forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
fini les "golden plus-values", retour à la valeur réelle de la brique dans quelques temps! Quand je pense à certaines personnes qui se sont endettées sur de longues années pour un bien au double de sa valeur "saine" je trouve ça crapuleux que l'on puisse encore affirmer à l'heure actuelle qu'il faut continuer à acheter alors qu'une baisse significative est en route.
Cela ne vous touche peut être pas mais derrière tout ça il y a des drames humains et le pire est à venir (due à inertie du marché belge). En attendant plus personne aujourd'hui ne me traite de débile profond d'avoir temporisé (krash immo prévisible depuis au moins 2 ans) mais cela me révolte comment les médias et surtout les acteurs principaux de l'immobilier ont mis du temps à réagir et à dire la vérité. Triste société ou le fric prime sur l'humain et ou le 'bullshitting' à plus de valeur que l'information objective.
A tout ceux qui se sont engraissés sur le dos des petits acquéreurs trop motivés par vos discours haussiers j'espère que la tempête ne vous épargnera pas!

un article: "immobilier, la valeur refuge du moment" (ici...)
L'article dit que les prix sont maintenant au niveau debut 2006 mais oublie de mentionner que corrigés pour l'inflation ils sont donc tombés de 5% ou 6%.
Même avec un recul de 20% sur les 5 prochaines années, il ne faut pas réfréner son envie d'acheter.
Le problème qui se pose au acheteur est plus le financement de leur acquisition qu'un recul.
Si vous vous demandez pourquoi il faut encore acheter même si un baisse de 10 à 20% est en route, je l'ai déjà expliqué pourquoi sur ce même forum. Cherchez!

l’article cite un économiste favorable à la restitution de la plus-value à la collectivité en cas de revente, à l’insertion de clauses anti spéculatives dans les contrats de vente et pour une régulation des prix en fonction des revenus du ménage acquéreur..
je crois qu'on devrait déprécier l'avenir et convertir le peu de sous qu'on a en objets de consommation : -)
qui par exemple ?
Un dernier exemple dans le monde aujourd'hui http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
Voir surtout la conclusion de l'expert de chez Natixis
"Nous entrons dans une phase d'ajustement qui va probablement être longue et profonde", diagnostique Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis Asset management. D'après lui, il est très possible que les prix reculent pendant au moins un an à un an et demi, dans une fourchette comprise entre 10 % à 15 %.
qui par exemple ?
XERFI http://www.xerfi.fr/newsletter/previsis … NUMERO.pdf
Cf page 23
Une fois le cycle baissier commencé, le reflux est programmé pour plusieurs années. Compte tenu des évolutions passées, c’est dans l’ancien qu’il serait le plus prononcé. La baisse des prix atteindrait ainsi 14.5% sur l’ensemble du cycle (le point bas se trouvant en 2011)

jmnil a écrit :
En France la plupart des observateurs "objectif" considèrent que le marché immobilier français devrait connaître une purge/baisse/réajustement qui devrait durer jusqu'à 2011.qui par exemple ?

En France la plupart des observateurs "objectif" considèrent que le marché immobilier français devrait connaître une purge/baisse/réajustement qui devrait durer jusqu'à 2011.
qui par exemple ?

Surtout quand on sait que Fortis est le premier pourvoyeur de crédit hypothécaire... Mais bon, maintenant que Fortis est nationalisé, l'Etat belge pourra nous faire crédit
Les emprunteurs peuvent toujours aller chez Dexia 
Non mais je m'abstiens de dire des anneries...
A ce train là, si tout le monde prend sa webcam et se filme devant la télé, on est pas sorti.
Même si la présentation fait très amateur (j'allais écrire militant), les sources citées sont sérieuses et ne sont pas des anneries.
La plus importante étant sans doute la référence au "tunnel de friggit" publié sur le site de l'ADEF (voir ici). Voir aussi l'article Bulle immobilière sur wiki.
La courbe pour la France ne laisse aucune illusion pour l'évolution future. Je serais curieux de voir à quoi ressemble cette même courbe pour la Belgique.
En France la plupart des observateurs "objectif" considèrent que le marché immobilier français devrait connaître une purge/baisse/réajustement qui devrait durer jusqu'à 2011.
La baisse n'atteindra probablement pas les 50% en Nominal mais peut-être bien en euro courant si l'inflation se maintient au niveau actuel.

Non mais je m'abstiens de dire des anneries...
A ce train là, si tout le monde prend sa webcam et se filme devant la télé, on est pas sorti.

Cochise : qu'est ce qui te pousse à croire que cette info est plus fausse que d'autres info sur le net?
(prévision sur les 10 prochaines années)
As tu des infos plus objectives sur la situation à venir? (des infos claires sur l'avenir immobilier...

Parait même qu'on va donner de l'argent avec l'immeuble!
Super les video, on dirait du strip tease.

apparemment il va y avoir une chutte considérable des prix jusqu'à 50 % si la Belgique suit la France...
voir lien, démo super bien expliquée (graphe, dessin).
et le forum qui vient d'être créer.
http://www.dailymotion.com/related/x5vz03_pret-neg-am-immobilier-americain_news/video/x5yomr_krach-immo-ou-atterrissage-en-doule_news
www.retail-and-co.comforum.com
a+

Vu la crise financière actuelle, les banques risquent d'être nettement plus frileuse pour l'octroi d'un prêt. Surtout quand on sait que Fortis est le premier pourvoyeur de crédit hypothécaire... Mais bon, maintenant que Fortis est nationalisé, l'Etat belge pourra nous faire crédit 
ERA est convaincu que la situation catastrophique à laquelle certains pays sont confrontés ne touchera pas les propriétaires belges.
C'est bien connu que le Quiévrain et la mer du nord sont des barrières infranchissables protégeant l'investisseur Belge des soubressauts de l'économie mondialisé
Vous devriez en parler aux actionnaires de Fortis 

Ralentissement des prix immobiliers et des transactions en Europe en 2007
Seuls les prix moyens des logements irlandais, italiens, portugais et ceux situés dans l'Ouest de l'Allemagne ont baissé en 2007, selon cette étude annuelle réalisée dans 19 pays d'Europe. Le réseau d'agences immobilières prévoit par ailleurs un "net retournement" à venir du marché immobilier en Grande Bretagne, en Irlande et en Espagne.
La France, la Belgique ou encore la Turquie ont vu par contre leur nombre de transactions immobilières progresser en 2007.En chiffres absolus, cela correspond à 121 000 transactions conclues en Belgique, soit le résultat le plus élevé en six ans. En moyenne, le nombre d’habitations vendues se situe autour des 118 000 en Belgique. « La Belgique peut donc non seulement présenter un excellent bulletin mais les chiffres indiquent une fois encore qu’elle possède un marché très stable »
http://www.era.be/fr/overERA/nieuws.aspx
Prévisions pour la Belgique
ERA est convaincu que la situation catastrophique à laquelle certains pays sont confrontés ne touchera pas les propriétaires belges. Nulle part ailleurs le niveau des transactions n’est resté aussi stable ces dernières années que dans notre pays et malgré la hausse marquée, la courbe des prix évolue sans à-coups. Il n’y a donc aucune raison de penser que les prix vont baisser en Belgique. ERA met cependant les vendeurs en garde et rappelle qu’un prix réaliste est la meilleure garantie d’une vente rapide. « Toutes les habitations vendues cette année par les agents ERA ont facilement trouvé acquéreur. Or cela n’est possible qu’à condition que le prix demandé corresponde à la valeur marchande réelle. Et nous constatons en effet que dans les transactions que nous avons réalisées, le prix demandé ne se situe en moyenne pas très haut au-dessus du prix de vente effectif. Par ailleurs, nous sommes également convaincus qu’il n’est pas justifié de reporter un achat éventuel dans l’espoir d’une baisse des prix », conclut Iain Cook

S'ils se rapprochent du parlement de Strasbourg
Les plafonds sont plus solides à Bruxelles qu'à Strasbourg....
Plus sérieusement:
de nombreux parlementaires européens souhaitent que tout soit effectivement concentré au même endroit. La tendance généralisée est plutôt de prôner une réaffectation de Strasbourg (centre de recherches, etc.) et de faire venir les sessions du parlement à Bruxelles.
La logique démocratique est que le parlement doit surveiller l'exécutif.... qui, lui, est à Bruxelles.

Bonjour,
Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?
Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?
Merci