forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Des signatures par correspondance, cela ne facilite pas toujours la vie...
J'ai souvent eu affaire à des propiétaires compliqués!
Le connaissant non il ne signera pas tout en prétendant avoir l'intention de le faire! Et si j'insite il va encore me demander si je doute de son honnêteté
Tout ça parce que je veux faire les cohses légalement et simplement!!
J'ai pris le plis de lui joindre une lettre lui demandant de faire le versement rapidement.
Merci pour vos indications .
Si j'ai bien compris je ne peux résilier un contrat de 9 ans dans les 3 premières années qu'en payant une indemnité au bailleur.
Je lis par ailleurs qu'en cas de contrat court durée (3 ans par ex) ni le bailleur ni le locataire n'ont l'opportunité de mettre fin au contrat!
Que se passe t'il alors en cas de force majeure (par ex si je ne peux plus payer le loyer)? Dois-je quand même payer une indemnité en cas de denom?
Egalement par google en tapant "bail" ou "forum immobilier" ou qque chose d'approchant.
Ce forum (et le site aussi) m'a déjà bcp aidé. Je le garde en référence et le recommanderai.
J'ai envie de rajouter quelques mots en guise de conclusion
:
Si vous voulez attirer des locataires corrects, solvables et qui maintiennent le logement en bon état, assurez-vous de proposer en location un logement correct avec des sanitaires en bon état de fonctionnement. C'est un investissement qui rapporte à long terme.
Merci pour votre réponse rapide.
L'ancien bail mentionne la même chose, seulement à l'époque le bail était de trois ans. A présent le contrat mentionne un terme de 9 ans, ce qui me semble excessif.
D'ailleurs quelle différence y a t'il entre un bail de 3 ans (renouvelable) et un bail de 9 ans?
Il y a 4 ans lors de mon enménagement l'état des lieux fait par un expert a été payé moitié par nous moitié par le bailleur.
Aujourd'hui suite à une séparation je reprends le bail à mon nom donc nouveau bail dans lequel il est précisé que l'état des lieux de sortie sera entièrement à ma charge si je donne un renom avant la fin du bail (9 ans).
Ne doit-on pas obligatoirement partager les frais?
Est-ce stipulé par une loi?
Merci
Encore une petite question.. Je remarque que le propriétaire m'a envoyé trois exemplaires du contrat déjà signés. Puis-je malgré tout inclure un rajout dans le texte?
Merci pour cette dernière information.
Je vais utiliser cette solution.
Merci beaucoup 
Pour l'instant la garantie n'est pas bloquée. Je l'ai versée sur le compte de la propriétaire qui a promis de la reverser sur le compte "garantie locative" que j'ai ouvert.
Dois je d'abord réclamer le versement sur mon compte avant de signer le bail ou bien puis je lui faire confiance et d'abord signer?
Comme expliqué dans un autre sujet, je reprends à mon seul nom le contrat de bail de l'appartement où je réside, du fait d'une séparation.
Il y a 4 ans une garantie avait été déposée par mon ex compagnon. Puiqu'il quitte les lieux, il devait la récupérer, ce qui a été fait de façon légale.
Néanmoins le mandataire du propriétaire m'a demandé de bloquer une nouvelle somme constituant une nouvelle garantie locative, avant de donner son accord pour débloquer la première garantie et de me faire signer la reprise de bail. Il m'a demandé de verser cette somme sur le compte de la propriétaire comme preuve en l'assurant que celle-ci la reverserait rapidement sur le compte épargne que j'aurais ouvert pour la bloquer.
Cela a été fait. La première garantie a été débloquée. A présent il me propose de signer un bail sans plus me parler de cette somme que j'ai versée.
Puis-je à mon tour lui demander d'effectuer d'abord le versement sur mon compte avant de signer le bail?
Peut-il choisir de ne pas signer avec moi ou cette somme signifie t'elle promesse?
J'espère avoir été relativement claire dans la description de cette histoire compliquée
!
Merci pour votre réponse mais celà me semble impossible. Il s'agit d'un homme très compliqué et de mauvaise volonté. Je souhaite m'ne tenir à ce bail mais je tiens à vérifier qu'il ne profite pas de mon inexpérience.
Que pensez-vous du contrat proposé?
Bonjour à tous,
Je vivais avec mon compagnon depuis 4 ans mais nous nous séparons. Il était locataire principal et j'étais garante d'un appartement.
Avec l'accord du proriétaire j'ai repris l'appartement à mon nom.
Je viens de recevoir le contrat de bail à signer et je me pose quelques questions à ce sujet.. :
1/ Il me fait d'office un bail de 9 ans! Est-ce normal?
2/Il précise de plus qu'en cas de préavis de départ de ma part avant le terme des 9 ans, l'état des lieux sera entièrement à ma charge. Est-ce légal? Ne doit-on pas partager ces frais-là?
3/Il me fait commencer le bail le 15 du mois mais je dois payer le loyer pour le premier? N'est-ce pas plus logique que je paie pour le 15? (Question purement théorique). L'ancien bail nous obligeait à payer pour le 15.
4/L'enregistrement du bail est entièrement à ma charge. Ne doit-on pas partager les frais? Lors de l'enregistrement de l'ancien bail les frais avaeint été partagés.
Merci pour tout renseignement apporté.
Bonsoir
Un ami est sur le point de louer un appartement.
Le propriétaire refuse une garantie placée et veut une garantie de la main à la main (3 mois). Est-ce légal? Je croyais qu'il était obligatoire de placer la garantie sur un compte bloqué. Comment être certain qu'à la fin du bail le propriétaire va rendre cette garantie, avec les intérêts? (D'autant plus que le bien loué est tout à fait neuf et qu'on peut supposer qu'il y aura une usure à la fin du bail.. )
Que se passe t'il en cas de bail oral? Est-ce légal? Je suppose que ce bail est alors en faveur du locataire?
En tant que propriétaire, que pensez-vous de cette façon de procéder? Peut-on avoir confiance?
Merci
Citation :Mais j'ai bien compris que tout ça se négocie. Ce que je vais faire. Merci pour vos interventions.
J'espère que ma franchise ne vous aura pas choqué, ce n'était certainement pas le but. Mon but était effectivement de vous aider à comprendre la partie "adverse".C'est en comprenant la logique de l'autre qu'on peut lui adresser des arguments "gagnant-gagnant". C'est en se mettant à la place de l'autre qu'on peut comprendre pourquoi dans la relation propriétaire-locataire il n'y a pas d'antagonisme: un intérêt bien compris et partagé mène à une relation équilibrée.
Je vous souhaite beaucoup de succès pour votre négociation. Soyez positive et l'esprit ouvert aux inquiétudes de votre propriétaire, et je pense que cela devra aller. Sauf si vous avez un sale c.. de proprio de m.... ...
Oui et je le redis c'est toujours bien d'entendre la partie "adverse" même si ça bouscule un peu!
Pour le proprio c'est à dire que je dois m'adresser à son mandataire (lequel a je crois un budget annuel pour gérer le parc immobilier). Je n'ai aucun contact avec la propriétaire que je n'ai jamais vue.
Quant au mandataire lui-même, il est parfois étrange! Un exemple : lors de problèmes électriques il a proposé de supprimer les plombs, ainsi ils ne sauteront plus et plus de soucis
.... Enfin vous voyez
!
Merci pour vos bon voeux !
Difficile de donner un avis autre que purement théorique sur un forum... Néanmoins, voici quelques points de mon sentiment (et qui reste un avis purement personnel...)
la baignoire est usée à un point tel que l'émail est tout à fait parti et on voit la tole.
Question de négociation... Ma position: ce sont des travaux lourds qui entrainent un amélioration substancielle, et donc un majoration du loyer)
>>>Mais n'a t"il pas obligation à un tel degré d'usure de remplacer la baignoire (laquelle date de la construction de l'immeuble quand même...)
------>Si la baignoire date de la construction de l'immeuble et est usée à ce point, est-ce que cela ne se voyait pas à la location, il y a 4 ans (en ce cas, vous avez loué en connaissance de cause) ou pensez-vous que c'est votre occupation en 4 ans qui a usé à ce point la baignoire (en ce cas, la rénovation est à votre charge)Grmff a écrit :
Une vitre de la chambre est fendue
Le vitrage est généralement à charge du locataire. Contactez votre vitrier.>>>Même si la fêlure a été constatée lors de l'état des lieux d'entrée?
-----------> si la fêlure a été supportée pendant 4 ans, quel est le problème? Perso, dans un de mes biens, il y a une petite fêlure depuis 10 ans. C'est noté à l'état des lieux d'entrée. Et si la vitre vient à casser, je prendrai 50% à ma charge. Nota: il s'agit d'un coinde vitre cassé qui tient en place... Pas d'inconvénient pour le locataire. Et quand j'y habitais, c'était déjà pareil...
Grmff a écrit :
-Le revêtement du sol (un vinyl) est ancien mais encore potable. Néanmoins à un endroit il présente des taches de rouille et d'usure (devant une porte).
Question de négociation. Perso, je ne remplace pas le vinyl, sauf si rapé.>>>Je suis prète à remplacer le revêtement du sol. Néanmoins que se passe-t'il si je quitte d'ici qques années? Un vinyl ne se pose pas pour 3 ans! J'améliore son bien en faisant ça.. Pour rien?
--------> pas pour rien: pour vous! J'ai remplacé un vinyl dans une pièce aux soldes. 2mx3m pour 26 euros. Parce que je l'ai fait moi même, sans devoir tout déménager puisque le logement était vide. Avec un coût aussi bas, je ne vois pas pourquoi vous ne le feriez pas...
Je comprends votre position de propriétaire. C'est intéressant d'avoir un point de vue de l'"autre côté"!.
Néanmoins la logique de tout ça m'échappe un peu (et m'échappera toujours je crois
)! Bien entendu j'ai loué "en état". Néanmoins (prenons l'ex de la baignoire) le loyer étant payé (normal), étant correcte (encore normal), étant là depuis 4 ans (quand même), j'estime pouvoir proposer le remplacement de la baignoire. Bien entendu elle était usée quand je suis arrivée (Je ne vois pas comment j'aurais pu la détruire en 4 ans, à moins de le faire volontairement
! ) A partir de quel moment le propriétaire va t'il considérer le remplacement comme nécessaire? Le jour où l'eau passera à travers? Pourquoi imposer au locataire des sanitaires dont on ne voudrait pas pour soi?
Idem pour le vinyl! Si je le remplace, oui je le fais pour moi. Néanmoins le jour où je pars il pourra relouer plus cher étant donné que son appartement aura pris de la plus value gràce à moi. A loyer plus élevé, bénéfice plus élevé pour lui, gràce à mon investissement. Je trouverais donc logique de partager les frais plutôt que de tout avoir à ma charge. (Et entre parenthèse si 24 euros n'est rien pour vous, c'est une somme pour moi).
Mais j'ai bien compris que tout ça se négocie. Ce que je vais faire. Merci pour vos interventions.
Merci pour votre réponse argumentée. Encore qques petites questions..
quote=Grmff]
la baignoire est usée à un point tel que l'émail est tout à fait parti et on voit la tole.
Question de négociation... Ma position: ce sont des travaux lourds qui entrainent un amélioration substancielle, et donc un majoration du loyer)
>>>Mais n'a t"il pas obligation à un tel degré d'usure de remplacer la baignoire (laquelle date de la construction de l'immeuble quand même...)
-
-
Une vitre de la chambre est fendue
Le vitrage est généralement à charge du locataire. Contactez votre vitrier.
>>>Même si la fêlure a été constatée lors de l'état des lieux d'entrée?
-Le revêtement du sol (un vinyl) est ancien mais encore potable. Néanmoins à un endroit il présente des taches de rouille et d'usure (devant une porte).
Question de négociation. Perso, je ne remplace pas le vinyl, sauf si rapé.
>>>Je suis prète à remplacer le revêtement du sol. Néanmoins que se passe-t'il si je quitte d'ici qques années? Un vinyl ne se pose pas pour 3 ans! J'améliore son bien en faisant ça.. Pour rien?
Le bail est au nom de mon compagnon. Moi-même suit "cohabitante garante". Nous nous séparons et je souhaite reprendre le bail à mon nom.
Je sais que je dois prévenir le propriétaire et obtenir son accord, mais y a t'il une procédure particulière?
Est-ce un nouveau bail ou juste une "reprise" de l'ancien (où mon nom apparait de toute façon)?
Le compte où est placée la garantie locative est au nom du propriétaire, de mon ex compagnon et de moi-même. Va t'on débloquer le compte et en ouvrir un autre à mon nom + nom du propriétaire ou y a t'il une autre procédure?
Merci pour vos éclaircissements.
Je loue un appartement une chambre depuis presque 4 ans. Le loyer a toujours été payé à date et dans son entièreté. Je ne cause pas d'ennui du style dégradation, tapage, etc. J'estime donc être un locataire correct.
L'appartement est ancien (années 1960).
Selon l'état des lieux d'entrée:
-le plafond de la chambre "pèle" (alors que venait d'être repaint)
-la baignoire est usée à un point tel que l'émail est tout à fait parti et on voit la tole.
-le wc est très ancien, consomme beaucoup d'eau, + cuvette usée elle aussi
-le carrelage couvrant en partie les murs de la salle de bain se décelle
-Une vitre de la chambre est fendue
-Simples vitrages
-radiateur sans vannes thermostatiques (il est brulant ou glacé)
-Le revêtement du sol (un vinyl) est ancien mais encore potable. Néanmoins à un endroit il présente des taches de rouille et d'usure (devant une porte).
Donc voilà appartement à loyer pas trop cher pour le quartier (néanmoins indexé chaque année), mais assez vétuste.
Puis-je demander au propriétaire certaines améliorations, comme le remplacement de la baignoire, la rénovation du carrelage, etc.
A partir de quel état de d'usure doit-il procéder à des améliorations?
Dois-je m'adresser au mandataire du propriétaire ou au propriétaire même?