forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Dans une petite copropriété d’une trentaine d’appartements et de 11 emplacements en sous-sol, un propriétaire d’un emplacement souhaite installer à ses frais une borne de recharge en sous-sol. Il prendra les frais d’installation à sa charge et les autres occupants du sous-sol pourront utiliser cette borne. Le syndic nous envoie donc un courriel nous informant de ce projet sans nous donner plus de détails et nous demandant de répondre dans les 5 jours si nous sommes opposés. En l’absence de réponse il considèrera que le projet est accepté.
La discussion entamée par QRieuse le 27/6/2022 permet d’accéder à des références très intéressantes qui mettent en évidence différents points à respecter lors de l’installation d’une borne de recharge dans le sous-sol d’une copropriété. Mais je m’interroge sur quelques points:
1/ La procédure utilisée par notre syndic est-elle correcte car comment vérifier que tous les copropriétaires ont reçu le courriel ? (j’en ai contacté qui ne l’ont pas reçu). La consultation des copropriétaires ne doit-elle pas être organisée soit dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire soit par courrier recommandé ?
2/ Le placement d’une borne de recharge dans le sous-sol de l’immeuble n’entraine-t-il pas une modification du permis d’environnement ?
3/ Le problème de borne de recharge concerne-t-il uniquement les copropriétaires ayant un emplacement ou, au contraire, les copropriétaires d’appartements ont-ils aussi droit au chapitre dans la mesure où, si le feu se déclare dans le sous-sol, ils sont les premiers exposés.
D’avance je vous remercie pour vos avis et conseils.
Bonjour,
J’ai consulté tous les PV d’AG depuis 2010 sauf celui de 2015 que je n’ai pas retrouvé. Rien n’y est dit au sujet de la consultation des documents. Je vais donc demander que ce point soit mis à l’OJ de la prochaine AG.
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé dans le contrat du syndic d'information sur les modalités de consultation des documents. Je n'ai rien vu dans le réglement d'ordre intérieur. Mais, bonne nouvelle: le syndic m'a contacté pour fixer rendez-vous et que j'aille consulter chez lui les documents papier.
Merci pour vos interventions/commentaires.
Bon après-midi.
Bonjour,
Merci pour cette réponse qui est effectivement très claire.
Bon week-end.
Bonjour à tous,
Ma copropriété (Région bruxelloise) a installé deux nouvelles chaudières en 2021-2022(coût : 78.000 Euros). La réception en a été effectuée en février 2022 sous le contrôle du bureau d’études qui a suivi le chantier (coût 7200 Euros). Surpris que nous n’ayons pas reçu la prime RENOLUTION j’ai contacté le syndic par courriel pour l’interroger sur ce refus. Selon lui, ce serait le chauffagiste qui n’aurait pas transmis son attestation dans les délais, d’où le refus d’octroi de la prime. J’ai demandé à consulter le dossier mais le syndic me répond qu’il n’a aucun document à me montrer. Il me semble que s’il n’a pas un dossier papier, il doit au moins avoir un fichier électronique contenant les documents envoyés à Irisbox, les accusés de réception et décisions qu’IRISBOX communique par courriels, un échange de correspondance avec le chauffagiste et le bureau d’études. Bref le syndic doit bien avoir un dossier électronique. D’où mes questions :
Puis-je avoir accès au dossier papier ou électronique de cette demande de prime (consultation sur place chez le syndic ou transfert dans mon courriel)?
Puis-je avoir accès au numéro de la demande qui me permettrait de suivre sur le site Irisbox le parcours de la demande et les raisons de son refus ?
D’avance merci pour vos conseils et bon week-end.
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un garage dans une copropriété comprenant garages et appartements. Lors de la dernière AG j’ai été nommé dans le conseil de copropriété ainsi que commissaire aux comptes.
Lors de cette dernière AG il a été décidé de rafraîchir le hall d’entrée de l’immeuble, hall fortement sali et endommagé par le passage de vélos vers la cave. L’AG a examiné un seul devis présenté par le syndic, devis variant entre 5.000 et 6.000 Euros selon les options. L’AG a approuvé (5900/6100) le choix de l’entrepreneur ayant introduit ce devis et a mandaté le conseil de copropriété pour le choix du matériau et des coloris. Les autres membres du conseil de copropriété ne sont pas satisfaits des matériaux proposés dans le devis et souhaitent avoir des devis d’autres entrepreneurs. Voici donc mes questions :
- Le conseil de copropriété a-t-il encore le choix de l’entrepreneur alors que ce choix a déjà été approuvé par l’AG et que le mandat confié au conseil de copropriété ne concerne que le choix d’une des options du devis ?
- Dans la mesure où je ne suis pas propriétaire d’un appartement, il est bien clair dans l’acte de base de cette copropriété que je ne suis pas impliqué dans ces frais qui concernent le bâtiment principal. Puis-je, dès lors, invoquer l’article 3.87 §6 du Code Civil pour ne pas participer à une décision qui me paraîtrait sortir du mandat confié au Conseil de copropriété (Lorsque le règlement de copropriété met à la charge de certains copropriétaires seulement les charges concernant une partie commune de l'immeuble ou du groupe d'immeubles, seuls ces copropriétaires prennent part au vote à la seule condition que ces décisions ne portent pas atteinte à la gestion commune de la copropriété.)
- Si le prix de ces travaux dépasse le budget du devis le plus élevé, mon rapport de commissaire aux comptes devra-t-il le mentionner ou ce rapport doit-il se contenter de vérifier que tous les frais sont bien répartis entre copropriétaires et font bien l’objet d’une facture ?
Merci d’avance pour vos conseils éclairés.
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. L’immeuble n’est pas un immeuble classé. Il a été construit dans les années 1970 et les châssis actuels sont en aluminium avec un double vitrage pas très performant. Il est fort peu probable que les nouveaux châssis soient identiques aux châssis actuels notamment en ce qui concerne leur profilé
Voici ce que j’ai trouvé sur le site du service d’urbanisme de la commune d’Uccle au sujet des permis d’urbanisme. Si l’urbanisme est de la compétence de la Région, c’est au niveau communal que je devrai introduire ma demande de permis si nécessaire.
Il faut aussi parfois un permis d’urbanisme pour diverses petites transformations telles que :
• remplacer des châssis ;
• repeindre la façade ;
• placer une descente d’eaux pluviales ;
• placer une antenne parabolique ;
• placer des capteurs solaires ;
• placer un abri de jardin ;
• abattre un arbre ;
• installer des panneaux photovoltaïques.
•
Voici ce que le service d’urbanisme d’Uccle m’a répondu à un courriel que j’ai envoyé ce matin:
Le remplacement de châssis visibles est soumis à la délivrance préalable d’un permis d’urbanisme. Il y a dispense pour les châssis non visibles de m’espace public pour autant qu’il n’y ait pas de travaux de structure (en l’occurrence un élargissement du linteau).
Encore merci et bonne journée.
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'appartement dans une copropriété située à Uccle.
Afin d’améliorer les performances énergétiques de leur appartement certains copropriétaires ont lancé l’idée de remplacer les châssis à l’avant et à l’arrière de l’immeuble. Les châssis actuels sont en aluminium et n’ont pas un double vitrage très performant. Il serait donc effectivement très utile de penser à les remplacer, je suis donc d'accord avec eux. Mais cette proposition n’a pas été retenue par l’AG et certains d’entre nous ont donc décidé de poursuivre seuls ce projet. Je m’interroge sur la faisabilité de cette démarche car la commune d’Uccle exige un permis d’urbanisme pour toute modification de la façade avant dont, notamment le remplacement des châssis. Tous les propriétaires concernés devraient donc introduire cette demande de permis. Il faut donc qu’il y ait consensus sur le type de châssis à placer. A supposer que ce consensus soit obtenu, peut-on imaginer que l’urbanisme ucclois va accepter que la façade soit un patchwork de châssis différents (anciens et nouveaux, alu et peut-être PVC) avec des profilés différents ? Dès lors, avant de se lancer dans le remplacement de leurs châssis, les propriétaires concernés ne devraient-ils pas remettre ce point à l’ordre du jour de la prochaine AG et tenter de convaincre les récalcitrants et, en cas de majorité, définir le type de châssis à placer ? J’imagine que ce type de problème survient régulièrement en copropriété. Comment le résout-on habituellement.
D’avance merci de partager votre expérience et pour vos conseils et suggestions.
Bonne soirée à tous.
Bonjour,
Je serais très surpris que le passage de l'eau de pluie dans le boiler stérilise cette eau, la température atteinte n'étant pas suffisante. Il ne devrait pas être difficile de demander à un laboratoire d'analyser sur le plan bactériologique l'eau sortant du robinet.
Comme je l'ai dit dans mon précédent post la planification des travaux devrait permettre d'atteindre plus facilement les majorités nécessaires. Pour reprendre l'exemple de gmrff si l'assemblée vote à la fois pour l'isolation de la toiture et l'isolation des pignons avec fixation de l'année durant laquelle les travaux seront effectués, les propriétaires sous toiture et aux extrémités latérales de la rangée d'appartements seront enclins à approuver les travaux puisqu'ils seront directement concernés. Si, au contraire on discut une année de l'isolation de la toiture et deux ou trois ans plus tard de l'isolation des pignons, on risque fort d'avoir des problèmes de majorité.
Je m'interroge néanmoins sur la planification: une assemblée qui se tiendrait en 2024 pourrait-elle prendre des décisions qui n'auraient leur effet que plusieurs années plus tard. Par exemple on décide d'isoler les pignons mais, selon l'échéancier voté en AG, les travaux ne seront réalisés que dans 6 ans. Les participants à l'AG de 2030 qui va examiner les devis sont-ils tenus par la décision de 2024, AG à laquelle ils n'ont peut-être pas pris part étant de nouveaux CP.?Sont-ils au contraire tenus par la décision dont ils ont été informés lors de leur achat ?
Merci pour cette information. La planification des travaux me parait une excellente chose, très utile voire indispensable pour obtenir l'adhésion de l'ensemble des copropriétaires à la décision d'effectuer des travaux d'isolation. Mais ce projet de loi ne résoudra pas le problème des majorités nécessaires pour l'approbation des travaux et je le regrette.
Bonne journée à tous.
Bonjour à tous,
Pour illustrer les informations du Vif voici les chiffres relatifs à un petit appartement situé à Forest.
Revenu cadastral indexé en 2022/2023 : 1962/2150 Euros.
Taux communal (%) en 2022/2023 : 39,000/49,8750.
Taux global (%) en 2022/2023 : 52,6125/63,5875.
Montant de l’impôt en 2022/2023 : 1032,26/1364,98 Euros
Pourcentage d’augmentation : 32,2%.
Pas besoin de commentaire. Les chiffres sont éloquents.
Bon après-midi.
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos réponses. Je comprends que le syndic veuille une majorité la plus large possible. Encore faut-il qu’elle soit acquise dans des conditions normales.
Nous avions 4 devis à examiner et sur lesquels nous devions voter. J’ai proposé à l’assemblée de voter d’abord sur les 4 devis puis de revoter uniquement sur les deux devis ayant récolté le plus de votes. Un des devis a obtenu une légère majorité et c’est là que le syndic nous a dit qu’il fallait atteindre les 2/3 des quotités pour que le devis soit accepté. Un des votants pour le devis minoritaire s’est rallié à contre-cœur à la majorité mais cela restait insuffisant pour atteindre les 2/3 des quotités. Ont commencé alors des manœuvres qui ne me semblent pas correctes : un des copropriétaires a téléphoné à l’entrepreneur ayant remis le devis « minoritaire », lui demandant de l’adapter pour diminuer son prix ; des détenteurs de procuration ont téléphoné aux mandants ayant voté par procuration pour le devis majoritaire leur demandant de changer leur vote en leur précisant que les renseignements obtenus sur l’entrepreneur concerné n’étaient pas bons. Bref ce remue-ménage a pris quelques temps et a sans doute fait tourner les têtes puisqu’un nouveau vote sur les deux devis retenus a changé la donne et le devis minoritaire est devenu majoritaire à plus de 2/3 des quotités.
Lors de la dernière assemblée générale nous avions voté pour une « remise en état » de la conciergerie sans préciser la nature des travaux souhaités. Lors de l’assemblée générale extraordinaire chargée d’examiner les devis, le syndic est venu avec 4 devis de remise en état (20.000, 30.000, 40.000 et 50.000 Euros) selon ce que chaque entrepreneur entendait par « remise en état : mise aux normes de l’installation électrique, installation d’une nouvelle cuisine avec des équipements plus ou moins onéreux, installation d’une nouvelle douche avec pose de carrelages, remplacement des châssis et portes, pose de volets électriques, pose d’une porte blindée, etc…Je pense donc que notre erreur a été de voter sur les travaux à la conciergerie sans définir de cahier des charges. A la lecture de vos remarques je pense que c’est là que la majorité des 2/3 est requise. La phase suivante, l’examen des devis, aurait été plus facile puisque les devis n’auraient pas autant divergé et le choix de l’entrepreneur aurait dû se faire à la majorité absolue des quotités, éventuellement en deux tours de vote.
En conclusion je pense que j’ai été maladroit et que j’ai très mal géré le problème. Je vais donc, à l’avenir, refuser d’approuver des travaux sans en avoir obtenu un cahier des charges. Je demanderai le vote sur les travaux dans un premier temps et sur le cahier des charges dans un deuxième temps (majorité des 2/3).
Merci encore pour vos réponses et conseils.
Bonjour,
Je remercie MarcoBrux et Rexou pour avoir pris le temps de réfléchir à ma question et d’y répondre.
J’ai, pour ma part, poursuivi mes recherches et suis tombé sur une discussion qui avait été lancée par x1Macha le 21 juin 2014. Le thème en était « Réfection de façade : majorité requise ». Certes le Code Civil a changé depuis cette date et les majorités (3/4 versus 2/3) ont changé mais je pense que les principes sont les mêmes. Et tous les participants à cette discussion semblaient penser que c’est la même majorité (3/4 à l’époque) qui décide de faire des travaux aux parties communes et du choix de l’entrepreneur.
Bonne soirée à tous.
Bonjour à tous,
Je sollicite votre avis sur un problème de majorité surgi lors d’une dernière assemblé générale.
L’unanimité des copropriétaires a décidé de la remise en état de la conciergerie en vue de sa location mais sans examiner de devis ni même décider d’un éventuel budget. Une assemblée extraordinaire a été convoquée deux mois plus tard pour examiner les devis réunis par le syndic et pour choisir l’entrepreneur. Deux entreprises ont été choisies par l’assemblée : l’une par 45% des copropriétaires (devis plus cher), l’autre par 55% des copropriétaires (devis moins cher). Le gérant nous a fait discuter jusqu’au moment où certains d’entre nous ont changé leur vote pour finalement choisir un entrepreneur avec une majorité supérieure à 2/3 des voix des copropriétaires présents. Je pensais pour ma part que, selon l’article 3.88 du code civil seule la décision d’effectuer les travaux nécessitait une majorité des 2/3, la mise en application de cette décision pouvant se contenter d’une majorité absolue. Si on travaille en deux temps (comme nous l’avons fait : décision d’effectuer les travaux et 2 mois plus tard choix de l’entrepreneur) et si c’est bien une majorité des 2/3 qui est à chaque fois nécessaire, on risque d’arriver à un vote bloqué. La copropriété sera confrontée très bientôt à des travaux importants notamment dans le cadre de la rénovation énergétique et si c’est bien la même majorité des 2/3 qui est nécessaire il faudra probablement prévoir des votes groupés (on vote pour les travaux effectués par un entrepreneur bien défini) et non plus un vote en 2 temps.
D’avance merci pour vos conseils
Bonjour,
Merci à Rexou pour ses réponses à mes questions.
Bonne soirée à tous.
Bonjour à tous,
Je suis dans une copropriété qui vient de changer de syndic et j’ai quelques problèmes de répartition des frais avec ce nouveau syndic. Les grilles de répartition des charges varient évidemment en fonction des frais considérés : ainsi, par exemple, tout le monde paie les honoraires du syndic mais seuls les propriétaires d’appartement paient les frais d’entretien de l’immeuble, de chauffage ou d’ascenseur.
Voici trois situations qui me posent question. a/ Nous avons changé la chaudière l’an dernier et le syndic facture à tous les copropriétaires (garages compris) les frais d’envoi de la demande Renolution pour cette chaudière. b/ De même, un appartement a eu des dégâts des eaux et, de nouveau, le syndic met à charge de l’ensemble de la copropriété (appartements + emplacements extérieurs) les frais de l’expertise ainsi que le fait qu’il a accompagné l’expert lors de sa visite. c/ Enfin, le syndic a un peu pataugé dans les grilles de répartition des frais lors des premiers décomptes trimestriels et, lors de la dernière AG un groupe a été constitué pour discuter avec notre gestionnaire et le comptable des erreurs constatées et des corrections à apporter. Cette réunion destinée à corriger les erreurs du syndic (qu’il ne conteste pas) sera facturée à la copropriété 75 Euros de l’heure. Tout cela vous parait-il logique ? Je pense pour ma part que, dans les deux premiers cas la répartition des frais n’est pas adéquate et que dans le troisième cas la facturation des frais est abusive ? Avant de soumettre la question au commissaire aux comptes ou à la prochaine assemblée générale je souhaitais avoir vos avis.
D’avance merci.
Bonjour,
Un grand merci à Rexou pour toutes les précisions apportées. Elles seront très utiles lors de la prochaine AGE qui se penchera sur le problème.
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d’un appartement dans une petite copropriété d’une dizaine d’appartement tous identiques. La répartition des charges s’effectue par lot sauf en ce qui concerne l’ascenseur dont les charges sont fonction de l’étage (4 étages en tout). J’ai souscrit un emprunt hypothécaire pour acheter mon appartement situé au rez-de-chaussée.
Le propriétaire d’un des deux appartements du 4ème étage souhaite acheter la toiture ou partie de la toiture afin de rehausser l’immeuble pour construire une ou deux chambres supplémentaires et je m’interroge. Mes questions sont les suivantes :
1/ cette rehausse de l’immeuble va—elle entrainer une modification dans la répartition des millièmes des 10 appartements dans la copropriété (diminution pour 9 appartements dont le mien et augmentation pour celui qui fait les travaux). Dans l’affirmative dois-je informer l’organisme qui m’a accordé un prêt de la diminution de la valeur de mon appartement dans la copropriété ?
2/ le projet proposé consiste à construire une rehausse au-dessus de l’appartement et une terrasse de verdure sur la partie du toit au-dessus de l’autre appartement du 4ème étage. Une fois la vente du toit actée comment obliger le propriétaire à isoler la partie du toit où il a organisé une toiture verte ?
3/ j’imagine que la vente de la toiture entraine l’impossibilité pour la copropriété d’installer des panneaux photovoltaïques. Ceci ne risque-t-il pas d’affecter le PEB de l’immeuble lorsque celui-ci deviendra obligatoire ;
4/un appartement devenant beaucoup plus grand que les autres, ne devrait-on pas envisager que le calcul des charges ne soit plus effectué par lot mais prenne en compte la surface.
Merci d’avance pour vos réponses.