forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#461 Re : Copropriétés forcées » le vérificateur aux comptes » 23-11-2025 10:37:39

PS. la gueule du loup qui s'ouvre et se referme . Très sympa, en effet. Tout un programme...

#462 Re : Copropriétés forcées » le vérificateur aux comptes » 23-11-2025 10:37:39

On en est encore à Excell, alors ?

Pratique, surtout pour une grosse copropriété de 250 ou 300 appartements.

Je croyais avoir lu ici qu'il existait des logiciels ad hoc modernes pour les syndics.

#463 Re : Copropriétés forcées » le vérificateur aux comptes » 23-11-2025 10:37:39

Les "arrondis ordinateur" : pas mal non plus.

A ce que je sache, un ordinateur calcule juste.

Alors 1,57 euros d'arrondis ...

#464 Re : Copropriétés forcées » le vérificateur aux comptes » 23-11-2025 10:37:39

Grmff dit: Vous m'avez mal compris 
Les comptables sont allergiques aux chiffres négatifs dans la compta. Ce qui en soi n'a guère d'importance que pour les comptables.

Si on met la dette de la copropriété en négatif au à l'actif, cela n'obère pas fondamentalement la compta, mais donne des boutons aux comptables.


NON, vous n'y êtes pas.
D'abord parce qu'on ne met pas du négatif à l'actif. C'est basique.
Mais surtout parce qu'en gonflant l'actif, ici, on gonfle LE FONDS DE RESERVE.

C'est-à-dire qu'on TROMPE les copropriétaires sur leur patrimoine, ce qu'ils ont économisé pour faire des travaux.

On TROMPE aussi les acquéreurs sur l'importance du fonds de réserve.

C'est tout sauf une question d'allergie.

SVP relisez l'art. 577-11 § 2, 2°.

#465 Re : Copropriétés forcées » le vérificateur aux comptes » 23-11-2025 10:37:39

Elle est bien bonne, celle-là !

Les dettes de la copropriété sont mises à l'actif du bilan !!!

Et en plus, on les gonfle pour faire augmenter le fonds de réserve !!!


Ah, ça, on ne me l'avait jamais faite, celle-là.

#466 Re : Copropriétés forcées » le vérificateur aux comptes » 23-11-2025 10:37:39

au bout de 25 ans (1/4 de siècle), il y a comme qui dirait un petit air de complicité, il me semble !

#467 Re : Copropriétés forcées » le vérificateur aux comptes » 23-11-2025 10:37:39

Le texte exact était : en 25 zns je n'ai pas reçu un seul rapport du vérificateur aux comptes, pourtant IL Y A EU DES ERREURS. Certaines FLAGRANTES style ERREUR DANS LES ADDITIONS ont été vues et corrigées avant l'AG, d'autres ont été DECOUVERTES FORTUITEMENT PENDANT L'AG.

"erreurs flagrantes", "erreurs dans les additions", "erreurs découvertes fortuitement pendant l'AG" : c'est ce que j'appelle la comptabilité (et la gestion) à la bonne franquette. Ou à la fortune du pot. Imaginez que la banque fasse de même, ou la compagnie d'assurance, ou le garagiste, ou même le boulanger ou le traiter !

Et faire approuver une telle comptabilité n'est pas sérieux, surtout quand- autre exemple - il manque 12.400 euros au bilan. Où exactement dans le bilan, pourtant censé donner un image fidèle du patrimoine de la Copropriété.

Et les vérificateurs dans tout ça ? Ils ferment les yeux sur les factures de sortie ? Il ferment les yeux sur les factures impayées.

Bravo.

#468 Re : Copropriétés forcées » le vérificateur aux comptes » 23-11-2025 10:37:39

Avons-nous intérêt à avoir des gestions à la bonne franquette (que curieux semble préconiser) ou, au contraire, ne devons-nous pas exiger que le mandataire-vérificateur remplisse son mandat correctement, selon les prescriptions du code civil et fasse rapport de sa mission aux  copropriétaires ?

Le témoignage visé était rigoureusement précis et documenté - il était même qualifié de "petite chose". Je ne vois donc pas pourquoi il ne serait pas possible de répondre aux questions précises posées par Grmff.

