forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bon c'est pas très gentil tout çà....
A part engager Rico et cie, un psy ou des albanais, vous n'avez pas une solution plus démocratique ?
Sinon pour résumé, que risque ce propriétaire s'il expulse son locataire et quels sont les recours de ce locataire s'il se retrouve à la rue?
J'ai en un, contacté préalablement la police (merci Francis).
D'autres solutions?
@ jeanbrussel: le bail courte durée ne peut être reconduit qu'une seule fois et en tout cas ne pas dépasser 3 ans
Oups, en plus c'est marqué noir sur blanc dans le bail-type de PIM.
Oublié de relire mes notes , Sorry.
Un bail peut être reconduit plusieurs fois tant que sa durée totale ne dépasse pas un maximum de trois ans, c'est le bail de courte durée.
Au delà de trois ans si le bail est à nouveau reconduit, il devient automatiquement de par la loi un bail de 9 ans.
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour un conseil,
Suite à tout ce qui précède, le propriétaire a donné un préavis (par recommandé) de 2 mois débutant le 1er juin à ce locataire. Il n’en a absolument aucun droit, nous sommes dans un bail de résidence principale de 9 ans qui a commencé en décembre 2006.
J’ai donc répondu par courrier que le locataire resterait occupé les lieux au delà du préavis en toute légalité.
Le propriétaire répond par un 2ème recommandé stipulant qu’il reste sur ses positions et que le studio devra être libéré et propre pour le 31 juillet.
Ce propriétaire (étranger de surcroit) ne connait évidemment pas nos lois et abuse de ses biceps pour intimidé en plus verbalement le locataire.
Mes questions :
1. Dois je répondre à ce 2ème recommandé car le locataire ne quittera pas les lieux le 31 juillet.
J’aimerais connaître les risques qu’encourent ce propriétaire pour lui en faire part et peut être le raisonner.
2. Le locataire a-t-il un recours si malgré tout il devrait quitter les lieux face à des menaces réelles ? (je pense à réclamer 18 mois de loyer pour préavis abusif mais à ce sujet je ne suis pas sûr)
3. Imaginons le 31 juillet le propriétaire met de force le locataire à la porte (facile c’est un meublé). Peut on contacter la police, ou faire constater par un huissier?
Voilà entretemps il est clair que le climat n’est pas au beau fixe dans cet immeuble et j’ai suggéré à ce locataire d’introduire une demande de logement social auquel il aurait probablement droit. Notez que tous ces loyers sont toujours payés à heure et à temps.
Merci d’avance pour vos suggestions
Seriez vous en train de suggérer une location à un étranger qui sous-louerait à un belge pour éluder l'impôt? Tssss.... Paaas bien.
Si je comprends bien ce serait le cas dans mon cas en faisant un avenant de cession pour un résidant belge non? Ou alors un avenant de cession est différent qu'une sous-location (suis un peu dans la panade)?
@ tous : mile mercis, suis comblé de proposition intéressante, hormis mettre le feu (je suppose que grmff n’a pas d’action dans les assurances)
).
Bon, je suis prêt à rendre service à ce locataire exemplaire et je me rends compte que ce n’est pas aussi facile et que de plus je suis dans l’illégalité, un comble!
D’abord j’ai fait faire à l’époque ce bail par un avocat car il s’agissait d’un candidat locataire résidant à l’étranger. Cet avocat ne m’ a jamais parlé de bail professionnel qu’il faut déclarer. Suis désolé pour le fisc et pour avoir froissée l’honnêteté incomparable de grmff
.
Maintenant je désire une situation claire, autrement dit je propose ceci à l’occupant des lieux qui désire modifier le bail initial :
Soit on change rien et je fais un nouveau bail (modèle pim entrepôt et déclaré) à l’échéance de l’actuel le 30 novembre 2011 s’il le désire.
Soit et cela me semble le plus logique, on rédige maintenant un nouveau bail complet (y compris état des lieux et garantie(merci Francis et Rexou)) avec une augmentation équitable du loyer pour compenser l’impôt supplémentaire. Comme actuellement les intérêts de mon prêt hypothécaire couvre mes revenus immobiliers, je pourrai concéder à une augmentation bénigne du loyer ne dépassant pas 15%.
Pour le chocolat, pas de panique dès que j’ai vos derniers points de vue sur ma proposition, j’effectue les commandes nécessaires .......comme d’habitude.
grmff a écrit : A mon avis, cela ne changera rien du tout pour le bailleur. S'il ne déclarait pas ses loyers, et que le locataire les déduisait, il risquait la même chose...
Bon, il est clair que je veux bien aider ce locataire mais pas au détriment de mon portefeuille, je vais donc vous donner des détails supplémentaires :
1. je n'ai jamais déclaré les loyers de cet entrepôt.
2. le véritable preneur sur le bail est un hollandais résidant en Hollande, il est le fournisseur en produits laitiers de l'utilisateur de l'entrepôt qui lui me paye les loyers.
Effectivement si j'accepte un avenant de cession, je risque que le cessionnaire déclare ce loyer ce que le preneur actuel (hollandais) ne sait faire.
Que me conseillez-vous ?
1. Refuser toutes modifications au bail au risque de perdre ce bon locataire
2. Accepter un acte de cession et risquer un redressement.
3. Rédiger un nouveau bail en adaptant le loyer à mon possible redressement.
4. une autre solution?
Dans le cas 3 comment calculer la nouvelle taxe sur un bail professionnel?
Encore merci pour vos aides.
Je suppose qu'il y a lieu de lire "le preneur" (et pas "le bailleur")
OUPS, il était vraiment trop tôt ce matin, je parlais effectivement du preneur.
Donc aucun problème pour rédiger un avenant de cession au profit de la sprl en tenant compte de vos remarques judicieuses.
Le signataire pour la sprl sera le gérant (j'ai reçu une copie de sa nomination parue au moniteur belge)
Maintenant et tout à fait par hasard, vous n'avez pas un exemple quelque part d'avenant de cession?
Je pensais que mon locataire désirait un bail commercial et bien non.
Bon, pour des raisons comptables qui m'échappent, le locataire actuel aimerait que sur le bail actuel, son nom ne figure plus comme bailleur mais le nom de sa S.P.R.L. ou alors le nom du gérant de cette S.P.R.L.
1. Personnellement cela ne me pose aucun problème, mais ne serait il point préférable que j'opte pour une personne comme bailleur plutôt qu'une S.P.R.L.?
2.Puis je faire un avenant au bail qui stipule le nouveau bailleur ou dois je obligatoirement rédiger un nouveau bail?
Merci d'avance pour vous lire.
Merci Grmff,
J'ai rendez-vous aujourd'hui avec le comptable et le locataire, j'en saurai donc plus tout à l'heure sur le but de cette demande.
Pour info, ce n'est pas un magasin, il ne s'agit que d'un entrepôt où sont entreposés des produits laitiers, avec comme accès une seule porte de garage (pas de vitrine).
Pas de vente sur place ni de contact avec la clientèle.
Pour le cadastre cet immeuble est renseigné comme bien ordinaire sur l'avertissement-extrait de rôle(un seul précompte et global).
Voilà, bon maintenant je vais jeter un clin d'œil sur le contrat pim.be
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un locataire exemplaire qui me loue depuis presque 8 ans un entrepôt.
Nous avons à l'époque signé un bail qui échappe à la législation relative aux baux commerciaux et aux logements.
Aujourd'hui, le comptable de ce locataire désirerait passer à un bail commercial.
Comme je n'y connais rien du tout en baux commerciaux, j'ai quelques petites questions:
1.Quels sont les avantages et inconvénients que je risque d'encourir?
2.Le cadastre de cet immeuble qui comprends également des appartements risque t'il d'augmenter?
3.A qui dois-je m'adresser pour établir ce genre de bail de façon professionnelle?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
Merci à Pim de m'avoir devancé de 24h00 concernant la demande de "ggrrmmmmfff" (je reviens jamais sur l'orthographe exacte).
Personnellement c'est surtout le paragraphe de demande de poursuivre la location à d'autres conditions qui m'intéresse.
Effectivement c'est l'occasion (en cas d'accord) de conclure un nouveau bail "up to day" en tenant compte des nouvelles législations et "faiblesses" du locataire sortant.
Dans le cas qui me préoccupe, ce sera probablement une adaptation du loyer et l'imposition d'un contrat d'entretien pour les appareils de distribution d'eau chaude.
Voilà vous savez tout.
Suite à l'intervention agréable du S.N.P., il me semble inutile de poursuivre cette question puisque je considère avoir reçu un avis réaliste et surtout légal.
Encore merci avec une mention spéciale pour notre webmaster révéré et bienaimé 
Dans la revue Le cri de mars 2010 du Syndicat national des propriétaires et copropriétaires, un projet de lettre de congé rédigé par les bailleurs d'anciens baux est rédigé en encart.
J'ai a ce sujet deux questions:
1. Puis je utiliser cette lettre pour mettre fin à un bail de 9 ans se terminant le 14 février 2011 en envoyant le préavis légal de 6 mois le 31 juillet 2010 au plus tard?
Cela concerne des locataires qui me cassent les pieds mais que je serais prêt à conserver sous d'autres conditions avec un nouveau bail.
2. @ PIM. Puis je mettre ce modèle de lettre du S.N.P. sur ce forum pour que tout un chacun en comprenne la teneur et puisse me donner un avis réaliste et légal?
Dans mon bail, il est écrit :
Ces provisions incluront également les frais de gérance (6% du loyer de base + tva) "
je dois sans doute me tromper mais moi je comprends les frais de gérance comme les frais de gérance du syndic qui eux peuvent être imputés au locataire.
Corrigez moi sans hésitation.
Justement j'ai un cas:
un immeuble avec trois portes et deux numéro de rue 25 et 27. Jusque là pas de problème deux locataires dont un qui utilise deux portes (une numéroté et l'autre non.
Maintenant je loue à un troisième locataire qui disposera seulement de la porte non numérotée où j'ai installé une nouvelle boîte aux lettres.
puis d'office ajouter moi-même un numéro "bis" style 25A ou dois-je contacter la commune?
Quant à avancer la date de sortie, j'ai utilisé cette technique pendant des années. La sortie devait se faire 7 jours avant la fin de contrat.
Juste une petite remarque, vous n'utilisez plus cette technique?
Merci pour toutes ces précisions.
Voici en conséquence la lettre ( brève et courtoise ) que je compte envoyée à ce propriétaire :
Monsieur
Permettez moi de m’étonner de votre courrier repris en objet et par lequel vous me réclamez des charges pour le studio que j’occupe.
Je vous rappelle au bon souvenir du contrat de bail que nous avons conclu ensemble et dans lequel il est stipulé noir sur blanc que les charges sont comprises dans le loyer.
De ce fait, je suppose qu’il s’agit d’une erreur de votre part et que le courrier en question ne m’était pas destinée.
Veuillez agréer, Monsieur X, mes salutations distinguées.
Je suis quand même curieux de savoir pourquoi ce propriétaire envoie un décompte de charges pour l'année 2009 alors qu'il ne l'a pas fait les années précédentes.
De plus sans aucune explication ou justification. Bizarre!
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires qui réconfortent ma position.
Une seule remarque dans ce cas, c’est que le locataire en question n’est pas domicilié à cette adresse mais chez sa mère.
Cela porte t-il à conséquence?
Pour votre information complémentaire ce propriétaire (qui devrait également nous consulter pour bien faire! lol)
1. N’a jamais indexé son loyer
2. Il n’a pas demandé d’état des lieux d’entrée
3. Il réclamait la garantie locative en main propre (2 mois) le locataire lui a soumis les document bancaire de blocage et il n’a donné aucune suite donc pas de garantie locative constituée!
Enfin le locataire n’a aucune objection de passer aux charges réelles, mais le propriétaire doit passer aux compteurs individuels (à ces frais) et effectivement comme le souligne Grmff comment définir le loyer réel sans répartition loyer/charges dans le contrat de bail.
Bonjour, j'écris pour un ami,
Celui-ci a conclu le 1er décembre 2006 en temps que locataire un contrat de location d'un an renouvelable pour un studio meublé.
Dans le bail des plus succins (une page A4 écrite à la main) il est stipulé:
Location mensuelle 450,00 euros comprend le loyer du studio meublé avec cuisine, douche frigo une armoire et deux fauteuils.
Les charges sont comprises dans le loyer. Le loyer sera indexé ...........
Hors pour la première fois, ce 19 mars 2010 le propriétaire réclame un supplément de charges de 925 euros et à partir du 1er avril des provisions supplémentaires de 77 euros par mois !!!!!
A mon sens il n'en a pas le droit, puisque le bail stipule noir sur blanc ; les charges sont comprises dans le loyer. De plus aucun compteur individuel dans cet immeuble de trois appartements - studios avec un commerce au rez-de chaussée.
Puis je répondre dans ce sens à ce propriétaire?