forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Et vous trouvez cela drôle ? » Une radio dans le jardin: querelle jusqu'au Conseil d'Etat ! » 29-01-2014 13:17:28

PIM a écrit :

Lu ceci (Vers l'avenir)


Quinze ans à se pourrir la vie, mutuellement. Des voisins, à Onhaye, ne trouvent pas l’harmonie, depuis le siècle dernier!

Leurs querelles les ont déjà menés jusqu’en cour d’appel à Liège, où ils ont été condamnés en 2012 pour des faits datant de 2003. Punis à une peine de 500 euros à se verser… l’un l’autre! Sans doute pour les renvoyer dos-à-dos et leur faire comprendre la stupidité de leurs divergences.

La bisbille leur a permis de visiter les juridictions belges, jusqu’au Conseil d’État, lorsque le bourgmestre a tenté d’empêcher l’un d’eux d’utiliser sa radio de façon intempestive, dans son jardin, ce qui dérangeait la quiétude du quartier. La décision mayorale a ensuite été cassée…

Il dérangeait la quiétude du quartier

Malgré la condamnation de l’an dernier, le même programme a été servi à la radio. Toujours dans le même jardin. Et toujours, clame le voisin, contre la haie, dans la direction de sa propriété.

L’épouse victime supplie, dans un sanglot, que le harcèlement s’arrête. Son mari, sanglotant aussi, raconte au président Hauquier, manifestement interloqué par le côté ubuesque de l’affaire, que son petit-fils de six ans n’ose plus approcher de la haie: il a peur du «méchant monsieur».

Celui-là qui, accusé de harceler le couple, troublerait la quiétude des lieux avec sa radio, mais aurait aussi construit une digue qui a inondé leur propriété à la première averse.

Inévitablement, on sourit. Et l’on imagine des mots d’oiseaux, échangés par-dessus une séparation mitoyenne qui n’a rien d’un charme taillé avec amour.

Une tournure inquiétante, un revolver utilisé

Mais le tableau prend une tournure inquiétante. Les avocats évoquent l’épisode où une arme à feu a été brandie. Où l’on a tiré en l’air. Par dix fois, les voisins auront en outre réparé des pneus crevés.

«J’ai plaidé 78 cours d’assises dans ma carrière, dira Me Gilissen. Parmi elles, cinq cas étaient en tout point identiques à celle-ci.» Et de supplier Renaud Hauquier de prendre une décision qui préserve le quartier d’un pareil drame.

La défense réfute les accusations. Me Barthélemy souhaite que l’on recadre le contexte: celui d’une escalade qui concerne les deux parties, d’un harcèlement de la part des victimes aussi, qui déposent des plaintes presque quotidiennement. Et de plaider qu’un verbalisant a pris son client en grippe, alimentant la discorde. Lorsque c’est un autre policier, le rapport évoque que la radio fonctionne, mais pas de manière excessive.

Tout le voisinage a été impliqué, par une enquête, d’où il ressort que le prévenu est considéré comme l’enquiquineur principal.

La personnalité de celui-ci est épinglée par la partie civile et par la substitut Pirotte. L’homme, sûr de lui, clame que le mayeur est un imbécile, que l’administration est incompétente, la police vendue et que son adversaire ne compte plus ses ennemis.

On verra si la justice sera son amie, le 22 octobre, lorsqu’il entendra son jugement. Un an de prison a été requis. Et le prévenu mélomane avait été condamné à un sursis de deux ans, en 2012… à condition de ne plus écouter sa radio dans le jardin! «Peine suspendue par le tribunal d’application des peines par la suite», plaide Me Barthélemy. Ce poste de radio aura vraiment fait le tour du système judiciaire belge…

(fin de citation)

Bonjour à tous,

Personnellement, j’ai eu quelques soucis du même ordre. Les enfants de mes voisins jouaient devant chez moi toute la journée et hurlaient constamment. De plus, un autre voisin regardait sa télé et mettait le volume très fort. Ce n’est jamais facile d’entendre du bruit, mais nous sommes obligés de supporter l’incivilité de certaines personnes.

#2 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Faisabilité, conseils en financement » 27-01-2014 13:09:01

Newlon2 a écrit :

Je vous contacte pour avoir des renseignements pour le financement de travaux.
Il s'agit de travaux d'un montant estimé à 240 000€

Portant sur un immeuble de rapport de trois appartements à Ixelles (95 m² * 3 niveaux; 80 m² caves; 20 m² combles).
Montant estimé après travaux: 220.000,00 (rez) + 190.000,00 (premier niveau) + 210.000,00(second niveau) = 620.000,00 € (six cent vingt mille euros)

J'aurais voulu faire une simulation pour évaluer les possibilités et mensualités, sachant que la durée des travaux devrait s'étaler sur une période de 9-12 mois sans revenus locatifs.

Avec mes remerciements anticipés,

Bonjour,

Pour faire une simulation afin de connaitre les mensualités du prêt, je vous propose d’aller sur ce site d’annonces gratuites : http://www.paruvendu.fr/immobilier/. Vous y trouverez des simulations de crédits et aussi des devis pour les travaux si cela vous intéresse. Sinon, rendez-vous sur ces autres sites : http://ww.vivastreet.com/, pap.fr ou orange.fr.

#3 Re : Et vous trouvez cela drôle ? » Une maison de luxe sur un gratte-ciel » 27-01-2014 12:49:18

jujuliette a écrit :

Cette news remonte à mi-août 2013 mais m'avais bien fait sourire.
A Pékin, un riche homme d'affaire qui avait construit une maison "hors norme" sur le toit d'un gratte-ciel.


Photo : provenant du site lepoint.fr

Citation :
Le propriétaire d’une villa installée sur une colline rocheuse artificielle sur le sommet d’un gratte-ciel est contraint de détruire sa maison selon les ordres donnés par les autorités municipales de Pékin. Cette propriété qui pourrait mettre en péril l’ensemble de l’immeuble appartient à Zhang Biqing. Ce dernier est conseiller politique local et chef d’une entreprise spécialisée dans la médecine traditionnelle. En 2007, il a décidé d’acheter un appartement localisé dans un immeuble faisant 26 étages. Il a choisi le dernier étage. Son appartement faisait en tout une centaine de mètres carrés. Mais le Chinois ne s’est pas contenté de cette grande surface. Il voulait apparemment une maison hors du commun et pour arriver à ses fins, Zhang Biqing a commencé par raser le penthouse pour obtenir ainsi toute la superficie se trouvant au sommet de l’immeuble. À la place, il y a planté des arbres et des buissons. Et plus spectaculaire encore, on peut aussi y voir de grands rochers. Les passants ont pu admirer de loin cette curiosité architecturale.

Article complet : http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-87971503.html

Coucou,

Cet homme a eu une idée vraiment originale. Je n’aurais jamais pensé de construire ma maison au sommet d’un gratte-ciel. En tout cas, ce n’était pas une mauvaise idée. Je trouve que la maison est jolie sur ce grand immeuble. De plus, il doit très certainement y avoir une jolie vue.

#4 Re : Et vous trouvez cela drôle ? » Après 15 ans dans 1,56 m², il demande à être dédommagé » 27-01-2014 12:43:42

grmff a écrit :

Cela ne se passe pas en Chine, où ils vivent à 8 dans 10m2. C'est à Paris...

Voyez plutôt:
Citation : Un homme qui a vécu 15 ans dans un minuscule logement à Paris, de seulement 1,56 mètre carré, a assigné son ex-propriétaire en justice mardi, lui réclamant plusieurs années de loyer de dédommagement.

"C'est une nouvelle affaire de mal-logement qui présente un triste record", a plaidé Me Aurélie Geoffroy. Son client a ainsi vécu dans un local d'environ 4 mètres carrés très mansardé, dont seulement 1,56 mètre carré est comptabilisé selon la loi.

Il s'acquittait d'un peu plus de 300 euros de loyer mensuel pour cette chambre sans douche ni WC, dotée d'un simple lavabo. Son avocate réclame le remboursement de cinq ans de loyer, soit environ 19.000 euros et 5.000 euros à titre de préjudice moral. Me Olivier Douek, le conseil de la propriétaire, qui n'était pas présente mardi au tribunal en raison d'une grave maladie, a expliqué que sa cliente "reconnaît son erreur mais indique aussi qu'elle a fait appel à un professionnel de l'immobilier qui doit assumer sa responsabilité".

L'agence immobilière qui gérait ce bien "devait s'assurer que les conditions de location sont régulières" et pas seulement "se contenter d'encaisser les loyers", a fait valoir l'avocat. Il a demandé que, si sa cliente était condamnée, ce soit à l'agence immobilière de payer. L'avocate de l'agence, Me Céline Lavernoux, a fait valoir la prescription de l'action en responsabilité engagée par la propriétaire.

Le logement en question était "un placard à balais, une soupente. On peut y stocker des cartons, des balais mais pas des gens", a décrit en marge de l'audience Samuel Mouchard, de la Fondation Abbé Pierre, qui a soutenu l'ex-locataire, un homme d'une cinquantaine d'années. Selon le décret du 30 janvier 2002, un logement décent doit disposer d'un volume habitable de 20 mètres cubes au minimum. Comment le locataire a-t-il pu y vivre aussi longtemps? "On s'habitue", a-t-il répondu à la presse. "Je n'avais pas le choix, sinon je serais allé ailleurs", a-t-il commenté pudiquement.

Il vit maintenant dans un logement social de 40 m² au loyer moins élevé: "c'est immense", souligne-t-il. En 2010, près de 177.445 logements du parc privé dans la région de Paris étaient considérés comme potentiellement indignes, selon l'Agence régionale de Santé d'Ile-de-France.
Je me pose tout de même quelques questions, qui ne sont ni anodine, ni tirées par les cheveux:
1. quand il est entré dans le "logement", il y a 15 ans, était-ce légal? (J'ai eu le cas d'un couple qui a habité 50 ans dans un appartement une chambre que légalement, je n'avais pas le droit de leur louer (moins de 28m2 habitables) depuis 1995.)
2. Est-ce sensé de demander le remboursement du loyer depuis l'origine étant donné que le bien ne devait pas être loué? Et si c'est par la faute du législateur? Et si le législateur n'a pas prévu qu'il était interdit de mettre le locataire dehors? (c'est ce qu'il va se passer à Charleroi. Travaux rendus obligatoires par le règlement communal, mais aucune possibilité de mettre fin au bail pour faire les travaux et respecter la loi)

Bonjour,
C’est une histoire vraiment rare et heureusement que cela n’arrive pas souvent. Je pense qu’il y a eu un manque de professionnalisme de la part de l’agence, mais aussi de la propriétaire. Payer 300 euros pour vivre dans 1.56 m², sans douche, ni toilettes, cela a dû être très difficile pour cette personne.

#5 Re : Locations et baux » Qui doit mettre le bâtiment aux normes incendies ? » 27-01-2014 12:40:31

Erico a écrit :

Dans le cadre d'une location commerciale, un grand bâtiment pour une salle de sports....le locataire  vient de signer le bail , il commence quelques aménagements et les pompiers viennent checker et refusent à cause d'un faux plafond, installé récemment par le proprio, qui ne résiste pas assez au feu

Qui doit faire les aménagements pour que les pompiers acceptent ?  Le loc ou le proprio ?

Bonjour,
Dans le contrat de bail, il est normalement stipulé qui doit effectuer les travaux en tels cas. Personnellement et suivant ma logique, je pense que c’est le propriétaire qui doit faire le nécessaire pour que le faux plafond soit aux normes. Il faut peut-être se renseigner auprès d’un notaire ou d’une agence.

