pour les immeiubles qui ne sont pas en co-propriété, cette disposition n'est t'elle pas également obligatoire étant donné que dans le contrat de bail rien n'est spécifié sur les charges de ce "régisseur" et donc des frais de gestion y afférent. La sous question que je pose est celle de savoir si ce "régisseur" n'est pas obligé à travers le contrat de bail de spécifier le tarif appliqué par sa gestion.
Merci pour la réponse
Bonjour,
Suite au problème de paiement des frais de gestion dont le bailler tient mordicus à me faire payer ,je viens de m'apercevoir que l'article 9 de mon contrat qui en parle est précédé de
« SI LE BIEN FAIT PARTIE D’UNE CO-PROPRIETE » puis vient le texte qui parle d' " indemnités du syndic" .
Cet élément du contrat ne peut-il lui être opposé?
Merci pour la réponse
Non pas du tout et il n'y a pas d'ascenseur
Merci encore pour la précision
Donc effectivement cet agent ne peut intervenir dans mon cas étant donné que l'immeuble n'appartient qu'a un seul propriétaire?
D' après ce que j'ai compris aussi il aurai fallu nécessairement que le calcul des frais de gestion soient annoncés préalablement par cet agent!?
Merci encore
Merci pour la réponse, voici ce que m'écrit l'agence qui se réclame de faire office de syndic:
"Dans votre bail article 9 dernier paragraphe, les frais des communs comprennent les frais de syndic, dans ce cas-ci, c'est l’agence, gestionnaire du bien et des prestations du personnel qui entretient l’immeuble. C’est le coût de la gestion de votre espace et la part des communs qui vous revient"...
merci
oui je suis locataire et c'est le représentant du bailleur en l'occurrence le gestionnaire de l'immeuble(agence de location)
qui prétend remplacer valablement le syndic pour le facturer des frais de gestion (l'immeuble appartient à un seul propriétaire)
Merci à vous
Première question svp : Le gestionnaire du bien(agence) de mon appartement qui est le troisième en trois années m'envoie cette année en plus des charges communes des frais de gestion impératifs : il prétend agir comme un syndic(il n'y en a pas dans notre immeuble). Les années précédentes les autres gestionnaires ne m'ont jamais réclamé de tels frais.A t'il le droit de se substituer à un syndic et le fait que je n'ai jamais eu à payer ces frais auparavant sous le même contrat ne joue t'il pas en ma faveur?
Deuxième question : le même gestionnaire me réclame ma quotepart sur un abonnement de proximus auquel je n'ai pas souscrit et non cité dans mon contrat ; il prétend que c'est des services de l'immeuble pour tous les occupants.. Si celà était vrai j'aurai au moins reçu un code d'accès ce qui n'est pas le cas. Le gestionnaire a t'il le droit de m'imposer un tel service non compris dans mon contrat?
Merci d'avance pour les réponse!
Pages : 1