forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Divers (hors achat/location) » Sortir de l' indivision dans maison 50/50: urgent... » 01-09-2009 22:11:32

Bonjour Grmff,

Mes reponses a vos questions en bas:

Quel type de société est-ce? [color=#000080]Ce sont deux SPRL's, une de l' autre dame et l' autre a moi.[/couleur]
Quel genre de prêt? Pour les prêts business, c'est rarement aussi simple que pour les prêts hypothécaires classiques. PH classique, les banques ne font pas ce qu'elles veulent. Prêts société, elle utilisent des calculs très compliqués sur le différentiel d'intérêt entre le prêt et le cours du jour qui peuvent coûter très cher. Mais très très cher... [/quote]
[color=#0000A0]C' est un pret bullet, il expire cet octobre.[/couleur]

#22 Re : Divers (hors achat/location) » Sortir de l' indivision dans maison 50/50: urgent... » 01-09-2009 22:11:32

Bonsoir,

Oui, j' aimerais que chacune devienne proprietaire au 100% de son logement. D' illeurs, j' ai une autre question, si on considere qu'il y a une diference de prix entre un de deux lots, comment l' une pourrait rembourser l' autre? Comment ont peut rembourser la partie qui prend le lot moins cher?

Merci d 'avance,

Malli

PIM a écrit :

Si j'ai bien compris (?), vous ne souhaitez pas réellement sortir d'indivision, mais plutôt que chacun devienne maître chez lui à 100 %, par lot.

Il faudrait donc créer une copropriété (comme un immeuble à appartements, par ex.) et échanger le 50 % du tout contre 100 % de la moitié  (je sais, cela a l'air identique, mais, en réalité, cela ne l'est pas...)

Vous devriez consulter votre notaire pour examiner la faisabilité.
Il faut évidemment agir en accord avec le partenaire-indivis actuel.
Et avoir l'accord de la banque aussi (puisque, je suppose, il n'y aura pas de remboursement, mais seulement changement des garanties offertes)

#23 Divers (hors achat/location) » Sortir de l' indivision dans maison 50/50: urgent... » 01-09-2009 22:11:32

Malli
Réponses : 8

Bonsoir les participants de ce forum,

J' aimerais vous soumetre une question: J’aimerais sortir de l’indivision dans le cas d'une maison que je partage avec une autre fille: elle et moi avons acheté 50% et 50% chacune et toutes les deux avons acheté en société et pas en personne physique.

Les deux lots existants actuellement dans la maison sont très similaires en taille et en valeur, et pour moi une solution serait que chacune prenne un de ces lots et le gère ou le vends à sa meilleure convenance.

Une question : Le bien est grevé d’une hypothèque, ca pourrait y poser un problème ? Il faudrait demander l’autorisation à la banque ?

Merci de nouveau et bonne soirée, tongue

Malli

#24 Locations et baux » Appartement tres bruyant » 24-08-2009 22:17:43

Malli
Réponses : 2

Rebonsoir,

Je viens de emménager a un beau appart (style loft) mais chaque fois qu'il y a la pluie ça se sent très fort, je crois que ça se doit a qu' avant il s' agissait d' un garage et donc il n' ést pas bien isolé contre le bruit.

Comment je peux mettre en évidence cette situation au propriétairee? Le bruit est intenable et j' aimerais quitter l' appartement en toute légalité mais il ne faut pas oublier que ce n' est pas volontaire a 100% car quand il pleut de nuit je ne peux pas dormir et c' est une situation bien désagréable... Je peux faire un constat de ce bruit et éviter de payer un indemnité trop forte pour partir maintenant car je ne me sens pas responsable de ce problème?

J' ai signé un bail de 9 ans qui a pris cours le 15 juillet...

Je vous remercie pour vos conseils,

Amalia

#25 Locations et baux » Renom, vieille indexation et frais.... » 24-08-2009 23:42:16

Malli
Réponses : 3

Bonsoir,

Comment ont été les vacances? J' espère que très bien.

Je vous explique: J' ai quitté mon précèdent appartement et j' ai déménagé dans un nouveau logement.

Je dois erncore faire l' état des lieux avec ma précédente propriétaire et elle me réclame maintenant une indexation de date de juin 2006. C' est a dire: elle m' avait envoyé une lettre en 2006 en m' indexant et je lui ai répondu que ça était ok mais apres je n' ai pas changé ma domiciliation bancaire,  elle a continué a percevoir le loyer sans indexer et elle n' a pas rien réclamé jusqu'a le mois précédente. Ma question est la suivante: si elle a accepté les loyers pas indexés et n' a pas réclamé cette indexation pendant 3 ans, elle est en droit de la réclamer maintenant avec effet retroactif?

Une autre question par rapport a l' indexation: J' ai donné mon renom ce mois de mai (date prise en compte pour les trois mois, c' est ce juin) et ma propriétaire m' a envoyé une lettre avec une nouvelle indexation avec rétroactivité de trois mois pour cette année 2009. est-ce possible demander une indexation rétroactive quand ton locataire donne le renom?

Dans une copropriete, pourriez vous me dire quelles frais sont a charge du locataire et quelles a charge du propriétaire d' une manière précise?

Merci et bonne soirée,

Malli big_smile

#26 Ventes et achats » Droit a primes a la renovation (Bruxelles) par une personne morale » 03-07-2009 10:49:45

Malli
Réponses : 1

Bonjour,

Je suis propriétaire d' une maison avec trois appartements, j' ai fait la rénovation de deux que je compte vendre (sans succès pour l’ instant) et y faire mon logement personnel dans le 3eme avec un entrepreneur enregistré.

Mais après d’ avoir parcouru les différentes options des primes  a la rénovation, je ne suis pas sure d’avoir droit a une d’elles car j' ai fait l’ achat de cette maison en société (SPRL) et pas en personne physique...

Savez-vous si je peux bénéficier d' une prime? La seule qui me parait possible est celle de l' embellissement de façades....

Merci pour votre aide et pour votre site,

Malli

#27 Locations et baux » Help! Locataire de commerce qui ne paie pas son loyer depuis 3 mois... » 28-05-2009 16:56:11

Malli
Réponses : 2

Bonsoir,

Je m’adresse a votre forum car j' ai un problème avec un locataire, il loue le commerce depuis 4 ans et lui a arrêté de payer le loyer depuis le 1er avril 2009 (ca ferait bientot 3 mois) car il n' est pas satisfait des suivants points:
- Il y a du simple vitrage et lui me demande du double vitrage dans la vitrine du commerce, il dit que c’est dangereux mais rien a été prouvé
- Il m' a demandé une augmentation de la puissance électrique car il a acheté beaucoup d' appareils et la puissance existante n' était pas suffisante. Apres le passage de Vincotte (a mes frais), j' ai eu un rapport avec des points a améliorer, ma question est si je dois payer l'optimisation de l'installation électrique (j’ai payé 600€ a Sibelgaz pour augmenter le débit électrique)..
- Il a fait des aménagements dans le rez commercial sans demander mon autorisation et certains de ces aménagement rendaient l’installation électrique non conforme: nouvelle machinerie, nouveaux spots...

A votre avis, je dois changer le simple vitrage de la vitrine en double car mon locataire se plaigne d' une manque 'de sécurité'? Je dois aussi modifier l’installation électrique?

J' ai recherche les obligations d' un propriétaire dans le cas d' un bail commercial mais je n' ai pas arrive a les trouver, pourriez-vous me donner votre avis? kiss

Je vous remercie d’avance,

Malli

#28 Locations et baux » Non locataire qui expulse a mon 'vrai' locataire » 29-08-2008 09:25:13

Malli
Réponses : 3

Bonsoir,

Voici mon dernier problème, il y a deux ans, j’ai loué un appartement a une fille avec trois enfants, son compagnon habite avec elle mais n’est pas mentionné dans le contrat de bail.

Il y a quelques mois, cette dame me demande si son compagnon peut se domicilier dans l’appartement et n’y voient pas de problème, j’ai accepté.

Or, ce monsieur a eu des attaques de folie et lui a expulsé sa copine et ses trois enfants, qui se sont logés chez une sœur.

Naturellement elle ne me verse plus le loyer parce qu’elle n’occupe pas les lieux depuis presque un mois.

La police ne sait rien faire parce que même si ce monsieur a créé des dégâts, il n’a pas eu de l’ 'écoulement de sang'.

Peux-je lui convoquer en justice de paix parce qu’il ne paie pas le loyer même si lui n’est que le cohabitant légale de Madame?

Merci de m’éclairer dans cette situation tellement péculière,

Bien à vous,

Malli

#29 Re : Locations et baux » Locataire qui demenage mais qui ne dit rien... » 10-10-2006 08:19:49

Bonjour,

Merci, je vais de toute maniere en parler avec  le gerant du batiment.

B. journée a tous,

Augardi

#30 Re : Locations et baux » Locataire qui demenage mais qui ne dit rien... » 10-10-2006 08:19:49

Bonjour,

Merci pour ces conseils Gmrff, maintenant j´ai une idée claire de ce que je dois faire!

Augardi

#31 Re : Locations et baux » Locataire qui demenage mais qui ne dit rien... » 10-10-2006 08:19:49

Bonsoir,

Le bail date du 01/03/2002. C´est a dire, c´ est un bail de 9 ans.

Merci pour votre réponse et bonne soirée,

Augardi

#32 Re : Locations et baux » Locataire qui demenage mais qui ne dit rien... » 10-10-2006 08:19:49

Bonsoir,

Le locataire était déjà dans le bâtiment quand je l´avait acheté.

Je suis tout à fait d´accord que louer sans garantie locative est une grave erreur mais j´avait repris les baux qu´étaient en cours...

Puis-je faire une reprise des lieux? Lui est disparu...


Merci pour votre réponse et bonne soirée,

Augardi

#33 Locations et baux » Locataire qui demenage mais qui ne dit rien... » 10-10-2006 08:19:49

Malli
Réponses : 16

Bonjour amis de Pim,

Voici ma petite question: J´ai un locataire qui a quitte son appartement (il a déménagé il y a quelques jours) mais il ne m´a rien communiqué : il n´a pas me donne les clés, il n´a pas envoyé son renom… rien…

Pour l´instant il a payé le mois de septembre (pas l´octobre). Il n´a pas de garantie locative.

Je sais qu´il a quitte aussi parce qu´une voisine veut occuper son appartement mais je n´ai rien reçu/su.

Ma question: dois-je faire appel a un huissier parce qu´il déclare que l´ appart est bien livre et après je peux le remettre en loyer? Il y a une autre procédure pour un cas pareil? J´ai peur d´aller sur place et tenter la relocation de ce bien et après avoir des soucis parce que théoriquement ce bien est toujours loue.

Merci pour m´éclairer,

Augardi

#34 Locations et baux » Terribles problemes avec locataires » 20-07-2006 18:35:07

Malli
Réponses : 1

Bonjour,

Je ne voudrais devenir très exagérée, mais je me suis heurté à des problèmes qui me dépassent. Je vais vous les raconter tout de suite:

- J' ai acheté une maison de rapport a Wallonie le décembre de 2005. Avec sis appartements.

- La cage d' escalier était en très mauvais état, je l' ai fait repeindre et réparer les parties casées, j' ai aussi tenté de donner un espace aux voisins pour les permettre sortir les poubelles (quand je suis arrivée, le poubelles traînaient dans le couloir pendant des semaines).

- Maintenant j' ai entamé des travaux pour leur fournir installations individuelles de gaz (eau sanitaire et chauffage). Parce qu' il y a une cuve a mazout qui crée aussi des ennuis...

Mes derniers problèmes sont les suivantes:

- 2 voisins ne me permettent plus le passage dans ses appartements pour permettre les travaux d' installation de chauffage sans raison apparente. Mais mes ouvriers m' ont donne la raison réelle: CES MONSIEURS SONT DEALERS (de drogues bien entendu!). Alors les travails se sont arrêtés. (Pas question de parler des coûts entamés pour rien...).

Maintenant quel choix j' ai? Puis-je tenter de résilier les contrats? Comme problèmes supplémentaires il y a aussi des bagarres, de passage jour et nuit des "clients" a la recherhe de sa marchandise, des poubelles ont recommencé à traîner de nouveau dans la cage d' escalier (hier il avait plus de 20 sacs), i y a aussi une locataire qui refuse de payer son loyer...

En fin, je me sens au milieu d' une guerre et je voudrais trouver une solution. Je crois que en fessant partir les deux dealers, le bâtiment pourrait récupérer en partie sa tranquillité, mais je ne suis sure de rien en ce moment là. La loi me permet résilier des baux a cause de ces comportements?

Merci de me donner vous conseils judicieux, je suis désespérée, kiss



Augardi

#35 Re : Locations et baux » Clause non augmentation loyer bail RdCH commerciale » 03-05-2006 21:14:59

Bonsoir,

Vous avez bien raison, le bail que j’avais dans le compromis n' était pas le même que le jour de l' acte authentique, après j' ai su que le commerce était passe a mains d' un ami de l' ancien proprio...

Merci,

Augardi

#36 Re : Locations et baux » Clause non augmentation loyer bail RdCH commerciale » 03-05-2006 21:14:59

Si... « fruites », les fruits ne sont un peu féminins?

Merci pour vos réponses, je crois que je dois respecter les clauses de l' ancien propriétaire mais peut-être je ne vais leur acheter des ... fruits!

A bientôt  ,O)

Augardi

#37 Re : Locations et baux » Clause non augmentation loyer bail RdCH commerciale » 03-05-2006 21:14:59

Bonsoir Grmff et au reste du membres du forum,

Merci pour la réponse, vous avez raison: il faut toujours bien lire les contrats, malheureusement je l’ai reçu que le jour de la signature de l’acte authentique... Le rez est un magasin de fruites anciennement géré par le précédant propriétaire et cédé a un proche avant l’acte authentique, c’est claire qu’il voulait lui en donner les meilleurs conditions possibles, après tout, c’est le nouveau proprio (moi) qui va en payer (or en percevoir moins)... Et avant l’achat il n’avait pas de bail...

Concernant l’indexation, je parle toujours de l’indexation annuelle, pas d’une révision du loyer suite à les possibles évolutions du loyer du marché.

Merci de nouveau et bonne soirée,
Augardi

#38 Locations et baux » Clause non augmentation loyer bail RdCH commerciale » 03-05-2006 21:14:59

Malli
Réponses : 6

Bonsoir,

Merci pour le site, c’est toujours intéressant de lire les messages postés et les solutions données pour des membres de ce forum.

Voici une question: il y a peu j’ai acheté une maison de rapport en Wallonie avec un rez de chaussée commerciale. Maintenant l’heure de l’indexation est arrivée et j' ai découvert dans le bail commerciale que l' ancien propriétaire avait ajouté une clause de non permission d’ indexation du loyer jusqu'au 2008. Cette clause est-elle légale? Et est-elle aussi d’application au nouveau proprio? (C'est à dire, je dois la respecter?).

Merci pour votre aide et bonne soirée,

Malli

#39 Re : Divers (hors achat/location) » Biens en société » 06-04-2006 20:48:56

Bonsoir,

Et merci pour le site, c’est toujours intéressant de le lire.

Voici ma question: Si j’achète un bien et je souhaite le vendre à la découpe, je dois me renseigner a la commune pour voir si la situation du bien est conforme ou bien avec un acte de base je peux le diviser et la commune va accepter ca après? Je parle des appartements existants d’uns 70-75 m 2 avec des compteurs séparés. Je dis ca parce que la commune m’informe de la situation n’est pas très claire et elle va demander une régularisation.

Merci pour votre aide et bonne soirée,

Malli

#40 Ventes et achats » Division maison en differents lots » 21-03-2006 18:24:20

Malli
Réponses : 0

Bonsoir,

Je vous raconte un peu mon cas: J’ai trouvé un bon bâtiment et mon but est le revendre à la pièce : il est actuellement divisé en 9 logements et un RdCH commercial, tout en cinq plateaux. (Mais je crains que chez la commune le bien est répertorié comme 1 RdCh commercial et 4 étages d’ appartements).

Mon vendeur n`est trop prêt a signer la clause suspensive dans l’offre qui dit: "sous réserve de l’autorisation dudit bien en 9 logements et un RdCh commercial". Eventuellement il pourrait accepter cette clause pendant une ou deux semaines.

Je voudrais vous demander dans quelle mesure la commune peut m’ informer du nombre d' entités existantes ou bien de la possibilité de diviser le bien sans demander un permis d' urbanisme mais moyennant seulement un acte de base. Et si la période d’une ou deux semaines est réaliste.

Merci pour votre aimable réponse et bonne soirée,

Malli

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres