forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
grmff a écrit :L'ensemble de l'assemblée présente (et pas encore en nombre) a parfaitement entendu et approuvé la procuration!
Le GSM et le main libre, cela sert à cela!
Merci d'avoir communiqué ce "truc" qui peut en effet éviter une seconde AG. Dans ce cas, si l'ensemble de l'ACP valide la procuration, elle est en effet tout à fait concevable même verbale.
Il reste cepentant une question (mais bon, je chipote là...) Quid d'une contestation quant à l'identité du CP interlocuteur téléphonique ?
Existerait-il un autre obstacle à la validation de ce procédé ?
Et c'est le syndic qui demande la procuration par téléphone ??,
Un syndic ne peut recevoir de procuration ni la demander à un copropriétaire.
Très contestable comme "truc"
Cordialement
Je connais au moins un cas ou l'architecte à dû remettre l'immeuble aux normes à SES frais.
J'espère que cela aidera sinon je suis à dispo.
J'avais acheté un appartement sur plan, heureusement je n'avais payé que l'acompte, dans un ensemble de plusieurs bâtiments (même architecte, même promoteur)
Tous les bâtiments avaient 3 étages sauf 1 qui en avait 5 et bien entendu, c'est la que j'avais acheté.
Ce bâtiment n'était pas aux normes : il n'y avait pas le mètre de matériaux ininflammable entre les étages. En plus, la hauteur des garde-corps des terrasses était de 90 cm au lieu du 120 cm obligatoire selon les normes.
J'ai fait appel à un géomètre expert qui a fait un rapport.
J'ai informé le capitaine des pompiers en demandant qu'il exige la rectification . Et bien non, il a donné une dérogation pour ce cas.
rexou a écrit :
Il prend les gens pour des imbéciles, je serais tenté de dire pareil... mais vous lui démontrez mal qu'il a tord...
J'ai été à 2 doigts de lui flanquer mon poing dans la figure, la secrétaire m'a retenue.Je suis une Grand-mère de 65 ans,je ne sais pas ce qui m'a pris. mais sa grossierté et sa mauvaise foi avaient dépassé les limites,
Il m'a écrit un courriel dans lequel il présente ses excuses, promet qu'il agira correctement.......ben, il continue comme avant.
Il est clair que les travers que vous reprochez à votre syndic sont tout à fait justifiés... mais hors du propos actuel.
Décidément, vous avez fort tendance à trouver que les propos sont insultants, ou hors propos.
Zlurp, vous pouvez le faire le jour de l'AG comme vous dites mais vous pouvez également le faire avant l'envoi de la convocation en mettant un point à l'ordre du jour (démission du CC existant par ex.) et poser votre candidature à ce poste ... c'est un moyen de pousser qui vous savez à la faute si le point n'est pas repris ... voir la loi de juin 2010 ... et si vos points ne sont pas à l'ordre du jour allez hop du bâton.
Ne riez pas, nous avons demandé (5 coproprios) au syndic de mettre des points à l'ordre du jour et ce n'est pas fait !!!!
Cela se passe à la côte belge mais cela s'est passé aussi à BXL.
Bonjour,
Combien de jours minimum avant une A.G. peut-on présenter sa candidature pour être membre du conseil de copropriété ?
J'ai plusieurs versions et notamment celle de mon syndic de Bxl qui dit qu'on peut se présenter le jour de l'A.G. au moment où on arrive au point de l'élection du C.C.
J'ai envoyé ma candidature par mail (à la côte belge) et je veux être certaine de ce que je vais répondre si le syndic s'y oppose.
Merci d'avance
Pour votre syndic écumeur de la mer du Silence, la pendaison à la plus haute vergue du hunier est la solution mais pour ce faire il faut qu'il y ait mutinerie à bord car un seul mutin ne suffit pas sinon c'est le passage au chat à neuf queues assuré.
Je suis en train de réveiller les copro mais à la côte, c'est pire qu'ailleurs.
Ce sont des logements de vacances, que beaucoup de copro louent .
Le syndic refuse de donner les adresses des autres copropriétaires.
Comme c'est souvent le syndic qui s'occupe de louer les studios, quand il y a des frais privatifs à faire, il met cela dans les comptes de la copropriété.
Comme il a falsifié les procurations, ce sont ses 2 copains qui sont dans le Conseil de Gérance et ils laissent tout passer, le 3ème est honnête mais seul contre les 2 autres + le syndic.....pas facile.
Cordialement
Si vous ne comprenez pas, arrêtez de critiquer, et relisez mon intervention.
Est-ce que je me trompe ou c'est bien vous qui êtes syndic bénévole dans une copropriété où vous êtes majoritaire ?
Une procuration verbale devant de nombreux témoins copropriétaire n'est pas une falsification de procuration.
Et cette procuration verbale était celle qui nous manquait pour éviter cette 2e AG.
Excusez-moi, je ne comprends pas très bien. Une procuration verbale le jour de l'A.G. ? après avoir fait le calcul des présences ? Le coprorpiétaire est venu spécialement pour donner sa procuration verbalement devant les copropriétaires présents ??
Vous râlez sur les mauvais syndics.
Et maintenant sur les syndics qui arrangent tout.
Le bon syndic arrivera même à vous mettre d'accord avec vos propres contradictions. Et à s'en accommoder, quitte à se payer une séance ou deux de psy en plus.
Désolée mais j'aime un syndic honnête, qui ne falsifie pas les procurations,
qui rectifie les erreurs qu'il fait dans les comptes quand on les lui signale.
Mais mon syndic à la côte belge arrange tout, à sa façon. Il ne reclame pas à ses copains ce qu'ils doivent à la copropriété, il fait payer des travaux privatifs (de ses copains) par la copropriété, il fait faire des travaux pas indispensables et il retire 10200 euros du compte de réserve pour palier au trou qui y a dans le compte courant.
Vous êtes probablement de bonne fois quand vous modifiez les procurations mais tous les syndics ne sont pas honnêtes et c'est pour ça qu'il faut des lois qui interdisent certains agissements. Si tous les syndics agissaient en bon père de famille, il n'y aurait pas un service des plaintes à l'IPI .
S'il n'y avait pas de voleurs, meurtriers, profiteurs etc... il n'y aurait pas besoin de loi. et la vie serait belle.
Citation :grmff a écrit :
Ce n'est pas ce que dit la loi:
Citation :La procuration désigne nommément le mandataire.
On peut donc parfaitement désigner nommément et verbalement.
Pour la petite histoire, j'ai du le faire une fois, afin d'éviter une deuxième AG!
Il n'y a donc aucun contrôle possible ??
Bien sûr que si!
L'ensemble de l'assemblée présente (et pas encore en nombre) a parfaitement entendu et approuvé la procuration!
Le GSM et le main libre, cela sert à cela!
Mais ça devient n'importe quoi !!!! Pourquoi les Syndic envoient-ils des procurations ? Il suffit au copropriétaire de téléphoner pour dire qu'il mandate X ou Y.
Pitié pour nos arbres et nos forêts !!!!! ne gaspillons pas inutilement du papier. (j'ai déjà lu un truc dans ce style sur ce forum)
Pour répondre à la question initiale, vous avez parfaitement le droit de demander d'être scrutateur. Si chacun veut vérifier en long et en large, il faudra mandater quelques propriétaires... parce que vérifier des procurations à 50, c'est pas facile...
Je crois qu'il n'y a pas d'inquiétude avoir en ce qui concerne les vérifications, peu de copropriétaires osent demander à vérifier et je comprends, il n'est pas facile de prendre cette responsabilité ni d'encaisser les critiques de ceux qui veulent à tout prix protéger le syndic (essentiellement ceux qui ne payent pas leurs frais et auxquels le syndic ne réclame jamais rien - syndic à la côte belge)
Notez quand même que vous payez des provisions... vous devez donc retrouver un décompte annuel...
Heu !!!oui mais je préfère avoir de l'argent sur mon compte plutôt que sur le compte de l'ACP où il ne me rapporte rien.
La remarque que vous faites à Grmff me semble injustifiée. Un syndic qui arrange tout, c'est aussi un syndic qui veille aux intérêts de la copropriété.
Ce n'est pas mon avis, je trouve qu'il faut tout faire pour que les copropriétaires s'investissent dans la gestion de leur bien. C'est trop facile de laisser faire les autres et en général ce sont ceux qui ne viennent pas qui sont les premiers à critiquer.
Les copro s'en fichent, remettent leur procuration ou pas, ne lisent pas l'ordre du jour ni les P.V. et quand il y a de grosses dépenses style réfection des terrasses, c'est la cata.
Ce n'est pas ce que dit la loi:
Citation :La procuration désigne nommément le mandataire.On peut donc parfaitement désigner nommément et verbalement.
Pour la petite histoire, j'ai du le faire une fois, afin d'éviter une deuxième AG!
En agissant de cette manière, vous poussez les copropriétaires à ne pas venir aux A.G. Puisqu'il n'y a jamais d'AGE, que le syndic arrange tout, pourquoi se casser la tête ????
Si les coproprio devaient payer des AGE, ils viendraient peut être plus volontier aux A.G.
Zlurp a écrit :?
Il y a eu plus d'une dizaine de procurations falsifiées.
Cela s'est passé l'année dernière, und des copropriétaires à déposé plainte chez le juge de paix mais notre cher syndic s'est fait représenter par l'avocat de l'A.C.P. Le copro a été écoeuré et il a abandonné .
Ce qui me révolte le plus, c'est l'excuse qu'a donnée le syndic, il prend les gens pour des imbéciles: Il reçoit des procurations complétées , avec le nom du mandataire, il modifie ce nom (grossièrement d'ailleurs) pour mettre le nom de son copain et il dit que s'il n'avait pas fait ça, le quorum des propriétaires présents ou représentes n'aurait pas été atteint.Ma question était surtout de savoir si fax ou photocopies sont valables.
Je suis en train de me préparer pour l'A.G. qui a lieu fin du mois et j'ai besoin de conseils.
MerciSi c'est exact, il est pas triste, votre syndic !
Et le seul CP qui a réagi abandonne l'affaire ?
Il prend les gens pour des imbéciles, je serais tenté de dire pareil... mais vous lui démontrez mal qu'il a tord...
Oui, il n'est pas triste notre syndic !!!
Les années passées, on payait 1.50 € par millième comme provision de charges,et 0.50 € pour le fond de réserve. Cette année il a décidé d'augmenter : 25 € par millième pour les provision de charges et 25 € par millième pour le fonds de réserve !!!!
Et il ajoute qu'on conserve donc les même montants que l'année passée.
Et le conseil de gérance ne voit RIEN
Je ne sais pas si je dis rire ou pleurer.
Ce n'est pas ce que dit la loi:
Citation :La procuration désigne nommément le mandataire.On peut donc parfaitement désigner nommément et verbalement.
Pour la petite histoire, j'ai du le faire une fois, afin d'éviter une deuxième AG!
Il n'y a donc aucun contrôle possible ??
Et que dit le CP qui a émis ladite procuration ?
Si vous pouvez établir que fasification il y a eu, vous pouvez faire annuler l'AG et exiger une AGE.
Aux frais du syndic ? Pas sur.
Etes-vous isolé, ou d'autres CP marquent-ils leur désaccord avec ce genre de pratiques ?
Et surtout : Cela présente-t-il un intérêt d'annuler l'AG, ou de faire annuler des décisions qui auraient été caduques sans la voix émise par la procuration litigieuse ?
Il y a eu plus d'une dizaine de procurations falsifiées.
Cela s'est passé l'année dernière, und des copropriétaires à déposé plainte chez le juge de paix mais notre cher syndic s'est fait représenter par l'avocat de l'A.C.P. Le copro a été écoeuré et il a abandonné .
Ce qui me révolte le plus, c'est l'excuse qu'a donnée le syndic, il prend les gens pour des imbéciles: Il reçoit des procurations complétées , avec le nom du mandataire, il modifie ce nom (grossièrement d'ailleurs) pour mettre le nom de son copain et il dit que s'il n'avait pas fait ça, le quorum des propriétaires présents ou représentes n'aurait pas été atteint.
Ma question était surtout de savoir si fax ou photocopies sont valables.
Je suis en train de me préparer pour l'A.G. qui a lieu fin du mois et j'ai besoin de conseils.
Merci
Notre syndic a falsifié des procurations afin de mettre le nom du Président à la place de celui du mandaté.
Par un concours de circonstances, j'ai eu l'opportunité de voir ces procurations.
Comme j'ai écris ce fait aux copropriétaires, le syndic à donné comme excuses que s'il ne falsifiait pas ces procurations, le quorum n'aurait pas été atteint.
Faut-il en rire ou en pleurer ????
Petitr question:
Une procuration faxée est-elle valable ?
Bonjour,
Je viens de recevoir l'ordre du jour pour l'A.G. qui se déroulera en octobre.
Cet immeuble à la côte belge se compose essentiellement de studio ou les copropriétaires viennent en vacances, les week-ends ou sont loué en saison.
les gens se conaissent peu.
Le Syndic écrit sur l'ordre du jour que les personnes qui ne savent pas venir à l'A.G. peuvent lui envoyer ou lui faxer la procuration dûment remplie.
Il risque d'y avoir beaucoup de prcurations au nom du Président du C.G.
Les copropriétaires ont-ils le droit de demander à vérifier les procurations avant le début de l'A.G. ?
Merci
Je ne puis évidemment pas marquer mon accord sur votre affirmation (qui a d'ailleurs fait l'objet de discussions équivalentes dans ce forum et je ne vais donc pas relancer cette discussion ici).
Il n'est pas question que tout le monde soit d'accord, c'est ma vision des choses.
Essayez de la comprendre
-1 syndic qui nous vend à son copain syndic ; Il l'a fait avec d'autres copropriétés et les copro se sont laissé faire, ils n'ont rien compris . Qui fait passer des frais privatifs (623 €) de ses copains dans les charges communes Je m'en suis aperçue par hasard.
Qui falsifie des procurations, qui décide que son copain sera président du C.G. sans aucun vote (à la côte belge).
-1 syndic que nous venons de virer parce qu'il ne faisait rien, erreurs dans les comptes, impossible d'aller discuter dans leur bureau... (à Bxl)
-1 Syndic qui n'a plus donné signe de vie depuis 2 ans (brabant flamand)
La faute à "pas de chance" ????