forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#4941 Re : Copropriétés forcées » Proposition de loi concernant tous les syndics » 28-12-2006 20:07:09

luc
Grmff a écrit :

....
J'exprimais juste le fait que le but poursuivit par Luc et Oldman ne sera pas rempli, et que pour remplir la mission qu'ils se sont fixés, d'autres moyens doivent être mis en oeuvre: inutile de charger tout le monde de travail inutile pour ne pas arriver au but - légitime - qu'ils se sont donnés.

Quels moyens alors ?

#4942 Re : Copropriétés forcées » Proposition de loi concernant tous les syndics » 28-12-2006 20:07:09

luc
ABSA a écrit :

... Pour la modification de l'article 577, nous travaillons, comme vous le savez, sur le sujet dans le groupe de travail de l'IPI.

L'ABSA est pour que les coordonnées du syndic soient reprises au niveau de la BCE.
Nous voyons beaucoup d'avantage à cette inscription:
-Accès à l'information sans devoir aller à l'immeuble.
-Banque, compagnie d'assurance, services administratifs enverrons leurs documents vers le représentant légal de la copropriété. Plus de courriers perdus dans les halls d'entrée!
-...

C'est une de voies possibles et réalistes.

Selon le principe de la BCE une entreprise (comme l'ACP) est un groupement d'établissements (des entités géographiques).

On pourrait donc concevoir
1. une entreprise par ACP qui gère un bien bâti en indivision forcée
1. un établissement par immeuble (permet d'identifier les raccordements gaz, ...)
2. un établissement pour le syndic en titre, mais aussi pour le syndic provisoire, le syndic judiciaire, ...., qui mentionne l'adresse de son bureau.

L'adresse sociale de l'entreprise resterait l'adresse légale de l'immeuble (ou le siège légal en cas de groupe d'immeubles).

Les données de contact (email, Tél, fax, ...) sont ceux du gestionnaire administratif (établissement "syndic") ou de son gestionnaire technique (établissement "immeuble") ou du syndic lui-même (l'entreprise "ACP").

La case "qualités et autorisations" pourraient reprendre les données de l'agrégation IPI ou autre agrégation.

L'IPI pourrait être l'organisme qui tient l'établissement "syndic" des entreprises "ACP" à jour, n'importe le statut des syndic (agréé, IPI, bénévole ou autre).

Mais sous condition qu'ils ne le font que sur base d'un PV de l'AG qui est au moins enregistré. Et que dans ce PV toutes les données à enregistrer dans la BCE soient mentionnées.

Mais tout cela n'enlève pas l'obligation d'avoir une boîte aux lettres au nom de l'ACP (et éventuellement le syndic) dans le hall d'entrée du siège de l'ACP.

En effet c'est une obligation légale pour toute personne morale, d'avoir une boîte aux lettres à son siège social.

#4943 Re : Copropriétés forcées » Proposition de loi concernant tous les syndics » 28-12-2006 20:07:09

luc
Grmff a écrit :

Je ne suis pas là pour défendre l'anti-ordre légal. Point du tout. Si vous croyez cela, relisez-moi en long en large et en couleur.

J'en suis persuadé.

Grmff a écrit :

Certes, nous ne sommes pas d'accord sur la méthode.
Vous pensez que plus de règlement seront mieux respectés.
Je pense que moins de règlement sera plus facile à faire appliquer.

Nous avons donc une divergence de point de vue, mais certainement pas d'objectif...

Le problème avec la loi actuelle c'est qu'il est trop général. Et difficile à contrôler.

Espérer que la démocratie interne d'une ACP fonctionne est un rêve, si on ne prévoit pas des sanctions simples mais efficaces contre toute oligarchie.

Que fait on en football? Un joueur n'a pas signé la liste de présence ? Match au moins annulé  et à recommencer.

Pourquoi pas en ACP?

Grmff a écrit :

Je considère qu'il est réaliste de croire qu'une administration ne sait pas ce qu'est une copropriété.

Au cours de mon périple actuel j'ai parlé, téléphoné, discuté, ... avec beaucoup de fonctionnaires. Ils sont conscient de la problématique, surtout s'ils vivent dans un appartement.

Mais ... les statistiques manquent pour généraliser le combat. Des lois ne changent pas quand c'est un problème individuel, mais quand on sait le généraliser et démontrer avec des chiffres qu'il y a un problème structurel.

Maintenant assez souvent la discussion reste anecdotique.

Le directeur, ... du service ne réside pas dans un appartement et ne retient la situation conflictuelle ... ce qui est un problème des juges et de la police.

Mais j'ai retenu que dès que je montrais des statistiques contrôlables, cela changait. Et pas un peu.

Actuellement les statistiques regroupent tous les immeubles à appartements, donc ceux des ACP, ceux du CPAS et ceux des investisseurs. Tout est mis dans un sac.

Une des conséquences de ma proposition est qu'on pourra objectiver la situation réelle.

Grmff a écrit :

Quand on voit comment ils traitent le cas des copropriété, comment ils pondent des lois inapplicables, comment ils abordent par exemple le problème des primes énergie (travaux, mazout, gaz) et des compteurs d'eau... soyons sérieux: ils ne savent pas que les copropriétés existent!!!

Voir plus haut.

Grmff a écrit :

Alors, soyons réalistes, et adaptons en douceur ce qui existe pour le faire fonctionner en gardant en tête le but de la loi.... et ne rajoutons pas des couches de peinture en espérant que les canards boiteux marcheront droit.

Je suis réaliste.  Ma proposition est une adaptation en douceur d'une règle existante, qui rendra la situation au plan général plus objective.

Elle ne change pas une règle, mais impose une publication plus moderne de la nomination d'un syndic.

Vous êtes contre le fait que l'agent de quartier saura qui il doit contacter en cas d'un problème ACP? Ou vous voulez l'obliger à tenir une liste des immeubles avec l'adresse de contact. Et donc ... augmenter de fait le poids du conseil de gérance?

Un conseil qui n'est pas là pour contrôler les copropriétaires et résidents, mais pour contrôler le syndic.

#4944 Re : Copropriétés forcées » Proposition de loi concernant tous les syndics » 28-12-2006 20:07:09

luc
Grmff a écrit :

Et si le syndic négligent ne respecte pas cette obligation d'affichage, qu'est-ce qui vous fait croire qu'en lui assénant une nouvelle obligation cela changera quelque chose?

En faisant de cette obligation actuellement impérative, une obligation d'ordre public l'agent de quartier, l'inspecteur d'urbanisme communal, l'inspection des finances, un huissier judiciaire, ...  peut voir si l'ACP respecte cette obligation, .... et en faire un PV judiciaire, avec poursuites ou transaction comme conséquence.

La non-inscription rendrait le mandat du syndic non-opposable à des tiers. Donc impossible de représenter les ACP dans des procès, de commander valablement à des fournisseurs au nom de l'ACP, ...

Grmff a écrit :

Franchement, s'il s'en fiche... il s'en fiche.
Je ne suis pas nécessairement opposé à "l'immatriculation" des syndics et des copropriétés, mais ne mettons pas des raisons qui ne ressemblent à rien.

On ne paierait pas le TVA si on n'était pas inscrit dans le registre des contribuables TVA... D'abord le cheval, puis la carrosse.


Grmff a écrit :

Actuellement, je ne connais pas beaucoup de copropriété qui sont inscrites à la BCE...

Ne sont inscrit actuellement que ceux que sont aussi inscrit à l'ONSS (= ont des concierges avec comme employeur l'ACP et pas le syndic), ainsi que les nouveaux ACP.

Ce qui fait par exemple pour ma petite commune 23 ACP, dont un inscrit deux fois (une fois comme groupe et une fois un des immeubles). Rara lequel ...

Grmff a écrit :

Savent-ils seulement ce qu'est une copropriété?...

Oui, et probablement plus que certains syndics.

Mais si vous avez lu certains articles dans les journaux, il leur manque du personnel. Ce retard d'enregistrement dans la BCE des autres ACP avec un acte de base inscrit chez le conservateur des hypothèques en est une conséquence.

