forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Et si votre copropriétaire décide de se chauffer en été, vous allez lui donner raison aussi?
Et s'il trouve qu'il faut se chauffer quand il n'y a "que" 20° dehors, vous allez lui donner raison aussi?
A ma connaissance, l'AG est souveraine en matière de gestion des équipements communs. Et s'il y a un frileux à l'entre-saison, qu'il mette un radiateur électrique, à ses frais.
Je suis bien d'accord avec vous, mais c'est devenu une question de principe.
Au fil de la discussion, d'autres copropriétaires se sont joint à lui et nous avons du passer au vote !
Il en résulte qu'une toute faible majorité s'est dégagée (50/10.000ème en plus pour les partisants de la coupure).
Personne ne pouvait dire si c'était bien légal tout ça...
Nous craignons que la minorité n'aille plus loin et nous fasse avaler notre dentier 
YAKA a écrit : Pas à ma connaissance, et sauf erreur de ma part cette pratique est illégale!
Pratique illégale ? En vertu de quoi ?
Les copropriétaires décident librement en AG des horaires et conditions de fonctionnement de la chaudière. Tout comme ils peuvent décider de couper l'alimentation d'eau chaude durant la nuit.
Si un CP se sent lésé par cette mesure, il peut le faire valoir en AG, et ensuite en justice de paix. Il peut aussi utiliser un chauffage d'appoint s'il le désire. Mais en soi, l'AG est souveraine pour prendre la décision qui semble la plus appropriée au niveau du fonctionnement de la chaudière.
Rien d'illégal, et rien d'anormal, dans la mesure où les besoins de l'immense majorité sont satisfaits.
En A.G., nous venons de décider de continuer à couper la nuit alors qu'un des copropriétaires souhaiter changer.
Nous nous posons juste la question de savoir si c'était légal d'empêcher celui qui le souhaite de se chauffer, même si la majorité souhaite couper la nuit !!
Si cela n'est pas légal et que le propriétaire qui s'estime lésé va chez le juge de paix, il serait plus intelligent de se conformer à la loi avant d'entamer des frais juridiques inutiles, non ?
C'est une simple question de principe car il se peut que personne ne se chauffera la nuit...
Bonjour,
Existe t-il une loi qui laisse la possiblilité de chacun à se chauffer, en d'autres mots: les copropriétaires peuvent ils décider en A.G. que la chaudière serait réglée à un point tel qu'il soit impossible à quiconque de se chauffer entre 1 h et 5 h20 du matin (?)
Merci pour les infos éventuelles.
Fledermaus a écrit : Bonjour,
J'espère que ces mesures ne concerneront que les syndics agrées IPI et pas les petites copropriétés (- 10 copros) avec syndic bénévole ou copropriétaire gestionnaire.
Merci.
Les mesures concernent certainement les ACP à partir de plus que 20 lots. pour ceux de moins que 20 lots il y a des exceptions mis dans la loi, par voie d'amendement. Il faudra lire le texte concret, dans quelques semaines.
Pour ceux de 20 lots il y avait un certain moment une confusion entre des amendements, mais je ne sais pas quelle option à été choisi.
Euh, avez vous des informations complémentaires pour ce qui concerne les immeubles de 20 lots tout juste ?
Suites de l'histoire :
Lors de l'A.G. de 2009, une copropriétaire (n'habitant pas le bâtiment) a bien voulu s'ajouter aux deux autres assesseurs.
Conclusion : nous n'avons toujours pas de président et cela fonctionne très bien ainsi depuis deux ans.
Cette année, pour attirer plus de monde à l'A.G., je l'ai organisée chez moi ! Nous nous sommes un peu serrés autour d'une table...
Seuls 7 propriétaires sur 20 ne sont pas venus.
J'entame ma 17ème année de syndic avec le même enthousiasme, nous résolvons les problèmes petit à petit au fur et à mesure qu'ils se présentent et je croise les doigts pour que ça continue.
Encore merci pour ce génial forum. J'y vais régulièrement puiser des infos, on y apprend toujours quelque chose.
Je tombe aujourd'hui sur votre question sur ce forum et la suite de l'histoire m'intéresse assez !
Qu'en est il aujourd'hui ?
Avez vous pu concrétiser votre souhait ?
Comment avez vous résolu le problème ?
Merci pour les infos
Bonjour Christophe.
Qui vous parle d'un "futur" ascenseur" ?
Notre ascenseur a bientôt 40 ans, il faut le moderniser en fonction des nouvelles normes, échéanche 2013 et 2018.
La société qui procède à son entretien nous a établi un devis dès 2007.
Il y a eu assez d'article sur le sujet.
Si vous avez peur des arnaques, consultez différentes sociétés
Bonne journée
Merci cher Grmff pour cette réponse rapide.
Bonne journée ! 
Bonjour.
Dans l'Acte de Base de notre bâtiment, il est stipulé au poste de répartition des charges et recettes communes que :
"les frais concernant les ascenseurs, tels que l'entretien, le renouvellement, les abonnements et autres frais généralement quelconques, à la charge des propriétaires des apartements en proportion des dix-millièmes dont ils sont propriétaires, mais à l'exclusion du propriétaire de l'appartement du rez-de-chaussée".
C'est relativemnt clair.
Un habitant n'est pas d'accord de partager les frais de cette façon en ce qui concerne les gros travaux que nous envisageons de réaliser avant le 1/1/2013 et pour lesquels nous avons un devis de 22.000 €.
Selon lui, étant donné que c'est la loi qui nous oblige à faire ces travaux, que ce ne sont pas des frais "quelconques" il trouverait normal de partager en 20 parts égales puisque nous sommes 20 copropriétaires répartis sur 10 niveaux.
Merci de me donner votre avis sur cette réaction
Mais mon cher Francis, vous pensez bien que si je posais la question c'est que bien entendu on m'a "chargée" d'aller trouver les fautives !
C'est le comité de gestion qui m'en a parlé, moi je laissais venir...
Depuis l'épisode du refus, 3 propriétaires (sur 20) m'ont parlé de cette paille en s'en plaignant. Un voisin a également fait une remarque à une de mes voisines : cela "dégraderait" l'immeuble.
Il faut dire que nous habitons dans une jolie avenue peuplée de "gens bien" 
Il parait également que je n'ai pas "bien demandé" (sic).
Evidemment, quand j'ai une demande à faire chez l'un ou l'autre, je n'y vais pas avec un révolver, vous me suivez ?
C'est vraiment ce côté là de la gestion que j'aime le moins !
Faire les comptes, commander et surveiller des travaux, préparer les A.G. ça me convient assez. Mais jouer au gendarme, beurkkkk
Merci pour votre intérêt !
Oui, je suis syndic et je n'avais jamais rencontré ce genre de soucis...
Bien sûr, le réglement parle des rideaux (qui doivent être blancs) des affiches (qui sont interdites) du linge (qui ne peut être pendu) etc...
mais rien n'a été prévu contre la paille ! et c'est précisément cette absence qui apporte de l'eau au moulin des "contrevenants".
A noter que la fantaisie sera ôtée avant l'hiver, mais pour le printemps et l'été prochains : rebelotte !
D'un autre côté, pourquoi être plus restrictifs que les services communaux qui ne sont généralement pas tendres ?
Conclusion : je place l'affaire à l'ordre du jour de l'A.G. entretemps, les ronchons n'auront qu'à attendre décembre !
Bonjour,
Un copropriétaire du bâtiment que je gère a cru bon d'installer une barrière en paille sur la ballustrade de sa terrasse avant.
Comme il habite au 7ème étage sur 10, cela ne se remarque pas directement depuis la rue (je l'ai vu après 15 jours seulement) mais les habitants des immeubles situés de l'autre côte de la rue ne voient que ça !
Me référant au règlement d'ordre intérieur qui stipule qu'on ne peut "dégrader la façade", je suis allée voir les personnes concernées afin de leur demander d'ôter leur installation.
Ils ont refusé avec la dernière energie pretextant que nulle part dans le réglement il n'est interdit de placer de la paille sur sa terrasse..
Ils ont placé cette paille pour se soustraire aux regards des voisins qui les taquinent (il faut dire qu'une jolie jeune femme y prend des bains de soleil).
Renseignements pris auprès du service urbanisme de notre commune, il paraîtrait que ce genre d'installation provisoire serait tolérée.
J'ai fait un tour dans les rues avoisinantes et j'ai remarqué que pas mal d'habitants ont installé également de la paille en bordure de leur balcon.
Comment réagir ? Prévoir ce poste dans la prochaine réunion de l'A.G. qui n'aura lieu qu'en décembre ? Si la majorité des copropriétaires l'accepte, ceux qui sont contre devront s'incliner ?
Merci de me donner votre sentiment 
Merci Grmff !
Toujours fidèle au poste !
Vous ne dormez donc jamais ? 
Je rentre à l'instant de l'A.G. de notre bâtiment.
Sur 20 propriétaires, 5 se sont présentés (dont 1 est aussi syndic), 7 se sont fait représenter. Le quorum est atteint de justesse.
Personne ne se présente pour remplacer le président, tout au long de l'année prochaine, nous "fonctionnerons" donc avec 2 assesseurs (composant le conseil de gérance) qui contrôleront le syndic, c'est à dire : moi.
PIM a bien dit plus bas : il n'y a actuellement pas d'obligation légale d'avoir un conseil de gérance dans une ACP. La "direction" d'une AG est un concept indépendant du conseil de gérance.
Autrement dit, une AG peut être dirigée par un président + 2 assesseurs, sans qu'il n'y ait conseil de gérance..
Cependant dans notre acte de base il est bien fait mention à l'article 66 : Le conseil de gérance est composé du président et de deux assesseurs.
Si la loi ne le prévoit pas, sommes nous obligés de respecter quand même les termes de l'acte de base sur ce sujet ? En clair : dans ce cas, sommes nous obligés d'avoir un président ? qui prime ? l'acte de base ou la loi ?
Merci PIM !
Si c'est sûr qu'on n'est pas OBLIGE d'avoir un "conseil de gérance" ça résout tout à fait mon problème !
Si c'est juste pour l'A.G., on se trouvera bien quelqu'un pour "présider" ! quoi que...les traditions n'étant pas un vain mot dans notre bâtiment... je ne vois pas comment je vais leur annoncer ça !
Bonne soirée à tous
Chez nous, le "Président" préside l'A.G. 1 fois par an mais toute l'année il co-surveille le boulot du syndic avec les 2 assesseurs.
Ces 3 personnes forment toute l'année également le "Conseil de Gérance" et lors de l'A.G. qui se tient une fois l'an, ils sont présents ainsi que le syndic pour détailler le travail accompli durant l'année écoulée et discuter des projets qui sont à l'ordre du jour pour l'année à venir.
A 4 nous détaillons tout aux copropriétaires qui devront prendre les décisions. Nous n'avons donc qu'UN président et 2 assesseurs que ce soit tout au long de l'année ou lors de l'A.G.
Comme notre président excerce son rôle depuis 1999 et qu'il a 80 ans, il a donné sa démission. Nous n'avons plus de président depuis deux mois et attendons l'A.G. pour en choisir un et c'est là qu'est l'os ! Il n'y a pas beaucoup de candidats pour les raisons exposées tout en début de post !
Déjà que c'est dur d'en trouver un, on ne va quand même pas en avoir un autre pour seulement présider l'A.G. !
Vous me suivez ?
Merci, je pense avoir compris...
Merci pour votre intérêt !
Je relève quand même dans l'acte de base :
- article 21 :
"L'assemblée générale désigne pour le temps qu'elle détermine à la simple majorité des voix, son président et deux assesseurs; ils peuvent être réélus."
- article 22 :
"Le bureau est composé du président assisté de 2 assesseurs; à défaut de ces derniers, du président assisté de 2 copropriétaires présents ayant le plus grand nombre de dix-millièmes.
Le bureau désigne le secrétaire qui peut être pris lors de l'assemblée"
Il semblerait bien donc que l'acte de base soit plus "strict" que ce que la loi impose !
Depuis bientôt 34 ans que j'habite ce bâtiment, il a toujours fonctionné avec un président et 2 assesseurs (sans secretaire).
A la base, j'avais formulé cette question parce qu'un des assesseurs précisément m'avait rapporté qu'un syndic professionnel de ses connaissances lui avait dit que "de plus en plus on se passe de président " !
L'A.G. peut-elle trancher ?
Merci
Bientôt 40 ans.
Cela y change t'il quelque chose ?
Bonjour,
Je suis syndic non professionnel de mon bâtiment.
Le président du comité de gérance (âgé de 80 ans) a démissionné.
Lors de la prochaine assemblée générale, un nouveau président devrait être désigné.
Le problème est que sur 20 copropriétaires, il y a des personnes âgés, des nouveaux arrivants sans expérience, des anciens qui ont déjà fait partie du comité et ne souhaitent plus reprendre le collier, des propriétaires qui n'habitent pas le bâtiment etc...
Vous aurez compris que trouver là dedans un nouveau président ne sera pas chose facile !
Ma question : si l'assemblée des copropriétaire l'accepte bien entendu, ne pourrions nous pas fonctionner avec 2 seuls assesseurs ?
Merci pour votre réponse !