forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
C'est ma maman qui a les contacts, je ne pose donc pas les questions directement.
L'inquiétude de ma mère porte sur le risque lié à la réduction de l'acompte.
Si la vente se fait, la réduction de l'acompte n'aura rien changé.
Si la vente ne se fait pas par la faute du vendeur, la réduction de l'acompte n'aura rien changé.
Si la vente ne se fait pas par la faute de personne (condition suspensive par exemple), la réduction de l'acompte n'aura rien changé.
Si la vente ne se fait pas par la faute de l'acquéreur, il faut voir le montant prévu pour l'indemnité : si c'est 10%, il manquera 5% à récupérer auprès du vendeurde l'acquéreur(edit Pim) plutôt qu'auprès du notaire... Et si c'est le prix total qui doit être indemnisé, la réduction de l'acompte n'aura rien changé.
Mais la loi est muette à ce sujet. C'est donc juste une question de savoir vivre, et d'éducation.
Dans mon cas le locataire sortant est muet sur cette question je lui ai donc rappelé cette nouvelle loi, qui est nouvelle pour tous Ils connaissent bien leurs droits mes pas leurs devoirs.
D'où ma question peut t'on déduire de la garantie locative cette somme due d'autant plus que la garantie sert uniquement pour les dégâts locatif.
L'expert est t'il habilité pour déduire cette somme et la reprendre dans son état des lieux de sortie.
L'état des lieux de sortie (et donc l'expert qui le réalise) n'a rien à voir avec cette indemnité. L'état des lieux (et l'expert) fixe le montant des dégâts locatifs et rien d'autre.
C'est ensuite entre le bailleur et le preneur de prendre la suite pour décider-négocier comment & quand vont se clôturer les comptes (charges, dégâts locatifs, indemnité, dernier(s) loyer(s), ...).
Et aussi la répartition de la libération de la garantie locative entre les parties !
Quand le bail est terminé, il faut oublier cette phrase "la garantie sert uniquement pour les dégâts locatif" qui n'a plus aucune raison d'être.
Le bail est terminé, la garantie n'existe plus.... c'est juste de l'argent du locataire qui se trouve sur un compte bloqué qu'il faut libérer avec l'accord des deux parties.
Mais la loi est muette à ce sujet. C'est donc juste une question de savoir vivre, et d'éducation.
Qu'est-ce que le savoir vivre et l'éducation viennent faire dans cette histoire ?
Cela peut être une question contractuelle, de négociation, de bonne volonté, de libre choix, ... mais d'aucune façon de savoir vivre ou d'éducation !
Ce qui est normal, puisque pour le bailleur les frais commencent lorsqu'il reçoit le renom.
Et rien de normal ou d'anormal non plus ! c'est juste à régler entre les parties mais, à part si c'est contractuel, le bailleur n'a rien "à exiger" sur ce point.
Il peut demander et négocier.
Si le bailleur passe par une agence, ses frais ne commenceront que lorsque le bail sera terminé, pas avant !
Et s'il loue par lui-même, c'est son choix personnel de gestion.
Oui, elle peut.
Dans les statuts de n'importe quelle forme de société, il n'y a jamais aucune information sur les liquidités disponibles pour payer un loyer. Je ne comprends pas votre remarque....
Une ASBL a aussi l'obligation de tenir des comptes. Vous pouvez en demander une copie, cela vous donnera déjà une idée.
Vous pouvez aussi demander si un ou des administrateurs acceptent de se porter garant des obligations du bail.
bonjour a tous voila je cherche un fiscaliste expert comptable afin de remplir ma déclaration et surtout de déduire ce qui est
Pas de miracle possible ! entrée + sortie - Différence taxée bien sûr il y a des trucs et astuces pour reporter des provisions pour frais divers l'année suivante et cela durant 2 ans mais la 3 éme année vous serez taxé si vous n'avez pas investis.
Vous pouvez donner quelques infos sur vos "provisions pour frais divers" ?
Dans le cadre d'un IPP, je ne vois pas de quoi vous parlez et pour l'ISOC je ne connais pas ce principe de "provisions pour frais divers".
Je crois que la loi vous permet de n'envoyer les documents qu'à la personne désignée comme étant le représentant de l'indivision.
Mais rien ne vous empêche de tenir les deux personnes informées.... surtout si vous le faites par mail !
Je considère la mise en location simple via agence, mais je suis face au raisonement financier suivant:
Une mise en location "simple" via agence me coutera environ un mois de loyer.
Une mise en location et gèrer complètement via agence me coutera le prix d'un mois de loyer pour toute l'année. (Somme plus faible, mais a payer chaque mois pour 1 an, resiliable au bout de 6 mois)J'ai envie d'apprendre, mais si je m'en tiens simplement aux faits financiers, il est interessant d'aller pour l'offre all inclusive, non?
De ce que je sais sur ces contrats de gestion, les honoraires pour la mise en location viennent en supplément des honoraires de gestion de la location....
Bonne chance si vous voulez vous lancer la dedans juste en tablant sur une erreur d'évaluation en 1975....
Vous risquez beaucoup plus une revalorisation qu'une réduction si vous n'avez pas de vrais arguments...
Cela ne peut être que la loi de l'offre et de la demande....
Il n'y a qu'un vendeur possible et, apparemment, un seul acheteur possible => combien voulez-vous donner pour obtenir ce que vous voulez ?
Ce sera le juste prix si l'acheteur est d'accord. Sinon, il faudra augmenter votre offre pour le convaincre. Oubliez l'idée d'un prix du marché, il n'existe pas !
Le propriétaire actuel n'a rien demandé, vous devez donc le convaincre que l'argent+cave que vous lui donnez lui sera plus utile que ce qu'il a pour le moment.
max11 a écrit :PIM a écrit :Ministre Finances a écrit :La loi du 6 décembre 1996 relative au travail à domicile (publiée au Moniteur belge du 24 décembre 1996) qui insère dans la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail, un titre nouveau intitulé "Le contrat d'occupation de travailleur à domicile" prévoit notamment le remboursement, par l'employeur, des frais inhérents au travail à domicile. Par conséquent, le montant total du loyer et des avantages locatifs sans pouvoir être inférieur au revenu cadastral majoré de 40% sera imposable dans le chef du propriétaire, dès lors que le bail n'a pas été soumis à la formalité de l'enregistrement et que l'une des conditions susvisées est réalisée.
Une explication à propos de cette nuance "bail non enregistré" ?
Seul le bail enregistré permet de scinder la location entre la partie privée et la partie professionnelle.
Il peut donc être prudent d'indiquer dans le bail enregistré que le locataire affectera un bureau à l'usage professionnel, soit 3m² (? taille du bureau et la chaise) sur une superficie globale de 100 m² = 3% du loyer = pro = case 109 & 110 pour 3% du loyer annuel.Originale suggestion...
Et si le bail enregistré prévoit 0 %, cela ne suffirait donc pas ?
Non. Le fisc n'est pas tenu par ce qui est noté dans le bail. Il va donc estimer que 0% n'est pas assez et va "proposer" autre chose. Et ce ne sera pas 3m²... A vous de trouver des arguments pour réduire les 10 ou 15 % qu'il va avancer.
Alors que s'il veut contester les 3m² ce sera à lui à avancer des arguments pour contester.
Ministre Finances a écrit :La loi du 6 décembre 1996 relative au travail à domicile (publiée au Moniteur belge du 24 décembre 1996) qui insère dans la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail, un titre nouveau intitulé "Le contrat d'occupation de travailleur à domicile" prévoit notamment le remboursement, par l'employeur, des frais inhérents au travail à domicile. Par conséquent, le montant total du loyer et des avantages locatifs sans pouvoir être inférieur au revenu cadastral majoré de 40% sera imposable dans le chef du propriétaire, dès lors que le bail n'a pas été soumis à la formalité de l'enregistrement et que l'une des conditions susvisées est réalisée.
Une explication à propos de cette nuance "bail non enregistré" ?
Seul le bail enregistré permet de scinder la location entre la partie privée et la partie professionnelle.
Il peut donc être prudent d'indiquer dans le bail enregistré que le locataire affectera un bureau à l'usage professionnel, soit 3m² (? taille du bureau et la chaise) sur une superficie globale de 100 m² = 3% du loyer = pro = case 109 & 110 pour 3% du loyer annuel.
Question n° 684 de M. Eerdekens dd. 08.05.2001
08 mai 2001
QUESTION 01/684
Question n° 684 de M. Eerdekens dd. 08.05.2001
Bull. n° 823, p. 834-837
Questions et Réponses, Chambre, 2001-2002, n° 102, p. 11910-11911
Impôts sur les revenus - Locataires - Affectation du bien immobilier à l'exercice de l'activité professionnelle - Travail à domicile
QUESTION
1. Dans la mesure où l'article 7, § 1er, 2°, du CIR 1992 a fait référence à l'affectation du bien immobilier à l'exercice de son activité professionnelle par le locataire, peut-on en déduire que dans l'hypothèse où le locataire travaille à domicile (en vertu de la loi du 6 décembre 1996 qui a inséré le travail à domicile dans le champ d'application de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail), le propriétaire du bien immobilier sera imposé sur le montant total du loyer et des avantages locatifs (sans pouvoir être inférieur au revenu cadastral majoré de 40 %) lorsque:
a) le bail n'a pas été soumis à la formalité de l'enregistrement;
b) le locataire n'a pas déduit une quote-part des loyers au titre de dépenses professionnelles en vertu de l'article 49 du CIR 1992?
2. Dans la négative, pourriez-vous préciser ce qu'il convient d'entendre par affectation du bien immobilier à l'exercice de l'activité professionnelle?
3.
a) Dans l'affirmative, l'article 7 du CIR 1992 ne portetil pas un préjudice aux travailleurs à domicile qui sont à la recherche d'un logement?
b) En vue de favoriser le travail à domicile, ne conviendrait-il pas de modifier le texte de loi pour que le propriétaire d'une habitation donnée en location à un travailleur à domicile (qui ne déduit pas une quote-part des loyers au titre de dépenses professionnelles en vertu de l'article 49 du CIR 1992) soit taxé sur le revenu cadastral indexé majoré de 40 %?
REPONSE
L'honorable membre vise manifestement le régime d'imposition applicable à un immeuble sis en Belgique donné en location à une personne physique salariée qui l'utilise partiellement pour exercer son activité professionnelle dans le cadre du travail à domicile.
Dans ce contexte, l'honorable membre trouvera, ciaprès, les réponses à ses questions.
1 et 2. Pour l'application de l'article 7, § 1er, 2°, a) et c), du Code des impôts sur les revenus 1992 (CIR 1992), la notion d'affectation à l'exercice d'une activité professionnelle signifie que le locataire utilise en totalité ou en partie l'immeuble pris en location pour l'exercice de son activité professionnelle et que le montant des loyers ou des charges locatives soit mentionné ou comptabilisé quelque part en totalité ou en partie (comme frais professionnels, comme dépenses d'une autorité publique, d'une ASBL, etc.).
On considérera, dès lors, qu'une personne physique affecte l'immeuble à l'exercice de son activité professionnelle :
a) soit si elle revendique la déduction de tout ou partie des loyers ou charges locatives à titre de frais professionnels réels, sur pied des articles 49 et 52, 1°, CIR 1992;
b) soit si elle perçoit de son employeur des remboursements de dépenses propres à celui-ci couvrant tout ou partie des loyers et des charges locatives afférents à l'utilisation professionnelle de l'immeuble, qui sont eux-mêmes comptabilisés à titre de frais professionnels ou de dépenses dans le chef de l'employeur.
La loi du 6 décembre 1996 relative au travail à domicile (publiée au Moniteur belge du 24 décembre 1996) qui insère dans la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail, un titre nouveau intitulé "Le contrat d'occupation de travailleur à domicile" prévoit notamment le remboursement, par l'employeur, des frais inhérents au travail à domicile. Par conséquent, le montant total du loyer et des avantages locatifs sans pouvoir être inférieur au revenu cadastral majoré de 40% sera imposable dans le chef du propriétaire, dès lors que le bail n'a pas été soumis à la formalité de l'enregistrement et que l'une des conditions susvisées est réalisée.
3. E tant donné que le travail à domicile entraîne l'imposition des loyers et charges locatives dans le chef du propriétaire dans les mêmes conditions que les autres formes de travail, les dispositions légales en cause ne portent pas un préjudice propre aux travailleurs à domicile qui sont à la recherche d'un logement. Une modification du texte de l'article 7, CIR 1992, n'est donc pas envisagée.
© SPF Finances, 05/11/2011, www.fisconetplus.be
GT a écrit :panchito a écrit :Et peu de personnes savent que si le locataire est employé et que son employeur lui accorde des "frais propres à l'employeur", soit une indemnité pour couvrir ses frais de chauffage, d'eau et d'électricité quand par exemple il fait du Home Working, ou emporte du travail à la maison; le fisc considère qu'il a évidemment une utilisation professionnelle du bien loué.
....
Quelles sont vos sources ?
Effectivement: vos sources?
Je n'ai jamais vu que quequ'un était requalifié dans ces circontances.
Et je n'ai jamais vu qui que ce soit conseiller de demander systématiquement toutes les fiches de paie de ses locataires. Les locataires vous enverraient paître à coup sûr, et ils auraient bien raison.Vous demandez les fiches de paie de vos locataires? Ça je voudrait voir...
Bref, faites ce que je dis, pas ce que je fais même si je ne sais pas ce que je dis...
Je crains que ce ne soit pourtant bien vrai même si je ne l'ai jamais vu appliqué...
Le temps de retrouver la source....
GT a écrit :Himura a écrit :GT a écrit :bg1000 a écrit :Bonjour
Quelle région ?
Pourquoi donner des infos disponible par l'administration?
Copie des baux voir enregistrement
Nom et adresse voir état civil
.....
BGComment le service de taxation à l'impôt des personnes physiques qui a en mains le dossier pourrait-elle il disposer d'une copie des baux s'ils n'ont pas été enregistrés ? Ont-ils été enregistrés ? Je l'ignore.
Gloup indique dans son message initial qu'ils le sont.
Autant Au temps pour moi
J'ai également bcp de mal à me faire à ce "Au temps" que vous avez indiqué.
Pas clair comme choix : Au temps ou autant ?
Les questions?
Les baux sont'ils enregistré et visible ? (pro-format)
Les précomptes sont'ils bien déclaré dans la déclaration d’impôts?
Y a t'il une activité 'commerciale' dans l'une des résidences ?
Y a t'il des personnes domiciliées dans ces biens ? (pro-format)
De quel service financier s'agit'il ?BG
Bof....
1. le fisc s'en moque des baux enregistrés ou pas. Ce qui compte, c'est la réalité des faits et ce que déclarent ou pas le locataire.
2. ce n'est pas le précompte qu'il faut déclarer mais le RC. Et généralement, l'info est déjà connue et pré-remplie. Si le propriétaire "oublie" de l'indiquer, le fisc corrigera d'office la déclaration et ne prendra pas la peine de faire une demande de tels renseignements pour ça
3. dans la question, il est bien indiqué que tout est loué à usage privé. Donc, si un usage pro est déclaré c'est à l'insu du proprio qui ne pourrait donc pas répondre. De plus, pour le fisc, si le locataire déclare, le propriétaire est imposé quoiqu'il soit prévu dans le bail. Au propriétaire de s'arranger après avec son loc.
4. rien à voir. cette donnée n'intéresse pas le fisc pour une imposition IPP
5. ce n'est pas le service financier mais le service fiscal. Autrement, bonne question

PS : rédigé avant d'avoir vu la réponse de GT. On dit la même chose mais chacun dans son style 
panchito a écrit :Comment? Elle n'a pas déclaré les RC des biens loué au code 106 de sa déclaration d'impôts? Mais les biens mis en location sont lourdement taxés Madame en Belgique!
Il ne s'agit pas simplement de s’acquitter du précompte immobilier (qui n'a plus rien d'un précompte...), il faut aussi déclarer tous les RC des biens qu'on loue au regard du code 106 de sa déclaration (si et seulement si les biens sont utilisés à 0% pour des activités professionnelles, sinon c'est un autre code encore plus lourdement taxé!).Le fisc va prendre les RC déclarés au code 106, les indexer (sur l'indice des prix à la consommation et non pas sur le "gentil" indice santé avec lequel vous pouvez indexer les loyers), et puis les multiplier par 140% (oui!) avant de les ajouter à tous vos autres revenus!
Ainsi le fisc va déterminer votre RIG (Revenu Imposable Globalement)
Donc si cela fait des années qu'elle fraude le fisc, le redressement va chiffrer!
Qu'elle idée aussi de ne pas déclarer les biens loués, le fisc sait tout de vous (voir dans MyMinFin, onglet patrimoine)
Il existe plusieurs cas possibles d'exemption fiscale.
Gloup indiquait que "ce n'était pas une obligation dans son cas". J'en déduis donc que la personne est renseignée à ce sujet, et est dans les conditions d'exemption.
Ce n'est pas une exemption de ne pas déclarer les loyers des "locations privées", c'est la règle de base.
Mais panchito aime bien s'emballer et faire étalage de sa science en rabaissant les intervenants.... quitte à répondre à côté de la question en parlant de RC à déclarer et pas de loyers perçus
"Qu'importe ce que je dis du moment que je le dis" est sa devise

La demande de renseignements vient de quel service des finances ? IPP (ils savent déjà tout ou presque) ou le cadastre (au cas où il y aurait des travaux important) ou ....
Elle a hérité récemment (moins de 3 ans) ? c'est peut-être une enquête sur la valeur déclarée du bien hérité
Merci pour vos messages.
Ce que j'ai du mal à digérer c'est que le gros du travail a été fait (documents, peb, elec, sol, ...), annonce hyper bien détaillée sur le site numéro 1 avec de belles photos et qu'ils savent d'avance que tout est en place et bien fait. Le travail n'est pas le même que si l'agence prend le dossier de zéro et pourtant demande le même tarif.
En plus de çà, on se fait radicalement gronder par téléphone par un chasseur de bien lorsque je l'appelle pour lui dire que j'ai reçu offre au prix plein sans conditions suspensive et donc que j'annule la visite avec lui. "Vous êtes un mauvais vendeur, on aurait surenchéri, bla bla..." (j'avais accepté de le recevoir par curiosité car il m'avait garanti que ce serait son client qui le paie...)
Vendre plus cher aurait été, je pense, mal honnête et puis surtout vendre à quelqu'un qui ne visite pas le bien, pour moi c'est triste quand on est un peu attaché au bien qu'on vend...
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'opportunistes dans les agents immobiliers et je trouve çà pénalisant pour les agences/agents qui sont méticuleux et qui aiment leur métier.
Evidement, je l'admet, la vente n'est pas faite mais est en bonne voie. et je trouve très agréable le fait d'avoir contresigné une offre venant de gens qui sont très intéressé par le bien et j'ai beaucoup aimé les voir se projeter en visitant le bien!
Je ne dis pas que je ne ferai jamais appel à une agence, mais je dis juste que j'ai sauvé 100.000 euros en une journée et j'ai eu raison d'écouter mon ressenti.
Belle soirée à tous!
Outre l'impolitesse de la réponse du chasseur qui n'a bien évidemment pas lieu d'être !
Les agences et le chasseur font ce pourquoi ils existent : chercher des biens à vendre pour les vendre et empocher une commission. C'est leur raison d'être et ils ne font que leur boulot en vous téléphonant.
Libre à vous de les accepter ou les refuser. Libre à vous de les écouter ou pas. Libre à vous de prendre leurs conditions ou les négocier.....
Pourquoi les traiter de malhonnêtes ? Pourquoi seraient-ils une moins bonne agence que ceux qui ne vous ont pas appelé ?
ils ne vous ont rien volé, rien imposé. Juste contacté pour vous proposer un deal avec eux. Et vous l'avez refusé...
Vendre plus cher si des acheteurs étaient prêt à payer plus cher n'a rien de malhonnête. Vous avez bien vendu 40.000 € plus cher que ce que les agences avaient estimé comme étant la juste valeur de la maison.... Vous n'êtes pas malhonnête pour ça !
Rien de bien méchant et, même, plutôt intéressant.
Dommage de faire perdre tout intérêt à un sujet commenté.
Il faudrait interdire la suppression du point de départ d'un fil de discussion sauf sous votre contrôle
Message supprimé, je vais garder mon avis pour moi et surtout mon experience. Il n’y a pas que des maivaises agences mais selectionnez en une qui vous parrait serieuse!
Et nous voilà à nouveau avec un fil qui ne veut plus rien dire....
C'est vraiment ch... et un manque de respect complet pour les intervenants de ce forum !