forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
oh vous n'êtes pas seul...
J'ai un dossier en cours depuis Janvier et à part des menaces, rien n'avance.
Nouveau dossier depuis ce 1/12 et rebelote, tout le monde se rejette la faute, on m'envoie à gauche et à droite et personne ne règle rien.
J'en suis déjà à près de 8heures perdues en quelques jours et toujours au point de départ.
en tout cas, comme je le craignais... C'est la merde!
Engie ne valide / transmet pas mes contrats à ORES car il y a incohérence sur le gaz.
Donc ores ne veut pas désactiver le compteur à budget.
Le budget étant épuisé, je n'ai plus de courant.
Et je ne peux de même pas recharger... Ores ne veut pas.
Bref, je suis sans contrat, sans courant et je n'ai d'autres solutions qu'attendre!
bruno2 a écrit :sauf que, le fournisseur 1 peut bloquer le transfert vers le fournisseur 2 (cas vécu).
Mais aussi... Quid si le locataire a disparu, vous remplissez le document à sa place? Sans ses coordonnées et signature?Je signe "P/O", et dans la case adresse, je mentionne qu'il est parti sans laisser d'adresse.
Gardez bien les échanges de mail, sms, whattsapp pour démontrer qu'il occupait jusque là.
Je n'ai jamais eu de blocage de transfert, ni de question sur ma signature "P/O". Même si celle-ci est très discutable, elle n'a jamais été discutée...
je dois jouer de malchance alors.
J'ai un cas similaire depuis Janvier.... Le locataire part d'un jour à l'autre. Je veux reprendre les compteurs et je constate que la date de reprise du contrat est la date d'entrée du locataire. Je comprends qu'il n'a jamais pris de contrat malgré le fait que j'ai bien fait ma sortie et transmis ses coordonnées.
Croyez le ou pas, Engie m'a facturé sa consommation malgré toutes mes preuves.
J'ai déjà fait 20 plaintes sans succès (tout le monde s'en moque et se renvoie la balle) et finalement j'ai fait intervenir le médiateur en Mai. Dossier bloqué mais toujours pas de réponse ou correction depuis 
sauf que, le fournisseur 1 peut bloquer le transfert vers le fournisseur 2 (cas vécu).
Mais aussi... Quid si le locataire a disparu, vous remplissez le document à sa place? Sans ses coordonnées et signature?
je me permets de relater un souci que je rencontre pour la deuxieme fois...
En résumé:
Locataire souhaite quitter le logement. On convient d'une date pour état des lieux.
Il ne se présente pas, il a déjà déménagé bien loin.
Je reprends les compteurs à mon nom et là j'observe qu'il n'y avait plus d'abo gaz depuis AVRIL.
Quand je veux reprendre, on m'impute le temps et la consommation du locataire.
On me dit de rentrer un formulaire que le locataire doit signer ... Mais je ne sais même pas où il est parti et il est introuvable!
plus de réponse au téléphone non plus.
Comment suis je sensé remplir ce document dès lors avec quelqu'un de mauvaise foi?
Bref, c'est déjà la seconde fois que je me bats pour ne pas payer. La premiere fois c'était en janvier et le dossier est toujours en cours chez Engie.
Comment faites vous dans un pareil cas?
rexou a écrit :GT a écrit :bruno2 a écrit :En théorie il doit y avoir 10 personnes dans le batiment et donc chaque personne paie 1/10 des coûts de l'eau.
Quel est le texte qui prévoit cette obligation ?
Comment a été fixé le chiffre de 10 personnes dans une copropriété de 7 unités ?Que prévoit le contrat de bail en ce qui concerne les consommations d'eau ?
Si j'ai bien compris, le syndic divise en fonction des chiffres qui sont communiqués par les CP ou les bailleurs. Et le bail prévoit que le montant total sera réparti entre le nombre d'habitants e l'immeuble. D'où bien sur des problèmes apparaissent avec des habitants non déclarés.
En tout état de cause , le syndic en ce qui concerne les factures d'eau s'adresse aux propriétaires ( et non à chaque habitant).
Pour les biens donnés en location, ce sont les bailleurs qui s'adressent ensuite à leurs locataires en ce qui concerne les factures d'eau.
Le bail s'applique. Et tous les baux ne sont pas identiques.
Je reviens avec ma question adressée à Bruno2 : que prévoit le contrat de bail en ce qui concerne les consommations d'eau ?
que la consommation totale de la copropriété sera divisée par le nombre d'habitants et que chaque locataire paiera donc en fonction du nombre de membres de son foyer.
Mais ça ne résous pas mon souci qui est de savoir ce qu'on peut faire si un locataire héberge plus de monde que déclaré... 
GT a écrit :bruno2 a écrit :En théorie il doit y avoir 10 personnes dans le batiment et donc chaque personne paie 1/10 des coûts de l'eau.
Quel est le texte qui prévoit cette obligation ?
Comment a été fixé le chiffre de 10 personnes dans une copropriété de 7 unités ?Que prévoit le contrat de bail en ce qui concerne les consommations d'eau ?
Si j'ai bien compris, le syndic divise en fonction des chiffres qui sont communiqués par les CP ou les bailleurs. Et le bail prévoit que le montant total sera réparti entre le nombre d'habitants e l'immeuble. D'où bien sur des problèmes apparaissent avec des habitants non déclarés.
voilà 
bruno2 a écrit :En théorie il doit y avoir 10 personnes dans le batiment et donc chaque personne paie 1/10 des coûts de l'eau.
Quel est le texte qui prévoit cette obligation ?
Comment a été fixé le chiffre de 10 personnes dans une copropriété de 7 unités ?Que prévoit le contrat de bail en ce qui concerne les consommations d'eau ?
Vous ne m'avez pas saisi. 10 est le nombre d'occupants déclarés pour tous les logements et donc la clé de répartition utilisée car techniquement aucune autre solution n'est possible actuellement.
techniquement on ne peut pas mettre plus de compteur.
Le batiment est ancien et a été ainsi fait que les canalisations passent d'un appartement à l'autre.
Bref il faudrait des décompteurs sur chaque point d'eau... Vous imaginez le bazar...
Je ne parle bien entendu pas de la population au sens de la population maximale, mais de la population déclarée au syndic pour la répartition des coûts d'eau.
En théorie il doit y avoir 10 personnes dans le batiment et donc chaque personne paie 1/10 des coûts de l'eau.
OR si certains logements abritent plus d'habitants que ce qui n'est déclaré, cela pose souci aux autres qui paient pour leur consommation d'eau.
Saisissez vous le souci ? 
La demande du locataire est logique et légitime, mais je ne vois pas ce que je peux faire... Je ne vais pas jouer le rôle de la police et débarquer dans chaque logement pour voir combien de personnes y dorment effectivement.
Bonjour à tous,
J'ai repris un appartement dans une copro de 7 unités.
A peine un jour écoulé que le locataire a une plainte.
Selon lui, dans deux des autres appartements, le nombre d'habitants réels serait supérieur à ce qui est officiel.
Le souci? Un seul compteur d'eau et une répartition des charges par habitant et donc il se sent lésé.
Ces appartements ne m'appartiennent pas et je ne suis pas la police. Bref, qu'y a-t-il lieu de faire?
Votre opinion?
Merci!
Disons que pour l'instant, mettre fin aux baux me paraît un peu brutal.
Surtout qu'ils paient...
La question était surtout de savoir si je pouvais leur imposer une charge, partant du principe qu'ils ne respectent pas une clause du bail 
mes baux prévoient bien l'entretien en communs des parties communes et l'exigence d'un bon état.
Bref, voici ce que je viens d'envoyer.
Mais je sens que je vais devoir forcer un des locataires qui ne veut ni rien faire, ni payer...
Chers locataires,
Mon attention est à nouveau attirée ce jour sur le fait que l'entretien des communs (cage d'escalier et extérieurs / jardin) ne serait pas fait, ou de manière irrégulière et inégale. Je rappelle que conformément au bail, cet entretien doit être réalisé et les locaux/extérieurs doivent être tenus propres en permanence.
Ce problème m'ayant déjà été remonté à deux reprises (cela fait donc trois fois), Il m'est donc loisible d'imposer une solution qui fera respecter ce point.
En conséquence, je propose trois possibilités:
1*
tout sous-traiter et faire venir une femme de ménage chaque semaine pour nettoyer la cage d'escalier et un jardinier une fois par an pour le gros nettoyage du jardin, et en saison une fois par semaine pour tondre la pelouse. Le montant de ces prestations serait divisé entre les trois locataires.
2*
un des locataires s'engage à s'occuper de tout, de manière fiable et à intervalles définis et moyennant rémunération des autres locataires.
Celui qui est intéressé n'aura qu'à donner son tarif, et si au moins un des autres locataires marque son accord, ce sera accepté (il y aura majorité).
3* Un tableau reprend les différents intervalles de nettoyage, ainsi que le locataire sensé l'effectuer. Ce tableau serait placé dans le hall d'entrée.
Cela sous entend cependant que pour le jardin, vous devriez acheter du matériel en commun (tondeuse par exemple).
Cette solution ne serait envisageable que si elle est parfaitement respectée. Sinon, on en reviendrait au choix d'une des deux premieres solutions.
Je vous invite à me faire part de votre choix via ce canal, ou via un message en privé.
D'avance merci.
Mon expérience, c'est que le nettoyage fait par les locataires est une source de conflit entre eux, et que le nettoyage par une personne extérieure est une source de contrôle de l'immeuble.
Personnellement, je fait nettoyer mes immeubles, copropriété ou non, par du personnel engagé via chèque ALE à 6.2€ non déductible (car pour les locataires) (pas cheque service qui ne le permet pas), et pour un petit immeuble, je paie un chèque par semaine. Au total, cela coûte 52x6.2 /12 = 26.67€/mois.
Si j'étais vous, je les prendrais en charge... en faisant un avenant au bail afin de clarifier ce qui doit être clarifié. Une sorte de règlement d'ordre intérieur qui mentionne notamment que tout ce qui se trouve dans les communs sera évacué aux frais de son propriétaire, pour des raisons évidente de sécurité incendie. Et que tout nettoyage supplémentaire sera facturé au responsable (poubelles qui ont coulé, traces de boue, trace de litière, etc) Que es animaux ne sont pas autorisé sauf permission, révocable en tout temps en cas de nuisance, etc.
Certes il y a la cage d'escaliers mais il y a aussi le jardin avant et arrière.
Soit un budget à l'année d'un bon millier d'euros.
En toute honnêteté je ne me vois pas offrir cela, sachant que les baux ont déjà un loyer très réduits (ancien baux, obligation de les reprendre à l'achat).
pardonnez moi, je me suis surtout basé sur sa définition convenant parfaitement:
Vivre ensemble dans un immeuble en copropriété... : de quoi alimenter bien des débats ;-))
Je vais tenter de modifier la catégorie.
Bonjour à tous,
j'ai un batiment composé de trois appartements.
Le bail ne mentionne pas de charges communes car j'ai repris le batiment avec les locataires et en théorie ceux-ci se chargeaient de l'entretien commun (escaliers, caves, jardin).
vous vous en doutez, cela part totalement de travers et plus personne ne fait rien.
Certains s'en frottent les mains et celui qui prenait tout en charge en a assez.
Ce dernier a proposé de s'occuper de tout moyennant quelques dizaines d'euros. Refus d'un des locataires et retour à la case départ...
Bref, que puis je faire?
Puis je déterminer, photos à l'appui, d'un mauvais entretien et mettre en place moi même ce dernier avec une demande de charges supplémentaires aux locataires?
Votre expérience à ce niveau?
je me pose quand même la question de savoir ce que gagnerait l'Etat à requalifier...
Si je suis en société, je déduis tous les frais et je fais sans aucun doute des pertes chaque année.
Si je suis en privé, je paie les RC et je paie encore une imposition fin d'année...
Cette année mes RC ont été de près de 14% de mes loyers.
L'imposition a elle été de 17% de mers loyers.
Bref mon rendement est de 3% net.
bruno2 a écrit :bon et bien moi je n'y comprends rien...
Prenons un bien (faisons simple) de 500000€ neuf en Espagne.
Selon la méthode indiquée ici, on arrive à près de 4000€ de RC.
Suivant le calculateur Echo, uniquement 1750€.Quid de ces deux valeurs?
Ensuite, pour calculer l'impact fiscal on doit indexer. Imaginons du coup 1750*1.85 = 3237€
Ensuite on majore de 40% = 4532.5€
Et on paie grosso merdo 52% d'impôts belge là dessus si on a un salaire correct. (soit +- 2350€
C'est juste? OU cette valeur de 4532€ vient se mettre sous le salaire et fait juste augmenter les tranches?Quid si on est travailleur frontalier?
Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait chouetteRC = 500.000 / 15.036 * 5.3% = 1.762,44
Il n'y a pas d'impôt calculé sur ce bien situé à l'étranger. Il sert "juste" à majorer le taux général appliqué à l'imposition de vos revenus.
Difficile de vous répondre sur l'impact fiscal que cela représente précisément pour vous car cela dépend des autres montants déclarés...
Le meilleur moyen de connaître précisément l'impact fiscal que cela représente pour vous en matière de supplément d'impôt est de faire le calcul avec le RC déclaré et sans le RC déclaré. Par exemple directement à partir de TaxOnWeb si vous n'avez pas accès à un logiciel de simulation fiscale.
C'est, en tout cas, la méthode la plus simple, rapide et efficace que j'ai trouvé.
Bonjour et merci de votre réponse.
J'ai tenté la simulation sur taxcalc mais visiblement c'est encore l'ancien systeme (valeur brute locative) qui est présent.
Là j'arrive à un supplément d'impôt de 600€, ça me semble logique.
bon et bien moi je n'y comprends rien...
Prenons un bien (faisons simple) de 500000€ neuf en Espagne.
Selon la méthode indiquée ici, on arrive à près de 4000€ de RC.
Suivant le calculateur Echo, uniquement 1750€.
Quid de ces deux valeurs?
Ensuite, pour calculer l'impact fiscal on doit indexer. Imaginons du coup 1750*1.85 = 3237€
Ensuite on majore de 40% = 4532.5€
Et on paie grosso merdo 52% d'impôts belge là dessus si on a un salaire correct. (soit +- 2350€
C'est juste? OU cette valeur de 4532€ vient se mettre sous le salaire et fait juste augmenter les tranches?
Quid si on est travailleur frontalier?
Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait chouette 
Si je puis me permettre, vous gérez tout cela via une société immobilière ou en privé?
Respect en tout cas pour tout ce boulot, et ces risques!