forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Panchito, j'ai bien sûr déjà prospecté auprès des CP mais personne ne veut remplir cette fonction dans le CDC.
J'attends l'AG pour voir comment les CP réagiront si les problèmes se multiplient entre-temps. J'y donnerai aussi mon point de vue.
Laisser aller l'ACP à rien? La plupart des gens avec qui j'en ai parlé le craignent ici mais c'est peut-être le chemin à prendre pour les faire réagir au moment du vote. On m'a déjà demandé de me représenter...avec une autre équipe mais il n'y a pas d'autres candidats assesseurs.
Survient alors une nouvelle question: un CDC peut-il être constitué d'une seule personne?
Un avocat m'a dit qu'un juge, en cas de contestation, ferait un jugement en faveur de la copropriété en général et estimerait plus utile un seul membre de CDC que personne.
Du temps et de l'argent perdu!
Ces derniers jours très chargés de fin d’année ne m’ont pas laissé de temps pour répondre. Je détaille ici la situation de ma copropriété :
Nous avons dû changer 2 années de suite de syndic (erreurs dans la gestion, les comptes, non exécution de décisions d’AG voire inaction totale des syndics précédents). Le syndic actuel a fait pas mal d’erreurs (tant dans la surveillance de l‘immeuble que dans les comptes) que je lui ai fait remarquer à plusieurs reprises en tant que présidente du CDC. Il l’a très mal pris (d'où son renon) et les deux assesseurs du CDC ne m’ont pas soutenue. Ils prônaient un « deal » (sic) avec ce syndic et le rencontraient sans moi (collusion ??), ce que je ne pouvais accepter. Vu leur attitude plutôt sordide (je n’entrerai pas dans les détails), je ne pouvais que donner ma démission leur laissant la responsabilité de régler les problèmes. Je n’interviendrai donc plus pour rien avant l’AG.
Pour info, je suis dans le CDC depuis 26 ans dont la présidente depuis 17 ans à la grande satisfaction des CP qui me le confirment tout au long de l'année. J’ai toujours eu d’excellentes relations avec tous les assesseurs précédents sans exception.
Au CDC de trouver maintenant un nouveau syndic et de préparer avec le syndic un ODJ valable pour l’AG de mars. Ils sont nouveaux dans cette fonction, n’ont aucune expérience de copropriété et refusent net toute information de ma part excepté in fine quelques noms de syndics à rencontrer.
Au départ, ils voulaient ne proposer qu’un syndic d’où ma question à ce sujet. Aujourd’hui, je pense qu’ils en contactent plusieurs mais je crains que nous n’ayons pas les projets de contrats discutés et ± prêts à signer avec la convocation à l’AG.
Les CP ont été récemment prévenus par un assesseur de la non reconduction du contrat par le syndic.
Rexou et Panchito ont raison, les deux derniers syndics choisis par l’ACP étaient les moins chers de ceux qui ont été proposés. J’espère que cette fois nous choisirons un syndic bon professionnel et il faudra accepter d'y mettre le prix.
Quant à essayer d’aider le nouveau syndic….je crains que les assesseurs débutants aient des difficultés à le faire efficacement. En 15 jours, ils ont déjà fait plusieurs erreurs.
L’ACP jugera lors de l’AG.
Je dis qu’il est tard pour contacter de nouveaux syndics car la copropriété se trouve dans une situation complexe après avoir changé 2 fois de suite de syndic et comptes non approuvés en 2015 et 2016.
Il faut donc trouver un syndic qui remettra de l’ordre dans tout cela, ce qui demandera des discussions et mise au point d’un contrat solide. Ceci prend beaucoup de temps. Ensuite envoyer un tableau comparatif des syndics retenus ainsi que leurs contrats déjà discutés et prêts à signer avec l’ordre du jour (mi-février).
Le CDC est inexpérimenté (nouveaux membres), il ne contacte aucun CP et je doute que les choses soient faites en temps voulu. Aux dernières nouvelles il parlait de ne proposer qu’un syndic.
J’ai proposé des noms mais le CDC ne les a même pas notés.
Je repose ma question : combien de contrats faudrait-il proposer au minimum ? Que doit faire l’AG si on ne propose qu’un seul nom ?
Bonjour,
Le syndic a informé le CDC de la non reconduction de son mandat à la prochaine AG (début mars - ODJ envoyé mi-février).
Combien d’offres au minimum le CDC doit-il présenter à l’AG sachant qu’à l’heure actuelle, il est trop tard pour demander aux CP s’ils souhaitent renseigner l’un ou l’autre syndic afin d'entamer les contacts et analyser les contrats?
Un des membres du CDC a suggéré de ne proposer qu’un seul syndic, ce qui revient contraindre les CP à voter pour lui sans quoi l’ACP se retrouve sans syndic ce qui peut inquiéter certains CP. En cas de refus de ce syndic par l’AG, il faudrait alors convoquer une nouvelle AG dans le but d’en élire un autre parmi plusieurs offres.
Il me semble que si le CDC ne propose qu’un seul contrat, il commet une faute car il s’agit d’un choix du seul CDC alors que l’élection du syndic procède d’une décision d’AG. Dans ce cas, l’AG ne doit-elle pas refuser une offre unique ?
Merci pour vos avis.
Beaucoup de digressions dans ce sujet de discussion !
Il ne s’agit pas de savoir qui a un mandat ou non ni de qui peut représenter un lot en AG ou pour recevoir les documents ni du droit de vote.
Ma question est : un usufruitier peut-il être membre d’un CdC ?
Mon raisonnement est (syllogisme):
La loi veut que le CdC soit composé de propriétaires.
Or un usufruitier n’est PAS un propriétaire au sens de la loi.
Donc un usufruitier n’est pas autorisé dans un CdC. De même pour la présidence de l’AG.
La réponse ne peut être que oui ou non. Juridiquement, c’est non mais cela est-il vraiment le reflet de la volonté du législateur ?
Merci pour tous vos commentaires.
Nous avons déjà changé 2 fois de syndic, nous savons qu'il faut avoir trouvé des candidats avant l'établissement de l'ODJ.
Plus de la moitié des CP veut changer donc le CdC sera suivi. Le rapport semestriel souligne d'ailleurs les problèmes avec le syndic actuel donc tout le monde est averti de la situation.
Donc quel est votre vrai problème en fait?
Voir mon post du 19 à 17h27:
Art. 577-8/1 : ...Ce conseil, composé des seuls copropriétaires ...
Art. 577-6. § 5. L'assemblée générale est présidée par un copropriétaire.
Notre CdC comporte un usufruitier qui n'est donc pas propriétaire.
Selon la loi prise au pied de la lettre il ne pourrait pas exercer cette fonction.
Quid si un usufruitier se présente comme président d'AG?
Comme souvent, vous êtes catégorique dans vos affirmations mais ne donnez aucune source pour appuyer vos dires....
https://www.notaire.be/acheter-louer-em … s/usufruit
L'usufruit - l'usage et les fruits
Pleine propriété, nue-propriété, usufruit sont des notions bien difficiles à comprendre.
Pleine propriété = Nue-propriété + usufruit
D'après le Code Civil (art.578), l'usufruit est le droit de jouir des choses dont un autre a la propriété. Cela signifie que le droit de propriété est divisé entre deux personnes : l'une est propriétaire du bien, mais ne peut pas en profiter (le nu-propriétaire), tandis que l'autre en profite sans en être propriétaire (l'usufruitier). Le mot usufruit contient les mots usage et fruit.
CC Art. 578. L'usufruit est le droit de jouir des choses dont un autre a la propriété, comme le propriétaire lui-même, mais à la charge d'en conserver la substance.
Oups! on sort du sujet.
Art. 577-8/1 : Dans tout immeuble ou groupe d'immeubles d'au moins vingt lots à l'exclusion des caves, garages et parkings, un conseil de copropriété est constitué par la première assemblée générale. Ce conseil, composé des seuls copropriétaires, est chargé de veiller à la bonne exécution par le syndic de ses missions, sans préjudice de l'article 577-8/2.
