forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
A PIM : Merci pour le lien...
Au travers des multiples recherches effectuées, j'avais pu avoir une "photo" de la 4ème de couverture et une de la table des matières.
Il semblait convenir tout-à-fait à ce que je cherche, MAIS... il est , vraiment , épuisé partout. Quelques bureaux en ont un exemplaire pour eux, mais c'est tout...
Samedi, en arpentant plusieurs librairies, j'ai eu deux titres :
"Bail commercial" , chez Kluwer
"Droit du bail commercial" , chez De Boeck.
Aucun livre en stock, tout est à commander...
Je tenais juste à préciser que je n'avais posé la question qu'à titre de CURIOSITÉ INTELLECTUELLE...... ! ! !
TOUS CEUX qui y ont vu autre chose = " de quoi accusez-vous les notaires , pourquoi ceci, pourquoi cela, etc... " sont des gens qui ne SAVENT PAS LIRE les questions , et qui lisent ENTRE LES LIGNES.
Or, je suis qqun qui s'exprime SUR les lignes, et NON PAS EN DEHORS...... ! ! !
En ce qui me concerne, j'ai posé une question simple, une simple question.
Tous ceux qui y ont vu autre chose et qui ont fait que ce thread "dérape" sont responsables de leurs écrits.....
Petits adjectifs qui sonnent un peu vieillots mais qui peuvent avoir leur importance...
Un LOYER est-il quérable ou portable ?
Un BAIL est il Q ou P ?
Bonjour,
J'ai +/- le même problème pour différents locataires, mais j'en ai un qui est un peu plus... "exagéré"...
J'achète un petit immeuble, vide. Sauf le 2ème étage, un appartement 1 chambre.
Pas de bail.
La locataire est là depuis 1985
Personne (ni elle ni les ex-proprios) ne se souviennent si elle a versé une caution locative, ni combien, ni quand, ni rien...
Elle paie.... : 149 EUROS de loyer... ! ! !
L'appartement fait, quand même, plus de 50 m2 , sur un coin, très lumineux, etc... bref ça vaut, ici, au minimum 300 Euros.
Questions :
Vu que personne ne sait plus rien, comment compte t'on les triennats, en cas de "au revoir madame, merci pour tout", et, partant de là, les indemnités d'éviction ?
9 ans ? : ça ferait 85 / 94 / 2003 / 2012
Oui, mais.. quel mois...?
Question : je voudrais soit lui dire au revoir, soit lui remettre le loyer au goût du jour.
Ok, je sais (ou, plus exactement, je crois savoir... : conciliation, juge de paix, etc...).
L'un d'entre vous a t'il un conseil à me donner.....?
(Je fais référence au calcul de Francis : ici, la différence entre le prix payé et le prixc "marché" n'est pas seulement de 40 Euros...)
Merci à toutes Zé tous.
Les parties sont libre de fixer de commun accord le loyer à tout moment du bail ( le baux commerciaux, A Devreux) sauf lors de période de blocage des loyer ( de 76 à 83)
Ai téléphoné à Me DEVREUX et partout ailleurs (S.N.P.I. et autre(s) ) : son livre est épuisé, fini, terminé, y'a pu...
A Francis et PIM , bonjour ou bonsoir.....
Le total des différents loyers ( = le revenu locatif total ) qui a été communiqué était RÉALISTE , MAIS dans un contexte BIEN PRÉCIS.
Il n'empêche que l'un des loyers était fictif (car jamais payé), et que certains autres étaient disons... "difficiles à encaisser".
Cependant , le propriétaire-vendeur habitant sur place a "omis" de dire que untel ceci, untel cela, untel faut que, etc...
LUI, il s'en fichait, puisque, étant sur place, croisant les locataires 10 fois par jour, il arrivait toujours bien à se faire payer.
La situation étant désormais fort différente, je me retrouve avec un monsieur qui ne veut absolument pas de bail, un autre qui paie quand il peut, un troisième dont je n'ai encore jamais vu la couleur du versement, etc... , etc...
EN FAIT , au final , il n'y a que deux personnes qui ne me posent pas de problèmes, DONT la personne au "loyer fictif"...
Monsieur Estragon, le vendeur ne vous a point caché de vices concernant le bâtiment en question.
Je suis aussi d'avis que vous manquez de prudence et qu'à force de "magouiller" vous risquez de perdre toute crédiblité auprès de vos locataires.
Face un proprio tel que vous , les locataires vont se méfier fortement...
Bonne chance tout de même dans vos démarches ..... j'aime le chocolat
Je vous délaisse la responsabilité du terme "magouiller" , qui , non seulement dans le cas présent ne me concerne nullement , mais que , vous , carotte , vous n'héstez pas à ME mettre sur le dos... Bizarre...
Pour le reste, je vous dirai : Et ça, c'est QUOI.......??? :
"Le vendeur est supposé effectuer une vente de bonne foi, en informant correctement l'acheteur. S'il a caché une information importante, vous pouvez demander l'annulation de la vente, ou maintenir le contrat MAIS demander le paiement de dommages et intérêts, ou le remboursement d'une partie du prix. Pour cela, vous devez prouver que la vente n'aurait pas eu lieu -- ou dans des conditions tout-à-fait différentes -- si vous aviez été au courant de l'information en question".
C'est UN des principes fondamentaux du droit commercial et de la protection du consommateur...
Ceci dit sans parler du volet PÉNAL de la chose : faux, usage de faux , dol principal , tentative d'escroquerie, et j'en passe...! ! !
Clair, net et précis que jamais un juge n'appliquera une telle règle de 3. Clair net et précis qu'il faut arrêter de fumer de la moquette de récup... A mon sens, vous n'avez rien à y gagner. Aucun juge n'y donnera droit. Don't shoot the monkey... tu risque pire qu'un trou dans le pied...
Merci pour l'idée de la "moquette de récupération," qui ne fait en rien avancer le problème. De plus, je ne fume pas. Merci.
Et ça, c'est QUOI.......??????????????????? :
"Le vendeur est supposé effectuer une vente de bonne foi, en informant correctement l'acheteur. S'il a caché une information importante, vous pouvez demander l'annulation de la vente, ou maintenir le contrat MAIS demander le paiement de dommages et intérêts, ou le remboursement d'une partie du prix. Pour cela, vous devez prouver que la vente n'aurait pas eu lieu -- ou dans des conditions tout-à-fait différentes -- si vous aviez été au courant de l'information en question".
Doir commercial.............
Bonsoir Francis,
Bien content de lire ton post, mais le problème , ou , plutôt , ma volonté , ici , ne réside pas à AUGMENTER les loyers , mais à faire en sorte de diminuer le prix d'achat de la maison.
Il y a des lois en ce sens, et j'en cite une, plus bas.
Mon pricipe est de dire , très schématiquement et avec des chiffres qui tombent "rond" : j'ai payé 175.000 Euros parce qu'il y avait 1.750 Euros de revenus locatifs (charges comprises, hors charges, peu importe c'est 1 exemple),
A partir du moment où il n'y a, en fait , plus que 1430 Euros de revenus locatifs, vous me devez 175.000 - 143.000 = 32.000 de préjudice.
C'est CLAIR , NET , et PRÉCIS................
Ce qui me tue c'est que, ayant vécu 8 ans + 3 ans en France, je connais BIEN le "topo" des baux commerciaux en France.
Facile, en plus, il suffit de s'acheter 3 ou 4 Lefebrvre(s), et on a tout sous la main....
Ici en Gerbique...... pfffff...................... le trou noir, le néant, les régions.....
P.B.
Natif de Liège
Et, au 18ème siècle, mes aïïïïï¨leuls tenaient un relais de poste à Liège.
Entretemps, ce que c'est devenu est trois autres histoires.........
Bonjour Grmff,
Dès que j'ai vu le lien, j'ai sauté dessus, j'ai imprimé et j'ai lu le F.M. :-)
J'avoue ma totale méconnaissance en matière de baux commerciaux...
Comme, à côté de cela, Francis disait : " Si votre locataire est raisonnable et que son commerce est rentable, vous pouvez lui demander une augmentation de loyer. Autrement patience ou requête en justice, expertise judiciaire …etc. "
Je me demandais si, face à un loyer manifestement sous-évalué, il n'y avait pas, malgré tout , une autre possibilité que d'attendre la fin d'un triennat (Proposition de "loyer plus adapté" , si pas d'accord, conciliation , etc...)
Bonjour Grmff, Bonjour Jacq, Bonjour à tous... :-)
Grmff, si je proposais de vous faire parvenir la convention c'était parce que nous en parlions et que je trouvais + facile si vous pouviez la voir, cela pouvait donner "c'est du bèton" ou "ça ne vaut rien du tout" (je schématise...)
Jacq : Pour les autres locataires, ils ont envie de rester. Celui qui paie 400, et celui qui paie 400. Celui qui paie 400 refuse catégoriquement d'avoir un bail. Je le lui ai proposé, mais il n'en veut pas. Mais c'est un autre problème.
Celui qui paie 250 veut rester aussi.
Le problème c'est le père (qui va payer 400 ET qui veut rester aussi), mais qui n'est pas d'accord de payer 320 pour son fils, parce qu'il SAIT que son fils ne le remboursera pas...
J'ai fait signer cette convention pour avoir quelque chose en mains au niveau des 320 Euros mensuels FICTIFS...
En quelque sorte, j'ai "transféré" la "fictivité" sur le dos du père, qui, évidemment, râle...
Reste un point pour lequel je voudrais votre avis et qui a été laissé de côté depuis le début : J'ai payé un certain prix, et même un prix certain, pour cette grosse maison, sur base de 1.905 Euros de revenus locatifs.
Ils n'y sont pas.
Où alors, ils seront payés au lance-pierres...
Contre qui , comment ,
A qui , comment ,
combien , etc...
Puis-je demander réparation de ce préjudice, en arguant du fait que j'ai payé la maison beaucoup trop cher et que si j'avais su cela je n'aurais PAS signé, ou alors à un prix moindre...???
(Voir mon premier post : pour des raisons de garanties bancaires j'étais OBLIGÉ de signer l'acte d'achat de cette maison. Si cela n'avait pas été le cas, je n'aurais évidemment pas signé... -- La banque n'est, évidemment, PAS responsable...)
Merci à vous tous...
Bonne journée.
Que faire? Mais la solution est dans votre post: faire payer l'ancien propriétaire le loyer de son fils. Puisqu'il a signé une convention s'y engageant, et devant notaire en plus.
Si c'est un bail signé chez le notaire et enregistré comme tel, vous vous retrouvez avec un titre exécutoire...
Bonjour / Bonsoir , Grmff
Si vous avez une adresse email où l'envoyer, je peux scanner la convention et vous l'envoyer... Ou bien la mettre sur le site, si on peut attacher des fichiers. Je barrerai les noms, évidemment.
Que faire? Mais la solution est dans votre post: faire payer l'ancien propriétaire le loyer de son fils. Puisqu'il a signé une convention s'y engageant, et devant notaire en plus.
Si c'est un bail signé chez le notaire et enregistré comme tel, vous vous retrouvez avec un titre exécutoire...
Bonsoir Grmff,
Ce n'est pas vraiment un "bail"....
La séance de signature a été particulièrement houleuse, et ma notaire a rédigé ce document , correctement , mais en quatrième vitesse parce que la future ex-épouse ne voulait plus vendre, etc... : un vrazi vaudeville... ! ! !
Par cette convention, Monsieur XXXXXXXXXX s'engage à payer tous les mois 720 Euros pour les pièces qu'il occupe actuellement ainsi que la pièce que son fils occupe. (toutes ces pièces sont bien délimitées, et on sait très bien "qui vit où".
Mais Monsieur XXXXXXXXXXX (64 ans je crois), renâcle, et dit que :
-- qu'on lui a "extorqué" cette convention "dans le feu de l'action"
-- que son fils (injoignable, d'ailleurs !) veut un bail,
-- que son fils ne veut pas dépendre de lui,
-- et que si c'est comme ça " il s'en ira et son fils avec ". (A mon avis, le fils n'aurait aucune raison de partir, vu qu'il ne paie pas...).
La convention est datée, mais pas limitée dans le temps. C'est un engagement de paiement d'un loyer...
A la limite, il a ( peut-être ) le droit de donner son renon de suite...
Quant au problème des immeubles qui tournent bien et d'autres moins bien, il faut savoir que je les paie sur 15 ans, et que, pour moi, un immeuble qui tourne "bien" est un immeuble où les locataires sont stables et paient régulièrement.
Cela dit, SI , j'ai PEUR de quelques mois de vide...! ! ! (!)
Je n'ai pas "tant" d'immeubles que cela, et la rentabilité n'est pas toujours mirobolante : je ne suis pas, ici, dans une région de plein emploi, bien au contraire...
Chaque mois, la banque se rappelle à mon bon souvenir.... et les problèmes de locataires, elle, elle s'en fiche...
Que faire....? (?)
Bonsoir Francis et Grmff, et merci pour vos réponses...
Le bail étant très, très, ancien, je n'ai, à l'heure actuelle, qu'un document de RENOUVELLEMENT du bail, par lequel, en date du 03 Octobre 1996, l'ancien propriétaire dit qu'il a bien reçu la demande de renouvellement "du bail se terminant le 31 Janvier 1998" (On peut en déduire les triennats : 31/1/2001 , 2004 et 2007).
L'ancien proprio augmente le loyer, et le passe à... 11.300 FB , soit 280,12 Euros (à ce demander à combien il était, avant...! ! !). Avec le jeu des indexations, les exploitants de l'épicerie paient aujourd'hui 319 Euros.
C'est leur dernier triennat, puisque leur bail se termine en 2007.
A ce sujet, la dame m'a dit que "soit on continuera encore un peu, ça dépend du genou de mon mari , soit je remettrai mon commerce".
Si mes (seuls) souvenirs que j'ai en matière de baux commerciaux sont exacts, je peux l'enquiquiner, à ce niveau... Je peux refuser tous les candidats repreneurs pour causes diverses et variées...
Elle a donc plutôt intérèt à ce que l'on reste en bons termes, non ?
Si il y avait continuation de propriétaire, au niveau du loyer je ne pourrais que l'indexer, puisque le "saut" d'index est le mois qui suit Janvier.
Je ne vais pas m'en priver...
MAIS , n'y a t'il pas , compte tenu du changement de propriétaire , une possibilité de conciliation au cas où ils n'accepteraient pas le nouveau loyer que je compte leur proposer....?
Il faut quand même bien avouer que 319 Euros, c'est un loyer TRÈS EN-DESSOUS de tout ce qui se pratique... : on a , A PEINE , un appartement 1 chambre pour ce prix-là, par ici... ! ! !
Je PENSE , en toute équité, que 500 Euros est plus "juste" : 20.000 FB pour un R-d-C commercial de coin avec 5 vitrines, franchement, c'est même PAS le prix du marché, je pourrais en obtenir 600 sans problème... ! ! ! ( Pas plus, sinon ça serait un peu cher ).
Si ils sont là depuis 40 ans, c'est qu'ils y trouvent leur compte, non...?
Ce n'est pas une augmentation de 180 Euros par mois qui va les tuer... : Ils le savent pertinnement bien, que leur loyer est sous-évalué... ! ! !
A part cela, quand je leur demande leur bail c'est "on va vous l'envoyer dans les prochains jours"...
Bon, pour faire court : que puis-je faire....???
Bonne journée à tous,
Et... Merci d'avance pour vos réponses éclairées... :-)
Bonsoir, Grmff et Francis :
A Francis : ici ce n'est pas possible, pour moi, de mettre tout le monde dehors... pour une simple raison financière...!
Même si TOUS les loyers ne rentrent pas, j'ai, malgré tout, besoin de ceux qui rentrent... Et un à 500 et deux autres à 400 , cela fait déjà 1300... Reste celui à 250 qui paie comme il peut mais qui paie...
Le problème, c'est le fils du propriétaire , à 320 , qui , lui , n'a jamais rien payé...
Pour Grmff : Imprudent, oui et non... J'ai des immeubles qui tournent bien, d'autres qui posent des problèmes... Si les vendeurs étaient moins menteurs, il y aurait moins de problèmes...
Les différents locataires sn'entendent relativement bien. Seul l'ancien propriétaire (qui est d'accord de payer) et son fils (qui ne paie rien et squatte) ne s'entendent pas.
Pour ce qui est de la conformité, si, tout va bien : il n'y a que deux logements en-dessous de 28 m2 et ils sont conformes.
C'est en région liègeoise.
Ce que je voudrais savoir, dans un premmier temps, c'est :
1.- Comment faire pression sur celui qui ne paie pas (à priori je préfèrerais qu'il ne paie RIEN , JAMAIS , plutôt qu'il me paie UNE fois...)
2.- Sur QUI me retourner pour obtenir une diminution du prix de vente de la maison, et des dommages-intérêts....?
L'ancien propriétaire ?
L'agence immobilière ? (qui a, malgré tout, eu le cran de m'avouer par fax que les 320 Euros du fils du proprio étaient "fictifs" puisque jamais payés...)
Le Notaire de l'ancien propriétaire, à qui mon notaire a faxé une demande claire, nette, précise, sur la réalité des loyers perçus et qui a... "oublié" de répondre à cette question...?
Il y a DOL , c'est CLAIR.
DOL PRINCIPAL , même.
Voire volonté d'escroquerie...
Je cite un truc trouvé je ne sais plus où "Le vendeur est supposé effectuer une vente de bonne foi, en informant correctement l'acheteur. S'il a caché une information importante, vous pouvez demander l'annulation de la vente, ou maintenir le contrat MAIS demander le paiement de dommages et intérêts, ou le remboursement d'une partie du prix. Pour cela, vous devez prouver que la vente n'aurait pas eu lieu -- ou dans des conditions tout-à-fait différentes -- si vous aviez été au courant de l'information en question.
A première , et , même , à seconde vue , c'est exactement la situation dans laquelle je me trouve...
Je retire le loyer fictif, je fais une règle de 3 au niveau du prix payé, et la différence entre le prix payé et celui que j'aurais accepté de payer est mon préjudice...
Débats on ne peut plus succincts , art. 735 du C.J. permettant de retenir l'affaire à l'audience d'introduction et voilà...
En plus, question prudence/imprudence, je n'ai pas été si... imprudent que cela puisque j'ai fait signer au propriétaire , devant les notaires , à la signature de l'acte , une convention par laquelle il s'engage à me verser 720 Euros par mois, ces 720 Euros représentant son loyer et celui de son fils (400 + 320).
Ok, d'accord, c'est un sac de noeuds, mais, bon, il arrive parfois que l'on se trompe...
Au vu de ces informations complémentaires : que faire....???
Merci d'avance pour vos avis éclairés...
Bonjour à toutes et tous.
Mille excuses pour mes propos de l'autre jour, je suis un peu "à bout de nerfs" en ce moment. Pardon...!
==================================================
Bonjour, (c'est un peu compliqué, je vais essayer de faire simple...)
Je viens d'acheter une grosse maison, qui a été "divisée" en plusieurs petits et moyens studios et appartements.
En fait, la future ex-épouse du propriétaire est partie, et, comme il s'est retrouvé avec plein de pièces en trop, il y a logé différents amis à lui.
Ces gens sont là depuis plusieurs années (4 ans, 5 ans...).
La fiche de l'agence mentionnait, comme total des revenus locatifs, 1.505 Euros mensuels.
Ces 1.505 Euros était divisés en 500 + 400 + 250 + 320 + 35 (garage).
Restait, mais, ça je le savais, à y ajouter le loyer que le propriétaire-vendeur paierait, car il désirait rester dans la maison avec ses copains.
Nous avions convenu, lui et moi, d'un loyer de 400 Euros pour les pièces qu'il occupe actuellement.
Total = 1.905 Euros de revenus locatifs mensuels, et c'est donc sur cette base que j'accepte de payer un certain prix.
La signature de l'acte s'est passée très, très, houleusement, car, rendu méfiant par une mauvaise expérience du même style plusieurs mois avant, j'avais demandé à l'agence immobilière ET à l'étude de mon notaire de bien vouloir contacter les gens pour savoir si TOUS les loyers étaient bien EXACTS (car, évidemment, comme ce sont des amis du propriétaire, qui habite sur place, il n'y a ni baux, ni cautions locatives...)
LA VEILLE de la signature, je reçois un fax de l'agence qui m'apprend que les 320 Euros sont... FICTIFS ! ! ! (!)
En fait, le fils du propriétaire HABITE une pièce de cette maison et y "loue" un garage , MAIS.... : il n'a JAMAIS payé... ! ! ! (!)
PAS UN EURO , pas un cent , rien !
(En plus, le père et le fils ne s'entendent pas !)
Du côté de l'étude du notaire, ils ont envoyé un fax au notaire du vendeur, qui a répondu "des trucs" mais s'est abstenu de répondre sur le point principal, à savoir la RÉALITÉ des loyers annoncés...
Pour des raisons tenant au crédit hypothécaire, j'étais OBLIGÉ de signer l'achat de cette maison sinon c'était un pataquès pas possible.
DONC , me voilà , après une séance de signature plus que houleuse , avec une maison payée un certain prix , un revenu locatif EN MOINS , et un...squatteur EN PLUS...
Question(s) : Que puis-je faire , que devrais-je faire , qu'ais-je comme possibilités de recours.....???
Merci d'avance pour votre aide...
Bonjour à toutes et tous.
Mille excuses pour mes propos de l'autre jour, je suis un peu "à bout de nerfs" en ce moment. Pardon...!
=============================================
Bonjour,
Je viens d'acheter un petit immeuble, rez + 2. Le rez-de-chaussée est une épicerie, qui paie un loyer ridiculement bas (319 Euros), parce que les propriétaires précédents avaient d'autres choses à faire que de s'occuper de ça.
J'ai signé l'acte le 02 Février.
A mon sens, compte tenu de l'emplacement (l'épicerie fait un coin, bien dégagé), du quartier (forte densité de population, pas de concurrence), de la surface, des pièces annexes (environ 80 m2 au total plus un garage), etc... , le loyer devrait être au minimum de +/- 20.000 francs belges , soit 500 Euros.
(Pour information, les tenanciers de cette épicerie sont là depuis plus de 40 ans... ! )
En tant que "nouvel acquéreur" , ais-je la possibilité de remettre ce loyer "au niveau des prix du marché"....?
Si oui , quel(s) "droits" puis-je invoquer pour le faire...?
(Changement de propriétaire , loyer sous-évalué , autres raisons....???)
Merci d'avance pour vos conseils avisés,
Estragon.
Vous posez une question qui laisse sous-entendre une anomalie dans le délai qu'aurait mis un notaire pour payer des droits d'enregistrements qui ont été payés, à heure et à temps, par l'acquéreur.
Je vous donne des éléments objectifs (càd : regarder la mention d'enregistrement sur l'acte pour connaître la date à laquelle les droits pnt été perçus par le receveur)
Bonjour / Bonsoir.
C'est VOUS qui vous faites un film...... ! ! !
Moi , je pose une question. C'est tout.
Les "non-dits" , les "sous-entendus", et autre C************ , c'est de GIANNINNNINNNI et de VOUS que ça vient.... ! ! !
Réfléchissez BIEN à cela , et plutôt deux fois qu'une, avant de répondre.....
Slts.
Bonjour,
Tiens, une VRAIE réponse...
Ca change....
Et qui ne "quote" PAS la totalité des textes précédents, en plus..
BRAVO... et : MERCI !
Je pense que votre tactique est la bonne, et je vais adopter la même...
En fait, tout ça, c'est basé sur un rapport... humain , non.....?
Ah, oui : un truc qui fonctionne, aussi, c'est , quand c'est possible , de sectionner (sans le faire exprès, évidemment !) le câble de la télébustrion de sa télévision.......
C'est FOU ce que les gens tiennent à leur(s) télé(s) chérie(s)....... ! ! !