forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonsoir à tous,
Je m'excuse de ne pas encore avoir répondu à vos questions mais je n'ai pas eu l'occasion de venir sur le net maintenant.
Donc pour répondre concernant la chaudière: elle a bien été entretenue en temps et en heure. Apparemment, il y aurait un souci au niveau de la pression qui ne monte plus, l'eau chaude met beaucoup de temps à arriver et les radiateurs chauffent moins vite. Les ouvriers sont venus voir et ont juste dit que le problème était au niveau du vase d'expansion. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, tout ce que je sais c'est qu'on ne chipote jamais à la chaudière. Suite à cela, mon propriétaire a demandé le numéro de gsm de mon compagnon et a dit qu'il allait appeler la firme pour s'arranger avec elle et leur demander de nous appeler. Deux jours après, la firme a rappelé en disant qu'ils allaient venir remplacer la chaudière. Je pense que le mieux à faire est d'appeler le propriétaire avant le rendez-vous pour être sûrs qu'il a donné son accord pour le remplacement et que ça ne sera pas à notre charge, ceci évitera les mauvaises surprises! Il remplace en effet toutes les chaudières puisqu'il a déjà remplacé celles du côté gauche la semaine passée et comptait remplacer celles du côté droit dans quelques mois.
Rexou: oui nous faisons ce que le propriétaire demande parce que je dois avouer que c'est la première fois qu'il se passe quelque chose de la sorte. Ca a toujours été un propriétaire très correct, il a toujours fait le nécessaire pour d'autres petites choses qui ne nous incombaient pas, il n'a jamais indexé notre loyer et nous avons toujours eu des bonnes relations avec lui. Je ne souhaite pas que 97 euros pourrissent nos relations, d'autant plus que nous allons acheter et donc partir dans les mois qui viennent.
C'est une chaudière privative?
Oui, chaque appartement a sa propre chaudière au gaz, l'entretien a été fait le 12/08/2012, valable 2 ans.
Cela dit je vous remercie de vos interventions. Comme je l'ai dit plus bas, nous allons payer cette facture pour ne pas faire de vagues, nous n'aurons de toute façon plus de surprise à ce niveau-là puisque quasi toutes les vannes sont neuves maintenant! En ce qui concerne le fait de voir la facture, il procède toujours de la sorte, en écrivant ce qu'on lui doit sur une feuille (de façon détaillée, pas juste un montant), que ça soit pour la régularisation annuelle de l'eau ou autres et nous n'avons jamais rien dit donc je pense qu'il prendrait mal le fait qu'on lui réclame une facture cette fois-ci même si c'est notre droit. Nous avons de bons contacts avec lui et aimerions que ça reste le cas jusqu'à la fin!
En ce qui concerne le remplacement de la chaudière, est-ce que vous pouvez juste me rassurer en me disant qu'il ne peut pas nous le faire payer?
Si vraiment tout ce que vous dites est vrai ( car on n'a toujours qu'une version ) le proprio n'est pas très réglo et aucune raison d'être réglo avec quelqu'un qui ne l'est pas.
Déjà une chose, vous n'avez rien à payer sans une facture en bonne et due forme
Et si la facture est au nom du proprio, c'est que c'est lui qui a commandé le travail et c'est à lui à payer, tout simpleVous vous payez les factures qui sont à votre nom.
Surtout si en plus vous étiez capable de le faire vous même et que donc ça ne vous arrange pas de payer la main d'oeuvre
En fait, ils étaient occupé à remplacer les chaudières de toute la partie gauche de l'immeuble, et comme on a un problème avec notre chaudière, mon compagnon en a parlé au propriétaire qui était sur place et il lui a répondu que les ouvriers passeraient voir. Ils sont donc venus, apparemment le vase d'expansion serait cassé. Et en même temps, mon compagnon leur a parlé des vannes. La suite est véridique, d'où notre étonnement d'avoir reçu ce courrier nous demandant de payer les 97 euros! Je trouve qu'il aurait dû nous dire que les ouvriers pouvaient remplacer les vannes mais que ça serait à notre charge et qu'on pouvait décider de le faire par eux ou pas! On a été un peu naïfs sur ce coup-là je vous le concède.
Maintenant j'ai peur pour la chaudière, la firme a téléphoné pour dire qu'ils allaient venir remplacer la chaudière le 8 avril (c'est le propriétaire qui s'est arrangé avec eux) et j'ai peur qu'il nous envoie également la note!
Tentez d'avoir un dialogue avec votre propriétaire à ce sujet, sans en faire un casus belli, mais en faisant part de votre surprise...
On lui demanderait bien de pouvoir voir la facture (je pense que c'est notre droit après tout) mais bon, comme je l'ai dit plus bas, nous n'avons pas trop envie de créer des tensions, et les histoires d'argent crée souvent des tensions il faut bien l'avouer. Nous trouvons juste ça bizarre que toutes les vannes se soient cassées niveau des dents en plastique en si peu de temps. C'est la première fois que ça m'arrive sur les 6 appartements où j'ai vécu. La seule vanne d'origine qu'il reste sur les 7 radiateurs de l'appartement est celle de la salle de bain mais je n'ose plus y toucher vous comprendrez pourquoi! C'est pour ça que je me demandais si c'était possible que ça soit un problème de vétusté!
Et que dit votre rapport d'état des lieux d'entrée à propos des vannes?
L'ELE a-t'il été établi par un expert ou réalisé à l'amiable entre les parties?
L'état des lieux a été fait par un expert mais il n'a pas vérifié l'état des vannes. Il n'avait déjà pas vu un énorme trou de cigarette dans un des rideaux, c'est nous qui avons dû lui dire de le rajouter!
A la base, mon compagnon a croisé un ouvrier de la firme et lui a juste expliqué le problème de ces vannes qui cassent les unes après les autres. C'est toujours au niveau des petites dents en plastique à l'intérieur. Il a demandé si ça pouvait être dû à la vétusté et qu'à ce moment-là, ce n'était pas à nous de supporter les frais. L'ouvrier a dit qu'il allait poser la question au propriétaire qui était justement dans l'immeuble. Quand ils sont revenus, on a cru de bonne foi que le propriétaire avait donné son accord pour les remplacer à sa charge vu qu'il savait que depuis le départ que plusieurs avaient cassé.
De toute façon, on compte payer ce qu'il nous demande (bien qu'on aurait aimé avoir une copie de la facture et pas seulement une lettre écrite de sa main), nous sommes à la recherche d'une maison et nous ne souhaitons pas entrer en conflit avec lui pour "si peu" et que les relations soient tendues lors de notre départ. J'aimerais juste avoir un avis sur la situation, savoir si j'ai raison de râler un peu ou pas ;-)
Bonjour,
J'aimerais vos conseils sur le problème suivant:
Nous louons notre appartement depuis 2 ans et demi. Lorsque nous sommes arrivés, le propriétaire a dû remplacer deux vannes thermostatiques qui étaient cassées. 3 mois après notre entrée, une autre vanne a cassé. Nous l'avons remplacée à nos frais pour 25 euros environ (il s'agit d'un modèle assez difficile à trouver). Peu de temps après, toutes les autres vannes se sont retrouvées dans nos mains, les unes après les autres! Je précise que nous ne nous "acharnons" pas dessus, nous les tournons simplement pour les ouvrir ou les fermer. A l'époque, nous avions prévenu le propriétaire que ce n'était quand même pas normal mais nous n'avons pas eu de nouvelles. Le temps passant, nous avons fait sans ses vannes. La semaine dernière, la firme de chauffage où nous pouvons trouver les vannes facilement était dans notre immeuble pour des travaux dans les autres appartements. Mon compagnon leur a expliqué le problème des vannes et ils ont dit qu'ils allaient demander au propriétaire s'ils pouvaient les remplacer. Ils sont revenus un peu plus tard en disant qu'ils avaient eu l'accord du propriétaire et ont donc remis 3 vannes. Aujourd'hui, nous recevons une lettre de notre propriétaire où il nous demande de payer les vannes pour un montant de 97 euros! Là où nous l'avons un peu mauvaise, c'est qu'il est au courant depuis le début que les vannes casses les unes après les autres et surtout, il aurait pu nous dire que ça serait à notre charge, nous serions alors allés nous-mêmes les acheter et nous aurions économisé une trentaine d'euros en main d'oeuvre! Lorsque les vannes thermostatiques cassent malgré une utilisation "en bon père de famille", est-ce tout de même à la charge du locataire?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Bonjour,
Je reviens vers vous car le problème n'est toujours pas réglé. Après 6 mois de "harcèlement", mon ancienne propriétaire m'a envoyé par mail les décomptes de charges. C'était le mercredi 16/02. Dans son mail, elle me disait qu'elle postait le papier pour ma garantie le jour-même. J'ai attendu jusqu'au mardi suivant et rien. Je lui envoie un mail pour lui demander si elle l'a envoyé et elle me répond qu'elle va vérifier mais qu'elle est sûre de l'avoir fait. Un papier que je réclame depuis 6 mois qui aurait été perdu par la Poste, c'est quand même gros!
Jeudi dernier, n'ayant pas de nouvelles, je lui renvoie un mail pour voir si elle a vérifié et si finalement ce papier a été envoyé. Je lui dis que sans réaction de sa part, je serai tôt ou tard forcée d'aller en justice de paix puisque mes réclamations n'aboutissent à rien et puis j'estime que ma patience à des limites! Pas de réponse de sa part.
On avait conclu que je lui paierais ce que je lui dois quand j'aurais reçu le papier mais finalement, je l'ai payé aujourd'hui sans l'avoir reçu en me disant que ça la fera peut-être bouger. Je lui ai donc de nouveau envoyé un mail pour l'informer du paiement en lui demandant d'être maintenant honnête avec moi et de m'envoyer le papier. Je lui ai mis que je lui laissais encore une semaine avant d'aller plus loin.
Si je n'ai pas de réaction de sa part, est-ce suffisant pour aller à la justice de paix ou dois-je obligatoirement la mettre en demeure via lettre recommandée? Je n'ai jamais dû aller jusque là et j'espère encore que ça s'arrangera avant car ça sera une perte de temps pour toutes les deux. Le pire dans tout ça c'est que j'ai encore pris la peine d'écrire le papier moi-même en son nom suivant les indications de la banque pour qu'elle ne doive pas s'embêter à l'écrire! Elle doit juste signer, joindre une copie de sa carte d'identité et mettre le tout dans une boîte! 6 mois passé pour faire ça, ce n'est pas plus acceptable!
Ok le fonctionnement de ces engins est plus clair maintenant! Mais alors je trouve que, même si admettons ils ont changé le tube, ça fait cher l'évaporation naturelle! Dans mon appartement actuel, aujourd'hui il fait 21 °C dans le salon, sans un poil de chauffage et je ne paie personne pour cette chaleur gratuite apportée par le soleil! Enfin c'est un autre débat mais on ne me reprendra plus dans un immeuble où il y a des calorimètres!
En ce qui concerne la demande des relevés tous les ans, et bien figurez-vous que j'ai quitté ce logement le 31 août dernier! J'ai dû "harceler" mon ancienne propriétaire pour qu'elle me les donne! Alors vous vous doutez bien que me les donner tous les ans est une douce hérésie! J'aurais préféré payer ce surplus année par année, ça aurait fait moins mal! Mais mes demandes sont restées vaines!
Merci pour vos réponses!
Lors des relevés des calorimètres à évaporation, Ista (et les autres) remplace les tubes à évaporation et donc on repart de zéro pour l'année suivante.
Même si on ouvre pas les radiateurs, il y a une part d'évaporation naturelle qui dépend aussi du niveau de chauffage de vos voisins.
3 heures d'utilisation d'un seul radiateur pour chauffer tout un appartement, ce n'est pas crédible, à moins d'avoir des voisins très frilleux et donc de profiter de leur chauffage excessif. Donc, c'est normal de payer votre part.
Pour 2010, le plus normal et correct est de prévoir que le montant demandé par votre proprio est un décompte provisoire et d'attendre le décompte final.
Et moi je maintiens qu'ils n'ont pas remis les calorimètres à 0! A chaque fois qu'ils sont passés, ils m'ont remis un papier avec leur relevé et j'ai vérifié après leur départ si c'était correct! Comment aurais-je pu vérifier si ils avaient remis à 0?
Mon erreur a été de penser que c'était comme un compteur d'eau, que le relevé démarrait à partir de la mesure de l'année précédante. J'ai demandé aux locataires actuelles de regarder où en était les calorimètres. Si la mesure est supérieure à ce que moi j'avais, c'est qu'ils ne les ont effectivement pas remis à 0. Elles ne sont là que la semaine et rentre le week-end et les vacances scolaires chez leurs parents et elles m'ont dit qu'elles ne chauffaient quasi pas. Donc j'attends de leurs nouvelles.
Et je vous assure que je ne l'ai quasi jamais mis! J'ai toujours été très économe sur le chauffage et je préfère mettre un pull et me mettre sous la couette que de mettre le chauffage! On parle d'un petit studio de 20m², pas d'un appartement de 100m²!
Mais bon, quand bien même, je sais que je vais me heurter à un mur mais on ne m'y reprendra pas deux fois! Et si j'avais eu mes décomptes en temps et en heure, j'aurais peut-être plus contester plus vite!
Bonjour à tous!
Me voilà confrontée à un autre problème. Je récapitule la situation: J'ai loué un studio du 01/10/2008 au 31/08/2010 dans un grand immeuble (environ une centaine d'appartements). Ma proprétaire était une connaissance. Elle ne m'a jamais envoyé aucun décompte de charges. Lorsque j'ai quitté le studio, je lui ai donné un papier à signer pour récupérer ma garantie bancaire. Elle demandait 10 euros de plus de charges par mois aux nouveaux occupants car, d'après elle, j'avais un PETIT supplément à payer. Soit. J'ai dû lui réclamer tous les papiers (garantie + décompte de charges) 6 mois et oh miracle, aujourd'hui j'avais un mail avec les décomptes 2008, 2009 et 2010. Et quelle surprise de voir que je dois lui repayer plus de 500 euros . Elle appelle ça un petit supplément elle, on a pas la même valeur de l'argent apparemment!
Enfin soit, là n'est pas le problème. Le problème est que ce surplus est dû principalement à la consommation de chauffage. Elle m'a annexé les factures de la firme qui vient faire le relevé (ISTA) mais je ne comprends pas certaines choses:
- Pour 2008, le relevé est daté du 14/10/2008 au 19/11/2008. Ils sont venus faire le relevé le 18/11/2008. 3 calorimètres car 3 radiateurs. Les mesures étaient: 14 pour le radiateur de la pièce principale, 5 pour le radiateur de la cuisine et 4 pour le radiateur de la salle de bain. Pas de frais compté pour le chauffage durant cette courte période (normal, je ne l'avais jamais mis) mais des frais pour l'eau chaude, l'eau froide, le relevé des compteurs etc. Bon là je ne discute pas, les montants, quote-part par rapport à l'immeuble étaient indiqués donc pas de problème pour calculer. Donc 48,12 € à repayer pour 2008.
- Du 20/11/2008 au 19/11/2009, là ça se gâte! Le relevé a eu lieu le 18/11/2009. Et il était le suivant: 14 pour la pièce principale, 8 pour la cuisine et 5 pour la salle de bain. Donc en toute logique, j'ai consommé 4 unité sur un an (je n'ai jamais allumé les radiateurs de la cuisine et de la salle de bain et j'ai peut-être allumé 3x1h celui de la pièce principale sur tout l'hiver). Et là, je vois que sur le récapitulatif 2009 d'ISTA, on dit que j'ai consommé respectivement 14, 8 et 5 unités alors que ça correspond au niveau total des calorimètres! On me demande 640,98 € de chauffage pour 3x1h d'utilisation! Bon ok, l'eau chaude est comprise dedans mais quand même! Ce qui est également bizarre c'est que, contrairement au relevé de 2008, je ne sais rien vérifier car aucun montant n'est indiqué. Juste ma quote-part et ce que j'ai consommé.
Pour 2010 n'en parlons pas, elle me réclame 219,95 €. Son calcul? Ce que je dois repayer pour 2009/12*8 en me précisant qu'elle ne reçoit le décompte officiel que fin avril. Donc je dois payer quelque chose qui n'est pas réel!
Est-ce que l'un de vous qui s'y connait en chauffage par calorimètres pour me dire si ça semble correct? Ai-je le droit de demander d'avoir les montants pour pouvoir vérifier les calculs? Est-ce normal qu'ils reprennent l'entièreté du niveau du calorimètre à la place des unités que j'ai consommées?
Je précise que j'ai une copie des relevés effectués par les employés d'ISTA qu'ils m'ont donné le jour même de leur passage (2008 et 2009).
Désolée d'avoir été si longue et j'espère que quelqu'un qui a de l'expérience dans le domaine pourra m'éclairer!
Mise en demeure de déblocage sous huitaine. Puis requête en justice de paix.
Le problème est que je n'ai pas son adresse. Je sais qu'elle a déménagé au mois d'octobre. Je pense que je vais l'appeler la semaine prochaine et bien lui faire comprendre que ça commence à bien faire. De ce qu'elle m'a dit au mois de juin (!!!), j'ai un petit surplus à payer donc ça voudrait dire qu'elle a fait le calcul et pour la garantie j'ai rédigé moi-même le papier qu'elle n'avait plus qu'à signer! 6 mois pour mettre deux papiers dans une enveloppe, c'est fort!
Bonjour,
Je reprends le même sujet car il est, malheureusement, toujours d'actualité et je ne sais plus quoi faire.
Nous sommes maintenant au mois de février et je n'ai toujours pas reçu mon décompte de charges 2008-2009 ni mon papier pour annuler ma garantie. Je l'ai contactée 5-6 x depuis et elle me dit toujours qu'elle ne m'oublie pas mais toujours rien. Je lui ai envoyé un sms il y a 3 semaines, elle m'a redemandé mon adresse alors que je lui avais préparé tous les papiers, j'ai attendu 2 semaines et rien. Je lui ai donc renvoyé un sms lundi passé et toujours rien. Je commence un peu à perdre patience mais je ne sais pas quoi faire d'autre. Que puis-je faire à part lui "courir" après?
Bien sûr qu'il n'y a pas le feu au lac mais bon, je n'aime pas devoir de l'argent! Les bons comptes font les bons amis comme on dit! Mais sans savoir ce que je dois payer et bien je ne peux qu'attendre! Et puis comme je l'ai dit plus bas, au plus vite ça sera fait, au plus vite elle aura son argent et au plus vite je pourrai supprimer cette garantie bancaire qui est considérée comme une sorte de crédit mine de rien
Je trouve aussi mais bon, on va dire qu'elle est un peu... tête en l'air! Enfin la garantie est une garantie bancaire, je n'ai pas du avancer d'argent donc on va dire que ce n'est pas un feu qui brûle mais je n'ai quand même pas envie d'attendre trop longtemps. C'est quand même mieux de clôturer tout ça au plus vite!
Oui oui, je fais déjà attention à ce que je lis! D'ailleurs, pour mon bail actuel je sais que je ne peux pas quitter avant les 3 ans sinon les indemnités sont dûes et en plus on doit payer entièrement les frais d'expert. Si j'ai "osé" cette fois-ci, c'est parce qu'en début de bail, elle m'avait dit de ne pas me tracasser et que si je devais partir avant (elle se doutait bien qu'à 26 ans, enfin 24 à l'époque, j'allais faire ma vie) elle ne ferait pas d'histoires tant que j'étais correcte. Et comme je suis une personne correcte (du moins je fais de mon mieux) et bien tout s'est passé sans encombre.
Bon maintenant il me reste la libération de garantie à récupérer mais d'après elle j'ai un petit supplément de charges à payer et elle me rendra sûrement le papier quand j'aurai payé. J'espère simplement qu'elle ne tardera pas trop parce qu'elle a reçu les décomptes au mois de février et elle n'a toujours pas eu le temps de faire mon calcul! Mais quelques petits rappels devraient faire l'affaire
En fin de compte tout s'est bien passé. Elle était au studio avant moi et elle avait déjà fait le tour et rien à reprocher. Elle a finalement eu des nouvelles des nouvelles locataires et elles viennent demain avec leurs parents pour réceptionner les clés et faire l'état des lieux d'entrée donc de ce ce côté-là, tout va bien elle n'aura pas de perte financière. Elle a juste gardé le document pour annuler ma garantie bancaire et me l'enverra signé en même temps que mon décompte de charges de... 2008-2009!
Je sais qu'un bail de 3 ans n'est, en principe, pas résiliable mais un accord a été trouvé donc je ne vois pas où est le problème dans la mesure où, avec son accord, je me suis occupée de tout ou presque. Maintenant je ne dis pas que le fait que ça soit la maman d'une amie n'a pas joué en ma faveur pour que ça se passe si facilement mais au final, tout le monde est content!
Bonjour à tous,
Tout d'abord, désolée pour la longueur du post. Je vous explique la situation. J'ai pris un studio en location au mois d'octobre 2008. Il s'agissait d'un bail de 3 ans.
Entre temps, j'ai rencontré quelqu'un (ce sont des choses qui arrivent!) et le studio s'est avéré vraiment trop petit pour nous deux. Nous avons "flashé" sur un appartement libre début août 2010. Début juin 2010, je téléphone donc à ma propriétaire (qui est là maman d'une amie) pour lui demander si ça lui poserait problème que je quitte le studio le 31 août et que je m'engageais à faire les recherches pour retrouver quelqu'un. Je me rends bien compte que les délais ne sont pas respectés mais elle a été tout de suite d'accord. J'ai donc entamé les recherches et plusieurs pesonnes se sont montrées intéressées. Son choix s'est portés sur deux étudiantes. Je dois lui rendre les clés du studio aujourd'hui et j'ai quelques questions à ce sujet:
1) Est-ce que le fait qu'elle reprenne les clés du studio et qu'elle signe le document de libération de garantie signifie que ma location est terminée? Je vous demande ça car elle m'a dit avoir envoyé le bail à signer aux nouvelles locataires mais qu'elle n'a toujours pas eu de nouvelles de leur part. Dans le pire des cas, si elles avaient décidé de renoncer à la location, suis-je encore redevable du loyer si j'ai rendu les clés et qu'elle les a acceptées?
2) Il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée. Est-ce qu'il peut y en avoir un à la sortie?
Encore une fois je m'inquiète sûrement pour rien parce que la propriétaire, elle, n'a pas l'air de s'inquiéter du tout et tout se passe très bien entre nous deux mais je préfère savoir à quoi m'attendre dans le pire des cas.
Merci d'avance pour vos réponses.
Oui oui Grmff, on est dans un bail de 9 ans depuis le début et il a été enregistré (le propriétaire nous a fourni la preuve)