forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
La copropriété; est-ce une matière régionale?
Je suis propriétaire d'une surface commerciale dans un ensemble comprenant plus de 100 lots. La surface commerciale est donnée en location.
L'activité du commerçant occasionne des troubles de voisinage. Ces troubles ont été constatés. Cependant une petite minorité de copropriétaire est affecté.
Lors de l'assemblée générale des copropriétaires de 2023, une motion consistant à faire appel à un bureau d'avocat fut rejetée.
À mon sens, à raison. L'association des copropriétaires n'est pas lésée.
Par ailleurs, je ne crois pas que je puisse entamer une procédure étant donné que je suis pas une personne lésée. À mon sens, seuls les copropriétaires lésés pourraient entamer une procédure et donc s'il le juge utile de faire appel à un bureau d'avocat.
Avant l'assemblée générale des copropriétaires de 2023, le syndic était intervenu auprès du locataire. Des promesses furent faites. Elles ne furent pas respectées.
Après l'assemblée générale des copropriétaires de 2023, je suis intervenu auprès du locataire. À nouveau ce dernier prit des engagements; à nouveau il les ignore.
J'aimerais porter cette affaire à l'agenda de la prochaine assemblée générale des copropriétaires, Cependant n'étant pas personne lésée puis-je introduire une motion?
.
libra a écrit :C'est une pièce que vous pouvez ajouter au dossier.
Pour compléter le dossier, allez sur le site de la poste; introduisez le n° d'envoi; développer le suivi du recommandé et imprimer au format pdf l'écran.
Il faut également joindre le récépissé de dépôt.
Dans un premier temps, je ferais une requête en conciliation.
Le courrier étant revenu à l'expéditeur, la simple présentation de ce courrier non ouvert avec les cachets postaux me semble suffisante pour établir l'envoi. Le juge pourra s'il le souhaite ouvrir le courrier mais il est important de le présenter fermé et intact
exact.
Bonjour a tous,
Malheureusement la situation n'évolue pas dans le bon sens. J'ai envoyé une mise en demeure par recommandé, que le propriétaire n'est jamais allé chercher donc il m'est revenu... Est ce que je peux aller en conciliation/justice avec le recommandé non récupéré ?
Merci
C'est une pièce que vous pouvez ajouter au dossier.
Pour compléter le dossier, allez sur le site de la poste; introduisez le n° d'envoi; développer le suivi du recommandé et imprimer au format pdf l'écran.
Il faut également joindre le récépissé de dépôt.
Dans un premier temps, je ferais une requête en conciliation.
On me propose à l'achat un espace de bureau actuellement donné en location. Ce bien m'intéresse pour un investissement.
Une chose me rend perplexe. Tant le vendeur, bailleur actuel que le locataire sont assujettis à la TVA. Pourtant la location se fait sans TVA, sans facture.
Est-ce normal?
Je crois qu'il faut faire un décompte des loyers pour les cinq dernières années.
Ensuite envoyer en recommandé ce décompte par deux plis séparés avec mise en demeure de payer: un pour Mr, un pour Md. Suivre sur le site web de la poste ces deux recommandés.
Après un mois,
- imprimer au format pdf les suivis des recommandés
- aller à la commune chercher un certificat de domicile de Mr et Md. Dans certaines communes il est possible d'obtenir ce certificat par échange de courriels.
Ensuite faire une requête en justice de paix.
Region Bruxelloise
Entrée en vigueur du bail 1er avril 2012
Lettre de renom reçue en mains propres avec accusé de réception le 30 juillet 2024
Le locataire annonce la libération des lieux au plus tard le 31 octobre 2024
Merci pour votre reponse
C'est un bail de 9 ans prolongé. Le locataire peut y mettre fin à tout moment moyennant préavis de 3 mois. Le renon est donc valide.
Il faut dès à présent songer à l'état des lieux de sortie pour autant qu'il y a un état de lieu d'entrée.
La clause est certes foireuse, mais elle s'impose aux signataires. C'est une poursuite du bail, et donc pas un nouveau bail.
Si c'est une 'poursuite' tous les preneurs initiaux ne restent-ils pas solidaires? à défaut de savoir exactement ce qui est précisé sous le terme 'locataire' il est me semble t-il impossible d'avoir une opinion.
Bonjour,
En Région wallonne
Monsieur et Madame ont signé pour un an puis une prorogation pour la seconde année ( max 3 avant bail 9 ans )
Monsieur quitte madame et demandes sorti du contrat de bail.
Il y a une close dans le contrat disant qu’une personne suffit pour casser le bail.Je suis Ok pour garder madame
Puis que c'est un nouveau contrat avec d'autres signataires, puis remettre le compteur a zéro pour les 3 ans de courte durée
? Où est-ce une prorogation avec juste madame ?Quelles sont les options ?
Au moment de la location initiale, la somme des revenus des deux couvrait la règle des 30% des revenus....
Le revenu de madame seule est un peu limite.quel est ma responsabilité si j'accepte ?Merci à tous
Tilto / Pascal
C'est foireux et vague. Il faudrait avoir le bail sous les yeux. Qui est ou sont le ou les locataires?
Il me semble que seul le juge de paix peut accorder une prolongation de bail pour circonstance exceptionnelle. Par ailleurs, la demande doit répondre à certaines formalités.
Le risque couru en cas de prolongation non conforme est que le préavis est annihilé et que le bail continue à courir.
Je vois deux possibilités:
- faire une requête en conciliation. Si les parties se présentent, qu'il y a un accord; cet accord vaut jugement. Il y a donc un titre exécutoire au cas ou le locataire ne quitterait pas les lieux.
- signer une convention de mise à disposition des lieux. Moins de formalisme mais juridiquement peu solide.
En effet c'est juste un article mais c'est bien basé sur différent jugements.
D'où vient cette affirmation?
https://expertym.be/fr/blog/press/les-c … es-du-bail
Obliger le locataire à opter pour une assurance donnée : Le propriétaire peut obliger son locataire à souscrire une assurance couvrant les dégâts locatifs, mais sans pour autant imposer une compagnie en particulier.
Ce n'est pas un jugement.
Par ailleurs, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit ou pas écrit. Je n'avalise pas la clause imposant une compagnie d'assurance.
Mais il reste pour moi anormal que la commune procède à une inscription sans une visite de l'agent de quartier qui rencontre aussi la personne déjà domiciliée sur place.
J'ai eu plusieurs fois le cas. Même que quelqu'un est parvenu à se domicilier dans un appartement vide.
Et votre locataire n'a aucune raison de contester si le prix de votre plombier n'est pas prohibitif par rapport au marché.
De même le bailleur n'a aucune raison de contester si le plombier dispose des agréations nécessaires.
Il y a déjà eu des jugements concernant des bails imposant une compagnie pour l'assurance, et cela a été considéré à chaque fois comme une clause abusive
Auriez-vous des références? Merci.
Mettez-le en demeure et à défaut de recevoir votre dû sous huit jours déposez une requête en justice. Il paiera aussi vos débours.
Comme il n'y a pas d'urgence; je ferais une requête en conciliation. Procédure plus simple.
Bonjour,
J'ai été locataire pendant 4 ans d'un appartement à Bruxelles, nous avions fait un état des lieux d'entrée a l'amiable très succint comme le propriétaire comme moi ne savions pas faire ca correctement. La location a été compliqué, travaux non fait, problème d'humidité... Bref nous avons fini par partir et la magie les travaux ont été fait rapidement après le préavis reçu...
Le propriétaire a insisté pour un expert à la sortie, nous étions contre à la base comme cela engendre des frais qui ne nous semblaient pas pertinent, nous avons fini par accepter, l'expert lui même ne pensait pas que c'était pertinent compte tenu de l'état des lieux d'entrée trop faible. A l'état des lieux de sortie, l'expert a retenu 45€ pour un peu de calcaire sur des robinets, tout le reste étant en parfait état, voir mieux (nous avons refait les peintures a nos frais).
2 mois plus tard, n'ayant toujours pas reçu la garantie locative, j'envoie un mail au propriétaire qui me dit que nettoyer lui a pris des heures, que c'était des dégeulasse, a du utilisé des litres de produits et donc veut retenir plus. Evidement, je ne suis pas d'accord, nous avons laissé l'appartement en parfait état et propre.
Qu'est ce que je dois faire maintenant ? Mise en demeure ? Est-ce que le propriétaire peut revenir sur le montant décidé par l'expert ?
Merci d'avance !
À mon estime, le bailleur avait bien le droit d'exiger un état des lieux de sortie contradictoire fait par un expert.
Si l'expert a été désigné de commun accord c'est me semble t-il la moindre des choses que les deux parties se conforment aux conclusions de l'expert.
Y a t-il des écrits? Ordre de mission, rapport ne fut-ce que succinct, attestation de remise des clés, .... Qu'y a t-il de noté dans ces documents?
Voici mes jurisprudence du jour:
...
2. Le 15 septembre, je suis interrogé par la police sur la présence d'un locataire dans un de mes logements. Il est soupçonné de domicile fictif. J'explique que je ne peux rentrer dans un logement sans être requis par la police, et que je serai requis avec plaisir et avantage car le sagouin ne réponds plus et ne m'a pas payé depuis 3 mois. J'explique également que j'ai déposé une requête la veille... et que si on constate qu'il n'y est plus, je reloue tout de suite. Donc, requis par la police, nous constatons qu'il n'est plus dans les lieux, qu'il n'y a jamais été ou presque, et qu'il ne reste que l'équivalent de 2 sacs poubelles d'ordure. Je reloue le jour même....
Quelle est la forme de ce requis?
Un locataire abandonne les lieux sans remettre les clés emportant ses affaires personnelles mais abandonnant ses meubles.
Comment acter officiellement ?
Le locataire avait fait un préavis.
Demander en Justice de Paix une validation du préavis, une expulsion ?
Bonjour à tous,
Imaginez qu'un de vos contacts vous parle d'un de ses amis lui ayant expliquait qu'il vendait un petit immeuble d'appartements.
Imaginez maintenant que vous fassiez affaire avec ce vendeur.
Imaginez enfin que votre contact ne vous demande rien, mais que vous souhaitez lui donner de l'argent pour le remercier de sa mise en relation.Quel serait, selon vous, un % raisonnable de commission?
Merci et bon weekend!
Dans certaines professions l'apporteur d'affaire perçoit une commission de 1 %. Pourquoi pas ici?
N'est-ce pas un bail de 9 ans. Le renon pour cause de travaux dans un appartement n'est-ce pas aux échéances triennales?