forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
14 lots : des appartements
Le conseil de gérance peut-il convoquer de son propre chef une AGE pour demander la mise en place temporaire d'un syndic par vote dans le but de gérer les affaires courantes (règlement des factures, achat de mazout, etc ... ) de la copropriété ?
Pour la même raison évoquée (soit le fait d'être curateur et pas syndic), le curateur ne semble pas désireux de poursuivre la mission de syndic avec notre copropriété comme avec la quinzaine d'autres concernées, mais je vais lui demander pour m'en assurer ainsi que ce qu'il nous propose pour poursuivre la gestion de notre copropriété.
Les comptes ne sont pas établis formellement ,ni en notre possession, ni même validés par le réviseur.
Convoquer le syndic initial de l'AB n'est pas possible puisque ce batiment date des années 60 et que le syndic était une des copropriétaires qui de plus à abusé de la confiance des autres copropriétaires en vidant les comptes.
Quant à l'AB, je vais vérifier ce qui est proposé, si toutefois le cas est évoqué.
Enfin, nous avons déjà contacté 3 syndics et en avons déjà rencontré 1.
Merci pour votre reponse.
Bonsoir,
Copropriétaire dans une résidence de 14 lots (appartements), notre syndic (depuis 3 ans) est en faillite depuis fin Octobre.
L'AGA était prévue début Décembre.
Nous n'avons actuellement aucune information concernant tous les dossiers en cours, les comptes, etc ...
Depuis peu, nous savons que les comptes étaient en cours de finalisation (clôture au 30/09/19) mais n'ont pas été envoyé chez le réviseur.
Nous avons aussi la possibilité de nous connecter pour accéder aux comptes mais nous n'avons pas de situation comptable sauf celle officielle de l'année précédente.
Outre le fait que mon homologue dans le conseil de copropriété doit récupérer prochainement tous les documents, j'aimerai connaître les actions à réaliser qui nous incombent afin de remettre la copropriété sur des rails.
Un an est passé et le problème du syndic à remplacer n'ayant pas été solutionné lors de l'AG annuelle, le sort a réglé l'affaire.
Le syndic s'est déclaré en faillite depuis 1 mois et nous avons fait une AGE hier soir pour régler les affaires courantes.
Actuellement, nous n'avons aucune comptabilité, aucune information et le syndic a disparu.
Nous avons commencé les auditions de nouveaux syndics aujourd'hui.
Mais rassurez-moi: c'est quand même vous qui lors d'une réunion de CdC constituez l'ODJ (et donc la séquence) devotre prochaine AG? Avec tous les points demandés par les CP's?
Avant e transmettre tout cela à votre Syndic qui utilisera votre ODJ dans les convocations?
Oui. Mais le précédent syndic, "harmonisait" les points de l'OdJ en ajoutant ceux soulevés par d'autres CP (mail ou lettres) et le point "donner quitus et décharge au syndic" était toujours juste derrière la mise en place du président et du secrétaire de séance d'AG.
Ainsi, par méconnaissance, j'ai toujours pensé que ce point était obligatoirement et légitimement placé dans les 3 premiers.
mais j'ouvre les yeux un peu plus chaque jour ...
Le point concernant le rapport que le syndic doit présenter aux CP concernant toutes ses activités au cours de l'année écoulée, vient évidemment AVANT la décharge et quitus.
Il faut vraiment qu'il soit parfaitement stupide (ou qu'il prennent les CP's pour de parfaits imbéciles) pour demander décharge et quitus AVANT d'avoir présenté son rapport d'activités pour l'année écoulée!!
Ou très malin et les CP, des moutons.
Donc, j'en conclus que "donner quitus et décharge au syndic" est un point volant et non assigné à un endroit obligatoire dans le déroulement de l'AG.
Votre AG statutaire est annuelle et le mandat du Syndic est à renouveler annuellement, donc il est logique que si vous ne donnez pas décharge et quitus au Syndic, b-vous ne renouveliez pas son mandat (c'est le point qui suit d'habitude)...
Merci pour votre réponse.
Je suis d'accord.
Mais si cela a lieu en début d'AG et que le syndic ne soit pas renouvelé dans son mandat, les CP se retrouvent sans explications attendues du syndic sortant dans les autres points à débattre de l'AG.
D'où mes questions ...
Les frais privatifs sont des frais exposés par la copropriété au bénéfice d'un seul propriétaire. A charge exclusive de celui-ci.
Merci pour votre réponse.
En effet, les serrures, les sonnettes, les parlophones, vannes de radiateur et autres sont de type privatif mais qu'en est-il de travaux effectués dans les communs mais suite à une détérioration (pas forcément volontaire) d'un CP identifié ?
Exemple : vitre cassée suite à un déménagement, clé cassée dans la serrure de la porte d'entrée, etc ...
Et qu'en est-il des débouchages de canalisation des eaux usées, des toilettes, des baignoires ou des avaloirs extérieurs ?
Bonsoir,
Les frais privatifs correspondent à quel type de frais ?
Sur quelle base, les frais sont dits "privatifs" ou "communs" ?
Y a t-il une législation, un usage, des clés de répartition ou autre qui déterminent précisément où et à qui vont être affectés les frais dans les comptes ?
Bonsoir,
En AG, l'approbation des comptes peut-elle être "sous réserve" des modifications demandées par le CAC ?
Si oui, est-ce bloquant quant aux poursuites éventuelles à réaliser envers les CP défaillants ?
Bonsoir,
1 En AG, la décharge et le quitus donnés au syndic peuvent-ils être donnés sous réserve ?
Sous réserve des recommandations émises par le CAC, à voter/approuver ?
Sous réserve des réponses du syndic attendues en cours d'AG ?
2 En AG, est-il obligatoire que le point "Donner quitus et décharge au syndic" soit dans les deux ou trois premiers points à aborder ?
Ne serait-il pas plus légitime que ce point soit le dernier point à aborder en fin d'AG ?
Si non, faut-il le voter expressément pour la fois prochaine en AG ?
Si non, ne faut-il pas le demander expressément dans l'OdJ, avant l'AG ?
Papyrus a écrit :(...)
Je cite l'AB.
"Article 25 : les comptes de gestion du syndic :
Chaque année, les comptes de gestion du syndic sont présentés l'approbation de l'assemblée générale ordinaire ; le syndic devra les communiquer 1 mois à l'avance aux copropriétaires et le président et les assesseurs ont mandat de vérifier ces comptes, avec les pièces justificatives et ils devront faire rapport à l'assemblée de leur mission, en faisant leur proposition. Annuellement, le syndic enverra aux copropriétaires leur compte particulier.
Les copropriétaires signaleront aux membres du bureau et au syndic, les erreurs qu'ils pourraient constater dans les comptes."@papyrus,
Vous m'avez à 300% aidé en publiant cette article.
En effet le contenu de l'Art. 25 de votre AB reflète une évolution importante des pratiques notariales entre la loi de 1924 et la loi de 1994.
Et c'est un texte qu'on devrait montrer à chaque comptable d'ACP qui suivra les normes de l'AR du 12.07.2012, pour montrer la préhistoire de la loi de 1994.Comme je l'utiliserai ce texte comme exemple concret lors d'une réunion avec le comptable de mon ACP ce mercredi, je ne pourrai vous expliquer plus qu'à partir de ce jeudi.
En tout cas un très grand merci.
A titre d'info pour mieux situer:
- votre AB date de quelle année?
- combien d'appartements (ordre de grandeur)
AB, Règlement de Copropriété et ROI : 09/02/1976
Immeuble de 1954 de 3 étages comprenant 6 garages et 14 appartements (avec cave) répartis comme suit :
- 2 au RDC (avec cour intérieure),
- 4 au 1ier étage,
- 4 au 2ième étage,
- 4 au 3ième étage.
Si j'ai pu vous aider même involontairement, j'en suis ravi.
panchito a écrit :Papyrus a écrit :L'AG devrait avoir lieu le 20/12/18.
OK donc vous avez encore juste le temps pour envoyer vos demandes de mises de points à l'ODJ.
Papyrus, vous voulez la mise à l'ordre du jour de certains points lors de votre AG annuelle.
Elle aurait lieu, sans certitude, ce 20 décembre. Soit.Je reproduis ci-dessous l'art. 577-6, § 3, C.civil.
"La convocation indique le lieu, le jour et l'heure auxquels aura lieu l'assemblée, ainsi que l'ordre du jour avec le relevé des points qui seront soumis à discussion. Le syndic inscrit à l'ordre du jour les propositions écrites des copropriétaires, du conseil de copropriété ou des associations partielles dépourvues de la personnalité juridique, qu'il a reçues au moins trois semaines avant le premier jour de la période, fixée dans le règlement de copropriété, au cours de laquelle l'assemblée générale ordinaire doit avoir lieu.
La convocation indique les modalités de consultation des documents relatifs aux points inscrits à l'ordre du jour.
La convocation est effectuée par lettre recommandée à la poste, à moins que les destinataires n'aient accepté, individuellement, explicitement et par écrit, de recevoir la convocation par un autre moyen de communication. Les convocations envoyées à la dernière adresse connue du syndic à la date de l'envoi sont réputées régulières. Les frais administratifs afférents à la convocation à l'assemblée générale sont à charge de l'association des copropriétaires.
Sauf dans les cas d'urgence, la convocation est communiquée quinze jours au moins avant la date de l'assemblée , à moins que le règlement de copropriété n'ait prévu un délai plus long."S'applique à cet article l'art. 577-14, C. civil que je reproduis :
"Les dispositions de la présente section sont impératives.
Les dispositions statutaires non conformes à la législation en vigueur sont de plein droit remplacées par les dispositions légales correspondantes à compter de leur entrée en vigueur."
Par section, il faut entendre les art. 577-3 à 57714 du C. civil.J'ignore sur quelle donnée Panchito s'appuie pour constater et affirmer que le délai n'est pas dépassé pour faire inscrire par le syndic à la demande d'un copropriétaire certains points à l'ordre du jour.
Quelle est la période fixée dans le règlement de copropriété au cours de laquelle l'assemblée générale ordinaire doit avoir lieu ?
Personnellement, je l'ignore. Cette donnée m'aurait échappé ?
Attention, une période (p.e. le mois de décembre)n'est pas une date.
J'ai les mêmes délais et dead-line pour la convocation, les points à l'OdJ et les comptes sont à envoyer 1 mois avant la date de l'AG.
Il se peut que l'AG survienne dans les 15 jours et que je ne puisse envoyer mes points pour l'OdJ mais dans ce cas, le syndic n'aura pas respecter le délai d'un mois entre l'Ag et l'envoi des comptes.
De plus, je lui ai adressé un e-mail début Novembre 2018 concernant l'article 25 de l'AB pour lui rappeler ce délai entre l'envoi des comptes et la date d'AG.
Je cite l'AB.
"Article 25 : les comptes de gestion du syndic :
Chaque année, les comptes de gestion du syndic sont présentés l'approbation de l'assemblée générale ordinaire ; le syndic devra les communiquer 1 mois à l'avance aux copropriétaires et le président et les assesseurs ont mandat de vérifier ces comptes, avec les pièces justificatives et ils devront faire rapport à l'assemblée de leur mission, en faisant leur proposition. Annuellement, le syndic enverra aux copropriétaires leur compte particulier.
Les copropriétaires signaleront aux membres du bureau et au syndic, les erreurs qu'ils pourraient constater dans les comptes."
Personnellement je suis convaincu que seul un notaire est encore compétent pour adapter l'acte de base, le règlement de copropriété et le ROI.
La période transitoire de 48 mois prenant cours à la date d'entrée ne vigueur de la loi de 2010 est largement dépassée.2 JUIN 2010. - Loi modifiant le Code civil afin de moderniser le fonctionnement des copropriétés et d'accroître la transparence de leur gestion
(entrée en vigueur le /9/2010)Art. 19.
§ 2. Le syndic visé à l'article 577-4, § 1er, alinéa 3, 4° du même Code, est tenu de soumettre à l'approbation de l'assemblée générale, dans les quarante-huit mois qui suivent l'entrée en vigueur de la présente loi, une version de l'acte de base existant, du règlement de copropriété et du règlement d'ordre intérieur adaptée aux articles 577-3 à 577-14 du même Code. Pour autant que l'assemblée générale n'apporte pas, en même temps ou ultérieurement, de modifications à l'acte de base, le texte adapté du règlement de copropriété ne requiert pas l'établissement d'un acte authentique.Mais, si j'ai bien compris, ds le cas soumis par Papyrus, une adaptation a déjà eu lieu et a été approuvée, adaptation dont il a été affirmé que le contenu poserait problème.
Une modification aux statuts (acte de base et règlement de copropriété) devrait alors faire l'objet d'un acte authentique. Les modifications aux statuts sont décidées par l'AG à la majorité soit des 3/4 des voix soit des 4/5 des voix.
Si j'ai bien compris, le délai des 48 mois étant expiré pour la mise en conformité de l'AB, je dois d'abord me tourner vers un(e) expert(e) pour re-valider l'AB, puis vers un notaire pour acter les modifications, avec au préalable une demande de mise en conformité et modifications de l'AB dans l'OdJ d'une AG, validée par les CP.
Ou bien un notaire peut-il réaliser cette mise en conformité et les modifications s'y rapportant pour l'acter après ?
panchito a écrit :Pas du tout, c'est le droit de chaque CP de prendre RV chez le syndic pour consulter tout document de la copropriété.
Papyrus peut donc demander d'avoir accès à toute la correspondance avec l'assureur.
Et si son syndic est dans l'illégalité (ou le précédent) par ce qu'il n'y aurait pas eu transfert d'archives, il peut prendre contact avec l'assureur.
En tant qu'assesseur, sa mission est d'écrire 2 fois par an un rapport sur les activités du syndic. Une de ses activités est la gestion des sinistres. Et très souvent les syndics s'octroient des honoraires supplémentaires pour les gérer...
Vous généralisez:
- comme CP: @papyrus a "accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement de copropriété ou par l'assemblée générale"
- comme membre du CdC: @papyrus "peut prendre connaissance et copie, après en avoir avisé le syndic, de toutes pièces ou documents se rapportant à la gestion de ce dernier ou intéressant la copropriété."On contacte l'assurance en principe par la voie du courtier. Si non il y a un manque confiance (= autre courtier ?)
Je vais prendre contact avec le syndic pour déterminer ce qu'il sait exactement de cette affaire.
De mémoire, deux avocats avaient entamé le règlement de ce litige et avaient commencé à collecter des pièces et des témoignages mais je ne sais pas à quel titre ni sur ordre de qui.
Je sais aussi que l'actuel syndic avait tenté (plusieurs fois semble-t-il ...) de contacter sans succès ces deux avocats.
Avec juste du bon sens, n'importe quelle personne ne mettrait pas d'acide industriel dans ses canalisations ...
Alors, je ne comprends pas ...
Si cela relève de l'assurance de la copropriété, il me semble que l'assureur serait en droit de rejeter une quelconque intervention car la CP n'a pas gérer la situation "en bon père de famille".
C'est pourquoi, j'ai supposé que l'assurance s'était retournée contre la CP.
Papyrus a écrit :L'AG devrait avoir lieu le 20/12/18.
OK donc vous avez encore juste le temps pour envoyer vos demandes de mises de points à l'ODJ.
Pour le choix d'un nouveau syndic, je sais que dans le temps le SNPC a "certifié" certains syndics.
Ils seront présents au 2ème salon sur la Copropriété qui se déroule le 29 novembre au Palais 3 du Heysel.
et c'est gratuit....
Le SNPC y sera avec pratiquement tous ses juristes:
Me Olivier Hamal, président du SNPC-NEMS (présent toute la journée)
L’équipe du Service Juridique du SNPC : Mesdames Lucas, Palamides, Poznantek et Van Raemdonck (présents toute la journée)D'autres bureaux d'avocats seront également présents: l'occasion idéale de leur poser vos questions sur votre acte de base, le sinistre du à la baignoire bouchée, la saisie des loyers par le syndic etc, etc...
Je dois dire que cela tombe à pic ...
Je pense me rendre à ce salon ...
Merci beaucoup pour tout votre travail sur mes posts
Je ne sais pas si j'ai le droit d'effectuer de telles demandes sur ce forum et dans le cas contraire veuillez ne pas m'en tenir rigueur mais juste m'en informer.
@ Panchito
Pourriez-vous me communiquer en MP les coordonnées de votre experte pour la mise en conformité de l'AB résidant à Rixensart ?
Merci d'avance
@ Tous les lecteurs et intervenants
Si vous voulez me soumettre en MP des candidatures concernant la gestion d'une copropriété pour les postes suivants, j'en serai ravi :
- Expert(e) en mise en conformité d'AB - Règlement de copropriété - ROI
- Syndic de copropriété
- CAC (le nôtre semble davantage expert en comptabilité des sociétés que qu'en celui des copropriété => problème du stock de mazout)
- Avocat(e) orienté(e) copropriété
Merci d'avance à tous
Un autre point capital. Votre syndic doit mettre un point à l'odj de votre AG annuelle pour renouveler son mandat.
Puisque vous n'allez pas lui donner ni quitus, ni décharge, vous devriez être prêt à changer de syndic mais je vous laisse juge.
Dans cette éventualité, il serait bon que vous rajoutiez un point: choix d'un nouveau syndic.
Oui, c'est tellement évident pour moi que je ne l'ai même pas écrit.
Et que vous veniez à l'AG avec des CV de candidats que vous aurez interviewés au préalable et avec des références écrites de CP ayant des viens dans les copropriétés qu'ils gèrent.
là, par contre, je pense que la va être difficile mais bon ... je vais essayer, cela ne peut pas être pire qu'actuellement ... quoique ...
Je savais que vous alliez devenir un expert en copropriété très rapidement!
Pour rejoindre les avis de Luc et GT, je n'ai pas la prétention de devenir expert en copropriété mais je compte bien réussir à enrayer ces années noires qui poursuivent l'ACP et aborder le futur sereinement.
J'ai juste une petite remarque: je déplacerais le choix d'un avocat de votre catégorie "action assesseur CP" vers la catégorie "ordre du jour".
La décision de prendre un avocat et le choix de ce dernier doit absolument figurer à l'ODJ. Comme à l'heure actuelle, vous n'avez pas de défense en justice et que le "sinistre" a déjà eu lieu, vous allez devoir payer votre avocat. Vous devez savoir que les affaires en copropriété durent des années et coûtent des milliers d'euro / an en frais d'avocat.
Je vais remettre l'avocat dans l'OJ pour le soumettre à la décision des CP.
Votre AG est-elle dans 15 jours? Les comptes de l'année écoulées n'ont pas été joints à la convocation? Ni les 2 rapports du CdC? Ni la balance des copropriétaires?
Mais votre AG est dans 15 jours?
L'AG devrait avoir lieu le 20/12/18.
MAIS à ce jour, je n'ai toujours pas reçu les comptes annuels de la copropriété ni la convocation, ni le reste ...
Dans l'AB, la convocation doit être envoyée 15 jours avant la date, les comptes, 1 mois avant la date et les OdJ pour l'AG envoyés au syndic, au plus tard 3 semaines avant la date.
Papyrus a écrit :Je commencerai par remercier tous les intervenants de ce post qui m'ont éclairé, expliqué, averti, conseillé et détrompé sur ce sujet.
Voici la liste établie pour faire face au problème énoncé :
OJ de l'AG
1 Mettre en conformité l'AB et le règlement de copropriété selon la loi de 2010 =>VOTE
2 Proposer un ou plusieurs experts pour la mise en conformité de l'AB =>VOTE
3 Déterminer clairement les pénalités à l'encontre des CP ayant un solde négatif =>VOTE
- Rappel de l'Article 61 de notre AB : "Taux en vigueur"
- Rappel de l'AG 2016 : pénalités de retard 1%
4 Appliquer l'AB en terme de sanctions à l'égard des CP défaillants et loueurs =>VOTE
- Article 61 de l'AB : saisies des loyers remis au syndic par le locataire jusqu'à apurement de la dette
5 Attaquer en justice les CP avec un retard de paiement conséquent =>VOTE
6 AUgmenter le fonds de roulement ou demander une provision extraordinaire pour combler les soldes négatifs en attendant leur régulation =>VOTE
7 Prendre une assurance "Défense justice" si nous n'en disposons pas =>VOTE
8 Prendre une assurance "Charges impayées" si nous n'en disposons pas =>VOTE(...)
En ce qui concerne les points "VOTE" je changerai en "INFORMATION (syndic - invitation) - DELIBERATION (AG) - VOTE (AG)". Pour les reste je renvoie aux autres posts.
merci pour votre réponse
merci pour ces informations ... je vais effectuer des modifications
Ce n'est pas le cp qui doit être assuré, mais la copropriété...
L'ACP était bien assurée et s'est retournée contre la CP qui elle ne l'était pas.