#6 Re : Ventes et achats » prix des locations » 24-01-2014 19:12:59

sebinou1 a écrit :

Bonjour à tous

je suis étudiant en dernière année à solvay et j'effectue mon mémoire sur "vaut-il mieux acheter ou louer un bien immobilier"

pour ce mémoire j'aurais besoin d'obtenir des informations concernant le prix des loyers de 1985 à nos jours

quelqu'un saurait ou je pourrais obtenir ces infos ?

j'ai déjà contacté le site national de statistique mais ils n'ont que les prix de vente et pas ceux de location ...

merci d'avance

Coucou,

Pour les prix de1985, je ne pourrais pas te répondre, mais pour ceux d’aujourd’hui, je peux te conseiller d’aller sur ce site d’annonces gratuites :http://www.paruvendu.fr/immobilier/ . Visite chaque annonce et compare ainsi les prix. En voyant ta question, consulter les sites de petites annonces est la première idée qui m’est venue à l’esprit, je ne sais pas si ça va t’aider, mais je l’espère.Tu peux aussi aller sur d’autres sites tels que : http://ww.seloger.com/, entreparticuliers.com ou encore pap.fr.

#7 Re : Divers (hors achat/location) » Que signifie "à usage commun"? » 22-01-2014 11:33:13

dafbleu a écrit :

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car je suis face à l'incompréhension de terme utilisé dans un acte de propriété.

Il est question d'une cour à usage commun.

Cela concerne un terrain appartenant à une personne, dont la cour en fait partie et d'une maison qui appartient à quelqu'un d'autre qui juxtapose cette cour.

Mes interrogations sont celles-ci :

1. Que signifie "cour à usage commun", quels sont les droit et le devoir de chacun?

2. Peut-on avoir l'usage d'un bien d'autrui sans aucune raison apparente?

Ayant fait déjà beaucoup de recherche, je ne trouve aucune réponse car il n'est question ni d'une servitude de cour commune, ni d'une copropriété mais bien d'une cour appartenant a une seule personne mais à l'usage de tous.

Merci d'avance pour votre réponse

Bien à vous

Bonjour,
Je trouve assez difficile de répondre à cette question, surtout si la cour dont on parle n’appartient qu’à une seule personne. Cependant, selon moi, le terme « à usage commun » signifie que le lieu peut être partagé avec les voisins et locataires. Je crois que vous devez prendre contact avec un bon notaire qui pourra répondre clairement à votre question.

#8 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Rachat crédit pour réemprunt avec montant plus élevé » 17-01-2014 14:16:35

wayne a écrit :

Bonjour à tous,

petite question:
J'ai acheté un appartement en 2009, 150k, déjà 10k de capital remboursé (prêt 30 ans). Aujourd'hui la valeur réaliste entre particulier est +- 190k.

Je me demandais s'il était possible de racheter ce crédit et refaire un nouveau ph pour un montant de 170k ou 180k, dans le but d'obtenir du cash supplémentaire (mais pas pour travaux).

Vu que la valeur du bien a augmenté, et les taux diminués (le remboursement mensuel serait identique), je pense que la banque ne prendrait pas un grand risque, mais dans la pratique, est-ce que ce genre de transaction se fait ?

Je demande cela car au départ je comptais vendre, afin de libérer du cash, mais si cette transaction serait envisageable, plus nécessaire de vendre, car j'aurais le cash dont j'ai besoin, et en plus je garde le patrimoine.

Je pose la question ici, car je sais par habitude qu'en posant la question à la banque, d'après eux

#9 Re : Informations en vrac... » signature d'un contrat d'achat » 17-01-2014 12:13:29

rektaparis a écrit :

équivalent en belgique à un contrat "Communauté universelle "
ce qui m' interesse c'est de savoir pouvoir acheter un bien avec la signature de ma femme obligatoirement ou pas et  en cas ou elle ne pourra pas etre présente quelles sont les alternatives.
merci d'avance

Bonjour,

Si votre femme ne pourra pas être présente lors de la signature de votre contrat de vente, il est possible que vous soyez accordé une procuration. Vous serez désigné comme mandataire et vous signerez en son nom. Son nom figurera également sur le contrat, elle sera ainsi propriétaire du bien tout comme vous. Je vous encourage à poser cette question au notaire chargé de votre dossier.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres