forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Relisez votre contrat de bail.
S'il s'agit d'un contrat de type PIM, vous avez certainement une clause telle que celle-ci:
Cet expert est chargé de procéder également à l'état des lieux de sortie locative, à moins que l'une ou l'autre des parties notifie les coordonnées de son propre expert, et ce, au moins 15 jours avant la date prévue pour le constat. Sauf accord des parties, l'état des lieux de sortie sera effectué le dernier jour de location, celui-ci devant coïncider avec la libération des lieux. Tout désaccord quant à l’état des lieux fera l’objet de l’arbitrage institué par la présente convention.
Les parties s'engagent à être présentes ou dûment représentées lors de l'expertise, de sorte qu'elles réputent irrévocablement celle-ci contradictoire.
Ce qui est essentiel dans votre cas est:
de sorte qu'elles réputent irrévocablement celle-ci contradictoire
Vous avez parfaitement raison!
Il vaut mieux avoir le plus d'arguments possibles en provenance de diverses sources.
Peut-être même qu'ils sont tous les 8 domiciliés chez vous!
S'ils sont à 8 dans un logement de 5m², faites appel à la commune!
Le bien sera classé comme insalubre, et ils perdront le logement!!
Comme votre intermédiaire ne semble pas compétent, pourquoi ne pas traiter en direct avec votre propriétaire SURTOUT si c'est lui qui a signé le blocage de la garantie.
Un recommandé n'est absolument pas nécessaire. Un simple email (avec accusé de réception
suffit!
Une résiliation aux torts du preneur comme stipulée dans la plupart des contrats de bail, ne peut être "activée" que par un jugement.
Il y a aussi des communes qui vous écrivent dès que le locataire change de domicile et que dès lors plus personne n'est domicilié dans le bien.
J'ai déjà eu 2 fois le cas après 2 mois seulement d'inoccupation (Hainaut et Namur):
- une fois menanace de taxe sur unimmeuble laissé à l'abandon
- une taxe de 2de résidence.
Vous devez alors envoyer à la commune (le bureau d'enregitrement n'est pas connecté aux services communaux) toute preuve attestant que le bien, n'est pas votre 2ème résidence et /ou n'est pas laissé à l'abandon.
Càd:
- preuve d'affiches de mise en location / vente
- preuve de travaux de rénovation
- un bail en cours
etc...
Cela dépend vraiment de commune en commune et probablement de leur santé financière;
Il est si facile d'aller chercher de l'argent dans la poche des bailleurs....
Dans mon cas (Philippeville-Couvin) c'étatit comme cela.
Il me fallait le formulaire estampillé de la Justice de Paix indiquant que j'allais soumettre une requête contre mon locataire (et vait donc payé 35€), pour pouvoir décrocher son certificat de domicile à la commune.
Mais chaque commune agit à sa guise.
Si j'ai bien compris Mose, le locataire est déjà domicilié ailleurs.
Donc il n'est déjà plus sur les liste de la commune correspondant au bail...
Vous devez d'abord remplir un formulaire de requête que la Justice de Paix du canton concerné vous délivrera.
Sur base de ce document, certaines communes acceptent de vous délivrer le certificat de domicile de votre locataire, sans lequel le Juge ne pourra traiter votre requête.
D'un point de vue charges locatives, le forfait contractuellement prévu a été acquitté.
Vous étiez en mode forfaitaire ou en mode "provisions"?
(Voir ce qu'en dit votre contrat de bail).
Voir aussi dans votre contrat, si l'expert est choisi par les parties, si son nom y figure et s'il est payé par les parties à frais partagés.
En tant que bailleur, je demande toujours à mon locataire en partance de se munir du formulaire de libération de sa garantie locative qu'il peut se procurer auprès de l'agence où il a déposé sa garantie.
Juste après l'état des lieux de sortie (si'l n'y a pas trop de dégâts), l'expert peut établir son chiffrage sur le champ, nous remplissons ensemble le document et le signons.
Voilà!
Evidemment si vous êtes encore en attente d'un décompte annuel eau et chauffage du Syndic, là cela peut prendre un certain temps.
La loi prévoit que votre bailleur peut vous réclamer des charges (à condition bien sur de vous en fournir les justificatifs) jusqu'à 5 ans après la fin du bail.
Question fondamentale: êtes-vous en possession de lu rapport de l'Etat des Lieux de Sortie?
Cet expert a t'il été choisi de commun accord et donc à frais partagés?
Inutile de vous dire que dès que je lui ai transmis la taxe de seconde résidence (plus de 400€) en lui demandant de me la payer, il a vite dévoilé son jeu...
Il est parti à la cloche de bois sans vous signifier le moindre renon??
Comment savez-vous qu'il est domicilié ailleurs?
Un jour la commune m'a envoyé une taxe de seconde résidence car plus personne n'était domicilié dans le bien. C'est comme cela que j'avais découvert que mon locataire utilisait mon bien comme seconde résidence depuis 2 mois...
Réponse : mais on est en hiver !
Et oui, mais on n'est pas en France...
Si on utilise un bail "PIM", il n'y a aucune équivoque possible:
Il sera dressé en début de bail, par expert, un état des lieux détaillé à frais communs, qui sera annexé à la présente convention et soumis à la formalité de l’enregistrement. Les parties désignent comme expert M……………………………………………………………………. Cet expert est chargé de procéder également à l'état des lieux de sortie locative, à moins que l'une ou l'autre des parties notifie les coordonnées de son propre expert,
et ce, au moins 15 jours avant la date prévue pour le constat. Sauf accord des parties, l'état des lieux de sortie sera effectué le dernier jour de location, celui-ci devant coïncider avec la libération des lieux.
Les parties s'engagent à être présentes ou dûment représentées lors de l'expertise, de sorte qu'elles réputent irrévocablement celle-ci contradictoire.
Se sont-ils au moins présentés devant le Juge?
Quelles explications ont ils donné?
Effectivement, de même que si l'Expert est nommément cité dans le contrat de bail.
Cela prouve que les 2 parties l'ont choisi!