forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
A contrario , j'ai entendu un chef economiste de la banque ING qui lui prédisait une chute du marché immobilier durant les prochaines années suite au fait d'un afflux de ventes des papy-boomer arrivant à la retraite et " innodant " le marché de bien immobilier .
Je pense que vous faîte référence à cette étude ICI qui a déjà été citée dans cette file (voir le 13/03).
Et ce sont les données enregistrées par les notaires, pas les prix affichés...
Le document original des notaires Bruxellois.
http://www.notaire.be/Bruxelles_rapport … %20def.pdf
Vous avez vu l'article dans le Cri concernant l'immo à Bruxelles?
Excusez mon ignorance mais qu'est ce que le CRI?
Le marché immobilier va rester stable les 5 prochaines années? Les prix de vente des biens vont augmenter? Diminuer? On finit par ne plus rien comprendre. Une de mes connaissances a peur de tout ca et compte vendre maintenant tant que son bien a prit de la valeur. Une bonne idée?
Si quelqu'un peut éclairer la situation ce serait bien aimable.
Personnellement je suis persuadé que ce que nous avons connu depuis 2002 est la plus grosse bulle immobilière que la Belgique ait connue. Et c'est un principe économique jamais démenti les bulles finissent toujours par exploser. Ce n'est que mon avis et il est conforté par ce qui se passe en ce moment aux USA, en UK, France et en Espagne.
Cependant d'autres avis argumenteront qu'il existe des facteurs structurels forts en Belgique empêchant une baisse significative. L'étude citée plus bas semblent leur donner tord.
Personnellement je conseillerai plutôt la vente que l'achat en ce moment.
jmnil a écrit :
- L'indexation légale annuelle Belge est très inférieure à la Française (rapport de 2 à 3)Heuu vous êtes sur? il y aurait une indexation de 10%/an en France?
Vous avez insinué le doute en moi et j'ai donc vérifié en comparant les indices français et belge depuis 1994. Pour les données BE je me base sur celles données ici pour le mois de juillet. Pour les françaises je prend l'indice du coût de la construction (ICC) au 3ème trimestre donné sur le site de la FNAIM

Donc sauf erreur de ma part le ratio va jusqu'à 5 pour 2006 et est en moyenne un peu inférieur à 2. On voit aussi que l'indice française papillonne beaucoup plus et qu'il peut ... être négatif (voir 1998).
A noter enfin que l'indice ICC n'est plus d'application depuis janvier 2008 et que le nouvel indice devrait se comporter différemment (basé essentiellement sur l'inflation)
-Ceci dit, par rapport à la France, notre législation est moins protectrice envers les locataires (si, si, je vous jure). Par exemple, la garantie locative est de 2, voire 3 mois au lieu d'un seul (wahhh
)
-il n'y a pas de période hivernale
-malgré que cela peut sembler long, en quelques mois, on peut expulser un locataire indélicat (contre parfois des années en France).
-Les loyers ne sont pas (encore) taxés.
Je nuancerai. Ceci est vrai pour les "mauvais" locataires mais je trouve que la Belgique va plus dans le sens de locataires "normaux": 3 différences essentielles:
- Le système de garantie locative bloquée par la banque. En cas de désaccord à l'état de lieux de sortie le bailleur doit engager une démarche judiciaire pour débloquer la garantie
- L'indexation légale annuelle Belge est très inférieure à la Française (rapport de 2 à 3)
- Un marché plus équilibré en Belgique. Lors de sa recherche le locataire a plus de choix
- Les pratiques répandu en France consistant à demander la caution de parents et/ou es fiches de salaire n'existent pas à ma connaissance en Belgique (Je me demande d'ailleurs si cela y serait légal)
Lindice TREVI indique une petite baisse (-0.44) sur les 15 derniers mois
Attention à ma connaissance rien n'oblige le fournisseur à accepter de proroger votre contrat par défaut. Il n'y a d'ailleurs pas intérêt.
Je sais que Luminus accepte mais je ne connais pas la politique de ECS sur ce point.
Pour ce qui est du choix du fournisseur, vous êtes bien obligé de le faire. Vous pouvez par contre parfaitement prendre le "contrat" par défaut, et ne pas être engagé pour une longue période. Le préavis de changement est alors de un mois.
Pour ce qui est du compteur bi-horaire, vous pouvez demander le remplacement de votre compteur actuel, je suppose. La pose d'un compteur bihoraire coutait 100€ du temps des promotions Electrabel. Cela devrait être dans la même veine dans l'autre sens. Renseignez vous chez le gestionnaire de réseau (GRD) C'est eux qui feront le changement de compteur.
Il semble que la référence en France soit www.seloger.com.
Sinon pour plus d'info voir le forum du site www.bulle-immobiliere.org. Le site est très orienté "baissier fanatique" parfois à la limite du sectaire mais certain intervenant sont très bien informés.
Je me suis marié il y a deux ans et suite au conseil de mon notaire nous avions choisit de faire un contrat "séparation de bien".
Ma femme étant indépendante et moi pensant le devenir d'ici quelques années le Notaire avait fait valoir la sécurité apportée à l'autre conjoint en cas de pépin professionel.
Il est aussi moins couteux de faire un contrat lors du mariage (nous avions payé 200 euros) plutôt que de modifier plus tard le contrat existant (de tête environ 1000 Euros)
Bonjour
Je pense que le choix entre location et achat de sa résidence principale dépends de nombreux critères.
A mon avis il faut tout d'abord avoir une vue strictement financière: comparaison du coût mensuel loyer par rapport au charge du proprio (remboursement du prêt, tax diverse, entretien et charges de copropriété ...).
Faire la simulation permet de tordre le coup l'idée reçue que le loyer est systématiquement à fond perdu. En gros un achat est financièrement interessant si
- on est assuré de garder le bien longtemps ;au moins 10 ans pour amortir les frais d'achat (notaire + taxes)
- Le rapport entre le loyer mensuel d'un bien équivalent et le bien est inférieur à 200.
Dans mon cas très personnel je n'ai pour l'instant aucun intérêt à acheter ma RP. Actuellement le prix de mon logement équivaut à 300 à 350 mois de loyer. Ce logement me plaît et j'ai un rapport très courtois avec mon bailleur. La différence entre mon loyer et le montant théorique de mon remboursement de prêt (30%) me permet de faire grossir mon apport pour un éventuel achat.
L'opinion générale pousse aussi à l'achat car la hausse très importante des prix depuis quelques années à permis à de nombreuse personne de faire de très grosses plus-values. Mais la aussi attention, personne ne peux assurer que cette hausse va se poursuivre et une baisse est tout aussi envisageable (voir situation actuelle en France et au USA).
Avec une vue clair de l'aspect financier on peut essayer d'intégrer des éléments plus "personnels" et "subjectifs" = confort et satisfaction d'être chez soi.
La région vient de mettre en ligne un atlas foncier répertoriant le patrimoine des communes, des CPAS et autre acteurs régionaux publics.
Effectivement cela semble beaucoup. Ceci dit la provision de 68 euro me parait très faible. En fonction de votre utilisation (appart à 19° ou à 23°) et de l'isolation de l'appart une valeur entre 100 et 150 euro par mois me semblerai plus réaliste.
Vous pouvez contacter Sibelga Ici. Ils pourront vous donner la conso du locataire précédent et ce qui est considéré comme la norme par rapport à votre habitation et votre équipement gas. Mais je ne crois pas que cela vous aidera car les 68 euro de provision sont basés sur l'historique de conso.
Vous pouvez déjà contacter un chauffagiste différent de celui de votre proprio pour l'entretien annuel et pour qu'il vous donne un avis vur l'état de la chaudière (si elle est en cause).
Suivez-vous votre conso de gas? J'imagine que vous avez déjà vérifié la cohérence du relevé Sibelga. De toute façon faîtes vous-même un relevé régulier des compteurs de manière à avoir une idée de votre conso.
- AMHA au Q3 : ????
Juste une impression "subjective" basée sur ma recherche personnelle et donc pour un endroit donné et un type de bien donné.
- Ah ! Donc, maintenant, c'est Immoweb qui sert de base scientifique
![]()
Combien de doublons dans votre sélection ?....
Tous à fait d'accord il n'y a absolument rien de scientifique.
Encore une fois c'est juste mon impression personnelle subjective et naturellement biaisée par le fait qu'une baisse m'arrangerait personnellement.
A mon avis il ne sert à rien d'ergoter sur les chiffres de 2005 qui aura été l'année de la plus forte hausse.
Si baisse il y a, elle a commencée en 2006 (AMHA au Q3) et ne sera donc mesurés "officiellement" que l'année prochaine.
D'ici là il faudra s'en remettre à notre feeling personnel. Pour cela je crois effectivement que le stock dispo et la rapidité de vente est un bon indicateur.
Le nombre de bien dans ma sélection quotidienne de biens sur immoweb a tendance à augmenter depuis quelque semaine mais je ne dirais pas encore que c'est très significatif 
Promis je vous préviens si elle double (199 biens ce matin)
Je m'intéroge quand à la pertinence de cette étude. Pour la Belgique j'ai des doutes.
Je ne m'interroge même pas. C'est clair que l'auteur n' a jamais mis les pied à Bruxelles et que c'est une vue très parisienne de l'immobilier.
Par contre le forum est très actif et les posts de quelques intervenant sont très interessants. Cela donne aussi une idée de l'ambiance générale sur le marché.
Et pour la France... Extrait: "Les prix à la vente sont désormais à la baisse et la hausse des loyers constatée en 2006 est la plus faible enregistrée depuis 1999"
C'est clair qu'en France la baisse (le crack ????) a officiellement commencé (voir l'euphorie hystérique depuis quelque temps sur le forum bulle-immobiliere
).
La vraie question pour nous est de savoir dans quel mesure cette baisse va nous impacter. Le précédent crack en France (91-97) n'a pas eu de répercution en Belgique. Depuis, l'avancée de l'intégration européenne a changé la donne (Euro, mobilité plus grande des européen, boumlversement des possibilité de transport ...)