#4945 Re : Copropriétés forcées » Proposition de loi concernant tous les syndics » 28-12-2006 20:07:09

luc

Pour couper court à une interprétation erronée de mon idée "irréaliste", je détaille le fonctionnement proposée de la base de données:
1. soumis à la législation sur la vie privée, avec obligation de signaler les personnes qui tiennent cette liste à l'instance prévue à cet effet.
2. accessible seulement par adresse d'immeuble ou par adresse du siège d'une ACP (donc on ne pourra pas demander les ACP d'un syndic, ni une liste d'ACP dans une rue, ...).

Mais il obligera les ACP à se conformer à la loi:
1. d'avoir un nom légal et pas un nom fantaisiste. Ces noms peuvent continuer à exister, mais comme des "alias" d'un nom légal et d'avoir transcrit cette décision chez le conservateur des hypothèques;
2. d'avoir désigné (pour les groupes d'immeubles) son siège et d'avoir transcrit cette décision chez le conservateur des hypothèques.

Exemple fictif d'un nom légal, d'une ACP d'un bien en copropriété forcée à l'angle de deux chemins, appartenant à deux communes différentes:
"ACP à Bruxelles, Rue des syndics 1, 3 et 5 et Schaerbeek, Avenue des propriétaires 7, 9, 11 et 13"

Exemple du siège de cette ACP fictive:
"avec siège à Schaerbeek, Avenue des copropriétaires, 11"

La copropriété fait ainsi choix d'appartenir principalement à Schaerbeek.

Article 577/5
    § 1er. L'association des copropriétaires acquiert la personnalité juridique au moment où sont réunies les deux conditions suivantes:
1°     la naissance de l'indivision par la cession ou l'attribution d'un lot au moins;
2°     la transcription de l'acte de base et du règlement de copropriété à la conservation des hypothèques. Les plans de l'immeuble peuvent y être annexés sous forme de copie certifiée conforme par le notaire.

   Elle porte la dénomination: association des copropriétaires, suivie des indications relatives à la situation de l'immeuble ou du groupe d'immeubles bâtis.

   Elle a son siège dans l'immeuble. S'il s'agit d'un groupe d'immeubles, l'acte de base détermine quel immeuble constitue le siège de l'association.
...

#4946 Re : Copropriétés forcées » Proposition de loi concernant tous les syndics » 28-12-2006 20:07:09

luc

Une idée, peut-être irréaliste, qui pourrait mettre fin à cette zone grise.

On pourrait créer, en adaptant l'Art. 577/8 § 2, un registre internet public et gratuit, tenu par l'IPI, dans laquelle devrait être enregistré chaque ACP dont le syndic n'est pas membre IPI ou stagiaire IPI, et ceci endéans les quinze jours de la nomination, reconduction, ... du syndic.

Frais: à charge de l'Etat, puisqu'il simplifiera l'administration tant pour le citoyen que pour l'Etat (voir en bas).

Cette obligation de l'Art. 577/8 §2 serait d'ordre public, donc contrôlable par la police et par un fonctionnaire de l'IPI, désigné par AR.

On pourrait y lier l'obligation d'être enrégistré à cette base de données ou d'avoir un syndic agréé IPI, pour pouvoir faire appel à la réduction TVA vers 6% pour certains travaux.

On y mentionnerait les données prévues par le Code Civil:

Article 577/8
...
    § 2. Un extrait de l'acte portant désignation ou nomination du syndic est affiché dans les huit jours de celle-ci de manière inaltérable et visible à tout moment à l'entrée de l'immeuble, siège de l'association des copropriétaires.

    L'extrait indique, outre la date de la désignation ou de la nomination, les nom, prénoms, profession et domicile du syndic ou, s'il s'agit d'un société, sa forme, sa raison ou dénomination sociale ainsi que son siège social. Il doit être complété par toutes autres indications permettant à tout intéressé de communiquer avec lui sans délai et notamment le lieu où, au siège de l'association des copropriétaires, le règlement d'ordre intérieur et le registre des décisions de l'assemblée générale peuvent être consultés.

Si une liaison avec la Banque Carrefour des Entreprises serait faite, alors par exemple les demandes de permis d'urbanisme et/ou environnement pourraient être fortement simplifié. Naturellement dans ce cas la base de données, tenu par l'IPI, devrait être élargi et comprendre toutes les ACP, y compris ceux qui ont refusé le statut d'ACP.

#4947 Re : Copropriétés forcées » Proposition de loi concernant tous les syndics » 28-12-2006 20:07:09

luc
Grmff a écrit :

...
Par ailleurs, pour ce qui est d'une amélioration de la loi sur la copropriété, je suis demandeur

Une amélioration serait de rendre les instruments de contrôle des CP sur les activités du syndic plus efficace, sans perturber le travail des syndics.

Peuvent y apporter leur grain:
- une comptabilité standardisé (style ASBL), ce qui simplifiera beaucoup un changement de syndic et augmentera donc la libre concurrence
- une publication de tous les documents plus ou moins importants de l'ACP sur un site Internet avec accès contrôlé.
- les comptes bancaires de  l'ACP, type "Home Bank", avec accès en mode "voir" pour les CP qui en expriment le désir à l'AG.
- une scission nette dans la comptabilité de l'ACP entre les comptes de l'ACP et les comptes individuels des copropriétaires à l'ACP.
- une gestion des litiges assurances par dossier et pas par trimestre. 
- ....

#4948 Re : Copropriétés forcées » Proposition de loi concernant tous les syndics » 28-12-2006 20:07:09

luc

C'est une proposition non pertinente et donc sans objet. Un syndic d'immeuble n'a existé que jusqu'au 31.07.1995.

L'administration de l'immeuble (ou du groupe d'immeubles) a été confié par la loi de 1994 à l'ACP et pas au syndic.

Le syndic est le syndic de l'Association des Copropriétaires. Pas plus ni moins.

Il est responsable de sa gestion envers l'ACP et personne d'autre.

Il est soumis au contrôle modéré de ses actes par chaque copropriétaire qui en exprime le besoin, sans devoir le motiver,  et en cumul par le conseil de gérance (s'il existe). Ceux-ci en font rapport à l'AG, qui décide sur la décharge, après avoir entendu le syndic.

Pour permettre un déroulement souple, transparente et impartiale de l'AG, il est d'usage que ceux-ci (CG et les CP qui ont contrôlé l'un ou l'autre aspect) remettent une copie de leur rapport à l'AG de leurs observations et remarques au syndic et éventuellement aux CP, au moins une semaine avant l'AG.

Le rapport de contrôle du CG devrait être remis aux CP avec l'invitation, pour qu'il puisse être un rapport impartial. Ce rapport du CG ne doit pas traiter uniquement des aspects financiers, mais aussi les aspects juridiques et surtout techniques de l'exécution par le syndic de son mandat.

Voir:

Article 577/11 (CC)

    § 1er. En cas de transmission de la propriété d'un lot, le notaire instrumentant est tenu de requérir, par lettre recommandée, du syndic de l'association des copropriétaires l'état:

1°     du coût des dépenses de conservation, d'entretien, de réparation et de réfection décidées par l'assemblée générale avant la date de la transmission, mais dont le paiement ne devient exigible que postérieurement à cette date;
....

et

Article 577/8 (CC)
...
   § 5. Le syndic est seul responsable de sa gestion; il ne peut déléguer ses pouvoirs sans l'accord de l'assemblée générale et seulement pour une durée ou à des fins déterminées.
...

et

Article 577/5 (CC)
...
    § 3. L'association des copropiétaires ne peut avoir d'autre patrimoine que les meubles nécessaires à l'accomplissement de son objet, qui consiste exclusivement dans la conservation et l'administration de l'immeuble ou du groupe d'immeubles bâtis.

#4949 Locations et baux » Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ? » 07-12-2006 11:22:12

luc
Réponses : 13

Il paraît que dans la loi programme de fin décembre un petit article sera ajouté qui va diminuer le préavis de 3 ou 6 mois à 0 mois (= rien) pour les contrats non-enregistré.

