forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Si le bien ne vous plait plus, remettez votre renom et cherchez en un autre.
Pourquoi vous pourrir la vie avec des problèmes qui ne vous regardent en rien?
à la date d'aujourd'hui je n'ai toujours pas reçu le loyer de juillet.
Tous vous conseilleront de déposer une requête dès que le délai d'un mois + un jour de retard a été dépassé.
En ne perdant pas la moindre seconde (et sans tenir compte des vacances judiciaires), il s'écoule facilement 6 mois (au minimum) entre le dernier loyer perçu et l'expulsion....
Naturellement il serait bon que vous prouviez que vous lui avez envoyé:
- un simple rappel par email ou sms après qlq jours de retard
- une lettre de rappel après 15j
- une mise en demeure par recommandé après 3 semaines.
Personnellement, j'utilise les baux PIM et exige que le loyer soit payé par ordre permanent au plus tard le 1er de chaque mois.
Dans les clauses spécifiques, je rajoute que je ne donnerai pas les clés tant que (entre autres) le preneur ne m'a pas fourni un document de sa banque prouvant que l'ordre permanent en question a bien été établi.
Evidemment, il peut le retirer par la suite, mais cela montre que je ne souhaite pas être payée à des dates folkloriques puisque moi aussi j'ai des engagements à respecter à des dates bien précises.
Un loyer ne se paie-t'il pas de manière ANTICIPATIVE?
Bon maintenant c'est vrai que je n'ai encore jamais vu de juge qui résiliait un bail de résidence principale pour de simples retards de paiement. Il va probablement sermonner votre locataire; point barre.
Il est très étonnant que votre agence immobilière ne se soit même pas donné la peine de constituer un dossier sur le candidat en question (prise de références auprès des bailleurs précédents, fiches de paie, composition de ménage etc...) Car louer un bien devient de plus en plus risqué et une fois le bail signé, il est bien trop tard que pour se poser des questions.
Heureusement vous n'avez consenti qu'un bail d'un an!
Tous les occupants sont-ils dans le même cas?
Copropriété de combien d'appartements?
Il est dommage que l'entrepreneur n'a pas pu/su remonter l'ancien cylindre sur la nouvelle porte. Mais si c'est le cas, l'assureur devait aussi prendre en charge les nouvelles clés (au moins 2 par appartement)
La porte a été remplacé parce qu'on a plusieurs fois tenté de la fracturer. De plus, c'était la porte d'origine (année 70) donc vétuste.
Mais donc si cette copropriété est bien gérée (Syndic professionnel? certifié IPI), il est évident qu'il aura fait jouer l'assurance de la copropriété. Donc c'est l'assureur de la copropriété qui est probablement intervenu pour prendre en charge le remplacement de la porte. L'assurance devait aussi prendre en charge les copies des nouvelles clés.
Avez-vous déjà contacté le Syndic à ce sujet? Pourquoi a-t'il imputé la copie des clés aux occupants?
Nous sommes LOCATAIRES
Mais alors vous n'avez aucunement droit au chapitre!
L'élection et/ou le choix d'un Syndic ne vous regarde nullement.
En tant que locataire vous n'avez pas le droit d'assister aux AG et encore moins de voter.
Votre seule possibilité est d'envoyer vos remarques par écrit au Syndic, et il a l'obligation de les lire en fin d'AG.
Point final!
La seule personne avec qui vous avez une relation juridique, c'est votre bailleur. C'est à lui que vous devez exprimer vos doléances.
Et si votre logement n'est pas conforme, à vous d'introduire une requête en justice de paix à l'encontre de votre bailleur.
Notez bien que suite à vos plaintes et démarches, le logement sera peut être classé comme non louable ou insalubre et vous le perdrez...
Si je comprends bien vous avez acheté un appartement dans une copropriété de 5 lots et 4 lots appartiennent à le même famille?
A part introduire une demande en Justice pour faire nommer un syndic judiciaire, je ne vois pas d'autres possibilités.
Sauf si vous savez rallier au moins 2 autres copropriétaires à votre cause.
Mais avant d'acheter, vous n'étiez pas au courant de la situation? Le vendeur appartenait-il aussi à cette famille?
S'agissait-il d'une ancienne unifamiliale divisée illégalement en lots suite à un héritage?
A partir du moment où c'est une erreur de sa part, peut-il remonter plusieurs années en arrière et nous demander de payer les frais qu'il a oublié? Si oui, jusqu'à combien d'années peut-il remonter?
Tout à fait, il peut retourner jusqu'à 5 ans en arrière pour réclamer des charges locatives (sur base des justificatifs naturellement). Que ce soit une erreur de sa part ou tout autre motif n'a aucune incidence.
Récemment, la porte d’entrée de l’immeuble a été changée.
Pourquoi cette porte a-t'elle du être remplacée? Tentative de vol, effraction, vandalisme ou vétusté?
Mais L'Echo a toujours été une presse de grande qualité!
J'ai signé le constat, donc je reconnais les dégâts
OK, mais donnez-nous l'intitulé des dégâts avec les montants qui vous ont été portés en compte. Il existe des tableaux standards mais il faut tenir compte de la vétusté. Mais si je me souviens bien vous avez dit que tout était neuf à votre entrée n'est-ce pas?
l'agence qui n'a rien fait pour résoudre le problème à l'amiable. Elle ne m'a pas permis de réduire la facture alors qu'elle en avait la possibilité.
Absolument pas. L'Expert est seul maître de ses décisions. L'agence est ici un régisseur de bien et à ce titre, constitue la partie adverse. Elle ne peut évidemment pas intervenir quant aux chiffrage des dégâts.
C'est pour cela que vous et eux avez désigné un expert "neutre".
Et n'avez pas fait ni l'ELE ni l'ELS à l'amiable (qui se fait directement entre les parties et SANS expert)
Donc est-ce vous qui avez appelé l'expert pour fixer le RV pour l'ELS?
Comment tout cela a-t'il été organisé?
Encore une fois, je ne sais pas depuis quand l'ELS a eu lieu, mais c'est à nouveau fort tard, pour tenter maintenant de faire croire que vous auriez aimé avoir un autre expert... ou que celui qui a débarqué n'était pas mandaté par vous.
Je vois 2 précisions capitales:
1/
auquel ces dernières devront avoir confirmé la mission au plus tard un mois avant la fin du bail,
Avant l'ELS avez-vous signé un mandat à l'expert (d'habitude si c'est un vrai pro, il fait signer le mandat par les 2 parties juste avant de procéder aux constations lors de l'ELS)
2/
Tant à l'entrée qu'à la sortie, la décision de l'expert choisi par les parties ou désigné par le Juge liera définitivement les parties."
Donc son rapport est définitif...si les parties lui ont bien confirmé sa mission!
Je pense que Mr PIM ne va pas tarder à siffler la fin de la récréation!
Je pense que Mr PIM ne va pas tarder à siffler la fin de la récréation!
Dans les salons de PIM, il convient d'ouvrir un sujet par question.
Il n'est pas permis d'hijacker la question d'une autre personne, à laquelle pas mal d'experts pointus, habitués à ce forum ont déjà répondu, pour ensuite poser une autre question qui n'a rien à voir avec le sujet.
Cela ne se fait pas et est contraire à la netétiquette de ce site.
Les parties doivent être présentes ou représentées pour que l'ELS puisse être considéré comme contradictoire.
A moins que l'expert ait été en possession d'un mandat signé par votre bailleur / régisseur de biens?
Il faut voir aussi la clause exacte de votre bail à ce sujet.
Le bail PIM stipule par exemple:
Les parties s'engagent à être présentes ou dûment représentées lors de l'expertise, de sorte qu'elles réputent irrévocablement celle-ci contradictoire.
sous-propriétaire
Qu'entendez-vous par là?
Et votre bailleur n'était pas présent ni représenté?
L'agence???
Mais il 'y a rien à faire du tout! Et d'ailleurs cela ressort totlement de la vie privée de votre locataire et, en principe, vous n'avez même pas le droit d'être au courant d'une éventuelle procédure de radiation.
Peut-être que les nouveaux locataires ont introduit cette procédure car ils ne voulaient pas faire ménage commun (et donc risquer de predre des allocations de chômage, pension ou autres...) avec votre locataire de premier rang.
Mais tout cela ne vous regarde en rien. Je me demande même pourquoi la police s'est rendue à votre domicile à vous ?
je pensais que c'était une assurance obligatoire prise par le syndic, et répercutée sur les locataires
Non, en fait le Syndic n'est que le bras qui exécute les décisions prises en AG par les copropriétaires.
Donc si les copropriétaires ont décidé de souscrire un abandon de recours, c'est probablement parce que la majorité d'entre eux mettent leur bien en location et qu'ils souhaitent ainsi éviter en cas de sinistre d'avoir à faire avec diverses sociétés d'assurance (et donc des experts donnant parfois des avis totalement divergents).
A partir du moment où cette décision a été prise en AG, le Syndic doit l'exécuter et répercuter les frais dans les charges locatives puisque l'abandon de recours couvre en fait la RC locative des locataires.
Ce qui est curieux c'est que votre bail vous oblige à en prendre une de votre côté alors que cela fait double emploi et représente dès lors une dépense inultile. Peut-être en avez-vous profiter pour couvrir aussi vos meubles en prenant une RC locative + Contenu?
Toujours est-il qu'il me semble désespéré de rouscailler maintenant, alors que vous avez accepté cette situation pendant 3 ans, que votre bail est terminé et que vous avez rendu les clés....