forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Locations et baux » Bail et panneaux solaires » 01-09-2015 13:34:09

commi
Réponses : 1

Bonjour,

Je souhaite mettre en location une maison dont le toit est pourvu de panneaux solaires.
Faut-il inclure dans le bail une clause particulière pour être sûr que les certificats verts me reviennent ?

D'avance merci pour votre réponse

#2 Locations et baux » Intérêt de la garantie » 31-10-2014 17:44:15

commi
Réponses : 7

Bonjour,

J'ai été contacté par mes locataires afin de me faire signer un papier de la banque car ils voudraient verser sur un autre compte les intérêts du compte sur lequel la garantie est bloquée. Je précise que le bail est toujours en cours et qu'ils n'ont pas donné de renon.

Faut-il signer ce papier ou les intérêts ne sont-ils récupérable qu'en fin de bail ?

Merci d'avance pour vos réponses

#3 Re : Locations et baux » Frais état des lieux de sortie payé par le locataire » 12-07-2011 21:46:39

@ commi, vous faites vous-même l'ELE, sans frais mais vous demandez à votre locataire d'assumez les frais d'expert pour la sortie. C'est un arrangement fort déséquilibré.

je n'ai pas de frais pour faire l'état des lieux d'entrée mais celui-ci ne se fait pas tout seul. Je passe plusieurs heures à le rédiger. Il est plus détaillé et beaucoup plus complet que lorsque j'avais fait appel à des experts pour les locataires précédents.

C'est peut-être un arrangement déséquilibré et injuste, mais les locataires étaient content de ne pas devoir payer pour un état des lieux d'entrée, surtout après avoir dû donner 2 mois de loyers pour la garantie et payer le 1er mois.

#4 Locations et baux » Frais état des lieux de sortie payé par le locataire » 12-07-2011 21:46:39

commi
Réponses : 9

Bonjour,
Il est indiqué dans le bail que j'ai signé avec mes locataires que l'état des lieux d'entrée était réalisé à mes frais (je le rédige moi-même de manière détaillée et très compléte) et que celui de sortie était réalisé aux frais des locataires.
Est-ce légal ?
Et si les locataires payent l'expert à la sortie est-il censé travailler pour eux ou pour les 2 parties ?
Merci d'avance pour vos réponses

#5 Re : Locations et baux » réaction du locataire suite indexation du loyer » 05-06-2011 16:27:40

Voilà mon locataire devient fou !!!
Hier soir, il a tiré avec une carabine à plomb depuis la fenêtre de toit de sa maison sur une fenêtre derrière laquelle se trouvait ma mère. Il y a des impacts de plombs dans le bois du châssis. Ce soir, il a recommencé. Demain matin, je vais me rendre à la Police pour déposer une plainte. Sa voisine m'a dit l'avoir vu tirer sur son propre chien il y a quelques temps.

J'ai eu un contact téléphonique avec lui, cet après-midi, il m'a dit avoir fait appelle à la Région Wallonne parce qu'il désire quitter les lieux et il n'a pas penser m'envoyer un simple recommandé pour demander de partir.  hmm
Tout au long du coup de fil, il n'a pas arrêter de m'insulter, de me menacer et de dire qu'il était entrain de "pêter les plombs".

Pour lui, je suis responsable du fait qu'il a bouché les tuyaux d'évacuation d'eau, de la panne du radiateur, du fait que sa fille fait pipi au lit à cause du fait qu'il fait, soi-disant, -3° dans la chambre. Il a fait constater par une personne du CPAS qu'il fait glaçial dans la maison. La pauvre femme a dû garder sa veste quand elle est venue dans la maison!
Il dit que je suis quelqu'un d'irresponsable parce que j'ai loué une petite maison de 65 m² à 5 personnes et que, bien sûr, j'étais parfaitement au courant de la composition du ménage. Il prétend aussi que je l'ai forcé à signer un bail de 3 ans....

Je n'aurais jamais imaginé que louer une maison était aussi risqué, stressant et qu'on pouvait tomber sur des personnes avec autant de mauvaise foi.

C'est la première fois que j'entends que le propriétaire est avert de la visite de la RW! Il y a du progrès.

Il me demande d'être présent ou de me faire représenter lors de la visite qu'ils vont faire de la maison.

#6 Re : Locations et baux » réaction du locataire suite indexation du loyer » 05-06-2011 16:27:40

Aujourd'hui, j'ai reçu  une lettre du service logement de la Région Wallonne m'informant qu'ils vont venir visiter les lieux.  Il est indiqué qu'ils viennent vérifier que le logement répond aux exigences requises par la réglementation.
Ils précisent que cette visite à pour but d'assurer de bonnes conditions de logement à ses occupants et des vérifier que le bien répond aux critères minimaux de salubrité et de surpeuplement.
Ici, ils ont dit être à 3 (2 parents + 1 bébé) lors de la signature du bail et en fait, ils ont 3 enfants, des chats et un chien. Je rappelle que la maison fait 65 m² avec seulement une chambre.
Je ne peux pas être tenu pour responsable du fait qu'il habite à 5 dans la maison. Il n'est impossible de prouver qu'ils m'ont dit n'être que 3.

Mais que se passe t-il si des mauvaises conditions sont dûes aux locataires ? Et comment le prouver ?

Pour ma part, j'ai fait tout pour que la maison répond aux normes et soit agréable à vivre. Mais si les locataires ne l'utilise pas en bon père de famille, que puis-je y faire ?

Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de visite ? Les inspecteurs de la Région Wallonne sont-ils équitables ? Ou le bailleur est-il toujours considéré comme le mauvais dans l'histoire ?

Merci pour vos réponses. Je vous cache pas que même si je n'ai rien à me reprocher, ce genre de situation ne me mets pas très mal à l'aise.

#7 Re : Locations et baux » réaction du locataire suite indexation du loyer » 05-06-2011 16:27:40

J'ai reçu aujourd'hui sur mon compte le loyer du mois de décembre  mais comme mon locataire me l'avait annoncé, il n'a pas payé l'indexation.

Il m'a dit que, pour lui, le prix du loyer est trop élevé pour une maison de 65 m² trop petite pour 5 personnes. Il affirme  avoir comparé le loyer par rapport à d'autres maisons pour en tirer cette conclusion.

J'imagine que maintement je dois lui envoyer une autre lettre recommandée. Et ensuite, si comme il l'affirme il ne paye toujours pas, que faut-il faire ?

#8 Re : Locations et baux » réaction du locataire suite indexation du loyer » 05-06-2011 16:27:40

cochise a écrit :

J'attire votre attention sur le fait que si vous ne lui répondez pas par écrit (recommandé) c'est que vous êtes acceptez ce qu'il indique dans son courrier.
Il est donc important de répliquer et fermement.

Je suis entrain de rédiger la lettre mais n'étant pas habitué à écrire ce genre de courrier, ça me prends un peu de temps.
Avez-vous quelques petits conseils sur ce que je devrais y mettre ?

#9 Re : Locations et baux » réaction du locataire suite indexation du loyer » 05-06-2011 16:27:40

Et si l'évier bouché a occasionné des dégâts au meuble dans lequel il est inséré, c'est un dégât locatif. Encore faut-il qu'un état des lieux aie été établi à l'entrée.

Un état des lieux d'entrée a été fait et enregistré avec le bail.

rexou a écrit :

  si vous voulez remplacer quelque chose... remplacez le locataire !
J'espère pour vous qu'il est un peu solvable...

Il travaille à la commune et d'après le commissaire de Police de cette même commune, l'entièrté de son salaire peut-être saisi, si jamais je devrais en arriver là.

Remplacer le locataire, j'y songe de + en +. Je pense qu'avec le fait qu'ils habitent à 5 dans 65 m², j'aurai une raison pour les mettre "plus facilement" dehors.

#10 Re : Locations et baux » réaction du locataire suite indexation du loyer » 05-06-2011 16:27:40

Merci à tous pour vos réponses.

Le débouchage est à charge du boucheur: le locataire surtout qu'il est là depuis au moins une année.

J'imagine que s'il y a des dégâts aux meubles de cuisine suite à ce problème, le locataire en est tenu pour responsable et doit les réparer ou supporter les frais de réparation ?

grmff a écrit :

Citation :4) Le locataire posède également un chien et des chats, alors que nous avions indiqué ne pas vouloir d'animaux domestiques. Un paragraphe dans le bail indique que " En cas de problèmes provoqués par la détention par le locataire d’un chien, un chat ou tout autre animal domestique, son loyer mensuel sera majoré d’un montant forfaitaire de 40 euros. Ce paiement n’implique pas que le bailleur accepte la détention d’un animal domestique." il faut dire que son chien aboie tout le temps et fait des dégats au porte, fenêtre et est entrain de manger la barrière en bois. Peut-on réclamer les 40 euros par mois au locataire ?
Je n'ai jamais vu ce genre de clause, et elle n'a aucun sens. L'augmentation du loyer n'est en aucun cas justifiée, et serait sûrement invalidée par un juge.

Il s'agit d'une clause qu'une connaissance m'avait conseillé de mettre, il l'avait trouvé dans la revue "Astuces et conseils immobilier" des Editions I**** [moderator: supprimé identification]

Encore 2 questions :

1) si le radiateur électrique doit être remplacé car il ne fonctionnement plus suite à mauvaise entretien ( fumée noire à cause des poussières et autres saletés qui recouvrent la résistance) , qui doit le remplacer et payer le remplacement ?

2) L'apparition de tout ses soi-disant problèmes surviennent suite à l'indexation du loyer, qu'il refuse de payer car elle est abusive selon lui (mais bien indiqué dans le bail).  Faut-il préciser qu'il paye également ses loyers en retard. Que  faire s'il ne paye pas l'indexation ? Envoyer un recommandé ? ET ensuite si toujours pas de paiement ?

#11 Locations et baux » réaction du locataire suite indexation du loyer » 05-06-2011 16:27:40

commi
Réponses : 35

Bonsoir,

Suite à l'envoi d'une lettre recommandée à mon locataire pour l'informer de l'indexation de son loyer, j'ai reçu une lettre recommandée de sa part m'informant de plusieurs problèmes dans la maison :
1) il indique m'avoir prévenu que l'évier de la cuisine est bouché, alors qu'il me n'en a jamais parlé.
2) il dit avoir constaté que la chambre de ses 3 enfants en bas âge n'est pas isolée et qu'il y fait -3°. Bien sûr, cette pièce qui se trouve sous les toits est isolées et s'il y avait eu -3° les tuyaux d'eau de l'évier seraient gelés . Il nous menace d'en informer la Région Wallonne.
3) Il y a un radiateur électrique qui dégage de la fumée noir. D'après lui, il nous l'a soi-disant déjà signalé aussi. En réalité, il est tellement sale qu'il doit s'agir de saleté qui tombe sur la résistance.

Voic mes questions :
1) qui doit déboucher l'évier ?

2) Peut-on être inquiété par la région Wallonne si le locataire va se plaindre auprès d'eux à cause du soit-disant manque d'isolation ?

3) Le bien loué ne fait que 65 m² (il n'y a qu'une chambre) et est occupé par 2 adultes et 3 petits enfants. Lors de la signature du bail, le locataire nous a dit avoir seulement 1 bébé. Mais cela n'est indiqué nul part.
Ne faut-il pas un certain nombre de m² minimum par personne ? Paut-on éventuellement utiliser cet argument pour demander l'annulation du bail ?

4) Le locataire posède également un chien et des chats, alors que nous avions indiqué ne pas vouloir d'animaux domestiques. Un paragraphe dans le bail indique que " En cas de problèmes provoqués par la détention par le locataire d’un chien, un chat ou tout autre animal domestique, son loyer mensuel sera majoré d’un montant forfaitaire de 40 euros. Ce paiement n’implique pas que le bailleur accepte la détention d’un animal domestique." il faut dire que son chien aboie tout le temps et fait des dégats au porte, fenêtre et est entrain de manger la barrière en bois. Peut-on réclamer les 40 euros par mois au locataire ?

5) Doit-on envoyer une réponse par recommandé aux remarques ?

Merci d'avance pour vos réponses

#12 Locations et baux » Rupture de bail 1 an après 3 mois de location » 20-05-2009 17:36:08

commi
Réponses : 3

Bonjour,

J'ai reçu un recommandé de mon locataire dans lequel il m'informe qu'il désire rompre le bail du sudio qu'il occupe. Il désire mettre fin au bail le 31 mai 2009 avec un préavis légal de 3 mois et de payer celui-ci.
Il me dit qu'il a lui même placé 3 semaines des annonces sans succès.

Ne doit-il pas en plus du paiement des 3 mois de préavis supporter les frais de relocation (annonces, etc...) et payer les loyers jusqu'à la relocation du studio. Voici le clause du contrat à propos de la résiliation : " En cas de résiliation par la faute du preneur, prévu à l'article 1760 du Code Civil, les parties fixent
forfaitairement à trois mois de loyer l'indemnité compensatoire pour rupture de contrat. De plus, le preneur devra supporter, outre le loyer en cours et toutes les charges, tous les frais, débours et dépens provenant de cette résiliation." Cette clause est-elle valable ? Et que peut-on lui réclamer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

#13 Locations et baux » Impossible de trouver une banque » 02-02-2009 15:53:57

commi
Réponses : 7

Bonjour,

Depuis 3 mois, nous avons un locataire pour lequel il est impossible d'ouvrir un compte en banque pour mettre la garantie. Il a fait faillite et aucune banque ne veut lui ouvrir un compte. Donc, nous avons mis les 2 mois de garantie, qu'il a payé en liquide, sur notre compte en banque.
Peut-on le faire en sachant que nous lui verserons les intérêts en fin de bail ?

Merci d'avance pour vos réponses.

#14 Locations et baux » Départ d'un des deux locataires » 19-01-2008 14:54:52

commi
Réponses : 3

Bonsoir,

J'ai une maison que je donne en location à un jeune couple non marié, ils ont signé le bail, tous les deux. Aujourd'hui, la jeune femme n'informe que son compagnon a quitté la maison et qu'elle désire occupé seul la maison et reprendre le bail à son nom.

Pouvez-vous me dire comment faut-il procéder ? Le locataire qui est parti doit-il me prévenir par recommandé de son intention de renoncé au bail ? Le recommandé est-il suffisant, faut-il refaire un bail ou un avenant à celui-ci ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Commi

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres