forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
J'avais compris à la base , mais je trouvais quand même le contenu un peu piquant, que ce soit envers les français, les bruxellois et les flamands.
Mea culpa si j'ai répondu trop vivement, peut être l'habitude d'entendre trop de trucs sur les français ( oui, je suis parisienne en plus, tout pour plaire ), en sachant que ce dont tu ris est quand même dans la conscience populaire ( du moins vers chez moi ).
je ne peux pas me payer un avocat, je ne suis qu'une étudiante, j'ai pas assez d'argent pour ca, moi j'aimerai juste savoir si l'etat des lieux qu on a fait, est un vrai etat des lieux qui pourrait me mettre en danger et si je suis obligée d'avoir une preuve de la banque comme quoi la caution a bien été bloqué sur un compte.
Si cet etat des lieux n'est pas valide, alors je n'ai rien à craindre et les deux loyers que je n'ai pas payé seront alors remplacés par la caution que je lui ai donné cash au moment de la signature du bail.
Si son espèce d'état des lieux et signé par vous deux, alors il est valable, et ce sera dur pour toi de prouver que tu n'étais pas d'accord.
Garde toutes les preuves que tu as concernant tes demandes pour le nouvel eds ... Et les avocats pro deo sont gratuits, enfin presque.
Ton histoire démarre exactement comme ça a démarré avec la mienne ... Nous en plus, on avait la promesse que le sol serait isolé dans les semaines qui suivaient, et qu'on allait nous poser une boite aux lettres et une sonnette deux semaines après notre arrivée. Mon proprio n'a jamais rien fait, et nous envois maintenant un avis d'expulsion avec dommages et intérêts, invoquant que c'est nous qui ne voulions pas signer son état des lieux ( alors qu'on a un email et un recommandé dans lesquels on lui demande de venir en refaire contradictoirement ), et que nous sommes agressifs et dangereux ...
Trouve toi un avocat tout de suite, pour te couvrir !
[edit modérateur: @ mercrediadams: merci de modifier dans la configuration de votre profil: il faut éviter de reproduire l'intégralité du message auquel vous répondez: cela alourdit inutilement la lecture...et nos serveurs]
Fort caricatural, et assez désobligeant je trouve. Je suis française, et mon conjoint belge. Expatriée depuis 3 ans ...
Pourquoi septante mais garder le quatre-vingt ? Une identité culturelle pour ne pas ressembler aux suisses ? Cet ersatz est un reste des romains qui ont appris au monde à compter ( du moins la nouvelle ère européenne).
Comique de citer l'anglais quand ça arrange ... les anglais dinent pourtant le soir, non ?
Aller à la toilette, et rire des français qui le mette au pluriel ... Sans doute car pour nous aller aux toilettes englobe le WC et le lave main ...
Le W prononcé à tort en V ? Les allemands aussi le prononcent de cette façon, les anglais eux disent carrément double u, est-ce mieux ? D'où serait-ce une erreur ?
Ta vision du bruxellois fait peur ... faut pas faire d'un spécimen que tu as rencontré une généralité.
Et quand aux frites, à Bxls comme dans le Brabant Wallon, même dans les enseignes les plus vieilles d'arrière grand père en arrière petit fils, on dit friterie ....
S'il a recommencé à tirer, j'appellerai les urgences de la police à votre place, vous risqueriez de vous mettre en défaut autrement.
En tout cas, je pense très honnêtement que vous auriez intérêt à transmettre votre texte à votre avocat qui se chargera d'en présenter les arguments probants au juge de paix.
Oui c'est ce que j'ai fait. Nous avons convenu qu'il utiliserai les parties qui l'intéresse à glisser dans sa conclusion.
Mais sinon, que pensez-vous de ce que vous avez lu ? Croyez vous que le juge peut donner sa faveur à mon propriétaire ?
Rico a écrit : sorry, mais bien que je sois propriétaire, je rejoins l'avis de Corben
Vendre, c'est mettre en valeur, insister sur les avantages, et pas faire étalage ostensible des défauts. Je ne dis pas qu'il faut masquer les défauts dans le but de tromper. Et je ne dis pas qu'une phrase NEUTRE est inconvenante.
Je dis que le locataire n'est pas partie prenante dans la transaction.
A priori, il n'a pas à intervenir spontanément.
