forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#102 Re : Locations et baux » Renon bail que faire ? » 21-10-2025 11:11:31

Il vous reste maintenant à attendre la fin des 3 mois de préavis (vous avez bien noté 3 mois de préavis sur le congé?), et espérer qu'il parte dans le délai qui est prévu.

S'il ne vous paie plus, vous pouvez demander une fin de bail pour défaut de paiement. Mais il y a de grandes chances que l'audience se tienne après la date de fin de bail.

S'ils sont partis volontairement, le juge validera la dette.
S'ils ne sont pas partis, le juge validera le congé renon et les dettes.
Si par extraordinaire le juge valide la fin de bail fautive, le congé tombe et vous ne devez plus occuper 2 ans pour éviter les 18 mois d'indemnités.

#103 Re : Locations et baux » Renon bail que faire ? » 21-10-2025 11:11:31

Que vous conseiller, si vous avez déjà envoyé votre congé? Rien. On ne peut plus rien vous conseiller, sauf de rester deux années complètes dans votre logement pour éviter de devoir rembourser 18 mois de loyer...

#104 Re : Locations et baux » Renon bail que faire ? » 21-10-2025 11:11:31

Si vous n'occupez pas deux ans, le locataire pourra vous reclamer 18 mois de loyer...

#105 Re : Locations et baux » Renon bail que faire ? » 21-10-2025 11:11:31

Un locataire qui est systématiquement en retard, cela tape un peu sur les nerfs. Et si en plus il vous dit "bonne chance", il ne faut pas traîner.

Personnellement, un mois et un jour, et c'est sur le bureau du juge. S'il paie avec 15-20 jours systématiquement, il n'est pas sûr que le juge vous donne raison et casse le bail pour non paiement. Même si cela fait pas mal de temps que cela dure comme cela. Evidemment, un juge n'est pas l'autre.

#106 Re : Locations et baux » Renon bail que faire ? » 21-10-2025 11:11:31

Vous comptez réellement occuper vous-même?
Avez-vous déjà envoyé le congé-renon avec motif d'occupation personnelle?

#107 Re : Locations et baux » Vente d'un bien loué » 09-10-2025 15:20:46

Il n'est pas obligatoire d'informer son locataire lors d'une vente en Wallonie. Le locataire ne bénéficie d'aucun droit de préemption.

Néanmoins, il est de bon ton d'informer votre locataire. C'est simplement de la bonne communication. Si votre locataire est intéressé par la maison, c'est de bon ton de l'informer du prix que vous en attendez.

Et de toute façon, vous devrez le prévenir si vous voulez visiter la maison avec un candidat. Qui va acheter une maison sans la visiter?

#108 Re : Copropriétés forcées » L'engin souffleur de feuilles des jardiniers : 110dB » 12-10-2025 17:42:22

Tous ces articles concernent la Suisse. Vous savez où vous pouvez aller habiter.

Ceci dit, j'exècre les souffleurs de feuilles. Ce sont des nuisances sonores qui ne devraient être utilisées que sporadiquement, une ou deux fois par an, et pas chaque fois qu'une feuille est tombée...

Si un jardinier passe deux fois par an avec un souffleur pour rassembler les feuilles plus vite qu'avec un râteau, j'approuve. Si c'est toutes les semaines après avoir foutu de l'herbe partout sur les chemin avec son coupe bordure, virez le!

#109 Re : Locations et baux » Gestion locative au quotidien » 09-10-2025 10:08:44

Astuce n°3: Astuce 3 : Tirez Parti des Spécificités Régionales
Il est FAUX de dire que les biens avec un PEB G ne peuvent plus être indexés depuis 2018. Revoyez votre copie jeune homme/fille. Et bien à fonds, parce que c'est beaucoup plus compliqué que cela.

(Idem pour ce qui est mentionné dans l'astuce n°1...)

#110 Re : Locations et baux » Gestion locative au quotidien » 09-10-2025 10:08:44

Petite remarque pour votre astuce n°4: Astuce 4 : Planifiez l’Indexation pour Optimiser la Rentabilité
1. Vous proposez de bien faire le suivi pour ne rater aucun mois d'indexation. Très bien.
2. Vous proposez de renégocier le loyer si le loyer est trop bas. C'est interdit, sauf aux périodes prévues par la loi (Wallonie, au bout de 9 ans, puis à chaque triennat) Le processus est plus complexe que ce que vous décrivez, et mérite à lui seul une "astuce". Pas sûr que vos profs apprécient la manière présentée actuellement si vous mettez cela dans votre TFE tel quel.
3. Vous proposez de simplifier l'indexation en indexant en une fois, par exemple en janvier. C'est ce que je fais. J'indexe (notamment) en janvier, parfois en cours d'année. Indexer me casse les pieds, mais ce n'est pas une optimisation de ma gestion ni de mes revenus locatifs. C'est une optimisation de mon temps libre...
4. L'indexation n'est pas une augmentation de loyer, mais un rattrapage partiel du coût de la vie. Ce n'est donc pas plus une augmentation des revenus locatifs que l'indexation des salaire n'est aune augmentation de pouvoir d'achat.

#111 Re : Locations et baux » Gestion locative au quotidien » 09-10-2025 10:08:44

Petite remarque sur votre 5e astuce "Astuce 5 : Investissez dans la Performance Énergétique pour Débloquer l’Indexation"
En Wallonie, l'indexation a été liée à la performance PEB. Mais il est sans effet d'investir pour un meilleur PEB aujourd'hui pour avoir une meilleure indexation. Voyez cette discussion
Je vous laisse vérifier pour Bruxelles et pour la Flandre.

#112 Re : Locations et baux » Gestion locative au quotidien » 09-10-2025 10:08:44

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Vous pouvez évidemment partager votre TFE, cela m'intéresse.

Quelques remarques, tenant compte de vos questions:
- il existe déjà des solutions de gestion complète: smovin et yourent, pour les plus connus et complets.
- vous questionnez sur le montant de l'application avec un prix par mois. Mais vous ne mentionnez pas si c'est un prix par mois ou par unité. Si c'est par unité, toutes les propositions sont très chères. Si c'est par mois, rien n'est pas cher....
- votre gamme de nombre de bien est très limitée. Les propriétaires les plus intéressés seront ceux avec le plus de biens. Et "plus de 6 biens" est un seuil très bas. Et un propriétaire qui a 3 biens n'auras pas plus besoin d'un logiciel qu'un propriétaire qui en a 2. Par contre, à partir de 10...
- Votre 6e question ( Q.6 Parmi ces aspects, lesquels sont les plus difficiles pour vous ? (QCM, choix multiples) ) est mal posée. Un logiciel ne rendra pas plus facile la communication avec les locataires ou les aspects juridiques. Là où une application pourrait être intéressante pour un prospect, c'est "Quel aspect est le plus chronophage dans votre expérience de bailleur?" En outre, dans les options, vous ne mentionnez pas la mise en location.
- Vous ne mentionnez pas ce qui serait intéressant comme fonctionnalité dans un logiciel de gestion immobilière. Pour moi, je ne considérerais jamais un logiciel sans connection bancaire pour vérifier les paiements et sans comptabilité pour extraire facilement un décompte. (Smovin et Yourent ont cette fonctionnalité - je ne connais pas les autres)

#114 Re : Copropriétés forcées » Faut-il unanimité que les copropriétés acceptent une "transaction" ? » 05-10-2025 22:04:39

Il me semble que c'est une décision "standard", qui se prend à la majorité de plus de 50% des voix présentes ou représentées.

#115 Re : Locations et baux » Nouveau PEB et indexation » 04-10-2025 17:56:26

Réponse de ChatGPT à mes arguments:

Regardons point par point :

1. Ce que dit la loi

Le texte que tu as cité (AGW du 27 septembre 2023, art. 2) vise explicitement les logements en PEB D, E, F ou G.
? Donc, seuls ces logements ont vu leur « loyer de base » et « indice de base » figés au 1er novembre 2023.

2. Conséquence pour les PEB C

Les PEB C (ainsi que A et B) ne sont pas visés par cette disposition.

Ils suivent donc le régime normal d’indexation, sans gel de la base.

Autrement dit, le bail continue à être indexé comme avant, avec l’indice santé de départ mentionné dans le bail.

3. Cas particulier : passage de D → C

Si ton logement avait un PEB D avant novembre 2023, il était soumis au régime transitoire et a vu son loyer de base « figé » au 1er novembre 2023.

Si ensuite (après le 1er novembre 2023) tu refais un PEB et obtiens un C, tu sors de ce régime.

Dès lors, le gel ne s’applique plus : tu redeviens dans le régime normal (indexation complète, non figée, comme si tu étais en A/B/C depuis le début).

--> Donc tu as raison : un logement qui passe de D à C sort du mécanisme de figement et retrouve l’indexation complète.

#116 Re : Locations et baux » Nouveau PEB et indexation » 04-10-2025 17:56:26

J'ai envie de contredire tout le monde. Alors, je retourne au texte de base:

Par dérogation à l'article 26, § 1er (qui défini l'indexation standard habituelle) si le bien loué dispose d'un certificat PEB de classe énergétique D, E, F ou G (...), le loyer de base est le loyer (réduit indexé) entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023  et l'indice de base est l'indice santé du mois qui précède celui de l'anniversaire intervenu entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023.

J'en conclus qu'il n'aurait pas fallut indexer entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023, afin de se retrouver dans une impossibilité juridique, puisqu'il n'y aurait plus de loyer de base ni d'indice de base. Tordu? Oui. Mais c'est pas moi qui fait leurs textes à la con.

Comme j'ai indexé, le nouveau loyer de base est donc le loyer qui a été indexé entre le 1/11/2022 et le 31/10/2023... pour les biens dont le PEB est D, E, F, ou G.

Par contre, cela ne s'applique pas si le bien est en PEB C. Et s'il passe de D à C? Ma lecture est que cela ne s'applique pas, et qu'on passe d'une indexation limitée à 50% entre le 1/11/2022 et le 31/10/2023 avec un loyer de base modifié, à une indexation normale, sur base des données contractuelles.

Chat GPT dit qu'il faut se baser sur le PEB le plus récent.
Perplexity dit que le loyer de base est figé en 2022-2023
Je dis que c'est figé pour ceux qui sont en D-E-F-G au moment de l'indexation, mais pas pour ceux qui sont en C au moment de l'indexation.

Et dans la masse, cela ne représente pas beaucoup de logement, mais j'en ai quand même qui passent de D à C et de F et E à C.

Alors, je fais quoi?

#117 Re : Divers (hors achat/location) » Les youtubeurs et l'immobilier » 08-10-2025 22:03:16

Spark Invest est tout de même "en sursis". Un vote des créanciers aura lieu le 24 octobre 2025. C'est pas moi qui le dit, c'est publié au moniteur.

Ceci dit, je n'ai jamais rencontré ce monsieur, j'apprécie énormément ses interventions, je n'ai pas un parcours explosif comme le sien, mais je partage ses vues sur un tas de choses. Et s'il s'en sort bien malgré des déboires, tant mieux pour lui!

#118 Re : Divers (hors achat/location) » Les youtubeurs et l'immobilier » 08-10-2025 22:03:16

Faut-il en penser que c'est impossible et que c'est dangereux? Sans doute pas.

Ses entreprises sont au tapis, mais est-ce que lui est au tapis pour autant?
Que sont devenus ses investissements personnels? Mystère.

#119 Re : Divers (hors achat/location) » Les youtubeurs et l'immobilier » 08-10-2025 22:03:16

grmff a écrit :

Le premier est la chaine Youtube de Gregory Hanocq. Après avoir commencé à investir jusqu'à une centaine de biens en pas longtemps, il a lancé une activité de coaching immobilier. Il a grossi depuis, et a arrêté ce coaching depuis environ deux ans. Le début de son histoire reste inspirante, même si il s'est diversifié depuis et est moins disert sur sa situation actuelle. L'avantage est que son histoire est belgo-belge.

Je retombe sur ce post. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Gregory Hanocq est derrière un certain nombre de sociétés diverses et variées. Que lui est-il arrivé vraiment et pourquoi, je ne sais pas.
Compensimmo
Consulteam (aussi appelée TVHanocq)
Hanocq Construct
La compagnie du Hamoir
Hanocq Group
Spark Invest (véhicule de 6 restos O'Tacos) acheté par le groupe Hanocq en mai 2023)
Son nom apparait aussi dans Alpag Immo (dissolution judiciaire)

Bref, je pense qu'il a grandi trop vite, et a fini par se prendre les pieds dans le tapis quelque part.

#120 Re : Copropriétés forcées » syndic aux abonnés absents depuis mars 2024 » 19-11-2025 20:56:06

A votre place, si vous n'avez pas d'autre solution de manière immédiate, je me proposerais comme syndic. Le temps de trouver un candidat syndic professionnel et de convoquer une AG qui le nommerait sereinement.

Pas besoin de se casser le luc à s'inscrire à la BCE pour quelques mois.

Cela n'empêchera pas évidemment que vous serez réellement le syndic. Ce n'est pas parce que votre nom n'est pas noté à la BCE que vous n'êtes pas syndic. Cela peut éventuellement poser des problèmes si des prestataires inconnus cherchent le nom du syndic à la BCE, mais c'est plus que marginal.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres