forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#61 Re : Copropriétés forcées » émission "investigation" commentaires ? » 25-11-2025 19:17:44

GT
rexou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Je retiens la gentille Adeline mais elle se trompe:
1)le syndic n'a pas à présenter 3 devis!!!! c'est une légende urbaine!
2) son syndic recoit des propositions qu'il soumet aux cp, ils acceptent ou ils refusent, aussi simple que ça!

3) Pour syndic MGS.:
Septembre 2023. Un copropriétaire bruxellois dépose une plainte avec constitution de partie civile contre la société de gestion de copropriétés MGS (Meganck Gestion Syndic) et son dirigeant Stéphane Meganck. Les accusations portées à son encontre sont particulièrement graves : association de malfaiteurs, escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux. Au cœur de cette affaire, un système présumé de fausses factures liées à des prestations fictives. Une escroquerie à grande échelle qui aurait été déployée dans de très nombreuses copropriétés gérées par MGS. À ce stade, Stéphane Meganck n’a pas encore été entendu par la justice. Il nie fermement tout comportement délictueux.
............

Une seule plainte contre MGS ? Mais de "très nombreuses copros" victimes ? Ou alors une seule plainte connue...

https://www.rtbf.be/article/accusations … s-11629874

3 exemples sont donnés.
Dans l'émission Mr MEGANCK met en évidence que si les factures ont la même date, cela ne signifie que les prestations n'ont pas été effectuées à des dates différentes.

A ce stade, présomption d'innocence.

#62 Re : Copropriétés forcées » Le Copropriétaire détrôné ; le client n'est plus roi ! » 17-11-2025 19:18:18

GT

Et quand bien même les positions seraient différentes, l'invective n' est pas utile.

#63 Re : Copropriétés forcées » Le Copropriétaire détrôné ; le client n'est plus roi ! » 17-11-2025 19:18:18

GT
copropriétaire engalère a écrit :
C.THILMANY a écrit :

C'est bien ce que je dis, ce monsieur (je mets volontairemen le M en minuscule) doit consulter.... et surtout apprendre à gérer ses émotions car il n'est pas loin du point Godwin.  En tout cas, il ne sera jamais syndic  big_smile

Prenez un pendule et vous savez quoi en faire pour consulter hein!!!!!
c'est jouer avec le feu de contourner les questions et d'utiliser la langue de bois pour pas dire fourchue juste pour vous dédouaner de vos lacunes, vous êtes ce que j'appelle un paltoquet de corridor.......en clair, vous valez rien comme syndic!

Mais qui est ce  monsieur (avec une minuscule)? Paul_6 ou copropriéraire engalère?

Monsieur Thilmany, bienvenue dans le marigot du salon copropriété

#64 Re : Copropriétés forcées » Pénalités pour absence à l'Assemblée Générale » 25-11-2025 18:29:18

GT

Monsieur Thimany avait écrit :
"Permettez moi de réagir. 
Dans le contrat de syndic conclu avec la copropriété, et afin d'éviter l'insuffisance de quorum lors des assemblées générales, nous prévenons les propriétaires, via la convocation, que s'ils sont absents et NON représentés, ils recevront la copie du procès verbal par pli recommandé, moyennant un défraiement forfaitaire de 40 euros
En contre partie, et pour éviter ces frais, nous joignons une procuration qu'ils peuvent renvoyer, avec plusieurs possibilités de représentation (mandat général par défaut ou juste pour être considéré comme présent avec absence de vote sur les points de l'OJ).

La question est de savoir pourquoi une telle mesure ?  Depuis que nous appliquons cette mesure,  nous avons à chaque fois nos quorums de présence lors de la première réunion.  Fini les frais d'une seconde séance à reconvoquer.

MOKA se plaint pour 40 euros mais il lui suffisait de renvoyer sa procuration.

Ce principe est similaire à celui appliqué en justice de paix par exemple.  Vous êtes cité à comparaitre pour une affaire et vous ne vous présentez pas.  Vous serez "jugé" par défaut et la Justice de Paix va vous notifier par huissier le jugement, à vos frais, parce que vous étiez absent ou non représenté par un avocat.


C'est ici le même principe qui est appliqué.  Il n'est pas illégal, nous avons déjà obtenu un jugement favorable à partir du moment où notre contrat de syndic le prévoit, et l'information est présente dans la convocation.

MOKA peut très bien proposer à l'assemblée générale de voter l'abandon de cette disposition contractuelle et nous l'accepterons bien volontier.  Mais MOKA prendra-t-il ensuite la responsabilité de devoir convoquer une AG en seconde séance si nous n'obtenons pas les quorums de présence nécessaires à la première AG... j'en doute vu tout ce remue ménage pour 40 euros...

Pour répondre à YVES, je précise que cette disposition est présente dans nos contrats de syndic depuis notre prise en fonction de cette Copropriété ; elle est claire et sans équivoque.  Selon moi, elle s'impose bel et bien aux propriétaires en place lors de la signature de la convention. 
Quant à son opposabilité du fait de l'absence de mention dans le RGC, cela se discute d'un Juge à l'autre.  La question peut être posée à l'AG."

En quoi le montant de 40,00 euros constitue-t-il un defraiement?
Quel en est le bénéficiaire final ? L'ACP ou le syndic ?
Quel est le texte qui fixe  ce bénéficiaire ?

Procuration à envoyer par le mandant directement au syndic ?

#65 Re : Copropriétés forcées » Requête , ISTA et affinités.... » 22-11-2025 00:33:41

GT
copropriétaire engalère a écrit :

et me revoilà, reporté à janvier 2026 date suivra.........
Vous savez pourquoi ça m'amuse? je pense à tout ces cp qui s'imaginent que parce qu'ils ont voté pour le grand ER de Larcier qui coute un pont, l'affaire est dans le sac! alors qu'il n'a même pas prit la peine de mettre son nez dans l'affaire! ce matin c'était une stagiairre toute seule (la pauvre) au turbin.

grmmmf un scoop pour vous tout seul, les Chipolatas sont prets à fumer à la gare de chatelêt! paf!

Les relations entre l'avocat et son client sont définies dans un écrit.
Elles sont acceptées ou pas, modifiées ou non.

#66 Re : Copropriétés forcées » Requête , ISTA et affinités.... » 22-11-2025 00:33:41

GT
copropriétaire engalère a écrit :

et me revoilà, reporté à janvier 2026 date suivra.........
Vous savez pourquoi ça m'amuse? je pense à tout ces cp qui s'imaginent que parce qu'ils ont voté pour le grand ER de Larcier qui coute un pont, l'affaire est dans le sac! alors qu'il n'a même pas prit la peine de mettre son nez dans l'affaire! ce matin c'était une stagiairre toute seule (la pauvre) au turbin.

grmmmf un scoop pour vous tout seul, les Chipolatas sont prets à fumer à la gare de chatelêt! paf!

Qui a demandé le report ?
Pourquoi cette demande ?
C'est ER qui s'est fait représenter par un avocat stagiaire ?

#67 Re : Copropriétés forcées » Présomption d'innocence - syndic poursuivi en justice » 12-11-2025 16:23:15

GT
copropriétaire engalère a écrit :

2023
A la fin du mois d’août dernier, le SNPC était informé d’éventuels détournements opérés au détriment de copropriétés par le syndic Jean-Michel VAN LEYS (SRL CINAGI).
Il a dès lors lancé un appel aux informations auprès de ses membres pour objectiver les choses.
Malheureusement au fil des semaines et mois, les détournements ont été confirmés au préjudice de plus d’une dizaine de copropriétés et portant sur des montants dépassant le millions d’euros si pas plus.
La situation était à ce point interpellant que l’IPI a pris dans les meilleurs délais les décisions qui s’imposaient mais aussi a fait désigner une administrateur de biens à la société CINAGI pour l’empêcher de poursuivre ses agissements et aider les copropriétés concernées à s’organiser.
Il est important maintenant pour les copropriétés concernées d’une part de faire choix d’un avocat (privilégier les actions au civile et notamment contre AXA, le cas échéant – voir ci-après) et d’autre part de faire une déclaration de sinistre auprès de AXA.
Pour rappel, dans le prolongement des actions du SNPC pour une meilleur protection des propriétaires et des copropriétaires, l’IPI a été amenée à souscrire une assurance collective responsabilité civile et indélicatesse (voir en annexe – garantie cautionnement – pages 23 et suivantes). Précédemment, déontologiquement chaque agent immobilier (dont les syndics agrées IPI) était tenu de la faire individuellement mais avec le risque certains ne soient pas assurés.
Chose importante cette assurance couvre aussi l’indélicatesse et dès lors des détournements faits par une agent immobilier et en l’occurrence ici un syndic.
Au travers de différents dossiers dans lesquels, le SNPC est intervenu pour venir en aide à des propriétaires ou des copropriétés, quasi à chaque fois, AXA fait tout pour ne pas intervenir ou à tout le moins limiter son intervention.
Il faut donc savoir contrer AXA et au besoin introduire une action en justice. C’est d’expérience, le seul langage que la dite compagnie comprend.
Ainsi au niveau du montant du cautionnement, il est prévu :
Article 13 - Montant du cautionnement.
Le montant de la garantie s'élève, par sinistre et par année d'assurance, à 250000 euros par agent immobilier.
Pour le SNPC, par sinistre il faut entendre tout prélèvement individuel. Il ne peut être considéré, que le pot aux roses ayant été découvert en 2022 dans différentes copropriétés, il ne s’agirait que d’un seul sinistre.
Lors d’une récente rencontre avec le bureau de l’IPI, le SNPC a attiré l’attention de ce dernier sur le suivi à donner pour ce qui est de l’indemnisation des copropriétés.
Assurance IPI pour les agent immobiliers
En cas de problème, nos membres peuvent prendre contact avec lui en téléphonant ou en envoyant un mail à Olivier HAMAL 0475/36.09.17 – olivier.hamal@skynet.be

Publié  dans LE CRI , FÉVRIER 2023 , N° 471

#69 Re : Divers (hors achat/location) » Indemnités d'occupations » 16-11-2025 21:10:29

GT
grmff a écrit :

Si c'est un bien en Belgique, c'est le tribunal de justice de paix du canton où se trouve le bien en question, quelque soit la nationalité du locataire, son domicile, ou sa situation personnelle. Je suppose que c'est pareil dans les autre pays.

Voilà pourquoi je parierais mon chapeau sur la compétence du lieu où se trouve le bien. A vérifier, évidemment, dans le pays où se trouve le bien.

En France, c'est le "juge du contentieux de la protection", qui dépend du tribunal judiciaire. Il est souvent obligatoire de passer par la procédure de conciliation avant l'étape judiciaire.

En Espagne, cela sera variable d'une province à l'autre. Et d'une situation à l'autre, notamment si vous habitez tous les deux hors d'Espagne, et différent encore si vous n'y avez jamais habité.

Au Maroc, ce sera le tribunal de première instance, peut importe où vous habitez. (Sauf litige de moins de 5000 dirhams (500€) sans demande d'expulsion.)

Je vous laisse regarder pour la Chine, la Thailande, le Pôle Sud et la Patagonie.

Vous connaissez mon adresse pour les chocolats si cela vous a aidé etc. devil

Vous ne préférez pas recevoir des chipolatas ?

#70 Re : Copropriétés forcées » Recevoir la convocation par un autre moyen que l'envoi recommandé » 11-11-2025 16:22:10

GT
grmff a écrit :
G.B. a écrit :

Qui n'a pas de tablette et de smartphone de nos jours ? (...)
Combien de clients  veulent encore que les syndics leur envoi du papier ?

Dans les personnes de plus de 70 ans, copropriétaires et dont j'ai connaissance précisément de leur mode de convocation:
50% n'ont pas de tablette ni de smartphone. Pas de mail. Pas de connexion internet. Pas de PC. Et pas de capacité à s'en servir de toute façon.
Chez ces mêmes personnes de plus de 70 ans etc, toutes recoivent les documents par courrier. Toutes ont accepté de recevoir les convocations par courrier simple.

Voilà qui dément vos statistiques.

Chacun voit midi à sa porte, et chacun croit que sa réalité est la réalité du monde. Ce n'est cependant pas le cas.

Ceci ci, je ne suis pas sûr que mes statistiques basées sur ma mère et celle de Grmffette soient suffisamment représentatives de la réalité. Mais à mon avis, suffisamment pour démentir vos statistiques à vous... big_smile

Et quand bien même ces personnes auraient un smartphone ou une tablette et seraient en mesure de s'en servir, rien ne les oblige à choisit un autre mode que le recommandé pour la réception de la convocation à l'AG.
C'est la loi  qui le prévoit, c'est leur droit.

Elles n'ont aucune explication à donner.
Peu importe qu'elles représentent  1,2,3,4,5,10, 20,30,40,50% ...des copropriétaires.

#71 Re : Copropriétés forcées » Recevoir la convocation par un autre moyen que l'envoi recommandé » 11-11-2025 16:22:10

GT
max11 a écrit :
G.B. a écrit :

Ce sont les 3 raisons pour lesquelles j'ai oouvert ce sujet sans rien attendre en retour.

Existerait-il une prime ou un avantage offert par PIM pour le nombre de sujet ouvert, intéressant ou pas  ?

Situation aujourd'hui à 14:17

Grmff 718 discussions ouvertes depuis le 28/6/2004
GT 311 discussions ouvertes depuis 26/10/2014
G.B. 77 discussions ouvertes depuis le 03/03/2024

#72 Re : Copropriétés forcées » Recevoir la convocation par un autre moyen que l'envoi recommandé » 11-11-2025 16:22:10

GT
G.B. a écrit :

PIM utilise l'IA,

Les bons syndics utilisent INTERNET,

Combien de clients  voudraient encore que des syndics leur envoi du papier ?
Le papier on en fait quoi ensuite ?

Ce que vous dites sur ce forum PIM est suprenant.


GT a écrit :

le facteur muni d'un nombre important de recommandés contenant la convocation à une AG.

Je présume que vous êtes aussi contre la communication via un groupe Whatsapp entre copropriétaires


Je pensais l'IPI et FEDERIA à la pointe du progrès mais visiblement pas du tout et cela m'étonne.

Bref, sujet clos.

Il m'a échappé que l'IPI et FEDERIA étaient intervenus dans cette conversation "recevoir une convocation par un autre moyen que le recommandé"

La matière est visée expressément par le code civil.
Je cite
"La convocation est effectuée par envoi recommandé, à moins que les destinataires n'aient accepté,
individuellement, explicitement et par écrit, de recevoir la convocation par un autre moyen de communication.
Les convocations envoyées à la dernière adresse connue du syndic à la date de l'envoi sont réputées régulières.
Les frais administratifs afférents à la convocation à l'assemblée générale sont à charge de l'association des
copropriétaires"

Vous ignorez, G.B., si l'IPI ou Federia n'ont pas dans leurs cartons une suggestion pour faire modifier via leurs relais le texte ci-dessus.

#73 Re : Copropriétés forcées » Recevoir la convocation par un autre moyen que l'envoi recommandé » 11-11-2025 16:22:10

GT
G.B. a écrit :

Vous avez raison.

Et dans les copros que vous connaissez combien utilisent encore le recommandé papier via BPOST ?

Personne dans mon entourage.

Même tous les +90 utilisent internet qui  facilite leur existence, cette digitalisation des convocations, de l'envoi des devis par mail, des procès-verbaux, de l'accès aux contrats et autres documents de la copropriété est un progrès.

GT a écrit :

note : il ne s'agit pas d'un service par défaut puisqu'il requiert une démarche pour en bénéficier (SE RENDRE AU BUREAU DE POSTE POUR ACTIVER LE SERVICE)

Ah détrompez-vous.
L'on voit que vous connaissez la théorie qui ne se confond pas et qu'il ne faut pas systématiquement assimiler à la réalité .
Donc cela ne vous est pas arrivé de découvrir un recommandé délivré directement dans votre boîte aux lettres,
Je vous crois.
C'est étonnant vu le nombre de citoyens à qui s'est arrivé sans avoir accepté  le "signForMe"  de BPOST, mais c'est possible

Dans les copropriétaires ou dans les copropriétés ?

Il m'est déjà arrivé voici quelques mois de croiser le facteur muni d'un nombre important de recommandés contenant la convocation à une AG.
Et je n'ai pas l'intention de faire des recherches dans les ACP dont je suis membre du nombre de personnes recevant la convocation par recommandé.

Je n'ai pas écrit qu'il ne m'était jamais arrivé de découvrir un recommandé directement dans ma boite aux lettres.
En effet, je n'ai jamais relevé dans ma boite aux lettres un recommandé postal Bpost.
En revanche, des avis de passage du facteur m'invitant à venir chercher un recommandé , j'en ai déjà reçus.

Et, pour le surplus, j'ai déjà découvert dans ma boite aux lettres du courrier ordinaire qui ne m'était pas destiné.

#74 Re : Copropriétés forcées » Recevoir la convocation par un autre moyen que l'envoi recommandé » 11-11-2025 16:22:10

GT

Les conditions générales  à partir du 1/7/2024 du  Service ‘Sign For Me’ qui s'appelle dorénavant “Procuration Boîte aux Lettres”
https://www.bpost.be/sites/default/file … _me_FR.pdf

#75 Re : Copropriétés forcées » Recevoir la convocation par un autre moyen que l'envoi recommandé » 11-11-2025 16:22:10

GT
G.B. a écrit :

Depuis que Bpost  instaure par défaut son service "SignForMe" la valeur probante de réception d'une lettre recommandée est faible comparé à l'Email.  Qui veut encore courir après une lettre recommandée. Les lettres recommandées ne servent plus guère qu'à retarder l'accès à l'information et sans aucun avantage. On a changé d'époque wink Alors ça se fait encore l'envoi des convocations par recommandé, c'est pas trop suranné pour vous et vos syndics  ?

Le service "sign for me" de Bpost
https://www.droitsquotidiens.be/fr/actu … e-de-bpost
Depuis le 1er août, vous pouvez demander à bpost de déposer vos lettres recommandées directement dans votre boîte aux lettres. Le facteur ne doit plus sonner à votre porte, vous ne devez plus signer pour réception. Le service est sans doute pratique, mais il comporte quelques risques.
Si vous souscrivez au service ‘sign for me’, vous donnez un procuration au facteur pour déposer vos lettres recommandées dans votre boîte aux lettres comme il le fait pour vos lettres ordinaires. Le facteur ne doit plus sonner à votre porte et vous ne devez plus signer pour réception.

Le facteur vous avertit par sms, par mail ou via l’application bpost qu’il a déposé chez vous une lettre recommandée.

L’expéditeur est averti que la lettre est délivrée.
Pas Obligatoire

Le service ‘sign for me’ n’est pas obligatoire. Pour activer le service, vous devez vous rendre au bureau de poste ou à un point poste avec votre carte d’identité. Le service est gratuit.
Le service est valable 3 ans, mais vous pouvez l’arrêter à tout moment.

Si vous déménagez, le service s’arrête et vous devez le réactiver sur votre nouvelle adresse.

Si un personne décède, le service ne s’arrête pas automatiquement. Ses héritiers doivent en faire la demande.
Pas pour tous les recommandés

‘Sign for me’ ne peut pas être utilisé pour tous les envois recommandés. Vous devez toujours signer pour réception ou aller chercher l’envoi à la poste pour des envois recommandés spécifiques, comme par exemple :
- Les envois recommandés avec avis de réception, comme les lettres judiciaires;

- Les envois recommandés que viennent de l’étranger et pour lesquels vous devez payer des frais de douane.
Si votre boîte aux lettres est pleine, qu’elle ne se ferme pas ou qu’elle est trop petite pour y déposer la lettre, le facteur ne peut pas la déposer. Il doit sonner à la porte et vous faire signer pour réception.
Quels sont les risques ?

Attention! Si vous utilisez le ‘sign for me’ vous reconnaissez qu’une lettre recommandée déposée dans votre boîte a les mêmes effets qu’une lettre que vous recevez en personne. L’expéditeur présume que vous l’avez reçue.
Cela peut causer de sérieux problèmes si le facteur dépose par exemple par erreur votre lettre dans la boîte de vos voisins et qu’ils ne vous avertissent pas. L’expéditeur présume que vous avez reçu la lettre. Vous aurez de grandes difficultés pour prouver le contraire.
De plus, bpost ne vous dédommage pas pour les dommages indirects qui pourraient en découler. Par exemple: vous n’êtes pas engagé parce que vous avez raté un rendez-vous pour solliciter, vous perdez une allocation sociale parce que vous n’avez pas réagi à une lettre d’un service social, etc.
Si vous avez des plaintes sur le service ‘sign for me’, vous pouvez vous adresser: 
- au service clientèle de bpost;

- au service de médiation pour le secteur postal;   

- à la plateforme ‘online dispute resolution’ de l’Union Européenne;


note : il ne s'agit pas d'un service par défaut puisqu'il requiert une démarche pour en bénéficier.

#76 Re : Copropriétés forcées » Absence d'enregistrement du syndic- BCE- Sanction- L. Grillaert - proposition » 25-11-2025 18:35:30

GT
G.B. a écrit :

L'AR L'Arrêté royal relatif aux modalités d'inscription du syndic à la Banque-Carrefour des Entreprises a été promulgué le 15 mars 2017 et publié le 24 mars 2017.Il est entré en vigueur le 1er avril 2017.

Cet AR signé par 3 Ministres au Fédéral permet aux autorités belges - s'il est appliqué-  d'obtenir la liste des copropriétés gérées par un syndic X à partir d'une consultation des données de la BCE.

Cela n'apporte strictement rien de recenser officiellement les syndics bénévoles qui souhaitent généralement bénéficier du RGPD afin que leur nom ne soit pas diffusé mondialement sans aucune utilité pour quiconque. Il n'y a aucune sanction pour le non-affichage du nom du syndic dans l'immeuble alors il doit en être de même à fortiori pour sa publication à la BCE., d'autant plus que l'utilité de cette information dans internet à une portée quasi-nulle.

En revanche, l'Etat belge peut avoir besoin de connaître discrètement la liste des immeubles aux mains d'un syndic X sans que le SNPC soit obligé de lancer une "alerte à tous nos membres nous recherchons des infos sur le syndic X".

Pas vrai ?

Invoquer l'application du RGDP alors que l'inscription du syndic en application de l'AR du 15 mars 2017 est une obligation légale.
Vraiment ?

#77 Re : Divers (hors achat/location) » Usufruit et vente maison pour payer les maisons de retraite » 11-11-2025 08:30:48

GT
G.B. a écrit :

Je n'ai plus sous la main les actes notariés de la maison

Vous pouvez commander une copie de l'acte notarié du bien à l'adresse xxx auprès du service AGDP du spf pour le montant de 57 euros.

Vous répondez à une affirmation de Vagabonde ?

#78 Re : Copropriétés forcées » Absence d'enregistrement du syndic- BCE- Sanction- L. Grillaert - proposition » 25-11-2025 18:35:30

GT
G.B. a écrit :

Je pense que cette proposition à la Chambre oubli la raison de fond pour laquelle l'AR du 1er avril 2017 est né.

Les copropriétés dont le syndic n'est pas un professionnel IPI ne sont pas concernées par l'objectif poursuivi par l'AR du 1er avril 2017.

Ne me demandez pas quel est cet objectif, vous le savez pertinemment. wink

Merci à GT pour l'info

1.L'AR du 1avril 2017 ?

Encore une approximation.

La date du 1er avril n'est pas celle de l'AR en question mais bien celle de l'entrée en vigueur de celui-ci.

L'Arrêté royal relatif aux modalités d'inscription du syndic à la Banque-Carrefour des Entreprises a été promulgué le 15 mars 2017 et publié le 24 mars 2017.Il est entré en vigueur le 1er avril 2017.

2.L'objectif poursuivi

A ma connaissance cet AR ne poursuit pas un seul objectif.

Sont également visés par cet AR les syndics bénévoles.
https://www.justice.belgium.be/fr/nouve … refour_des

#79 Re : Copropriétés forcées » Pénalités pour absence à l'Assemblée Générale » 25-11-2025 18:29:18

GT
GT a écrit :
G.B. a écrit :

Donc une clause du contrat du syndic signé par le Cdc mais non transmis aux copropriétaires,  indique ceci: "- Envoi par recommandé à un propriétaire absent et non représenté, du procès-verbal d'AG: 40 Euros"

Ce montant de 40 Euros se décompose comme ceci :- Frais d'envoi postal  pour affranchir une lettre de format A4  :  XX euros  - indemnisation du syndic qui se déplace à la poste :                  YY euros


D'où tenez -vous ces informations ? De Moka ?

Moka vient de nous informer qu'il ignore la répartition du montant de 40,00 euros.

J'insiste. D'où tenez-vous les informations relatives  à la ventilation du montant de 40,00 euros ?

Présentez  la clause de ce contrat.

#80 Re : Copropriétés forcées » Pénalités pour absence à l'Assemblée Générale » 25-11-2025 18:29:18

GT
G.B. a écrit :

Donc une clause du contrat du syndic signé par le Cdc mais non transmis aux copropriétaires,  indique ceci: "- Envoi par recommandé à un propriétaire absent et non représenté, du procès-verbal d'AG: 40 Euros"

Ce montant de 40 Euros se décompose comme ceci :- Frais d'envoi postal  pour affranchir une lettre de format A4  :  XX euros  - indemnisation du syndic qui se déplace à la poste :                  YY euros


D'où tenez -vous ces informations ? De Moka ?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres