forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Jamais vu ça! D'où connaissez-vous cet expert? Avez-vous déjà travaillé ensemble? S'agit-il d'un géomètre, d'un agent immobilier,...?
Mais il s'agit du président, en personne, de l'UNION ROYALE DES GEOMETRES-EXPERTS DE CH****ROI...auquel j'ai fait appel pour justement ne plus avoir la même blague que celle que j'ai eue avec le Géomètre-Expert que j'avais choisi pour l'ELE: à l'heure dite, ce n'était pas l'expert que j'avais choisi qui était présent (et qui avait fait ses preuves pour d'autres biens), mais bien sa maîtresse, experte en Feng-shui!!!!. Mes locataires étant venus d'Alsace exprès pour cet ELE et retournant peu après, je n'ai pas osé annuler. Et je me suis bien juré changer d'expert pour la sortie.
Je pense qu'avec tout ce qui m'est déjà arrivé alors que je n'ai que 5 biens en location, je pourrais écrire un livre, que dis-je, une encyclopédie!!
Bien sur à Bruxelles, je n'ai jamais eu de tels problèmes avec des Géomètres-Experts.
A votre place, je contacterais immédiatement cet expert.
Voilà, je viens de le faire...et j'apprends qu'il s'est mis d'accord avec les locatires pour procéder à cet ELS le 1er mars à 10h, car le dernier jour du mois est un dimanche.
Il n'a pas jugé utile de m'avertir car je travaille et cette maison est à 150km de chez moi. Il était étonné d'apprendre que je souhaitais être présente!!
Le problème, c'est que vous avez bien trop tardé avant d'agir...
Non, j'ai envoyé des rappels à plusieurs reprises. Mais Madame a fait un infarctus alors qu'elle était en stage d'attente --> pas couvert par la mutualité belge et ils ont eu plus de 3000€ à soritr de leur poche en novembre. Monsieur, indépendant, m'a envoyé un email début janvier pour m'assurer que les loyers restants à échoir avant la fin du préavis ainsi que l'indemnité de rupture et même les intérêts de retard me seraient payés pour le 18 février...
J'ai donc patiemment attendu...
Il lui reste encore jusqu'au 28 pour se mettre en ordre...ou suis-je trop naïve?
Normalement, votre bail doit indiquer que l'état des lieux de sortie doit se réaliser au plus tard le dernier jour du bail. Est-ce le cas?
Oui
Le nom de cet expert figure-t-il dans le bail et est-il explicitement indiqué que les parties le désignent de commun accord pour dresser le constat d'état des lieux de sortie?
Oui
Il s'agit d'un bail "PIM"
Bonjour,
Mes locataires ont résilié un contrat de résidence principale de 9 ans au cours du 1er mois de la 2ème année. Le préavis prend fin ce 28 février.
Tout le monde (l'expert et moi) attend le bon vouloir des locataires pour pouvoir fixer une date pour l'état des lieux de sortie. Les locataires habitent ailleurs depuis le 15 décembre mais il reste encore beaucoup de "brol" à évacuer, comme nous l'avons constaté lors d'une visite avec des amateurs. Au cas où les lieux ne seraient pas libérés pour le 28, puis-je demander une indemnité d'occupation? Si oui, comment est-elle fixée (le loyer / 30)? Pour compléter le tableau, les loyers de janvier et de février n'ont pas été payés, ni l'indemnité de rupture de 2 mois.
En principe les baux de résidence principale de court terme (1,2,3 ans) ne sont pas résiliables SAUF si une clause spécifique a été prévue dans votre contrat.
Vous avez peut-être raison tous les deux. Depuis le début, il a pris mon locataire en grippe. Vous pensez: 4 pièces sont endommagées et mon locataire ne rapporte l'"incident" qu'un an et demi après qu'il ait probablement débuté...
Donc lors de sa première visite, cet inspecteur m'avait dit qu'il allait envoyer à mon locataire un recommandé "salé". Ce qu'il n'a pas pu faire car "malheureusement" j'avais un abandon de recours, ce qui était une très mauvaise idée de part car allant à l'encontre de mes intérêts. Ensuite, il m'a dit qu'il n'interviendrait que si j'arrivais à organiser une rencontre avec le responsable du Shape Housing à la villa pour conscientiser leurs ouailles. J'ai eu beau remuer ciel et terre au Shape, impossible d'organiser cela!
Conclusion: ce problème me pourrit la vie depuis 4 mois maitenant alors que je possède, suivant Test Achat une des meilleures assurances "incendie" sur le marché et que j'ai un abandon de recours!
En plus, les peintres commencent demain à refaire les 4 pièces endommagées (plafonnages - papiers peints - peintures), et comme j'ai l'impression qu'on n'a pas trouvé la réelle origine du problème, il risque de se reproduire...
Les 2 preneurs ont signé la clause comme quoi ils sont "obligés solidairement et indivisiblement"?
Si oui, cette clause reste à mon sens valable durant toute la durée du bail.
A votre place je ne ferais rien...
En extrapollant, on peut imaginer que suite à une utilisation "inadéquate" d'un grille-pain, un locataire mette le feu et que le bien parte en fumée.
L'utilisation inédaquate n'est pas couverte et l'abandon de recours empêche l'assureur de se retourner sur le locataire.
Dites-moi que je rêve!?!
Une utilisation inadéquate n'est jamais couverte par un assureur, ni une garantie...Mais pourquoi serait-ce à moi de payer les 30%?
Ce n'est pas pour le montant en jeu (700€) mais pour le principe: en quoi serais-je responsable de la mauvaise utilisation d'une cabine de douche en tant que propriétaire-bailleur?
Il a juste mis par écrit les 3 causes en conséquence de quoi, les dommages sont couverts à 70%. Point final. Il a juste écrit cela sur le devis de mon entrepeneur, rajouté son cachet et signé.
Je maîtrise parfaitement l'anglais, le problème n'est pas là.
L'abandon de recours l'empêche de se retourner contre mon locataire.
Ayant une formation universitaire scientifique (ingénieur civil), j'ai horreur de tout ce flou juridique auquel je ne comprends finalement plus rien!
Je lui avais demandé de me prouver qu'il était assuré mais n'ai jamais reçu de réponse.
L'inspecteur m'a dit qu'en principe aucune des 3 causes qu'il a trouvées:
- infiltration par le joint périphérique
- infiltration par les joints de carrelage
- mauvaise utilisation de la cabine
n'étaient couverte par mon contrat (pourtant le meilleur suivant Test Achats et avec abandon de recours en plus). Un propriétaire-bailleur n'est couvert que pour les fuites qui se produisent dans des canalisations non accessibles.
Ils auraient cependant décidé de couvrir ce sinistre à 70% (normalement je n'aurais même pas eu droit à 10%) uniquement pcq tous mes contrats d'assurance sont chez eux et que je n'ai jamais fait appel à aucune couverture depuis plus de 25 ans...
SI! Donc je lui demande de faire une déclaration de sinistre à sa propre assurance (RC locative) afin qu'ils paient les 30% restants?
Cela arrive. En ce cas, je demande au copropriétaire (ou locataire) de m'expliquer comment et pourquoi il pense qu'il y a une erreur (que je n'aurais pas vue). S'il arrive à me convaincre (donc s'il a des arguments probants et justifiés), je demande au Syndic de corriger en conséquence. Il m'est arrivé de soumettre des imputations qui d'après moi étaient des "erreurs" au vote lors de l'AG. L'AG étant souveraine, le Syndic ne peut alors que se plier à nos décisions, puisqu'il n'est que le bras exécutant.
Il tient à la branche sur laquelle il est assis.
Je suis moi-même commissaire-aux-comptes dans 2 copropriétés. Je peux vous dire qu'il s'agit d'une occupation bénévole, qui prend beaucoup de temps, et qui est assez ingrate.
A votre place, je constituerais un dossier avec des documents établissant les erreurs, je le distribuerais à la prochaine AG lorsqu'on en vient à l'approbation des comptes.
Vous pouvez ensuite vous proposer comme nouveau commissaire-aux-comptes. Au vu de ce que vous avez découvert, vous serez probablement élu et bénéficierez de la gratitude de tout le monde!
Et il ne mentionne pas ces erreurs lorsqu'il fait rapport à l'AG avant l'approbation des comptes? Que pense-t'il lui de tout cela?
Et dans vos copropriétés, vous n'élisez pas de commissaire-aux-comptes?
Non, c'est mon assurance "incendie" avec un abandon de recours.