#469 Re : Copropriétés forcées » le vérificateur aux comptes » 23-11-2025 10:37:39

Aucune réponse aux 6 cas de figure de Grmff (sinon que c'est "complexe").

Avez-vous remis un rapport de contrôle aux copriétaires ?

#470 Re : Copropriétés forcées » le vérificateur aux comptes » 23-11-2025 10:37:39

A juste titre, Luc pointe la responsabilité du mandataire (= celui qui a reçu un mandat, en l'occurrence celle de l'assemblée générale de vérifier les comptes).

Le livre de l'avocat E. RIQUIER, déjà cité ici, évoque l'article 577-6 § 7 du code civil. Il indique : "les membres de l'assemblée qui seraient, ou auraient été, employés ou mandatés par la copropriété, ne peuvent participer, même par procuration, aux délibérations et aux votes relatifs à la mission qui leur a été confiée. 

Il complète par la jurisprudence : Doit être annulée la déision de l'assemblée générale relative aux missions du conseil de gérance et à laquelle ont participé (par vote ou simplement par délibération) les membres dudit conseil (Liège, etc.). L'interdiction est formelle, absolue, et vise même les mandataires de l'association qui seraient par ailleurs copropriétaires (Bruges, etc.)"

#471 Re : Copropriétés forcées » mandat syndic » 11-01-2010 18:37:09

On nous dit :

Tiens, quelqu'un sait il comment fait l'ipi pour controler les syndics ?  Facile, il fait comme Bla-Bla: il bouche ses yeux, il cache ses oreilles, et il n'regarde pas...


Question :
QUE FAITES-VOUS POUR QUE CA CHANGE ?

#472 Re : Copropriétés forcées » Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens » 22-07-2010 06:16:55

A partir du moment où on contredit la justice (jugement du juge de paix) et la loi que le juge cite dans :

L'assemblée étant souveraine, elle a évidemnnt le droit de déléguer ses pouvoirs.

Toute discussion est vaine. Même la nouvelle loi que les élus du peuple ont votée à l'unanimité sera vaine.

Ce n'est même plus le Moyen-Age, c'est la République bananière.

Salut en de kost.

#473 Re : Copropriétés forcées » Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens » 22-07-2010 06:16:55

Vous avez raison. Et les députés l'ont vraiment bien compris.

Aussi, dans leur grande sagesse, les députés - à l'unanimité - ont-ils donné la mission suivante au conseil appelé désormais "de copropriété" (précision sémantique pour que ces personnes arrêtent de penser qu'elles ont pour mission de gérer) :

... conseil de copropriété qui a pour mission de veiller à la bonne exécution par le syndic de ses missions...

Et ils ont ajouté :

"Sous réserve des compétences légales du syndic et de l’assemblée générale, le conseil de copropriété peut recevoir toute autre mission ou délégation sur
décision de l’assemblée générale prise à la majorité des trois quarts des voix. Une mission ou une délégation de l’assemblée générale ne peut porter que sur des actes expressément déterminés et n’est valable que pour un an."

Le projet de loi va être incessamment voté par le Sénat.

#474 Re : Copropriétés forcées » mandat syndic » 11-01-2010 18:37:09

Adhérez à un groupe de défense des consommateurs-copropriétaires.
L'union fait la force.

#475 Re : Copropriétés forcées » mandat syndic » 11-01-2010 18:37:09

Ce contrat n'est pas valable puisque vous n'en avez même pas eu connaissance !

C'est un peu comme si vous alliez au salon de l'auto et puis qu'on vous dise que vous avez acheté telle ou telle voiture.

Le problème, c'est que le syndic n'a pas encore digéré la loi de 1994, qu'il se croit encore au bon vieux temps de la co-gestion avec le conseil de gérance.

Face à ce couple infernal, les copropriétaires étant des idiots (comme vous l'avez dit), ils se laissent berner. Tandis que celui qui veut faire respecter la loi est considéré comme un imbécile.

Bref, on est encore au Moyen-Age de la Copropriété.

#476 Re : Copropriétés forcées » Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens » 22-07-2010 06:16:55

Le conseil de gérance n'a PAS pour rôle de subvenir à l'absence de performances du syndic ou a en améliorer les piètres performances.

Jugement dont O. HAMAL, vice-président du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires (et par ailleurs député) a cité de larges extraits dans Le Cri d'avril 2008 :

"Depuis la loi du 30 juin 1994, entrée en vigueur le 1er juillet 1995, l'organe souverain de la copropriété est l'assemblée générale. C'est elle qui détient l'ensemble des pouvoirs de décision dans la copropriété. C'est elle qui désigne le syndic, organe de gestion institué par la loi.

L'assemblée générale PEUT aussi désigner un conseil de gérance, mais dans le cadre dela loi de 1994 ce conseil de gérance n'a plusd'autre pouvoir que d'assister le syndic et de contrôler sa gestion (article 577-7 par. 1er, 1°, c) du code civil).

L'assemblée générale NE PEUT DELEGUER SES POUVOIRS, en tout cas pas contre la volonté de certains de ses membres. Est abusive une décision de l'assemblée générale qui, contre la volonté expresse de certains de ses membres, délègue ses pouvoirs ou une partie de ceux-ci au syndic ou au conseil de gérance.

#477 Re : Copropriétés forcées » mandat syndic » 11-01-2010 18:37:09

Jugement dont O. HAMAL, vice-président du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires (et par ailleurs député) a cité de larges extraits dans Le Cri d'avril 2008 :

[b]Depuis la loi du 30 juin 1994, entrée en vigueur le 1er juillet 1995,l'organe souverain de la copropriété est l'assemblée. C'est elle qui détient l'ensemble des pouvoirs de décision dans la copropriété. C'est elle qui désigne le syndic, orgne de gestion institué par la loi.

L'assemblée générale PEUT aussi désigner un conseil de gérance, mais dans le cadre dela loi de 1994 ce conseil de gérance n'a plusd'autre pouvoir que d'assister le syndic et de contrôle sa gestion (article 577-7 par. 1er, 10, c) du code civil).

L'assemblée générale NE PEUT DELEGUER SES POUVOIRS, en tout cas pas contre la volonté de certains de ses membres. Est abusive une décision de l'assemblée générale qui, contre la volonté expresse de certains de ses membres, délègue ses pouvoirs ou une partie de ceux-ci au syndic ou au conseil de gérance.

#478 Copropriétés forcées » Accès aux pièces comptables et restitution d'archives » 08-11-2009 18:00:08

Saxo
Réponses : 4

Qui a l'expérience d'un jugement ordonnant à un ancien syndic de restituer toutes les archives de la copropriété qu'il avait gérée avant de démissionner ou d'en être démissionné ? Et - surtout - de son réel résultat concret, à savoir la restitution complète des archives [comptables, notamment] ?

Exemple :

Le 15/06/2009 à 18h17 un pilier du forum écrivait :

J'ai en main un arrêt en référé contre un syndic révoqué sur le champ qui lui donne une semaine pour rendre les archives. Sinon, astreinte de 1000€ par jour.

Le référé a été lancé par la copropriété, représenté par son syndic professionnel, contre l'ancien syndic, professionnel également.

C'est bien entendu le résultat d'un opération musclée... (commando diraient certains...)

#479 Re : Copropriétés forcées » Cherche un bon livre sur copropriétés » 15-11-2009 16:06:05

Un bon livre, bon dieu, mais c'est simple à trouver :

Eric Riquier. « 127 questions et réponses sur l'assemblée générale des copropriétaires », Bruxelles, Editions Kluwer 2004. Dans cet ouvrage, cet avocat et assistant à l'ULB dresse une liste pertinente des questions que se posent syndics, copropriétaires et locataires.


Cette présentation vient du journal Le Soir Immo sur :
http://www.lesoir.be/supplements/immo/article_559899.shtml

#480 Re : Copropriétés forcées » Cherche un bon livre sur copropriétés » 15-11-2009 16:06:05

Ce que les copropriétaires de la base demandent, ce sont des livres qui traitent des vrais problèmes et qui donnent des solutions pratiques.

Il s'agit d'être utile aux copropriétaires et non de discourir sur la copropriété.

Le livre de l'avocat Riquier (non signalé sur le site de pim) répond au moins à cette préoccupation fondamentale.

En effet, en répondant à centaine de questions pratiques, il traite de l'assemblée générale.

Et c'est l'assemblée générale qui décide du bien commun.

Le syndic n'est pas le patron mais l'exécutant des décisions de l'assemblée générale.

Ca mérite d'être rapelé.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres