forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
tu as raison. merci Erico
Bonjour à tous,
Je me demandais si retirer un lavabo dans une chambre pour y placer une douche amènerait une plus-value à ma maison ?
merci pour vos avis
je pense avoir droit aux frais réduits, mais c'était pour en être certaine.
Bonjour les Pimonautes,
Désolée de poser cette question, mais ai-je droit aux frais d'enregistrement réduits sachant que j'ai déjà été propriétaire d'un appartement, même si celui-ci a été revendu et que je ne suis pour le moment propriétaire d'aucun bien immobilier.
Merci.
Bonsoir à tous,
J'envisage d'acheter un petit chalet dans les Ardennes pour y résider. Le problème est que ce genre d'habitation est souvent en infraction urbanistique pour des motifs mineurs : fenêtre agrandie et porte réalisée sans autorisation.
Ma question : est-ce dangereux d'acheter ce genre de biens ? les communes ardennaises (La Roche, Houffalize et Durbuy en l'occurrence) sanctionnent-elles financièrement les nouveaux occupants de ceux-ci ?
merci pour votre éclairage.
non je n'y vis pas. c'est pour ça que la taxe s'impose. par contre, je pense qu'elle a lieu même quand la plus-value est moins élevée que 45 % non ?
charline a écrit : bonjour à tous,
afin d'éviter la taxe sur la plus-value d'immeuble endéans les 5 ans, je voulais vous demander ceci :
j'ai acheté un appart en mai 2010 (date de l'acte notarié). je ne serai pas taxé sur la plus-value en cas de revente si je revends cet appart après mai 2015 (date de l'acte notarié toujours). c'est bien la date de l'acte notarié qui compte pour déterminer les 5 ans ?
merci à vous
Est-ce le logement que vous occupez et où vous êtes domicilié ?
bonjour à tous,
afin d'éviter la taxe sur la plus-value d'immeuble endéans les 5 ans, je voulais vous demander ceci :
j'ai acheté un appart en mai 2010 (date de l'acte notarié). je ne serai pas taxé sur la plus-value en cas de revente si je revends cet appart après mai 2015 (date de l'acte notarié toujours). c'est bien la date de l'acte notarié qui compte pour déterminer les 5 ans ?
merci à vous
charline a écrit :
merci pour vos réponses donc si je comprends bien, je devrais envoyer la préavis puis refaire signer un nouveau bail aux mêmes conditions à part les charges. quid de l'ancien état des lieux ?
Non, vu que le nouveau bail signé serait réputé nul et non avenu en termes légaux et c'est le premier bail qui resterait d'application.
deux possibilités :
- le pur respect des règles légales : demander au juge de convertir les charges forfaitaires en charges réelles sur base des preuves de consommations. Le juge acceptera normalement, si pas d'impossibilité technique, mais bien sur, validera sa décision uniquement pour le futur.
- l'alternative que j'évoquais : vous conservez le bail et vous signez avec votre locataire un avenant au bail qui prévoit à l'avenir le paiement des charges réelles sur base d'un décompte trimestriel. Plus consensuel, pas absolument respectueux des impératifs légaux... mais le locataire signe pour accord et n'a aucune raison de renier sa signature. S'il le fait quand même, après avoir accepté un certain temps la nouvelle répartition, le juge tranchera... mais si votre locataire est de bonne foi et n'est pas juriste, la probabilité d'un problème est minime.
En clair, soit vous jouez la stricte légalité et vous devez vous présenter devant un juge, soit vous jouez la confiance et les bonnes relations avec votre locataire et vous signez un simple avenant au bail existant qui modifie le mode de calcul des charges.
Ou encore, si la situation est tendue avec le locataire, vous envoyez le préavis et vous relouez à un tiers avec qui vous signez un nouveau bail à des conditions de votre choix. (oui, je sais, Pim, je m'avance trop avec les deux derniers mots... )
merci beaucoup Rexou. je vais suivre ton idée d'avenant comme je le pensais au départ, et pour la suite, nous verrons bien
rexou a écrit :Stricto sensu la modification doit en effet résulter d'un jugement. Soit. J'ignorais ce point. Perso, cette information ne modifierait pas ma façon de procéder.
Je n'en ai jamais douté ......
Mais à chacun son rôle: moi, je me dois d'indiquer ce qui est légal ou pas.
merci pour vos réponses donc si je comprends bien, je devrais envoyer la préavis puis refaire signer un nouveau bail aux mêmes conditions à part les charges. quid de l'ancien état des lieux ?
bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide
je suis propriétaire d'un appart. un bail de 3 ans arrive tout doucement à son cours (préavis de 3 mois). je suis d'accord de le reconduire tacitement pour passer à 9 ans, mais je voudrais modifier le système des charges (j'ai commis l'erreur de mettre un forfait) pour passer aux charges réelles. solution : signer un avenant. mais si la locataire n'est pas d'accord, je propose de resigner un bail similaire avec cette fois les charges réelles.
questions :
1) comment faire pour indiquer que l'état des lieux persiste ?
2) comment indiquer dans le bail que cette fois on passe aux charges réelles et que la différence doit être payée tous les 3 mois ?
merci beaucoup
Je ne suis pas surpris qu'ils aient demandé copie du bail.
Affirmer que le bailleur n'a pas le droit de savoir qui est domicilié chez lui, c'est curieux... puisque vous pouvez demander un certificat de résidence pour en requête en justice de paix.
L'incompétence, le besoin de sous et le souci de l'effort minimal peuvent inciter les pouvoirs communaux à enrôler systématiquement une taxe de seconde résidence pour tout bien dans lequel personne n'est domicilié. C'est alors à l'intéressé de faire l'effort et la preuve qu'il ne réside pas dans ce bien. La suite dépend sans doute du dosage de ces trois points...
A Bruxelles, c'est plus simple : dans un immeuble de 13 appartements, la commune a domicilié sans doute une petite vingtaine de ménages... et ignore absolument qui réside où. Mais les communes aiment avoir des habitants...
tant que le bien est loué par un locataire à titre de résidence principale et qu'il y réside bien, le bailleur ne paie jamais la taxe de seconde résidence alors c'est ça ?
Je n'ai pas le temps de vérifier maintenant, mais je ne serais pas aussi affirmatif que Rexou à cet égard.
S'il s'agit d'un bail de résidence secondaire, il peut y avoir taxation pour... seconde résidence...
S'il s'agit d'un bail de résidence principale, je suis d'accord avec Rexou.
il s'agit bien d'un bail de résidence principale
charline a écrit : bonjour tout le monde,
est-ce qu'un proprio doit payer une taxe de seconde résidence quand son bien (unique) est loué ?
merci
Bien sur que non !
ouf ! merci beaucoup
bonjour tout le monde,
est-ce qu'un proprio doit payer une taxe de seconde résidence quand son bien (unique) est loué ?
merci
Cela dépend de ce que vous voulez en faire...
Vous êtes un expert immobilier? C'est pour réaliser des états des lieux professionnels?
à la base, ce serait pour voir si le bien visité que je souhaiterais acheter n'est pas humide (niveau charpente notamment ?). mais comme je suis des cours d'immobilier, c'est vrai que j'aimerais devenir experte immo
bonsoir à tous,
j'aimerais acheter un bien d'ici quelques mois. je me dis qu'un laser électrique pourrait me servir ainsi qu'un hygromètre électrique pour mesurer le taux d'humidité.
quel est votre avis là-dessus et y a-t-il d'autres petits appareils que vous pourriez conseiller ?
merci
Mais c'est toujours au locataire à entrenir les installations.
Donc s'ils suspectent une fuite quelconque, à eux d'appeler le bon corps de métier.
Suivant l'origine de la fuite, que le spécialiste indiquera dans son rapport, vous saurez qui doit intervenir.
merci beaucoup je vous tiendrai au courant.
très efficace ce forum !
Surement non.
Tout le monde sait qu'en Belgique le chauffage le plus cher est le chauffage electrique.
C'est la 1ère fois que vous louez cet appartement?
oui c'est la première année (depuis un an et demi). idem au niveau de l'eau où elle et son mari ont eu une grosse consommation (mais là c'était à mes frais). bizarre...
C'est le but du certificat de performance énergétique obligatoire pour pouvoir louer un appartement.
Votre locataire ne peut pas dire qu'elle n'était pas au courant!!
Elle a choisi votre bien parmi tous les autres en toute connaissance de cause...
merci pour vos messages.
en fait, au moment de la location (il y a une bonne année et demi), le certificat PEB n'était pas encore obligatoire. et ma locataire se pose des questions : y aurait-il une sorte de "fuite" d'un des chauffages électriques ou de l'accumulateur lui-même. mais perso, je n'y connais vraiment rien