forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Que vous soyez locataires ou propriétaires vous avez l'obligation de respecter le ROI particulier de votre immeuble. Le syndic l'impose, mais ce sont les copropriétaires (actionnaires) qui peuvent décider de le modifier!
Si vous êtes locataires, le ROI a du être joint à votre contrat de bail.
Si vous êtes propriétaire, il vous a été transmis par le notaire instrumentant votre acte d'achat.
Le prêt Korfina n'est évidemment pas intéressant pour ceux qui savent payer cash!
A éviter à tout prix.
Nous avons refait notre façade (15 lots) pour un budget de plus de 350.000€.
Chacun a tiré son plan pour son financement personnel ( certains ont payé cash, d'autres ont demandé un prêt privatif à leur propre banque).
A notre: le Syndic n'est légalement pas autorisé à commander les travaux, tant que l'entiereté des fonds ne se trouve pas sur le compte de la copropriété.
Je ne parle évidemment pas des "maisons de rapport" à Charleroi...
Qaund aux charges, relisez votre contrat.
Si c'est un contrat de type PIM, il y est mentionné qu'au moins une fois l'an votre bailleur a l'obligation de vous fournir le détail des frais réels et de vous rembourser le trop perçu ou le contraire, suivant le cas.
A cette occasion, la provision pour l'année qui suit peut être adaptée pour tenir compte des frais réels relatifs à l'année qui précède.
Attention, si c'est pour y construire votre résidence principale (contenant votre bureau professionnel), vous allez tomber immédiatement dans le collimateur du fisc qui traque ce type de montage...
3/ Charges
Qu'avez-vous signé? Votre bail parle-t'il d'un forfait ou d'une provision?
2/ Visites.
Les crénaux horaires doivent toujours être convenus de commun accord avec votre propriétaire.
Pour mes bons locataires, je leur fais la faveur de les prevenir 24h à l'avance si quelqu'un veut visiter. Ils peuvent dès lors éviter de devoir être sand by 2h par jour, 3 fois par semaine, pendant 3 mois.
Il est plus prudent pour vous d'être présent: vous restez responsable de tous les dommages qui pourraient survenir dans les lieux loués jusqu'à l'état des lieux de sortie.
Sérions les problèmes:
1/
Je suis locataire. Bail pour résidence principale de courte durée d'un an, conclu le 1 octobre 2011, puis prolongé d'un an le 1 octobre 2012.
Si votre bailleur ne s'y est pas opposé par écrit, le 1er octobre 2012, votre bail s'est automatiquement transformé en bail de 9 ans.
Vous êtes donc dans la 2ème année d'un bail standard de 9 ans.
Vous pouvez remettre votre préavis quand vous le souhaitez sans devoir formuler la moindre justification. Il vous suffit:
- d'envoyer un préavis de 3 mois
- de payer une indemnité de rupture de 2 mois
Ce que je voudrais savoir, c'est si après trois ans, je peux demander un rafraîchissement de la peinture ou de salle de bains?!
Non, les peintures ne sont considérées comme étant amorties qu'après 9 ans (si elles étaient neuves à votre entrée - à vérifier dans votre rapport d'ELE)
D'où toute l'imortance de savoir si les traces d'humidité étaient présentes avant votre arrivée ou pas.
Les locataires sont responsables de tous les dommages survenus en cours de bail SAUF si vous pouvez apporter la preuve légale que votre responsabilité n'est pas engagée.
Il arrive souvent que des dommages soient provoqués par de la condensation. Si tel est le cas, le locataire est toujours responsable de ces dommages.
En ce qui concerne le bail, si je comprends Panchito, si le propriétaire ne veut pas que nous restons dans la maison, il doit nous donner un préavis écrit, mais peut-il attendre jusqu'au dernier jour avant l'expiration pour nous informer?
Non, il doit le faire au plus tard 3 mois avant le terme du bail.
Si votre bailleur ne s'y oppose pas (par écrit) votre bail de type court se transforme automatiqument en bail standard de 9 ans.
L'humidité a-t'elle provoqué des dégâts aux décors? Avez-vous déclaré le sinistre à votre assureur? Ou c'est votre propriétaire qui a déclaré le sinistre au sien? Que dit le rapport d'expertise de votre assureur (ou celui de votre propriétaire)? Qu'elle est la cause exacte de cette humidité?
A-t'elle déjà été décrite dans votre rapport d'état des lieux d'entrée?
Ou est-elle apparue en cours de bail?
Faites le calcul, à quel loyer devez-vous louer pour avoir quelques pourcents de rendement sur un bien à 100.000 (plus frais de notaire, droits d'enregistrement, frais de dossier hypotécaire, assurance solde et restant du, travaux pour mettre l'installation électrique aux normes, certificat PEB etc...)
Sans tenir compte des frais récurrents: charges de corporiété pour le propriétaire, assurance incendie, précompte immobilier, IPP (les RC's f-doivent être décalrés au code 106) etc...
Arrivez-vous à 3% de rendement?
Mais c'est ce que l'étude de l'OCDE prétendait sur base d'analyses chiffrées:
en Belgique l'écart entre les prix de l'immobilier et les loyers est le plus grand comparé à tous les autres pays européens...
Rien n'a changé entre-temps.
Sur base de vos revenus, votre banque a probablement décidé que vous ne pouviez pas emprunter plus que 177000€
En fait le problème est que ce sont les loyers qui sont trop bas en Belgique.
C'est que que l'étude a démontré en comparant l'évolution des prix de l'immobilier et l'évolution des loyers qui ont stagné.
Il faudrait dès lors augmenter les loyers de 47 à 60% pour combler l'écart.
Ce n'est évidemment pas votre agent de crédit qui est responsable de la fixation de la somme que vous souhaitiez emprunter.
C'est à vous de refaire 36 fois vos calculs et à savoir de quoi vous avez besoin.
Ensuite la banque décide si oui ou non, elle peut vous accorder la somme que vous lui avez demandée en fonction de vos capicités de remboursement.
La banque n'est jamais tenue responsable de prêter trop peu!
Prix d'achat
+ droits d'enregistrement: 12.5%
+ frais de notaire
+ frais d'acte de prêt
+ assurance solde et restant dû
+ travaux
N'oubliez pas non plus qu'en tant qu'achteur, c'est à vous de faire tous les travaux nécessaires pour mettre l'installation électrique aux normes.
La loi vous oblige à réaliser cette mise aux normes en déans les 18 mois.
Souvent il faut ouvrir les sols et les murs, et cela coûte facilement plusieurs milliers d'euros.
Il faut dès lors absolument prévoir ce budget dans le prêt hypotécaire.
Mais je suppose qu'en tant que futur acheteurs, vous vous êtes bien informés et avez pris toutes les dispositions nécessaires.
Non je ne pense pas que cela soit suffisant:
les 12.5% ne concernent que les droits d'enregistrement qui vont directement dans les caisses de l'état.
Cela ne couvre pas les frais d'hypothèque, frais de dossier, ni honoraires du notaires.
C'est pourquoi certains demandent à pouvoir emprunter 125% de la valeur du bien. Pour être bien sur que tous les frais connexes seront couvert.
Maintenant, il est vrai que pratiquement plus aucune banque n'accepte de prêter 125%...
Elles sont même de plus en plus nombreuses à demander d'avance au moins 30% en fonds propres.
Mais tout peut dépendre des capacités financières des emprunteurs.
Je pense que vous mélangez deux types de frais différents:
- les fonds propres que votre agent de crédit à exigé que vous avanciez
- les frais de notaire qui ne sont généralement jamais inclus dans la somme prévue de votre crédit hypotécaire
Dans le bail standard de 9 ans, le preneur (non le bailleur) peut le résilier à tout moment sans fournir la moindre justification.
Il suffit:
- d'envoyer un préavis de 3 mois
- de payer une indemnité de rupture de 3, 2 ou 1 mois de loyer selon que l'on résilie le contrat dans la 1ère, 2ème ou 3 ème année.
Après la 3ème année, il ne faut plus payer d'indemnité de rupture
conformément aux dispositions de la loi du 20/02/1991 modifiée par la loi du 13/0411997
Votre futur bailleur utilise un tout vieux modèle de bail.
La nouvelle loi de 2007 bétonne les baux de 9 ans, qui sont les seuls que le preneur (et non le bailleur) peut résilier quant il le souhaite et sans devoir fournir la moindre justification.