La loi dit : « Art. 577-6. § 5. L'assemblée générale est présidée par un copropriétaire. »
Je rappelle la question: un usufruitier (qui donc n'est pas PROPRIETAIRE) peut-il faire partie du CdC à l'heure actuelle. La loi va peut-être être modifiée mais pour le moment il semble que seul un (co)propriétaire puisse entrer dans le CdC ou être président d'AG.
A mon avis, actuellement seul un plein propriétaire ou un nu-propriétaire a le titre de propriétaire donc il est exclu à un usufruitier de faire partie du CdC ou d'être président d'AG.
Je voudrais en avoir confirmation avec certitude.
Une recommandation du groupe de travail au Ministre GEENS prévoit que le conseil de copropriété sera composé des titulaires d'un droit réel disposant du droit de vote à l'assemblée générale.
Voilà une décision bienvenue qui clarifierait bien la situation.
@ Max11
Effectivement, pour un vote à l'unanimité vous avez tout à fait raison, personne ne l'objectera mais pour les autres décisions du jour , il ne faut pas risquer de voir l'AG invalidée à cause d'un mauvais choix du président.
Vous devez demander au Syndic (si vous ne savez plus attendre) de convoquer une AGE avec ce seul point à l'odj
Hors de question de convoquer une AGE, nous attendons la fin du mandat sinon 3 mois de préavis + 3 mois d'indemnité. Il faut aussi le temps de trouver un autre syndic.
Le contrat ne prévoit d'ailleurs pas de préavis de notre part puisqu'il s'agira d'une non reconduction du contrat. Mais par courtoisie, nous pensons préférable d'en avertir le syndic avant l'AG.
Le souci est que nous voulons vraiment que ce choix soit le nôtre et pas celui du syndic et que nous voudrions prendre les devants. Selon notre règlement de copropriété, le syndic doit donner 3 mois de préavis. Il risque donc d'agir le 1° ce que nous devons éviter.
@ luc :
Votre réponse concerne plutôt le mandat pour représenter l’appartement en AG ou pour d’autres décisions. Sur ces points, je suis d’accord alors avec vous.
La loi dit : « Art. 577-6. § 5. L'assemblée générale est présidée par un copropriétaire. » Elle ne précise pas s’il faut être plein propriétaire.
« La loi, impose donc lors de l'AG la présence d'au moins une personne qui a la qualité de copropriétaire d'au moins un lot privatif».
Par copropriétaire, je suppose que vous voulez dire copropriétaire plein-propriétaire. Je ne vois pas l’article dans la loi qui précise cela.
1° question, plus précisément : pour faire partie du CdC doit-on obligatoirement être plein-propriétaire ou est-ce possible pour un usufruitier ou un nu-propriétaire.
2° question : un usufruitier n’est pas propriétaire, seul le nu-propriétaire porte le titre de propriétaire : il est « propriétaire sans jouissance ni usage ».
L'usufruit est le droit de jouir des choses dont un autre, le nu-propriétaire, a la propriété.
L'usufruit est un droit temporaire qui s'éteint au décès de l'usufruitier.
Le nu-propriétaire est le propriétaire d'un bien mais il ne peut momentanément en avoir ni la jouissance ni l'usage.
Dans ce cas mon avis est qu’un plein-propriétaire ou un nu-propriétaire mandataire peut faire partie du CdC ainsi que présider une AG. L’usufruitier, même avec mandat de représenter l’appartement ne pourrait assumer aucune de ces 2 fonctions.
J'aimerais en avoir la certitude car lors de notre prochaine AG, nous devrons voter à l'unanimité sur des quotités et il ne faudrait pas que ce vote soit invalidé par un mauvais choix du président de l'AG.
De plus, actuellement, dans notre CdC se trouve un usufruitier (info non connue lors de son élection en AG).
Bonjour,
Certains CP de notre immeuble sont exaspérés par le syndic (nouveau) qui se montre incompétent et souhaitent changer de syndic à l’échéance du contrat conclu pour un an.
Nous ne pouvons pas attendre l’AG pour en parler car, pour diverses raisons, nous voulons donner nous-mêmes le préavis et non le recevoir du syndic qui pourrait bien, lui aussi, vouloir cesser toute collaboration avec nous.
Le changement de syndic étant une décision d’AG, le CC a-t-il le droit d’envoyer un courrier au syndic avant l’échéance pour l’avertir de l’intention de l’ACP de ne pas renouveler le contrat ?
Cordialement,
Et question complémentaire suite à l’art. 577-6 : § 5. L'assemblée générale est présidée par un copropriétaire.
Un usufruitier peut-il présider une AG ? Et un nu-propriétaire ?
Bonjour,
La loi de 2010 sur les copropriétés dit :
Art. 577-8/1 : Dans tout immeuble ou groupe d'immeubles d'au moins vingt lots à l'exclusion des caves, garages et parkings, un conseil de copropriété est constitué par la première assemblée générale. Ce conseil, composé des seuls copropriétaires, est chargé de veiller à la bonne exécution par le syndic de ses missions, sans préjudice de l'article 577-8/2.
Lors d’une division du droit de propriété avec nu-propriétaire et usufruitier, l’usufruitier est-il considéré comme un copropriétaire ? Et le nu-propriétaire ?
L’une de ces 2 personnes (que je suppose être le mandataire désigné au syndic) peut-elle faire partie du Conseil de copropriété ?
Cordialement,
Bonjour Luc,
Je ne suis pas d’accord avec votre commentaire : le ROI est déposé au siège de l’ACP à l’initiative du syndic et est un acte réalisé sous seing privé par l’ACP au cours de l’AG. Ce n’est pas un acte sous seing privé constitué par le syndic.
Cordialement,
Bonjour,
Je reviens à la question posée au début de cette discussion pour laquelle j’ai obtenu réponse.
La clause de solidarité pour le paiement des charges de la copropriété doit-elle être mentionnée dans le règlement de copropriété (acte authentique) ou peut-elle être dans le règlement d'ordre intérieur (sous seing privé donc simplement décidée et votée par l'AG)?
Un avocat me donne le renseignement suivant : la clause de solidarité reprise dans le Règlement de copropriété est opposable aux tiers tandis que reprise dans le Règlement d’ordre intérieur, donc sous seing privé, elle n’est opposable qu’aux personnes concernées par le ROI et pas aux tiers.
J'espère que cette information pourra vous être utile.
@GT
Tout à fait d'accord.
Merci pour ces précisions
Bonjour,
Dans mon immeuble, nous avons un chauffage collectif avec calorimètres à évaporation, un seul compteur d’eau froide à l’entrée de l’immeuble + compteurs de passage et chauffage collectif de l’eau chaude sanitaire avec également des compteurs de passage. Relevés faits par Caloribel.
Jusqu’à présent, nous prenons en compte les factures suivantes pour que Caloribel établisse son décompte:
- Pour le chauffage :
o contrat d’entretien
o dépannages et réparations s’il y a lieu (frais occupants)
o combustible (gaz)
o électricité pour les chaudières, circulateurs, …
- Pour l’eau :
o Facture d’eau d’Hydrobru (facture totale pour l’immeuble)
o Contrat entretien de l’adoucisseur
o Dépannages et réparations s’il y a lieu (frais occupants)
o Produits nécessaires pour l’adoucisseur (sel , produit anti corrosion)
Notre nouveau syndic prétend que les produits de l’adoucisseur sont des frais propriétaires et non occupants. Or ces produits sont indispensables à l’usage de l’adoucisseur qui lui-même est indispensable à la bonne santé de nos tuyaux déjà bien corrodés. L’eau chaude est utilisée par tout le monde et pas seulement par les propriétaires occupants et certainement pas par les propriétaires bailleurs ! De plus, l’eau du circuit chauffage doit impérativement être une eau adoucie.
Il prétend aussi que l’électricité de la chaufferie ne doit pas enter en ligne de compte et veut placer cette facture en frais communs (donc hors frais chauffage).
Il faut savoir que chez nous les quotités chauffage/eau sont différentes des quotités des frais généraux car on en déduit les quotités des garages et des caves.
Ma question est:
Pourriez-vous me dire quelles factures sont prises en compte pour Caloribel dans vos immeubles pour faire le décompte annuel?
Est-il normal de ne pas inclure les factures des produits de l'adoucisseur et la facture de l'électricité?