forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Mauvaise isolation acoustique » 03-12-2017 12:58:27

Bonjour,

Merci pour votre message. Un manque de temps et le fait que le problème soit moins gênant en hiver qu'en été ont fait que je n'ai pas avancé beaucoup dans ce projet. Vos liens sont par contre intéressants et je vais les consulter. Je vous tiendrais bien entendu au courant des avis des professionnels.

Pour ma part, je ne vois que deux solutions pour l'instant: retirer mon plancher et placer un isolant acoustique en-dessous ou bien placer cet isolant à la source, c'est à dire dans l'appartement en-dessous avec un faux-plafond pour cacher le tout, avec l'accord du propriétaire bien entendu et les frais des travaux à ma charge. Ou bien quelqu'un pense-t-il que le propriétaire du dessous est également responsable de la mauvaise isolation acoustique du bâtiment, comme je le suis en tant que propriétaire, et qu'il pourrait/devrait également prendre une partie des frais à sa charge? Je ne pense pas que ce soit défendable comme point de vue mais je vous pose tout de même la question.

Bonne journée,

#2 Re : Copropriétés forcées » Mauvaise isolation acoustique » 03-12-2017 12:58:27

J'ai en effet déjà posté une question au sujet du bruit causé par mon voisin mais ceci concernait le bruit que l'on pouvait lui reprocher de part son comportement hors norme (musique en pleine nuit, friture à 1h30 du matin en-dessous des fenêtres...). Ceci est en partie résolu par les rappels à l'ordre du propriétaire.

Dans ce cas-ci, il s'agit des désagréments que je subis de par la mauvaise insonorisation du bâtiment et le locataire du dessous n'est pas responsable du fait que je l'entende parler. Je vais donc faire venir une compagnie spécialisée dans l'isolation acoustique des bâtiments pour voir ce qui est possible. Je me posais la question de savoir si l'on pouvait considéré ceci comme un vice caché; certains y ont répondu, merci.

Ma dernière question était celle de savoir si la copropriété ou le propriétaire du rez-de-chaussée pouvait/devait également participer aux frais engagés pour isoler mon appartement. Merci.

#3 Copropriétés forcées » Mauvaise isolation acoustique » 03-12-2017 12:58:27

Gregodayo
Réponses : 7

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis et conseils pour la situation suivante qui me préoccupe et nuit à mon bien-être quotidien dans mon logement.

Je suis propriétaire d'un appartement au premier étage d'une petite copropriété (4 logements au total) et je suis dérangé par le bruit causé par mon voisin du rez-de-chaussée. Une partie du bruit est causé par le comportement hors norme de mon voisin (dormir jusque midi et être actif la nuit) mais une autre partie l'est par la mauvaise isolation acoustique du logement. Quand je suis dans ma chambre, je l'entends en effet parlé, téléphoné... alors qu'il ne parle pas spécialement fort. Je suis propriétaire depuis 2 ans et la première année, ce problème n'était pas flagrant car le locataire de dessous était souvent absent. Mais maintenant, il est présent tous les jours et je l'entends tous les soirs, alors que j'ai moi-même placé un parquet flottant et une sous-couche sur la carrelage existant quand j'ai emménagé.  Cette situation "pourrit" la qualité de vie car je l'entends chaque fois que je suis dans ma chambre et je ne peux pas trouver le sommeil avec ce bruit permanent.

J'aimerais donc savoir:

-que puis-je faire pour résoudre ce problème? Quel travaux à moindre coût?
-quelle devrait être la participation financière du propriétaire du logement du rez-de-chaussée? Est-il également responsable ?
-le manque d'isolation phonique du logement peut-il être considéré comme un vice caché? Ou trouver des informations légales à ce sujet?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.

Bonne journée

#4 Re : Locations et baux » Introduire un règlement d'ordre intérieur auprès de locataires existant » 05-08-2017 05:54:53

Merci pour vos messages.

Si malgré les demandes du propriétaire, le locataire continue à faire du bruit, quelle preuve puis-je apporter qui me permettent d'aller au juge? Appeler la police pour le tapage nocturne et en faire mention car je suppose que la police note toutes leurs interventions, même minimes soient-elles? Car sans preuve réelle et le témoignage d'autres personnes gênées (car je suis le seul car les autres occupants sont dorment au 3ème étage et le bruit provient du rez-de-chaussée), c'est parole contre parole et je ne pense pas que le juge de paix ne prenne de sanction sur ma seule plainte.

#5 Re : Locations et baux » Introduire un règlement d'ordre intérieur auprès de locataires existant » 05-08-2017 05:54:53

Merci pour votre réponse. Dans mon cas, il s'agit de rappeler à un locataire de ne pas faire de bruits après 22h00. Il reçoit en effet plusieurs fois par semaine un ou des amis chez lui jusque 4h00 du matin et leur discussion, fenêtre ouverte ou non, me réveille. Le bâtiment n'est pas très bien insonorisé et la nuit, tout s'entend plus fortement. Je lui ai déjà dit et son propriétaire également, mais il continue.

#6 Locations et baux » Introduire un règlement d'ordre intérieur auprès de locataires existant » 05-08-2017 05:54:53

Gregodayo
Réponses : 13

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'instaurer un règlement d'ordre intérieur dans une copropriété alors qu'il n'y en avait pas jusqu'à présent et ainsi imposer des nouvelles règles (mais de fait élémentaires de savoir-vivre) auprès de locataires qui ne les avaient pas lors de la signature de bail. Certains locataires étant déjà plus de 5 ans dans le bâtiment. Les copropriétaires seraient bien sûr tous d'accord pour le faire.

Merci.

#7 Re : Copropriétés forcées » Copropriété - locataire bruyant » 05-08-2017 06:25:50

Merci pour vos réponses.

Il s'agit d'une petite copropriété (4 appartements pour 3 propriétaires; un propriétaire ayant 2 appartements) et il n'y a pas de syndic. Tout est géré par un des propriétaires qui possèdent d'ailleurs d'autres biens en location à Bruxelles et fait ceci à plein temps. Il n'y a pas de règlement intérieur. Peut-on dès lors imposer un règlement aux locataires alors qu'ils ne l'avaient pas eu lors de la signature de leur bail? Si tous les propriétaires sont d'accords, je pense que cela devrait être logiquement possible. Peut-être devrais-je poser la question dans la rubrique "location".

#8 Copropriétés forcées » Copropriété - locataire bruyant » 05-08-2017 06:25:50

Gregodayo
Réponses : 6

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur la situation suivante.

Je suis propriétaire d'un appartement que j'occupe dans un bâtiment qui en compte 4 au total. Je suis au premier étage et le rez-de-chaussée est occupé par un locataire qui vit la nuit et dort le jour. Il reçoit en effet un ou des amis en soiré et discute jusque 4 heures du matin, ce qui me réveille car le bâtiment est malheureusement mal insonorisé et la nuit, tout s'entend beaucoup plus. Il a également utilisé sa friteuse à 1h30 du matin sur sa terrasse, pour vous donner un exemple! Je lui ai demandé de faire attention car son mode de vie était inadapté à celui des autres occupants de l'immeuble qui dorme la nuit et travaille le jour. J'en ai également fait part au propriétaire de l'appartement qui a aussi rapporté ma plainte à son locataire. Malgré ceci, le locataire continue de recevoir des gens chez lui jusqu'aux petites heures, que ce soit la semaine ou le week-end, et à faire du bruit (discussion et musique); même si le bruit n'est sans doute pas excessif, il me réveille.

Que puis-je faire, si ce n'est me plaindre à nouveau? Les copropriétaires peuvent-ils, par exemple, convenir d'un règlement d'ordre intérieur au bâtiment qui interdit aux locataires de recevoir des invités après minuit?

Merci de vos conseils car je ne sais pas comment régler ce problème.

#9 Re : Locations et baux » Garantie locative et absence d'état des lieux de sortie » 06-01-2016 21:02:03

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un modèle pour une lettre pour solde de tout comptes? J'aimerais être certain de soumettre au propriétaire une lettre comportant toutes les informations nécessaires. Merci.

#10 Re : Locations et baux » Garantie locative et absence d'état des lieux de sortie » 06-01-2016 21:02:03

Merci pour vos avis et conseils. J'en resterai donc là. Bonne année à tous

#11 Re : Locations et baux » Garantie locative et absence d'état des lieux de sortie » 06-01-2016 21:02:03

Bonjour,

Le propriétaire m'a reversé la garantie en retirant cependant une partie pour des frais pour lesquels je ne suis pas d'accord en partie avec lui. J'ai donc plusieurs questions à ce sujet:

- J'ai fais l'erreur de ne pas avoir de document signé par le bailleur indiquant "pour solde de tout compte" lors de l'ELS. Le propriétaire m'a envoyé le décompte final par e-mail et m'a reversé une partie de la garantie. Est-ce que maintenant le bailleur est encore en droit de me réclamer un montant quelconque ou bien le dossier est complètement clos? Devrais-je tout de même demander qu'il me signe un document "pour solde de tout compte" ?

Voici deux postes de frais pour lesquels je ne suis pas d'accord. Merci de me donner votre point de vue pour que je puisse me faire une meilleure impression:

- 125 euros pour vitrifier le parquet (parquet de 35 ans et j'ai moi-même occupé l'appartement 12 ans). Motif invoqué par le propriétaire: il était impossible de ne rénover que les zones très abîmées et il  fallait complètement les poncer et ensuite appliquer 3 couches de vitrificateur ( location de la machine et l'achat des produits, plusieurs jours de travail). Le plancher était en bon état quand je suis parti, sauf un ou deux endroits dû à une usure normale

- 90 euros pour repeindre certaines parties de l'appartement. Motif invoqué: La cuisine a du être repeinte car des modules avaient été collés et en les enlevant, la peinture étant partie, coups dans la rampe d'escalier.  Après 10 années de location, n'est-il pas logique de considérer que toutes les peintures sont à charge du propriétaire, sauf cas extrême bien sûr?

Merci d'avance pour votre avis sur ces questions. Bonne fin d'année à tous,

#12 Re : Locations et baux » Garantie locative et absence d'état des lieux de sortie » 06-01-2016 21:02:03

Bonjour,

J'ai demandé le détail des frais mais je n'ai pas encore reçu de réponse.

La garantie a été déposé en bon de capitalisation chez Axa. Merci.

#13 Re : Locations et baux » Garantie locative et absence d'état des lieux de sortie » 06-01-2016 21:02:03

Bonjour,

J'ai une question supplémentaire sur ce sujet: le bail s'est terminé à la fin du mois d'octobre et le propriétaire vient de rembourser une partie de la garantie. Il a retiré 500 euros pour du matériel défectueux. Etant donné qu'aucun état des lieux n'a été signé, a-t-il le droit de garder une partie de la la garantie? Et que faire sije ne suis pas d'accord sur le montant? Merci.

#14 Re : Locations et baux » Garantie locative et absence d'état des lieux de sortie » 06-01-2016 21:02:03

Bonjour,

- Il y avait seulement un robinet à changer et j'étais d'accord pour qu'il le fasse et retire le coût de celui-ci de la ganrantie.

- Il n'y a pas eu d'écrit pour la remise des clés.

#15 Locations et baux » Garantie locative et absence d'état des lieux de sortie » 06-01-2016 21:02:03

Gregodayo
Réponses : 30

Bonjour,

Deux petites questions:

- quel est le délai légal dont dispose un propriétaire pour rendre la garantie locative ?

- j'ai effectué l'état des lieux de sortie et tout s'est bien déroulé mais aucun état des lieux de sortie n'a été signé. La relation de longue durée avec mon ancien propriétaire était bonne et basée sur la confiance. Je voulais néanmoins savoir à qui de nous deux, l'absence d'état des lieux de sortie pourrait nuire? Le propriétaire peut-il encore prélever un montant de la garantie (pour un dommage quelconque) avant de me la rendre? Pour information, le bail était de 9 ans, renouvelé une fois 3 ans, était enregistré et un état des lieux d'entrée a par contre bien été effectué.

Merci et bonne soirée,

#16 Re : Locations et baux » A charge du propriétaire ou du locataire ? » 24-10-2015 20:20:50

Bonjour,

Merci pour vos messages et désolé pour ne pas avoir réagi plus tôt mais je suis en plein déménagement et travaux de rénovation.Et merci pour les pralines smile

#17 Locations et baux » A charge du propriétaire ou du locataire ? » 24-10-2015 20:20:50

Gregodayo
Réponses : 11

Bonjour,

Je quitte un logement et j'aimerais savoir si les réparations suivantes incombent au propriétaire ou au locataire:

Bail de 9 ans, reconduit automatiquement pour 3 années. Bail enregistré sur Bruxelles

- Bouton cassé à une hotte. Le bouton poussoir pour allumer la hotte s'est cassé lors d'une utilisation normale; un morceau de plastique s'est cassé et il est impossible d'allumer la hotte. Le propriétaire a été mis au courant et il a, il y a plus d'un an, simplement échangé le bouton pour allumer la lampe de la hotte avec celui de l'allumage de la même hotte. Il est donc depuis lors possible d'allumer la hotte mais pas la lampe. Est-ce que le propriétaire est en droit de me réclamer des frais ? Pour information, le modèle de la hotte n'était pas nouveau lorsque je suis entré dans le logement il y a 12 ans.

- Tablette en marbre: une tablette en marbre en-dessous d'une fenêtre est griffée. Je ne sais pas comment ceci s'est passé mais le propriétaire était un peu "désespéré" lorsqu'il a vu ceci lors d'une visite. Comment peut-on estimé le préjudice pour le propriétaire dans ce cas?

- Store à lamelles cassé: un store à lamelles en plastique devant une fenêtre de salles de bain est cassé. Il a mal vieilli et simplement en le nettoyant avec un chiffon, certaines lamelles se cassent.  Est-ce que le propriétaire est en droit de me réclamer des frais ?

Merci beaucoup pour vos avis.

Gregodayo  smile

#19 Locations et baux » Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire » 19-08-2015 22:04:36

Gregodayo
Réponses : 17

Bonjour,

Je suis locataire et je vais quitter mon appartement après 12 années de location (bail enregistré). L'état des lieux de sortie se fera dans 1 mois mais suite à une visite de mon propriétaire, ce dernier a été "choqué" de l'état de la robinetterie dans la salle de bain. Certaines parties sont en effet abîmées et il est d'avis que cela n'est pas le résultat d'une usure causée par le temps et une utilisation normale; il me demande donc de les remplacer ou tout au moins de remplacer les parties endommagées.

Je suis d'un avis contraire. Je reconnais l'usure des robinets (la rondelle autour du robinet et les parties dans le lavabo ont en effet perdu le chrome) mais ne la considère pas comme excessive pour une robinetterie d'au minimum 12 ans d'âge (12 années de location + le fait qu'il n'était pas neuf lorsque j'ai loué l'appartement).

L'état des lieux d'entrée ne spécifie rien à ce sujet; il mentionne seulement les robinets, sans indiquer l'usure ou l'état neuf.

Je joins une photo pour vous permettre de mieux visualiser.

Qu'en pensez-vous? Partagez-vous mon opinion? Merci d'avance pour vos réponse.

Gregodayo DSC05381_(600x800).jpg

#20 Locations et baux » Contrat de (très) courte duré » 18-01-2015 19:30:31

Gregodayo
Réponses : 2

Bonjour,

Les contrats de location sont généralement de 3 ou 9 ans mais j'aimerais savoir s'il existe la possibilité de conclure un contrat pour par exemple 3 mois, que ce soit en prolongement d'un contrat de bail qui se termine ou pour un nouveau contrat. Merci.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres



La newsletter de Pim

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle gratuite pour être informé des nouveautés (indice-santé, blog immobilier, législation, offres sélectionnées, etc.)