Il peut répondre à une question qui lui serait posée, de façon honnête (oui, il y a eu peinture, et oui, il y a eu une fuite qui a été réparée) et neutre (une fuite "importante", cela implique un jugement subjectif, ce n'est plus neutre).Si un amateur visitant les lieux lui demande par exemple quelle est l'orientation du salon et qu'il répond "au nord", tout est parfait si c'est exact.
Il serait par contre anormal qu'il prenne l'initiative de donner spontanément l'info ! Et dans la foulée, pourquoi ne pas ajouter que des avions passent souvent, que le voisin se dispute avec sa femme, que les portes de l'ascenseur sont bruyantes, que la femme de ménage des communs est souvent malade, que les autres voisins ont un chien qui aboie tous les matins... Un locataire qui ferait ainsi obstacle à la vente (par exemple par crainte de devoir déménager en cas de vente, ou pour nuire à son bailleur) ne serait pas correct. Et tout à fait inconvenant !
Mon avis est mitigé.
Comme dit Corben, il serait bon quand on décide d'acheter un bien de connaitre, si le vendeur ne le fait pas, les petits défauts du logement en question, ne serait-ce que pour savoir réellement à quoi s'attendre, et se parer ainsi d'éventuels soucis de vices cachés.
Maintenant, autoriser et s'en remettre au seul dire du locataire ne me parrait que peu objectif, puisqu'il suffit que le dit locataire soit en discorde avec son propriétaire pour qu'il grossisse un problème, voir qu'il en invente des tas ...
La personne qui a ouvert ce topic a dit que le problème d'infiltrations avait été résolu depuis quelques temps, et elle n'a pas dit qu'une infiltration était réapparu ... Donc peindre les dégâts n'est pas générer un vice caché, c'ets juste la finition des travaux, et pour moi, désirer laisser le dégât apparent et en informer d'éventuels acheteur n'est pas honnête.
Pas du tout.
Je ne juge pas !
Mais je plains le juge.
Oui j'avoue vivre un véritable vaudeville, et je me doute que ce doit être fortement confus pour une personne extérieure ...
C'est aussi pourquoi la chose m'angoisse énormément ... Devoir argumenter en chipotant sur des points de détails parce que la partie adverse transforme tout en mon désavantage pour me faire passer pour une dangereuse agresseuse ...
J'ai un peu peur que le juge décide de zapper par migraine et me condamne pour cette maudite gifle aux 5000 de dommages et intérêts ...
Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre du service logement de la Région Wallonne m'informant qu'ils vont venir visiter les lieux. Il est indiqué qu'ils viennent vérifier que le logement répond aux exigences requises par la réglementation.
Ils précisent que cette visite à pour but d'assurer de bonnes conditions de logement à ses occupants et des vérifier que le bien répond aux critères minimaux de salubrité et de surpeuplement.
Ici, ils ont dit être à 3 (2 parents + 1 bébé) lors de la signature du bail et en fait, ils ont 3 enfants, des chats et un chien. Je rappelle que la maison fait 65 m² avec seulement une chambre.
Je ne peux pas être tenu pour responsable du fait qu'il habite à 5 dans la maison. Il n'est impossible de prouver qu'ils m'ont dit n'être que 3.Mais que se passe t-il si des mauvaises conditions sont dûes aux locataires ? Et comment le prouver ?
Pour ma part, j'ai fait tout pour que la maison répond aux normes et soit agréable à vivre. Mais si les locataires ne l'utilise pas en bon père de famille, que puis-je y faire ?
Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de visite ? Les inspecteurs de la Région Wallonne sont-ils équitables ? Ou le bailleur est-il toujours considéré comme le mauvais dans l'histoire ?
Merci pour vos réponses. Je vous cache pas que même si je n'ai rien à me reprocher, ce genre de situation ne me mets pas très mal à l'aise.
En tant que locataire en litige avec mon propriétaire, j'ai dû faire aussi appel à un inspecteur de salubrité, et il n'y a pas de raison de le craindre ...
Les visites sont faites sans partis pris, le surpeuplement sera la faute du locataire, sauf si vous avez signé avec lui qu'ils étaient bien 5 ( ce qui n'est pas le cas de ce que vous dites).
Il faut en outre se rapeller que ces inspecteurs ne sont pas des géomètres, juste des fonctionnaires avec une formation précise sur les points pré-définis par la région wallonne, il ne regardera jamais rien d'autre que ce qui est repris comme les conditions minimum de salubrité telles que décrites sur leur site.
Pour le radiateur, l'expert devra inspecter son fonctionnement, et si le locataire l'a rendu défectueux, ce sera de son tort.
N'oubliez pas que vous avez le droit d'argumenter avec lui.
Pour l'isolation, la région Wallonne ne regarde que les infiltrations par l'extérieur, ils ne sont pas habilité pour l'isolation phonique et calorique, contrairement à ce que l'on pense. Ils n'inspectent que l'étanchéité.
Pour l'évier, ce n'est pas non plus de son ressort.
J'espère que ceci vous aura rassuré.
Dur dur d'être propriétaire !!!
Donc pour vous l'incorrection était mienne et le comportement de mon propriétaire est tout à fait normal ?
Je ne fait pas de sarcasme, j'essaye de comparer des points de vu ...
Mais quel est le contenu de la requête?
Eh bien en premier lieu un dépot de plainte pour la gifle reçu, tourné forcément en son avantage, ainsi qu'un témoignage de son toiturier présent, tout deux invoquant que j'aurai giflé mon proprio parce qu'oralement il aurait refusé de faire des travaux. Hors ce qu'il s'est réellement passé est que je ne voulais pas qu'il rentre chez moi, aux vues des menaces qu'il m'envoyait depuis des mois, qu'il m'a bousculé pour rentrer, et qu'il a simulé de me mettre un coup de tête, là je l'ai giflé. Face à ça son avocate invoque donc une agressivité permanente de notre part depuis notre entrée dans les lieux, avec à l'appui le témoignage d'un autre ouvrier venu quelques mois plus tôt, mais que je peut aisément démentir puisque le dit monsieur démarre sa lettre en disant qu'il n'est pas le refecteur de l'appart, hors il s'est présentée à nous comme l'étant, et mon voisin l'avais vu à l'oeuvre pendant des mois, sans doute que le travail n'a pas été déclaré ...
Et mon refus de signer l'état des lieux, mais là encore, j'ai des emails et un recommandé montrant que nous lui avons demandé de le refaire ensemble, et un dernier email de sa part nous ordonnant de signer le sien, sinon il le considérerait tout de même comme contradictoire.
Le reste n'est que de l'étayage d'arguments essayant de montrer que je suis agressive, que je ne nettoie soit disant pas son commun, que le dit commun présente soit disant des tâches sans doute dûes à mon emménagement, et que ça prouve que je dégrade son bien et que donc il doit récupérer en entier la garantie locative etc ...
Ah oui et aussi qu'il n'était pas au courant pour mes chats, hors nous le lui avions dit à la signature, sur quoi il avait répondu que si mes animaux abimait ses peintures, je devrais refaire moi même, ce qui est logique.
Pour utiliser la loi, son avocate décrète que je dois habiter et entretenir le bien en bon père de famille, mais que comme je n'ai pas voulu le laisser rentrer la dernière fois qu'il est venu chez moi, et que je l'ai giflé, je n'occupe plus le bien en bon père de famille.
Mon propriétaire invoque donc la gifle que je lui ai mise ainsi qu'une agressivité constante depuis le début, et le refus de signer l'état des lieux ( ce qui n'est pas vrai, nous voulions juste en refaire un plus conforme ), pour demander une expulsion à nos torts et griefs, avec 2700€ de pénalité de relocation, la libération de ma garantie locative pour lui, et encore une indemnité pour préjudice moral.
Je ne suis pas habituée aux problème locatif et ne suis jamais passée en jugement ... Comment fonctionne la justice et pensez vous que mon propriétaire peut gagner un tel procès malgré tous ses propres torts ? Car la seule et unique faute ici de ma part aura été de lui mettre une gifle, mais comprenez moi, ça faisait des mois que l'on saturait de son comportement et sa menace de coup de tête m'a fait agir sans réfléchir ...
Désolée, une étourderie, dans son assignation, c'est pour l'état des lieux non signé qu'il se justifie, le bail a bien été signé et enregistré ...
Juste pas l'état des lieux car comme je vous l'avait expliqué plus bas, il ne correspond pas à la réalité, dans celui-ci, tout est neuf, du sol au plafond, or chez moi, trop de choses sont endommagées.
Personne pour m'aider, discuter ou donner son avis ?
Ah et après vérification, mon bail a été enregistré ... Bien qu'il ne nous ait jamais donné l'exemplaire enregistré.
Excusez moi du retard pris pour venir répondre, mais un incidents s'est produit le lendemain même de mon post ici ...
Pour répondre aux questions d'abord posées, oui c'est un bail de résidence principale, bail conclut pour trois ans mais avec vice de forme selon mon avocat, les dates mentionées pour la durée du bail sont en fait de 3 ans et 15 jours ( du 15 août 2010 au 31 août 2013 ), ce qui pour lui devient légalement un bail de 9 ans apparement .
M'enfin bref, mercredi dernier, j'ai eu la visite d'un huissier de justice qui me remettait une convocation en justice de paix pour le 16 décembre ( mon anniversaire ), car mon proprio a demandé une résiliation de notre bail effective au 16, avec 5000€ de dommages et intêrets divers ( relocation, ma garantie locative, un expert pour venir vérifier les dégats que j'aurais engendré dans l'appart, les frais de justice et une provision pour les dits dégats ( alors que nous n'en avons causé aucun !!! ) ).
Pour ce faire, il invoque que c'est moi qui l'aurait agressé le jour où il a forcé son entrée et qu'il a simulé de me donner un coup de tête ( parce que j'ai riposté en lui mettans une gifle, mais il y a un pv de justice avec témoins, et la police considére mon proprio comme le fautif et moi dans ma pleine légitime défense ) que je suis donc dangereuse pour lui, et que je n'ai jamais signé son état des lieux malgré ses soit disants nombreux rappels ( j'ai des emails où je lui demande moi de venir ici et de rafaire son bail ensemble ).
Je craque ...
Mon avocat me propose plusieurs solutions, mais quasi toutes coûteuse pour moi, à savoir : soit demander une résiliation sans indémnités de part et d'autres ( quasi immédiate, mais donc à moi de vite trouver un logement, et pour l'instant, il n'y a rien dans mes critères là où j'habite ou alors très cher, et à moi de redébourser 1000€ de démmènageurs pour partir, en ayant payé la même somme il y a 4 mois ... je n'en ai pas les moyens ).
Demander une procédure urgente aux torts et griefs de mon propriétaire mais pour les prouver, 600€ de frais d'expert de justice et 400€ pour sa provision à lui ... et espérer que l'expert de justice trouve ce qui ne va pas inamissible pour avoir des dommages et intêrets ...
Ou laisser courir la procédure, mais il ne m'a pas expliqué encore ce que ça va nous coûter concrêtement et ce qu'il va faire en détail, tout en déposant un contre-recours, et là avoir le temps de trouver un logement bien ... Mais sans doute avec encore une provision de sa part ...
Je le vois cet aprem pour qu'il nous explique tout en détail ...
C'est quand même hallucinant de tomber sur un proprio comme ça, culoté comme c'est pas permis, méchant, arnaqueur, et que ce soit encore à nosu de devoir payer pour être enfin tranquille ...
Bonjour à tous,
Désolée d'avance, mais la lecture risque d'être longue ...
Mon conjoint et moi avons emmènagé dans un appartement en août 2010, et depuis lors, c'est problèmes sur problèmes.
Déjà à la base, lors de la visite, nous avions remarqué que l'on entendait les conversations du voisin du dessous distinctement dans la cuisine et la salle de bain du rez ... Aucune intimité ... Nous avions donc dit à notre future propriétaire que nous ne prendrions cet appartement que si des travaux d'isolation de ces sols seraient effectués, que ce n'était pas viable en l'état, surtout avec notre enfant ... chose qu'il a accepté, oralement et dans un email que nous avons. Pour avoir cette appartement, nous avons dû demmènager anticipativement et supporter un double loyer d'un mois, au dernier moment.
A l'emménagement, déjà, l'appartement a été remis dans un état de crasse lamentable ... Boue, gravas, platre, sciures ... tout le gros oeuvre effectué n'avait pas été nettoyé et laissé tel quel ... Pratique pour tout installer avec un bébé ..
M'enfin bref, en nettoyant, on s'apperçoit immédiatement qu'en fait, sur le parquet du salon, le vernis transparent protecteur avait été posé directement sur la saleté, donc traces de chaussures boueuses, de brindilles, de cailloux de peinture, de platre, de poussière étalée etc ...
Le frigo compris dans la cuisine "super équipée" et qui devait être installé juste avant notre arrivée était en fait un vieux frigo cabossé avec poignées cassées de 20 ans et ne fonctionnait pas ... Il s'allumait mais ne faisait pas de froid.
Le revêtement de la cuisine et de la sdb soit disant tout neuf sur la proposition d'état des lieux avait en fait été fortement abimé sans doute par les ouvriers venus peindre, il y a un peu partout des grands coups de cutter, des traces de brûlures de cigarette etc ...
Le couloir commun composé de deux séries d'escaliers n'est pas pourvu de lumières, la nuit il est difficile de rentrer avec roues de poussette et bébé dans son cosy sans trébucher ...
Et à notre grande surprise, habitant au 1er d'un immeuble de 3 apparts, nous n'avions ni sonnette, ni boite aux lettres, celles en place appartenant aux autres locataires, aucune de pourvues pour nous.
Nous avons immédiatement prévenu notre propriétaire, pensant là à des dégats de ses ouvriers, et le reste sans doute des choses qu'il ignorait, mais à notre grande stupeur, celui-ci nous a dit qu'il n'en avait "rien à foutre", et que si nous n'étions pas content, nous pouvions nous " casser" !
Le 8 septembre à 8h du matin, ce monsieur me téléphone car il n'avait pas reçu mon loyer de ... septembre donc, sur son compte ... Le temps que je lui explique que le virement était parti la veille, il m'a hurlé de préparer mes bagages, qu'il arrivait pour m'expulser !
En prenant peur, j'ai contacté les services de police qui m'ont intimé de déposer une plainte.
Plus de nouvelles de mon propriétaire, jusqu'à un email me demandant de signer son projet d'état des lieux.
Je refuse car dans ce dernier tout était neuf et tout fonctionnait ...
Nous lui proposons d'en refaire un ensemble, plus conforme à la réalité, mais il n'a jamais accepté.
Pour le frigo, il ne veux pas le remplacer, ni venir le chercher pour que l'on en installe un nouveau ... résulat : 3 mois et demi sans frigo!
Je change la serrure entre temps suite aux conseils des agents de police rencontré.
Quelques semaines plus tard, on apprend que notre terrasse de toit fuit sur le salon de nos voisins du dessous. Mon propriétaire nous ordonne un rdv 2 jours à l'avance avec des toituriers. Il se présente à ce rdv, nous ordonne de signer son état des lieux et de lui remettre un double des clés de la nouvelle serrure. Nous refusons, et ce dernier se met à hurler qu'il va nous envoyer au tribunal.
Nous décidons alors de prendre un avocat.
Des taches d'humidités entrainant de grosses moisissures sur les murs apparaissent et s'étendent ... Je prend donc rdv avec un enquêteur de salubrité de la région wallonne ... ne sachant plus que faire ni vers quoi me tourner, sans engager plus de frais pour cet appart qui, soit dit en passant, a un loyer relativement cher ... Chose qui ne me génerait pas si nous pouvions vivre dans quelque chose de viable et de sain ...
M'enfin bref, l'enquêteur passe en octobre, et relève la toiture à changer, des escaliers dangereux et autres petites choses.
Une semaine après son passage, le joint d'évacuation de ma machine à laver sans doute par usure se rompt légèrement, faisant couler 3 à 4 litres d'eau sur mon sol; Mais 5 minutes plus tard, mon voisin du dessus monte allarmé, tout l'eau tombait de son plafond, comme depuis une passoire, directement sur son lit.
Mon voisin a lancé une requête auprès de la juge de paix de notre ville pour ce sol, tant pour le bruit que pour l'étanchéification.
Depuis les gros froids de ces dernières semaines, l'appartement devient inchauffable, des infiltration de grand vents glacials pénêtrent directement par les fenêtre, le toit, les coffrages et les sols. Nous obtenont du 16°C dans les chambre avec les chauffages à fond, et un 18°C dans les pièces de vies. Celà devient dangereux pour notre bébé.
Malgré le rapport de l'inspection de la région wallonne et les divers recommandé de notre avocat pour l'assigner à effectuer les travaux les plus urgent, mon propriétaire ne veux rien faire.
Je veux demmènager au plus vite, dans les semaines qui viennent, ça devient impératif pour mon fils, et d'autant plus que mon proprio devient de plus en plus menaçant tant verbalement que physiquement ( la semaine passée il est venu à l'improviste pour voir ma machien à laver, alors qu'il ne s'était pas présenté aux deux précédent rdv, et comme j'étais seule et que j'avaispeur de lui, j'ai refusé de le laisser rentrer, il a alors simulé de me donner un coup de tête en m'hurlant dessus que je le faisait chier ... )
Quelles mesures d'urgence existe t'il pour nous protéger et nous aider ?
Merci d'avoir pris la peine de me lire
Pages : 1