En plus un service du Cadastre (STIPAD) va implémenter un Cadastre des locations à partir du 01.12.2006.

Source: De Standaard du 06.12.2006

C'est une rumeur ou une réalité?

#4950 Re : Copropriétés forcées » Installation électrique des parties communes » 10-12-2006 11:44:05

luc

Curieux,

Je fait référence à la phrase suivante du message initial:

On ne dit rien des parties communes.

Ma communication d'aujourd'hui explique pourquoi on ne dit rien.

On ne devait rien changer pour les partis communes, puisque le loi le prévoit déjà pour les moyennes et grandes immeubles (ceux avec un permis d'environnement).

Il reste encore le cas des petites copropriétés.

#4951 Re : Copropriétés forcées » Installation électrique des parties communes » 10-12-2006 11:44:05

luc

Il ne s'agit pas d'un transfert, mais d'une demande d'une régularisation d'un permis d'environnement qui aurait du être demandé au plus tard en 1999.

Extraits de l'avis, tel que publié sur le site communal:

Objet de la demande : Exploitation d’un immeuble à appartements comprenant un parking en sous-sol (136 emplacements) et d’un parking à l’air libre (12 emplacements) - régularisation

1. Plaintes
...

2. Motivations:
...
- Considérant le certificat de la chaudière en date du 11.01.1999;
- Considérant que les installations électriques ne sont pas conformes aux RGPT/RGIE (rapport du 6/09/2004),
- Considérant que le rapport du SIAMU n’a pas encore été transmis et qu’il y a lieu d’assurer la sécurité incendie,
...

3. Avis : favorable

4. Conditions
...
- Mettre les installations électriques en conformité avec les prescriptions en vigueur,
...
- Prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des habitants et des visiteurs dans les parkings et l’immeuble et de protéger l’environnement
- Appliquer les éventuelles remarques qui seront reprises dans le rapport du SIAMU,
...

J'attire l'attention sur le nouveau RRU du 21.11.2006. Il sera d'application 15 jours après sa publication dans le Moniteur.

L'article 3 du Titre VIII (Les normes de stationnement en dehors de la voie publique) du RRU est en pratique le seul article du RRU directement applicable aux parkings existants et il prévoit:

ARTICLE 3
Tout parking privé est conçu, construit et équipé de manière à ce que les conditions de sécurité et de circulation de tous les usagers de la voie publique et des utilisateurs du parking soient assurées à tout moment.
...

#4952 Re : Copropriétés forcées » Installation électrique des parties communes » 10-12-2006 11:44:05

luc

D'un avis récent d'une commission de concertation, émis lors d'une demande de permis d'environnement, on peut déduire que les parties communes de l'installation visée (dans ce cas un parking souterrain et la chaufferie), doivent être mis en conformité avec les normes.

Donc les installations communes soumis à un permis d'environnement devront être mis en règle (dans la région Bruxelloise) endéans la période de 1997 + 15 ans = avant 2012, ou 2027, si une prolongation normale d'un permis existant sans nouvelle demande est accordée.

#4953 Re : Divers (hors achat/location) » condaner un porte de garage » 03-12-2006 08:17:15

luc
lethibs a écrit :

Bonjour je voudrais condaner une porte de garage étant donner que je n ai pas de voiture et de gagner de la chaleur et éventuellement y metre un carreau, dois je demander un permis? merci pour vos réponsse.

C'est un changement d'affectation d'un local, donc en principe oui.

#4954 Copropriétés forcées » La main tremblante ... » 05-12-2006 11:56:12

luc
Réponses : 1

Il y a quelques jours un colloque s'est tenu en France, organisé par la "Chambre de commerce et d'industrie de Paris" avec comme thème:

Art de légiférer et sécurité juridique : enjeux pour la vie des entreprises

Voir le programme du colloque et la conclusion de Philippe SEGUIN, premier président de la Cour des Comptes (Français): Mieux légiférer est un impératif économique et, plus fondamentalement, un impératif démocratique

J'en cite quelques lignes:

Il a été remarquablement rappelé, cet après-midi, ce qu’on avait à perdre avec un droit illisible et instable, une loi qui tâtonne, hésite et bafouille.
On ne devrait pourtant, normalement, toucher à la loi que d’une main tremblante…

Pour réflection ... faut-il changer la loi sur la copropriété de 1994, après avoir lu ce discours?

Votre opinion?

#4955 Re : Ventes et achats » divorce et propriété » 05-05-2008 12:25:16

luc

Plus d'info sur le site des notaires, et surtout lire le texte concernant le régime primaire, qui s'applique dans tous les cas.

#4956 Re : Copropriétés forcées » Copropriété et IBGE » 04-08-2008 13:10:43

luc

Bonjour,

Hier soir la commune a publié l'avis de la commission de concertation sur son site. Mon point de vue sera envoyé aux membres du groupe d'action, ainsi qu'aux sympathisants interne et externe, avec les quels je suis en contact et qui nous ont aidé.

La première phrase de mon texte est:

"A l’AG 2001 j’ai voulu demander de former un groupe de travail de copropriétaires pour étudier l’état de notre complexe, mais on m’a retiré la parole. "

Et la dernière:

..., je reste néanmoins convaincu que c’est dans l’intérêt de tous qu’un compromis honorable soit trouvé qui tient compte du bût légal de notre association de copropriétaires : « gestion et administration de notre groupe de six immeubles, d’une façon transparente, impartiale et légale, donc des décisions régulières, légitimes et honnêtes ».

La question initiale a été traité de fait lors de la séance.

Francis a écrit :

Pour en revenir avec la question initiale, il me semble également qu’on ne peut considérer les 2 immeubles que comme une seule copropriété, en vertu de l’acte de base.  Que les bâtiments soient totalement séparés, même construits sur plusieurs parcelles cadastrales, ne change rien.

D'abord il y a eu 6 permis de bâtir en 1975 (un par immeuble).

L'avocat de l'ACP, présent tant que représentant de l'AG (sic), mais de fait comme représentant de trois membres du CG aussi présent, a tenu un long discours. En résumé: il acceptait entièrement mon raisonnement. Donc les 6 immeubles forment un ensemble juridique, mais l'acte de base permet selon lui à avoir des entités de gestion.

Francis a écrit :

L’acte de base fait ici loi. ...

OK, mais la "constitution" est la loi de 1994. Donc en cas de discordance, la cour d'arbitrage (= le Juge de Paix dans notre cas) peut casser une loi (= une décision de l'AG).

Le problème dans ce cas a été et est que le syndic a informé lors les quatre  derniers AG de la situation, mais n'a jamais mis une décision à prendre sur l'ordre du jour. Impossible donc de demander au Juge d'annuler ou reformer une décision, qui n'existe pas.

Vu qu'il y a eu des dépenses il m'était possible de demander d'annuler indirectement cette "information" en attaquant les dépenses relatées à cette information.

En 2004 on a eu entre autres une dépense de 11.000 euros par un membre du CG à l'insu du syndic (preuve: lettre du syndic au CG). AG annulé par le Juge. Ratifié sans délibération en 2005. Demande d'annulation de la ratification faite, vu entre autres le manque de délibération. Affaire en délibéré.

Les AG 2005 et 2006 ont aussi fait l'objet d'une citation d'annulation. Le syndic ne daigne pas de faire déposer des conclusions par l'avocat de l'ACP et son avocat (je demande un syndic provisoire). Pour des motifs d'économie de procès et de recherche de compromis, je n'ai pas encore demandé à mon avocat de lancer la procédure prévue en cas de non-dépôt de conclusions par la partie adverse.

Francis a écrit :

Cela ne veut toutefois pas dire qu’au niveau de l’IBGE on ne puisse pas considérer comme immeubles séparés.
Dans un immeuble de 40 appartements, à Bxl, avec 3 entrées séparées, mais 1 seul acte de base, une seule copropriété, la Région Bruxelloise (service logement) a considéré pour la prime au ravalement de façade qu’il s ‘agissait bien de 3 immeubles distincts (même que la demande initiale, pour 1 immeuble unique a été rejetée, et que la prime était plus importante dans la formule 3 immeubles)
Sur base de ce que je connais de l’IBGE, je pense qu’ils considèreront les immeubles séparément.
...

La formule est : "unité technique et géographique", dont la définition peut-être différente cas par cas. Je suis en train de documenter ces différences, similitudes, ... pour voir le bois. Pas facile.

En principe on peut aussi demander un permis par palier, si on sait prouver que le palier forme une unité géographiquement et techniquement distincte. Par exemple un penthouse, cabine Sibelga (électricité), ... .

Une école tend à interpréter le mot "géographique" dans le sens de la plus petite entité. Ce qui a un sens pour la prime de façade, vu que la prime était initialement destiné à des logements uni-familiaux.

Une autre école tend à regrouper tout qui est lié géographiquement, voisin ou non (la tendance wallonne). Donc un permis pour l'infrastructure de Bierset, même si dans ce cas différentes personnes moraux sont propriétaire et/ou exploitant.

Un fait est certain: chaque service d'état peut avoir sa propre interprétation, tant que la loi ne définit pas la signification.

Je dois dire que la définition de la Région Wallonne est repris dans sa loi. Donc beaucoup moins d'interprétation possible.

La Wallonie a été la dernière région pour transférer la loi sur les permis d'environnement, mais elle a su en profiter pour revenir à la source (une loi Napoléonienne de 1809). Oui, Napoléon était aussi un écologiste.

#4957 Re : Informations en vrac... » Atlas foncier région Bruxelloise » 28-11-2006 09:58:56

luc
jmnil a écrit :

La région vient de mettre en ligne un atlas foncier répertoriant le patrimoine des communes, des CPAS et autre acteurs régionaux publics.

http://www.irisfoncier.be

L'atlas affiche aussi tous les terrains, bâtis ou non, de la région, sans qu'on peut les chercher directement. Il faut sélectionner un organisme régional avec peu de terrains et utiliser les flèches pour voyager.

Pour les terrains bâtis ils donne en plus les limites de bâtiments en surface, mais aussi de ceux en sous-sol qui dépassent les limites des bâtiments en surface. 

J'espère que ceci préfigure l'atlas cadastral public, qui est en train de se créer au niveau régional.

L'ensemble est encore lent. Ce qui est normal pour un nouveau instrument de travail efficace.

Dommage que je n'avais pas accès à cela il y a quelques jours. C'est une preuve que notre complexe est constitué de 6 entités, au lieu de deux.

#4958 Re : Copropriétés forcées » respect du reglement interieur » 27-11-2006 20:48:16

luc

Vous pouvez, pour Anderlecht, consulter la page Prévention du site communal.

Pour la police locale allez voir sur leur page Prévention
ou Teams de Quartiers.

Essaie d'abord le service de prévention de la commune, puis de la police.

Je vous conseille de suivre ces étapes, avant d'aller chez le Juge. Si le service de prévention sait débloquer le problème, alors les vagues sont beaucoup moins importantes.

#4959 Re : Copropriétés forcées » respect du reglement interieur » 27-11-2006 20:48:16

luc

ebrmott,

Si je comprends bien:
1. vous êtes un locataire (ou similiare)
2. le syndic est copropriétaire et est bénévole
3. il y a un conseil de gérance, constitué de copropriétaires
Correct ou non?

Existe-t-il un règlement d'ordre intérieur?
Si oui, est-il affiché dans le hall?
Si oui, est-il distribué aux résidents et comment?

Existe-t-il un service de prévention communale dans votre commune?

Ces éléments sont importants pour que la réponse éventuelle soit correcte.

#4960 Re : Copropriétés forcées » Copropriété et IBGE » 04-08-2008 13:10:43

luc

Petit tuyau (région bruxelloise):

Tout avis d'une commission de concertation est consultable dès le lendemain, puisqu'une copie se trouve dans le dossier.

La partie "plaintes" de ce dossier n'est pas consultable, suite à la protection de la vie privé et  pour éviter des rétorsions.

Ainsi il m'est impossible de savoir qui étaient deux des quatre plaignants.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres