forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#4421 Re : Informations en vrac... » Bilans BNB: consultables online gratuitement » 25-05-2008 19:32:48

luc

Ma référence comme agent immobilier, dans le contexte de publication des données sur IPI, BCE et BNB, était actuellement mon syndic  provisoire.  Je n'avais pas trouvé mieux, en ne faisant que des recherches pour ceux avec lesquels j'ai des liens contractuels existants ou possibles.

Je ne parle pas ici du montant du capital, mais du degré de transparence et de conformité au règles imposé par Code des Sociétés.

Au moins un participant à ce forum, membre de l'IPI, n'est même  pas en ordre avec la loi.

Par curiosité je me suis aussi renseigné sur les sites du BCE, BNB et IPI en ce qui concerne PIM lui-même.

Eh bien, je change ma référence.

La manière que PIM publie ses données sur IPI, BCE/Moniteur et BNB sera la référence avec laquelle je vais comparer dans le futur les agents immobiliers avec lesquels j'ai ou aurai une relation contractuelle.

#4422 Re : Divers (hors achat/location) » Facture Electrabel » 12-08-2008 13:00:23

luc

Je ne parlais pas de la responsabilité d'Electrabel, mais bien de celui du syndic.

Plus concrètement:

- le syndic pourrait par exemple faire apparaître dans les comptes
annuelles un montant provisoire d'un euro dans le liste des dettes, comme "à payer à Electrabel". Il le justifie avec sa lettre (annuelle).

- il le contre-poste, dès qu'il y a prescription.

Ce qui est important que les copropriétaires connaissant les dettes encore à payer. Cela vaut aussi pour les acheteurs.

Une comptabilité de caisse (classique dans les ACP actuels) montre ici ces défauts. Les syndics qui tiennent une comptabilité d'engagement ont ici une nette avance et une comptabilité beaucoup plus transparente pour par exemple un futur acheteur.

#4423 Re : Divers (hors achat/location) » Facture Electrabel » 12-08-2008 13:00:23

luc
immorp a écrit :

Je gère une ACP dont l’immeuble est de construction récente (4 ans). Depuis le début, pas de facture pour l’électricité des communs (ascenseur etc.). Le n° de compteur est inconnu chez le gestionnaire de réseau.  Après des dizaines de courrier et encore plus de coups de fils, j’ai fini par renoncer. L’ACP continue à bénéficier de la gratuité de l’électricité….

C'est plutôt:

L’ACP continue provisoirement à bénéficier de la gratuité de l’électricité.

Envoyez au moins annuellement un rappel recommandé à Electrabel ET au gestionnaire du réseau.

La note de "rectification" peut être salé. Elle arrivera tôt ou tard.

Votre responsabilité est à ce moment en jeu, si vous n'avez pas envoyé un rappel périodique.

#4424 Re : Informations en vrac... » Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité » 16-09-2015 23:16:21

luc
Ben1980 a écrit :

Bonjour,

Je me demandais où trouver des informations sur les sanctions en cas de retard dans la mise en conformité des ascenseurs. 
j'ai lu ici que certains ascenseurs ne sont même pas aux normes de 1984 ...
Dans quelles circonstances le syndic pourrait être responsable ?

Si un accident arrive et que la victime (ou ses héritiers) prouve qu'il y a eu une faute de la part de l'ACP. Et donc assez souvent aussi du syndic, s'il n'a pas pris les précautions nécessaires au niveau de l'AG.

#4425 Re : Locations et baux » Locataire et chiens » 23-05-2008 07:37:10

luc
Grmff a écrit :

Il faudrait demander à Luc, mais je pense que ce genre d'affirmation implique implicitement que la personne qui les a proférés devrait être flagellée jusqu'au sang, et interdite de web pendant 15 ans pour délit de désinformation.

J'ai trouvé la version correcte de ce texte sur le site français "Annonces et Animaux"

LES DROITS ET DEVOIRS DU LOCATAIRE

Clause d’interdiction de possession d’animal.

Conformément à l’article 10 de la loi du 9 juillet 1970, "est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d’un animal dans un local d’habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier".

Cela n’exonère pas de ses responsabilités le propriétaire de l’animal familier, notamment des dégâts causés ou de troubles anormaux de voisinage, tels par exemple les aboiements continus ou la morsure d’un chien.

Chaque habitant, propriétaire ou locataire, doit respecter la quiétude de ses voisins.

(...)

C'est donc un extrait d'une loi française, qui n'est pas d'application en Belgique.

Le site "incriminé" est  Les Raids Droit locatif et animaux, qui a manifestement mélangé une loi française et un Congrès de l'UNESCO sur l'éducation tenu à Genève du 1 au 9 juillet 1970.

Grmff a écrit :

Qu'en pense Luc?

Ce que j'en pense ? Il faut vérifier ses sources.

Et c'est si simple. Copie/paste du texte dans Google entre deux quotes et hop-la ... .

Il y a beaucoup d'info disponible sur le Net, mais il faut toujours vérifier, comme avant. Ce n'est pas parce que c'est imprimé que c'est la vérité.

Quand à la punition suggéré par Grmff ... on n'est (heureusement) plus au  Moyen-Âge.

Trouvé en même temps, concernant l'application des mêmes règles aux rats domestiqués ou domestiques ... Ratoupédia.

#4426 Re : Copropriétés forcées » Vols répétés » 23-05-2008 08:30:06

luc

Vérifiez si le risque de vandalisme est assuré par la police de la copropriété. Si oui, avertissez directement l'assureur, avec copie pour le syndic, des dégâts causées à votre lot privatif.

Mettez en plus par recommandé l'ACP Et le syndic en demeure de réparer les dégâts causés aux parties communes.

Signalez finalement au syndic que si les dégâts (porte d'entrée) ne sont pas réparés provisoirement endéans les x jours, que vous le considérez responsable envers les copropriétaires, suite à une négligence à exécuter ses tâches, et d'en assumer les conséquences (= payer les conséquences de la non-réparation = vos dégâts & mesures provisoires).

Plus spécifiquement la tâche suivante:

Art. 577-8 Code Civil
(...)
    § 4. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le syndic est chargé:
(...)
4°     d'accomplir tous actes conservatoires et tous actes d'administration provisoire;
(...)
   § 5. Le syndic est seul responsable de sa gestion; il ne peut déléguer ses pouvoirs sans l'accord de l'assemblée générale et seulement pour une durée ou à des fins déterminées.

Envoyez une copie de cette lettre à l'assureur.

S'il n'a rien fait à la date fixé, envoyez un mise en demeure ET déposez plainte à la Chambre exécutive de l'IPI (s'il est syndic professionnel) pour non application des dispositions des articles suivants de sa déontologie:

Art. 14

L’agent immobilier veille, dans les limites des moyens dont il dispose, à ne pas, par son propre fait ou par celui des personnes dont il est responsable en vertu de l’article 3, mettre en péril la sécurité des biens qu’il est chargé de gérer ou de commercialiser.

Art. 78

L’agent immobilier syndic respecte les dispositions du Code civil relatives à la copropriété et les obligations qui lui sont imparties en tant que tel en vertu d’une loi, de statuts ou de règlements afférents à un bien et qui ne contreviendraient pas à des dispositions légales contraignantes, ainsi que celles résultant de la convention qui le lie à son commettant.

#4427 Re : Copropriétés forcées » répartition cout du syndic » 21-05-2008 21:51:35

luc
Mimich a écrit :

Lors du changemnt de syndic, l'AG a voté et a accepté l'offre du nouveau syndic qui portait sur 18 Euros par logement.
Notre surprise a été grande lorsque nous avons recu la facture: ce montant avait été redivisé en fonction des quotités. Les  2 commerces avait en outre du payer un autre tarif (inférieur) Est ce normal?

Ce basant sur vos informations, on peut en déduire que le tarif peut-être déterminé par type de lot, mais que le montant à payer par copropriétaire devrait normalement être déterminé en faisant la somme des honoraires par lot et en le divisant par quotités, sans aucune discrimination.

Ceci sous réserve d'une relecture attentive du règlement de copropriété et de l'acte de base.

Je me base sur la motivation d'un jugement dans ma copropriété pour un cas similaire, mais pas identique, obtenu par un autre CP en 2002.

#4428 Re : Divers (hors achat/location) » Electrabel » 20-05-2008 22:39:59

luc
Grmff a écrit :

Le gros truc noir sous le compteur n'est pas un différentiel. Sur un différentiel, il doit y avoir un triangle (le delta qui veut dire "différence") et une mention en ampère.

J'avais fait la photo entre les pommes et les patates. Le gros truc noir est de mon voisin. Je ferais une photo plus explicative dès que j'ai le temps. Probablement pas avant jeudi.

#4429 Re : Copropriétés forcées » Dettes de l'ACP » 20-05-2008 22:26:46

luc
ABSA a écrit :

Par rapport à la proposition d'action de Luc contre l'IPI afin d'y réaliser une saisie, si le syndic est "un pro non assuré et qui n'aurait pas fait convenablement son travail " (beaucoup de "si"), permettez moi d'être septique sur les chances de succès d'une telle procédure.

Vu les événements récents je ne suis pas sceptique sur les chances de succès.

ABSA a écrit :

Je partage l'avis de perseverant sur le fait que le syndic doit agir rapidement pour récolter les fonds nécessaire à honorer les factures de l'ACP.

Si non ... il est au moins solidairement responsable si l'ACP est insolvable.

#4430 Re : Copropriétés forcées » Dettes de l'ACP » 20-05-2008 22:26:46

luc
perseverant a écrit :

Votre ami avait-il un contrat ? Si oui, des tranches de paiement étaient-elles prévues ? Quel est l'enjeu ? Il me semble qu'avant d'envoyer la grosse artillerie, comme le conseille Luc, il faut le savoir.

La grosse artillerie est pour moi une plainte en pénal.

Mais il est normal qu'avant de citer qu'on envoie un lettre normale, puis un recommandé et finalement une mise en demeure. Ce sont des coups de semonce.

J'observe actuellement une copropriété avec des problèmes similaires dans une commune avoisinante.

Une lettre de l'avocat a provoqué que le syndic donne sa démission. Un mois après un nouveau syndic était là et des demandes de provisions envoyés. De ce que je vois et entend les copropriétaires savent que le nouveau syndic va mettre les récalcitrants devant le Juge.

Ahurissant est que cette copropriété a su doubler la montant des travaux disputées, tenant compte des frais d'avocat et autres experts, et qu'elle a quand même du exécuter ce qui était logique.

#4431 Re : Copropriétés forcées » répartition cout du syndic » 21-05-2008 21:51:35

luc
Gof a écrit :

Bien que nous attendions avec impatience l'intervention de Luc

Il y a des moments de moins en moins rare qu'on fait autre chose que la copropriété.

Mimich a écrit :

Lors du changemnt de syndic, l'AG a voté et a accepté l'offre du nouveau syndic qui portait sur 18 Euros par logement.
Notre surprise a été grande lorsque nous avons recu la facture: ce montant avait été redivisé en fonction des quotités. Les  2 commerces avait en outre du payer un autre tarif (inférieur)
Est ce normal?

Grmff a déjà expliqué quelques systèmes qui peuvent exister. C'est classique que des commerces ont un tarif réduit. Surtout s'ils ont une entrée séparé, ... .

Ce qui m'intrigue que le candidat-syndic donne un offre par lot et puis répartit le montant global par quotité.

D'abord cela prouve que ce candidat n'a pas lu les statuts à l'avance.

Questions:
1. quelle système était utilisé pour repartir les honoraires du syndic précédent?
2. est-ce que certains frais sont aussi repartis avec une autre clé que les quotités?
3. que disent les statuts sur l'honoraire du premier syndic? le texte exact serait utile.

#4432 Re : Divers (hors achat/location) » Electrabel » 20-05-2008 22:39:59

luc

J'ai fait une photo de mon installation, mais trop de noms, etc .. sont visible. J'ai donc découpé et gardé l'essentiel.

Mon installation se décompose en trois appareils.  En haut le disjoncteur, puis au milieu le compteur, et en bas les trois fusibles généraux. Dans mon appartement j'ai encore deux appareils avec des fusibles.

Une photo des deux types de disjoncteurs/différentiels. A gauche le noir de mon voisin et à droite le blanc (le mien), qui a remplacé l'appareil en noir.  L'appareil en blanc à une manivelle à droite comme celui en blanc (pas sur la photo). Le "disjoncteur" est le petit apparail au milieu, sous le couvercle transparent.

image_1211288760_803.jpg

#4433 Re : Divers (hors achat/location) » Electrabel » 20-05-2008 22:39:59

luc

Avez vous un disjoncteur ?

Si non, il est possible que de l'électricité "fuit". J'ai eu le cas en 1992. Ma consommation a diminué de +25%, après le placement du disjoncteur, dés que mon électricien avait repéré et réparé la fuite (une petite partie d'un câble était à nue et touchait l'armature du béton).

#4434 Re : Copropriétés forcées » Dettes de l'ACP » 20-05-2008 22:26:46

luc

Votre ami pourra, avec jugement exécutable envers l'ACP en poche, dans le cas extrême, faire saisir et vendre les appartements/garages des copropriétaires, chacun pro rata de leur quota (Art. 577-4 §4 CC).

Normalement, si la dette n'est pas grande, le huissier fait une saisi des meubles de son choix et les mets en vente publique.

Cette procédure peut facilement doubler le montant initial à payer par les copropriétaires.

Le fournisseur peut demander à toucher les mêmes indemnités et intérêts imputable à des copropriétaires en cas de non-paiement de charges. C'est pas garanti, mais possible qu'il obtienne raison (si non l'ACP pourrait faire un bénéfice). Dans le cas de mon ACP c'est 15% du montant plus 1% par mois.

Si votre ami sait prouver que des copropriétaires ne paient pas ET que l'ACP ne les poursuit pas en justice, alors il peut appeler le syndic dans la cause, sur base de l'article 577-8 §5 CC.

Si le syndic n'a pas d'assurance RC alors il peut aussi appeler l'IPI dans la cause (manque de contrôle en exécution de la déontologie).

Il devra obtenir une condamnation de tous les parties à payer le montant solidairement. Alors il pourra faire une saisie chez la partie la plus solvable (IPI, syndic ou ACP).

Les copropriétaires lésés (= ceux qui paient normalement) peuvent entamer un procès séparément chez le Juge de Paix contre l'ACP et le syndic. Alors ils peuvent faire appliquer l'article 577-9 §5.

Votre ami peut entrer éventuellement dans ce dernier procès comme partie volontaire, mais je ne suis pas certain.

En pratique je conseillerai de déposer d'abord un plainte à l'IPI contre l'agent immobilier, si l'ACP a un syndic professionnel, en donnant une date limite à la quelle votre ami va entamer une procédure judiciaire.

Cette situation classique, qui fait que les bons fournisseurs fuient des ACP semblables, ne pourra voir un début de solution structurelle, que si les ACP publient leur situation financière sur l'Internet, comme les  SPRL, ... .

#4435 Re : Copropriétés forcées » La résidence portera dans le futur le nom du syndic ? » 19-05-2008 16:23:12

luc
ABSA a écrit :

(...) Cette règle doit s'appliquer à tout les syndics, pro ou non.

Correct, mais dans le cas d'un syndic bénévole le problème de l'adresse ne se pose pas. Il y  réside (en principe) et il peut donc mettre le nom de l'ACP sur sa boîte aux lettres.

ABSA a écrit :

Ce que nous propose la BCE n'est pas prévu pour les ACP mais bien les sociétés.

Ce que nous propose le BCE est pour les entreprises, tant commerciaux ( SA, SPRL, SCRL, ...) ou non (ASBL, ACP, ...).

ABSA a écrit :

Je préfère, afin que ce soit clair pour tous, lire Demande d'ajout ou de modification du syndic. que Demande d’ajout de données relatives à l'unité d’établissement manquante de votre entreprise personne morale.

Il y a aucun motif réel pour créer une exception pour les ACP. Tout régime spécial donnera lieu à des problèmes. Pourquoi pas alors un régime spécial pour les ASBL, les SCRL, ... .

L'inconvénient serait que la firme du syndic aurait un N° d'entreprise BCE, plus un N° d'établissement par ACP dont il est le syndic d'ACP.

Cela rend la structure de sa firme très transparent  pour le Fisc et autres services publics. Mais un "search public" ne permet pas de faire une recherche de ce type.

ABSA a écrit :

Modifier les données comme proposé par Luc semble poser problème à la BCE du moins d'après les contacts que nous avons eu avec eux.

Avez vous proposez exactement le système que j'ai décrit? Je ne crois pas. N'oubliez pas que j'ai une "petite" expérience de base de données de ce type.

ABSA a écrit :

Pour finir, le principal point de notre proposition est surtout que cette enregistrement devienne une obligation.

Exact. C'est le point essentiel, mais elle ne peut être efficace si cet enregistrement devient utile.

Mais tout aussi essentiel, et même plus, est de rendre les changements du règlement de copropriété transparent. Donc réduire le coût actuel qui est (paraît-il) dissuasif. Mais en même temps le rendre accessible à tous par la voie du BCE/Moniteur (puisqu'ils sont accessibles par le registre des décisions d'AG). Voir mon message précédent.

D'accord?

#4436 Re : Ventes et achats » Achat garage du voisin + petite transformation » 19-05-2008 08:25:16

luc
Jey a écrit :

Bonjour...

Oui, je vais acheter le garage avec le terrain sur lequel il se trouve.

Cet ensemble est mittoyen avec mon terrain actuel.

J'aimerais laisser l'entrée actuelle du garage au propriétaire actuel affin qu'il garde une petite partie du garage.

L'entrée vers mon terrain est privée et m'appartient.

Ce garage se trouve dans la région de Charleroi.

Merci d'avance...

Diviser un bâtiment ainsi est créer une copropriété "normale" (= Art. 577-2 CC) et c'est créer un potentiel de problèmes pour plus tard.  Il serait mieux de lui donner un droit d'usufruit selon moi, en déterminant dans l'acte d'achat les frais à payer par l'usufruitier pour l'entretien du chemin d'entrée, ... . En fait déterminer qui paie quoi pour la partie utilisé par le vendeur.

Il est possible qu'un permis d'urbanisme est nécessaire, mais je ne suis pas certain (je ne connais que les règles d'urbanisme à Bruxelles).

Il y a d'autres sur ce forum qui peuvent donner une réponse plus approfondie.

#4437 Re : Ventes et achats » Achat garage du voisin + petite transformation » 19-05-2008 08:25:16

luc

Est-ce la parcelle de terrain, sur laquelle le garage est construit, a été vendu à vous?

Quelle sont vos droits de propriété, ... concernant le chemin d'entrée?

Quelle est la région concernée?

#4438 Re : Copropriétés forcées » La résidence portera dans le futur le nom du syndic ? » 19-05-2008 16:23:12

luc

J'ai en effet fait qu'une constatation.

Les intentions de l'IPI sont louables en soi, mais ils ne tiennent pas compte des facteurs externes ni des intérêts réelles des copropriétaires.

Et surtout ils oublient que le vrai maître du jeu sont les copropriétaires. Le CNIC le sait dès sa création et la SNP en a pris conscience en 2004.

Mais en plus je constate que l'IPI n'a pas vraiment compris le sens de la BCE ni l'utilité. Et ils tentent à changer la loi de telle façon qu'ils ne doivent pas changer leurs habitudes.

Si oui, ils auraient déjà longtemps demandé que les syndics font ce qu'il faut pour mettre le BCE à jour, sans changer la procédure du BCE.

Que doit faire un agent immobilier quand sa firme est nommé syndic d'une ACP?

Remplir les données qui changent dans deux formulaires par ACP et ... les envoyer par la poste à la BCE, avec le PV de l'AG sur laquelle sa nomination, ses données BCE de base, son agrégation IPI, etc ...  sont mentionnées.

1. Pour les données de l'ACP:

Demande d’adaptation des données générales de l’entreprise personne morale

Les lignes à remplir (avec les données du syndic qui a plusieurs gestionnaires techniques) sont essentiellement:

Numéro de téléphone:  Tél du gestionnaire technique   
Numéro de fax:  Fax du gestionnaire technique       
Adresse E-mail:  E-mail du gestionnaire technique

2. Pour les données du syndic il faut créer un établissement pour l'organe "syndic de l'ACP":

Demande d’ajout de données relatives à l'unité d’établissement manquante de votre entreprise personne morale

En effet le syndic est un organe de l'ACP, qui a en sa possession les archives de l'ACP, qui se trouvent hors le siège social de l'ACP. C'est donc un établissement, suivant les définitions du BCE.

Les données à remplir sont essentiellement:

Dénomination de l´unité d´établissement: Syndic de l'ACP: "nom de la firme du syndic"
Adresse: Adresse du syndic   
Numéro de téléphone:  Tél du syndic   
Numéro de fax:  Fax du syndic       
Adresse E-mail:  E-mail du syndic

Faites l'exercice pour une de vos ACP.

Vous allez voir que c'est très simple et transparent.

Dès que votre coté de travail est fait, alors faites une campagne d'information envers les intervenants de la copropriété et envers les copropriétaires. Ce sera très constructif et rentable pour tous.

Récapitulons:

Il ne faut RIEN changer dans la structure juridique ni informatique du BCE, sauf peut-être imposer que le nom de l'établissement "syndic" commence avec les mots "Syndic de l'ACP:", pour éviter toute confusion.

Cette proposition va de pair avec la proposition de publier les changements du règlement de copropriété (pas l'acte de base) dans les annexes du moniteur et ainsi les lier à la fiche de l'ACP dans le BCE. Pour ceci il faut changer la loi sur la copropriété. Mais ce sera dans l'avantage de tous (moins cher et très transparent pour tous).

Voulez-vous du "good governance"? Prouvez le avec des faits.

Appliquez ce qui est déjà applicable de la procédure mentionné ci-devant.

Cette proposition correspond à 100% avec la suggestion de PIM: "L'idée serait que cette inscription mentionne le nom du syndic en charge de la copropriété"

#4439 Re : Divers (hors achat/location) » legislation en matiere d'entretien de chaudiere et chauffe eau au gaz » 15-05-2008 21:31:42

luc
Grmff a écrit :

Votre question concerne le chauffage au gaz, et la réponse de Gof concerne le charbon et le mazout.

A ma connaissance, il n'y a pas d'obligation pour ce qui concerne le gaz.

Exact, sauf quand la chaufferie au gaz est soumise à la procédure d'un permis d'environnement. Cela dépend de la puissance et de la région.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres