forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

On fait les paris... Une petite baisse de 50 % sur 2, 3 ans... Qui dit mieux? C'est dur de rembourser un emprunt supérieur à la valeur de sa maison. Cela sape le moral et fait baisser la consommation... Bref, quand Leterme va t-il déclarer que nous sommes officiellement en récession (au même titre que nos voisins français ou anglais)?

J'ai reçu le même, il s'agit d'un programme achevé qui s'est mal vendu donc d'un stock à écouler.
En fait trés, trés mal ecoulé:
http://www.****.be/fr/units.php
... a vue d'oeil il reste plus de 90% a vendre
[Message du modérateur: j'ai évidemment enlevé l'identification du produit. Faut pas exagérer, tout de même !]

Lasne - Waterloo. D'accord que les biens de " gamme supérieure " soient plus touchés.
A lasne, ca va etre douloureux pour les apprentis Trump qui ont demarre des constructions haut de gamme ces 3 dernieres annees pour faire un 'coup'. Resultat: il n'y a jamais eu autant de maisons neuves au dessus du million sur le marche. Sans parler de quelques illumines qui pensent qu'une grosse maison neuve sur 20 ou 30 ares au fin fond de la cambrousse 'avec finitions luxueuses' va se vendre a 2 millions ou plus, plus chere qu'a Uccle.

Le moment d'acheter ? Maintenant ou courant 2009, ceci est lié à plusieurs facteurs, taux d'intérêt, doute sur le marché, crise qui pourrait encore s'amplifier, etc...
Moi je crois que le marche belge est tres lent a integrer les changements economiques, probablement a cause de son manque de transparence des prix (et aussi a cause de certains agents qui racontent n'importe quoi pour avoir une exclusivite), et que la descente et stabilisation seront beaucoup plus longue. Exemples:
- On l'a vu a la montee des taux d'interet ces deux annees passees: les vendeurs se croyaient toujours en mode bulle / hausse.
- On le voit aussi maintenant: certains vendeurs font comme s'il n'y avait pas la plus grosse crise du credit depuis au moins 50 ans et demarrent a 20% ou 30% au dessus d'un prix raisonable.
- Il y a une bonne proportion de vendeurs-tete-de-mule: si apres 6 mois ou un an sur le marche ca n'a pas bouge, il y a peut etre un probleme sur le prix. 
Pour vous c'est sans doute un cas particulier car vous avez un loyer modéré.
Je ne crois pas être un cas particulier, du moins sur BXL. Ces dernières années les prix de mutations ont beaucoup plus augmentés que les loyers. Je considère qu'en gros d'un point de vue strictement financier l'achat n'est pas le meilleur choix si le ratio loyer/prix net du bien est supérieur à 200. Il me semble qu'il soit plutôt actuellement autour de 300.
Ceci dit je ne suis pas un "locataire" acharné (je suis d'ailleurs propriétaire en France) et vous avez raison il faut toujours calculer au cas par cas.
Même en période de bulle il est possible de faire excellentes affaires. Cela demande par contre une bonne connaissance du marché.

Pour vous c'est sans doute un cas particulier car vous avez un loyer modéré. Mais il faut bien calculer et voir votre intérêt personnel. Je loue en attendant et je place mon argent ? A chacun de trouver son meilleur choix.
Pourquoi attendre d'acheter si c'est pour son propre usage et si on en a les moyens ?
Je ne suis pas sûr de comprendre votre raisonnement. Je souhaite acheter une maison unifamilliale et actuellement je suis très convenablement logé pour un loyer honnête.
Si il y a effectivement une baisse de 10 ou 15% sur les 2 prochaines années je gagne en nominal entre 30 et 50 k€. Si en plus mon, mon apport est conséquent (40%) j'ai largement intérêt d'ici mon achat, à placer cet apport sans risque à 4 ou 5 %.

Lasne - Waterloo. D'accord que les biens de " gamme supérieure " soient plus touchés. J'ai oublié de préciser que personnellement je pensais aux maisons familiales " raisonnables "; en-dessous des 450.000 € pour les communes de Lasne et Waterloo. Les maisons de plus de 500.000 € sont nettement plus difficiles à vendre. - La crise touche toutes les régions ? Oui mais pas dans la même proportion. La brique est toujours un bon placement, il faudra attendre sur une plus longue période. Le moment d'acheter ? Maintenant ou courant 2009, ceci est lié à plusieurs facteurs, taux d'intérêt, doute sur le marché, crise qui pourrait encore s'amplifier, etc...Et peut-être que pour celui qui en a la possibilité ou la chance, il y a moyen de faire une affaire ! Qui sait ! A vérifier pour les ventes aux enchères. Pourquoi attendre d'acheter si c'est pour son propre usage et si on en a les moyens ?
Je pense qu'une fois le marché passé en mode attentiste, la crise touche toutes les régions et tous les types de bien non? Il me semble avoir lu que justement ce sont les biens de "gamme supérieur" qui subissent les plus fortes baisses pour le moment. La brique est certainement un bon placement encore faut-il acheter au bon moment 

cf commentaire : Vu la panique sur Lasne et Waterloo, moi j'attends qu'ils offrent aussi une voiture et un gros plasma avec l'appart, comme aux US...
- Je vois qu'il y a des gens qui espèrent.
- J'y habite depuis 50 ans, le prix n'a fait qu'augmenter. Depuis quelques mois les prix se tassent, stagnent ou une diminution de 10 % Et il faut attendre le double de temps pour vendre mais contrairement à ce que vous pensez, l'immobilier se porte encore plus ou moins bien sauf peut-être pour les agences qui ne peuvent pas attendre trop longtemps car ils doivent vivre et payer leur personnel. Mais notre société est à deux vitesses et il y a encore des gens qui ont les moyens d'acheter une maison dans certaines communes. Ne rêvez pas trop, la brique est encore un bon placement à moins que vous avez des tuyaux pour la bourse ? Cela ralentit, ok mais dans 2 ou 3 ans ou même moins cela repartira mais peut-être moins rapidement tant que nous serons si nombreux dans notre pays et si près de Bruxelles. J'espères simplement que les jeunes auront dans l'avenir un meilleur pouvoir d'achat et qu'ils pourront aussi acheter une maison dans notre commune sans l'aide de papa ou maman. Et puis ? Il y a plein d'autres communes bien plus charmantes et campagnardes que dans nos communes de " petits petteux " et de bourgeois bien pensants...Cf chanson de Brel....

avec la crise financière mondiale, le prix des immeubles va maintenant bien baisser : tant pis pour ceux qui spéculent, et tant mieux pour tous les autres (petits investisseurs, familles, ...)

"Pour tout achat d'un appartement durant les portes ouvertes du
17 octobre, la TVA vous sera remboursée." :-))))
Vu la panique sur Lasne et Waterloo, moi j'attends qu'ils offrent aussi une voiture et un gros plasma avec l'appart, comme aux US. 

Bonjour,
Le promoteur qui promet rendement mirifique ET plus value (encore heureux) me propose ceci aujourd'hui pour un programme à Waterloo:
"Pour tout achat d'un appartement durant les portes ouvertes du
17 octobre, la TVA vous sera remboursée." :-))))
En France pour masquer la baisse on a trouvé autre chose: la cuisine ou la salle de bain sont offertes ou alors pour le même prix on propose une meilleure qualité de finitions.
A New York" Developers are offering financing incentives as a way to avoid actually cutting their prices. " http://www.nytimes.com/2008/10/12/realestate/12cov.html?_r=1&ref=realestate&oref=slogin

On ne peut donc pas dire que la hausse drastique de l'immobilier ces 10 dernières années soit UNIQUEMENT le fait d'une bulle artificielle...
on se rassure comme on peut...
maintenant, il me semble sain que le neuf soit plus cher que l'ancien et pas l'inverse, si tant est qu'il est possible de comparer du neuf au fin fond de la cambrousse avec de l'ancien centre-ville près du métro.

yvrez a écrit : le 'bullshitting' à plus de valeur que l'information objective.
Dans la serie, je viens de recevoir d'un agent une offre pour appartements neufs de rapport avec locataire guaranti et revenus net de 5% 'des la passation de l'acte'.
Vu le nombre de logements vides a bruxelles ca parait pas gagne d'avance
Bonjour,
J'ai reçu le même, il s'agit d'un programme achevé qui s'est mal vendu donc d'un stock à écouler.
C'est présenté comme" une alternative immobilière à la crise financière"
1. Rentabilité nette 5%
2. La sécurité d'une nouvelle construction
3. Plus-value assurée à terme
=> 1=bof
=> 2= c'est sûr c'est très rassurant de savoir qu'on n'est pas seul !
=> 3= à très long terme, mensonge par omission des adjectifs

parler de valeur réelle, ou de valeur "saine", ça n'a pas tellement de sens.
Dans beaucoup de domaines, depuis des siècles, c'est l'offre et la demande qui fixent la valeur des choses.
C'est vrai, mais si la loi de l'offre et de la demande vaut pour le marché des métaux, des céréales, du pétrole, c'est-à-dire de biens vendus et achetés quotidiennement par les mêmes professionnels rompus à ce(s) marché(s), peut-on dire la même chose des ménages qui achètent leur maison une seule fois dans leur vie, et par conséquent ne sont pas entraînés à jouer dans ce marché, et sont plus enclins à accepter un prix élevé parce qu'on leur avance que dans 1 an ça sera 10 voire 13 % plus cher...
A contrario, le coût de la construction neuve n'a-t-il pas lui aussi augmenté de façon exponentielle du fait de la hausse des matières premières et de la main d'oeuvre ainsi que des normes de construction plus sévères ? On ne peut donc pas dire que la hausse drastique de l'immobilier ces 10 dernières années soit UNIQUEMENT le fait d'une bulle artificielle...

le 'bullshitting' à plus de valeur que l'information objective.
Dans la serie, je viens de recevoir d'un agent une offre pour appartements neufs de rapport avec locataire guaranti et revenus net de 5% 'des la passation de l'acte'.
Vu le nombre de logements vides a bruxelles ca parait pas gagne d'avance 

Dans beaucoup de domaines, depuis des siècles, c'est l'offre et la demande qui fixent la valeur des choses.
Sauf que, une offre qui excite la demande en brandissant des perspectives de gains mirifiques ça s'appelle une BULLE :-) et une bulle c'est en effet malsain, relisez l'histoire des tulipes en Hollande...
En tt cas ce qui est certain c'est que l'on peut clairement parler de valeur "malsaine". De mon point de vue,on à gonflé un marché artificiellement qui aurait du se tasser depuis plusieurs années et suivre donc un cycle naturel entre hausse & baisse.
Ici au contraire on a soutenu cette hausse ahurissante en proposant des crédits aux durées surréalistes et à coup de propagande dans les journaux incitant ainsi le futur propriétaire à agir de manière irrationnelle et dans l'urgence. Malsain donc...

Bonjour,
Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?
Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?
Merci