forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#281 Re : Locations et baux » Quand coupez vous le chauffage chez vos locataires? » 28-09-2006 19:08:00

Grmff a écrit :

Citation :Je me répète : vive le chauffage individuel
Pour la tranquillité, oui. Pour le coût, non.

Les chaudières individuelles coutent plus cher qu'une chaudière commune à l'installation
L'entretien est plus onéreux
La durée de vie est réduite de moitié (10 ans pour une murale, 20 pour une collective)
Le rendement est moins bon
Les cheminées coutent à l'installation, et au ramonage. 1 cheminée commune ou une cheminée par appart?
Le relevé Caloribel, Energy Control ou Ista permet une visite annuelle des appartements.
Pour 2 ou 3 appartements, on peut se poser la question. Au delà, cela ne se discute même pas.

Si les charges sont plus basse pour le même confort, le loyer sera plus élevé (et dans ma poche, pas dans la fumée)

pour les immebles avec un nombre réduit d'appartements (max 20 ou 30) ne pensez-vous pas que l'on trouve des amateurs pour qui liberté individuelle = élément essentiel du confort --> prêt à payer pour cela.
Il n'y a pas que l'entre-saison qui est conflictuel mais aussi éventuellement le réglage jour/nuit (dormir à 22 h  <--> 01 h etc ...)
Sans oublier que le raisonnement de l'économie se fait aussi dans l'autre sens : "je ne paye que pour ce que je décide de dépenser quand j'en ai besoin."

Il y a aussi la tranquilité du propriétaire : des soucis en moins

La différence totale de coût vaut-elle vraiment les tracas pour le (les) propriétaire(s) ? 
Chaudière murale étanche (pas de cheminée - pas de ramonage)
pas de frais de relevé de consommation.
Durée de vie (10 ans) : vous êtes pessimiste j'en ai deux : 18 ans de vie, fonctionnent toujours.

Restent les questions : ne peut-on trouver un accord entre les occupants ?
que souhaitent vos autres locataires ?

#282 Re : Locations et baux » Quand coupez vous le chauffage chez vos locataires? » 28-09-2006 19:08:00

Grmff a écrit :

Citation :Lorsque vous agissez comme propriétaire, chez vous, s'il fait subitement très froid en plein mois d'août et que vous voulez "donner un coup de chaud", vous le faites, non ?
En vertu de quoi, l'interdire à des locataires et/ou occupants d'appartements ?
Effectivement, je donne un coup de chaud quand il fait très froid... Mais je suis seul sur ma chaudière, et je paye seul la facture.

Dans le cas des chaudières alimentant plusieurs appartements, il y aura toujours un plus frileux et un plus économe. Dès que la chaudière se met à tourner, cela consomme pour tout le monde, même s'il n'y a qu'un utilisateur...

Dès lors que c'est tout de même le locataire qui paye, je pourrait laisser tourner toute l'année, ma vie serait plus simple. Mais les locataires économes n'apprécieraient pas. Mais pas du tout, je peux vous le garantir.

En outre, il est bien clair que si les charges augmentent trop par mauvaise gestion, les bons locataires qui savent compter (et donc payer leur loyer) vont aller compter ailleurs. Et les provisions pour charges à présenter aux nouveaux candidats seront très élevées...je devrai baisser le loyer.

Et dernier point, le gaspillage m'énerve. Pas de raison de laisser partir l'argent par la cheminée quand cela n'est pas nécessaire.

Raisonnement tout à  fait compréhensible ne peut-on régler le sujet entre occupants ? Et perso je ne louerais plus jamais avec chaudière collective.

Je me répète : vive le chauffage individuel

#283 Re : Locations et baux » Quand coupez vous le chauffage chez vos locataires? » 28-09-2006 19:08:00

PIM a écrit :

A partir du moment où ce sont tout de même les locataires qui doivent payer leurs charges de chauffage, pourquoi ne pas leur laisser la possibilité de se chauffer à leur guise...

Lorsque vous agissez comme propriétaire, chez vous, s'il fait subitement très froid en plein mois d'août et que vous voulez "donner un coup de chaud", vous le faites, non ?
En vertu de quoi, l'interdire à des locataires et/ou occupants d'appartements ?

Aussi mon avis.
Sujet probablement aussi conflictuel que la répartition des charges.

Et vive le chauffage individuel

#284 Re : Locations et baux » Quand coupez vous le chauffage chez vos locataires? » 28-09-2006 19:08:00

Grmff a écrit :

Un de mes locataires me demande de remettre le chauffage. Il a froid le soir, et n'a pas chaud quand il se lève le matin. C'était jeudi. Il y avait 25°C dehors et je n'avais pas de pull. J'avoue qu'il m'a énervé, tant par la demande que par le ton employé. Il exigeait que je remette le chauffage immédiatement...

Je lui ai dit de faire comme tout le monde: mettre un pull de plus, et un petit coup de chauffage électrique dans les pièces les moins chaudes. C'est ce que je fais, et il n'y a pas de raison de commencer à consommer du gaz trop tôt.

Qu'en pensez-vous?

Je pense ne pas me tromper, dans mes jeunes années, premier contrat de location, il était mentionné les dates auxquelles le chauffage était coupé et rallumé.  Est-ce la cas dans les contrats d'autres intervenants  ?

les dates sont dans mes souvenirs :
30 mai : couper  -  15 eptembre : rallumer. (j'avais pas chaud certaines années)

#285 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Grmff a écrit :

La baisse des ventes est un signe du ralentissment du marché? Et cela fait une hausse ou une baisse?
....
Faut voir le stock qui est derrière. Si les ventes s'arrêtent alors que les offres sont très nombreuses, il est clair que le marché va s'effondrer. Ceux qui veulent vendre à tout prix... vont brader.

A l'inverse, si le nombre d'offre est très bas, si les vendeurs se font rares, il est clair que le marché risque de s'envoler. Ceux qui veulent acheter à tout prix... vont payer n'importe quoi.

Tiens, c'est pas le principe de l'offre et de la demande?

Vous avez pointé que le marché immobilier en Belgique est multiple

Les chiffres que l'on peut calculer d'après les données officielles en sont probablement le reflet : le nombre baisse, les prix moyens augmentent (pour des surfaces qui baissent légèrement) et il doit y avoir du stock puisque les permis de bâtir augmentent.  Ca ne suit pas tout à fait le schéma classique de la loi de l'offre et de la demande mais si les situations locales sont très différentes cela peut s'expliquer.

#286 Re : Ventes et achats » achat : qu'attendre d'une agence ? » 22-09-2006 13:39:44

PIM a écrit :

curieux a écrit : Je suis à la  recherche d'un bien immobilier. Je demande donc des   renseignements complémentaires à l'une ou l'autre agence lorsque je trouve une annonce pour un bien susceptible de m'intéresser.

Il y a des pratiques qui m'horripilent à savoir :

Les agences qui répondent avec d'autres biens que ceux pour lesquels j'ai montré de l'intérêt et qui n'ont rien de commun avec ce qui a présidé à mon choix (prix extrêment différent, autre commune) ;

sugggestion que le bien est situé dans une autre commune plus recherchée avec les expressions : "à proximité de ...."

Comment réagissez-vous ?

Par ailleurs j'aimerais avoir des informations à propos de la manière dont se passent les choses si l'on demande à une agence de trouver un bien qui réponde à certains critères, quel contrat, à quelle commission, exclusivité, etc... ?  Est-ce efficace ?"

Merci pour vos réponses à venir.


Si donnez spécifiquement à une agence, sur base d'un contrat, une "mission de recherche", ses honoraires seront à votre charge.
Mais cette procédure est assez rare.

L'usage, c'est que les honoraires d'agence sont à charge du propriétaire-vendeur qui a donné à l'agence une mission de trouver acquéreur.

Exemple ? le tarif de l'agence Pim

Moralité: vous êtes libre de vous adresser aux agences de votre choix en leur demandant de vous faire parvenir régulièrement leurs sélections d'offres, sur base de vos critères.  Cela ne vous coûte pas un centime...

Merci pour la réponse.

J'avais fureté dans le forum et lu le tarif (très bonne idée de renseigner ce  tarif)

S'abonner aux newletter, demander les sélections, visiter les biens est gratuit mais cela demande du temps, de l'énergie, ce qui manque quelques fois.  Dans ce cas "la mission de recherche" est-elle une solution ? Que peut-on en attendre ? 

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne (pour l'avenir....)

#287 Ventes et achats » achat : qu'attendre d'une agence ? » 22-09-2006 13:39:44

curieux
Réponses : 2

Je suis à la  recherche d'un bien immobilier. Je demande donc des   renseignements complémentaires à l'une ou l'autre agence lorsque je trouve une annonce pour un bien susceptible de m'intéresser.

Il y a des pratiques qui m'horripilent à savoir :

Les agences qui répondent avec d'autres biens que ceux pour lesquels j'ai montré de l'intérêt et qui n'ont rien de commun avec ce qui a présidé à mon choix (prix extrêment différent, autre commune) ;

sugggestion que le bien est situé dans une autre commune plus recherchée avec les expressions : "à proximité de ...."

Comment réagissez-vous ?

Par ailleurs j'aimerais avoir des informations à propos de la manière dont se passent les choses si l'on demande à une agence de trouver un bien qui réponde à certains critères, quel contrat, à quelle commission, exclusivité, etc... ?  Est-ce efficace ?"

Merci pour vos réponses à venir.

#288 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

oli a écrit :

Baxter, ne confondez-vous pas la valeur moyenne des ventes et le nombre de transactions ? Car ERA parle du nombre de transactions réalisées et celui-ci est bien en baisse d'après eux. Et la baisse du volume des ventes est un signe important du ralentissement du marché immobilier. !

Toujours d'après le SPF économie, pme, énergie

année  -    Nbre transactions maisons, villas, etc   -   Nbre transactions  appartements
                                           
2000  -  77.059   -   30.047   
2001  -  77.043   -   32.786
2002  -  80.849   -   34.734
2003  -  81.929   -   37.011
2004  -  81.046   -   39.179
2005  -  86.818   -   31.625  ;  + 7.12 % maisons  ;  - 19,29 % appartements

année  -   prix moyen maisons, villas, etc   -   prix moyen appartements
En €

2000  -     99.046     -     88.943   
2001  -  104.960    -    92.515   
2002  -  112.256    -   100.464
2003  -  120.492    -   109.551
2004  -  130.452    -   125.919
2005  -  157.688    -   145.948  ; + 20,87%  maisons, villas ;  + 15.90 %  appartements


le nombre de permis de batir est en  hausse continue pour les appartements:

année   -   autres logements  -  appartements

2000  -  24.444  -  18.477 
2001  -  22.565  -  18.712 
2002  -  21.467  -  20.689
2003  -  22.498  -  22.582 
2004  -  25.124  -  27.062
2005  -  27.743  -  31.509


alors ? peut-on vraiment conclure à une baisse ? 
Le nombre d'appartements vendus à diminué. Leur prix moyen a continué à augmenter. 
La ventilation plus détaillée des maisons, villas, etc... est pour des raisons méthodologiques peu fiable (modification des catégories en 2005).

#289 Re : Ventes et achats » Notaire: qui choisir ?? » 16-03-2011 15:03:54

PIM a écrit :

curieux a écrit : Grmff a écrit :
Si vous achetez, l'acte se passera chez votre notaire. ....

Si vous vendez, l'acte se passera chez le notaire de l'acheteur.  ...

C'est généralement comme cela mais pas toujours.  Il y a des exceptions.(Cela m'est arrivé) 
Je pense que les notaires peuvent convenir entre eux dans qu'elle étude aira lieu la signature de l'acte.

La seule exception que je connaisse, c'est celle où l'immeuble a fait l'objet d'un acte de base auquel cas, pour les premières mutations, le notaire qui tient la plume (celui chez qui cela se signe) est celui qui a reçu l'acte de base.

Vous (cad Curieux) avez vécu une autre situation ? Cela m'intrigue...

ne soyez pas intrigué ; c'était effectivement une première mutation.

#290 Re : Ventes et achats » Notaire: qui choisir ?? » 16-03-2011 15:03:54

Grmff a écrit :

Si vous achetez, l'acte se passera chez votre notaire. ....

Si vous vendez, l'acte se passera chez le notaire de l'acheteur.  ...

C'est généralement comme cela mais pas toujours.  Il y a des exceptions.(Cela m'est arrivé) 
Je pense que les notaires peuvent convenir entre eux dans qu'elle étude aira lieu la signature de l'acte.

#291 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Immoreal a écrit :

Paru dans le soir de ce matin:

"L'âge d'or de l'immobilier belge a vécu

Le marché immobilier belge a vécu son âge d'or. En effet, si des habitations chères sont encore vendues - ce qui permet aux prix de rester relativement élevés -, le nombre de transactions a reculé de 16,5% en 2005, selon le rapport annuel de l'agence immobilière européenne ERA."

Baisse d'asprès ERA mais hausse continue d'après les statistiques officielles du SPF (secrétariat fédéral à l'économie, pme, énergie)
Avec une réserve concernant un mode de répartition entre les différentes catégories d'habitation (villas-maisons-appartements) qui a été modifiée en 2005.  Probablement neutralisée ici puisque j'ai calculé les totaux pour tout le résidentiel

chiffres provisoires - la publication complète pour 2005 devant avoir leu en novembre 2006
valeur en 1.000.000 € des ventes immobilières résidentielles
année - habitations - habitations+terrains

2000  -  10304,9  -  11779,1   
2001  -  11119,6  -  12604   
2002  -  12565,3  -  13917,3   
2003  -  13926,4  -  15315,8
2004  -  15506         -  17102,4
2005  -  18305,8  -  21476,9

#292 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

jmnil a écrit :

oli a écrit :

C'est clair qu'en France la baisse (le crack ????) a officiellement commencé (voir l'euphorie hystérique depuis quelque temps sur le forum bulle-immobiliere
).


Je m'intéroge  quand à la pertinence de cette étude. Pour la Belgique j'ai des doutes. En effet, on ne peut être plus parisien dans le choix de ses exemples donc bien moins représentatif du comportement bruxellois.  Les quartiers choisis ne sont pas les plus recherchés.
Comparer oui, mais savoir ce que l'on compare.

#293 Re : Divers (hors achat/location) » travail de fin d'étude » 26-09-2006 20:53:34

Poilu_td a écrit :

Bonjour,

Je me permet de reprendre ce sujet car je suis également étudiant en dernière année de bachelier immobilier à Liège (cours du jour).

Je suis aussi à la recherche d'un sujet de TFE dont voici quelques idées :

- la bioconstruction
- l'expertise
- le syndic
- acheter ou louer, que choisir ?


3) le syndic, ... Car tout le monde, je pense, sais ce qu'est un syndic.
...

Puis-je demander votre avis, votre opinion sur les différents sujets ?

...


Puisque vous demandez l'avis des intervenants sur ce forum (je suis copropriiétaire, pas syndic) voici querlques réflexions.

Le métier de syndic est-il méconnu, et même particulièrement méconnu ?
Si votre professeir l'accepte, vous pouriez esssayer de répondre à cette question (dégager le portrait tel que perçu par l'homme de la rue",  et la présentation d'eux-mêmes par les professionnels) en analysant les interventions sur les forums internet. 
De là il ne tient qu'à vous, respectant les exigences de vos professeurs, de réaliser des rencontres avec des professionnels, d'analyser plus en profondeur le prescrit légal, ce qu'implique la copropriété etc...
---------

Addendum :

Une fois que l'on a choisi son sujet un grand pas est franchi.

Pour réaliser un travail apprécié, il est entre autres nécessaire de tenir compte des 3 ingrédients suivants : vos intérêts, les inntérêts de vos professeurs, l'accessibikité au matériel.

#294 Re : Copropriétés forcées » Indemnité de retard dues sur provisions de charges ? » 19-09-2006 12:28:40

cassenoisette a écrit :

...

(1)    L’AG a désigné un membre du CG comme commissaire aux comptes, il y plus de 10 ans déjà. Chaque année l’AG renouvelle son mandat. Ce commissaire aux comptes contrôle et assiste le syndic seul responsable de sa gestion financière entre autres.
(2)    Pour réaliser ce contrôle, il exige un vu avant chaque paiement exécuté par le syndic et il acte ce contrôle en apposant sa signature sur la facture présentée. Sur base de son contrôle de conformité, le syndic donne ordre à la banque d’exécuter le paiement. Seul le syndic donne ordre à la banque et cela est incontestable vu le paiement on line où une double signature est impossible. J’assimilerais ce type de contrôle à un contrôle a priori. Un deuxième membre du CG contrôle a posteriori (trimestriellement) les dépenses effectuées par le syndic. Il y double contrôle et non pas double signature.

...


Merci de partager cette intéressante formule.

Vous avez écrit "avant chaque paiement".  N'y a-t-il aucune modulation : à partir d'une certaine somme,  "indexation" automatique de celle-ci d'une année à l'autre, pour certaines dépenses seulement, etc...  ? Si aucune modulation, cela semble difficle à faire accepter par les syndics.

Votre syndic est-il professionnel ou bénévole ?

Y-a-til des syndics qui proposent d'autres formules de contrôle (plus actif que la seule AG annuelle d'approbation des comptes) par les CP ?

#295 Re : Copropriétés forcées » Indemnité de retard dues sur provisions de charges ? » 19-09-2006 12:28:40

luc a écrit :

5. Votre interprétation transforme le mot "ou" dans le texte de l'Art. 577/8 de fait en "et". Ce n'est plus une interprétation, mais un changement du texte. Pour cela il faut passer par le Parlement.

Aucun changement de texte, simple recherche de cohérence dans les idées développées: du plus général au détail


PS : serait-on dans un état légèrement passionel comme lors de bon nombre d'AG ? !  smile

#296 Re : Copropriétés forcées » Indemnité de retard dues sur provisions de charges ? » 19-09-2006 12:28:40

Grmff a écrit :

... Il n'y a aucune possibilité pour la double signature.

Je pense qu'il y en a une mais est elle satisfaisante pour les demandeurs d'un système de double signature. 
Il suffit dêtre mandaté par le syndic à cet effet.

Le problème : si le syndic donne mandat il retire aussi celui-ci.

Cependant cela m'étonnerait qu'aucun juriste ne puisse trouver la solution.

#297 Re : Copropriétés forcées » Indemnité de retard dues sur provisions de charges ? » 19-09-2006 12:28:40

luc a écrit :

:
...
   § 5. Le syndic est seul responsable de sa gestion; il ne peut déléguer ses pouvoirs sans l'accord de l'assemblée générale et seulement pour une durée ou à des fins déterminées.

   § 6. L'assemblée générale peut toujours révoquer le syndic. Elle peut de même, si elle le juge opportun, lui adjoindre un syndic provisoire pour une durée ou à des fins déterminées.
...

Je crains bien que l'expression "fins déterminées" doive être interprétée à la lumière du paragraphe dans lequel elle s'insère.  Elle vise dès lors unquement des fins qui par essence sont momentanées.  C'est à dire qu'il s'agit de deux manières de définir une mission qui est limitée dans le temps ; soit en donnant explicitement une date de fin, soit en définissant l'objectif qui lorsqu'il sera réalisé mettra fin à la mission.

En ce qui concerne la double signature il faudra dès lors, mettre en place d'autres modalités que celle "du syndic provsoire" (qui serait permanent dans les faits) tel que Luc le propose.

Qu'en pensent les juristes ?

#298 Re : Copropriétés forcées » Indemnité de retard dues sur provisions de charges ? » 19-09-2006 12:28:40

luc a écrit :

Si des intérêts ont été payé, il faut augmenter le niveau du fonds de roulement. En plus chez moi le fonds de roulement n'est qu'à 15% honoré (un mois de frais de fonctionnement). On paie régulièrement des fournisseurs trop tard. Notre crédit n'est pas haut chez des fournisseurs corrects, et on doit donc se tourner vers d'autres qui sont dans les faits plus chers.

....

Pour un budget annuel, avec des apports mensuels fixes, il faut compter entre 4 à 8 mois de dépenses moyennes pour le fonds de roulement. Le cash-flow doit être à tout moment positif.

...

Propose la création d'un carnet d'épargne à double signature, qui doit contenir à TOUT moment au moins le montant du fonds de réserve. Proposez la nomination d'un syndic provisoire (nommé "adjoint") avec la mission exclusive de 2ème signature de ce carnet. Il ne peut signer, qui si une décision explicite et détaillé de l'AG existe. Ce syndic provisoire doit être un CP, qui n'est pas dans le conseil de gérance (s'il y en a un) ni commissaire aux comptes, ...


Mon ACP gère, en ce qui concerne les parties communes renouvelable, des installations pour une valeur de disons 18 millions euro. Son fonds de réserve doit donc en principe contenir au moins 1,8 million euros pour 250 appartements (= en moyenne 7.200 euros par appartement).

Beaucoup ? Oui.

Suffisante? Non, si on tient compte de ce qu'on doit dépenser en rénovation dans les 5 ans à venir en rénovation ascenseurs (600.000), mesures contre l'infiltration eau pour les terrasses (1.400.000), ... . Ne parlons pas du permis d'environnement, chaufferie, ... .

N'oublions pas que, si votre fonds de réserve est correctement alimenté, vous n'aurez aucun souci à vous faire pour les dépenses imprévues de rénovation. Ils seront payés par ce fonds. Tout investisseur, résident ou non, sait que c'est un atout formidable. On n'aime pas des imprévues.

De quoi réfléchir pratiquement.  Merci

Merci à Grmf syndic professionnel pour son commentaire.
Mais, que le gérant soit seul responsable de sa gestion, n'empêche nullement, me semble-t-il, de mettre en place, comme dans une société bien gérée, une procédure de double signature pour des dépenses d'un certain montant.  Au vu des sommes brassées, cela me semble même hautement  souhaitable si pas indispensable.
Bien sûr, cela entraîne des contraintes, auxquelles il faut s'habituer.

#299 Re : Copropriétés forcées » Indemnité de retard dues sur provisions de charges ? » 19-09-2006 12:28:40

phil7578 a écrit :

Bonsoir,
....
- le fonds de placement n'est pas placé en banque et ne rapporte aucun intérêt et il n'existe pas de tableau de cash-flow (gestion en bon père de famille).
....
Merci d'avance.

Où sont "logés"  les fonds de la copropriété ? Comment sont payées les dépenses ?

N'y a-t-il pas à ce propos quelque décision à prendre par l'ag ?

#300 Re : Copropriétés forcées » (co) propriétaire (s) » 16-09-2006 05:46:50

luc a écrit :

curieux a écrit : ....
Et pourtant en conclusion au vu de ce que j'ai lu ici et ailleurs, cet immeuble fonctionne grosso modo,  bien qu'avec quelque difficulté pour ceux qui ont des besoins spécifiques. 
Il y a bien pire.

D'accord. Votre ACP se trouve dans la même situation d'équilibre précaire que la mienne de 1988 jusqu'en 1999.

A ce moment notre cogérant-fondateur est décédé. Et ce fût le début des problèmes.

Que préférez vous?

La prévention planifié (= charges prévisibles)?

Ou les dépannages imprévues (= charges imprévisibles)?

Ne parlons pas des dépanages superficiels pour "épargner" d'argent avec du bricolage.

Cher luc,


petit rappel de mon post précédent :
batiment assez récent : - de 20 ans
globalement : bien entretenu, décisions Ok en vue du maintien du patrimoine commun bien que discutables dans les détails.


Les horizons temporels ne sont pas les mêmes pour chacun --> les tirailllements dans les cp.
Et que l'on planifie fortement ou pas cela se répercute dans le prix, la valeur du bien.
Il n'y a pas de solution intrinséquement bonne.
Par ailleurs il me semble que l'utilité (voire la notion même de son existence) d'un fonds de réserve en rapport avec l'état de l'immeuble à été (est encore) méconnue par bien des candidats acheteurs.  Si un forum comme celui-ci le met en évidence c'est une bonne chose.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres