forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#101 Locations et baux » Expulsion d'un locataire de garage » 18-02-2021 18:40:05

aqueduc
Réponses : 10

Bonjour à tous,

J'envoie ce message car j'ignore comment procéder avec l'expulsion d'un locataire .

Je suis propriétaire d'un box en sous-sol d'une copropriété. L'accès aux garages est sécurisée par une grille. Ce box est loué mais le locataire a eu des difficultés pour payer son loyer. Sans réponse à mes courriels ni à mes appels téléphoniques je me suis donc rendu chez lui où sa mère m'a expliqué que c'est un de ses amis (dont j'ignore tout) qui occupe le box. La situation n'évoluant pas je me suis adressé au Juge de Paix qui a rendu son jugement mardi: mon locataire est tenu de payer les loyers dus et également de vider le garage. J'ai reçu copie du jugement vendredi et samedi soir mon locataire m'a envoyé un courriel me demandant de l'aider à accéder au box ce lundi. J'ignore ce qu'il a fait des clés: soit il les a perdues soit il les a données à la personne qui occupe le box.

Sachant que je n'ai pas encore reçu les loyers en retard et que je n'ai aucune garantie que les choses se trouvant dans le box (entre autres une voiture sans immatriculation, une moto avec plaques) appartiennent bien à mon locataire que me conseillez-vous?
Si les choses se trouvant dans le box n'appartiennent pas à mon locataire mais à un ami/sous-locataire et si mon locataire se les approprie après que je l'aie aidé à accéder au box ne pourrait-on pas m'accuser de complicité dans ce qui serait manifestement un vol?

D'avance merci pour vos conseils/suggestions. Bien à vous.

#102 Re : Copropriétés forcées » A la fois copropriétaire et locataire d'une partie commune » 28-12-2020 17:16:40

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses. J'étais donc dans l'erreur puisque je pensais que, dans la mesure où il y a un contrat d ebail qui sera signé entre la copropriété et le copropriétaire-locataire, un texte existait permettant d'éviter que la même personne soit des deux côtés de la table. Quant à laisser à la personne concernée la liberté de rester ou de ne pas rester en séance lors de la discussion de ce point, je n'y crois pas beaucoup, surtout lorsqu'une cause de litige entre le locataire et la coproriété survient...
Bon après-midi à tous.

#103 Copropriétés forcées » A la fois copropriétaire et locataire d'une partie commune » 28-12-2020 17:16:40

aqueduc
Réponses : 5

Bonjour à tous,

Une petite copropriété (6 lots) dispose d’une conciergerie qu’elle souhaite mettre en location. Un des copropriétaires désire louer cette conciergerie afin d’agrandir son appartement.
Lors de l’assemblée générale fixant les conditions de la location (durée du contrat, montant du loyer, calcul des charges communes et privatives) ce copropriétaire peut-il participer à la discussion ? cela est-il laissé à sa discrétion ou existe-t-il un texte précisant qu’il ne peut pas intervenir dans la discussion ?
D’avance merci pour vos conseils et bon après-midi.

#105 Copropriétés forcées » Location conciergerie et permis d'urbanisme » 26-12-2020 11:59:48

aqueduc
Réponses : 2

Bonjour à tous,

J’ai lu dans une discussion déjà ancienne puisqu’initiée en 2013 par le pimonaute Totta, que la vente d’une conciergerie nécessitait, entre autres, un permis d’urbanisme.  Qu’en est-il de la location de la conciergerie ? Dans la mesure où il y a changement de destination, faut-il également un permis d'urbanisme?
D’avance merci pour vos réponses et bon week-end à tous..

#106 Re : Divers (hors achat/location) » Transmission de biens immobiliers à un mineur » 30-11-2020 12:34:36

Bonsoir,

Merci aux membres du forum qui ont répondu à ma question.
Je savais que le problème n'est pas facile et vos messages n'ont fait que conforter cette impression.
Je n'ignore pas qu'il y a une part réservataire pour mes enfants de 50%. Ceci étant, mon fils et sa compagne (les parents du petit-fils que mon épouse et moi souhaitons favoriser dans notre succession pourront exercer leur autorité parentale sur la gestion des biens. Dans la mesure où nous pensons mon épouse et moi que la compagne de notre fils est assez dispendieuse, nous craignons quelle ne dilapide la succession d'autant plus qu'elle son autorité parentale pourrait s'exercer même en cas de séparation. Faire intervenir un juge de paix pour se substituer à l'autorité parentale me semble impossible vis-à-vs de mon fils d'autant plus que je ne vois pas comment expliquer l'intervention du juge sans heurter les susceptibilités.
J'ai parfois l'esprit un peu tordu et je me demandais s'il n'était pas imaginable de céder par testament à un des organismes publics ou privés qui inondent les salles d'attente des notaires de leur brochure les biens immobiliers destinés à mon petit-fils ainsi qu'un capital sous forme d'argent. Le testament contiendrait une clause dans laquelle cet organisme devrait gérer les biens immobiliers qu'il devrait ensuite céder à mon petit-fils à sa majorité. 
J'ai lu que ces organismes disposent de bureaux juridiques capables d'imaginer des montages très ingénieux pour répondre aux souhaits des testataires. Je vais sans doute devoir m'adresser à un de ces organismes ou à un cabinet d'avocats spécialisés dans le réglement de successions car je crains que mon notaire n'ait pas une vue complète des possibilités légales.
Merci encore pour vos réponses..

#107 Divers (hors achat/location) » Transmission de biens immobiliers à un mineur » 30-11-2020 12:34:36

aqueduc
Réponses : 10

Bonjour à tous,

Je souhaite transmettre à un de mes petits-enfants des biens immobiliers dont la valeur serait de l’ordre d’un million d’Euros. Il est mineur. Comment puis-je être certain que ses parents ne vendront pas ces biens pour en dilapider le profit et qu’il en aura bien la gestion après sa majorité ? Faut-iil introduire une clause en ce sens dans une donation ou un testament ? Avez-vous une autre suggestion (création d’une société patrimoniale par exemple).
D’avance merci pour vos suggestions et conseils.

#108 Re : Locations et baux » Garantie locative versée par garant » 28-11-2020 11:57:11

Bonjour,

L'ouverture d'un compte bloqué étant ne obligation légale je pensais que l'enregistrement du bail serait refusé s'il ne mentionnait pas qu'un tel compte allait être ouvert auprès d'une banque dont le nom serait précisé dans le bail. Je constate que je me suis trompé et que l'absence de compte bloqué n'empêche apparemment pas l'enregistrement du bail.
Merci pour ces précisions.

#109 Re : Locations et baux » Garantie locative versée par garant » 28-11-2020 11:57:11

Rebonjour,

Merci pour vos réponses rapides à ma question.
1/ En ce qui concerne le dépot de la garantie sur mon compte personnel je n'y verrais aucune objection surtout que, comme vous le faites remarquer, avoir des rendez-vous dans une banque n'est pas chose aisée. Mais est-ce légal? L'argent ne doit-il pas obligatoirement être versé sur un compte bloqué?
2/Ce sont de jeunes mariés.  Il serait évidemment plus facile pour moi si les parents donnaient à leur fils l'argent qui lui permettrait d'ouvrir le compte de la garantie locative.  Mais cette décison ne m'appartient pas les parents voulant être certains qu'à la fin du contrat l'argent de la garantie leur sera restitué.
Encore merci.

#110 Locations et baux » Garantie locative versée par garant » 28-11-2020 11:57:11

aqueduc
Réponses : 6

Bonjour à tous,
Je rédige un contrat de bail pour un appartement que je loue à un jeune couple. Ce sont les parents d’un des deux conjoints qui se portent garant pour leur fils  qui vont verser la garantie locative.
Ma question est simple : A quel nom le compte de la garantie locative doit-il être ouvert ? Au nom des deux locataires ou du garant ?
D’avance merci pour votre réponse et votre aide.

#111 Re : Copropriétés forcées » Emplacements pour vélos » 29-12-2019 10:00:28

Rebonjour,

Le problème du permis d'environnement a été abordé en AG. je n'en ai donc pas cope. je suis propriétaire d'un appartement mais pas d'un garage. Ma quote-part dans la copropriété est de 133/10.000. Le permis a été accordé le 12/08/2019. Il s'agit d'u permis 1B. L'immeuble est situé à Uccle.
Merci pour vos informations et renseignements.
Bon après-midi.

#112 Copropriétés forcées » Emplacements pour vélos » 29-12-2019 10:00:28

aqueduc
Réponses : 5

Bonjour à tous
J’écris pour vous demander votre avis sur un problème d’emplacements pour vélo.
Le problème concerne une copropriété associant appartements et garages en sous-sol. Le renouvellement du permis d’environnement pour les garages en sous-sol a été demandé à l’IBGE. Parmi les remarques (par exemple interdiction de stocker des produits, placement de portes coupe-feu) on trouve l’obligation de prévoir 10 emplacements pour vélos. J’imagine que cette obligation se justifie par le fait qu’inciter les gens à utiliser un vélo plutôt qu’une voiture va améliorer notre environnement et donc il serait légitime pour l’IBGE d’imposer cette contrainte qui va sans doute se généraliser. Mais ceci va (un peu) modifier les choses pour la copropriété ce qui m’amène à me poser plusieurs questions.
1/ Comment le nombre de ces emplacements pour vélos est-il fixé ? ce nombre est-il arbitraire ou est-il corrélé au nombre d’occupants de l’immeuble ?
2/ Qu’entend-on par vélo ? simple vélo ? cyclomoteur ? triporteur ? vélo avec remorque ? L’espace occupé par un simple vélo ou par un vélo avec remorque est fort différent.
3/ Ces emplacements pour vélos ne peuvent être créés que dans les espaces communs. Ils seront probablement loués. Qui pourra tirer profit de ces loyers : l’ensemble de la copropriété ou uniquement les propriétaires de garages ? Dans la première hypothèse (copropriétaires d’appartements et de garages touchent les loyers des emplacements vélos) comment répartir les charges actuellement imputées uniquement aux garages (notamment les frais relatifs  la porte d’entrée des garages)?
4/ Faut-il revoir avec le syndic le contrat de gestion de la copropriété dans la mesure où on crée de  nouveaux lots à gérer ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses et suggestions et j’en profite pour vous souhaiter à tous d’agréables fêtes de fin d’année.

#113 Re : Copropriétés forcées » Travaux d'isolation dans une copropriété » 08-11-2019 17:23:02

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous remercier de vos nombreux conseils.
Comme je vous l'ai dit la copropriété est petite et il n'y a en fait que 4 propriétaires. Nous avons eu des discussions importantes lors de la rénovation de l'ascenseur et nous sommes arrivés à un consensus. J'espère qu'il en sera de même ici, un des autres copropriétaires ayant déjà mentionné la nécessité d'isoler la toiture. En tout cas il est hors de question que j'aille en justice.
Je vais donc suivre vos conseils et préparer un dossier ur les consommations actuelles d'énergie et les gains possibles avec une isolation. J'avais perdu de vue la possibilité de primes à l'isolation pour les copropriétés. Merci de me l'avoir rappelé.
Bon week-end à tous.

#114 Re : Copropriétés forcées » Travaux d'isolation dans une copropriété » 08-11-2019 17:23:02

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos commentaires et conseils.
Je voulais préciser que ce sont mes parents qui ont acheté cet appartement il y a plus de 30 ans, à une époque où il n'était pas encore question de PEB.
Je regrette d'avoir été imprécis dans mon texte. je voulais dire que 30% des frais de chauffage sont à charge de l'ensemble de la copropriété et répartis selon les quotités des lots; les 70 % restants sont facturés à chacun des lots selon sa propre consommation.
Nous avons de bonnes relations au sein de la copropriété et il n'est donc pas question d'envenimer les choses en s'adressant à un juge. Je vais essayer d'être convaincant et si je n'y arrive pas j'attendrai que la loi change. Au vu de l'importance que prennent les problèmes énergétiques et notamment l'isolation des logements on peut s'attendre à l'intervention du législateur pour obliger les propriétaires à améliorer les performances énergétiques de leurs logements.
Encore merci à tous.

#115 Copropriétés forcées » Travaux d'isolation dans une copropriété » 08-11-2019 17:23:02

aqueduc
Réponses : 21

Bonjour à tous,
Je m‘adresse à ce forum pour un problème d’isolation dans une copropriété, problème qui ne doit pas être exceptionnel.
Je suis le propriétaire d’un appartement dans une copropriété de 4 étages et 5 appartements. Mon appartement est situé au 4ème étage, sous une toiture plate. Alors que l’immeuble est dans une rangée de maisons, une des façades latérales est exposée aux intempéries car l’immeuble voisin est plus petit et s’arrête au niveau de notre troisième étage. Ceci explique que le PEB de l’appartement est G. Que faire donc pour améliorer le confort des locataires et diminuer leurs frais de chauffage ?
1/ Je me propose de demander au syndic de mettre à l’ordre du jour de notre prochaine AG l’isolation de la toiture. J’imagine que ce point sera soumis au vote et qu’il m’appartient de convaincre les autres copropriétaires de l’intérêt de ces travaux. Un argument à faire valoir est que 30% des frais de chauffage sont à charge de la copropriété, les 70% restants étant répartis en
2/ En ce qui concerne l’isolation du mur, elle doit aussi être approuvée par l’AG de notre copropriété mais je pense qu’elle nécessitera aussi l’accord (et peut-être l’indemnisation ?) de la copropriété voisine.
Ai-je une vue correcte de la situation ? Si l’AG de ma copropriété refuse les travaux comment puis-je faire avancer les choses ? L’isolation des logements est dans l’air du temps et j’ai lu qu’elle pourrait devenir obligatoire. Serai-je obligé de réaliser ces travaux à mes frais si la copropriété refuse de les faire?
D’avance je vous remercie des avis et conseils que vous me donnerez.

#116 Re : Copropriétés forcées » Mise en conformité de l'acte de base » 31-08-2018 16:39:18

Bonjour à tous,

Désolé pour mon manque de rigueur dans les termes utilisés. L'AG de 1965 a effectivement profondément modifié la répartition des charges et non pas la répartition des quotités. L'acte de base a été actualisé selon les termes de la loi de 2010 mais n'a pas intégré la modification de la répartition des frais de l'AG de 1965. D'où ma question sur la grille de répartition des frais à appliquer: celle de l'acte de base nouvellement actualisé ou celle approuvée par l'AG de 1965.

#117 Re : Copropriétés forcées » Mise en conformité de l'acte de base » 31-08-2018 16:39:18

Rebonjour,

Merci pour vos réponses.
L'acte de base est modifié sur la base de la loi de 2010. Nous n'avons pas encore discuté en AG de la loi de 2018.
En ce qui concerne les modifications de la répartition des frais je donnerai deux exemples: la copropriété est constituée de studios, d'appartements à une chambre et d'appartements à deux chambres. l'acte de base prévoyait une répartition des frais selon les surfaces des lots. Les premiers lots vendus furent les appartements les plus grands, localisés aux étages supérieurs.
L'AG de 1965 a décidé de répartir les frais par lot (1 studio = 1 appartement à 1 ou 2chambres) et de ne plus tenir compte de l'étage des appartements pour calculer les frais d'ascenseur.
La décision de 1965 n'est jamais transmise aux acheteurs surpris de voir le calcul de leurs charges.
Le syndic est une société bien connue à Bruxelles agréé par l'IPI.

#118 Copropriétés forcées » Mise en conformité de l'acte de base » 31-08-2018 16:39:18

aqueduc
Réponses : 14

En 2000 je suis entré dans une copropriété créée en 1960. Les 5 premiers copropriétaires ont, en 1965, décidé à l’unanimité de modifier (à leur avantage) la répartition des frais prévue dans l’acte de base. C’est cette règle modifiée qui a été appliquée depuis lors.
L’ACP modifie actuellement l’acte de base selon une loi récente sur les copropriétés mais sans intégrer les décisions prises lors de l’AG de 1965 et reprend au contraire la répartition des charges prévue dans la version initiale de l’acte de base. Ce nouvel acte de base sera approuvé à l’unanimité des copropriétaires.
Pouvez-vous me préciser sur quelle base devra le calcul des charges après l’approbation unanime du nouvel acte de base ? 
D'avance merci pour votre avis.

#119 Re : Copropriétés forcées » Répartition de frais - Abus de majorité? » 29-03-2018 13:20:25

Bonsoir,

Sur vos conseils je me suis adressé aux entreprises qui avaient été contactées par le syndic afin de leur demander un devis ne concernant que le remplacement du revêtement de la cour de garages. Mais je n’ai pas eu beaucoup de succès.  Voilà un exemple de réponses reçues :

"Dans les copropriétés les demandes, pour que nous puissions y répondre, doivent émaner du syndic vous représentant ou d’un architecte missionné." 

J’ignore comment les faire changer d’avis et j’ai donc demandé à ces sociétés d’envoyer les devis au syndic. J’attends la suite que ces sociétés donneront à ma demande.
Encore merci pour vos conseils.

#120 Re : Copropriétés forcées » Répartition de frais - Abus de majorité? » 29-03-2018 13:20:25

Bonjour à tous,

Je vous remercie de vos réponses qui me laissent un peu perplexe.
Le cahier des charges prévoit à la fois le remplacement de l'étanchéité et la remise en état du revêtement de la cour des garages. C'est sur cette base que la gérance a fonctionné et elle a donc reçu des devis reprenant l'ensemble des travaux. Si la ventilation de certains postes entre propriétaires des garages et l'ensemble de la copropriété ne pose pas problème, ceci est loin d'être évidente pour l'ensemble de chaque devis et peut donc mener à discussion.
Je me propose donc, ainsi que certains d'entre vous l'ont suggéré, de demander des devis ne concernant que le remplacement du revêtement de la cour. Pouvez-vous me dire si je dois passer par la gérance afin qu'elle demande ces devis ou si je peux les demander moi-même?  Je crains que la gérance refuse de les demander puisque, logiquement, elle est plus encline à collaborer avec le groupe de copropriétaires le plus à même d'emporter la majorité lors de l'assemblée générale.
Pourrait-on me donner les références du jugement de 2011 qui fait jurisprudence?
Merci encore pour vos conseils.
J.P.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres