forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Locations et baux » Divorce et bail » 03-04-2007 16:49:36

cochise a écrit :

Introduisez la requête en même temps que la demande en conciliation, vous gagnerez du temps.
la conciliation n'a pas de caractère obligatoire, la requête, bien... Mais vous êtes obligé de passer par la conciliation en matière de baux de résidence principale avant de pouvoir intenter une action au civil (et oui, cela s'appelle le désengorgement des tribunaux...) sad

Ah! Je peux faire ça? Je croyais qu'il n'y avait qu'à Charleroi que c'était possible et qu'à Bruxelles, il fallait attendre l'issue de la conciliation.

Où dois- je m'adresser pour la requête? Au palais de justice, carrément?

Merci pour vos réponses  smile

#22 Re : Locations et baux » Divorce et bail » 03-04-2007 16:49:36

Grmff a écrit :

Si un seul des deux se présente, sans procuration de l'autre pour le représenter, la conciliation est impossible.

Si un seul des deux se présente avec procuration, la conciliation est possible. Mais pas certaine. Si celui qui s'est présenté refuse les terme d'une quelconque proposition que vous lui feriez, z'êtes bernique pour lancer la procédure complète.

Si malgré la conciliation, ils ne respectent pas l'accord donné (pas le jugement!!!), la conciliation vaut jugement, et vous pouvez mandater un huissier.

Heu  (?)
        Heu  (?)
                Heu  (?)

Dans mon jargon à moi, "bernique", ça veut dire: c'est fichu, je peux me brosser. Chez vous aussi?
Parce que sinon,  hmm  , ça veut dire que les gens qui ne paient pas le loyer n'ont qu'à ne pas se présenter en justice de paix pendant.... 10 ans s'ils veulent  cry 

Rassurez- moi, "bernique", ce n'est pas ça quand même ? mad

Parce que sur le site just.fgov.be, ils ont l'air de dire que si la conciliation échoue ou si la partie adverse ne se présente pas, je peux lancer la procédure en justice. Ce qui arrange nettement mieux mes cauchemards d'avenir, si vous voyez ce que je veux dire  glasses

Merci bôa coup!

#23 Re : Locations et baux » Divorce et bail » 03-04-2007 16:49:36

Bonjour à tous,

Je reviens vers ce douloureux sujet  cry  (pour mes finances) car je ne trouve pas les informations que je cherche sur le web. Je cherche certainement mal mais il faut avouer que mon premier semestre en tant que propriétaire bailleur s'apparente à ... un ultime combat lol glasses

Donc, comme prévu, j'ai envoyé un recommandé avec accusé de réception à Monsieur ET à Madame. Je n'ai toujours pas reçu les accusés de réception.

J'ai don demandé au tribunal de paix d'entamer une procédure de conciliation. J'ai envoyé les documents hier. Je sais que les convocations vont tomber dans +/- 2 semaines.

Que se passera-t-il si Madame se présente et pas Monsieur (sachant que finalement, c'est le seul preneur de bail à avoir un revenu)?

Que se passera-t-il si aucun des deux ne se présentent? Je sais qu'il n'y a pas de conciliation possible mais du coup, qu'est ce que je fais, moi?

Dans l'hypothèse où ils ne payent pas les loyers malgré le jugment rendu, que puis- je faire?

Je me sens comme une petite fille perdue dans une grande forêt, c'est affreux.

Quelques témoignages et réponses me feront le plus grand bien!  smile

Merci d'avance  big_smile

#24 Re : Locations et baux » Divorce et bail » 03-04-2007 16:49:36

Merci pour votre avis Grmff. J'attends encore ce vendredi avant d'envoyer un recommandé en double exemplaire (adresse de Monsieur ET adresse de Madame) puis, si je ne vois rien venir, j'entamme la procédure "habituelle"  cry

Grmff a écrit :

zabzabbe a tout compris...

jacq, par contre, oublie que le locataire qui se marie et informe le proprio de son mariage ouvre pratiquement le même droit au bail au conjoint.

#25 Re : Locations et baux » Divorce et bail » 03-04-2007 16:49:36

Arffffffffffffff  cry 
C'est l'horreur, ça! C'est le festival du film fantastique et Avoriaz réuni  hmm

Donc je me permets de résumer pour être certaine de bien comprendre:
Mon intérêt est de refuser d'ajouter un avenant et de laisser ce bail bien comme il est.
Si monsieur décide d'aller en justice pour casser le bail, Madame doit partir aussi, alors?
Donc, je n'ai qu'à attendre qu'il décide soit de casser le bail soit qu'ils décident à deux que les deux quittent l'appartement. Et en attendant, je commence ma procédure pour aller chercher les sous dans la poche de monsieur.
C'est bien ça?

Grmff a écrit :

Si madame décide de rester, contente que vous alliez chercher les sous dans la poche de monsieur, il restera à monsieur à aller en justice pour faire casser le bail... ou il vous restera à aller en justice pour vos sous.

Bref, s'ils n'ont fait que vous enquiquiner depuis le début du bail, vous avez tout intérêt à vous arranger avec eux pour casser le bail.

S'il l'une des deux refuse, il vous restera la procédure habituelle: conciliation-justice de paix.

En droit belge, rien n'est prévu en cas de séparation du couple...

#26 Locations et baux » Divorce et bail » 03-04-2007 16:49:36

zabzabbe
Réponses : 22

Bonjour tout le monde!
Me revoilà avec une nouvelle question. Les locataires qui ont loué mon appartement en juillet 2006 se séparent. Bien triste pour reux mais du coup, je ne reçois plus de loyer  hmm
Monsieur est le seul solvable, madame est au chomage. C'est monsieur qui est retourné chez ses parents (c'est malin, aussi mais bon, c'est leur vie).
La notion "solidaire et indivisible" est reprise dans le bail donc je viens de rappeler à monsieur que si madame fait des dettes, c'est dans sa poche que je viendrai chercher les sous (merci Pim pour l'info  big_smile  ).

Evidemment, il va souhaiter que j'ajoute un avenant un bail pour stipuler que lui s'en va.
Si madame émet le souhait de rester dans l'appartement alors que je sais qu'elle n'arrivera pas à honorer ses loyers, suis- je obligée d'accepter ou puis- je considérer que le bail est cassé?

Bref, vous l'aurez compris, je suis ravie à l'idée qu'ils partent tous les deux après seulement 6 mois: je n'ai eu que des ennuis depuis le début.
Mais si Madame décide de rester, je n'ai pas le choix?

Merci de m'éclairer. A bientôt.

#27 Locations et baux » retard de paiement loyer et locataires difficiles » 10-01-2007 09:25:47

zabzabbe
Réponses : 5

Bonjour tout le monde!

Voici, je me re- présente (heureusement, ça faisait longtemps que je n'avais plus eu de problèmes mais voilà, ça ne dure jamais  cry  ) : jeune propriétaire en région bruxelloise, mon changement de situation familiale à fait que j'ai mis mon appartement en location.

Mes premiers locataires sont, comment dire... un peu.... mous.... C'est leur premier appartement (soit, on est tous passés par là) et ils pensent que propriétaire = maman.

Exemple: après 2 semaines, coup de téléphone paniqué un vendredi à 21h00 pour me dire que la chaudière s'est éteinte. Vous avez essayé de la rallumer? Euh non.. on sait pas comment faire.
Dans le doute (c'est aussi ma 1e location, en quelque sorte), je me déplace (Charleroi- Bruxelles): la chaudière va bien, il suffisait d'appuyer 30 secondes sur le seul et unique bouton!

Exemple: mon WC est bouché.... un vendredi à 21h00 pour ne pas changer....

Exemple: En 3 mois de location, ils ont réussi à démolir le moteur de deux broyeurs WC. Le Premier étant âgé de 4 ans, le doute était permis mais le second à rendu l'âme au bout de deux mois.....  mad

En décembre, je leur ai encore fait grâce de faire venir un plombier à ma charge pour m'assurer une bonne fois pour toute que c'était effectivement leur utilisation des sanitaires qui était foireuse et pas mon installation.

Bref, vu le prix dérisoire du loyer (pour Bruxelles), en 5 mois de location, l'appartement ne me rapporte rien, si ce n'est que des tracas dont je me passerais bien.

Et voilà qu'en ce début de janvier, prise d'une envie folle de faire les soldes, je consulte mon compte: PAS DE LOYER... mad

Alors, cette fois- ci, la moutarde me monte au nez, j'estime qu'il faut marquer le coup.
Voici la lettre que je compte leur envoyer par recommandé, dès reception du loyer (théoriquement demain).

Pourriez- vous me donnez vos avis éclairés et éventuels conseils sur la situation et le contenu du courrier.
Désolée d'avoir été si longue et merci de m'avoir lue  smile

Madame, Monsieur,

                                               Suite à notre entretien téléphonique de ce 7 janvier, je me permets de vous rappeler les termes du bail que nous avons signé ensemble le 31 juillet 2006.

Le paragraphe 6 « Montants non payés à l’échéance » stipule clairement ce qui suit :
« En cas de retard de paiement quelconque dû, le preneur sera redevable, dès l’échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, d’un intérêt de 12% l’an, l’intérêt étant compté chaque fois pour l’entièreté du mois entamé. ».

Lors de la signature de ce bail, vous avez choisi vous-même la date de l’échéance à chaque 28 du mois : paragraphe 4 « Loyer- Indexation » : «  Loyer de base de 495 euros sans charges payable le 28 de chaque mois par ordre  permanent et par anticipation…. ».

Dès lors, à compter du 28 décembre 2006 jusqu’au jour de votre paiement, le ……, vous avez ….. jours de retard de paiement de loyer.
Ce qui correspond à 4,95 euros x  …. Jours de retard, soit …… euros d’intérêts de retard.

J’estime vous avoir déjà fait grâce de la visite du plombier en décembre 2006, soit 150 euros : celui- ci a confirmé que le moteur de ce second broyeur- WC (âgé de deux mois) était bien cassé. Ceci ne peut plus être imputé à de l’usure. Cette visite n’aurait donc pas dû être à ma charge.
J’espère que vous aurez fait le nécessaire pour résoudre la situation, bien que j’attende toujours de vos nouvelles à ce sujet.

Dès lors, j’attends les intérêts de retard par virement au compte ……. Au plus tard pour le 31 janvier 2007, avec en communication la mention « intérêts de retard loyer janvier 2007 ». 

J’espère que cette situation exceptionnelle ne se reproduira plus.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

#28 Re : Ventes et achats » Signataire compromis: y a-t-il des procédures à respecter??? » 09-09-2006 22:47:03

flora a écrit :

et si on créait une association "futurs propriétaires désespérés face au manque de professionnalisme des notaires"? ben de mon côté, aucune nouvelle, le compromis est en cours de rédaction depuis le 29 mai...selon mon notaire ca devrait être signé avant le 1/07...y a plutôt intérêt...ça me stresse pas possible car je n'ai aucune preuve concernant l'acceptation de l'offre...et puis si c pas signer ça le sera plus avant septembre et j'ai pas envie de devoir attendre deux mois de plus...c'est d'un désespérant ! mais qu'est ce qu'ils foutent hein? c'est vraiment à se le demander...enfin je croise les doigts mais je comprends maintn tout à fait l'ulcère! courage courage paraît qu'il faut jamais cesser d'y croire!

Courage Flora! Pour nous, ça avance un peu mais on a dû prendre un avocat. C'est clair, une lettre à en-tête d'un cabinet d'avocat fait plus bouger les choses qu'une lettre signée de nous.

Cela dit, il me semble que tu es en droit de demander une preuve écrite émanant du notaire des vendeurs pour de l'acceptation de l'offre. Sinon, comment allez-vous faire pour demander le crédit hypothécaire?

Hauts les coeurs, c'est un projet de vie qui vaut la peine de s'accrocher!

#29 Re : Ventes et achats » Signataire compromis: y a-t-il des procédures à respecter??? » 09-09-2006 22:47:03

flora a écrit :

rester zen..dur dur...surtout que les notaires ne savent toujours rien...et je crois même que tout était de la vaste blague..on m'a sonné mercredi pr me dire que c'était accepté par les proprios mais finalement j'ai vraiment l'impression qu'on m'a mené en bateau, ce qui est complètement dégoûtant...je suis révoltée par le gensfoutisme de tous ces gens. je n'ai aucune preuve concernant l'acceptation de l'offre puisqu'on me l'a dit au téléphone, donc ca vaut pas la peine de prendre un notaire vu qu'on est à "rien" pour l'instant...Demain je vais reprendre contact car marre qu'on me mène en bateau, quel professionnalisme!!! bientôt l'ulcère aussi!
un grand merci et bon courage!!!

J'ai l'impression de lire mon histoire  wink
Tout pareil.... sauf que nous avons reçu une lettre officielle du notaire pour l'acceptation de l'offre. Le 28 avril... et toujours rien de signer.
A votre place, je prendrais quand même un notaire: ça ne coûte rien en plus, puisqu'ils se partagent les frais (merci PIM, je l'ai appris ici  big_smile ) et au moins vous saurez à quoi vous en tenir. Et vous serez représentée aussi.
Bon courage et si la maison vous plaît vraiment, ne lâchez pas. Il parait qu'après, on en ri lol.

#30 Re : Copropriétés forcées » copropriété et dégâts des eaux » 23-06-2006 19:21:50

Grmff a écrit :

A mon sens, vous pouvez vous faire assister de la personne de votre choix.

Si le syndic refuse l'entrée à cette personne, faite le bien savoir à l'AG: c'est à l'AG de prendre position, pas au syndic. Si le syndic ose faire obstacle, il perdra de la crédibilité face à l'AG. Il ne s'y opposera donc pas.

En dernière minute, vous pouvez encore donner procuration à la personne de votre choix.

A noter que les e-mails insultants en réponses à vos demandes sont des points pour vous. Les insultes sont toujours les armes des faibles.

Certes, mais elles sont difficiles à encaisser.
Je pense que je vais donner procuration à mon mari: il est moins faible que moi et sera plus apte à nous défendre. Cela dir, c'est une bonne chose à savoir que je peux faire venir une personne de mon choix et que seule l'A.G peut s'y opposer. J'en prend bonne note.
Merci, je vous ferai savoir la suite des événements...

#31 Re : Copropriétés forcées » copropriété et dégâts des eaux » 23-06-2006 19:21:50

Grmff a écrit :

Si vous trouvez les avocats un peu cher, vous pouvez toujours mettre "CC Maître Du Machin" dans le bas de la lettre.

Certainement, mais je dois avouer qu'après le mail qu'il m'a envoyé, me traitant de "mal b..." pour restée polie, me "signaler" qu'avant mon mariage, j'étais plus aimable (qu'est ce que mon mariage vient faire là-dedans? Et peut-être mais je n'avais pas un dégâts des eaux qui a nécessité l'envoie de 5 mails et d'un recommandé... et j'en passe, notamment son mail d'aujourd'hui); je dois dire que, quitte à y dépenser ma culotte, je vais prendre contact avec l'avocat de la famille.

Au fait  (?)  (?)  (?)

Une question à tous:

Etant seule propriétaire de l'appartement, suis-je obligée de me rendre à l'A.G seule ou puis-je faire venir un soutient?
Ce n'est pas que j'ai la trouille mais je me connais, trop consilliante, je risque de perdre mes moyens et de m'écraser... A force de travailler dans le social, on devient trop gentil avec tout le monde. Mon drame... glasses

#32 Re : Ventes et achats » Signataire compromis: y a-t-il des procédures à respecter??? » 09-09-2006 22:47:03

flora a écrit :

Suis un peu dans la même situation qu'Isa, les notaires font traîner les choses, les 3 proprios ont accepté oralement mais on attend une preuve écrite..je devrais avoir la réponse demain...Je me demande en fait comment ca se passe si l'on souhaite dresser un état des lieux (je crains que la locataire prenne très mal la chose car elle voulait aussi acheter...)? quand faut il le demander ? et à qui s'adresser? un grand merci et une bonne soirée

Je ne peux malheureusement pas vous répondre... Nous avions demandé de faire un état des lieux au notaire des vendeurs. Voyant qu'il faisait trainer les choses (les affiches "à vendre' sont toujours sur la maison alors que l'offre a été acceptée le 28 avril, c'est vous dire... Et toujours pas de compromis signé), nous avons fait appel à notre propre notaire. Celui-ci n'a reçu le compromis que la semaine passée et j'attend toujours de ses nouvelles. Maintenant, il est clair que, quitte à encore perdre 2 ou 3 semaines, je ne signerai pas de compromis sans un état des lieux. Donc, je le signalerai à mon notaire quand il aura pris connaissance du compromis.

En bref, je ne peux que vous dire deux choses:
- prenez VOTRE notaire, qui prendra soin de VOS intérêts, si ce n'est pas déjà fait;

- ne signer rien sans un état des lieux, quelque soit le temps que ça prend. C'est un gage de ne pas se retrouver avec un bien à moitié détruit lors de la signature de l'acte....

Bon courage, restez zen (facile à dire, je perfore mon ulcère lol et mon mari pète une durite...)

#33 Re : Copropriétés forcées » copropriété et dégâts des eaux » 23-06-2006 19:21:50

Francis a écrit :

Bonsoir,
Pour Zabzabbe
L’assurance d’un immeuble en copropriété ne couvre pas seulement que les parties communes mais aussi les parties privatives hors les meubles etc…
Si la tapisserie d’un mur intérieur d’un appartement, ce qui est bien une partie privative, est affectée par un dégât des eaux, quelle que soit l’origine, l’assurance de la copropriété intervient sous déduction de la franchise contractuelle.  Tout autre débat n’est que blabla sans intérêt.
En principe, les actes de bases précisent que chaque copropriétaire doit disposer d’une copie de l’assurance commune.  C’est de plus normal, ne fusse que pour en faire état pour le prêt hypothécaire.
En cas de mauvaise volonté du syndic pour donner les références de l’assurance, l’examen des factures (qu’il ne peut refuser) permet de les trouver…

A votre place, je fais écrire par mon avocat (parce que cela fait plus peur aux gens cons) une lettre à ce syndiqueque le mettant en demeure de communiquer le sinistre à la compagnie d’assurance sous peine de voir sa propre responsabilité engagée.

Pour Casimir,
Attendre un an, NON.
Je proposerai au syndic de charger un expert d’évaluer le problème et, vu l’urgence, de faire les travaux sans attendre l’AG, sauf si les travaux sont très importants et coûteux.  Dans ce cas, je convoquerai une AG ex

Un avocat ????  (?)  (?)  (?)
Hé bé, je suis partie pour faire exploser mon budget!
Mais c'est un bon conseil et un bon renseignement; je vous en remercie.
Vous n'imaginez pas les tracas que tout ceci me provoque... avec le compromis de la maison qui ne se signe pas, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Et c'est le cas de le dire!  lol
Heureusement que j'ai encore un peu d'humour...

merci beaucoup, je trouve un avocat demain.

#34 Re : Copropriétés forcées » copropriété et dégâts des eaux » 23-06-2006 19:21:50

casimir a écrit :

Après les pluies abondantes de cette nuit, plusieurs infiltrations d'eau sont apparues dans les sous-sols d'un immeuble, en particulier dans 3 garages. Apparaît clairement que certains sterfputs en surface sont défectueux et laissent infiltrer les eaux. Un copropriétaire  mad concerné demande au syndic de proposer pour la prochaine AG (dans UN an) un expert chargé d'étudier le problème "infiltration terrasse" avant de commencer les travaux.
Vu l'urgence (?) , faut-il suivre cette proposition ou demander au syndic d'exécuter les travaux ?

Casimir smile

Bah  (?)  Je ne sais pas, vu ce qui m'arrive, je dirais: non, il ne faut pas attendre que les dégâts s'étendent pour réagir...
Mais ce n'est pas l'opinion de mon syndic....
A votre place (je ne suis pas dans le même cas mais ça y ressemble), je n'attendrais pas UN an, que les dégats s'étendent (et donc la facture des réparations) avant de réagir...

#35 Re : Copropriétés forcées » copropriété et dégâts des eaux » 23-06-2006 19:21:50

Pas de fuites chez les voisins d'après l'entrepreneur, plombier (  (?)  ) qu'ils ont fait venir.
Pas d'aquarium non plus  tongue

Mon assurance fera venir un expert, je demanderai effectivement aux voisins de lui permettre de s'assurer que la fuite ne vient pas de chez eux.
Pareil pour le plombier spécialiste en fuite (je ne sais pas si ça porte un nom  yikes ) que je fais venir cette semaine.

Quand au rôle du syndic, effectivement, il ne l'entend pas de cette oreille: c'est chez moi DONC c'est privatif jusqu'à preuve du contraire. C'est vrai que je n'ai que les avis oraux des divers intervenants puisque l'origine n'est toujours pas déterminée mais au moins, on ne pourra pas me repprocher mon inertie.

Par contre, je lui reproche la sienne (c'est tellement plus simple de laisser quelque chose couler tant qu'il n'y a que mon appartement qui en est la victime....) et surtout son agressivité.

Je sens que l'A.G va tourner au combat de catch mais c'est moi qui serai envoyée au tapis: jeune propriétaire, il va me retourner comme une crèpe sans le moindre problème glasses
Malgré mes arguments (que je vais perdre à la moindre manifestation d'agressivité)...

Dommage que je ne puisse "inviter" personne à l'A.G pour me soutenir un peu.... hmm

#36 Re : Copropriétés forcées » copropriété et dégâts des eaux » 23-06-2006 19:21:50

Je suis copropriétaire. Et je vis dans mon appartement.
Quand à mon assurance, elle ne couvre que le contenu de l'appartement, auquel je n'ai pas subi de dégâts (heureusement). Mais mon courtier est vigilent à mes intérêts et me défend dans cette sombre histoire.

Vous m'avez déjà dit que j'étais couverte par l'assurance de l'immeuble mais voici ce que mon syndic me réponds quand je lui demande de déclarer le sinistre à l'assurance de la copropriété:

les dégâts se situent dans votre appartement, et à ce stade rien ne permet de dire que la copropriété soit responsable, étant donné que leur cause et, partant, le responsable, demeurent inconnus.....

Certes, comme je l'ai dit plus bas, l'entrepreneur que j'ai fait venir n'a pas pu déceler l'origine du sinistre. Je dois encore faire venir un plombier, à mes frais et mon assurance- maison m'envoie un expert.

... je ne puis faire une déclaration à votre place pour un sinistre dont les conséquences se limitent actuellement aux parties privatives de votre appartement; dès lors, soit vous faites la déclaration directement à la compagnie et vous m'en envoyez une copie « pour information », soit vous m'envoyez votre déclaration, et je la transmets à la compagnie d'assurance...

Là, ça frôle le ridicule: il me dit de faire une déclaration directement à la compagnie d'assurance mais évite à chaque courrier de me communiquer le nom de l'assurance et le n° de police...
Soit je dois lui envoyer directement la déclaration qu'il transmettra à la compagnie d'assurence... Je lui ai envoyé 2 mails et un recommandé... Que lui faut-il de plus comme déclaration  (?)  (?)  (?)

Et pour finir sa réponse:
Je vous ai connue plus aimable naguère.... avant votre mariage :-)

...que je trouve passablement déplacé!

Je ne sais plus quoi faire  cry

#37 Re : Copropriétés forcées » copropriété et dégâts des eaux » 23-06-2006 19:21:50

Bonsoir (ou bonjour, je suis un peu déphasée  cool )

Juste pour vous donner les suites de mon affaire... qui ne s'arrange pas.
J'ai suivi vos conseils et envoyé un recommandé au syndic.
Qui m'a à nouveau envoyée balader (de façon grossière en plus): pour lui, point de preuve que le problème soit de copropriété. Je dois tirer mon plan.

Le comble: dans mon recommandé, je lui ai expliqué ce que j'ai décris ici plus bas, avec photos de l'appart avant rénovation, après rénovation et maintenant, avec les tâches d'humidité.
Dans sa réponse, il me demande de lui faire une déclaration de sinistre  (?)  (?)  (?)
On ne doit pas parler le même langage parce que, à mon avis, le recommandé que je lui ai envoyé EST une déclaration de sinistre  (?)  (?)  mad

C'est le troisième courrier que je lui envoie; il "refuse" (passe outre, en fait) de me donner le nom, l'adresse et le n° de police de l'assurance.
Ce n'est pas grave, il me connaît mal: je ne le lâcherai pas à l'A.G qui se tient prochainement... j'aurai ces renseignements!

Bref, l'entrepreneur est passé. Malheureusement, je pensais qu'il serait capable de déterminer la cause de mes dégats mais pas du tout... Enfin,j'ai déjà un devis à présenter à MON assurance, c'est déjà ça.
Comme vous (et moi et mon courtier et l'entrepreneur des voisins), il est d'accord sur un point: l'eau descend... Si fuite il y a, elle vient d'en haut. Si ce n'est pas la robineterie des voisins, c'est une canalisation (ou autre) et c'est un problème de copropriété. Il n'y a vraimement que le syndic pour soutenir le contraire  mad

Puisque celui- ci a décidé que cette histoire n'était pas de son ressort (je l'attend à tournant, lui, rien que pour la grossierté de sa réponse), je vais faire venir (à mes frais) un plombier spécialiser dans la recherche des fuites. Et mon assurance m'envoie un expert. Je pense que je serai dédommagée par mon assurance mais que celle-ci va se retourner contre le syndic.
Enfin, rien n'est fait et je ne suis pas certaine que c'est possible  hmm

Voilà les derniers déroulements de cette affaire qui décidémment, ne coule pas de source tongue

#38 Re : Locations et baux » votre avis sur une promesse de bail » 26-05-2006 06:40:11

giannigianni a écrit :

PIM a écrit :

Et vous craignez vraiment de ne pas trouver un locataire en 4 mois ?...
Pourquoi s'engager aujourd'hui sans avoir une date plus certaine d'occupation possible ?


Il me semble que le marché de la location ne soi pas très active (beacoup d'offre?), à la baisse et 4 mois avec l'été devant à la foi peuvent faire risquer quelques mois de vide locatif...

PS pour PIM: mon bien est en principe loué!


Effectivement, j'ai pu me rendre compte que finalement, s'y prendre avec 4 mois d'avance n'était pas si risqué que ça: beaucoup beaucoup de gens téléphonent pour visiter le bien et pour finir, sur 10, il y en a 3 qui se présentent....
J'ai perdu 2 après-midis entières et je n'ai pas encore la garantie d'avoir loué mon bien.
Le marché locatif... je le cherche encore  hmm

#39 Re : Divers (hors achat/location) » relevé compteur d'eau entrée/sortie (ma bétise) et ma facture d'eau » 26-05-2006 12:41:38

Grmff a écrit :

En région wallonne, le proprio n'est pas responsable de l'ardoise que le locataire laisse à la régie des eaux. A Bruxelles, si...

Il vaut donc mieux que le locataire vous paye directement, pour être directement au courant.

Excusez-moi de m'immiscer dans la conversation mais là, je suis intéressée...

En région bruxelloise, si le compteur d'eau est individuel, donc au nom du locataire, le propriétaire n'est quand même pas responsable de son ardoise s'il quitte le bien sans payer ses factures?
Si? ???

#40 Re : Locations et baux » votre avis sur une promesse de bail » 26-05-2006 06:40:11

Effectivement, nous sommes propriétaires et c'est nous qui ne savons pas exactement la date à laquelle nous pourrons libérer l'appartement. Il n'y a pas de locataires sortants.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres